IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Pages et guillemets, L'aide ne parle pas de ceux-la << et >>
Options
baron
posté 9 Aug 2007, 21:37
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

CITATION
une question : qu'utilises tu comme traitement de texte ?

Word 5.1.

http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...p;#entry1198964

+++++++++++++

CITATION
pendant des annees, j'ai lu le fil des depeches de France Presse imprimees sur des telescripteurs qui n'ecrivaient qu'en majuscules et sans accent. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un doute sur le sens de ce que je lisais.

Pourtant, les exemples ne manquent pas. huh.gif

Imagine un gros titre ainsi rédigé :

LE PRESIDENT VOLE

Cela introduit-il l'article :
« Magouilles incroyables ! Depuis des mois, le président puise allègrement dans la caisse pour se payer des dépenses somptuaires. […] »

ou plutôt :
« La nuit dernière, des inconnus ont pénétré subrepticement dans l'enceinte de la propriété qu'occupe actuellement le président en vacances. […] »

CITATION
[…] Cela m'a conduit a m'interroger sur l'utilite des accents
On voit bien ce que tu en as conclu ! biggrin.gif [small]Une sous-utilisation chronique de ton clavier (ASCII limité) et de ses riches possibilités. laugh.gif Tu m'objecteras peut-être que tu n'as rien accentué parce que nous sommes sur un forum d'échange, alors que si c'était une lettre officielle, un travail ou une publication, tu utiliserais les pleines ressources de l'Unicode ; disons juste que l'audience et la pérennité de ces écrits ici pourrait nous étonner. rolleyes.gif [/small]

CITATION
[…] et a rechercher une phrase ou l'absence d'accentuation du "a" en changerait le sens. Apres trois ans de recherches, vaines, j'ai laisse tomber.

Pour le A/À en début de phrases, aucun doute. wink.gif
Au sein d'une phrase, je serais plus réservé… À tout le moins, les accents bien placés servent de marqueur visuel et sont bien pratiques pour ne pas trop avoir à réfléchir sur la valeur grammaticale du a, du ou ou du du. biggrin.gif
Selon moi, c'est une aide pour le lecteur – et les auteurs qui se fichent du lecteur, eh bien ! je suis tenté de faire pareil à leur égard. Bien souvent je ne leur demande rien ; c'est eux qui veulent être lus (je parle ici de littérature, pas d'échanges techniques ! wink.gif ). Et les typographes sont là pour faciliter l'échange entre leur texte et le lecteur.

Come il y a ici plusieurs rédacteurs, correcteurs, compositeurs et autres éditeurs ou imprimeurs, je ne crains pas d'être précis quant à ce qui fait un travail professionnel. Il est certain que toutes les circonstances n'appellent pas autant d'attention aux détails…

Pour paraphraser un humoriste connu :
« Parler, écrire, – mais aussi lire, écouter – sont des plaisirs… et doivent le rester ! »

++++++++++++

Quant à la difficulté de la langue, on a toujours eu, dans tous les pays, une langue populaire et spontanée – qui satisfait l'individu et s'emploie en communauté restreinte – et une langue plus normée – nécessitée par une organisation sociale forte et développée –, utilisée par exemple à la Cour, entre les représentants des diverses régions ou pays constituant la nation, dans l'administration etc., et véhiculée par des institutions telles que les écoles. Nos civilisations essaient de permettre à chacun d'accéder à cette langue mais la tâche n'est pas toujours aisée, surtout si l'usage quotidien s'éloigne de cette langue de référence (songeons au bas-latin et aux anciens parlers d'oc et d'oïl).

Un extrait d'une interview d'Alain Rey, directeur du Robert :
CITATION
[small] […] A cet égard, on retrouve les mêmes critiques en France, en Allemagne ou en Angleterre : on n’apprend plus "la belle langue" aux enfants qui ne savent plus parler, qui ne savent plus écrire etc… Même si ce constat est partiellement vrai et qu’il existe bien une déperdition du savoir, cela se traduit aussi par un enrichissement de la langue. Néanmoins, le véritable problème est que cet enrichissement se situe essentiellement du côté spontané de l’usage de la langue alors que l’on assiste à un appauvrissement du côté de ce qui est appris et de la transmission des connaissances, notamment parce qu’il n’y a plus d’homogénéité entre les deux types de discours. C’est un problème qui va se poser aux Français dans les années à venir et qui se pose aussi très vivement à l’anglais, en tous les cas à l’anglais britannique ; il suffit de regarder les films anglais pour s’apercevoir qu’en sachant bien le King’s english — qui est la version enseignée à l’école — cela ne suffit pas pour comprendre les dialogues d’un film dont l’action se déroule dans un milieu populaire de Manchester ou dans l’East End.

[url=http://www.franco-allemand.com/artman/publish/article_167.shtml]
Les langues en évolution – Dossier : les langues européennes, par Alain REY[/url]
[/small]

Il faut bien se rappeler aussi que les Britanniques sont confrontés aux mêmes questions de réforme de l'orthographe. Quant aux mésusages des conventions typographiques et orthographiques, un petit livre - très beau et très drôle, les Anglais sont les princes de l'humour – leur a été consacré :
Lynne Truss, Eats, Shoots & Leaves, 2003.
Image IPB

Le titre consiste en une « amphibologie », un sens fallacieux donné par une construction grammaticale fautive ou ambiguë. Il est dérivé de cette blague :
CITATION
A panda walks into a café. He orders a sandwich, eats it, then draws a gun and proceeds to fire it at the other patrons.

“Why?” asks the confused, surviving waiter amidst the carnage, as the panda makes towards the exit. The panda produces a badly punctuated wildlife manual and tosses it over his shoulder.

“Well, I'm a panda,” he says at the door. “Look it up.”

The waiter turns to the relevant entry in the manual and, sure enough, finds an explanation. “Panda. Large black-and-white bear-like mammal, native to China. Eats, shoots and leaves.”

So punctuation really does matter, even if it is only occasionally a matter of life and death.

+++++++++++++++

biggrin.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page

+Quote Post
ronparchita
posté 10 Aug 2007, 10:44
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427

CITATION(baron @ 9 Aug 2007, 22:37) [snapback]2304647[/snapback]

Il me semble avoir appris le traitement de texte avec Word 5, puis d'etre ensuite passe a Word 5.5

Je pensais a la lecture de ta reponse te demander comment ca se comportait avec les textes de plus de 10 pages, mais en suivant ton lien j'ai eu une reponse qui me suggere d'autres questions.
Si tu envoies par email un fichier .doc a un correspondant qui utilise Word 2004, pourra-t-il l'ouvrir?
s'il intervient dessus avant de te le renvoyer, pourras-tu a ton tour l'ouvrir?

CITATION(baron @ 9 Aug 2007, 22:37) [snapback]2304647[/snapback]

CITATION
pendant des annees, j'ai lu le fil des depeches de France Presse imprimees sur des telescripteurs qui n'ecrivaient qu'en majuscules et sans accent. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un doute sur le sens de ce que je lisais.

Pourtant, les exemples ne manquent pas. huh.gif

Imagine un gros titre ainsi rédigé :

LE PRESIDENT VOLE

Cela introduit-il l'article :
« Magouilles incroyables ! Depuis des mois, le président puise allègrement dans la caisse pour se payer des dépenses somptuaires. […] »

ou plutôt :
« La nuit dernière, des inconnus ont pénétré subrepticement dans l'enceinte de la propriété qu'occupe actuellement le président en vacances. […] »

Dans les annees 80, France Presse etait la troisieme Agence de Presse mondiale, les telescripteurs installes chez leurs clients par France Presse imprimaient des textes en majuscules non accentuees.
A cette meme epoque les Telex delivraient aussi, ils me semble, des textes en majuscules non accentuees.
Des milliers de gens ont ainsi communique et bien au-dela des annees 80.
Pourtant dans ces annees la, la France detenait le record du monde de vitesse sur rail (plus de 500 km/h sur un rail en beton et en forme de T). Les Presidents volaient deja, de toutes les manieres, Giscard avait perdu sa reelection pour une peu brillante affaire de diamants, et Mitterrand volait au-dessus des partis.

Quant a ce que tu as ecrit, outre que cela est dementi par les faits, ta question concerne une situation toute droite sortie de ton imagination. Le titre d'une depeche AFP obeit a des criteres et des necessites d'information. Le titre que tu choisis n'est pas de France Presse, il est trop "nul". Les journaux qui reprennent les depeches d'agences refont parfois les titres et les chapeaux. En ce cas, ta reference est imaginable dans le sens ou le media veut entretenir le doute, susciter la curiosite et vendre. J'imagine car je ne l'ai jamais vu. Si tu veux avoir une idee fondee de ce qu'est le titrage, surveille pendant une semaine les titres des premieres pages des "canards" nationaux et regionaux et tu verras que ca vole nettement plus haut.

Pour revenir a cette affaire d'accentuation, j'ai appris sur les bancs de la communale qu'on n'accentuait pas les majuscules, et j'ai vu mon patronyme en majuscule accentue pour la premiere fois il y a 15 jours. Et je n'ai pas aime du tout.

Lorsque j'ai ecrit que j'avais ete attentif pendant trois ans a une possibilite de sens differend d'une phrase avec un a selon qu'il est ou non accentue, c'etait apres des annees de lecture de textes imprimes en majuscules non accentuees. J'aurais bien aime trouver un exemple pour pouvoir soutenir qu'un seul exemple en 15 ans justifiait largement la suppression de l'accent, et que lorsque le doute affleurerait, le redacteur ferait en sorte qu'il n'affleure plus. J'ai de mauvais souvenir de ces accents sur les "a" oublies qui comptaient 4 points.

Lorsque tu dis que l'accentuation est un guide pour le lecteur, tu te fondes sur une impression personnelle ou un fait statistiquement ou scientifiquement etabli ?

Concernant la forme et le fond : Un jour un ministre de la culture francais mondialement connu s'est rendu en visite officielle au Japon. Dans son discours adresse aux autorites, il a conclu, d'une maniere que j'ai trouve particulierement choquante, mais je n'etait pas le seul car cela avait aussi choque le journaliste de France Presse qui en avait rendu compte, que les japonais qui n'etaient pas tres nombreux a faire le choix du francais comme deuxieme langue pourraient "se bouger" d'avantage. Se bouger est le sens du terme utilise que j'ai oublie, lequel etait a la fois deplace et irrespectueux. Le ministre japonais, a la fin de son discours, a repondu a Jack Lang : une langue est un vehicule, ce qui compte, c'est ce qu'on met dedans. La encore, c'est le sens de la reponse et pas du mot a mot.

Je suis assez d'accord avec ce point de vue, lire un texte bien accentue mais vide de sens me pese d'avantage qu'en lire un non accentue mais riche en informations.

Par contre, je te donne entierement raison lorque tu evoques la perennite de mes ecrits sur ce forum, ou quand tu dis que dans une lettre ou un travail de redaction j'y mettrai les formes. La ou nous differerons c'est sur l'interpretation qu'il convient de donner. Y mettre les formes ne justifient pas de l'utilite des formes, c'est le respect de conventions. Et en tout etat de cause c'est attribuer a l'accentuation des qualites qui vont bien au-dela de sa stricte utilite.

J'ai beaucoup reflechi a cette question d'accentuation, et je suis assez decontenance par la tournure que prennent les reflexions en France a ce sujet. Beaucoup de reactions epidermiques, a la volee, pas beaucoup de recul, et peu d'experience pour etablir des comparaisons.

Si le sujet t'interesse, et si tu as envie de passer un bon moment, je te suggere la lecture de "Le Tapis Rouge" d'Alain Decaux, ancien ministre de la Francophonie. Je ne t'en livrerai pas une phrase qui te dispenserait de sa lecture, pas parce que ce serait lui faire injure mais parce que tout le livre est bon.

Et puis cela t'apporterait des elements interessants lies a la difficulte de la langue et aux differentes approches que les acteurs directement concernes peuvent avoir sur le sujet, a leur position respective, ce sur quoi elle repose, une decouverte parfois, un vrai plaisir.

Je te repond rapidement sur tes deux autres idees parce que ce sont deux sujets tres importants mais je ne m'etendrai pas.

Sur le dephasage entre la langue "elitiste" et la langue "populaire" (dans le sens appropriee par le peuple).

Si tu as un jour l'opportunite de lire des depeches diplomatiques datant d'une cinquantaine d'années, tu seras peut-etre surpris de constater que le texte n'a pas vieilli. Il est sobre et conci, les idees sont clairement exposees et ne laissent que tres peu de place a l'interpretation. Tres loin des "incoyables" et des "meveilleuses". Les modes continuent de se succeder sans se ressembler, elles permettent, entre deux, a la langue elitiste de se mettre au diapason, de s'adapter, je ne me souviens pas d'avoir lu quelque chose qui fasse reference a une crise effective, profonde et durable entre les deux langues.

Quant au texte en anglais, il fait reference a la ponctuation. Il y en a une en francais tres courte.
Le facteur passant pres d'une salle de classe s'arrete pour ecouter la lecon sur la bonne utilisation des virgules. Au bout d'un moment il coupe la parole a l'instit et lui dit que tout ca c'est pour embrouiller la tete des momes.
Alors le Maitre efface le tableau et ecrit
"Le maitre dit le facteur est un imbecile".
en jouant avec la ponctuation on change le sens de la phrase.
Je suis convaincu que nous pouvons nous passer aisement de l'accentuation pour peu qu'on s'y essaie, mais pas de la ponctuation. C'est aussi important, quand on veut etre precis, que le passe simple, et je n'ai jamais rencontre un hispanophone qui m'ai dit le contraire.

Je crois que je vais continuer mon travail de redaction sur MS Word 2004, je verrai si je cherche a "regresser" en fonction de tes reponses, mais je n'arrive pas a trouver un traitement de texte intuitif et simple d'usage, qui me permette le gras et l'italique, les notes de bas de page et un correcteur d'ortographe utile, et qui tourne vite meme avec un doc de 50 pages ou plus.

Ce message a été modifié par ronparchita - 10 Aug 2007, 10:45.

--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.

+Quote Post
Caille Rotie
posté 10 Aug 2007, 13:38
Message #16

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 8 Aug 2007
Membre no 92 188

Réponse rapide : Je n'ai pas pu lire ton texte. Pourtant la question m'intéresse. Mais je peux pas.
Je pensais que les accents ne me manqueraient pas, c'est le cas de certain. Mais pour tous les participes passé, ca bloque : Je suis obligée de relire la phrase pour bien intégrer le mot dans sa fonction gramaticale de participe passé.

Bref, avec moi, ta démonstration est ratée. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres.

edit : je viens de lire ta recherche de traitement de texte. T'as essayé Latex?
Bon, c'est imbuvable, je sais, je n'ai jamais pu m'y faire moi non plus.
Et sa version avec une vraie interface LyX?
Là, je conseille. C'est avec ca que j'écrit ma thèse, c'est un vrai bonheur : les 6 Mo de PDF rentrent dans 212 Ko de fichier .lyx, avec tous les avantages que tu peux imaginer sur un fichier leger.

Ce message a été modifié par Caille Rotie - 10 Aug 2007, 13:43.

+Quote Post
guerom00
posté 10 Aug 2007, 13:46
Message #17

Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !

Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230

@ baron : Mort de rire, le panda rotfl.gif

thumb.gif jap.gif

Alors, j'essaye d'expliquer le panda pour les non-anglophones :
Premièrement, il y a le fait que
– “Shoots” signifie à la fois le verbe « tirer » (avec une arme à feu) et une « pousse » d'un jeune arbre ou arbuste.
– “Leaves” signifie à la fois le verbe « partir » et des « feuilles » d'arbres ou d'arbustes.

La blague est :

Le panda entre dans un café. Il commande un sandwich, le mange. Puis dégaine son revolver et descend le patron du café blink.gif
Il se dirige vers la sortie du café quand un serveur survivant demande au panda pourquoi il a fait ça ! ohmy.gif Le panda sort un manuel animalier (mal ponctué biggrin.gif) et lui dit de regarder dedans la définition d'un panda.

« Panda, un gros ursidé blanc et noir originaire de Chine. “Eats, shoots and leaves” »

---------------

La correcte définition est “Eats shoots and leaves” pour dire que le panda se nourrit de pousses et de feuilles.
Cette virgule en trop, “Eats, shoots and leaves”, ne peut signifier qu'une chose : le panda mange, tire et s'en va. biggrin.gif Le panda ne fait donc que se conformer à ce qu'on dit de lui dans le manuel tongue.gif

Ce message a été modifié par guerom00 - 10 Aug 2007, 14:07.

--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.

+Quote Post
ronparchita
posté 10 Aug 2007, 14:00
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 26 427

CITATION(Caille Rotie @ 10 Aug 2007, 14:38) [snapback]2305299[/snapback]

Réponse rapide : Je n'ai pas pu lire ton texte. Pourtant la question m'intéresse. Mais je peux pas.
Je pensais que les accents ne me manqueraient pas, c'est le cas de certain. Mais pour tous les participes passé, ca bloque : Je suis obligée de relire la phrase pour bien intégrer le mot dans sa fonction gramaticale de participe passé.

Bref, avec moi, ta démonstration est ratée. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres.

edit : je viens de lire ta recherche de traitement de texte. T'as essayé Latex?
Bon, c'est imbuvable, je sais, je n'ai jamais pu m'y faire moi non plus.
Et sa version avec une vraie interface LyX?
Là, je conseille. C'est avec ca que j'écrit ma thèse, c'est un vrai bonheur : les 6 Mo de PDF rentrent dans 212 Ko de fichier .lyx, avec tous les avantages que tu peux imaginer sur un fichier leger.

Je me souviens qu'au debut les reperes manquent mais a raison de deux a trois heures de lecture par jour, il me semble que j'y etais arrive en moins d'une semaine.
Ce n'est pas une demonstration, c'etait reellement comme ca qu'on lisait les depeches de France Presse et les Telegrammes diplomatiques.

J'ai installe les deux, mais je n'ai pas pris le temps d'apprendre le guide. Et comme j'ai un memoire de 100 pages a rendre au plus tard le 1er prochain, et que j'ai un mal fou a ordonner mon plan, je vais laisser ca pour apres.

Merci du conseil, et bon courage...

--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.

+Quote Post
baron
posté 10 Aug 2007, 15:34
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

CITATION
j'ai un mal fou a ordonner mon plan, je vais laisser ca pour apres.

J'aime beaucoup, précisément, le mode Plan de Word – qui autorise une vue synthétique de son travail et une réorganisation rapide du travail. Couplé aux styles de paragraphe, c'est vraiment un outil appréciable pour la rédaction académique. Pour les scientifiques purs (équations, etc.), LaTeX a plus de succès…

Les textes .doc que je reçois sont convertis par l'extension "Word 97-98 Import ", qui marche avec toutes les versions ultérieures que j'ai pu rencontrer. Quant aux documents issus de vieilles versions de Word (4.0 en l'occurrence), il y en a un posté ici qui fait appel à des ressources de Word bien exotiques (formules, etc.) : « Caractères (Word 4.0) accentués, pour la composition de textes dialectaux ou en langues étrangères ».
En dehors de problèmes de polices absentes (Photina et une police viêtnamienne) et de quelques majuscules accentuées (!) qui ne s'affichent pas en capitales via la commande de format de caractères Majuscules ou Peites Capitales, j'imagine que tu pourras le lire ; peut-être en passant par l'article de menu Ouvrir tout type de fichier…

Bon travail pour ton mémoire ! smile.gif

N.B. Ayant dû travailler avec Keynote, j'ai donc acquis en même temps Pages. Quand je vois ce qui est annoncé concernant la nouvelle version, j'envisage séreusement de le tester, voire de l'adopter ?, lorsque j'aurai installé un nouveau Mac que j'ai reçu dernièrement et qui pourra tourner avec Mac OSX… ohmy.gif wink.gif

Hormis ce logiciel, j'avais travaillé avec ClarisWorks pour mon mémoire de licence mais Word est bien plus puissant. Ragtime n'est pas mal et NisusWriter serait parfait s'il ne plantait pas autant et s'il était correctement localisé pour le français.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 10 Aug 2007, 16:53
Message #20

Guests

CITATION(Caille Rotie @ 10 Aug 2007, 14:38) [snapback]2305299[/snapback]

Idem pour moi.

CITATION(ronparchita @ 10 Aug 2007, 15:00) [snapback]2305326[/snapback]
Je me souviens qu'au debut les reperes manquent mais a raison de deux a trois heures de lecture par jour, il me semble que j'y etais arrive en moins d'une semaine.

L'abandon des accents sur les capitales, les téléscripteurs qui écrivaient en caractères majuscules et sans accent, tout ça c'était pour des raisons purement techniques qui n'existent plus aujourd'hui : les accents sur les capitales à cause des machines à écrire et à composer américaines, les téléscripteurs aussi à cause d'une certaine hégémonie anglo-saxonne sur les techniques liées à l'informatique, mais surtout d'une volonté d'augmenter les vitesses de transmission des données en réduisant le nombre de bits à transmettre, ce qui réduisait par la même le jeu de caractères possible…

… et comme ces limitations techniques n'existent plus aujourd'hui, les "règles" provisoires qu'elles avaient induites n'ont aussi plus de raison de continuer à exister et à être utilisées aujourd'hui…

… et comme il n'y a plus de claviers QWERTY sans accent sur les ordinateurs vendus en France…

… nous n'allons pas passer une semaine à raison de 3 heures par jour à apprendre à lire tes textes sans accents… : ça serait bien que tu écrives en français correctement accentué ! merci d'avance
(tu verras, les accents, c'est comme le vélo : ça ne s'oublie pas ! wink.gif)

Edit : il y avait une 2e raison technique qui faisait que les téléscripteurs écrivaient en majuscules uniquement : les majuscules n'ont pas besoin de jambage descendant, et peuvent s'écrire avec une matrice de seulement 7 points de hauteur, donc avec une tête d'impression à seulement 7 aiguilles.
Alors que pour écrire les minuscules, il faut au moins 9 aiguilles, et les 2 aiguilles supplémentaires ne servent qu'à faire les jambages descendants des "g", "j", "p", "q", "y" : c'est cher payé pour 5 lettres !
(même si ça permet en plus d'avoir le soulignement)

Ce message a été modifié par claude72 - 11 Aug 2007, 15:51.

+Quote Post
Ducace
posté 10 Aug 2007, 21:47
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677

CITATION(ronparchita @ 10 Aug 2007, 11:44) [snapback]2305081[/snapback]

Pour revenir a cette affaire d'accentuation, j'ai appris sur les bancs de la communale qu'on n'accentuait pas les majuscules, et j'ai vu mon patronyme en majuscule accentue pour la premiere fois il y a 15 jours. Et je n'ai pas aime du tout.

D'autres apprenaient que la terre était plate.

Des des des le matin...
ou
Des dés dès le matin...

Si le français te semble trop fatigant à écrire, essaie le japonais ou le chinois.

[edit: ponctuation, merci baron]

Ce message a été modifié par Ducace - 11 Aug 2007, 09:23.

--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.

+Quote Post
baron
posté 11 Aug 2007, 04:00
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

CITATION
Des des des le matin...

Bravo ! smile.gif

CITATION
Si le français te semble trop fatigant à écrire, essaie le japonais ou le chinois.

Et à parler, c'est encore pire… biggrin.gif

[small][Edit pour assurer la concordance de la citation.] [/small]

Ce message a été modifié par baron - 11 Aug 2007, 13:18.

--------------------

+Quote Post
greg57
posté 11 Aug 2007, 19:39
Message #23

Modératurc cyclothymique !<br/>Burning Chrome

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 12 Apr 2005
Lieu : Toulouse
Membre no 36 979

Virer l'accentuation pour des raisons de simplification peut être a double tranchant. Ainsi en turc (je vis a Istanbul et j'ai eu a apprendre la langue) il existait avant un "â" distinct du "a" tant dans sa prononciation que dans ses conséquences grammaticales sur les terminaisons (différente harmonie des voyelles). Il a été jugé préférable de simplifier... et ce qui était avant une règle facile a comprendre semble aujourd'hui relever de l'arbitraire pour les étrangers. Et que je sache, en français on ne prononce pas de la même maniere un "e", un "é" ou un "è". Une des difficultés de l'apprentissage du français vient de l'éloignement entre la graphie et la prononciation. Supprimer les accents aggraverait ce problème et rendrait notre belle langue encore plus absconse!

--------------------

+Quote Post
baron
posté 11 Aug 2007, 19:57
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Moi, ce qui me fait le plus marrer – mais ça me chaut peu… biggrin.gif –, c'est que le même gars qui dédaigne les accents tienne à faire de beaux guillemets !?!

jap.gif

Tout espoir n'est pas perdu pour la typo… laugh.gif [small](D'ailleurs, Tschichold avait bien prôné, lui, – dans l'esprit égalitariste du Bauhaus de Dessau – la suppression des capitales – ce qui pour l'allemand était révolutionnaire ! Bon, il n'a pas gagné… rolleyes.gif )[/small]

--------------------

+Quote Post
ronparchita
posté 11 Aug 2007, 20:37
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 26 427

CITATION(greg57 @ 11 Aug 2007, 20:39) [snapback]2306676[/snapback]

Une des difficultés de l'apprentissage du français vient de l'éloignement entre la graphie et la prononciation. Supprimer les accents aggraverait ce problème

Voila une remarque qui me plait assez smile.gif

En Egypte la presse arabe supprime les "accents" de vocalisation, et quand on est d'ailleurs, pour lire les journaux, on rame et ca dure des lustres, blink.gif huh.gif ohmy.gif unsure.gif

Qui m'aide a constituer un collectif pour suppimer l'accent sur le a : Baron? biggrin.gif

--------------------
Ronparchita,

+Quote Post
baron
posté 12 Aug 2007, 00:33
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

CITATION
Baron?

Non. smile.gif

--------------------

+Quote Post
NimaF5
posté 12 Aug 2007, 01:07
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Sep 2004
Lieu : Brüzellll
Membre no 23 940

baron, claude72, greg57...

Que du beau monde ! laugh.gif

Tu as déjà goûté à l'Achel baron ? C'est la 6e trappiste belge !
Faut organiser ça tongue.gif

--------------------
MacBook Pro 13'' (2020) i5 2.0Ghz (10th Gen 4xTB3) - 16Go - 512Go SSD - 11.7
Mac Pro 2x2.8Ghz (Early 2008)- 16 Go - RAID 5 - 3xSSHD 2To - SSD Crucial M500 240Go - GeForce GTX 470 - 10.11.6
Power Mac G4 MDD Bi-867 OC -->2x1.0Ghz - 1,75Go RAM - RAID 0 (500Go) Radeon 9600 Pro - 10.5.8
iPhone 13 Pro iOS 16.0
www.labonneetoile.be

+Quote Post
Ducace
posté 12 Aug 2007, 10:09
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 51 677

CITATION(NimaF5 @ 12 Aug 2007, 02:07) [snapback]2306889[/snapback]

Tu as déjà goûté à l'Achel baron ? C'est la 6e trappiste belge !

Une vraie trappiste brassée par des trappistes ou une fausse bière d'abbaye genre "Leffe", "Floreffe", "Ciney", etc.?

CITATION(ronparchita @ 11 Aug 2007, 21:37) [snapback]2306718[/snapback]

Qui m'aide a constituer un collectif pour suppimer l'accent sur le a : Baron? biggrin.gif

De a à b

ou

De a a b

?

--------------------

+Quote Post
baron
posté 12 Aug 2007, 10:22
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Une vraie trappiste (longtemps brassée dans l'abbaye pour leurs besoins propres, ce n'est que depuis peu qu'elle est commercialisée).

On la trouve à Louvain-la-Neuve, dans mon stam-café. wink.gif

--------------------

+Quote Post
g4hd
posté 12 Aug 2007, 11:21
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

Cette discussion à propos de l'accentuation est à l'image de la bonne cuisine ou de la bouffe.
Nous avons la chance de pratiquer une langue délicate comme un bon plat qui réclame du soin et certainement un peu de tendresse à sa préparation.
Pourquoi accepter d'être contraints à la malbouffe ?

Que ce soit le SMS ou le mépris de l'accentuation ou la bouffe standardisée... toute tentative de nivellement par le bas est une grossièreté.
huh.gif

Au fait, ronparchita, comme il n'y avait pas d'accentuation, j'ai fait l'effort de te lire en me disant :
- il a un clavier qwerty ?
- il est étranger ? donc il est excusé,
puis, en constatant que les phrases sont assez construites :
- il est un peu crétin ?
- il se moque de l'interlocuteur ?
cool.gif

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10
 abonné VVMac

+Quote Post
NimaF5
posté 12 Aug 2007, 17:23
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 940

En tout cas j'ai aussi du mal à lire Ronparchita, surtout au niveau des participes passées...
On perd plus son temps, c'est beaucoup moins lisible.

Et surtout ça n'a aucun sens.
Le français est ma deuxième langue et j'ai appris à l'écrire correctement et à faire le moins d'erreurs possible.
Quand je vois des francophones d'origine qui écrivent mal ou en langage SMS, ça m'hérisse les poils dry.gif

--------------------
Mac Pro 2x2.8Ghz (Early 2008)- 16 Go - RAID 5 - 3xSSHD 2To - SSD Crucial M500 240Go - GeForce GTX 470 - 10.11.6
Power Mac G4 MDD Bi-867 OC -->2x1.0Ghz - 1,75Go RAM - RAID 0 (500Go) Radeon 9600 Pro - 10.5.8
iPhone 13 Pro iOS 16.0
www.labonneetoile.be

+Quote Post
ronparchita
posté 13 Aug 2007, 17:23
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 26 427

CITATION(baron @ 10 Aug 2007, 16:34) [snapback]2305415[/snapback]

CITATION
j'ai un mal fou a ordonner mon plan, je vais laisser ca pour apres.

J'aime beaucoup, précisément, le mode Plan de Word

Merci deux fois, je ne connaissais pas, c'est pratique ! biggrin.gif

--------------------
Ronparchita,

+Quote Post
baron
posté 13 Aug 2007, 17:38
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

CITATION
CITATION
J'aime beaucoup, précisément, le mode Plan de Word

Merci deux fois, je ne connaissais pas, c'est pratique ! biggrin.gif

Tant pour la rédaction que pour la structuration, puis la mise en forme et la création des tables (p. ex., puisqu'un texte bien organisé n'a guère besoin de plus de cinq niveaux hiérarchiques, j'utilise les niveaux de titre 8 et 9 pour les légendes de photos ou de graphiques. Ainsi, je peux créer une table séparée pour ces deux niveaux de titre et ainsi avoir deux ou trois tables différentes, éventuellement avec une numérotation différente et automatique en cas de réorganisation du texte…)

R/ La seule chose impérative à mon sens est de modifier la définition des styles par défaut – à peine de subir des titres en Helvetica gras souligné ! tongue.gif

Mini tuto pour ceux qui ne connaîtraient pas : http://www.cscfr.ch/publications/cours_feu...tion.html#2.1.1

--------------------

+Quote Post
ronparchita
posté 13 Aug 2007, 21:40
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 26 427

CITATION(baron @ 13 Aug 2007, 18:38) [snapback]2308538[/snapback]

j'utilise les niveaux de titre 8 et 9 pour les légendes de photos ou de graphiques.

Je n'ai que trois niveaux de titres, sais-tu ou sont les autres? blink.gif

--------------------
Ronparchita,

+Quote Post
baron
posté 13 Aug 2007, 21:54
Message #35

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

(N.B. Je parle de WORD 5.1…)

Dans la fenêtre de dialogue Définir les styles, je peux choisir de n'afficher que « les styles utilisés dans le document » ou « tous les styles enregistrés par défaut ».

Autre possibilité : dans le mode Plan, créer un paragraphe de style Titre 1, le dupliquer et le « pousser » à droite (flèche à droite) pour le transformer en Titre 2 ; continuer ainsi jusqu'à ce soit impossible. A ce moment, tous les styles correspondants auront été inclus dans la liste des styles utilisés…

wink.gif

(Ne néglige pas non plus les explications de l'aide en ligne du logiciel. Elle est souvent assez complète.)

Dans le ruban, le menu déroulant des styles ne présente que trois styles Titre…
Image IPB.

Par contre dans la fenêtre de dialogue Styles (Word 98) :
Image IPB…

--------------------

+Quote Post
baron
posté 16 Aug 2007, 19:51
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Une petite piqûre de rappel tongue.gif

CITATION
Académie française – Questions courantes : Accentuation des majuscules

Quant à l’utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l’usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu’offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.

Il en va de même pour le tréma et la cédille.

wink.gif

--------------------

+Quote Post
guerom00
posté 16 Aug 2007, 19:54
Message #37

Membre no 28 230

NOËL, AOÜT, GARÇON…

Nan rien, je m'entraîne biggrin.gif

--------------------
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”

+Quote Post
g4hd
posté 16 Aug 2007, 19:57
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

CITATION(guerom00 @ 16 Aug 2007, 20:54) [snapback]2312086[/snapback]

NOËL, AOÜT, GARÇON…

AOÛT...

Mais tu peux m'expliquer comment tu fais le "ç" en capitales.
smile.gif

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10
 abonné VVMac

+Quote Post
NimaF5
posté 16 Aug 2007, 20:03
Message #39

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 940

CITATION(g4hd @ 16 Aug 2007, 20:57) [snapback]2312091[/snapback]

NOËL, AOÜT, GARÇON…

AOÛT...

Mais tu peux m'expliquer comment tu fais le "ç" en capitales.
smile.gif

tu fais ALT + ç wink.gif

--------------------
iPhone 13 Pro iOS 16.0
www.labonneetoile.be

+Quote Post
ronparchita
posté 16 Aug 2007, 20:03
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 26 427

CITATION(baron @ 16 Aug 2007, 20:51) [snapback]2312084[/snapback]

Une petite piqûre de rappel tongue.gif

CITATION
Académie française – Questions courantes : Accentuation des majuscules

Quant à l’utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l’usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu’offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il en va de même pour le tréma et la cédille.

wink.gif

Un complot blink.gif niarf niarf smile.gif

--------------------
Ronparchita,

+Quote Post
guerom00
posté 16 Aug 2007, 20:04
Message #41

Membre no 28 230

NOËL, AOÜT, GARÇON…

AOÛT...

blink.gif ph34r.gif

Ça m'apprendra à vouloir faire le malin… whistle.gif

--------------------

+Quote Post
Guest_blueliz_*
posté 16 Aug 2007, 21:40
Message #42

Guests

CITATION(guerom00 @ 16 Aug 2007, 21:04) [snapback]2312100[/snapback]

NOËL, AOÜT, GARÇON…

AOÛT...

blink.gif ph34r.gif

Ça m'apprendra à vouloir faire le malin… whistle.gif

rotfl.gif

+Quote Post
Ducace
posté 18 Aug 2007, 16:30
Message #43

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 51 677

Certaines sociétés d'édition interdisent l'emploi de l'accent sur la 1e capitale.

Donc Eternité, ETERNITÉ

au lieu de

Éternité, ÉTERNITÉ.

Bizarre et illogique, non?

Et pas question de discuter.

--------------------

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th August 2025 - 17:39