IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> La consommation d'un ordinateur commentée, Réactions à la news du 14-05-2007
Options
dulrich
posté 14 May 2007, 12:44
Message #31

Méchant modérateur paranoïaque

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 24 Jan 2002
Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis
Membre no 1 865

CITATION(marc_os @ 14 May 2007, 13:37) [snapback]2208288[/snapback]

CITATION(zorphil @ 14 May 2007, 08:47) [snapback]2207999[/snapback]
...
En France et selon les informations retombées d'un célèbre débat vous en êtes à 78% d'électricité nucléaire... Encore moins de 22% d'effort pour remplacer le charbon/gaz/fuel encore utilisé et vous pourrez sans vergogne faire tourner vos bécanes.
...
Signé : un propriétaire de chauffage solaire

22% de l'énergie serait produit uniquement par le charbon/gaz/fuel ?
Quid par exemple des centrales hydroélectriques, des éoliennes (ok, la France es sous-développée dans ce domaine) ?

Les éoliennes c'est un gag. Avec des éoliennes ou des panneaux solaires c'est des milliers de kilomètres carré qu'il faut recouvrir pour avoir un tant soit peu d'énergie.

L'hydroélectrique, (je sais de quoi je cause vu ma localisation tongue.gif), ça marche dans les montagnes tant qu'il y a de l'eau biggrin.gif ... pas tellement ailleurs. Et c'est surtout pour la journée, la nuit du courant produit par le nucléaire est utilisé pour repomper de l'eau dans les barrages.

Aujourd'hui il faut plutôt voir dans le développement durable comme les centres d'incinération qui produisent du courant, du gaz naturel et du composte.

--------------------
Nothing Else Matters
Go to the top of the page

+Quote Post
skuld
posté 14 May 2007, 13:35
Message #32

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 20 Apr 2004
Lieu : Cintegabelle
Membre no 17 873

CITATION(zorphil @ 14 May 2007, 13:40) [snapback]2208294[/snapback]

Il vaut probablement mieux accumuler les déchets radio-actifs dans un endroit sécurisé et bien identifié

Et tu le trouves où ton endroit bien sécurisé et identifié pendant au mieux les quelques millénaires que ces déchets sont dangereux ? Sans compter que ce n'est pas seulement les sous produits de la fission qu'il faut stocker, mais aussi toute l'infrastructure du réacteur quand ce dernier arrive en fin de vie.

Actuellement, il n'existe aucune alternative capable de remplacer entièrement l'énergie qui était abondante et bon marché jusqu'à présent : le pétrole.

Pour la production électrique :
- les centrales nucléaire : le problème des déchets et du démantèlement des centrales, sans compter qu'avec le réchauffement le débit des rivières peut baisser (et la température de l'eau augmenter), ce qui est problématique pour le refroidissement du réacteur. De plus, en cas de variation brusque de la demande, on ne stoppe pas ou ne démarre pas un réacteur en un instant
- les éoliennes : dépend du vent, grande couverture nécessaire (un des axes d'amélioration est les éoliennes offshore qui ne gâchent pas d'espace, ou bien les éoliennes individuelles que l'on peut voir sur les immeubles d'habitation)
- les panneaux solaires : problèmes de rendements actuels, demandent de grandes surfaces
- les grands barrages hydrauliques : quasiment tous les sites occupables le sont
- les mini barrages (installés à cours de rivière) : une idée, mais on ne peut pas non plus couvrir toute la longueur de toutes les rivières.

En fait, il n'y a pas de solution miracle, mais juste un ensemble de solutions à appliquer ensembles selon les cas.

Et toujours pour en revenir au dégagement de CO2, il ne faut pas oublier le problème du transport :
- pour le moment, le camion / voiture / moto / scooter électrique ou avec une pile à combustible, ce n'est pas encore ça, et le véhicules hybrides dépendent toujours du pétrole
- si vous voulez faire voler votre avion, vous avez besoin de pétrole
- le nucléaire pour les bateaux, seuls les états peuvent se le permettre pour leurs armées, et peu de monde souhaite revenir à la marine à voile
- il ne reste plus que les trains électrique, mais ils ne vont pas traverser l'atlantique ou le pacifique.

--------------------
https://goddess-gate.com/ - Une goutte d'eau dans la mare du web
http://raspberrypi.goddess-gate.com/ - Raspberry Pi powered
https://twitter.com/boudouarnaud - Suivez-moi sur Twitter
http://www.fablab-sud31.fr/ - Fab Lab Sud31-Val d'Ariège

+Quote Post
astrodadou
posté 14 May 2007, 13:40
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Arverne
Membre no 34 674

CITATION(malayolle @ 14 May 2007, 09:06) [snapback]2208010[/snapback]

Et son recyclage!!!
Imaginez la masse de dechets informatique (y compris écran clavier...) que nous produison. huh.gif

Ah ben non, ça c'est facile : il suffit de tout expédier en Afrique, à titre "humanitaire".
D'ailleurs, ça marche déjà très bien dès maintenant wink.gif

Quand ma boite le fait (avec ma contribution) elle se paye en + un bel article dans le journal pour se faire mousser...

--------------------
| iMac 2013 27" / 2,9ghz / Fusion / 16Go
| MacBook Pro 2018
| MacBook Intel 1,1 le tout premier / AppleTV 4K / 4 iPhone à la maison...

--------------------
FreeBox Delta

+Quote Post
M-Rick
posté 14 May 2007, 13:41
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Dec 2001
Lieu : Nantes
Membre no 1 659

CITATION(dulrich @ 14 May 2007, 13:44) [snapback]2208301[/snapback]

CITATION(marc_os @ 14 May 2007, 13:37) [snapback]2208288[/snapback]

CITATION(zorphil @ 14 May 2007, 08:47) [snapback]2207999[/snapback]
...
En France et selon les informations retombées d'un célèbre débat vous en êtes à 78% d'électricité nucléaire... Encore moins de 22% d'effort pour remplacer le charbon/gaz/fuel encore utilisé et vous pourrez sans vergogne faire tourner vos bécanes.
...
Signé : un propriétaire de chauffage solaire

22% de l'énergie serait produit uniquement par le charbon/gaz/fuel ?
Quid par exemple des centrales hydroélectriques, des éoliennes (ok, la France es sous-développée dans ce domaine) ?

Les éoliennes c'est un gag. Avec des éoliennes ou des panneaux solaires c'est des milliers de kilomètres carré qu'il faut recouvrir pour avoir un tant soit peu d'énergie.

Un réacteur nucléaire = 1500 MW
Une éolienne = 1 MW

En France : 48 réacteurs

le calcul est simple, juste pour remplacer 1 réacteur, on les mets où les 1500 éoliennes ? Qui plus est pour produire du courant doivent tourner.

+Quote Post
stooof
posté 14 May 2007, 13:43
Message #35

Nouveau Membre

Inscrit : 31 Jan 2007
Lieu : Londres UK
Membre no 79 563

Bonjour,

Je lis des activistes et des militants, j'aimerais ajouter mon grain de poivre happy.gif

Deux côtés donc : l'acheteur (souvent surconsommateur) et le vendeur (toujours surpublicitaire). Et les deux sont fautifs.

J'aimerais répondre par la décroissance mais wikipédia le fait mieux que moi.

La communauté des MacUsers (à laquelle j'ai switché il y a 2 ans) est en partie responsable de la surenchère publicitaire (graphisme, PAO... sont faits sur mac) et j'aimerais lui adresser un message (sources Agir Pour l'Environnement) :

La publicitié invente la pollution trois en un :
- La pollution visuelle. Pubs de 4 mètres par 3, soit 12 m², mis côte à côte, on pourrait estimer que les centaines de milliers de panneaux couvriraient la superficie d'au moins un département français, soit 0,1 m² de panneau publicitaire par Français ;
- Le message promeut inlassablement une société reposant sur la possession d'objets nouveaux entraîne une surconsommation destructrice pour l'environnement ;
- La visibilité énergivore, reposant sur l'émergence visuelle du support. Chaque panneau lumineux et/ou à affichage mobile engloutit chaque année entre 5000 et 9000 kWh, soit la consommation électrique de deux à trois familles de quatre personnes. Les camionnettes motorisées circulant à vitesse réduite pour toucher un public captif… bloqué dans des embouteillages ! Cette publicité s'accompagne de nuisances sonores et d'un encombrement supplémentaire de la voirie qui accroît encore l'insécurité routière ! Sans oublier que pendant la période estivale, les publicitaires n'hésitent pas à faire appel à des avions pour imposer aux vacanciers de nouvelles publicités. mad.gif

Ce type de publicité devrait immédiatement être interdit afin de cesser son impact sur l'environnement. Graphistes PAOistes sur Mac (ou PC je suis pas trop sectaire), posez-vous des questions concernant vos employeurs. Et en tant que citoyens, posez-vous des questions concernant les pouvoirs publics et donc nos gouvernements successifs... dry.gif

Bon, ben je vais aller me chercher une baguette en 4x4 moi... wink.gif

PS: l'espression "le grain de poivre" c'est exprès, car le sel beurk (C'est l'OMS qui le dit)

Ce message a été modifié par stooof - 14 May 2007, 18:28.

+Quote Post
M-Rick
posté 14 May 2007, 13:49
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 659

CITATION(skuld @ 14 May 2007, 14:35) [snapback]2208356[/snapback]

CITATION(zorphil @ 14 May 2007, 13:40) [snapback]2208294[/snapback]

Il vaut probablement mieux accumuler les déchets radio-actifs dans un endroit sécurisé et bien identifié

Et toujours pour en revenir au dégagement de CO2, il ne faut pas oublier le problème du transport :
- pour le moment, le camion / voiture / moto / scooter électrique ou avec une pile à combustible, ce n'est pas encore ça, et le véhicules hybrides dépendent toujours du pétrole
- le nucléaire pour les bateaux, seuls les états peuvent se le permettre pour leurs armées, et peu de monde souhaite revenir à la marine à voile
- il ne reste plus que les trains électrique, mais ils ne vont pas traverser l'atlantique ou le pacifique.

ils n'ont qu'à améliorer les transports déjà ...
Quand on voit que j'habite à 15 km de Lyon, à l'aéroport, on est à 15 km de Lyon et 15 km de l'Isle d'abeau, peu de bus pour Lyon, AUCUN de l'aéroport vers les bled limitrophes, AUCUN vers l'Isle d'Abeau, les quelques bus sont directs et ne s'arrêtent pas. Il n'a pas beaucoup d'alternative à part la voiture ... Et pourtant les voyageurs potentiels sont nombreux ...
Autre exemple, les transports départementaux qui se limitent à la bordure du département, résultat il faut passer par le chef lieu et reprendre une correspondance si l'n veut se rendre dans une ville du département voisin alors que dès fois on habite à moins de 20 Km ... Pareil politique des transports à revoir complètement, en Suisse, en Irlande, en Angleterre, le moindre bled est desservi et on est pas obliger de faire tout un circuit ...

Les autoroutes, devenues des camions routes ...

+Quote Post
Lionel
posté 14 May 2007, 13:51
Message #37

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

CITATION(gertrude @ 14 May 2007, 12:12) [snapback]2208214[/snapback]

C'est pas toi qui me disait il y a quelques temps ici que tu avais un Mac Pro et que tu l'avais acheté juste pour te faire plaisir et que tu n'avais pas besoin de te justifier sur son utilité quand je te posais la question "Que fais tu de concret avec ?"

Utiliser un Mac Pro pour faire la même chose qu'avec un Mini c'est un peu dire le contraire de ce que tu viens de déclarer.

Alors excuse moi mais ton discourt ne tiens pas la route.
Maintenant s'il est sincère, je le respecte. rolleyes.gif

AHHHH Gertrude, toujours à l'affût !
Sache mon cher, que je n'utilise plus le Macpro que pour de gros trucs, ou presque. L'essentiel de mon surf, se fait maintenant sur un MacBook.

Mais tu as raison, on devrait faire un procès à Apple pour vendre des machines aussi gourmandes, et surtout qui le sont même en 2D sous Safari ! C'est scandaleux de ne pas être foutu de faire une machine qui ne consomme que le nécessaire.

Bon, OK, je dis ça en passant, surtout pour te faire comprendre que la subjectivité est une question de point de vue.
Sinon, en effet, j'ai effacé un de tes précédents posts. La raison en est simple. Tu m'accusais d'y être Pro Greenpeace, ce qui est dans le contexte d'une mauvaise foi totale doublé de mensonges presque.

Tu ne cherches pas à critiquer de manière constructive, mais à me nuire. C'est pour te défouler de ce que tu vois dans le pays où tes patrons te font travailler et dans lequel tu es obligé de te taire faute d'aller en taule ? Remarque, comme employé Apple, tu as déjà pris le plis.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
lyonnel4
posté 14 May 2007, 14:46
Message #38

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 16 Jun 2005
Membre no 41 026

CITATION

il faudrait aussi commencer à penser à eviter le traffic routier inutile.
je me souviens d'une étude faite il y a quelques années qui avait calculé le nombre de kilomètres effectués par les ingrédients d'un yaourt aux fraises vendu dans un supermarché en allemagne. C'etait dans les 9000 kilomètres.

ca sert à quoi de faire faire des milliers kilomètres à des moutons dans des camions (sans parler des moutons importés d'australie en angleterre par avion) ? nés dans un pays, élevés dans un autre, abattus dans un autre, puis transport de la viande...etc..
autant de pollution, autant de stress pour les betes...les quelques centimes gagnés par bête à faire ça valent-ils vraiment le coup ?

pourquoi exporte-t'on nos fraises en espagne pendant que les fraises espagnoles sont importées chez nous ?
n'est-ce pas plus simple que chacun vende dans son pays, puis, en cas de surplus , d'exporter dans un pays qui est vraiment demandeur ?

il faudrait aussi penser à réutiliser efficacement les traffics fluvial et ferrovière dans tous les cas où c'est possible. ca serait peut-etre plus lent, mais ca reduirait considérablement la pollution et les risques d'acciedents de la route.

--------------------
M'enfin ?!!

+Quote Post
ian
posté 14 May 2007, 15:43
Message #39

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Grenoble
Membre no 4 339

CITATION
je me souviens d'une étude faite il y a quelques années qui avait calculé le nombre de kilomètres effectués par les ingrédients d'un yaourt aux fraises vendu dans un supermarché en allemagne. C'etait dans les 9000 kilomètres.

ca sert à quoi de faire faire des milliers kilomètres à des moutons dans des camions...

Jamais gouté le mouton dans le yaourt aux fraises... tongue.gif

Ok le sujet est sérieux je sors, mais c'était trop tentant...

--------------------
15 ans de Macbidouille :)
Macbook Air 2017 - Ipad Mini 2

+Quote Post
Michel-Michel
posté 14 May 2007, 15:55
Message #40

Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 785

Le Solaire thermique ça devrait être 100%...!!!
On dégagerais alors des "marges" pour les bagnoles...

Moi je pense qu'en changeant paas trop de choses on pourrait aller vers le 100% renouvelable...
Le Soleil est une FANTASTIQUE CENTRALE ELECTRO NUCLEAIRE qui elle FONCTIONNE BIEN... à l'inverse des bidouillages humains...
Donc cette énergie est à pomper en TOUTE PRIORITE et elle est ENORME...!!!

Il faut économiser tout azimut, led, frigo consomm /2 , éoliennes sur chaque maison ( 300 w par pioles...d'économisé...!)
Un vélo avec un dynamo et batterie que tu brancherais sur ta télé le soir...
Je te pédale 1 heure de télé pour ce soir...!!!

Bon on peut rire de tout mais pas avé n'importe qui...

--------------------
La distinction entre le passé, le présent, le futur n’est qu’une illusion, aussi tenace soit-elle.
Albert Einstein

+Quote Post
xpech
posté 14 May 2007, 16:18
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258

CITATION(lyonnel4 @ 14 May 2007, 15:46) [snapback]2208429[/snapback]

On devrait mettre des éoliennes sur les camions et sur les tacots !! tongue.gif

--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII

+Quote Post
Guest_macminig4_*
posté 14 May 2007, 16:24
Message #42

Guests

enfin on pollue parce qu'on nous offre à acheter des produits polluants

l'industrie, l'agriculture et les transports (avion en particulier)

sont dans l'ordre les plus gros pollueurs ... non payeurs

+Quote Post
Ogur
posté 14 May 2007, 17:26
Message #43

**

Inscrit : 23 Dec 2004
Lieu : Fondue/Choco-land
Membre no 29 385

J'arrive aussi mettre un ptit grain (de sel ou poivre, c'est vous qui voyez smile.gif)

Le nucléaire, c'est certes pratiques, mais c'est en tout cas pas "sûr et peu chêre".

Le lobby nucléaire a fait un travail formidable pour faire croire aux gens que l'atome était parfaitement maitrisé et que ça ne coutait pas cher...

maintenant, quelque faits (des faits pas des spéculations!)

-Le prix de traitement/stockage des déchets (non seulement les déchets directs mais aussi tous ce qui les a touchés - centrale, transports...) n'est pas pris en compte dans le prix si génialement bas du jus nucléaire. C'est probablement les collectivités qui s'en prendront plein la figure le grand moment venu. dry.gif

-On nous promet des solutions miracle pour dans pas longtemps. Personellement, j'ai confiance. Mais il y a 25 ans (ça devient même tout gentiment 30 ans...) on nous promettait aussi des solutions pour dans pas longtemps. Idem pour la fusion, j'ai confiance, mais je ne néglige pas la possibilité que ça foire...

Maintenant, petite réflexion: "Tralalaouit, tout va bien, d'ici 50 à 100 ans on aura trouvé la solution, je peux donc consommer comme un porc je veux et autant que je veux, yahooouuuu....". Raisonnement moralement douteux, mais qui se tient si on admet que dans 50 ans on maitrise la fusion. Mais... imaginez que dans 50 à 100, on nous dise "Ah ben non, marche pas. On a merdé de A à Z...".

Ooooh, le gros "DTC" qu'on se prendrait wink.gif

PS: La fusion c'est génial, mais gardez à l'esprit qu'il faut de l'hydrogène... certes, il y en a beaucoup, mais c'est pas non plus illimité!

PPS: Et Lio, si tu lis S&V, tu devrais aussi savoir que du silicium moins raffiné a été mis en production afin de réduire les prix des panneaux solaires smile.gif (Qui, soi-dit en passant, sont également en constante amélioration...)

PPPS: Mettre tous ses oeufs dans le même panier, c'est rarement bon. alors ne le faisons pas quand on est en face d'enjeux aussi énormes... rolleyes.gif [80% des oeufs dans un panier, spa bon non plus, pour ceux qui auraient pas compris tongue.gif]

--------------------

"Halt! Police! Veuillez ouvrir votre MacBook, nous allons procéder à une fouille anal...ogique " [Sexappeul (Sweet!)]

+Quote Post
Geodesic
posté 14 May 2007, 17:39
Message #44

Inscrit : 4 Sep 2006
Membre no 67 269

CITATION
Les seuls responsables de la consommation d'un ordinateur sont... les fabricants d'ordinateur ! Les seuls responsables du suremballage sont les fabricants et non les consommateurs.

Je ne suis pas totalement d'accord sur le fait que le suremballage est du aux fabricants. Bien sur les fabricants y sont pour quelque chose.
Mais il y a l'aspect marketing; un produit doit attirer l'oeil du client, être bien présenté si le fabricant veut espérer le vendre...

Moi je suis prêt à acheter un produit avec un emballage moindre, quite à sacrifier une belle présentation, mais est ce que tout les consommateurs sont prêts à le faire ?

+Quote Post
DefKing
posté 14 May 2007, 17:57
Message #45

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298

CITATION(Lionel @ 14 May 2007, 11:07) [snapback]2208126[/snapback]

CITATION(agfacid @ 14 May 2007, 11:01) [snapback]2208121[/snapback]

Quoi la criminalité ? le cambrioleur n'aurait qu'une toute petite contrainte en plus, une lampe torche à trimballer partout laugh.gif Pffffff

Je parle de celle dans les rues, qui toucherait les passants à la tombée de la nuit. Sauf si tu instaures en plus un couvre-feu.

On ne va pas parler politique, mais ce genre de réflexion, ça sent le Sarlozy et le Le Pen !

Quand à cette réflexion :

"Je ne suis pas totalement d'accord sur le fait que le suremballage est du aux fabricants. Bien sûr les fabricants y sont pour quelque chose.
Mais il y a l'aspect marketing; un produit doit attirer l'œil du client, être bien présenté si le fabricant veut espérer le vendre..."

... je pense que la majorité des gens ne sont pas assez bêtes pour acheter quelque chose caché et enfoui dans un emballage ! C'est pas l'emballage qu'ils achètent. Quand j'achète une machine à laver, il n'y a pas d'emballage !

J'ajouterai que j'ai commandé UN pied caoutchouc chez Apple pour mon iBook. D'abord j'en ai reçu 8 avec leur support métal (bon, ça fait de la place dans les rayons) et ce dans un carton qui faisait 8 cm d'épaisseur x 20 cm de large x 30 cm de long! Z'auraient pu me les envoyer dans une enveloppe toute simple!

Quand je me suis abonné à .Mac, ils m'ont envoyé un carton qui faisait la taille de 5 cd dans leur emballage, tout ça pour une feuille de papier et qui ne me servait à rien parce que j'ai tout fait par internet !

Remarquez que Agfa envoie ses pièces détachées dans un carton qui fait 35 cm x 40 cm x 70 cm, même si c'est une pièce pas plus grande qu'une touche de clavier, c'est pas mieux.

Et ne me dites pas que ça évite de les perdre !

Ce message a été modifié par DefKing - 14 May 2007, 18:09.

--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".

+Quote Post
souim
posté 14 May 2007, 17:59
Message #46

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 2 Mar 2005
Lieu : Belgique (Grez)
Membre no 34 301

CITATION(Ogur @ 14 May 2007, 18:26) [snapback]2208583[/snapback]

PS: La fusion c'est génial, mais gardez à l'esprit qu'il faut de l'hydrogène... certes, il y en a beaucoup, mais c'est pas non plus illimité!

2H[tiny]2[/tiny]0 --> 2H[tiny]2[/tiny] + 0[tiny]2[/tiny]

c'est bien ça ? unsure.gif

--------------------
MacBook Pro 15'' i7 2*2.0Ghz - 500Gb - 4Gb

+Quote Post
DefKing
posté 14 May 2007, 18:15
Message #47

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298

pourquoi exporte-t'on nos fraises en espagne pendant que les fraises espagnoles sont importées chez nous ?
n'est-ce pas plus simple que chacun vende dans son pays, puis, en cas de surplus , d'exporter dans un pays qui est vraiment demandeur ?

A mon humble avis, parce que les Espagnols aiment bien manger des fraises qui ont du goût ! Les fraises espagnoles qu'on trouve dans nos supermarchés (en passant, 19 % de ces fraises dépassent les niveaux tolérés de polluants), faut leur ajouter leur poids de sucre pour qu'elles aient du goût.

Ah, les fraises du jardin, ça c'est de la fraise !

--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".

+Quote Post
stooof
posté 14 May 2007, 18:21
Message #48

Nouveau Membre

Inscrit : 31 Jan 2007
Lieu : Londres UK
Membre no 79 563

CITATION(souim @ 14 May 2007, 17:59) [snapback]2208634[/snapback]

bah oui MAIS... c'est le poisson qui se mord la queue car l'hydrogène issu de l"hydrolyse est couteux en électricité (source: Department of Chemistry at UCC) dry.gif

enfin... pour revenir au sujet, je suis content que l'on s'intéresse depuis peu à la consommation en énergie des processeurs, en utilisant l'unité de puissance par watt. avant on ne parlait qu'en terme de MHz, GHz... la premiere fois que j'en ai entendu parler, c'est à une keynote de steve jobs. depuis quand utilise-t-on cette unité ? quelqu'un l'a-t-il utilisé avant SJ comme argument de vente ?

+Quote Post
M-Rick
posté 14 May 2007, 18:22
Message #49

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 659

CITATION(DefKing @ 14 May 2007, 19:15) [snapback]2208652[/snapback]

A mon humble avis, parce que les Espagnols aiment bien manger des fraises qui ont du goût ! Les fraises espagnoles qu'on trouve dans nos supermarchés (en passant, 19 % de ces fraises dépassent les niveaux tolérés de polluants), faut leur ajouter leur poids de sucre pour qu'elles aient du goût.

Ah, les fraises du jardin, ça c'est de la fraise !

et le limiter à la fraise ... wink.gif

+Quote Post
bapts
posté 14 May 2007, 18:37
Message #50

**

Inscrit : 22 Jul 2001
Lieu : Paris, FR
Membre no 535

Juste pour aller dans ton sens et préciser un peu plus...

- les éoliennes : dépend du vent, grande couverture nécessaire (un des axes d'amélioration est les éoliennes offshore qui ne gâchent pas d'espace, ou bien les éoliennes individuelles que l'on peut voir sur les immeubles d'habitation)

comme ça dépend du vent et qu'on ne peut pas déséquilibrer les réseaux de distribution électrique, pour chaque MW éolien construit, il faut avoir autant de MW disponible par des centrales thermiques (!) puisque ce sont les seules centrales capables de compenser la chute de puissance suffisamment rapidement. Les barrages hydroélectriques le peuvent aussi, mais étaient déjà utilisés quasiment au maximum avant l'arrivée des éoliennes pour compenser les sautes de demande.

- les panneaux solaires : problèmes de rendements actuels, demandent de grandes surfaces

Sans compter le bilan écologique pas très positif quand on regarde la liste des produits chimiques nécessaires (et pas très ragoûtants) qu'il faut pour produire ou recycler les panneaux solaires.

Pour finir, si je me souviens bien, il y avait un projet qui aurait pu faire avancer la recherche sur la fusion nucléaire. Ca s'appelait SuperPhénix. Et les "écolos" ont coulé le projet au nom du "nucléaire-c'est-pas-bien-même-si-on-sait-pas-quoi-faire-à-la-place".

+Quote Post
Ogur
posté 14 May 2007, 18:45
Message #51

**

Membre no 29 385

CITATION(souim @ 14 May 2007, 18:59) [snapback]2208634[/snapback]

Nope, ce qui ressort, c'est de l'Hélium smile.gif

Il y a fusion de noyaux légers, en modifiant leur "orbite" les électrons vont dégager d'énormes quantités d'énergie.

Enfin, c'est simplifié, vive Wikipedia smile.gif

Avec ici le schéma de la fusion :

Image IPB

--------------------

"Halt! Police! Veuillez ouvrir votre MacBook, nous allons procéder à une fouille anal...ogique " [Sexappeul (Sweet!)]

+Quote Post
Lionel
posté 14 May 2007, 18:57
Message #52

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

L'hydrogène, si tu as de l'énergie, rien de plus faclie à en fabriquer.
Tu peux en faire à la maison en trampant les pôles d'une pile électrique dans de l'eau. Tu auras des bulles, d'un côté du H2, de l'autre de l'O2.
La fusion faisant récupérer énormément d'énergie, l'électrolyse ne représentera qu'un quantième de l'énergie à investir au départ.
En fait, le plus important de l'énergie à fournir au départ, ce sont les champs de confinement du plasma. Et c'est difficile là car je vous rappelle qu'on va devoir contenir une petite bombe H ou un minuscule soleil.
Et pour le moment, on ne sait pas faire de champs aussi puissants pendant un temps très long.
Il faut avoir d'un côté des supra conducteurs pour les aimants, dont -260° environ alors que l'autre sera à des dizaines de milliers de degrés.

Le plus marrant c'est qu'il faudra une central à fission quelque part pour lancer la fusion, en fait les champs de confinement.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
Yipee
posté 14 May 2007, 20:10
Message #53

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 3 Mar 2003
Membre no 6 499

CITATION(bapts @ 14 May 2007, 19:37) [snapback]2208670[/snapback]

Pour finir, si je me souviens bien, il y avait un projet qui aurait pu faire avancer la recherche sur la fusion nucléaire. Ca s'appelait SuperPhénix. Et les "écolos" ont coulé le projet au nom du "nucléaire-c'est-pas-bien-même-si-on-sait-pas-quoi-faire-à-la-place".

Euh... Pas du tout. Superphenix (et Phenix avant lui) était des surgenerateurs. C'est-à-dire des centrales nucléaires qui a lieu de bouffer de l'uranium enrichi pouvait manger du plutonium (et par la même permettait de se débarasser de certains produits des centrales "classiques"). C'était un beau projet qui n'a pas fonctionné, pas pour des raisons physiques mais uniquement pour des raisons de querelle politique. Mais cela n'a rien à voir avec la fusion. Pour revenir sur la fusion, le combustible n'est ni l'hydrogène ni l'hélium mais du tritum et du deutérium. Je ne me souviens plus lequel (je crois le tritium) s'obtient facilement à partir de l'eau de mer.

--------------------
- Un Mac mini M1
- Un MacBookPro 15" Retina (Fin 2013)
- Un Hackintosh : CM H170M-D3HP ; i5 6500 ; MSI GTX 1060 3Go
- un superbe iMac G3 Ruby, un non moins superbe iMac G4 20", un Powermac G4 / 400

Bientôt en retraite : Un Macpro (Quad 2.8 + GTX 680) que j'ai utilisé 12 ans et un MacBook Pro Santa Rosa 2.2 GHz

+Quote Post
Ogur
posté 14 May 2007, 21:00
Message #54

**

Membre no 29 385

CITATION(Lionel @ 14 May 2007, 19:57) [snapback]2208690[/snapback]

Tout a fais, mais tu n'en "fabriques" pas, tu l'extraits juste de la flotte que t'as été prendre quelque part smile.gif

Certes, je regarde un peu loin hein, mais même si il y a une forte abondance d'H2 sur notre planète, c'est pas illimité non plus laugh.gif

Sinon, ce que tu décris, c'est une électrolyse de l'eau, mais ce n'est tout de même pas si simple, et ça bouffe également du jus, surtout pour de grandes quantités smile.gif

De plus, et toujours sur Wikipedia pour l'explication, l'electrolyse de l'eau n'est pas possible en conditions normales sans ajouter des "électrolytes en solution".

--------------------

+Quote Post
El Gringo
posté 14 May 2007, 21:16
Message #55

Inscrit : 24 Mar 2005
Lieu : Villefranche-sur-Mer, Kyôto ( 京都 )
Membre no 35 862

CITATION(agfacid @ 14 May 2007, 13:00) [snapback]2208260[/snapback]

CITATION(googleg @ 14 May 2007, 12:34) [snapback]2208232[/snapback]

Moi je suis étonné qu'avec les moyens actuels le télétravail ne soit pas plus développé... Passer 1 heure dans sa bagnole ou son RER matin et soir alors qu'on a largement de quoi bosser à la maison c'est un peu aberrant.

Oui mais les patrons bloquent le truc (la majorité d'entre eux en tout cas).. en effet le français n'a pas trop une réputation de bosseur, mais plutôt de glandeur, alors t'imagines niveau productivité ?

On sort complètement du sujet, mais il faut arrêter un peu avec ces poncifs patronaux grossièrement mensongers visant à culpabiliser les salariés français, lesquels ont la productivité horaire la plus élevée au monde après - uniquement - celle des Norvégiens.
La productivité horaire moyenne d'un salarié français est très supérieure à celle d'un salarié allemand, britannique ou américain, et supérieure de 50% à celle d'un Japonais.
Quant à la productivité effective par salarié - tenant compte de la durée de travail - elle est également excellente en France. Et le coût salarial y est le plus bas d'Europe.

Alors, l'autoflagellation et la culpabilisation des salariés, dans le secteur privé comme dans le secteur public, ça va bien comme ça !

La sous-utilisation du télétravail, c'est d'abord le fait d'un manque d'imagination et d'initiative des décideurs économiques. Et c'est effectivement bien regrettable d'un point de vue écologique et "qualité de vie", mais aussi - j'en suis persuadé - économique: moins de déplacements, c'est moins d'accidents de trajet - dont le coût est considérable. Des horaires plus libres, c'est moins d'absentéisme pour raison sociale ou familiale, par exemple...

--------------------

+Quote Post
Lionel
posté 15 May 2007, 07:58
Message #56

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

CITATION(Ogur @ 14 May 2007, 22:00) [snapback]2208812[/snapback]

CITATION(Lionel @ 14 May 2007, 19:57) [snapback]2208690[/snapback]

Sinon, ce que tu décris, c'est une électrolyse de l'eau, mais ce n'est tout de même pas si simple, et ça bouffe également du jus, surtout pour de grandes quantités smile.gif

De plus, et toujours sur Wikipedia pour l'explication, l'electrolyse de l'eau n'est pas possible en conditions normales sans ajouter des "électrolytes en solution".

Je n'ai pas les chiffres exacts, mais de l'ordre du millionième de ce qui est produit par la fusion.
Pour tes électrolytes en solution, chouette, ça s'appelle de l'eau de mer, et je ne crois pas qu'on en manque.
Bien entendu, ça ne marche pas sur de l'eau pure qui n'est pas conductrice.

--------------------

+Quote Post
Faros
posté 15 May 2007, 09:00
Message #57

**

Inscrit : 18 Nov 2004
Membre no 27 157

Quand je lis ça, je remarque que la consommation est très fortement lié au logiciel. Un logiciel (comme un système d'exploitation) mal foutu, un pilote (driver) de mauvaise qualité… ça peut réduire à néant tous les efforts du fondeur (de la puce), du fabricant pour que le matériel consomme le moins possible.

+Quote Post
xpech
posté 15 May 2007, 09:23
Message #58

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258

CITATION(El Gringo @ 14 May 2007, 22:16) [snapback]2208823[/snapback]

La sous-utilisation du télétravail, c'est d'abord le fait d'un manque d'imagination et d'initiative des décideurs économiques. Et c'est effectivement bien regrettable d'un point de vue écologique et "qualité de vie", mais aussi - j'en suis persuadé - économique: moins de déplacements, c'est moins d'accidents de trajet - dont le coût est considérable. Des horaires plus libres, c'est moins d'absentéisme pour raison sociale ou familiale, par exemple...
Il ne faut pas oublier la fonction sociale du lieu de travail, avec les relations humaines induites. Donc le télétravail c'est aussi une isolation de l'individu. Par contre un système mixte pourrai être très positif.

--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII

+Quote Post
zorphil
posté 15 May 2007, 12:15
Message #59

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347

CITATION(souim @ 14 May 2007, 18:59) [snapback]2208634[/snapback]

En fait l'hydrogène n'est qu'un réactif de fusion possible... Il en existe plein d'autres et même acteurs de fusions n'émettant aucune radiation (neutron).
Le laboratoire Sandia aux USA est ainsi parvenu à atteindre des température de plus de 2 milliards de degrés (on rivalise de température avec les nova (pas supernova)) et çà permet d'envisager des fillières inesperées voilà encore 5 ans : http://www.physorg.com/news11538.html
On peut même penser qu'ils vont arriver à des températures plus élevées que celles rencontrées dans les supernova.
Potentiellement il y a là une perspective inouie pour l'humanité (pas l'organe de propagande du PCF).

Mais pour répondre à l'objection de l'hydrogène manquant... Humainement parlant et estimant la quantité d'énergie produite par la fusion, on dira que c'est effectivement illimité.

Ce message a été modifié par zorphil - 15 May 2007, 12:18.

--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !

+Quote Post
Ogur
posté 15 May 2007, 15:42
Message #60

**

Membre no 29 385

CITATION(zorphil @ 15 May 2007, 13:15) [snapback]2209370[/snapback]

Mais pour répondre à l'objection de l'hydrogène manquant... Humainement parlant et estimant la quantité d'énergie produite par la fusion, on dira que c'est effectivement illimité.

Certes, l'énergie à disposition est colossale, mais je suis sûr qu'à la découverte du pétrole, on s'est dit la même chose smile.gif

PS: Ok Lio, my bad pour la flotte laugh.gif

--------------------

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 4th April 2026 - 14:58