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> Regroupement des encres en PDF / Acrobat + PitStop, à partir de la discussion d'origine : la typo et Photoshop
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Guest_claude72_*
posté 18 Oct 2007, 23:05
Message #31





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Ok, merci macmacmac : il y a dans les options avancées de la fenêtre d'impression d'Acrobat 7 et 8 une fenêtre équivalente à ton Prinect Color Editor, qui permet de la même manière d'aliasser une couleur sur une autre… mais ses réglages n'agissent que pour l'impression (en séparation) et le document n'est pas modifié sad.gif…

… mais, grâce à toi, j'ai eu l'idée de fouiner un peu plus dans Acrobat, et j'ai découvert qu'un "Ink Manager" est aussi accessible depuis le document, sans passer par l'impression, et permet donc d'aliasser les couleurs dans le doc, puis ensuite de prévisualiser le résultat : c'est un peu plus pratique et souple que de découvrir le résultat sur les films smile.gif…

… mais malheureusement, cet "aliassage" d'encre n'est pas conservé à l'enregistrement du PDF sad.gif… dommage, ça aurait été bien pratique !
(il y a cependant une solution, c'est d'enregistrer le PDF en fichier PostScript, et de distiller ce PostScript… c'est moins pratique que ton Prinect Color Editor qui fait ça en un seul clic (veinard !), mais ça peut dépanner).

Ce message a été modifié par claude72 - 18 Oct 2007, 23:06.
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Cri-cri
posté 19 Oct 2007, 01:09
Message #32


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CITATION(claude72 @ 19 Oct 2007, 00:05) [snapback]2394051[/snapback]

(il y a cependant une solution, c'est d'enregistrer le PDF en fichier PostScript, et de distiller ce PostScript… c'est moins pratique que ton Prinect Color Editor qui fait ça en un seul clic (veinard !), mais ça peut dépanner).
Attention, cette méthode (dite de "refrying" est fortement déconseillée par Adobe pour tout un ensemble de bonnes raisons sur les polices, profils couleurs, transparences, etc...)

Mais Claude, si tu passes par le "Ink Manager", c'est bien, tu peux vérifier que tout est OK (en simulant à l'encre)

Maintenant, une fois que tu as vérifier tout cela, tu utilises le "Convert Colors" (avec l'icône de spectre) et là, tu peux mapper un couleur sur une autre (ou convertir en process), en utilisant un profil cible et en taggant si tu le souhaites. Et là, c'est fait dans le fichier lui-même smile.gif (Acrobat te prévient même que tu ne peux pas annuler cette action wink.gif )

Enjoy smile.gif


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macmacmac
posté 19 Oct 2007, 06:29
Message #33


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Hello,

C'est marrant… on a tous des RIP et logiciels de flashage qui nous permettent de aliaser des couleurs, mais poru faire la même chose dans un pdf "sans" passer par un autre logiciel que Acrobat, c'est moins facile.
Ceci-dit, dans toutes les possibilités que donne Prinet, il y a bien évidement le contrôle des séparations, et là encore, on peut faire son choix sur les couleurs qu'on veut ou pas sortir, aliaser, etc… mais là, ça n'intervient que pour le plott ou le ctp, mais moi je n'aime pas, j'aime bien avoir un fichier en entrée conforme à la réalité, on ne sait jamais, si tu dois utiliser le pdf pour une autre chose,une autre fois, redonner un pdf au client, etc… juste pour moi, pour mon plaisir d'avoir un fichier pdf nickel.
Combien de fois nous avons vu passer des travaux où un graphiste travaille en quadri et il faut prendre la couche du magenta pour l'imprimer en 032 (au hasard)??!!
Là-aussi on corrige au flashage, mais on n'a pas un pdf conforme, et ça je déteste…
Dans le même genre, il y a quelqu'un qui m'envoie un boulot où les images sont quadri (couches du magenta et du noir utilisées) et tout le reste des éléments (illu et quark) utilise le 032… donc là-aussi, j'aime bien refaire un pdf clean (sans parler des risques d'éléments manquants si tu ne fais pas attention à la séparation/regroupement)

"Désolé pour le hors sujet… mais il est tellement bon".

Mc


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J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
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Guest_claude72_*
posté 19 Oct 2007, 19:00
Message #34





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CITATION(Cri-cri @ 19 Oct 2007, 02:09) [snapback]2394140[/snapback]
Attention, cette méthode (dite de "refrying" est fortement déconseillée par Adobe pour tout un ensemble de bonnes raisons sur les polices, profils couleurs, transparences, etc...)

C'est bien ce que je pensais, que re-bricoler un PDF à partir d'un PDF (ou refaire un PDF à partir d'un document qui contient des PDF importés) n'était pas très judicieux, mais je te remercie d'en apporter la confirmation "adobienne".
(sans oublier dans l'ensemble des bonnes raisons : la re-compression en JPEG par la 2e distillation d'images déjà compressée en JPEG par la 1re distillation…)



CITATION
Mais Claude, si tu passes par le "Ink Manager", c'est bien, tu peux vérifier que tout est OK (en simulant à l'encre)

Oui, absolument, et je peux flasher avec un seul Pantone, mais ce qui m'embête, c'est comme le dit macmacmac : Là-aussi on corrige au flashage, mais on n'a pas un pdf conforme, et ça je déteste….



CITATION
Maintenant, une fois que tu as vérifier tout cela, tu utilises le "Convert Colors" (avec l'icône de spectre) et là, tu peux mapper un couleur sur une autre (ou convertir en process), en utilisant un profil cible et en taggant si tu le souhaites. Et là, c'est fait dans le fichier lui-même smile.gif (Acrobat te prévient même que tu ne peux pas annuler cette action wink.gif )

J'ai essayé…
- avec AcrobatPro 7, en remappant le P280 sur le P287, le document n'est pas modifié à l'écran, le P280 existe toujours dans l'aperçu des séparations, et quand je rouvre le doc après avoir enregistré les "modifications", il y a toujours le P280, comme si aucune modif n'avait été faite…
- avec AcrobatPro 8, toujours en remappant le P280 sur le P287, le document est modifié à l'écran, le P280 disparaît dans l'aperçu des séparations et les carrés et le dégradé P280 ont bien "pris" la couleur P287…
… mais les deux images bitmap colorisées ont disparu, et AcrobatPro m'affiche un avertissement disant que "Le XObject "Im0" ne peut pas être trouvé" (traduction littérale)…

… ça sent le bug !

(et accessoirement, c'est un peu désespérant…)



CITATION
C'est marrant… on a tous des RIP et logiciels de flashage qui nous permettent de aliaser des couleurs, mais poru faire la même chose dans un pdf "sans" passer par un autre logiciel que Acrobat, c'est moins facile.
Ceci-dit, dans toutes les possibilités que donne Prinet, il y a bien évidement le contrôle des séparations, et là encore, on peut faire son choix sur les couleurs qu'on veut ou pas sortir, aliaser, etc… mais là, ça n'intervient que pour le plott ou le ctp, mais moi je n'aime pas, j'aime bien avoir un fichier en entrée conforme à la réalité, on ne sait jamais, si tu dois utiliser le pdf pour une autre chose,une autre fois, redonner un pdf au client, etc… juste pour moi, pour mon plaisir d'avoir un fichier pdf nickel.

C'est exactement ce que je ressens : je peux corriger le défaut au flashage, mais ça m'embête car je n'ai pas un PDF nickel : tout ça ce n'est que du "rattrapage de conneries", du rafistolage, ce n'est pas du vrai boulot "clean"…

Même chose pour le 032 à sortir depuis la couche magenta : j'ai déjà eu le cas, j'ai déjà fait aussi (shame on me… sad.gif) , ça fonctionne, ça dépanne, mais je n'aime pas : ce n'est pas "clean", c'est du bricolage…
… et en plus, il y a le risque que l'offsettiste imprime en magenta, parceque c'est ce qui est marqué sur les films…)



CITATION
"Désolé pour le hors sujet… mais il est tellement bon".

T'as raison : ça fait du bien d'en parler… Allonge-toi sur le divan, je t'écoutes mon fils… biggrin.gif


Edit : je viens de vérifier, j'ai bien les dernières version d'Acrobat Pro 7 et 8…

Ce message a été modifié par claude72 - 19 Oct 2007, 19:11.
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Cri-cri
posté 19 Oct 2007, 19:28
Message #35


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CITATION(claude72 @ 19 Oct 2007, 20:00) [snapback]2395192[/snapback]

(sans oublier dans l'ensemble des bonnes raisons : la re-compression en JPEG par la 2e distillation d'images déjà compressée en JPEG par la 1re distillation…)
Cela par contre ne pose plus de problème depuis Distiller 6 si tu utilises la préférence qui permet de ne pas recompresser une image déjà compressée en JPEG wink.gif


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macmacmac
posté 19 Oct 2007, 19:33
Message #36


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CITATION(Cri-cri @ 19 Oct 2007, 20:28) [snapback]2395240[/snapback]

CITATION(claude72 @ 19 Oct 2007, 20:00) [snapback]2395192[/snapback]

(sans oublier dans l'ensemble des bonnes raisons : la re-compression en JPEG par la 2e distillation d'images déjà compressée en JPEG par la 1re distillation…)
Cela par contre ne pose plus de problème depuis Distiller 6 si tu utilises la préférence qui permet de ne pas recompresser une image déjà compressée en JPEG wink.gif
C'est une chose que je n'ai jamais faite.
Moralement, je ne peux pas compresser, ça a toujours été désactivé et ça va le rester un moment encore.

Mc


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Cri-cri
posté 19 Oct 2007, 19:56
Message #37


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Non, tu n'as pas compris ce dont je parlais.

Je ne parle pas de compresser le fichier en JPEG mais de NE PAS le recompresser s'il a déjà été compressé (ce qui peux arriver lors d'un refrying).

Sinon, pour le JPEG, cela dépend de l'utilisation en aval.

Si c'est en fin de chaîne, donc sans reprise du doc, il n'y a aucun souci à utiliser une compression JPEG en qualité maximale - c'est invisible à l'oeil mais cela fait gagner un poids de folie.

Si le fichier doit être repris, je suis - comme toi - absolument contre la compression destructive, quelle qu'elle soit.

C'est pour cela que par exemple dans les profils du Ghent PDF Workgroup Packaging, le compression JPEG est interdite car les fichiers passant de l'agence au photograveur sont retravaillés avant de passr à l'imprimeur wink.gif


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Guest_claude72_*
posté 19 Oct 2007, 21:01
Message #38





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CITATION
Cela par contre ne pose plus de problème depuis Distiller 6 si tu utilises la préférence qui permet de ne pas recompresser une image déjà compressée en JPEG.

Tu veux parler de l'option "Save original JPEG images in PDF if possible" de l'onglet "Advanced" du Distiller ?



CITATION
Si c'est en fin de chaîne, donc sans reprise du doc, il n'y a aucun souci à utiliser une compression JPEG en qualité maximale - c'est invisible à l'oeil mais cela fait gagner un poids de folie.

Si le fichier doit être repris, je suis - comme toi - absolument contre la compression destructive, quelle qu'elle soit.

Je suis aussi cet avis… même si le plus souvent je fais mes (rares) PDF avec la compression ZIP (moins efficace, mais plus sûre, car on ne sais jamais vraiment comment va être traité le PDF…) ou sans compression, car je ne sais pas toujours comment ont été précédemment traitées les images utilisées dans le doc !
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Cri-cri
posté 19 Oct 2007, 21:09
Message #39


Champollion 2k5
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CITATION(claude72 @ 19 Oct 2007, 22:01) [snapback]2395345[/snapback]

CITATION
Cela par contre ne pose plus de problème depuis Distiller 6 si tu utilises la préférence qui permet de ne pas recompresser une image déjà compressée en JPEG.

Tu veux parler de l'option "Save original JPEG images in PDF if possible" de l'onglet "Advanced" du Distiller ?
Absolument !

CITATION(claude72 @ 19 Oct 2007, 22:01) [snapback]2395345[/snapback]

CITATION
Si c'est en fin de chaîne, donc sans reprise du doc, il n'y a aucun souci à utiliser une compression JPEG en qualité maximale - c'est invisible à l'oeil mais cela fait gagner un poids de folie.

Si le fichier doit être repris, je suis - comme toi - absolument contre la compression destructive, quelle qu'elle soit.

Je suis aussi cet avis… même si le plus souvent je fais mes (rares) PDF avec la compression ZIP (moins efficace, mais plus sûre, car on ne sais jamais vraiment comment va être traité le PDF…) ou sans compression, car je ne sais pas toujours comment ont été précédemment traitées les images utilisées dans le doc !
Tout pareil pour moi. Le ZIP, ça vaut ce que ça vaut en terme de compression, mais par contre, on est sûr que l'image n'es pas détruite.

Il m'arrive aussi de faire sans compression si je ne sais pas du tout où cela va car on m'a dit que sur certains RIP (genre bas de gamme), le ZIP ne passe pas. Pourquoi ? Parce que le fabricant n'a pas voulu payer la licence pour le ZIP rolleyes.gif


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