IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X

Reply to this topicStart new topic
> [RÉSOLU] Rétrogadation Système irréversible?, après une restauration, OS 9.1 devient OS 8.5, et tout est bizarre
Options
Emma de Zeiss-Hi...
posté 24 Mar 2007, 22:45
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 1 Jan 2007
Lieu : Lost in l'Aveyron
Membre no 76 959

Bonsoir, je ne sais pas si ça se fait comme ça (et si c'est le cas, ne me fustigez pas, je suis perdue),
je crée un nouveau sujet, même si tout a commencé dans le sujet "problème d'internet et de msn".
Je suis un peu désespérée car je n'ai fait, semble-t'il qu'aggraver ce qui n'avait pas l'air si grave.
Si quelqu'un passait par là…
Merci
E.

CITATION(Emma de Zeiss-Hienny @ 24 Mar 2007, 22:09) [snapback]2152975[/snapback]

me revoilà, euh… bredouille !
avec même l'impression d'avoir fait des bêtises.
J'ai lancé le cd de restauration des logiciels, comme cela me l'était suggéré.
puis j'ai redémarré sur le système, et résultat, au démarrage la fenêtre inscrit Mac OS, et plus OS 9,1.
Et plusieurs messages s'affichent successivement avant d'accéder au bureau :
1. Le fichier BibSecuritéNAv est introuvable dans le dossier Extensions.
2. Ce serveur n'est pas configuré. Pour changer de serveur ou administrer ce serveur appuyer sur Arrêter.
(j'arrête).
3. Les informations du serveur sont incomplèts ou leur accès est impossible. Voulez-vous sélectionner un autre serveur?

Et si je lance Explorer, je lis à nouveau ceci "L'application "Internet Explorer" ne peut être ouverte car "OTInetClientLib" est introuvable.

Au secours c'est pire qu'avant et les icône des docs Words sont toutes blanches…
Et comme je le disais dans mon premier message je ne suis pas une flèche…

Merci de m'aider… que je suis puisse dormir pas trop contrariée.
E.

toutes les icônes sont blanches, brrr

Ce message a été modifié par Emma de Zeiss-Hienny - 10 Jun 2007, 21:11.
Go to the top of the page

+Quote Post
GIJoe
posté 24 Mar 2007, 23:14
Message #2

Ti plamb di maté

Inscrit : 14 Feb 2005
Lieu : Dijon, Cassis, Moutarde et Gaule Romaine
Membre no 33 110

Bonsoir,

Je pense que tu peux déjà reconstruire le bureau. Pour plus d'explication, voir ICI.

1) je pense qu'il faut que tu ré-installe Norton Anti Virus.
2) il nous manque le modèle de ton Mac et son système (9.1.x)
3) ré-installe IE.

smile.gif

N'oublie pas de changer d'heure...

tongue.gif

--------------------
iMac 27" i5 12 Go 1 To mid 2011 OSX 10.13.6 / iPone 6S 128 Go iOs 14. mod A1688 / PM G4 1,25@1,4 GD 1,25G Ram aTi9000 *TIGER !
iMac400DV 512M Ram *TIGER / PM 8500 200MHz 144M Ram DD 8G/4G/.SCSI.*9.2.1/ PM 6100 66MHz ..Old man. / Ethernet + FreeBox Pop Fibre FTTH..Galaxy Tab 10.1 GT-P7510 Ice Cream Sandwich 4.0.4
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
lolocb
posté 24 Mar 2007, 23:26
Message #3

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 8 Jan 2004
Lieu : IDF
Membre no 13 165

Bonjour,

mac OS 9 est si loin....

tu dois avoir des extensions déplacées ou inactives,

recherches deja sur ton disque dur "OTInetClientLib" qui devrait je pense se trouver dans un dossier extensions désactivées.

il te suffit de replacer dans le dossier "extension" les extensions manquantes, (word ou explorer ont besoin de certaines lib. pour fonctionner).
fais de même pour les autres lib.
regardes aussi les tableaux de bord désactivés.

ou deuxième possibilité utilises le gestionnaire d'extension (dans le menu pomme) mais je ne sais plus si cette fonction existait en 9.1.

regarde bien sure aussi si tu n'as bien qu'un seul dossier système ou s'il a crée un ancien dossier système.
se qui expliquerait aussi les erreurs vu que tous les réglages se trouveraient dans l'ancien système et pas dans le nouveau, dans ce cas il y a d'autre manip a faire......

Ce message a été modifié par lolocb - 25 Mar 2007, 09:30.

--------------------
mac for ever .........
pc for never .........

tout sur la lotus elise ............... (CLIC)

+Quote Post
Emma de Zeiss-Hi...
posté 25 Mar 2007, 14:35
Message #4

Nouveau Membre

Membre no 76 959

Bonjour, et merci pour vos réponses…

CITATION(GIJoe @ 24 Mar 2007, 23:14) [snapback]2153032[/snapback]

Je pense que tu peux déjà reconstruire le bureau. Pour plus d'explication, voir ICI.

J'ai bien lu attentivement cette page, je vais donc essayer de reconstruire le bureau mais d'abord je vais donner quelques précisions.

CITATION(GIJoe @ 24 Mar 2007, 23:14) [snapback]2153032[/snapback]

1) je pense qu'il faut que tu ré-installe Norton Anti Virus.
2) il nous manque le modèle de ton Mac et son système (9.1.x)
3) ré-installe IE.

1) comment on fait pour réinstaller Norton Anti Virus?
2) c'est un Powerbook G3, jusqu'à ce que je fasse une restauration il était sur 9.1, mais après, sous l'icône de démarrage, il ne s'affiche plus OS 9.1 mais Mac OS, alors…?
3) c'est quoi IE?

CITATION(lolocb @ 24 Mar 2007, 23:26) [snapback]2153041[/snapback]

mac OS 9 est si loin....

Oui, je sais… et c'est bien mon problème! je me débrouille bcp mieux avec OS X!
J'ai hérité de ce Powerbook bien entretenu (enfin… mon beau-père ne l'éteignait jamais), et un portable c'est pratique comme sa fonction l'indique.

tu dois avoir des extensions déplacées ou inactives,

recherches deja sur ton disque dur "OTInetClientLib" qui devrait je pense se trouver dans un dossier extensions désactivées.

il te suffit de replacer dans le dossier "extension" les extensions manquantes, (word ou explorer ont besoin de certaines lib. pour fonctionner).

fais de même pour les autres lib.
regardes aussi les tableaux de bord désactivés.

ou deuxième possibilité utilises le gestionnaire d'extension (dans le menu pomme) mais je ne sais plus si cette fonction existait en 9.1.

Tout ça, je l'avais fait hier avant de lancer cette restauration, et je n'avais trouvé aucune trace de doc(s) intitulé(s) ainsi.
Même en passant par le gestionnaire d'extensions, qui existe bien.

regarde bien sure aussi si tu n'as bien qu'un seul dossier système ou s'il a crée un ancien dossier système.
se qui expliquerait aussi les erreurs vu que tous les réglages se trouveraient dans l'ancien système et pas dans le nouveau, dans ce cas il y a d'autre manip a faire......

Cette piste me semble intéressante, car le disque est partitionné (je crois que c'est le terme?!) en deux (je me souviens que mon beau-père avait payé cher un type qui était venu toute une journée s'occuper de son Powerbook).
Sur le premier nommé Systemdisk, je trouve des dossiers OS 7 et OS 8.
Sur le deuxième, nommé Xtradisk, je trouve un dossier Système 9.

Est-ce que c'est possible que le cd de restauration que j'ai fait tourner hier ait été exclusivement prévu pour le système installé lors de l'achat de ce Powerbook? (OS 8?)

J'ai essayé ce matin d'imprimer un doc Word (pour les docs Word, l'icône est revenue, pas les autres), l'application marche, mais impossible de retrouver l'imprimante.

Merci encore pour votre attention et vos conseils bienveillants.
E.

+Quote Post
Emma de Zeiss-Hi...
posté 25 Mar 2007, 21:13
Message #5

Nouveau Membre

Membre no 76 959

Alors je récapitule et je raconte, dans l'espoir de trouver une solution, au point où j'en suis, ESPOIR est vraiment LE mot :

J'ai hérité d'un Powerbook G3, 233Mhz, 160Mo intégrée et jusqu'à hier avec OS 9.1.
Deux disques "Systemdisk"(démarrage) et "Xtradisk"

Donc, hier, suite à des messages d'erreur lors du lancement d'applications comme Explorer ou Outlook, j'ai commencé à expliquer ma situation dans ce post et il m'a été indiqué cette page.
Après la lecture attentive de celle-ci, j'ai donc procédé à une restauration avec le disque de restauration hérité avec le Powerbook.
Et… OOOh surprise! le système a RÉTROGRADÉ en 8.5…
avec au passage des petits changements comme la disparition des icônes, de l'imprimante… et rien de nouveau avec Outlook et les autres.
Je suis restée déconfite devant ma bêtise et mon incompétence.

Mais… je souhaite comprendre ce qui se passe dans cette machine, alors je suis encore là.

Aujourd'hui j'ai reconstruit le bureau, au niveau de l'affichage des icônes ça s'est effectivement résolu (Youpi!!!).
Donc, un pas de franchi.

Mais c'est toujours aussi compliqué avec les extensions :

J'ai trouvé dans les extensions désactivées : OpenTransportLib, OpenTptInternetLib, OpenTptAppleTalkLib, OpenTransportLibrary, OpenTpt Internet Library et OpenTpAppleTalkLibrary (il y a aussi OpenTptRemoteAccess).

J'ai glissé les 3 premiers dans le dossier Extensions "actives".

Puis j'ai voulu ouvrir le gestionnaire d'extensions : "La configuration selectionnée ne correspond pas à votre ordinateur. Voulez-vous créer une nouvelle configuration correspondante ou bien revenir à la configuration
sélectionnée?

J'ai choisi de "créer", j'ai vu qu'était affiché "configuration Mac os 9.1 (complet)".
J'ai donc déroulé le menu et j'ai choisi configuration Mac os 8,5 (complet).
et j'ai cliqué Redémarrer

En se fermant la fenêtre du gestionnaire, en a ouvert successivement d'autres, qui me signalaient : "il existe 2 copies du fichier (je peux recopier la liste si nécessaire), Supprimer ou Garder les deux?" une copie était dans extensions ou tableaux de bord, l'autre dans extensions désactivées ou tableaux de bord désactivés.
j'ai tout gardé.

Redémarrage : "désolé, une erreur système est survenue- Erreur bus- pour désactiver temporairement les extensions redémarrer en appuyant sur la touche Majuscule". Donc, acte, et me revoilà sur mon bureau.

J'ai réessayé tout ça en créant cette fois une nouvelle configuration "mes réglages" et coché Open Transport qui était décoché. Redémarrage OK (avec la touche Maj).

J'ai essayé de lancer le document Open Transport (je ne sais plus pourquoi j'ai fait ça), et : "le document Open Transport n'a pu être ouvert car l'application dont il est issu n'a pu être trouvée" "impossible de trouver une extension contenant les traducteurs appropriés".

Il reste bcp d'éléments auxquels je ne peux pas accéder, par exemple dans les tableaux de bords, si je veux aller dans Moniteurs et sons : "Moniteurs et sons ne peut être utilisé car l'extension "système AV" est désactivée ou n'est pas installée. Vérifiez qu'elle se trouve bien ds le dossier Extensions…"
Je n'ai trouvé aucun élément à ce nom.

Puis enfin, dans les informations réseau, je peux lire ceci :
Open Transport - Installé : Non, Activé : Non, Version : Non disponible
AppleTalk - Installé : Non, Activé : Non, Version : Non disponible
TCP/IP - Installé : Non, Activé : Non, Version : Non disponible

Merci d'avoir lu jusqu'ici!
Ma grande question est donc, comment faire pour revenir sur OS 9.1 ?
sachant qu'il y a un dossier d'installation OS 9 et 9.1 (enfin je crois que c'est ça) sur le Xtradisk.
Merci encore,
E.

Ce message a été modifié par Emma de Zeiss-Hienny - 25 Mar 2007, 21:21.

+Quote Post
ch21
posté 25 Mar 2007, 22:19
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306

Visiblement tu as plusieurs dossiers système sur tes partitions.
Un System 7 et un System 8 sur l'une des partitions,
un System 9 et un System 9.1 sur l'autre.
C'est costaud un Mac quand même ! tongue.gif

As-tu un Cd de Mac Os9 ? Ca simplifierait considérablement les choses.
Si tu as ce disque, tu redémarre dessus et tu réinstalle tout.

Si non, dans le tableau de bord "démarrage" du menu pomme, tu vois quoi exactement ?

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
Emma de Zeiss-Hi...
posté 25 Mar 2007, 22:40
Message #7

Nouveau Membre

Membre no 76 959

oui c'est exactement ça!
j'ai un disque nommé Systemdisk, avec dessus Mac Os 7 et Mac Os 8
et un autre, Xtradisk, avec Os 9.

Je n'ai malheureusement pas de cd avec Os 9.
Mais j'ai un e-Mac partitionné, avec OS 9.2 dessus, je sais pas si ça peut servir si je mets un câble ethernet entre les deux macs?

Si j'ouvre la fenêtre Démarrage ds les tableaux de bord, je vois mes deux volumes, "Systemdisk" et "Xtradisk".

Bien à toi,
E.

Ce message a été modifié par Emma de Zeiss-Hienny - 26 Mar 2007, 08:57.

+Quote Post
eteen
posté 26 Mar 2007, 02:29
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Jul 2006
Lieu : Quebec, QC, Canada
Membre no 63 847

Salut,

Premièrement, quel est ton disque de démarrage actuel?

Pour s'assurer que ton Mac va démarrer en OS 9,
Menu Pomme =» Tableau de bord =» Démarrage

Clique sur ton disque qui a OS 9

CITATION
oui c'est exactement ça!
j'ai un disque nommé Systemdisk, avec dessus Mac Os 7 et Mac Os 8
et un autre, Xtradisk, avec Os 9.

Ensuite redémarrre.

Lors du redémarrage, est-ce que c'est Mas OS 9.1 qui apparaît?

Si oui, on est sur la bonne piste.

Sinon, il va falloir chercher plus loin.

PS : J'ai lu les 2 posts...

A+

--------------------
MacBook Air M3 16GB + 512 GB en Sonoma + MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en BigSur + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.14 + iPhone SE 2002 64 GB + iPad Air M2 +
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore dont un Mac SE.

+Quote Post
nihilum
posté 26 Mar 2007, 14:49
Message #9

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 5 Jan 2005
Membre no 30 114

Bonjour,
Je crois que c’est la bonne piste j’ai eu ce genre de problème il y a longtemps avec 3 dossiers système du même os9, un était sur une autre partition et me servait pour défragmenter avec norton, le troisième était celui que je venais de mettre dans la corbeille et le mac a redémarré sur celui-ci…… blink.gif et grosse prise de tête.
@+

--------------------
Power Mac G3 Bleu/Blanc, Mac pro 2008

+Quote Post
Emma de Zeiss-Hi...
posté 27 Mar 2007, 10:37
Message #10

Nouveau Membre

Membre no 76 959

Me re-voilà,

ALors j'ai essayé de redémarrer sur l'autre disque, celui qui s'appelle Xtradisk, ça s'est "bien passé" (même si je dois toujours maintenir la touche majuscule enfoncée), puis j'ai fait un redémarrage, mais toujours pas de ré-apparition d' OS 9…
J'ai essayé de lancer l'installeur d'OS 9, mais rien ne se passe (à moins qu'il y ait d'autres protocoles à faire avant?).
J'ai lancé SOS disque pour vérifier les deux disques, et puis le powerbook a poussé un petit cri aigü et s'est éteint.
J'ai mis du temps à le re-démarrer…

Voilà où j'en suis…
Merci en tous cas à tous ceux qui ont pris la peine de lire ma longue énumération de messages d'erreur!
E.

Ce message a été modifié par Emma de Zeiss-Hienny - 27 Mar 2007, 10:40.

+Quote Post
nihilum
posté 27 Mar 2007, 11:02
Message #11

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 30 114

Bonjour,
Pour lancer l’installeur os 9, il faut redémarrer sur le cd os9 en appuyant sur la touche "c" après le "bouing"
Plus haut tu dis que tu n’as pas le cd os9 ? si c’est le cd fourni avec le Emac , ça ne fonctionnera pas, le système est lié à la machine.
Le cri aigu je ne sais pas….
Je me demande s’il ne serait pas plus simple de faire une sauvegarde via ton Emac, de trouver un cd os9 et tout réinstallé proprement.
@+

--------------------

+Quote Post
Emma de Zeiss-Hi...
posté 30 Mar 2007, 09:42
Message #12

Nouveau Membre

Membre no 76 959

oui, c'est ce que je vais faire… moralité : c'est en se trompant qu'on apprend…
ce post sera donc résolu incessamment sous peu!

je (vous) demanderais toutefois un dernier conseil :
quand j'aurai trouvé un cd avec Os 9, avant de l'installer, est-ce qu'il est bon de supprimer les éléments liés liés à l'installation précédente et même ceux liés aux autres Os (7 et 8)?

d'une façon générale, qu'est-il bon de supprimer et/ou de vérifier avant de faire cette manip?
merci
E.

+Quote Post
nihilum
posté 30 Mar 2007, 12:26
Message #13

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 30 114

Bonjour,
Ça dépend, si tu veux garder les os 7 et 8 et réinstaller os9 sur la partition « xtradisk » au moment de l’installation tu choisis « initialiser » la partition (tout sera effacé) et tu installes le système.

Par contre si tu préfères avoir un seul système, tu initialises tout, en gardant quand même deux partition, c’est toujours utile(au moment de l’installation tu peux partitionner en fonction de tes besoins).

Si tu as fait un backup rien ne t’empêche d’essayer cette manœuvre avec le cd d’origine en attendant celui d’os9.

@+

--------------------

+Quote Post
baron
posté 4 Apr 2007, 01:05
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Si tu n'as pas fait de backup. n'initialise rien : tu effaceras TOUT. wink.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Emma de Zeiss-Hi...
posté 1 May 2007, 22:51
Message #15

Nouveau Membre

Membre no 76 959

Bonsoir,

j'ai de nouveau retroussé mes manches ce soir.
Dans la perspective d'installer un disque qu'un ami m'a gravé avec tout ce qu'il faut pour installer le systeme 9.
J'ai fait le grand ménage de Pâques (Osterputz pour les alsaciens) sur le powerbook : j'ai réinstallé le système 8,5 avec le disque que j'avais (et avec le quel j'avais rétrogradé…) en vidant au préalable les deux partitions. Maintenant il est, disons, complètement vierge.
Il ronronne super bien, MAIS il ne veut pas booter sur le disque d'installation OS 9 si je le démarre en appuyant sur C.
J'ai essayé en mode target en mettant un câble ethernet (fils droits, j'ai lu que ça marchait) entre le powerbook et mon eMac (j'appuie sur T au démarrage du powerbook), mais il ne se passe rien.
Soit je fais une mauvaise manip, soit je dois essayer avec un câble croisé, soit je ne regarde pas au bon endroit sur mon eMac.
Il semble surtout que le powerbook soit insensible au mode target, rien ne change d'aspect avec ce démarrage + T, est-ce normal?
J'ai fouillé les posts qui parlent du mode target, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon cas.
Merci et bonne nuit à ceux du même coin de la Terre que moi.

E.

Ce message a été modifié par Emma de Zeiss-Hienny - 1 May 2007, 22:53.

+Quote Post
Grognon
posté 2 May 2007, 07:31
Message #16

Gumby Berrichon

Inscrit : 5 Dec 2002
Membre no 5 011

CITATION(Emma de Zeiss-Hienny @ 1 May 2007, 23:51) [snapback]2196199[/snapback]

J'ai essayé en mode target en mettant un câble ethernet (fils droits, j'ai lu que ça marchait) entre le powerbook et mon eMac (j'appuie sur T au démarrage du powerbook), mais il ne se passe rien.

Le mode Target c'est en Firewire (comme expliqué dans la FAQ) et non pas en Ethernet. Vu qu'il n'y a pas de prise Firewire sur ton Powerbook, tu peux abandonner l'idée.

Pour le CD OS9, il faut un CD universel et non un CD lié à une machine (là encore, c'est expliqué dans la FAQ).

+Quote Post
Emma de Zeiss-Hi...
posté 2 May 2007, 14:56
Message #17

Nouveau Membre

Membre no 76 959

Merci M'sieur Grognon… porteriez-vous bien votre pseudo?

pour le mode target, j'avais bien fouillé la FAQ, mais comme je suis pas calée en vocabulaire spécifique, j'ai lu en diagonale et séché sur des termes genre disque Ata, bus ultra-Ata, etc… même Firewire je ne connaissais pas ; c'est ça être néophyte, ça n'empêche pas que je m'intéresse à apprendre, et j'espère un jour pouvoir conseiller précieusement et attentivement d'autres internautes, aussi patiemment que certains macbidouilleurs l'ont fait pour moi.
(Je profite de ces remarques pour dire que, par exemple, je ne connais pas la définition exacte de software et hardware, que ces termes évidents pour beaucoup mais incompréhensibles pour d'autres ne sont pas définis dans le lexique du site)
N'a t'on pas le droit d'être nul sur Macbidouille?
Je crois que tous les gens comme moi passons bcp de temps à chercher à trouver des infos dans ce qui existe déjà sur le site (et j'en trouve effectivement une majorité, j'aurais déjà déposé des centaines de posts si chaque fois que j'ai besoin d'une info j'avais pas pris le temps et la peine de fouiller), alors c'est un peu moche de recevoir un message tout sec comme le votre Mr Grognon, je ne suis pas entrain d'usurper le forum…
Pour le cd os 9, comme je ne suis pas sûre, je vais me renseigner.

E.

Ce message a été modifié par Emma de Zeiss-Hienny - 2 May 2007, 14:58.

+Quote Post
Grognon
posté 2 May 2007, 15:32
Message #18

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

Quelle susceptibilité biggrin.gif
Je n'ai rien dit de mal et tu peux le prendre dans tous les sens que tu veux : le Target mode c'est en firewire et il te faut un CD OS9 universel biggrin.gif

+Quote Post
Dahood
posté 2 May 2007, 15:50
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Dec 2001
Lieu : Mulhouse dans le 68 !
Membre no 1 493

Pour ton plantage au démarrage (erreur bus), jette l'extension SerialShimLib a la poubelle, elle ne sert a rien et fait planter tous les MacOS 9 .

Ensuite rend toi ici :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75288
Et télécharge les mise a jour vers 9.2.1 et 9.2.2 qui sont largement moins plantogenes, surtout ne pas rester en 9.1

--------------------
PC : Phanteks P200a / Ryzen 5800x / ASUS ROG Impact VIII / 32Go RAM / Radeon RX6800 FE / Corsair RM850
iPad Pro 12,9
AppleTV 4K+ Homepod mini / Apple TV HD
iMac M1 2022
iMac Core2Duo late 2009/ 8Go / 9400M + Mod SSD

Mes vieux Macs :
MacBook CoreDuo
PowermacG5 Dual 2.5Ghz / 5Go / nVidia 6800 UltraDDL
PowerMac G4 Dual 1.42Ghz / 1,5Go / Radeon9800 Pro MacEdition+ATIsilencer mod/ 250Go RAID0
PowerMac G4 Quicksiler 2x800Mhz

iBook G3 600 Late2001 /HD 5400tr / Ubuntu
xBox360+Wii
Nintendo Switch + Switch Lite
xBox Series X

+Quote Post
eteen
posté 2 May 2007, 16:08
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 63 847

CITATION
le Target mode c'est en firewire et il te faut un CD OS9 universel

Il est possble de mettre un Powerbook SCSI en mode target avec le bon câble...mais pas avec la touche T. Le powerbook devenait un disque SCSI régulier sur un mac avec une carte SCSI.

Pour le topic:

Pour OS 9, pas besoin de booter dessus si tu veux l'installer. Si ton CD est universel mais qu'il n'est pas gravé bootable, tu peux installer à partir du CD même si tu as démarré en Mac OS 8.5. Insère le CD dans le MAc après qu'il ait démarré et ouvre le. Tu devrais voir l'icône Installation Mac OS 9. Double-clic celle-ci et ceci devrait démarrer l'installation de Mac OS 9 si le CD est compatible.

A+

--------------------
MacBook Air M3 16GB + 512 GB en Sonoma + MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en BigSur + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.14 + iPhone SE 2002 64 GB + iPad Air M2 +
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore dont un Mac SE.

+Quote Post
Grognon
posté 2 May 2007, 16:09
Message #21

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

CITATION(eteen @ 2 May 2007, 17:08) [snapback]2196906[/snapback]

CITATION
le Target mode c'est en firewire et il te faut un CD OS9 universel

Il est possble de mettre un Powerbook SCSI en mode target avec le bon câble...mais pas avec la touche T. Le powerbook devenait un disque SCSI régulier sur un mac avec une carte SCSI.

Oui mais il n'y a pas de SCSI sur les eMac… wink.gif

+Quote Post
eteen
posté 2 May 2007, 18:49
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 63 847

CITATION
Oui mais il n'y a pas de SCSI sur les eMac…

C'est pourquoi j'ai utilisé l'imparfait....wink.gif

A+

--------------------

+Quote Post
Dahood
posté 2 May 2007, 19:17
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Dec 2001
Lieu : Mulhouse dans le 68 !
Membre no 1 493

On parlais pas d'un Powerbook G3 ?

--------------------
PC : Phanteks P200a / Ryzen 5800x / ASUS ROG Impact VIII / 32Go RAM / Radeon RX6800 FE / Corsair RM850
iPad Pro 12,9
AppleTV 4K+ Homepod mini / Apple TV HD
iMac M1 2022
iMac Core2Duo late 2009/ 8Go / 9400M + Mod SSD

Mes vieux Macs :
MacBook CoreDuo
PowermacG5 Dual 2.5Ghz / 5Go / nVidia 6800 UltraDDL
PowerMac G4 Dual 1.42Ghz / 1,5Go / Radeon9800 Pro MacEdition+ATIsilencer mod/ 250Go RAID0
PowerMac G4 Quicksiler 2x800Mhz

iBook G3 600 Late2001 /HD 5400tr / Ubuntu
xBox360+Wii
Nintendo Switch + Switch Lite
xBox Series X

+Quote Post
Grognon
posté 2 May 2007, 19:33
Message #24

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

CITATION(Dahood @ 2 May 2007, 20:17) [snapback]2197162[/snapback]

On parlais pas d'un Powerbook G3 ?

Si avec un eMac comme deuxième ordi…

+Quote Post
nihilum
posté 3 May 2007, 13:08
Message #25

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 30 114

CITATION(Emma de Zeiss-Hienny @ 1 May 2007, 23:51) [snapback]2196199[/snapback]

(Osterputz pour les alsaciens)

Bonjour Emma,
Si tu es germanophone, j'ai un 9.2.1 universel en Allemand. (original)
@+

--------------------

+Quote Post
Emma de Zeiss-Hi...
posté 10 Jun 2007, 21:21
Message #26

Nouveau Membre

Membre no 76 959

Bonsoir,
j'ai fini par abandonner l'idée de faire les "réparations" moi-même, ça me prenait des heures, des soirées entières. J'ai rangé le powerbook en attendant d'aller chez un ami (le week-end dernier à 500 km), qui aime les macs et qui possède toutes sortes de disques et de câbles et d'ordinateurs. Je ne suis même pas restée pour voir ce qu'il faisait, maintenant j'ai un beau système 9.2, toujours des problèmes de démarrage et de connexion internet, mais j'ai arrêté de croire que je pouvais tout faire moi-même… enfin pour le moment…
je voudrais remercier ici tous ceux qui ont sué avec moi pour trouver une solution apparement pas si compliquée pour quelqu'un d'équipé et de passionné.
je veux dire aussi à Mr Grognon que je ne suis pas fâchée du tout, au contraire, maintenant que ce mac a retrouvé ses capacités d'OS 9, je me sens moins susceptible sur la question wink.gif
et aussi merci à Nihilum pour sa proposition à laquelle je n'ai pas répondu parce que je ne suis pas allée sur Mac Bidouille depuis longtemps ; oui je suis germanophone, j'ai même "fait du mac" en Allemagne, mais quand même, au quotidien je préfère ma langue maternelle! Merci beaucoup.
à bientôt sur un autre post, à défaut de demander de l'aide, peut-être que aurais-je l'honneur d'aider quelqu'un un jour!
E.

+Quote Post
baron
posté 11 Jun 2007, 04:10
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

C'est très gentil à toi. smile.gif

Je profite de ce que tu ranimes ce sujet pour répondre à une question qui ne me semble pas avoir reçu de réponse (je n'ai pas tout relu…) :
CITATION
je ne connais pas la définition exacte de software et hardware, que ces termes évidents pour beaucoup mais incompréhensibles pour d'autres ne sont pas définis dans le lexique du site

software : ce qui est « malléable », c.-à-d. en l'occurrence programmable, et donc modifiable d'une version à l'autre, [small]mais aussi susceptible de disparaître d'une manipulation[/small] tongue.gif. Ce qui ressort du code et du langage. On le traduit en français par l'adjectif « logiciel ».
hardware : ce qui est dur. En l'occurrence, on pourrait dire « soudé ». On ne peut pas le modifier aussi aisément. On le traduit par « matériel
».

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Emma de Zeiss-Hi...
posté 11 Jun 2007, 09:15
Message #28

Nouveau Membre

Membre no 76 959

Chouette!
me voilà encore un peu plus intelligente aujourd'hui.
merci merci
E.

+Quote Post
nihilum
posté 11 Jun 2007, 10:03
Message #29

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 30 114

Bonjour,
Le principal, c’est la volonté d’apprendre, un jour sans rien apprendre est un jour de perdu.
Quand j’ai acheté mon G3, je ne connaissais rien de rien et je découvre tous les jours.

@+ wink.gif

--------------------

+Quote Post
biquette
posté 23 Jun 2007, 17:01
Message #30

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 26 Jan 2003
Membre no 5 845

CITATION(baron @ 11 Jun 2007, 05:10) [snapback]2240106[/snapback]

C'est très gentil à toi. smile.gif

Je profite de ce que tu ranimes ce sujet pour répondre à une question qui ne me semble pas avoir reçu de réponse (je n'ai pas tout relu…) :
CITATION
je ne connais pas la définition exacte de software et hardware, que ces termes évidents pour beaucoup mais incompréhensibles pour d'autres ne sont pas définis dans le lexique du site

software : ce qui est « malléable », c.-à-d. en l'occurrence programmable, et donc modifiable d'une version à l'autre, [small]mais aussi susceptible de disparaître d'une manipulation[/small] tongue.gif. Ce qui ressort du code et du langage. On le traduit en français par l'adjectif « logiciel ».
hardware : ce qui est dur. En l'occurrence, on pourrait dire « soudé ». On ne peut pas le modifier aussi aisément. On le traduit par « matériel
».

Le Mac fonctionnant à nouveau, j'arrive après la bataille. Cependant, je me suis rendu compte d'une, comment dirais-je, légère incohérence grâce à Emma de Zeiss-Hienny. Devant ce problème de terminologie, je me suis précipité sur le Lexique proposé sur MacBidouille avant d'inviter tous ceux qui qui rencontrent ce genre de d'embarras à faire de même. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris qui ni "hardware", ni "software", ni même le terme "logiciel" ne faisaient l'objet d'une entrée dans ce lexique alors pourtant qu'ils étaient basiques et utilisés quotidiennement sur le site. N'ayant pas recours au lexique pour ces termes, je ne m'en suis pas rendu compte. Comme quoi, les néophytes, malgré ce qu'ils peuvent penser, en apprennent beaucoup à ce qui ne le sont pas.
De plus, le lexique n'est pas uniquement réservé aux néophytes puisque je m'en sers également pour savoir ce que signifient exactement les sigles que nous utilisons tous sans savoir forcément ce qu'ils signifient.
Je ne sais pas si vous ressentez la même chose que moi face au progrès mais j'ai l'impression qu'à chacune de ses avancées, j'utilise de plus en plus d'acronymes ou de noms sans me soucier de leur origine exacte.

Ce message a été modifié par biquette - 23 Jun 2007, 17:32.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 1st November 2025 - 22:53