IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> sécurité sous mac
Options
celinepe
posté 25 Jul 2007, 13:58
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 25 Jul 2007
Membre no 91 331

Bonjour à tous,
heureuse propriétaire d'un macbook depuis six mois, je viens juste de m'inscrire sur le site.
J'ai deux questions, la première assez banale, la seconde plus complexe.
Tout d'abord je viens de changer mon mot de passe session,et j'aimerai que quelqun m'explique comment faire de même avec mon mot de passe trousseau (inutile de vous préciser que débute sous mac :-) )
La seconde question est plus complexe, je passe par une connection wifi pour le net, et visiblement je suis régulièrement surveillée sur mes activités informatiques (mails, surf etc..). Pour info, je ne suis pas parano, c'est fait par quelqun que je connais, donc c'est avéré! mais j'aimerai pouvoir conserver une certaine liberté et le droit à la vie privée, comment puis je bloquer tout accès a ma machine, et si possible gratuitement. Y a t il des parametres à configurer ou des freewares qui peuvent m'aider? Et existe-t-il une solution qui me permettrait de prendre en flagrant délit l'espion (car sans sans flagrant délit pas de délit :-) ).
Merci d'avance à tous et certainement à très bientôt pour d'autres questions.
Go to the top of the page

+Quote Post
Arty
posté 25 Jul 2007, 14:07
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Sep 2003
Membre no 9 702

Bonjour et bienvenue sur le forum smile.gif

CITATION(celinepe @ 25 Jul 2007, 14:58) [snapback]2288712[/snapback]

Bonjour à tous,
heureuse propriétaire d'un macbook depuis six mois, je viens juste de m'inscrire sur le site.
J'ai deux questions, la première assez banale, la seconde plus complexe.
Tout d'abord je viens de changer mon mot de passe session,et j'aimerai que quelqun m'explique comment faire de même avec mon mot de passe trousseau (inutile de vous préciser que débute sous mac :-) )

Autant que je sache ton mot de passe de session est le même que ton mot de passe de trousseau, non? unsure.gif Si c'est pas le cas (peut-être que je me trompe wink.gif), tu peux ouvrir l'application Trousseau d'accès dans /Applications/Utilitaires et voir ce qui est proposé!

CITATION(celinepe @ 25 Jul 2007, 14:58) [snapback]2288712[/snapback]

La seconde question est plus complexe, je passe par une connection wifi pour le net, et visiblement je suis régulièrement surveillée sur mes activités informatiques (mails, surf etc..). Pour info, je ne suis pas parano, c'est fait par quelqun que je connais, donc c'est avéré! mais j'aimerai pouvoir conserver une certaine liberté et le droit à la vie privée, comment puis je bloquer tout accès a ma machine, et si possible gratuitement. Y a t il des parametres à configurer ou des freewares qui peuvent m'aider? Et existe-t-il une solution qui me permettrait de prendre en flagrant délit l'espion (car sans sans flagrant délit pas de délit :-) ).
Merci d'avance à tous et certainement à très bientôt pour d'autres questions.

Oulà c'est dingue ton histoire blink.gif Tu veux dire que la personne accède à ton compte sur ton Mac ou bien qu'elle espionne tes comptes mail ou autre en passant par internet? Si elle vient directement voir ce qu'il y a sur ton Mac, tu peux simplement fermer la session quand tu t'en vas, du coup elle n'aura plus accès à ton Mac en ton absence! Il faut aussi évidemment que tu configure ton Mac pour que quand tu démarres il affiche la fenêtre de login, et pas qu'il ouvre automatiquement ta session (Préférences Système > Comptes, je crois). Si tu ne veux pas pour autant fermer ta session à chaque fois que tu t'en vas tu peux exiger un mot de passe pour sortir de l'économiseur d'écran! Très pratique smile.gif Enfin si tu veux un preuve, je crois qu'il existe des utilitaires qui prennent automatiquement des photos avec l'iSight du Mac quand il est utilisé ou à intervalle régulier!! La personne sera alors vraiment prise sur le fait laugh.gif

Ce message a été modifié par Arty - 25 Jul 2007, 14:07.

--------------------
MacBook Pro 15" Core [email protected]
Mac OS 10.9.3
iPhone 5 - 32 Go Black

+Quote Post
T3zoual
posté 25 Jul 2007, 14:24
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Feb 2005
Membre no 32 904

Salut Céline,

Tu pense que la surveillance que tu évoques s'effectue par quel moyen (Wifi, ou accès direct à ta machine) ?
En fonction de ta réponse, les moyens sont différents, mais plusieurs solutions existent, dont la plupart gratuites ...

+Quote Post
celinepe
posté 25 Jul 2007, 14:35
Message #4

Nouveau Membre

Membre no 91 331

En fait visiblement il me surveille de son pc. J'ai pensé à un aspirateur de paquets (désolée ca ne doit pas etre le terme technique :-) )
Petite précision monsieur est un pro de l'informatique, ca ne me facilite pas la tache, mais bon je crois en moi et en ma bonne étoile lol.

+Quote Post
Arty
posté 25 Jul 2007, 14:40
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 702

CITATION(celinepe @ 25 Jul 2007, 15:35) [snapback]2288759[/snapback]

En fait visiblement il me surveille de son pc. J'ai pensé à un aspirateur de paquets (désolée ca ne doit pas etre le terme technique :-) )
Petite précision monsieur est un pro de l'informatique, ca ne me facilite pas la tache, mais bon je crois en moi et en ma bonne étoile lol.

Arf ça va compliquer les choses... Parce que dans ce cas-là il a probablement récupérer tes identifiants de connexion à tes comptes mail, les forums sur lesquels tu vas (ici par exemple! ph34r.gif), il peut peut-être même voir tes conversations MSN...

Enfin tout dépend depuis où il t'espionne! Vous êtes sur le même réseau WiFi?? Dans ce cas-là c'est très facile. Si il t'espionne depuis chez lui c'est qu'il a récupérer des infos genre mots de passe une autre fois et il les utilise depuis chez lui... sad.gif

--------------------
Mac OS 10.9.3
iPhone 5 - 32 Go Black

+Quote Post
T3zoual
posté 25 Jul 2007, 14:46
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 32 904

Si c'est un vrai pro, tu ne pourras pas l'empêcher de sniffer tes échanges.

Mais :
- tu peux commencer par protéger ton mac contre les intrusions. Cela dépend de ton budget, mais soit tu utilises le pare-feu intégré à Mac OSX (pas mal, mais basique) soit tu consens à l'achat d'une solution commerciale. J'ai pour ma part acheté Netbarrier - le meilleur, d'assez loin - mais c'est cher (72 euros).
- si tu veux rendre non lisibles tes mails, et les pièces jointes que tu envoies ou reçois, alors tu peux les chiffrer : de nombreuses solutions existent, gratuites, comme GnuPG.

Tu connais ton agresseur, ou tu supposes ? C'est professionnel ou privé ? la réponse juridique, voire pénale, existe face à ce genre de harcèlement ...

{MAJ} : oups ! grillé par Arty

Ce message a été modifié par T3zoual - 25 Jul 2007, 14:49.

+Quote Post
Arty
posté 25 Jul 2007, 14:51
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 702

CITATION(T3zoual @ 25 Jul 2007, 15:46) [snapback]2288772[/snapback]

Tu connais ton agresseur, ou tu supposes ? C'est professionnel ou privé ? la réponse juridique, voire pénale, existe face à ce genre de harcèlement ...

Oui mais c'est difficile à prouver sans prendre la personne la main dans le sac! unsure.gif

--------------------
Mac OS 10.9.3
iPhone 5 - 32 Go Black

+Quote Post
T3zoual
posté 25 Jul 2007, 14:54
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 32 904

oui, c'est vrai.

En protégeant un peu certaines choses, (pare feu, chiffrement de l'essentiel) ça devrait le calmer.

+Quote Post
Arty
posté 25 Jul 2007, 15:00
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 702

CITATION(T3zoual @ 25 Jul 2007, 15:54) [snapback]2288781[/snapback]

oui, c'est vrai.

En protégeant un peu certaines choses, (pare feu, chiffrement de l'essentiel) ça devrait le calmer.

Oui c'est sûr, mais ça dépend aussi beaucoup d'où il opère et les infos qu'il a déjà.

S'il opère de l'extérieur il est déjà possible de changer les mots de passe des différents comptes mail et autres. C'est une première étape avant de passer à des trucs plus lourds comme le cryptage des mails. Car qui dit cryptage d'un côté dit décryptage de l'autre: les contacts de celinepe vont devoir faire l'effort de passer par des logiciels annexes pour lire ses mails... J'imagine qu'elle veut quand même leur éviter ça! Mais si le mec en question surveille ses comtes mail et qu'elle change le mot de passe, il devra les récupérer à nouveau, et si elle fait gaffe ça peut être difficile cool.gif

[EDIT]
Je pense à un autre truc pour le prendre la main dans le sac: avec un firewall il doit y avoir moyen de voir quelles adresses IP accèdent ou tentent d'accéder à l'ordi. Une fois qu'on a l'IP on peut quand même avoir quelques infos, en particulier si le mec a un fournisseur d'accès qui donne des IP fixes (free pour ne pas le citer, je ne sais pas pour les autres), on pourra toujours comparer les IP qui accèdent ou tentent d'accéder à l'ordi avec celle du mec. A condition de pouvoir connaitre l'adresse IP du mec, mais ça c'est pas trop difficile si elle peut passer 30 secondes devant son ordi... Le site http://www.whatismyip.com/ est son ami! Bon là on tombe quand même dans des plans à la James Bond (girl en l'occurrence smile.gif)

Ce message a été modifié par Arty - 25 Jul 2007, 15:06.

--------------------
Mac OS 10.9.3
iPhone 5 - 32 Go Black

+Quote Post
T3zoual
posté 25 Jul 2007, 15:04
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 32 904

D'accord avec toi sur tout ça.

Un bon commencement est sans doute de chiffrer le trafic Wifi en WPA2 (et pas Wep, trop facile à cracker).
Puis seulement, de changer les mots de passe - depuis un autre poste, chez un pote ou à l'extérieur.

Monsieur devrait alors ramer pas mal ...

Mais Céline, tu as l'air de très bien savoir qui c'est, puisque tu sais qu'il est pro de l'informatique ?

+Quote Post
Arty
posté 25 Jul 2007, 15:08
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 702

Ouais faudrait peut-être le confronter directement, non?

Mais bon même en le confrontant c'est pas dit qu'il arrête...

--------------------
Mac OS 10.9.3
iPhone 5 - 32 Go Black

+Quote Post
uzboxberg
posté 25 Jul 2007, 15:15
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087

...si ça se trouve, il a même installé la machine pour elle ! biggrin.gif
(ou encore, installé des programmes à son insu, type keystroke logger..).

Je pense qu'il a simplement récupéré son (ses) mdp et à partir de là, tout est simple (par ex., récupérer le mail par Webmail).

Il nous faudrait savoir un peu plus sur ce qu'il arrive à réellement récupérer comme info.

Aussi, effectivement, la première chose à faire serait de changer tous les mdp, et pour quelque chose pas facile à craquer (donc, pas: "123456", ou sa date d'anniversaire).

salut, Uz

+Quote Post
Albatros blanc
posté 25 Jul 2007, 15:18
Message #13

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 3 Dec 2003
Lieu : Luxembourg
Membre no 12 196

Il existe aussi un soft très utile qui s'appelle Little Snitch qui surveille tout le traffic vers l'Internet, s'est-à-dire il y a une alerte chaque fois que l'ordinateur essaye de se connecter pour une raison ou une autre en fond de tâche.

--------------------
iMac Intel Core i7 3,4 GHz, 24 Go Ram, OSX 10.10
iMac Intel Core i5 2,66 GHz, 8 Go Ram, OSX 10.10
Mac mini core 2 duo, OSX 10.10

+Quote Post
Arty
posté 25 Jul 2007, 15:21
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 702

CITATION(Albatros blanc @ 25 Jul 2007, 16:18) [snapback]2288808[/snapback]

Il existe aussi un soft très utile qui s'appelle Little Snitch qui surveille tout le traffic vers l'Internet, s'est-à-dire il y a une alerte chaque fois que l'ordinateur essaye de se connecter pour une raison ou une autre en fond de tâche.

Oui mais Little Snitch ne fonctionne que pour les connexions sortantes! Si par exemple une machine essaye de se connecter à son ordi depuis l'extérieur elle n'aura pas d'alerte, contrairement à un firewall comme NetBarrier. Cela dit, s'il a installé un truc sur sa machine qui envoie des infos à l'extérieur Little Snitch le repérera direct!

--------------------
Mac OS 10.9.3
iPhone 5 - 32 Go Black

+Quote Post
celinepe
posté 25 Jul 2007, 15:44
Message #15

Nouveau Membre

Membre no 91 331

Merci à tous. Pour répondre à vos questions, c'est de l'espionnage de l'interieur :-), en fait nous utilisons tous les deux la même connection wifi.

+Quote Post
Arty
posté 25 Jul 2007, 15:48
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 702

Hum là c'est plus difficile du coup parce qu'il peut détourner les paquets (et donc les informations) qui transitent entre votre routeur WiFi et ton ordi pour qu'elles passent par son ordi d'abord... Et là il peut facilement lire ces informations, comme les mots de passe sad.gif Je ne sais pas trop comment on peut se protéger de ça.

Pour les mails je te conseille de passer par une connexion sécurisée par SSL. Ca dépend de votre fournisseur d'accès, peut-être que c'est pas possible.

--------------------
Mac OS 10.9.3
iPhone 5 - 32 Go Black

+Quote Post
bidouilleman
posté 25 Jul 2007, 17:02
Message #17

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 30 Nov 2006
Lieu : a côté de mon MAC
Membre no 74 471

bonjour,il y a de l'espionnage dans l'air via un client VNC peut-être"Contrôle à distance d'un mac via pc" .
Ouvrir les Préférences système et cliquer sur Partage,quelle case est cocher?
Image IPB
http://www.triptik.org/2007/06/15/controle...tance-partie-3/

(si il a un accès physique à ton mac installe ialertu 9,95$)
http://www.slappingturtle.com/home/
http://www.securemac.com/macosxettercap.php

Ce message a été modifié par bidouilleman - 27 Jul 2007, 01:46.

--------------------
IMac G3 OS 9.2.2+IMac G5 OS X10.4.11+Pc Xp Pro(HS)+1 Portable Dell Ubuntu 8 et 1 PC sous Debian Etch.

+Quote Post
celinepe
posté 26 Jul 2007, 18:37
Message #18

Nouveau Membre

Membre no 91 331

Et alors bon je sais ce n'est pas bien, mais si je me connecte sur le wifi de mes voisins, est ce que l'espion pourra récupérer mes paquets?
Autre question est ce que amsn est vriment secure?
Merci d'avance.

+Quote Post
Albatros blanc
posté 26 Jul 2007, 20:49
Message #19

Inscrit : 3 Dec 2003
Lieu : Luxembourg
Membre no 12 196

CITATION(celinepe @ 26 Jul 2007, 19:37) [snapback]2290320[/snapback]

Et alors bon je sais ce n'est pas bien, mais si je me connecte sur le wifi de mes voisins, est ce que l'espion pourra récupérer mes paquets?
Autre question est ce que amsn est vriment secure?
Merci d'avance.

Si le réseau des voisins est correctement sécurisé et s'il ne connaît pas le mot de passe, normalement cela devrait être beaucoup plus difficile d'intercepter des paquets - je suppose que cela se ferait avec l'accord des voisins… rolleyes.gif

--------------------
iMac Intel Core i7 3,4 GHz, 24 Go Ram, OSX 10.10
iMac Intel Core i5 2,66 GHz, 8 Go Ram, OSX 10.10
Mac mini core 2 duo, OSX 10.10

+Quote Post
kij14
posté 26 Jul 2007, 21:02
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Dec 2003
Lieu : paris et 91
Membre no 12 834

je pense que déjà la 1ère chose à faire est de changer tous les mots de passe en choisisssant un mélange de chiffres et de lettres de session, de mails de dossiers et de voir si ça continue, si ça continue on pourra peut être trouver d'autres solutions....et comprendre ce qui se passe....

--------------------
ENTREZ DANS UN NOUVEAU MONDE
EXPO au GRAND PALAIS - ART EN CAPITAL 2011 du 22 au 27 novembre ART EN CAPITAL 2010 -
EXPO au GRAND PALAIS 2009 - ART EN CAPITAL voir LE FILM et les photos de l'expo de 2006 -2007 -2008 - 2009

+Quote Post
Arty
posté 27 Jul 2007, 01:38
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 702

CITATION(kij14 @ 26 Jul 2007, 22:02) [snapback]2290449[/snapback]

je pense que déjà la 1ère chose à faire est de changer tous les mots de passe en choisisssant un mélange de chiffres et de lettres de session, de mails de dossiers et de voir si ça continue, si ça continue on pourra peut être trouver d'autres solutions....et comprendre ce qui se passe....

Mais s'il est sur le même réseau WiFi qu'elle ça ne sert à rien de changer les mots de passe parce qu'il pourra les récupérer en 10 minutes. Une des bases du "sniffing" c'est:

1- Le pirate fait passer son ordi pour le routeur auprès de l'ordi de la victime
2- Les paquets de la victime transitent par l'ordinateur du pirate
3- Le pirate analyse les paquets de la victime pour y dénicher des infos

Sachant que tout ce qui est mdp POP ou web passent en clair c'est fout! Cherche un peu sur internet et tu verras que c'est facile comme tout, d'autant plus que des outils tout faits existent. Tu n'as qu'à les lancer et attendre que ta victime tappe ou envoie un mot de passe. C'est assez effarant sad.gif

--------------------
Mac OS 10.9.3
iPhone 5 - 32 Go Black

+Quote Post
op414
posté 27 Jul 2007, 13:47
Message #22

Inscrit : 24 Oct 2006
Membre no 71 259

pour commencer il faut que ton mot de passe de session soit identique à ton mot de passe de trousseau de sorte à ce que des que tu ouvre ta session ton trousseau se déverrouille tout seul et que ton mac ne te demande pas ton autorisation pour tt ce que tu fais. Le mot de passe de trousseau doit faire au minimum 6 caractères donc pour que les 2 mdp soit identiques ton mdp de session doit faire au moins 6 caractères. Lorsque que tu changes ton mdp de session celui de ton trousseau est remplacer par celui-là automatiquement (s'il fait plus de 6 caractères).

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
gabin
posté 27 Jul 2007, 13:59
Message #23

Nouveau Membre

Inscrit : 15 Jun 2004
Membre no 20 031

Et vous avez essaye Hotspot Shield? Ca previent quand qq'un essaie de rentrer sur l'ordi quand on travaille en wifi. ph34r.gif

+Quote Post
ide508
posté 28 Jul 2007, 08:08
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Jan 2004
Lieu : Gistoux - Belgique / Vence 06
Membre no 13 132

Ca n'as pas l'air mal, mais disponible seulement aux Usa... (Currently available to U.S. residents only.)

Edit: Bah non, je viens d'essayer et j'ai pu le télécharger

Ce message a été modifié par ide508 - 28 Jul 2007, 08:14.

--------------------
MBP 15" 2011 2G i7 8G Ram 10.6.8 carte mère HS - MBP 13" retina late 2015 2.7G 8G Ram 256G - Sierra 10.12.6
Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 16 pro 256G - 18.2 / iPad pro M2 11'' 2022 - 18.2 - Ecran LG QHD 24" Mac Studio M1 Max 2022 tout baigne

Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T
Be Mind Full

+Quote Post
chfret
posté 28 Jul 2007, 09:58
Message #25

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 15 Mar 2005
Lieu : Sarlat
Membre no 35 257

Tu peux aussi activer la fonction "Filevault" dans sécurité de préférences système. Cela ralenti un petit peu la machine mais complique la vie des espoins.

--------------------
Imac alu, macbook, ipod Touch
www.graphony.com

+Quote Post
jeremos
posté 28 Jul 2007, 22:29
Message #26

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Dec 2004
Membre no 29 693

Pour les mails, tu peux aussi trouver un service qui propose sur POP3S ou du IMAPS ou tout simplement utiliser gmail qui est en https et faire un transfert automatique de ton ancienne boite vers la nouvelle. Gmail s'interface d'ailleurs plutôt bien avec Apple Mail.

Même s'il pourra identifier à quels sites tu te connectes, il ne pourra plus voir le contenu de tes mails. ça sera déjà ça !

Bien sur toutes précautions précédemment citées (mots de passe passe, little snitch, etc) restent plus que valables smile.gif
bon courage !

--------------------
Vaio Duo ** MacPro 30" + bi 20" vista 32/osx** MacPro 30" Vista64/osx ** PIV mini / debian **
Apple IIe ** Apple IIc ** Mac IIci ** Mac SE ** Mac + ** Mac LC ** Mac LC II ** Quadra 700 **
Je recherche un Apple II GS couleur avec son écran

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 26th August 2025 - 06:54