![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 876 Inscrit : 17 Feb 2007 Lieu : Oise (60) - France Membre no 80 907 ![]() |
Bonjour,
J'ai switché il y a à peine un mois et évidement je ne sais pas faire une chose qui pour moi sur windows est super simple ![]() C'est diviser une partition Mac pour y ajouter une partition de 5 Go en FAT32 J'explique ma config ce sera plus simple ![]() - Un MacBook Pro 15 avec un HDD de 100Go - Une partition MAC de 72 Go donc 30Go d'espace libre - Une partition Vista (Bootcamp) en NTFS avec le reste La partition Vista je ne veux pas y toucher car elle est bien dimensionnée Par contre je voudrais ajouter une partition FAT32 sur les 30Go d'espace libre de la partition MAC afin de me servir de cette partition comme partition de partage entre MAC et Vista. Comme mon MacBook Pro est déjà paramétré et complètement configuré je ne voudrais pas tout refaire d'où ma question ![]() Comment faire sans perdre de datas et et réinstaller tout? Merci d'avance ![]() [EDIT : la solution est ici http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...p;#entry2173914] Ce message a été modifié par lbuisson - 11 Apr 2007, 18:14. -------------------- Laurent
Apple mais pas que... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 024 Inscrit : 11 Apr 2005 Lieu : 58 Bel Air on 18th St Membre no 36 886 ![]() |
Bonjour,
Ce que tu veux faire n'est pas possible avec Utilitaire de Disque. Il me semble qu'il existe des logiciels tiers capables de partitionner un volume sans l'effacer, mais leur utilisation peut s'avérer risquée : mieux vaut de toute façon sauvegarder ses données sur un disque externe. Et si tu sauvegardes tes données, tu peux te permettre l'effacement de ton DD interne. ![]() L'idéal dans ton cas me semble donc être un clonage (de tes deux partitions : OS X et Windows) sur DD externe puis, en démarrant depuis ce disque externe, partition et clonage en sens inverse. -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 876 Inscrit : 17 Feb 2007 Lieu : Oise (60) - France Membre no 80 907 ![]() |
Merci de ta réponse
Malheureusement j'ai déjà essayé la piste de CloneX sans succès après une journée de clonage du macbook pro je vois bien mon disque usb au boot mais qd je le lance ca charge sans fin (plus de 10 minutes avant que je coupe le lancement) Donc si j'ai bien compris si je boot sur le dvd Mac os x pour lancer l'utilitaire de disque et diviser ma partition mac en 1 de 67Go et une autre de 5Go je vais perdre les datas sur la partition mac Mais vais-je aussi perdre mon boot camp Vista? (partition distincte mais même disque physique) P.S. : dommage pour les solutions tierces car sur microsoft c'est quelque chose de très stable et sans erreur... -------------------- Laurent
Apple mais pas que... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 123 Inscrit : 25 Jul 2001 Lieu : Côte de granite rose Membre no 549 ![]() |
La solution donnée par Wall est la plus sure.
Si ça n'a pas marché avec CloneX, essaye avec Carbon Copy Cloner. Ceci dit, l'intérêt des logiciels de clônage c'est de transférer aussi les fichiers invisibles du système. Mais pour tout le reste (Applications, documents) on n'en a pas besoin. Et même pour le système, si tu rends visibles les fichiers invisibles (avec un logiciel comme PathFinder par exemple), que tu copies tout dans un sens, puis dans l'autre et que tu remets les fichiers invisibles dans leur état originel (attention à bien les noter) je suppose que ça devrait marcher. Ce message a été modifié par marco - 10 Apr 2007, 12:10. -------------------- Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 024 Inscrit : 11 Apr 2005 Lieu : 58 Bel Air on 18th St Membre no 36 886 ![]() |
Pour le clonage, essaie Carbon Copy Cloner comme suggéré par marco ou SuperDuper (ma préférence à moi...
![]() La modification des partitions conduira à l'effacement des données de tout le disque (toutes partitions confondues), donc pense bien à cloner tes deux partitions actuelles, donc à créer sur le DD externe deux partitions, l'une en HFS+, l'autre en NTFS. Pour la partition Windows, il vaut peut-être mieux la cloner en démarrant dessus avec un logiciel tournant sous Windows, mais là je donne ma langue au chat (je suis encore fidèle à mes Mac PPC...). -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]()
|
|
Mouais je le sens moyen cette histoire...
Suis assez déçu par les bidouilles à faire sous mac pour arriver à mes fins. Vu que j'ai paramétré à merveille mon Mac OS X et Vista pour l'instant je vais rester comme ça et travailler avec ma bonne vieille clé usb pour les fichiers à partager ce sera plus sure... Il faudrait vraiment que apple bosse sur certains points techniques de Mac OS X car autant je suis super content de Mac depuis que j'ai switché autant OS X atteind vite ses limites au niveau technique Peut être que Leopard règlera ces petits problèmes ![]() Merci en tout cas de vos réponses ![]() Ce message a été modifié par lbuisson - 10 Apr 2007, 12:50. -------------------- Laurent
Apple mais pas que... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 073 Inscrit : 13 Jul 2004 Lieu : 83 Membre no 20 969 ![]() |
Bonjour,
Une autre option possible serait peut être d' utiliser Macdisk sur windows. http://www.macdisk.com/mdfr.php3 http://www.macdisk.com/downlfr.php3 Ce message a été modifié par bob II - 10 Apr 2007, 13:20. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
C'est en effet une possibilité, même si je suis pas très chaud pour permettre à windows d'aller lire et écrire sur la partoche mac
![]() -------------------- Laurent
Apple mais pas que... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 073 Inscrit : 13 Jul 2004 Lieu : 83 Membre no 20 969 ![]() |
CITATION(lbuisson @ 10 Apr 2007, 14:28) [snapback]2172419[/snapback] C'est en effet une possibilité, même si je suis pas très chaud pour permettre à windows d'aller lire et écrire sur la partoche mac ![]() Comme je te comprends ![]() Par exemple en adoptant un antivirus gratuit pour Mac en prévision de cette "Liaison Dangereuse". Mac OS X ne risque pas grand chose, mais c'est vrai qu'avec cette cohabitation tu pourrais te retrouver avec des virus destinés à windows sur la partition Mac. http://www.logicielmac.com/logiciel/ClamXav.html -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
CITATION(lbuisson @ 10 Apr 2007, 13:50) [snapback]2172359[/snapback] Mouais je le sens moyen cette histoire... Suis assez déçu par les bidouilles à faire sous mac pour arriver à mes fins. Je pense que c'est une question d'adaptation... J'ai (brièvement) partagé ton impression au moment où j'ai switché, jusqu'à ce que je me rende compte que la plupart des "limitations" perçues au début sont en fait des éléments qui assurent la stabilité du système. Effacer avant de partitionner, ça permet d'être sûr que des bouts de fichiers ne seront pas "oubliés" ou corrompus lors de la manipulation, en particulier quand les données sont fragmentées. Il en est de même pour l'impossibilité de réparer le volume sur lequel on a démarré ; comme l'a écrit David Pogue, ce serait comme essayer de peindre sous ses pieds. Alors que j'ai remarqué à mes dépens que plus on profite de la "flexibilité" de Windows (personnalisation, etc.), plus on le rend instable et lourd à utiliser. Ensuite, je pense qu'il ne faut pas oublier que BootCamp, et la possibilité d'installer et d'utiliser Windows sur un Mac, n'est qu'un plus, un extra, offert par Apple à ses utilisateurs. Que cela implique des "bidouilles" n'est qu'à moitié surprenant, et ne devrait pas être décevant. Ce n'était pas possible du tout avant, et il n'est toujours pas possible de faire tourner OS X sur un PC, si ce n'est en ayant recours à des bidouilles autrement plus "bidouillesques" et de surcroît illégales. -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]()
|
|
Merci
![]() Avec tout ça je devrais m'en sortir ![]() Je dois faire ma première régie son & lumière sous mac cette année après des années sous windows donc je préfère prévoir le cas où je devrais repasser rapidement sur windows (ce que je ne souhaite pas) en cas de limitation de mes connaissance sous mac pour cela ![]() [EDIT : le soucis de bootcamp n'en est pas un car ma question portait plus sur le partitionnement sous Mac comme créer une nouvelle partition apres avoir déjà installé ses softs, ce qui sous Windows se fait parfaitement bien, voir avec Partition magic si on veut 0% d'erreurs ![]() Ce message a été modifié par lbuisson - 10 Apr 2007, 13:48. -------------------- Laurent
Apple mais pas que... |
|
|
![]()
|
|
2 logiciels sont capables d' ajouter, de supprimer ou de re-tailler ses partitions sans initialiser.
http://www.osxfacile.com/partition.html http://www.prosofteng.com/products/drive_genius_info.php http://www.coriolis-systems.com/iPartition-2.php -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
Merci
![]() ![]() [Edit va falloir que je réussisse a avoir un HDD usb bootable pour faire ce que je veux... et pour l'instant avec clonex en version démo j'ai des erreurs et donc le disque boot pas] Ce message a été modifié par lbuisson - 10 Apr 2007, 14:27. -------------------- Laurent
Apple mais pas que... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 534 Inscrit : 6 Oct 2002 Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) ) Membre no 3 969 ![]() |
CITATION(lbuisson @ 10 Apr 2007, 12:50) [snapback]2172359[/snapback] Mouais je le sens moyen cette histoire... Suis assez déçu par les bidouilles à faire sous mac pour arriver à mes fins. Vu que j'ai paramétré à merveille mon Mac OS X et Vista pour l'instant je vais rester comme ça et travailler avec ma bonne vieille clé usb pour les fichiers à partager ce sera plus sure... Il faudrait vraiment que apple bosse sur certains points techniques de Mac OS X car autant je suis super content de Mac depuis que j'ai switché autant OS X atteind vite ses limites au niveau technique Peut être que Leopard règlera ces petits problèmes ![]() Merci en tout cas de vos réponses ![]() Oula, tu vas pas faire plaisir aux plus bidouilleurs ici, notamment aux Linuxiens et autres Unixiens ![]() ![]() Bon alors, pour revenir au sujet initial, si tu veux modifier tes partitions, tu as plusieurs solutions/softs sur Mac: - il y a un article sur la manipulation des partitions en ligne de commande sur MacBidouille ici. C'est intégré à Mac OS X. - iPartition - DiskStudio - StorDirector - VolumeWorks. - DriveGenius (?) Ce sont des équivalents à Partition Magic. Et dans tous les cas, ce n'est à priori ni plus ni moins risqué que les solutions sous Win… c'est-à-dire avec un risque qui n'est pas égal à 0. D'où les précautions à prendre. [Edit]Liens corrigés Ce message a été modifié par Lonesome Boy - 10 Apr 2007, 15:05. -------------------- MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) - Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go |
|
|
![]()
|
|
Merci merci merci
![]() Je vous tiens au courant -------------------- Laurent
Apple mais pas que... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 3 818 Inscrit : 15 Mar 2004 Lieu : Région Parisienne Membre no 16 307 ![]() |
à voir : http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=1661237
étant sous Mac intel, tu devrais pouvoir t'en sortir avec les outils fournis par le système, à savoir diskutil Ce message a été modifié par pardon - 10 Apr 2007, 16:41. -------------------- Riez, riez,
|
|
|
![]()
|
|
Ce qui me gène dans tes procédures c'est que cela dit d'utiliser le diskutil : qui n'est autre que l'utilitaire de disque de mac os mais en ligne de commande
et quand on lance l'utilitaire de disque graphique (dans appli) cela dit que cela efface les partitions du disque... -------------------- Laurent
Apple mais pas que... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 3 818 Inscrit : 15 Mar 2004 Lieu : Région Parisienne Membre no 16 307 ![]() |
je comprends pas ton problème
ce que permet de faire diskutil est plus large que ce que permet de faire Disk Utility.app si t'es pas sûr de ton coup, ou de ce que tu fais, libre à toi de passer par une solution payante Ce message a été modifié par pardon - 10 Apr 2007, 17:24. -------------------- Riez, riez,
|
|
|
![]()
|
|
Bon c'est le brin
![]() Impossible de faire fonctionner ipartition ou autres softs sur la partition bootée... Donc je me suis dis pas grave je vais faire un HDD usb bootable et bien identique : clone X m'a refait la même chose que l'autre fois le disque usb générer ne boot pas (il bloque au chargement) j'ai même changé de disque usb... Donc comment doit on s'y prendre? Car là franchement je suis loin d'être novice en informatique mais comme Mac fonctionne très différement j'y perd mon latin... Pour rappel (cf premier post) je ne dispose actuellement que de 2 partitions (une Mac OS X que je veux redimensionner, une Vista que je ne veux pas toucher) Merci d'avance de votre aide -------------------- Laurent
Apple mais pas que... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 108 Inscrit : 25 Oct 2003 Membre no 10 802 ![]() |
teste avec tribackup tu peux DL une version d'évaluation valable 30 jours sur leur site largement le temps de faire un clone ... je l'ai déjà dit quelque part .. . non ...
![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par -eliot- - 11 Apr 2007, 08:33. -------------------- même une horloge cassée donne l'heure "exacte" deux fois par jour ...
|
|
|
![]()
|
|
Bonjour,
Excuse moi d'avance et ne t'énerve pas ![]() ![]() Mais ce soft c'est juste pour faire un backup non? Donc ca veut dire reset puis reinstall de mac os x puis restaure du backup? J'ai gardé cette solution en dernière car si une solution existe pour juste redimensionner je préfèrerai -------------------- Laurent
Apple mais pas que... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 670 Inscrit : 25 Jun 2003 Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle Membre no 8 258 ![]() |
CITATION(lbuisson @ 11 Apr 2007, 09:26) [snapback]2173277[/snapback] CITATION(xpech @ 10 Apr 2007, 23:35) [snapback]2173052[/snapback] CITATION(lbuisson @ 10 Apr 2007, 15:51) [snapback]2172499[/snapback] - Mon seul réel soucis (qui est en train de se régler je pense via le forum MacBidouille ![]() A priori ce n'est pas aussi intuitif et facile que sur Windows ![]() CODE diskutil resizeVolume help
Ce message a été modifié par xpech - 11 Apr 2007, 09:46. -------------------- MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
|
|
|
![]()
|
|
malheureusement dans tous les cas il faut avoir booté sur un autre disque...
-------------------- Laurent
Apple mais pas que... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 670 Inscrit : 25 Jun 2003 Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle Membre no 8 258 ![]() |
CITATION(lbuisson @ 11 Apr 2007, 10:53) [snapback]2173423[/snapback] malheureusement dans tous les cas il faut avoir booté sur un autre disque... -------------------- MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 108 Inscrit : 25 Oct 2003 Membre no 10 802 ![]() |
CITATION(lbuisson @ 11 Apr 2007, 09:50) [snapback]2173316[/snapback] Bonjour, Excuse moi d'avance et ne t'énerve pas ![]() ![]() Mais ce soft c'est juste pour faire un backup non? Donc ca veut dire reset puis reinstall de mac os x puis restaure du backup? J'ai gardé cette solution en dernière car si une solution existe pour juste redimensionner je préfèrerai ... avec tribackup tu peux faire ( entre autres choses) un clone bootable de ton DD interne sur ton DD externe .... ensuite tu rebootes sur le DD externe ... c'est pas ce que tu voulais faire ... ? CITATION Impossible de faire fonctionner ipartition ou autres softs sur la partition bootée... Donc je me suis dis pas grave je vais faire un HDD usb bootable et bien identique : clone X m'a refait la même chose que l'autre fois le disque usb générer ne boot pas (il bloque au chargement) j'ai même changé de disque usb... ![]() Ce message a été modifié par -eliot- - 11 Apr 2007, 10:30. -------------------- même une horloge cassée donne l'heure "exacte" deux fois par jour ...
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(-eliot- @ 11 Apr 2007, 11:28) [snapback]2173455[/snapback] ... avec tribackup tu peux faire ( entre autres choses) un clone bootable de ton DD interne sur ton DD externe .... ensuite tu rebootes sur le DD externe ... c'est pas ce que tu voulais faire ... ? Oups ![]() ![]() -------------------- Laurent
Apple mais pas que... |
|
|
![]()
|
|
CITATION(lbuisson @ 11 Apr 2007, 11:33) [snapback]2173459[/snapback] Oups ![]() ![]() ... ![]() don't forget ... ![]() sur le disque de destination décocher la case "ignorer les autorisations de ce volume" c'est dans les informations sur le DD (pomme + i ) ![]() Ce message a été modifié par -eliot- - 11 Apr 2007, 10:39. -------------------- même une horloge cassée donne l'heure "exacte" deux fois par jour ...
|
|
|
![]()
|
|
je n'ai pas cette option sur mon HDD usb Oo
-------------------- Laurent
Apple mais pas que... |
|
|
![]()
|
|
je n'ai qu'un seul compte sur mon mac donc il est forcément admin
donc pourquoi je ne vois pas cette option? Ca devient compliqué juste pour faire un ghost ![]() -------------------- Laurent
Apple mais pas que... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 129 Inscrit : 21 Aug 2005 Membre no 44 239 ![]() |
CITATION donc pourquoi je ne vois pas cette option? Ne serait-ce pas parce qu'il n'est pas formaté sous un format supportant les autorisations UNIX ? Par exemple, en FAT32, il n'y a pas de système de permissions. Sinon, je ne peux que te conseiller la solution que pardon a évoquée. Il ne faut pas avoir peur du terminal. ![]() -------------------- Powerbook G4 1.33 Ghz - Mac OS X 10.5
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 8th August 2025 - 04:14 |