Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
16 Sep 2007, 07:09
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 835 Inscrit : 16 Nov 2003 Membre no 11 701 |
Avertissement: tout ce qui suit est encore expérimental, et vous l'utilisez à vos risques et périls.
Bonjour, Pour ceux qui souhaitent nous aider en testant notre travail, j'ai mis en ligne une version de développement d'OpenOffice.org Aqua, pour machines INTEL seulement ICI : OpenOffice.org Aqua snapshot m229 Le code de référence est celui du milestone m229 ( HEAD pour l'instant). Cette version apporte pas mal de corrections de bugs ( il en reste, nous y travaillons). Parmi les corrections apportées : - meilleure interaction avec le Finder (glisser un fichier sur l'icone d'openOffice.org ouvre ce fichier, ... etc) - plus ce contrôles au look Aqua ( barre de progression native, plein de détails mieux intégrés ...) - plus de raccourcis Mac OS X ( Pomme + "," pour les préférences ..etc, Pomme C copier, Pomme V coller, Pomme + P imprimer.. etc ) Nouvelles fonctionalités, pour lesquelles nous avons besoin de retours: - Carnet d'addresse Mac OS X intégré - Correcteur orthographique Le File Picker natif intégré l'est définitivement. Un nouveau plugin Spolight va être intégré prochainement aussi ( nous n'utiliserons pas le code de NeoOffice pour éviter tout risque de procès** ). Une version expérimentale de ce plugin est disponible ici : nouveau Plugin Spotlight Installation: décompresser l'archive, et placer son contenu dans ~/Library/Spotlight , puis fermer la session, la réouvrir devrait suffire pour l'activer. Le drag and drop est en retard, mais nous y travaillons. La boite de dialogue d'impression n'est pas encore native,mais le travail a déjà commencé. Dernier point mais non le moindre, OpenOffice.org sera présent à l'Apple Expo 2007 Paris (voir mon blog pour qui sera présent et quand). À bientôt ! Eric Bachard -- **Voir les archives du Community Council Ce message a été modifié par ericb2 - 16 Sep 2007, 07:13. |
|
|
|
![]() |
16 Sep 2007, 09:25
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 876 Inscrit : 17 Feb 2007 Lieu : Oise (60) - France Membre no 80 907 |
Bonjour,
J'aurai du temps pour tester cette version sur mon MBP, mais ma question est que devons nous remplir comme fiche de test? Y-a-t'il un site pour regrouper tous les tests? Des choses spécifiques à tester en priorité? Bon dimanche -------------------- Laurent
Apple mais pas que... |
|
|
|
16 Sep 2007, 10:55
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 835 Inscrit : 16 Nov 2003 Membre no 11 701 |
Bonjour,
Pour les bugs, nous avons un mot clé dans la base de données, et on peut accéder à tout via un seul lien : issues Aqua Si vous trouvez des nouveaux bugs, merci de créer une nouvelle entrée. Nous avons récemment initialisé la base de données Sun pour les tests automatisés: cela signifie que nous n'avons plus le droit aux régressions dans nos builds, et que la correction de bugs devient une priorité. Si l'anglais vous rebute, il est possible de rapporter les problèmes sur une des listes de diffusion du projet Francophone. Exemple : [email protected] est pas mal ( sinon [email protected] aussi ), ou encore [email protected] MAIS PAS [email protected], résevée à l'aide aux utilisateurs. Je rappelle que cette version n'est pas une version officielle et elle ne doit pas être utilisée en production. Même si je l'utilise tous les jours moi même D'avance merci :-) -- ericb |
|
|
|
16 Sep 2007, 10:59
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 876 Inscrit : 17 Feb 2007 Lieu : Oise (60) - France Membre no 80 907 |
Merci
Je l'ai installé sur mon Mac principal et mis en programme par défaut donc je m'en sers à présent en "prod" histoire de tester complètement sur mon usage. -------------------- Laurent
Apple mais pas que... |
|
|
|
16 Sep 2007, 15:14
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 010 Inscrit : 7 Oct 2006 Lieu : Dunkerque, Nord Membre no 69 865 |
Je télécharge et je test, je vous tiens au courant.
-------------------- MacBook Unibody 13" | 2 Ghz | 8 Go | 720Go DD | Mac OS X 10.9 iPad 2 ~ 16 Go iPhone 3Gs ~32Go iPod Nano ~ 4Go |
|
|
|
16 Sep 2007, 15:24
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 484 Inscrit : 16 Nov 2005 Lieu : Metz Membre no 50 011 |
Bonjour, cette version est vraiment fonctionnelle et me paraît très stable.
J'attends simplement le boîte de dialogue d'impression native (qui devrait arriver bientôt j'ai vu) et ce sera parfait. Par contre, avez-vous l'optique de faire une séparation des différentes applications de la suite (Writer, Calc, Impress, Base, etc.) ou bien comptez-vous laisser une seule application centrale ? (personnellement, le cas 1 me paraît le meilleur choix, surtout qu'un patch le permet avec la version X11 Bonne continuation dans votre travail titanesque -------------------- Mac Mini Late 2012 Core i7 2,6 GHz, 16 Go RAM, disque dur Fusion Drive 1 To, Mac OS Mojave 10.14.6, Western Digital Red 2 To dans un dock Storeva DriveDock U3 USB 3.0 pour Time Machine
Les jeux-vidéo, c'est comme l'amour. Le plaisir solitaire c'est bien, mais à deux c'est mieux |
|
|
|
16 Sep 2007, 20:52
|
|
|
ericb->fotz
Je vais être honnête: l'implémentation (sérieuse) de la boîte de dialogue native d'impression, n'est pas triviale. On a déjà commencé, et ce sera Cocoa direct. Mais un nouveau design est nécessaire (définir l'interface dans offapi, puis implémenter un nouveau service avec UNO ..etc et enfin binder tout le bazar). On doit en discuter entre devs à Barcelone dans 2 jours. Sinon, pour l'application séparée, c'est trivial, et ça existe déjà :-) => Tu vas ici : http://ftp.cusoo.org/MacOSX/Utilities/sepa...ficial_iconset/ Tu télécharges l'archive, tu la décompresse, et tu la mets (au hasard ) dans /Applications, mais en fait n'importe où (sauf un disque externe, pas testé). Ensuite, tu places le Bundle (l'icone OpenOffice.org 2.3 verte, qui vient du .dmg ) dans le dossier Office. Puis tu dockes les applis que tu veux ( Writer, Calc ..etc). Suffit de cliquer. Normalement, ça marche tout seul Et je vais répondre à ta deuxième question: je souhaite faire une application avec un lanceur. À savoir, qui te propose ce que tu veux créer si aucun fichier n'est passé en argument. (glisser un fichier l'ouvre normalement). Mais tout le monde dans l'équipe n'est pas d'accord. donc je ne sais pas ce que l'on fera exactement. Pareil que pour la boite de dialogue d'impression native : les modifications sont importantes aussi => ce sera débattu à Barcelone Dernier point: il est possible d'installer d'autres locales pour l'interface utilisateur (mais il faut rédémarrer OpenOffice.org). La suite après Barcelone ( en fin de semaine, sinon à l'Apple Expo), parce que je suis en juste à temps pour mon boulot. -- Eric Bachard Ce message a été modifié par ericb2 - 16 Sep 2007, 20:53. |
|
|
|
16 Sep 2007, 21:34
|
|
En tout cas bon boulot car pour l'instant pas de bug trouvé et même en testant des fichiers un peu zarb
Félicitation et bonne continuation car c'est du bon boulot A l'Apple expo pour ma part [EDIT] pour ma part je trouve mieux également un seul launcheur avec des fichiers à faire glisser sur l'unique icône OoO voir un double clique qui ouvre en auto, donc pas vraiment besoin de x différents launcheur Ce message a été modifié par lbuisson - 16 Sep 2007, 21:43. -------------------- Laurent
Apple mais pas que... |
|
|
|
16 Sep 2007, 22:29
|
|
|
ericb->lbuisson
Si, il y a encore des bugs. Encore une fois, ne pas utiliser cette version en production, sinon faire une sauvegarde avant. D'ailleur en voici un : le FilePicker n'est pas complètement localisé... Clic droit ( on CTRL+ clic ) sur le bundle OpenOffice.org 2.3 Aller dans Contents/Resources Créer un dossier nommé French.lproj Fermer tout et redémarrer OpenOffice.org : normalement, tout rentre dans l'ordre Merci a spiral pour la solution :-) -- Eric Bachard Ce message a été modifié par ericb2 - 16 Sep 2007, 22:32. |
|
|
|
17 Sep 2007, 21:54
|
|
|
Depuis, le truc a été validé pour l'allemand et le hollandais.
On va probablement ajouter l'espagnol, l'italien et le japonais :-) Il est temps de partir pour les OOoCon 2007 de Barcelone -- eric bachard |
|
|
|
18 Sep 2007, 18:24
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 518 Inscrit : 1 Feb 2005 Membre no 32 076 |
N'ayant pas de mac-intel je ne peux pas tester cette version.
Mais je tiens quand même à te féliciter ainsi que toute l'équipe qui travaille au développement de cette suite. Merci. Ce message a été modifié par Pablo PiKassiette - 18 Sep 2007, 18:24. -------------------- La galette c'est bon.
|
|
|
|
22 Sep 2007, 07:29
|
|
|
ericb->Pablo PiKassiette
La version de test PowerPC est là : m229 PowerPC La version de test Intel est là m229 Intel Pensez à venir nous voir la semaine prochaine, lors de l'Apple Expo ( stand BI028 ) Note : le SDK est aussi dispo pour chaque architecture -- Eric Bachard Ce message a été modifié par ericb2 - 22 Sep 2007, 07:32. |
|
|
|
24 Sep 2007, 17:15
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 518 Inscrit : 1 Feb 2005 Membre no 32 076 |
CITATION(ericb2 @ 22 Sep 2007, 08:29) [snapback]2357295[/snapback] ericb->Pablo PiKassiette La version de test PowerPC est là : m229 PowerPC La version de test Intel est là m229 Intel Pensez à venir nous voir la semaine prochaine, lors de l'Apple Expo ( stand BI028 ) Note : le SDK est aussi dispo pour chaque architecture -- Eric Bachard Cool, merci et peu être à l'apple expo ;-) -------------------- La galette c'est bon.
|
|
|
|
29 Sep 2007, 16:30
|
|
Bon j'ai des soucis avec cette version de rafraichissement des pages
Ca "semble clignoter" -------------------- Laurent
Apple mais pas que... |
|
|
|
30 Sep 2007, 10:24
|
|
|
La prochaine version que je vais mettre sur le serveur utilisera l'objective-C ( aqua Cocoa )
- les 2 crashes connus sont corrigés - l'animation des bouttons ( heart beat ) fonctionne à nouveau + quelques autres corrections (les attributs manquants de certaines polices apparaissent dans la liste) une petite régression: la roulette marche pas bien avec la souris ( à vérifier) Merci de patienter jusqu'à mardi (pas le temps avant) -- ericb Ce message a été modifié par ericb2 - 30 Sep 2007, 18:04. |
|
|
|
30 Sep 2007, 11:10
|
|
OK merci ^^
-------------------- Laurent
Apple mais pas que... |
|
|
|
30 Sep 2007, 20:29
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 575 Inscrit : 4 Jul 2003 Lieu : Paris Membre no 8 421 |
CITATION(ericb2 @ 30 Sep 2007, 11:24) [snapback]2367420[/snapback] La prochaine version que je vais mettre sur le serveur utilisera l'objective-C ( aqua Cocoa ) ericb Ha voila une bonne nouvelle, Aqua Cocoa.... -------------------- MacBook Pro 2.2 GHz Intel Core 2 Duo
iMac 24" Intel Core 2 Duo 2,4 GHz OsX 10.6 BlackBerry Bold Blackberry France Si vous êtes chez Neuf/Sfr |
|
|
|
1 Oct 2007, 06:34
|
|
|
Avant que certains ne comprennent de travers, je précise ce que signifie Cocoa ici:
- Aqua, c'est le look and feel ( Carbon et Cocoa donnent le même look and feel, ou presque) - Cocoa c'est la technologie: une partie du code a été récrite en objective-C/C++ (dépend), et donc, on remplace Carbon de façon progressive. Vous ne verrez donc pas grand chose de différent entre les deux versions. Peut être l'effet HeartBeat donne une impression nouvelle, mais cela doit être tout Sauf erreur de ma part, il ne restera que le code pour les contrôles à remplacer. Je rappelle que les versions proposées ne sont pas officielles, et sont des versions de tests. Mais bon, comme elles ne crachent presque plus, si vous faites un sauvegarde de vos fichiers, vous pouvez les tester sans trop de soucis. -- Eric Bachard |
|
|
|
1 Oct 2007, 08:13
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 575 Inscrit : 4 Jul 2003 Lieu : Paris Membre no 8 421 |
Vous voyer que nous n'arrivons décidément pas à être d'accord.
Pas de grand changement !!! Il y a peu, il fallait encore passer par l'utilisation de X11... L'option aurait pu être de se tourner vers Java, mais le gain pour l'utilisateur en terme de fluidité et rapidité du logiciel n'aurait je pense pas été au rendez-vous... Là, sauf erreur de ma part, l'option Cocoa offre des perspectives des plus intéressantes... voilà pourquoi je disais, « Ha voilà une bonne nouvelle, Aqua Cocoa.... » Mais il était bon effectivement de rappeler ce qu'est le Cocoa... -------------------- MacBook Pro 2.2 GHz Intel Core 2 Duo
iMac 24" Intel Core 2 Duo 2,4 GHz OsX 10.6 BlackBerry Bold Blackberry France Si vous êtes chez Neuf/Sfr |
|
|
|
1 Oct 2007, 10:18
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 154 Inscrit : 18 Sep 2004 Lieu : 50°02'04" N, 05°39'52" E Membre no 23 797 |
CITATION ... il était bon effectivement de rappeler ce qu'est le Cocoa... Devant un bon bol de cacao... Bien chaud ! -------------------- iMac G4 (700MHz) OS 10.4.11 - iMac G5 (2 GHz) OS 10.5.8
iMac Intel i5 (3.7 GHz) SSD 512 Go, RAM 64 Go, OS 14.0 Sonoma On ne regarde pas l'avenir dans un rétroviseur ! ;-) |
|
|
|
1 Oct 2007, 11:24
|
|
|
Les liens :
Ici pour la version INTEL Ici pour la version PowerPC Merci de regarder la liste connue de bugs avant de créer de nouvelles entrées sur IssueZilla IMPORTANT : merci aux devs qui testent Leopard sous PowerPC (nous n'avons pas de testeur actuellement) de confirmer en privé que cela fonctionne de façon satisfaisante Quelques petits problèmes déjà signalés: Tiger seulement : - le scrolling avec la molette marche pas dans les listes Tiger et Leopard (version de dev): - le crash quand on change les icones revient de temps en temps (on croyait l'avoir corrigé) - quand une boite de dialogue est ouverte, déplacer la fenetre principale déplace tout (en cours de résolution) Leo seulement: le FilePicker ne s'affiche pas toujours correctement (en cours) D'avance merci pour vos retours sur les listes [email protected] ou sur mac@porting Eric Bachard |
|
|
|
1 Oct 2007, 12:16
|
|
Merci j'installe tout cela ce soir sur intel et ppc en tiger
-------------------- Laurent
Apple mais pas que... |
|
|
|
1 Oct 2007, 12:31
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 9 186 Inscrit : 16 Oct 2003 Lieu : Vesoul et Belgique pour les racines... Membre no 10 448 |
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspond ça: OpenOffice.org-2.3.0_fr.dmg.md5???
Ce message a été modifié par steve2408 - 1 Oct 2007, 12:32. -------------------- Mes vieilleries remises au goût du jours :-): iMac G3 400 et 600DV et G4 800 Tournesol et le tout en réseau s'il vous plaît!!!
Un MacMini sous-exploité, quelle tristesse... :-( OS: X toujours à jour, Deux iMac "Intel", un 20" et un 24" Salut, tot ziens, aan de kost en de wind vanachter... |
|
|
|
1 Oct 2007, 13:14
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 154 Inscrit : 18 Sep 2004 Lieu : 50°02'04" N, 05°39'52" E Membre no 23 797 |
Au pif : vérification du "checksum" ?
-------------------- iMac G4 (700MHz) OS 10.4.11 - iMac G5 (2 GHz) OS 10.5.8
iMac Intel i5 (3.7 GHz) SSD 512 Go, RAM 64 Go, OS 14.0 Sonoma On ne regarde pas l'avenir dans un rétroviseur ! ;-) |
|
|
|
1 Oct 2007, 13:15
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 032 Inscrit : 11 Nov 2004 Lieu : Lille Membre no 26 783 |
CITATION(steve2408 @ 1 Oct 2007, 13:31) [snapback]2368818[/snapback] Est ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspond ça: OpenOffice.org-2.3.0_fr.dmg.md5??? C'est le checksum, non ? Ce message a été modifié par matcauthron - 1 Oct 2007, 13:16. -------------------- - Mac Pro early 2008 : Xeon monoquad 2,8 GHz, 8x1 Go, avec 4 SSD : (Samsung 850 EVO, Crucial M4, OCZ Vertex 2, Intel X25-M), Sapphire Radeon HD 7950, sous El Capitan, sur écrans Dell U2713HM et Belinea 10 20 35 W
- Macbook Air mid 2013 : 11" Core i7 1,7 GHz, 8 Go, sous El Capitan - Time Capsule 2 To 2e génération, Synology 412+, Raspberry Pi 2B - iPad 2 et iPhone 5 16 Go, sous iOS 9 |
|
|
|
1 Oct 2007, 13:23
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 9 186 Inscrit : 16 Oct 2003 Lieu : Vesoul et Belgique pour les racines... Membre no 10 448 |
CITATION(Foyan @ 1 Oct 2007, 14:14) [snapback]2368878[/snapback] Au pif : vérification du "checksum" ? CITATION(matcauthron @ 1 Oct 2007, 14:15) [snapback]2368879[/snapback] CITATION(steve2408 @ 1 Oct 2007, 13:31) [snapback]2368818[/snapback] Est ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspond ça: OpenOffice.org-2.3.0_fr.dmg.md5??? C'est le checksum, non ? Ok, c'est à ça que je pensais aussi, je viens d'installer la version "aqua" et balancer ma vieille 1.1.2 sous X11 -------------------- Mes vieilleries remises au goût du jours :-): iMac G3 400 et 600DV et G4 800 Tournesol et le tout en réseau s'il vous plaît!!!
Un MacMini sous-exploité, quelle tristesse... :-( OS: X toujours à jour, Deux iMac "Intel", un 20" et un 24" Salut, tot ziens, aan de kost en de wind vanachter... |
|
|
|
1 Oct 2007, 15:54
|
|
|
le fichier .md5 contient une somme de contrôle, très sensible à une petite modification du fichier.
Elle ne garantit pas l'intégrité du contenu (on pourrait modifier/pourrir l'archive et s'arranger pour fournir la même valeur), mais plutôt à vérifier que rien d'anormal ne s'est passé pendant le téléchargement. Pour vérifier, se placer dans le répertoire qui contient l'archive, et faire (dans un terminal): md5 OpenOffice.org-2.3.0_fr.dmg Le résultat doit être le même que celui contenu dans le fichier .md5 fourni. Sinon, il y a eu un petit problème pendant le téléchargement, et l'archive a de grandes chances d'être corrompue. |
|
|
|
3 Oct 2007, 08:48
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 286 Inscrit : 27 Dec 2002 Lieu : De retour à Lille ! Membre no 5 317 |
Bonjour Eric,
Je suis impressionné par l'avancée faite avec cette version du 2/10/2007. Pour autant je signale, même si ce n'est pas vraiment un bug, que l'ouverture d'un powerpoint dans OpenOffice monopolise énormément de ressources système (mesurée jusqu'à 110 % sur mon macbook core duo) ... Par ailleurs, est-il normal que cette v2.3 n'ouvre pas les fichiers Excel 2007 ? Merci pour tout le travail que vous accomplissez. Sébastien (Tahiti) |
|
|
|
3 Oct 2007, 14:36
|
|
|
Pour la vitesse, il n'y a eu, pour l'instant aucune optimisation de faite.
Juste quelques memory leaks corrigés ( il en reste malheureusement ) On peut avoir ce fichier pour tester ? >Par ailleurs, est-il normal que cette v2.3 n'ouvre pas les fichiers Excel 2007 ? Oui, c'est normal. Pour des raisons légales, nous n'avons pas encore de filtre. > Merci pour tout le travail que vous accomplissez. Merci de la part de toute l'équipe :-) -- ericb |
|
|
|
3 Oct 2007, 17:37
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 286 Inscrit : 27 Dec 2002 Lieu : De retour à Lille ! Membre no 5 317 |
Bonjour Eric,
J'ai mis un powerpoint en fichier joint : selon le moniteur d'activité, ce sont les transitions qui font chauffer le processeur. Chez moi, cette présentation fait même planter OpenOffice ... Pour ce qui est du support du format ooxml, n'est-il pas possible d'utiliser les filtres odf-converter tout comme le fait NeoOffice ? Pour le reste, cette build est bien mieux que les précédentes : - affichage plus grand (correspond à un zoom de 150% sur l'ancienne build) - le défilement des pages fonctionne ... Sinon, au niveau de Calc, est-il normal que le raccourci clavier pour aller en bas soit (CTRL) + (Flèche bas) au lieu de (Pomme) + (Flèche bas) ? Sébastien Ce message a été modifié par Bubu - 3 Oct 2007, 17:39. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 6th April 2026 - 00:13 |