![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 445 Inscrit : 8 Feb 2005 Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents Membre no 32 633 ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() -------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 461 Inscrit : 6 Oct 2005 Membre no 47 409 ![]() |
CITATION(Ducace @ 18 Aug 2007, 17:30) [snapback]2314243[/snapback] Certaines sociétés d'édition interdisent l'emploi de l'accent sur la 1e capitale. Quelle peut bien en être la raison ? |
|
|
![]() ![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 039 Inscrit : 6 Nov 2004 Membre no 26 427 ![]() |
CITATION(apoca @ 18 Aug 2007, 21:04) [snapback]2314383[/snapback] Quelle peut bien en être la raison ? C'est pas moi, je le jure ! ![]() Comment peut-on lire Eternité autrement qu'éternité ![]() -------------------- Ronparchita,
1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 583 Inscrit : 14 Dec 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 51 677 ![]() |
CITATION(apoca @ 18 Aug 2007, 21:04) [snapback]2314383[/snapback] Quelle peut bien en être la raison ? Je n'ai pas reçu d'explication claire. C'est l'arbitraire qui règne. Exemple d'incohérence dans "Le Soir" du 11 août: En première page, titre: L'ÉTÉ DES BOURSES: LA PEUR AU VENTRE En page 7, titre: Quand l'Eglise perd ses ouailles Ce n'est pas particulier à Rossel (Le Soir), on trouve cette incohérence ailleurs également... (je ne vais pas me mettre sur le dos mes clients, vous comprendrez ma réserve). -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
![]() ![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 039 Inscrit : 6 Nov 2004 Membre no 26 427 ![]() |
Bonjour,
Pour le cas ou vous sauriez me conseiller. J'ai numéroté les pages et créer un sommaire avec la fonction automatique. Quand j'ouvre le document maintenant, à la place des numéros de page, ce sont des champs et le sommaire à également fait place à un champs, je n'arrive pas à revenir à une présentation normale (sous Word). Quelqu'un à une idée ? , D'avance merci, Edité : J'ai trouvé, mille excuses Ce message a été modifié par ronparchita - 27 Sep 2007, 09:41. -------------------- Ronparchita,
1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 195 Inscrit : 2 Jun 2006 Lieu : Metz Membre no 62 316 ![]() |
CITATION(ronparchita @ 9 Aug 2007, 15:01) [snapback]2304196[/snapback] Je n'arrive pas a trouver sur Pages comment on tape des guillemets en forme de v sur le cote, comme ca : >> mais plus rapproche comme quand on tape " sur MS Word Du coup on ne sait toujours pas comment remplacer automatiquement "bonjour" par « bonjour ». Quelqu'un aurait-il trouvé une solution ? Merci. -------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
|
|
|
![]() ![]()
|
|
CITATION(Tot @ 4 Feb 2008, 08:33) [snapback]2545106[/snapback] Du coup on ne sait toujours pas comment remplacer automatiquement "bonjour" par « bonjour ». Quelqu'un aurait-il trouvé une solution ? Merci. En ce moment, je teste neoOffice en français. Je ne sais pas si c'est grâce à la dernière mise à jour, mais maintenant les « » me viennent comme ça sans que j'aie besoin de faire alt, 7 et alt, maj, 7. Par contre neoOffice me grise l'espace qui suit le guillemet ouvert. J'ai pensé que j'avais peut-être fait une erreur et j'ai commencé à les supprimer dans ma biblio. Après avoir obtenu confirmation de Baron, j'ai voulu rétablir automatiquement ces espaces. Mon idée était de remplacer tous les guillemets ouvrants par guillemet ouvrant, espace, puis de remplacer guillemet ouvrant, espace, espace par guillemet ouvrant, espace. A la différence de MSWord, neo ne connait pas espace dans rechercher remplacer. Ennuyeux dans 20 pages de biblio. Sous neo, j'enregistre tous mes doc en .doc Avant d'envoyer ma biblio à mon prof, j'ai voulu voir la bobine qu'elle avait et je l'ai ouvert avec MS Word. J'ai bien fait. Pour je ne sais quelle raison des références sont passées complètement en italique. Par ailleurs, les liens sur Internet que sur neo j'avais mis un par un en noir et dont j'avais retiré le soulignement, neo n'a pas la commande "supprimer le lien"(pas trouvé), j'ai du un par un les passer à la moulinette de MS Word. Par contre avec neo, l'effet ascenceur est immédiat sans pizza sur un doc de 20 pages. Je suis un peu déçu, je vais essayer Page et voir comment il s'en sort. -------------------- Ronparchita,
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 019 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
CITATION Du coup on ne sait toujours pas comment remplacer automatiquement "bonjour" par « bonjour ». Quelqu'un aurait-il trouvé une solution ? Merci. Si le texte a été soigneusement composé même si les guillemets sont droits , 1º on recherche-remplace espace+" par espace+«+espace insécable (*). Cette opération peut généralement se faire automatiquement (commande Tout remplacer). Retenir combien de remplacements effectués pour contrôler que les guillemets auront bien été remplacés par paire. [small]On enregistre le document sous un autre nom (pour se garder une possibilité d'annuler toute l'opération, tout en s'offrant une étape intermédiaire à laquelle on puisse aisément revenir). [/small] 2º On recherche-remplace les guillemets droits restants par espace insécable+». On contrôle que le nombre de remplacements est identique à celui obtenu à l'étape précédente. [small]On enregistre sous un nouveau nom et on vérifie que le texte résultant est satisfaisant. On range les versions antérieures pour ne pas s'embrouiller [/small] ![]() (*) Il se peut toutefois qu'on trouve un guillemet ouvrant non précédé d'une espace, dans le cas où il est placé après une apostrophe d'élision. Un premier Rechercher/Remplacer s'impose alors -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 195 Inscrit : 2 Jun 2006 Lieu : Metz Membre no 62 316 ![]() |
CITATION(baron @ 4 Feb 2008, 11:23) [snapback]2545274[/snapback] Si le texte a été soigneusement composé même si les guillemets sont droits , 1º on recherche-remplace espace+" par espace+«+espace insécable (*). Cette opération peut généralement se faire automatiquement (commande Tout remplacer). Retenir combien de remplacements effectués pour contrôler que les guillemets auront bien été remplacés par paire. [small]On enregistre le document sous un autre nom (pour se garder une possibilité d'annuler toute l'opération, tout en s'offrant une étape intermédiaire à laquelle on puisse aisément revenir). [/small] 2º On recherche-remplace les guillemets droits restants par espace insécable+». On contrôle que le nombre de remplacements est identique à celui obtenu à l'étape précédente. [small]On enregistre sous un nouveau nom et on vérifie que le texte résultant est satisfaisant. On range les versions antérieures pour ne pas s'embrouiller [/small] ![]() (*) Il se peut toutefois qu'on trouve un guillemet ouvrant non précédé d'une espace, dans le cas où il est placé après une apostrophe d'élision. Un premier Rechercher/Remplacer s'impose alors Merci beaucoup pour le coup de main détaillé, c'est sympa ![]() Mais ce n'est pas super fonctionnel. Ce qu'il y a de terrible c'est que les guillemets anglaises sont très bien gérées et remplacées automatiquement (ex. : "bonjour" -> bonjour). Ne serait-il pas possible de bidouiller quelque chose pour que à la place de la correction "bonjour" -> bonjour on ait "bonjour" -> « bonjour » avec des espaces insécables ? Ce serait un remplacement de ligne tout bête de [] par [«espace insécable] et de [] par [espace insécable»] Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci. -------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 019 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Dans certains logiciels (comme l'éditeur de texte TexEdit Plus), il est possible d'insérer plus d'un caractère dans la case servant à personnaliser les guillemets ouvrants et fermants à utiliser. Dans ce cas, on tape de simples guillemets droits et le logiciel interprète (souvent correctement) lesquels doivent être ouvrants ou fermants.
Dans Word, on ne peut spécifier qu'un seul carctère. Par contre, une recherche comme tu le dis est aisée, pourvu que tu tapes bien un guillemet anglais ouvrant (via Alt+" ou par copier-coller), à remplacer par un chevron ouvrant suivi d'une espace insécable (*). Dans la fenêtre de dialogue rechercher/Remplacer, tu as d'ailleurs un menu déroulant permettant d'insérer un tel caractère spécial. Le code utilisé pour l'espace insécable est '^s'. Dans NeoOffice, ronparchita nous dit que ça ne semble pas possible ![]() (*) [small]Espace insécable et non espace mots ordinaire pour éviter qu'en cas de modification de la justification, un guillemet se trouve isolé en début ou en fin de ligne [/small] -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Bon, après quelques essais dans Pages, le mieux que je puisse faire est ceci :
Dans préférences corrections automatiques : activer guillemets courbes ( ) Et créer deux champs de substitution automatique : Remplacer [] avec [«] Remplacer [] avec [espace»] Le problème est que lorsque je tape : " manger" j'obtiens « manger », "manger" j'obtiens "manger » et " manger " j'obtiens « manger «. Bon, ce n'est pas la fin du monde mais sous microchiotte c'est plus simple. Je ne pensais pas écrire ça un jour... Et quand je parle de remplacer les lignes : CITATION [] par [«espace insécable] et de [] par [espace insécable»] C'est à l'intérieur du programme qu'il faudrait faire la modification, sur les strings elles-mêmes. Si Pages était parfaitement localisé, je parle sous le contrôle de mes pères typographes, il utiliserait les chevrons ouverts à la place des guillemets anglaises. -------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th August 2025 - 20:14 |