IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Liste des Mac obsolètes, Réactions à la news du 22-10-2007
Options
gaspou
posté 23 Oct 2007, 06:50
Message #61


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 223
Inscrit : 7 Nov 2003
Lieu : Paris 13e
Membre no 11 425



CITATION(Lionel @ 22 Oct 2007, 22:22) [snapback]2399246[/snapback]

CITATION(OKAVANGO @ 22 Oct 2007, 19:05) [snapback]2398914[/snapback]

on peut demander un amortissement sur 2 ans ou sur 3. Moi, fiscalement, c'est sur 3 ans, soit 36 mois.

Logiciels, sur deux ans.

En fait tu peux faire un dégressif avec le premier mois un 47,66% au prorata temporis bien entendu. Dans ce cas, la troisième année, il ne reste plus grand chose.
Un amortissement n'est pas obligatoirement linéaire.


Ce n'est plus MacBidouille, c'est Comptabidouille ! J'ajouterai que les entreprises peuvent amortir fiscalement les logiciels sur 12 mois.


--------------------
iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 23 Oct 2007, 08:39
Message #62


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 528
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



CITATION(gaspou @ 23 Oct 2007, 07:50) [snapback]2399498[/snapback]

CITATION(Lionel @ 22 Oct 2007, 22:22) [snapback]2399246[/snapback]

CITATION(OKAVANGO @ 22 Oct 2007, 19:05) [snapback]2398914[/snapback]

on peut demander un amortissement sur 2 ans ou sur 3. Moi, fiscalement, c'est sur 3 ans, soit 36 mois.

Logiciels, sur deux ans.

En fait tu peux faire un dégressif avec le premier mois un 47,66% au prorata temporis bien entendu. Dans ce cas, la troisième année, il ne reste plus grand chose.
Un amortissement n'est pas obligatoirement linéaire.


Ce n'est plus MacBidouille, c'est Comptabidouille ! J'ajouterai que les entreprises peuvent amortir fiscalement les logiciels sur 12 mois.

LOL, je fais ma compta seul, et ai donc pas mal de notions sur le sujet, obligé smile.gif
Les logiciels c'est en effet 12 mois, et pas un an. Si tu l'as acheté en décembre, tu ne pourras en déduire que 1/12 la première année.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CLM
posté 23 Oct 2007, 11:22
Message #63


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 706
Inscrit : 20 Mar 2004
Lieu : Pontivy : centre Bretagne
Membre no 16 527



Sisi un an c'est 12 mois !!!! 3 ans pour l'ordi, c'est de la date d'achat à la date du troisième anniversaire (prorata temporis pour la première et la dernière année) … comme pour n'importe quel amortissement.

La fiscalité des amortissements est la même pour les entreprises et les particuliers (dans la mesure où l'achat entre dans l'activité professionnelle ou sa recherche).

L'amortissement linéaire est la règle, sauf dérogation.

Tous ces points ne concernent, bien sûr, que l'amortissement fiscal, en comptabilité (non fiscale, l'autre est un détournement d'un outil de gestion à des fins de contrôle) on peut faire ce que l'on veut, tant qu'on le justifie. Du non linéaire pour coller à la dévaluation de l'objet sur le marché de l'occasion, par exemple.

Les mac sont des machines qui, dans leur domaine, durent plus longtemps, décotent moins vite et donc une SAV de 5 ans semble assez logique. Ça fait déjà quelque temps que je n'ai plus que mon MacBook qui ne soit pas désuet (wink.gif c'est ça amiral ?) et je n'avait plus rien en SAV avant de l'acheter ! Ça n'empêche aucune de mes machines de remplir ça tache (et mon IIGS son carton, les enfants ne veulent plus jouer avec, c'est trop compliqué les disquettes !!!)

Ronan/papaG4, quelles sont tes annonces de dons ? mets un lien éventuellement. Expédies-tu, contre paiement des frais de port ? Si j'ai bien trouvé tes annonces, je t'envoie un petit mail (club-internet ?)

Ce message a été modifié par CLM - 23 Oct 2007, 11:25.


--------------------
CLM
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PatBe
posté 23 Oct 2007, 13:11
Message #64


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 386
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 717



bon, une bidouille :
"Apple n’effectue plus de réparations matérielles sur les produits anciens, à une exception près:

Les produits achetés dans l’état de Californie (États-Unis) comme prévu de par la loi. Les propriétaires de tels produits peuvent obtenir une réparation et des pièces auprès des prestataires de services agréés Apple dans l’état de Californie (États-Unis)."
en gros, faut acheter en Californie pour pouvoir être réparé deux ans de plus.. (en Plus, c'est moins cher..)

Sur 8 macs en fonctionnement, j'en ai 7 d'obsolètes mad.gif
oldman2.gif Tiens, j'ai un Amiga 1000 de 1985, un vrai d'origine (clavier us), qui fonctionne toujours 22 ans après, pas besoin de pièces détachées... dans la serie systeme obsolète, il a été mis à jour avec l'avant dernier AmigaOs disponible en 1999, le 3.5 . cela, c'était du système évolutif dans les deux sens: suffisait de remettre le kickstart 1.1 pour repasser dans le passé en 2 minutes.. (j'aurais pu mettre le 3.9, seul un manque de mémoire et pas de disque dur m'en a empéché..) emot_012.gif

S'il n'exite pas d'obligation légale en France, il existe une obligation d'annoncer la disponibilité des pièces, lors de la vente me semble-t-il .
Et non de décider unilatéralement que ton ordinateur le plus puissant au monde est juste bon à jeter aux orties

Cela n'est que pour nous pousser un peu plus à acheter de l'intel, point !!!
La preuve ? l'ipod n'est pas touché par cette mesure, or, sorti en 2001...


--------------------
1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger...
Novembre 2012: iQuit !!!
=> Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaspou
posté 23 Oct 2007, 14:33
Message #65


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 223
Inscrit : 7 Nov 2003
Lieu : Paris 13e
Membre no 11 425



CITATION(CLM @ 23 Oct 2007, 12:22) [snapback]2399808[/snapback]

Sisi un an c'est 12 mois !!!!

Pour l'amortissement fiscal des logiciels, non non. Mais on est un peu HS. Pour les leçons de comptabilité, contacter Lionel par MP, jusqu'à ce qu'il crée le site qui va bien dont il s'occupera entre 2h et 4h du matin les samedi et dimanche. laugh.gif


--------------------
iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PatBe
posté 23 Oct 2007, 17:06
Message #66


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 386
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 717



CITATION(gaspou @ 23 Oct 2007, 15:33) [snapback]2400063[/snapback]
Pour les leçons de comptabilité, contacter Lionel par MP, jusqu'à ce qu'il crée le site qui va bien dont il s'occupera entre 2h et 4h du matin les samedi et dimanche. laugh.gif

laugh.gif laugh.gif
c'est vrai, quoi, il glande toute la journée sur son mac, il peut quand même faire quelque chose d'utile biggrin.gif

Plus sèrieusement, j'aimerais bien qu'une boite chinoise reprenne le relais, en production de pièces détachées, avec ou sans leur accord, (puisque cela sera non)
cela ferait réfléchir Apple. ces composants restent disponibles, non ?

Qu'apple ne veuille plus vendre os 9.2 depuis des années, poussant ceux qui en ont besoin à écumer le marché d'occasion, ou à le pirater, m'a toujours semblé limite du scandale. hors, il n'y avait pas trois ans entre l'abandon du support os 9 et la dernière machine ou il était installé d'origine.. (imac dv)

C'est dans l'air du temps, Logitech ne suit pas par exemple les webcams qu'il a racheté de chez connectix, niveau site, et ne VEUT pas communiquer à des développeurs ce qui permettrait de les faire fonctionner sur Os X !!!
rachete et ferme ta grande bouche !!

On m'a souvent posé la question: pourquoi garde tu tes vieilles machines ? et bien, c'est juste pour utiliser du materiel soft/hard qui ne fonctionne qu'avec!
La colorStylewriter 2500 valait à l'époque le prix d'un bel ipod. helas, ceux qui en avaient la version Pc ont pu l'utiliser bien plus longtemps que moi, qui en avait la version Mac, BIEN plus cher : ils l'utilisent toujours, on trouve de l'encre partout pour cette Canon, mais pas les cartouches Apple pour style writer, retirées du catalogue depuis longtemps, et qui avaient comme unique différence d'être plus chères..
Alors que Os 9 ne supportait pas bluetooth, sur des machines qui le supporte très bien sous Os X, avec des dongles chinois à 4 euros, il me fallait un powerbook 3400 pour rapatrier mon carnet d'adresse par le port irdaa..
ma lexmark Z33 tourne très bien sous os x, g4, G5, mais pas sous intel.. faut que j'imprime en réseau en passant par du pdf, c'est simple sad.gif
etc, etc

Une insatisfaction monte face à ces pratiques douteuses. (cf "bienvenue sur Os 9")
Car , en parlant d'obsolète, Apple oublie que nous avons passé un temps non négligeable à l'apprentissage de ses logiciels, et d'autres logiciels.
Et que nos achats, décrétés obsolètes si la machine lâche, ont souvent été dictés par le fait qu'Apple etait une société différente,plus cher, mais soucieuse de ses utilisateurs.

La raison de cette décision ne serait-elle pas plutôt à rapprocher des difficultés d'Apple a avoir des machines 100 % fiables depuis quelques années, ce qui fut pourtant longtemps sa marque de fabrique, et qui, une fois de plus, justifiait le prix: c'etait cher, mais cela fonctionnait à vie...
car l'année prochaine, qui va devenir obsolete ? et dans 3 ans, ma chaudière de macbook pro rev A, elle en sera ou ?

J'avais soulevé un point, concernant l'annonce lors de l'achat de la disponibilité des pièces détachées et non après coup, seule obligation légale en france semble-t-il et qui doit aussi s'accompagner d'une MTBF (Mean Time Between Failures) lors de la commercialisation et de la mise en conformité CEE
Je serais curieux de voir celle d'apple pour toutes ses machines, depuis 20 ans, et d'en voir l'evolution...




--------------------
1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger...
Novembre 2012: iQuit !!!
=> Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 25 Oct 2007, 10:22
Message #67


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 576
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



CITATION(fafart @ 22 Oct 2007, 16:31) [snapback]2398115[/snapback]

Il me semble que la loi française impose d'assurer le SAV 10 ans non ? (est-ce juste pour les voitures ou pour tout produit ?)

Moi, aussi j'ai entendu dire que les constructeurs se devaient de maintenir un SAV sur 10 ans.
En tout cas, c'est carrément anormal que des appareils sortis en 2002, qui coûtent chers, ne soient plus réparables en 2007.
CITATION(Lionel @ 22 Oct 2007, 17:51) [snapback]2398215[/snapback]

CITATION(tama @ 22 Oct 2007, 10:49) [snapback]2398210[/snapback]

Ça signifie que pour des G4 QS, modèle qd même assez répandu : apple n'est plus tenu de fournir les pièces détachées spécifiques ? Si on casse, je sais pas une CM ou juste le portillon du cache CD ; c'est mort ?

Oui, mais aurais tu accepté de payer aujourd'hui un échange de carte mère pour 1500€ ?

Je trouve que mettre le prix des pièces détachées à un prix inabordable et refuser aux clients de changer une pièce eux même est une autre façon de se dégager du SAV.

Ce message a été modifié par zero - 25 Oct 2007, 10:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Emile Schwarz
posté 25 Oct 2007, 12:28
Message #68


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 167
Inscrit : 21 Oct 2004
Membre no 25 559



CITATION(Jean-Jacques Cortes @ 22 Oct 2007, 23:17) [snapback]2399319[/snapback]

CITATION(bofyfr @ 22 Oct 2007, 10:32) [snapback]2398178[/snapback]

oh ben mon apple II alors....y a plus de pieces..!!
en fait le plus dur à trouver ce sont les disquettes....z'en avez pas par hasard!!


Bienvenue au club : moi aussi j'ai un Apple //e et un Apple //c, et c'est galère pour trouver des disquettes 5,25 pouces. sad.gif sad.gif sad.gif

Fallait acheter un lecteur 800 Ko lorqu'ils étaient en vente...

Nota: pour //c "révisé", ils se connectaient "comme çà"; pour ][e, il fallait une carte.

Et là, tu étais en 3.5"...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 25 Oct 2007, 13:17
Message #69


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 576
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Pourquoi chercher des disquettes puisqu'on peut utiliser des compact-flash ?

http://dreher.net/?s=projects/CFforAppleII...ppleII/main.php

Et même l'USB:
http://www.bytecellar.com/archives/000116.php
http://japanese.engadget.com/2007/08/15/ap...ooth-blueflash/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 25 Oct 2007, 13:26
Message #70


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 528
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



CITATION(zero @ 25 Oct 2007, 11:22) [snapback]2403054[/snapback]

Je trouve que mettre le prix des pièces détachées à un prix inabordable et refuser aux clients de changer une pièce eux même est une autre façon de se dégager du SAV.

Permet moi de te montrer que ton raisonnement est faux.
Plus le temps passe, et plus il est difficile de trouver des composants pour fabriquer des produits obsolètes:
- CPU, au bout d'un moment il n'y en a plus. Penses tu que Freescale va jouer à fabriquer des PPC à 733 MHz ? Les usines ont depuis changé, les masques probablement au musée.
Pareil pour les GPU.
Pour la carte mère, relancer une production à petite échelle coûte une fortune. Il y a au départ les frais fixes de mise en place des chaînes. Ils sont amortis sur la quantité. Que tu fabriques 1000000 de pièces ou 1000, ils sont identiques. Et forcément, si tu en fais 1000 fois moins, pour chacune le coût est 1000 fois supérieur et en fin de compte supérieur au produit.
Tu pourrais rétorquer. Alors ils n'ont qu'à en prévoir plus au départ. Ben oui, pourquoi pas, mais dans ce cas, ce serait chaque machine qui serait plus chère. A ton avis, qui paye la logistique SAV et ce stock ? C'est Apple, bien entendu, DONC chaque client de la société.



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PatBe
posté 25 Oct 2007, 17:51
Message #71


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 386
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 717



Lionel,
tes explications sont limpides et juste, surtout pour les cartes mères.
Mais pas mal de PPC sont toujours produit par exemple.
Je ne suis pas sur que les impératifs techniques soient la vraie raison chea Apple, mais bien plus une volonté affirmée de se débarasser au plus vite des anciennes gammes.
Comment expliquer qu'Apple, depuis plusieurs années, ne vende plus Mac Os 9 ??? y compris sans support technique, voir même sans support physique...
difficulté de presser un cd ?
ils ont perdus la matrice ?
ils peuvent pas tout stocker ?
unsure.gif blink.gif mad.gif



--------------------
1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger...
Novembre 2012: iQuit !!!
=> Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 13 Nov 2007, 10:19
Message #72


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 576
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Patbe m'a bien compris. Les pièces détachées pour les Mac ont toujours coûté assez cher (que la production soit en cours ou pas n'y change rien). C'est pareil pour Toshiba.

Ce message a été modifié par zero - 13 Nov 2007, 10:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alex222
posté 21 Nov 2007, 22:44
Message #73


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 16 Jul 2005
Membre no 42 503



Bien salut,

J'ai une petite question: que se passe t il si mon ibook qui est encore sous apple care me lache ou devient dé
défectueux après le 11 décembre? vont ils pouvoir me le réparer ou non? que font ils alors????

Merci

alex
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 13th August 2025 - 13:53