Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
4 Jun 2007, 12:20
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 371 Inscrit : 30 Sep 2003 Lieu : Toulouse Membre no 10 000 |
Salut.
Une petite question : souvent sur un site web, il y a des choses qui reviennent sur toutes les pages (ex : un pied de page ou une en-tête). Est-il nécessaire de réellement le répéter sur toutes les pages, ou existe t'il une technique permettant de faire un lien vers un fichier unique contenant la partie répétée ? -------------------- MacBook Pro 15", MacOS X.6
|
|
|
|
4 Jun 2007, 12:37
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 144 Inscrit : 19 Jul 2002 Lieu : Au pays des vaches et du chocolat... Membre no 2 936 |
Oui, bien sûr.
Il suffit d'avoir un fichier "pied_de_page" ou tu mettra ton pied de page et dans tes pages du site, tu utilises un SSI (Serveur Side Include) pour inclure le fichier du pied de page. CODE <!--#include file="pied_de_page" --> Regarde par exemple sur cette page... -------------------- |
|
|
|
4 Jun 2007, 12:44
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 482 Inscrit : 6 Jun 2006 Membre no 62 542 |
CITATION(oliricha @ 4 Jun 2007, 12:37) [snapback]2231587[/snapback] Il suffit d'avoir un fichier "pied_de_page" ou tu mettra ton pied de page et dans tes pages du site, tu utilises un SSI (Serveur Side Include) pour inclure le fichier du pied de page. Est-ce plus rapide ou plus efficace qu'un include en PHP ou Java ? Si oui, est-ce standard ou specifique de certains serveur web ? -------------------- 2006-2019. RIP. Je quitte Apple définitivement pour le monde libre
+ 2019 XPS 13 sous Debian, adieu Apple. + 2019 NAS monté à la main sous FreeNAS +2014 Ecran DELL U2713H +Macbook pro 2013 13' core i7 2.8 Ghz, 16Go, 1To SSD. Petit et très rapide. +MacBook Pro 2010 17' core i7 2.66 Ghz, 8Go, +MacBook Pro 2006 17' core2duo 2.33 Ghz, 3Go, 160Go. +MacMini 2006 coreduo 1.66Ghz, 1Go, 80Go. 2h de manip pour acceder au disque interne :-( + iTruc : iPad 3 3G, iPhone 5 +iCimetière : Ajouter [résolu] dans le titre des messages résolus facilite la recherche. |
|
|
|
4 Jun 2007, 12:46
|
|
![]() Modératurc cyclothymique !<br/>Burning Chrome ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 3 250 Inscrit : 12 Apr 2005 Lieu : Toulouse Membre no 36 979 |
CITATION(UniX @ 4 Jun 2007, 14:20) [snapback]2231558[/snapback] Salut. Une petite question : souvent sur un site web, il y a des choses qui reviennent sur toutes les pages (ex : un pied de page ou une en-tête). Est-il nécessaire de réellement le répéter sur toutes les pages, ou existe t'il une technique permettant de faire un lien vers un fichier unique contenant la partie répétée ? Euh... c'est a pas a ça que sert le CSS justement ? Edit: Ce message a été modifié par greg57 - 4 Jun 2007, 13:05. -------------------- |
|
|
|
4 Jun 2007, 12:47
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 |
Sinon, y a le CSS...
-------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
|
4 Jun 2007, 16:31
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 371 Inscrit : 30 Sep 2003 Lieu : Toulouse Membre no 10 000 |
A priori, ça dépend du serveur ....
Avec CSS ? Vous utilisez quoi en CSS ??? -------------------- MacBook Pro 15", MacOS X.6
|
|
|
|
4 Jun 2007, 16:59
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 |
Je ne sais point, je ne connais pas
Mais il me semble que ça permet d'avoir une "coquille" semblable pour toutes les pages... -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
|
4 Jun 2007, 17:13
|
|
Ah non ....!
CSS permet de mettre en forme une page HTML. Mais il ne met en forme que ce qui est contenu dans le fichier HTML. Si ton pied de page n'y est pas, il ne le rajoutera pas pour autant .... -------------------- MacBook Pro 15", MacOS X.6
|
|
|
|
4 Jun 2007, 19:22
|
|
Aucune idée alors... Perso, je fais ça en PHP.
-------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
|
4 Jun 2007, 19:30
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 867 Inscrit : 17 Jul 2006 Lieu : île d'Oléron Membre no 64 525 |
CITATION(oliricha @ 4 Jun 2007, 13:37) [snapback]2231587[/snapback] Oui, bien sûr. Il suffit d'avoir un fichier "pied_de_page" ou tu mettra ton pied de page et dans tes pages du site, tu utilises un SSI (Serveur Side Include) pour inclure le fichier du pied de page. CODE <!--#include file="pied_de_page" --> Regarde par exemple sur cette page... Perso je fais ça avec la fonction include(pied_de_page.php) Tu peux mettre "pied_de_page" en HTML ou autre chose. Il me emble que je ne dit pas de bétise -------------------- iBluelight
MacBook Pro Retina Late 2014 sous Mavericks| Carte son RME BabyFace | iPhone 4 Pour les Macbidouilleuses, allez jeter un oeil sur le Pink Topic, Breton par descendance grand-parentale !! CTC, Le singe mécanique. |
|
|
|
4 Jun 2007, 19:49
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 144 Inscrit : 19 Jul 2002 Lieu : Au pays des vaches et du chocolat... Membre no 2 936 |
CITATION(bluelight @ 4 Jun 2007, 20:30) [snapback]2232206[/snapback] Perso je fais ça avec la fonction include(pied_de_page.php) Tu peux mettre "pied_de_page" en HTML ou autre chose. Il me emble que je ne dit pas de bétise Moi aussi je fais ca en PHP normalement, mais vu que la question concernait un site en HTML et non en PHP, je me suis dis que l'hébergeur n'acceptait peut-être pas le PHP, alors peut-être qu'avec du SSI cela pourrait fonctionner (fonctionne sur plein de type de serveur). Pour le CSS, en effet, c'est pour la "mise en page" mais pas pour la génération de contenu répétitif. -------------------- |
|
|
|
4 Jun 2007, 21:44
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 51 Inscrit : 10 Oct 2004 Membre no 24 988 |
Si tu ne connais pas le php, utilise les <iframe> pour pointer sur le fichier (.html) commun à toutes tes pages. Beaucoup crient au scandale à propos des <iframe> pourtant elles sont validées en xhtml.
|
|
|
|
5 Jun 2007, 00:32
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 026 Inscrit : 2 May 2007 Lieu : Région Parisienne (91) Membre no 85 838 |
sinon, tu crée une fonction javascript externe (dans un fichier .js) qui écris ton entête/pied de page dans le doc courant.
du coup tu n'auras qu'a inclure le javascript source dans l'entête de tes pages CODE <script type="text/javascript" src='entete_pieddepage.js'></script> puis de mettre en début de chaque page CODE <script language="javascript"><!--maFonctionDentete();--></script> et en fin de chaque page CODE <script language="javascript"><!--maFonctionDePiedDePage();--></script> Bien sur, cela ne fonctionnera que sur les clients dont le navigateur autorise le javascript. Le contenu du fichier entete_pieddepage.js ressemblera à ça : CODE function maFonctionDentete()
{ document.write('<h2>Mon entete</h2>'); } function maFonctionDePiedDePage() { document.write('<h5>Mon pied de page</h5>'); } Ce message a été modifié par Nicosa - 5 Jun 2007, 00:37. -------------------- Whoever fights monsters should see to it that in the process he does not become a monster; -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------And when you look long into an abyss, the abyss also looks into you. - Friedrich Nietzsche -(issue de la préface de la novélisation "The Abyss" d'Orson Scott Card depuis le film eponyme) [refurb] MacBook Pro 13"(early2019) , QuadCore 2.7GHz, 16Go de RAM, 512Go, sous OSX 10.14 Mojave [refurb] MacMini Core2Duo 2.0GHz (early 2009), 1Go de RAM, DD 120Go 5400rpm, sous OSX 10.6.3 Snow Lepard + Mighty Mouse BT + Clavier BT "Alu" |
|
|
|
5 Jun 2007, 02:38
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 486 Inscrit : 26 Jul 2004 Membre no 21 405 |
c'est quand même se compliquer la vie d'utiliser du javascript pour ça.
même sans connaître le php, ça reste la solution la plus simple et qui marche (quasiment) partout (contrairement au SSI). ça tient alors en 1 ligne via include ou require ou require_once. |
|
|
|
5 Jun 2007, 07:26
|
|
Je connais un peu PHP, et je pense effectivement que je vais faire comme ça.
Je m'étais dit que c'était un peu bête d'avoir des pages nommées "maPage.php" au lieu de "maPage.html" pour simplement y mettre un incude, mais bon, après tout, on s'en fout un peu de l'extension des pages ... Merci pour les conseils en tout cas. -------------------- MacBook Pro 15", MacOS X.6
|
|
|
|
5 Jun 2007, 08:21
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 108 Inscrit : 25 Oct 2003 Membre no 10 802 |
CITATION(_remi @ 4 Jun 2007, 22:44) [snapback]2232397[/snapback] Si tu ne connais pas le php, utilise les <iframe> pour pointer sur le fichier (.html) commun à toutes tes pages. Beaucoup crient au scandale à propos des <iframe> pourtant elles sont validées en xhtml. je plussois ... -------------------- même une horloge cassée donne l'heure "exacte" deux fois par jour ...
|
|
|
|
5 Jun 2007, 09:55
|
|
CITATION(UniX @ 5 Jun 2007, 08:26) [snapback]2232643[/snapback] Je connais un peu PHP, et je pense effectivement que je vais faire comme ça. Je m'étais dit que c'était un peu bête d'avoir des pages nommées "maPage.php" au lieu de "maPage.html" pour simplement y mettre un incude, mais bon, après tout, on s'en fout un peu de l'extension des pages ... Merci pour les conseils en tout cas. Ouais, enfin ça... Un petit .htaccess pour dire que les .html sont du PHP et puis c'est réglé -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
|
6 Jun 2007, 10:48
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 983 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 |
en fait on fait souvent l'inverse plutot on inclu pas le pied de page ou l'entete mais a partir de l'entete et le pîed de page on inclu une autre page dans l'espace disponible.. oublie pas (tres important) de sécuriser tes include.. sinon des robots ( ou etre humain) malveillants risque de te hacker ton site
protection autre maniere et la sur le site le sujet a ete traité ![]() -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
|
6 Jun 2007, 22:36
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 486 Inscrit : 26 Jul 2004 Membre no 21 405 |
je cherchais autre chose (si j'ai un div de 5 lignes dans un autre div, les 2 avec des cadres, et bien le 2nd div sort du 1er, je n'arrive pas à ce que la taille du 1er div s'adapte à celle du 2nd) et je suis tombé sur ça (et je me rappellais d'une question sur le sujet
<object type="text/html" data="test_pied.html"></object> ce qui va inclure le contenu de test_pied.html là où l'on fait cet appel dans la page html. |
|
|
|
6 Jun 2007, 23:42
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 026 Inscrit : 2 May 2007 Lieu : Région Parisienne (91) Membre no 85 838 |
CITATION(canari @ 5 Jun 2007, 03:38) [snapback]2232551[/snapback] c'est quand même se compliquer la vie d'utiliser du javascript pour ça. même sans connaître le php, ça reste la solution la plus simple et qui marche (quasiment) partout (contrairement au SSI). ça tient alors en 1 ligne via include ou require ou require_once. J'ai proposé le javascript car les solutions de ServerSideInclude et d'utilisation de PHP avaient déjà été proposées. Sur un site purement statique (ni PHP, SSI, ou équivalent) le javascript est une solution (même si elle est dépendante du client). -------------------- Whoever fights monsters should see to it that in the process he does not become a monster; -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------And when you look long into an abyss, the abyss also looks into you. - Friedrich Nietzsche -(issue de la préface de la novélisation "The Abyss" d'Orson Scott Card depuis le film eponyme) [refurb] MacBook Pro 13"(early2019) , QuadCore 2.7GHz, 16Go de RAM, 512Go, sous OSX 10.14 Mojave [refurb] MacMini Core2Duo 2.0GHz (early 2009), 1Go de RAM, DD 120Go 5400rpm, sous OSX 10.6.3 Snow Lepard + Mighty Mouse BT + Clavier BT "Alu" |
|
|
|
7 Jun 2007, 01:41
|
|
|
le mieux (pour rester en html) semble être ce que j'ai indiqué juste avant.
c'est marrant, ça n'a pas l'air très connu (je ne connaissais pas et je suis tombé dessus par hasard). |
|
|
|
7 Jun 2007, 10:46
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 983 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 |
en effet canari c'est tres puissant et aussi tres vaste.. fallait le savoir
merci balise object ou la balise object 2 -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
|
7 Jun 2007, 11:35
|
|
CITATION(hubeert @ 7 Jun 2007, 11:46) [snapback]2236063[/snapback] en effet canari c'est tres puissant et aussi tres vaste.. fallait le savoir merci balise object ou la balise object 2 À mon avis, ce n'est pas valide W3C, et pas standard pour les header / footer. Je m'explique... Quand on utilise ça pour un pied de page ou une entête, c'est qu'on y inclut de trucs genre <html>, <head>, <body>... Or, si on veut que la page qui inclut ces entêtes soit valide, il faut qu'elle soit correctement structurée ; et là il lui manquera des choses En gros, une balise <object> qui n'est pas entre <body> et </body> (pour la bonne raison qu'elle inclut une de ces balises) à mon avis c'est bancal. Où alors il faut faire très attention à garder la structure de la page et de n'inclure de cette manière que des <table> ou <div> ; des trucs "équilibrés". Et là j'appelle plus ça un "header" ou un "footer". C'est pour ça que je pense que la seule solution "élégante" header / footer, c'est en PHP... (surtout que s'il y a des liens ou des images, ça permet d'adapter les chemins relatifs en fonction de la "position" de la page) -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
|
7 Jun 2007, 14:49
|
|
|
CITATION(schlum @ 7 Jun 2007, 12:35) [snapback]2236163[/snapback] À mon avis, ce n'est pas valide W3C, et pas standard pour les header / footer. là, il ne faut pas confondre en-tête du fichier source (disons le contenu de <head>) et un en-tête de page affichée (par exemple un titre et un trait dessous). <object> permet bien d'inclure une partie affichée (peut donc être un titre ou autre), ce qui me semble correspondre à la question première de ce fil de discussion. cette balise est bien décrite par le w3c donc pourquoi dis-tu que ce n'est (à ton avis) pas valide w3c ? bien utilisé, ça permet bien d'éviter de saisir le même code dans plusieurs pages. que ce soit moins bien que le php, c'est sûr, car il faut saisir le contenu de <head> dans chaque page (par exemple pour css lié ...) mais c'est déjà ça. nb: ce serait pas plus mal que le html permette un "include" comme en c ou en php. Ce message a été modifié par canari - 7 Jun 2007, 14:51. |
|
|
|
7 Jun 2007, 16:09
|
|
CITATION(canari @ 7 Jun 2007, 15:49) [snapback]2236497[/snapback] CITATION(schlum @ 7 Jun 2007, 12:35) [snapback]2236163[/snapback] À mon avis, ce n'est pas valide W3C, et pas standard pour les header / footer. là, il ne faut pas confondre en-tête du fichier source (disons le contenu de <head>) et un en-tête de page affichée (par exemple un titre et un trait dessous). <object> permet bien d'inclure une partie affichée (peut donc être un titre ou autre), ce qui me semble correspondre à la question première de ce fil de discussion. cette balise est bien décrite par le w3c donc pourquoi dis-tu que ce n'est (à ton avis) pas valide w3c ? bien utilisé, ça permet bien d'éviter de saisir le même code dans plusieurs pages. que ce soit moins bien que le php, c'est sûr, car il faut saisir le contenu de <head> dans chaque page (par exemple pour css lié ...) mais c'est déjà ça. nb: ce serait pas plus mal que le html permette un "include" comme en c ou en php. Ben oui, c'est ce que je dis... Tant qu'on ne l'utilise pas pour inclure les balises <html> <head> et <body>, ça va (tant que c'est équilibré...). Si on veut s'en servir pour inclure un vrai header qui débute par <html> et se termine par </head> ou un peu plus loin, ça ne va plus, il faut utiliser le PHP. Ensuite, ça inclut toujours la même chose, donc attention au liens relatifs, images ou autre surprises. -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
|
10 Jun 2007, 01:17
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 286 Inscrit : 22 Dec 2001 Lieu : Paris 12e (Daumesnil) Membre no 1 677 |
Schlum, je pense qu'il parle de "header" et "footer" au sens graphique du terme, pas dans le sens "code pur" comme tu le précises.
Ou bien je n'ai rien compris à ta dernière remarque. C'est fort possible : il est super tard et je ferai bien mieux d'aller dormir... -------------------- MacMini Core2 Duo 2GHz, 2Go RAM, OS 10.6.8.
|
|
|
|
11 Jun 2007, 09:26
|
|
CITATION(magic_d @ 10 Jun 2007, 02:17) [snapback]2239147[/snapback] Schlum, je pense qu'il parle de "header" et "footer" au sens graphique du terme, pas dans le sens "code pur" comme tu le précises. Ou bien je n'ai rien compris à ta dernière remarque. C'est fort possible : il est super tard et je ferai bien mieux d'aller dormir... Si le header est un menu ou autre, du moment que c'est derrière le </head><body>, il n'y a pas de problème... Pareil pour le footer ; tant que c'est devant </body></html>. -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
|
11 Jun 2007, 09:53
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 919 Inscrit : 20 Apr 2005 Lieu : Sophia-Antipolis (Nice) Membre no 37 507 |
Mais si on peut le faire en CSS !
-------------------- MBP Santa Rosa 15" 2,2 / 4Go / SSD Samsung Serie 830 (256Go) / DD320@7200 custom / Snow Leopard à jour
iPhone 3GS 16Go Black chez B&You JBL Creatures II blanches + Ingénieur en informatique, spécialisé dans le web (classique & sémantique) |
|
|
|
11 Jun 2007, 13:03
|
|
|
:before et :after, pour quelques mots, pourquoi pas, mais pour du code plus compliqué, ce n'est pas leur utilité.
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 5th April 2026 - 09:45 |