IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Utilisation d'images NON libres de droits..., les images passent, les chiens aboient...
Options
luminou2
posté 23 Jul 2007, 05:49
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731

AES, je souhaitais te faire une réponse détaillée, mais ce serait trop long.
Voilà mon avis, cru et franc, sur quelques points généraux.

CITATION(AES @ 22 Jul 2007, 18:11) [snapback]2285667[/snapback]

Si moi je perds des clients parceque quelqu'un pratique des tarifs incroyablements bas parcequ'il ne paie ni ses licences ni ses supports de création; cela s'appel de la concurrence déloyale et c'est puni aussi.

Ce que je crois avoir compris, c'est que tu es en pleine crise wink.gif et que tu as trouvé un bouc émissaire : l'autre graphiste du coin qui semble frauder entres autres sur les visuels et les licences.

J'ai travaillé en communication en province et même en zone ultra-rurale, je n'arrive pas à concevoir que ce graphiste puisse réellement avoir autant d'impact dans ton activité ! blink.gif En plus te le connais très bien ... unsure.gif.

Dans les grandes lignes de ta vindicte à propos de ton concurrent tu es dans le faux. Il semble avoir des pratiques parfaitement déloyales mais ce ne sont pas quelques visuels Corbis/Getty et le fait qu'il n'ait pas payé ses licences logicielles qui font que ton activité ne fonctionne pas.

Oublie le, il tombera tout seul un jour empêtré dans sa fraude.

CITATION(AES @ 22 Jul 2007, 18:11) [snapback]2285667[/snapback]

Si vous ne comprenez pas ou ne connaissez pas ces comportements décrits plus haut, soit vous rêvez que vous travaillez dans le métier, soit vous vivez dans une ville-monde parfaite... avec des gens tous sensés, intelligents et compréhensifs...

Tu sais ici, sur MB, il y a beaucoup de professionnels des arts graphiques et de la communication, et ces propos sont déplacés. Certains sont passés par des périodes noires réellement trash, à cause de pratiques ou comportements de leurs concurrents, collègues, clients ou prestataires qui dépassent de très loin une simple concurrence déloyale.

Nous composons avec, nous rebondissons, passons de salariés à chômeurs parce que notre assistant-junior a pris notre place en couchant avec la boss, puis nous créons une agence avec avec un pote qui se casse en vacances avec la caisse de la boite et passe les clients sur une autre société , et là, RMIstes on trouve un contrat d'intérimaire dans une agence qui nous propose de continuer si on se met indépendant. Mais comme elle était en pleine faillite et ne nous a jamais payé, on se retrouve dans la mouise juste le temps d'être sauvé par notre imprimeur qui nous abreuve de contrats peu rémunérateurs mais qui permettent de remonter la pente jusqu'à ce que nous réussisions par hasard un gros appel d'offre ... Bref la vie de la communication, ses joies, ses galères.

Mais surtout aller de l'avant... "never give up" tongue.gif

CITATION(AES @ 22 Jul 2007, 19:50) [snapback]2285769[/snapback]

Je répète que tous les clients ne sont pas aussi sensibles à l'originalité qu'on le pense ou qu'on le rêve.

Chez moi où je travail c'est différent en tout cas. Pour l'instant le choix du papier, l'originalité et tout ça passe un peu à la trappe parceque derrière mes clients il y a des directives budgétaires et bien trop souvent ils préfèrent prendre le moins cher, quite à ce qu'il soit surfait et pas trop original...

La communication d'entreprise ce n'est pas de l'art, c'est du lard.

L'originalité n'y a sa place que si elle est expressément demandée ou proposée à bon escient car l'originalité est un risque:
- commercial, légal et d'image pour une entreprise,
- professionnel pour ton interlocuteur lui même qui devra présenter tes pistes créatives à sa hierarchie,
- de perte de temps et d'energie pour toi.

Beaucoup de prestations ne sont qu'une reprise améliorée de la communication passée de l'entreprise, ce dans un souçis de cohérence.

Les clients ne cherchent pas le moins cher mais le meilleurs rapport prestation/prix/confiance.
Je t'accorde que la relation commerciale en communication n'est pas évidente, c'est d'ailleurs un corps de métiers à lui seul, mais ca vaut le coup de s'y intéresser.

Pour l'instant je vis beaucoup grace à ces clients qui ne renouvellent pas avec moi car ailleurs c'est super moins cher, et puis l'originalité et le beau c'est une question de goûts aussi.

Dans la communication, le turnover de clientèle est important, que le client soit satisfait de toi ou pas.
Un changement de directeur de com, de patron, ... peu importe tout ce que tu peux faire c'est retarder le départ de ton client.

Tu dois donc consacrer une partie de ton temps à :
- chercher de nouveaux clients (ou externaliser cette tâche).
- fidéliser ceux que tu as en maintenant un niveau de prestation et une qualité relationnelle

je dois mettre toute mon energie à me battre

Personne ne t'a demandé de te battre ! huh.gif

Oublie-le, canalise ton énergie vers le développement de ton activité, ta prospection, la fidélisation de tes clients, ton perfectionnement, ce qui est bénéfique à court et long terme alors que focaliser sur ton concurrent déloyal... ca ne te fera pas avancer voire même te fera reculer ou tomber.

Et si le dénoncer te fait du bien, vas y mais attention...il a peut-être simplement un abonnement chez Getty où il peut télécharger et exploiter 50 visuels par jour en libre de droits pour ... 220 euros par mois. Ou peut-être a-t-il d'autres arrangements dont il ne t'a pas fait part ?

Ce message a été modifié par luminou2 - 23 Jul 2007, 06:08.

--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"
Go to the top of the page

+Quote Post
Mfx
posté 23 Jul 2007, 07:05
Message #32

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 18 Sep 2003
Lieu : Créteil
Membre no 9 675

Quand il sagit de défendre ses intérets, son travail, son salaire,etc. Je ne trouve pas que ce soit de la "délation" bête et méchante que de se protéger.

Certes...

CITATION
Dénoncer une coiffeuse qui fait du boulo à domicile pour faire du black et arrondir ses fin de mois, oui c'est de la délation bête et méchante.

Même de la part du salon de coiffure du coin ? Chez qui les 'coiffés à domicile' ne vont plus ? Il y a là une logique qui m'échappe quelque peu wink.gif

--------------------
MacBook Pro 2009 en 10.11.6, SSD 1 To
MacPro 5.1 2x2.93 6 core depuis juillet 2016, 32 Go Ram, deux SSD Samsung 1 To et deux WD 1 To, Radeon RX 580, MacOS 10.14.6

Séquence nostalgie : Apple IIe en 1983, puis Apple IIGS, Mac IIsi, PowerMac 7500, Powermac G5 2x2.5, iBook G4, MacPro 1.1, MacPro 5.1

+Quote Post
Ducace
posté 23 Jul 2007, 09:09
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677

Si moi je perds des clients parceque quelqu'un pratique des tarifs incroyablements bas parcequ'il ne paie ni ses licences ni ses supports de création; cela s'appel de la concurrence déloyale et c'est puni aussi.

Imaginons trois concurrents:

L'un travaille sur G5 avec un 30', CS2, Xpress, Opentype et tout le toutim.
Investissement: ± 15.000 €. Coût horaire d'amortissement en 3 ans: 2,50 €
Le deuxième sur un Mac mini avec un cathodique Iiyama, Painter, Freehand et fontes libres.
Investissement: ± 3000 €. Coût horaire d'amortissement en 2 ans*: 0,75 €
Le troisième sur un Mac d'occase avec logiciels piratés.
Investissements: ± 1000 euros. Coût horaire d'amortissement en 1 ans*: 0,50 €
*moins performant, il faut amortir plus vite.

In fine la différence de coût horaire est de moins de 2 € entre les trois concurrents, même si tu ajoutes quelques CD d'images.

Crois-tu vraiment que le problème soit là?

Allez accroche-toi!

--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.

+Quote Post
azulseco
posté 23 Jul 2007, 09:46
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Dec 2006
Lieu : Toulousecon
Membre no 75 728

Bonjour AES, bonjour à tous,

Je suis bien en libéral, mais pas du tout dans le graphisme ou la communication et je suis donc peu au courant des pratiques et des prix.

Je suis cependant en concurance permanente avec des grands groupes qui ont d'autres moyens que moi et je rencontre quotidiennement evidemment des clients qui veulent bien le beurre, la crémière, la vache...

Un mot sur la dénonciation : C'est tout de suite les grands mots et je participe à ton abatement devant certaines réactions.
Cela dit, entre professionnels, il te sera difficile de justifier une dénonciation quelconque. Tout ce sait dans les milieux professionnels et si ton concurrant est au mieux avec quelques personnalités locales, quelques gros entrepreneur, ce sont eux qui risquent de te griller en ayant les genres de réactions provoquées plus haut. Pas bon : tu seras le vilain petit canard imbécile et honnête. Tu vois, rien de "juste" dans ma réaction, mais de l'expérience du comportement humain. N'oublie pas que si ton concurrent est condamné, il va payer une amende qu'il reglera et se rependra en amabilités sur ton compte.

Une idée de réaction : Un de mes formateurs commercial (j'en ai subi plusieurs blink.gif ) m'a dit un jour : le prix, c'est l'argument, voire Le argument du client. Chez le client, nous devons faire valoir Nos arguments.
Bien sur, plus facile à dire qu'à faire. Mais puisque tu sais que c'est là ou tu pêches, vends d'abord ton idée, vends tes mérites, vends toi : tu as une personnalité, des idées, tu es interessant....parle discrètement de liberté de droit (est-la bonne phrase ?) et des ennuis lorsque ceux ci ne seraient pas respectés. Pas plus.

Je trouve que le discours de Luminou2 est le bon.

Courage.

--------------------

MacMini 2014 Core i5 en 10.12, iPhone 8, "New iPad" 9,7

+Quote Post
cid1
posté 23 Jul 2007, 11:37
Message #35

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 2 Sep 2005
Lieu : Ville Rose
Membre no 44 998

Petite question,
comment récupère-t-il toutes ces images en haute def sans en acquitter les droits ?
Il pioche dans du droit gérer et ne se soumet pas aux différentes conditions d'utilisation ?
Ca veut dire quoi "récupéré sur internet sous forme d'image de CD" ?

J'ai du mal à bien comprendre...

--------------------

+Quote Post
greg57
posté 23 Jul 2007, 11:45
Message #36

Modératurc cyclothymique !<br/>Burning Chrome

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 12 Apr 2005
Lieu : Toulouse
Membre no 36 979

CITATION(cid1 @ 23 Jul 2007, 13:37) [snapback]2286265[/snapback]

Petite question,
comment récupère-t-il toutes ces images en haute def sans en acquitter les droits ?
Il pioche dans du droit gérer et ne se soumet pas aux différentes conditions d'utilisation ?
Ca veut dire quoi "récupéré sur internet sous forme d'image de CD" ?

J'ai du mal à bien comprendre...

Attention, on approche la zone taboue tongue.gif
Bah, ça peut etre du bittorrent, du p2p, voire meme des sites qui stockent des fichiers piratés. ET C'EST INTERDIT
Une image de CD c'est un fichier unique qui contient en fait le contenu d'un CD entier. Comme ce n'est qu'un seul fichier, c'est plus facile a manipuler, transmettre etc.

Et on ne s'étendra pas sur ces sujets wink.gif

--------------------

+Quote Post
cid1
posté 23 Jul 2007, 12:03
Message #37

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 2 Sep 2005
Lieu : Ville Rose
Membre no 44 998

Merci pour les précisions...
C'est vrai que ça ne m'était même pas venu à l'idée que l'on pouvait télécharger (illégalement) des banques d'images (quel naïf je fais... huh.gif )

Ce message a été modifié par cid1 - 23 Jul 2007, 12:03.

--------------------

+Quote Post
Ducace
posté 23 Jul 2007, 14:46
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677

CITATION(cid1 @ 23 Jul 2007, 13:03) [snapback]2286294[/snapback]

C'est vrai que ça ne m'était même pas venu à l'idée que l'on pouvait télécharger (illégalement) des banques d'images...)

Ce n'est pas courant. Il y a peu d' internautes assez malades pour acheter les droits de CDs (genre Photodisc à 500-1000 € pièce) et les mettre à disposition en p2p.
Quand j'achète en CD, c'est pour avoir des images différentes. Je ne vais donc pas les distribuer à tout le monde.
Il s'agit à mon avis de CDs déjà piratés (copiés en studios) ou achetés à bas prix sur un site d'achat et remis en circulation pour emm.... les autres.
On est très loin des échanges de films ou musiques par des amateurs.
Le grand public n'a que faire de collections de fontes professionnelles ou d'images de CDs d'illustration.

La portée est donc relativement limitée.

--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.

+Quote Post
Guest_AES_*
posté 23 Jul 2007, 15:37
Message #39

Guests

Bonjour et merci pour vos réponses à tous !

Je prends bonne note de tous vos conseils et j’en profite pour me remonter le moral et m'ouvrir un peu plus à d'autres points de vue.

Je n'ai pas trop le temps de répondre à tout le monde et j'en suis désolé, alors rapidement...

Concernant ma « crise » je suis désolé, mais c'est faux, tout allait très bien avant que cette personne ne fasse ce genre de démarche, il n'est pas infographiste, ni même diplômé, il a du talent je l'admets, mais utilisé n'importe comment, car pas de théorie derrière, il n'a pas de licences (aucunes) et ne boss qu'avec ces licences d'images.

Soit dit en passant ; il n'y a pas que deux — trois images de temps à autre, c'est son mode de boulot principal... Il prend une grande image éclatante, bidouille, rajoute un titre sur photoshop, et go ! C'est les organismes qui se chargent de contacter l'imprimeur et toute la suite.

Le pire c'est qu'il est déclaré « à la maison des artistes », sans avoir aucune licence pour travailler.
Mais c'est normal je sais c'est moi qui comprends pas ou qui fait une crise... facile facile.

Je ne peux tout simplement pas suivre ses tarifs, cela m'est impossible, ou alors je change de boulot et fais de toutes mes études un passe-temps.

Si « quelques images » justifiaient cela..., je ne suis pas bête non plus bien sûr. C'est des volumes entiers de stocks de photos libres de droits (Corbis, StockImage, Image DJ, Digital Vision...). Quelques images en effet. Des CD entiers qui font la base de son travail. Oui oui je sais c'est son problème s’il est pas créatif, etc., etc. Quand on se retrouve au milieu, c'est moins drôle. Forcément. Pas de licences pour Photoshop non plus, un régal. Rien à payer. Donc, travail pas cher, puisque ce n'est pas son travail.

Oui je dois être un cas unique dans toute la France ou dans tout le monde du graphisme. Admettons.

Bon aujourd'hui je ne me bats plus, je vais chercher ailleurs d'autres clients, dommage moi qui bossais avec des mairies, l'aquarium de la région, etc. Oui je veux bien faire valoir MES arguments, mais je suis pas un studio de 10 personnes à moi tout seul, quand le client s'en fout et me le dit j'ai rien d'autre à faire. S.v.p. pas de petite phrase pour me dire que « normalement » ça marche et que c'est moi qui ne sais pas faire.Merci.

Ma crise c'est qu'un petit con, qui boss à titrer des belles images sans payer photoshop ni rien du tout me bouffe mes clients. Je veux bien prendre ma part de responsabilité... Mais laquelle puisqu'avant tout marchait du tonnerre pour moi... Pas grave.

Je tourne donc la tête pleine de belles phrases, et vais voir ailleurs si j'y suis et si d'autres clients y sont aussi... Puisque de toute façon il n'y a que ça à faire. Je ne peux pas passer mon temps à me battre avec des clients qui ne veulent plus comprendre, puisque de toute façon une belle image titrée leur convient très bien un point c'est tout. Dommage j'arrivais à vivre avec peu de clients, car ils étaient importants, maintenant je vais faire du menu de restaurant en attendant de refaire une grosse comm' pour un nouveau client. Pas facile, mais je suis sur ; que c'est moi qui bosse mal...

Merci de toutes vos réponses, en tout cas ça fait du bien de voir qu'il y a toujours du monde pour donner un petit conseil. C'est dur parce que dans cette branche si habite pas Paris ou une très grande ville on se voit pas trop les mecs ! ! ! Merci merci merci.

J'espère pouvoir poster un jour et qui sait moi aussi donner un peut coup de main (on screen) ! ! !
(C'est toujours un plaisir de vous lire, j'en apprends à chaque connexion; continuez !)

Bien à vous !

+Quote Post
luminou2
posté 23 Jul 2007, 17:13
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731

AES, rassure toi, nous n'avons jamais dit que tu faisais du mauvais travail loin de là, ca ne m'a même pas éffleuré l'esprit.

Mais pour moi, les tenants et aboutissants de ton histoire sont presque une énigme.

Donne nous des chiffres et détails que l'on comprenne:
- combien de clients as tu ?
- ou combien de docs réalises tu à l'année ?
- quelle est la taille de ton agglomérations ?
- combien facturez vous toi et ton concurrent pour des affiches ou autres boulots print courants comme plaquettes etc... ?
- depuis combien de temps te fait-il concurrence ?
- comment fait-il pour te prendre justement tes clients à toi sur les milliers d'entreprises du coin ?

Parce que si tu vivais tranquillement sur 2 clients, que tu as sympathisé avec ce concurrent et qu'il en a profité pour te les voler, là c'est compréhensible. En fait tu paies simplement le fait de t'être reposé sur tes lauriers commercialement.

Mais si tu n'es pas dans ce cas de figure... alors dis nous en un peu plus ...

--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 23 Jul 2007, 17:19
Message #41

Guests

CITATION(AES @ 23 Jul 2007, 16:37) [snapback]2286518[/snapback]
Oui je dois être un cas unique dans toute la France ou dans tout le monde du graphisme. Admettons.

Mais non tu n'es pas un cas unique… on est (presque) tous logés à la même enseigne : que nous soyons graphistes ou imprimeurs, nous subissons tous la concurrence déloyale de "petits cons" qui se prennent pour des petits malins parcequ'ils croient qu'ils savent tout faire, que c'est facile : ils n'ont aucune connaissance du métier, aucune formation technique, s'imaginent qu'il suffit de s'assoir devant un ordinateur en cliquant partout pour faire de la PAO, et donc ils bricolent n'importe quoi n'importe comment… et souvent sur des softs piratés (et des PC…).

… mais que ce soit le "fils de la concierge" ou le bénévole de l'assoc ou le copain sympa "qui touche sa bille en informatique" ou ton "soit-disant "graphiste"" peu scrupuleux qui vole des images et te pique tes clients, c'est pareil, le résultat est exactement le même.

La seule différence entre toi et moi, c'est que pour moi ce problème est dilué dans une masse d'intervenants ponctuels que je ne vois qu'une fois ou deux (ou une/deux fois par an), alors que pour toi le problème est concentré sur une personne précise : ce qui veut dire que une fois que tu auras éliminé ce concurrent déloyal, ton problème est (quasiment) réglé… alors que pour moi, quand j'ai passé 2 heures à expliquer un peu les bases de la PAO à un bricoleur, il y en a encore 50 autres (et même +) qui continuent à me faire les mêmes conneries !

Ce message a été modifié par claude72 - 23 Jul 2007, 17:29.

+Quote Post
pat de provence
posté 23 Jul 2007, 17:59
Message #42

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 24 Nov 2002
Lieu : Avignon
Membre no 4 816

Je suis peut être un peu naif, mais il me semble que le minimum serait, en accord avec un juriste, de mettre un placard sur tes devis :

Attention, en cas de comparaison avec des devis concurrents, vérifiez bien que, comme nous, tous les droitds d'images et d'utilisation des logiciels sont bien régularisés. Dans le cas contraire, vous pourriez être accusé de complicité (mais ça, j'en suis pas sûr ph34r.gif )

AU moins, tu serais droit dans tes bottes et cela permettrait d'engager la discussion avec certains clients qui commenteraient cet avertissement.
Le problème de la delation, comme je ne pense pas qu'il y ait un conseil de l'ordre des graphistes, il faut être sur de soi car comme un boomerang, ça peut te revenir dans la figure si l'exemple choisi, justement, il a payé les droits. (ET comment le savoir avant)

Comme l'a dit je sais plus qui dans le fil, les boites, surtout les grosses, commencent à se méfier du piratage.

--------------------
mac + 1986. mac SE, MAC II, MAC CX, portable, DUO 2300. PM 3400, G3 Blanc Bleue, cube, titanium, Imac 1.8 GHz Tournesol, IBOOK 1,2 blanc, IMAC 19 “ G5, MacBook Air (superbe !)…,Iphone V1 US (Musée) IPHONE 3G (Usé) iPhone 5S (musée), IMAC 21,5 3 Ghz, et surtout, IPAD Wi FI échangé contre un IPAD Air encore plus léger !
Depuis, iPhone 13, iMac Retina 2017 21,5' sous Mojave, iPad Pro et Pencil
HomePod depuis peu.
Et un IMAC 27 pouces 4,2 GHz 4 coeurs (comme au bridge !)
Remplacement du célèbre DD mixte SSD/DD par un SSD pur et dur (sans disque)
Le montage d'origine sur l'IMAC, quand il se plante, personne ne sait comment sauvegarder ce machin :((
Heureusement il y a TimeMachine
Nouvelle configuration 2024, Mac Mini M2pro, 16 Go de RAM, SSD de 512 Go + 2 To externe.

1987 >> 2023 MAC FOR EVER :))

+Quote Post
greg57
posté 23 Jul 2007, 18:15
Message #43

Membre no 36 979

Euh... unsure.gif je ne suis pas vraiment sur que ce soit une pratique commerciale très habile que de menacer un client potentiel de poursuites s'il préfère les prestations d'un concurrent, tout fraudeur soit-il ! tongue.gif

--------------------

+Quote Post
elub88
posté 23 Jul 2007, 18:21
Message #44

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Feb 2007
Membre no 81 593

je ne suis pas encore graphiste mais cela m'interesse, et je trouve cette discussion assez intéressante et informatrice quand aux règles de ce métier bien que je me doutais bien qu'il fallait des licences et tout, le seul truc que je ne connaissait pas spécialement c'est l'histoire des banques d'images payantes et tout le tintouin.

ceci étant dis, je te souhaite bon courage AES

--------------------
Mac mini 2018 - i7 3.2GHz - 32Go de RAM - FD 128Go+2To (Samsung T5)

Macbook Pro 15" 2,53 GHz 4Go de RAM - FusionDrive M500 240Go + Seagate 500 Go 7200.4 - OSX 9.4

Macbook Pro 15" 2,2 GHz, 2Go de ram, 120 Go / OS X.5.0 / Left for dead ^^

f-carl - Flickr

+Quote Post
greg57
posté 23 Jul 2007, 18:28
Message #45

Membre no 36 979

CITATION(elub88 @ 23 Jul 2007, 20:21) [snapback]2286667[/snapback]

je ne suis pas encore graphiste mais cela m'interesse, et je trouve cette discussion assez intéressante et informatrice quand aux règles de ce métier bien que je me doutais bien qu'il fallait des licences et tout, le seul truc que je ne connaissait pas spécialement c'est l'histoire des banques d'images payantes et tout le tintouin.

ceci étant dis, je te souhaite bon courage AES

Il existe des banques d'image non payantes et légales... mais bon, tu en as pour ton argent wink.gif
(svp ne partons pas dans un débat images gratuites / images payantes)

--------------------

+Quote Post
Guest_AES_*
posté 23 Jul 2007, 19:30
Message #46

Guests

Hello !

Oui il est vrai que je dramatise un peu, c'est une mauvaise passe pour moi.

Comme quelques-uns l'ont remarqué, je suis tout jeune dans le métier et je n'ai vraiment pas beaucoup de clients. Très peu en fait, j'arrive à me débrouiller avec deux trois gros clients qui paient bien, bon le trou du c** à prit ce filon, c'est malin, mais bon en même temps je prends conscience que je ne pouvais pas vivre comme ça tout le temps.

Il fallait bien évoluer un jour et sortir de cette routine pour aller plus loin, trouver d'autres clients, d'autres idées, etc.

Ca va vous paraître bête, mais grâce à vos messages cela m'est revenu en conscience. A vous lire, j'ai compris un peu mieux mon état de béatitude enkilosée ! (rires)

En même temps Claude72 (entre autres) a tout à fait raison. Je dois aussi faire avec ce genre de choses puisqu’aujourd'hui « ça marche comme ça » aussi. Des petits bidouilleurs il y en aura toujours et partout même ailleurs.

En parlant de ça je me souviens d'un patron de boite que je connais dans la région, il a un graphiste dans sa boite et eux aussi « piratent » les images ou font avec des trucs trouvés sur internet... Leurs logiciels ne sont pas tous légaux aussi... Haha !!! je m'étais un peu perdu dans mes histoires sans trop chercher à voir à côté effectivement.

Je suis honnête ; tant mieux, j'ai mes licences ; great!
Mes idées ne sont au moins pas « piratables » elles.

Ouf ! je reprends pied doucement et rouvre les yeux, merci c'est vraiment un plaisir que de se sentir épaulé même en paroles par des gens « qui savent ». Je vais revenir plus souvent tien !!!
Je ne suis pas imprimeur et c'est vrai que quand je vous lis « les imprimeurs » je me dis que pour vous non plus ce n’est pas facile (pour personne dans ce milieu d'ailleurs). Je vais me sortir un peu de mon trou, quelque chose me dit que ce petit problème n'arrive pas au hasard... héhé ; ma fibre d'astrologue me rappelle ça aussi. (Rires) je vais en tirer profit pour bouger un peu plus et voir « ailleurs » pour faire mieux et autrement. Et puis si ça peut permettre à ce jeune homme de vivre de sa passion tout comme moi, c'est parfait ! Je me dis qu'à la longue il va les acheter ses licences et là ses tarifs changeront forcément. Grand vent de renouveau dans ma tête vous l'aurez remarqué !!! (rires).

Pour répondre aux précédents.

Oui il éxiste des stocks d'images à acheter sur internet chez des prestataires. C'est toujours très cher si on veut de la qualité. Pour l'originalité bien sûr rien ne remplace un photographe. Masi ça comme dit plus haut; c'est un autre débat effectivement.

Menacer les "clients" est à mon sens ....... un non sens !!! (rires).
Si on part comme ça on va droit dans le mur ou pire encore... on va finir comme aux U.S.A (mort de rire).

Merci de votre soutient à tous, ça fait du bien comme je le disais plus haut. Je suis heureux que cette discussion prenne une tournure "pédagoqique" (et pas grace à moi) parceque c'était aussi un peu le but de mon post. (non non je ne voulais pas que pleurer et avoir un calin...)

Ce message a été modifié par AES - 23 Jul 2007, 19:31.

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 23 Jul 2007, 20:42
Message #47

Guests

Bon, AES reprend un peu le moral, ça fait plaisir ! smile.gif allez, courage, tu va t'en sortir !

CITATION(greg57 @ 23 Jul 2007, 19:28) [snapback]2286673[/snapback]

Il existe des banques d'image non payantes et légales... mais bon, tu en as pour ton argent wink.gif

… de la même manière qu'il existe des logiciels gratuits ou moins chers (genre Word, Publisher, Pages, CorelDraw!, etc.) que les softs pro de PAO Adobe/Quark, mais tu en as aussi pour ton argent, et ce que tu gagnes à l'achat, tu le reperds de l'autre, car souvent le travail pour faire le doc est plus compliqué, et comme le fichier n'est pas directement utilisable et nécessite plus de travail, l'imprimeur facture un supplément… (ou l'impression est pourrie et le client pas content).

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 19th September 2025 - 05:07