IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Compilation de MPlayer, en passant par DarwinPorts/MacPorts
Options
crashRay
posté 24 Mar 2007, 17:19
Message #1

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 21 Apr 2005
Membre no 37 560

CITATION(pardon @ 24 Mar 2007, 18:09) [snapback]2152639[/snapback]

CITATION(crashRay @ 24 Mar 2007, 16:36) [snapback]2152594[/snapback]
CITATION
si tu l'as compilé avec FreeType, tu peux voir ce que donnent les options : -ass, -ass-bottom-margin et -ass-use-margins (cf man page)

Comment savoir ? J'ai installé avec macport automatiquement avec PortAuthority.

j'avais pas vu ton edit

lance le Terminal et exécute : port installed MPlayer

t'as dû essayer l'option "-subpos", sinon ?

subpos ne donne rien. Au mieux, j'arrive à déplacer les sous-titres de bas en haut mais jamais dans les bandes noires. C'est comme si il passait "dessous".
Quand je fait : port installed MPlayer
J'ai
CODE
The following ports are currently installed:
  Mplayer @1.0rc1_4+darwin_8+darwin_powerpc+macosx (active)

J'ai trouvé ça. ça ressemble à ce que je veux. Qu'en penses-tu ?

--------------------
Apple - Mac Mini 2.4 Ghz - 500 Go Hitachi
Apple - iPhone 3G - 8 Go
QNAP - TS-409 - 4x HD WD10EADS 1 To
Synology - DS1010+ - 2x HD WD30EZRX 3 To
Samsung - UE40C6000
Go to the top of the page

+Quote Post
pardon
posté 24 Mar 2007, 17:38
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 15 Mar 2004
Lieu : Région Parisienne
Membre no 16 307

CITATION(crashRay @ 24 Mar 2007, 17:19) [snapback]2152659[/snapback]
Quand je fait : port installed MPlayer
J'ai
CODE
  Mplayer @1.0rc1_4+darwin_8+darwin_powerpc+macosx (active)

J'ai trouvé ça. ça ressemble à ce que je veux. Qu'en penses-tu ?

ah, bah t'as pas fait ce que je t'avais indiqué en MP
je connais pas PortAuthority - mais doit y avoir moyen d'indiquer les variants que tu souhaites
sinon, ça marche bien dans le Terminal wink.gif

sur un intel tu ferais ça :
CODE
$ sudo port install ffmpeg +a52 +dts +faac +faad +lame +libogg +vorbis +x264 +xvid
[…]
$ sudo port install MPlayer +caca +darwin_8 +darwin_i386 +dts +dv +dvdread +faac +fontconfig +freetype +gif +macosx +real +sdl +theora +twolame +xvid
[…]
$ port installed ffmpeg MPlayer
  ffmpeg @0.4.9-pre1_0+a52+dts+faac+faad+lame+libogg+vorbis+x264+xvid (active)
  MPlayer @1.0rc1_4+binary_codecs+caca+darwin_8+darwin_i386+dts+dv+dvdread+faac+fontconfig+freetype+gif+macosx+real+sdl+theora+twolame+xvid (active)

je te laisse corriger pour un PowerPC

--------------------
Riez, riez, …

+Quote Post
crashRay
posté 24 Mar 2007, 17:58
Message #3

Membre no 37 560

Désolé je ne connaissais pas le principe des +... pour dire de compiler avec des options spécifiques.
La compilation est partie.
Les changements que j'ai à faire : je vérifie les variants possibles et je séléctionne ce que je veux. Qu'est ce qui peut varier de PPC à Intel ? Des variants pas dispo ?

--------------------
Apple - iPhone 3G - 8 Go
Samsung - UE40C6000

+Quote Post
pardon
posté 24 Mar 2007, 18:00
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 16 307

pour le cas, seulement darwin_i386 ~> darwin_powerpc wink.gif
pour les '+', on en avait déjà parlé là ensemble : http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=1164322 tongue.gif

Ce message a été modifié par pardon - 24 Mar 2007, 18:02.

--------------------
Riez, riez, …

+Quote Post
crashRay
posté 24 Mar 2007, 18:20
Message #5

Membre no 37 560

CITATION(pardon @ 24 Mar 2007, 19:00) [snapback]2152724[/snapback]

pour le cas, seulement darwin_i386 ~> darwin_powerpc wink.gif
pour les '+', on en avait déjà parlé là ensemble : http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=1164322 tongue.gif

2 ans après je reviens au point de départ mais en comprenant plus de choses smile.gif Et pardon est toujours là pour aider smile.gif
Merci

La compilation est longue doudoui emot_012.gif

Edit : Quand j'arrive à la fin de la compilation de ffmpeg, j'ai :
CODE
--->  Verifying checksum(s) for ffmpeg
--->  Extracting ffmpeg
--->  Configuring ffmpeg
--->  Building ffmpeg with target all
--->  Staging ffmpeg into destroot
--->  Installing ffmpeg 0.4.9-pre1_0+a52+dts+faac+faad+lame+libogg+vorbis+x264+xvid
--->  Activating ffmpeg 0.4.9-pre1_0+a52+dts+faac+faad+lame+libogg+vorbis+x264+xvid
Error: Target com.apple.activate returned: Image error: Another version of ffmpeg (0.4.9-pre1_0) is already active.
Error: Status 1 encountered during processing.

C'est réparer en faisant avant un :
CODE
sudo port uninstall ffmpeg

Je lance la compilation de Mplayer avec toutes les options.
Voilà ce que j'obtiens :
CODE
--->  Configuring libdvdread
Error: Target com.apple.configure returned: configure failure: shell command "cd "/opt/local/var/db/dports/build/_opt_local_var_db_dports_sources_rsync.rsync.darwinports.org_dpupdate_dports_devel_libdvdread/work/libdvdread-0.9.7" && LDFLAGS="-L/opt/local/lib" CPPFLAGS="-I/opt/local/include -no-cpp-precomp" ./configure --prefix=/opt/local --with-libdvdcss" returned error 1
Command output: checking for strip... strip
checking if gcc supports -fno-rtti -fno-exceptions... no
checking for gcc option to produce PIC... -fno-common
checking if gcc PIC flag -fno-common works... yes
checking if gcc static flag -static works... no
checking if gcc supports -c -o file.o... yes
checking whether the gcc linker (/usr/bin/ld) supports shared libraries... yes
checking dynamic linker characteristics... darwin8.9.0 dyld
checking how to hardcode library paths into programs... immediate
checking whether stripping libraries is possible... yes
checking if libtool supports shared libraries... yes
checking whether to build shared libraries... yes
checking whether to build static libraries... yes
configure: creating libtool
appending configuration tag "CXX" to libtool
checking for ld used by g++... /usr/bin/ld
checking if the linker (/usr/bin/ld) is GNU ld... no
checking whether the g++ linker (/usr/bin/ld) supports shared libraries... yes
checking for g++ option to produce PIC... -fno-common
checking if g++ PIC flag -fno-common works... yes
checking if g++ static flag -static works... no
checking if g++ supports -c -o file.o... yes
checking whether the g++ linker (/usr/bin/ld) supports shared libraries... yes
checking dynamic linker characteristics... darwin8.9.0 dyld
checking how to hardcode library paths into programs... immediate
appending configuration tag "F77" to libtool
checking dvdcss/dvdcss.h usability... no
checking dvdcss/dvdcss.h presence... no
checking for dvdcss/dvdcss.h... no
configure: error: You need libdvdcss (dvdcss.h)

Error: The following dependencies failed to build: libdvdread libsdl libtheora libungif twolame libsndfile

Ce message a été modifié par crashRay - 24 Mar 2007, 18:43.

--------------------
Apple - iPhone 3G - 8 Go
Samsung - UE40C6000

+Quote Post
pardon
posté 24 Mar 2007, 19:33
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 16 307

[small][ah, j'avais pas vu ton edit (reposte, plutôt, histoire d'avoir un nouveau mail wink.gif)][/small]

ouais, vu ce que te dis le configure, installe d'abord "libdvdcss" (mauvaises dépendances pour libdvdread confused5.gif)
puis relance la compil de MPlayer avec les même options

Ce message a été modifié par pardon - 24 Mar 2007, 19:38.

--------------------
Riez, riez, …

+Quote Post
crashRay
posté 24 Mar 2007, 19:39
Message #7

Membre no 37 560

J'ai installé le port de dvdread à part et ça a l'air de marcher. La compilation de Mplayer est en cours.
Désolé pour les Edit mais c'est pour éviter de faire 5 ports à la suite huh.gif

Edit : compilation fini sans souci. J'essaye ça demain. Plus le temps. Mais à l'essai rapide le -ass déplace l'image vers le haut ce qu'il fit que l'on a une plus grosse bande noir en bas que en haut et les sous-titres sont dedans.

Ce message a été modifié par crashRay - 24 Mar 2007, 19:55.

--------------------
Apple - iPhone 3G - 8 Go
Samsung - UE40C6000

+Quote Post
pardon
posté 25 Mar 2007, 00:18
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 16 307

ok unsure.gif

et désolé, mais tu vas être bon pour une nouvelle compilation de MPlayer biggrin.gif
j'avais pas encore fait mon sync/selfupdate hebdomadaire du samedi,
si ça t'intéresse, la variante x264 est à nouveau disponible pour MPlayer, avec la version de x264 de mars 2007 que t'as déjà dû compiler en installant ffmpeg (bon, juste eu un petit problème : dû rajouter dans le fichier généré config.mak du répertoire de compilation la définition de X264_LIB [ie: -lx264] pour le linkage final huh.gif)

wink.gif

Ce message a été modifié par pardon - 25 Mar 2007, 00:20.

--------------------
Riez, riez, …

+Quote Post
crashRay
posté 25 Mar 2007, 12:39
Message #9

Membre no 37 560

Quand je met à jour mes ports, j'ai ça :
CODE
--->  Fetching x264
--->  x264-snapshot-20070316-2245.tar.bz2 doesn't seem to exist in /opt/local/var/db/dports/distfiles/x264
--->  Attempting to fetch x264-snapshot-20070316-2245.tar.bz2 from ftp://ftp.videolan.org/pub/videolan/x264/snapshots/
--->  Attempting to fetch x264-snapshot-20070316-2245.tar.bz2 from http://distfiles-od.opendarwin.org/x264
--->  Attempting to fetch x264-snapshot-20070316-2245.tar.bz2 from http://distfiles-msn.opendarwin.org/x264
--->  Attempting to fetch x264-snapshot-20070316-2245.tar.bz2 from http://distfiles-bay13.opendarwin.org/x264
--->  Attempting to fetch x264-snapshot-20070316-2245.tar.bz2 from http://distfiles-od.opendarwin.org/
--->  Attempting to fetch x264-snapshot-20070316-2245.tar.bz2 from http://distfiles-msn.opendarwin.org/
--->  Attempting to fetch x264-snapshot-20070316-2245.tar.bz2 from http://distfiles-bay13.opendarwin.org/
Warning: the following items did not execute (for x264): com.apple.destroot com.apple.fetch com.apple.extract com.apple.checksum com.apple.patch com.apple.configure com.apple.build

C'est le problème que tu as eu ?

Edit : je l'ai lancé à part et on dirait que ça a marché maintenant je tente un :
CODE
sudo port install MPlayer +caca +darwin_8 +darwin_powerpc +dts +dv +dvdread +faac +fontconfig +freetype +gif +macosx +real +sdl +theora +twolame +xvid +x264

sad.gif
ça me donne :
CODE
--->  Building MPlayer with target all
Error: Target com.apple.build returned: shell command "cd "/opt/local/var/db/dports/build/_opt_local_var_db_dports_sources_rsync.rsync.darwinports.org_dpupdate_dports_multimedia_MPlayer/work/MPlayer-1.0rc1" && LD=c++ make all" returned error 2
Command output: ar r libvorbisidec.a bitwise.o block.o codebook.o floor0.o floor1.o framing.o info.o mapping0.o mdct.o registry.o res012.o sharedbook.o synthesis.o window.o
ar: creating archive libvorbisidec.a
ranlib libvorbisidec.a
make -C libass
cc -c -I. -I.. -I../libmpcodecs -Wdeclaration-after-statement -O4 -mcpu=970 -mtune=970 -pipe -ffast-math -fomit-frame-pointer -faltivec -D__APPLE_ALTIVEC__ -mdynamic-no-pic -falign-loops=16 -DSYS_DARWIN -DCONFIG_DARWIN -shared-libgcc -DCONFIG_DARWIN -D_LARGEFILE_SOURCE -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -D_LARGEFILE64_SOURCE -I/opt/local/include -I/opt/local/include/cdparanoia/interface -I/opt/local/include/cdparanoia/paranoia -I/usr/X11R6/include -I/opt/local/include/ -I/opt/local/include/SDL -D_GNU_SOURCE=1 -D_THREAD_SAFE -I/opt/local/include/freetype2 -I/opt/local/include -D_GNU_SOURCE  -o ass.o ass.c
ass.c: In function 'sub_recode':
ass.c:841: warning: passing argument 2 of 'libiconv' from incompatible pointer type
cc -c -I. -I.. -I../libmpcodecs -Wdeclaration-after-statement -O4 -mcpu=970 -mtune=970 -pipe -ffast-math -fomit-frame-pointer -faltivec -D__APPLE_ALTIVEC__ -mdynamic-no-pic -falign-loops=16 -DSYS_DARWIN -DCONFIG_DARWIN -shared-libgcc -DCONFIG_DARWIN -D_LARGEFILE_SOURCE -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -D_LARGEFILE64_SOURCE -I/opt/local/include -I/opt/local/include/cdparanoia/interface -I/opt/local/include/cdparanoia/paranoia -I/usr/X11R6/include -I/opt/local/include/ -I/opt/local/include/SDL -D_GNU_SOURCE=1 -D_THREAD_SAFE -I/opt/local/include/freetype2 -I/opt/local/include -D_GNU_SOURCE  -o ass_cache.o ass_cache.c
cc -c -I. -I.. -I../libmpcodecs -Wdeclaration-after-statement -O4 -mcpu=970 -mtune=970 -pipe -ffast-math -fomit-frame-pointer -faltivec -D__APPLE_ALTIVEC__ -mdynamic-no-pic -falign-loops=16 -DSYS_DARWIN -DCONFIG_DARWIN -shared-libgcc -DCONFIG_DARWIN -D_LARGEFILE_SOURCE -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -D_LARGEFILE64_SOURCE -I/opt/local/include -I/opt/local/include/cdparanoia/interface -I/opt/local/include/cdparanoia/paranoia -I/usr/X11R6/include -I/opt/local/include/ -I/opt/local/include/SDL -D_GNU_SOURCE=1 -D_THREAD_SAFE -I/opt/local/include/freetype2 -I/opt/local/include -D_GNU_SOURCE  -o ass_fontconfig.o ass_fontconfig.c
cc -c -I. -I.. -I../libmpcodecs -Wdeclaration-after-statement -O4 -mcpu=970 -mtune=970 -pipe -ffast-math -fomit-frame-pointer -faltivec -D__APPLE_ALTIVEC__ -mdynamic-no-pic -falign-loops=16 -DSYS_DARWIN -DCONFIG_DARWIN -shared-libgcc -DCONFIG_DARWIN -D_LARGEFILE_SOURCE -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -D_LARGEFILE64_SOURCE -I/opt/local/include -I/opt/local/include/cdparanoia/interface -I/opt/local/include/cdparanoia/paranoia -I/usr/X11R6/include -I/opt/local/include/ -I/opt/local/include/SDL -D_GNU_SOURCE=1 -D_THREAD_SAFE -I/opt/local/include/freetype2 -I/opt/local/include -D_GNU_SOURCE  -o ass_render.o ass_render.c
cc -c -I. -I.. -I../libmpcodecs -Wdeclaration-after-statement -O4 -mcpu=970 -mtune=970 -pipe -ffast-math -fomit-frame-pointer -faltivec -D__APPLE_ALTIVEC__ -mdynamic-no-pic -falign-loops=16 -DSYS_DARWIN -DCONFIG_DARWIN -shared-libgcc -DCONFIG_DARWIN -D_LARGEFILE_SOURCE -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -D_LARGEFILE64_SOURCE -I/opt/local/include -I/opt/local/include/cdparanoia/interface -I/opt/local/include/cdparanoia/paranoia -I/usr/X11R6/include -I/opt/local/include/ -I/opt/local/include/SDL -D_GNU_SOURCE=1 -D_THREAD_SAFE -I/opt/local/include/freetype2 -I/opt/local/include -D_GNU_SOURCE  -o ass_utils.o ass_utils.c
cc -c -I. -I.. -I../libmpcodecs -Wdeclaration-after-statement -O4 -mcpu=970 -mtune=970 -pipe -ffast-math -fomit-frame-pointer -faltivec -D__APPLE_ALTIVEC__ -mdynamic-no-pic -falign-loops=16 -DSYS_DARWIN -DCONFIG_DARWIN -shared-libgcc -DCONFIG_DARWIN -D_LARGEFILE_SOURCE -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -D_LARGEFILE64_SOURCE -I/opt/local/include -I/opt/local/include/cdparanoia/interface -I/opt/local/include/cdparanoia/paranoia -I/usr/X11R6/include -I/opt/local/include/ -I/opt/local/include/SDL -D_GNU_SOURCE=1 -D_THREAD_SAFE -I/opt/local/include/freetype2 -I/opt/local/include -D_GNU_SOURCE  -o ass_mp.o ass_mp.c
cc -c -I. -I.. -I../libmpcodecs -Wdeclaration-after-statement -O4 -mcpu=970 -mtune=970 -pipe -ffast-math -fomit-frame-pointer -faltivec -D__APPLE_ALTIVEC__ -mdynamic-no-pic -falign-loops=16 -DSYS_DARWIN -DCONFIG_DARWIN -shared-libgcc -DCONFIG_DARWIN -D_LARGEFILE_SOURCE -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -D_LARGEFILE64_SOURCE -I/opt/local/include -I/opt/local/include/cdparanoia/interface -I/opt/local/include/cdparanoia/paranoia -I/usr/X11R6/include -I/opt/local/include/ -I/opt/local/include/SDL -D_GNU_SOURCE=1 -D_THREAD_SAFE -I/opt/local/include/freetype2 -I/opt/local/include -D_GNU_SOURCE  -o ass_bitmap.o ass_bitmap.c
ar r libass.a ass.o ass_cache.o ass_fontconfig.o ass_render.o ass_utils.o ass_mp.o ass_bitmap.o
ar: creating archive libass.a
ranlib libass.a
c++ -Wdeclaration-after-statement -O4 -mcpu=970 -mtune=970 -pipe -ffast-math -fomit-frame-pointer -faltivec -D__APPLE_ALTIVEC__ -mdynamic-no-pic -falign-loops=16 -DSYS_DARWIN -DCONFIG_DARWIN -shared-libgcc -DCONFIG_DARWIN -D_LARGEFILE_SOURCE -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -D_LARGEFILE64_SOURCE -I/opt/local/include -I/opt/local/include/cdparanoia/interface -I/opt/local/include/cdparanoia/paranoia -I/usr/X11R6/include -I/opt/local/include/ -I/opt/local/include/SDL -D_GNU_SOURCE=1 -D_THREAD_SAFE -I/opt/local/include/freetype2 -I/opt/local/include -I.  -I./libavutil -I./libavcodec -o mplayer mplayer.o m_property.o mp_msg.o asxparser.o codec-cfg.o cpudetect.o edl.o find_sub.o m_config.o m_option.o m_struct.o parser-cfg.o playtree.o playtreeparser.o spudec.o sub_cc.o subreader.o vobsub.o  mixer.o parser-mpcmd.o subopt-helper.o  libvo/libvo.a libao2/libao2.a input/libinput.a   libmpcodecs/libmpcodecs.a  libaf/libaf.a libmpdemux/libmpdemux.a stream/stream.a libswscale/libswscale.a osdep/libosdep.a -L/opt/local/lib -L/opt/local/lib/samba3 -ldvdread  libavformat/libavformat.a  libavcodec/libavcodec.a  libavutil/libavutil.a  libpostproc/libpostproc.a  -lmad -ldv  -ltheora -logg  -llzo -lxvidcore -ldts -lpng -lz -lz -ljpeg        -lmp3lame  -ltwolame -lfaac -lncurses      -lungif -framework Carbon -framework QuickTime -framework CoreAudio -framework AudioUnit -framework AudioToolbox -framework Cocoa -framework QuartzCore -framework OpenGL      -liconv -lm    libfaad2/libfaad2.a  mp3lib/libMP3.a liba52/liba52.a libmpeg2/libmpeg2.a tremor/libvorbisidec.a libass/libass.a -lfontconfig -L/opt/local/lib -lfreetype -lz   -L/opt/local/lib -lSDLmain -lSDL -Wl,-framework,Cocoa    -L/opt/local/lib -lcaca -lX11 -L/usr/X11R6/lib -lncurses -lncurses            
/usr/bin/ld: warning -L: directory name (/opt/local/lib/samba3) does not exist
/usr/bin/ld: warning prebinding disabled because dependent library: /opt/local/lib/libdvdread.3.dylib is not prebound
/usr/bin/ld: warning suggest use of -bind_at_load, as lazy binding may result in errors or different symbols being used
/usr/bin/ld: Undefined symbols:
_x264_encoder_close
_x264_encoder_encode
_x264_encoder_headers
_x264_encoder_open
_x264_nal_encode
_x264_param_default
symbol _DrawText used from dynamic library /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/QD.framework/Versions/A/QD(QD.o) not from earlier dynamic library /opt/local/lib/libungif.4.dylib(gif_font.o)
collect2: ld returned 1 exit status
make: *** [mplayer] Error 1

J'essaye de rajouter ce que tu as dis sans comprendre dry.gif
J'ai trouvé le fichier, j'ai rajouté -lx264 là où tu avais dit. Je relance directement après par :
CODE
sudo port install MPlayer +caca +darwin_8 +darwin_powerpc +dts +dv +dvdread +faac +fontconfig +freetype +gif +macosx +real +sdl +theora +twolame +xvid +x264

biggrin.gif ça a l'air d'avoir fonctionné.
CODE
--->  Building MPlayer with target all
--->  Staging MPlayer into destroot
--->  Installing MPlayer 1.0rc1_4+caca+darwin_8+darwin_powerpc+dts+dv+dvdread+faac+fontconfig+freetype+gif+macosx+real+sdl+theora+twolame+x264+xvid
--->  Activating MPlayer 1.0rc1_4+caca+darwin_8+darwin_powerpc+dts+dv+dvdread+faac+fontconfig+freetype+gif+macosx+real+sdl+theora+twolame+x264+xvid
--->  Cleaning MPlayer

Si tu peux m'expliquer ce que tu as fait huh.gif
Quand je regarde mes ports installés c'est marqué :
CODE
x264 @20061005_0
  x264 @20070316_0 (active)

Je peux désinstaller l'autre ?

Ce message a été modifié par crashRay - 25 Mar 2007, 13:15.

--------------------
Apple - iPhone 3G - 8 Go
Samsung - UE40C6000

+Quote Post
pardon
posté 25 Mar 2007, 13:59
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 16 307

oui, tu peux supprimer l'autre en faisant :
CODE
sudo port -f uninstall x264 @20061005_0
sudo port clean --all x264 @20061005_0

pour la modif, pour je ne sais quelle raison la configuration prend bien fait d'une installation de la lib x264, mais le fichier généré et utilisé par le Makefile n'est pas rempli complétement unsure.gif
l'erreur t'indiquait que certaines fonctions utilisées dans le code n'étaient pas trouvées parmi les bibliothèques dans lesquelles regarder (et manifestement, [et on voit l'intérêt de bien nommer les fonctions exportées,] concernant x264)
ajouter -lx264 indique d'aussi regarder dans un fichier libx264.{a,dylib,…} parmi les répertoires définis par les "-L/mon/repertoire" puis dans ceux décrits par la variable LD_LIBRARY_PATH

Ce message a été modifié par pardon - 25 Mar 2007, 14:00.

--------------------
Riez, riez, …

+Quote Post
Verole
posté 12 Apr 2007, 13:53
Message #11

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 21 Jul 2005
Membre no 42 755

y'aurait éventuellement moyen d'uploader ton fichier compilé crashRay ?? j'en ai marre de lutter avec mplayer !

--------------------
PowerBook G4 1.33 // 15" // 60 Go // X.4.10 // Numéricable 30 Mo

+Quote Post
crashRay
posté 12 Apr 2007, 14:51
Message #12

Membre no 37 560

Quels fichiers ? L'éxécutable finale ?

--------------------
Apple - iPhone 3G - 8 Go
Samsung - UE40C6000

+Quote Post
Verole
posté 12 Apr 2007, 14:58
Message #13

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 42 755

oui voilà, juste l'exécutable unix

--------------------

+Quote Post
pardon
posté 12 Apr 2007, 17:02
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 16 307

tu n'auras pas un exécutable pleinement fonctionnel : le linkage/compilation n'est pas statique pour certaines libraries, et [donc] utilise des bibliothèques partagées
enfin donc faudrait aussi prendre les .dylib qui vont bien (port permet de faire des mpkg)

de plus, il est conseillé, en particulier précisé dans la doc pour MPlayer, de n'utiliser que des exécutables ayant été compilés sur sa machine
et sinon, c'est d'autant plus vrai si tu n'es pas sur la même archi (PPC/x86) que la machine ayant servi pour la compilation, puisque ça ne produit pas par défaut d'exécutables UB

mais quel est ton problème précisément ?

Ce message a été modifié par pardon - 12 Apr 2007, 17:10.

--------------------
Riez, riez, …

+Quote Post
Verole
posté 13 Apr 2007, 08:33
Message #15

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 42 755

j'ai tenté à plusieurs reprises d'installer mplayer avec macports. il m'installe toutes les librairies nécessaires sans souci, compile et installe mplayer apparemment sans souci.

voici le résumé macport :

jpeg @6b_1 (active)
lame @3.97_0 (active)
libiconv @1.11_4+darwin_8 (active)
libmad @0.15.1b_0 (active)
libogg @1.1.3_0 (active)
libpng @1.2.16_0+darwin_8 (active)
libvorbis @1.1.2_0 (active)
lzo @1.08_0 (active)
ncurses @5.6_0+darwin_8 (active)
ncursesw @5.6_0+darwin_8 (active)
pkgconfig @0.21_0 (active)
XviD @1.1.0_0 (active)
zlib @1.2.3_1 (active)

par contre aucune trace de mplayer à la fin du processus. certes il se passe bien un truc lorsque je fais sudo port clean --all mplayer. mais aucune trace du binaire.
je ne sais absolument pas pquoi

en tout cas un grand merci pour votre intérêt !

précision: je viens de formater, je suis toujours sous 10.4.6, je n'ai pas fait les updates pour le moment

Ce message a été modifié par Verole - 13 Apr 2007, 08:36.

--------------------

+Quote Post
pardon
posté 13 Apr 2007, 12:39
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 16 307

question bête, mais juste pour être sûr
CITATION(Verole @ 13 Apr 2007, 09:33) [snapback]2175887[/snapback]
par contre aucune trace de mplayer à la fin du processus.

tu as bien /opt/local/bin dans ton PATH, ou au moins, tu regardes bien dans ce répertoire ?

--------------------
Riez, riez, …

+Quote Post
Verole
posté 13 Apr 2007, 18:48
Message #17

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 42 755

oui, oui, j'avais bien pris soin de modifier le .tcshrc. j'essaierai avec fink pour voir. c'est possible de bouger les librairies de /opt/local/bin vers /usr/local/bin ??

Ce message a été modifié par Verole - 13 Apr 2007, 18:49.

--------------------

+Quote Post
pardon
posté 13 Apr 2007, 19:02
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 16 307

avant de vouloir essayer autre chose, faudrait déjà être certain que ça n'a pas abouti blink.gif

bon déjà, tu parles de .tcshrc donc tu n'es plus sous bash, qui est le défaut sous Tiger - tu confirmes ?

que te répondent ces trois commandes :
CODE
echo $SHELL
ls /opt/local/bin/mplayer
port installed MPlayer

?

sinon, si tu veux que les ports s'installent ailleurs que dans /opt/local
il te suffit de créer un fichier ~/.portsrc et prendre exemple sur /opt/local/etc/ports/ports.conf pour redéfinir les variables qui vont bien

mais je sais pas si tu peux tout migrer comme ça, maintenant unsure.gif

enfin bon, t'as tout intérêt à laisser cloisonnées les choses
/usr/local pour installer ce que tu compiles à la main
/opt/local pour DarwinPorts
/sw pour Fink

--------------------
Riez, riez, …

+Quote Post
crashRay
posté 14 Apr 2007, 19:53
Message #19

Membre no 37 560

Moi je suis sous PPC.
Sinon prends des versions précompilés de Mplayer ici.
Et rajoute les codecs en fonction de ton architecture PPC ou x86 (intel)

--------------------
Apple - iPhone 3G - 8 Go
Samsung - UE40C6000

+Quote Post
pardon
posté 14 Apr 2007, 20:00
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 16 307

a priori, si Verole veut s'amuser à se mitonner une version maison de MPlayer, c'est que celle distribuée sur le site ne lui convient pas (ou juste pour le sport) unsure.gif wink.gif

--------------------
Riez, riez, …

+Quote Post
kasper
posté 20 Nov 2007, 21:16
Message #21

Nouveau Membre

Inscrit : 20 Nov 2007
Membre no 100 438

salut,

j'essaie d'installer mplayer selon la procédure, mais je récupère l'erreur suivante.

sudo port install MPlayer +caca +darwin_8 +darwin_i386 +dts +dv +dvdread +faac +fontconfig +freetype +gif +macosx +real +sdl +theora +twolame +xvid
Password:
Error: Unable to execute port: invalid command name "universal_variant"

quelqu'un peut-il m'aider?

+Quote Post
houdini
posté 22 Nov 2007, 23:59
Message #22

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 22 Mar 2006
Lieu : Lyon
Membre no 58 004

CITATION(kasper @ 20 Nov 2007, 22:16) [snapback]2446889[/snapback]

salut,

j'essaie d'installer mplayer selon la procédure, mais je récupère l'erreur suivante.

sudo port install MPlayer +caca +darwin_8 +darwin_i386 +dts +dv +dvdread +faac +fontconfig +freetype +gif +macosx +real +sdl +theora +twolame +xvid
Password:
Error: Unable to execute port: invalid command name "universal_variant"

quelqu'un peut-il m'aider?

J'ai eu la même chose... J'ai finalement réussi à compiler MPlayer via SVN en m'inspirant de de cette page. Juste qu'à la fin de la compilation cela se termine sans crier gare huh.gif (pas de message de fin de compilation) mais l'exécutable est bien là et peut être "installer" par make install... La prise en compte des bibliothèques additionnelles (theora, xvid, lame, faac et autres) nécessitent quelques manips. Je me suis inspiré de cette page, de celle-ci (How to compile ffmepg...) et de celle-ci avec quelques adaptations...
houdini wink.gif

--------------------
Mac Mini 2012 i7 8Go - Scanner Epson Perfection 4490 Photo - Epson XP-60
Vous désirez analyser vos vidéos ? et plus ! VideoSpec (v.0.9.8)

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 22nd June 2025 - 23:43