![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 517 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Etant dans le système un rouage, il m'est difficile de savoir pourquoi la machine Macbidouille a du succès.
En revanche en tant que rouage, je sais combien cette machine est devenue dure à faire tourner. Et la modération est devenue un point critique devant l'explosion des inscriptions de nouveaux, pressés. On ne peut augmenter ce nombre de rouages à l'infini: 1) il faut une formation minimale pour que tout tourne à l'unisson. 2) Il faut gérer les équipes, et plus elles sont nombreuses plus c'est dur. On a donc pas réellement le choix, sauf d'être stricts sur les règles. Seriez-vous plus plus contents si on se retrouvait dans une situation anarchique avec des sujets postés au petit bonheur et qui partent en carafe dès le second post ? -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 868 Inscrit : 23 May 2003 Membre no 7 731 ![]() |
CITATION(Lionel @ 21 Mar 2007, 06:31) [snapback]2148217[/snapback] Etant dans le système un rouage, il m'est difficile de savoir pourquoi la machine Macbidouille a du succès. Elle répond aux besoins des clients, son prix est correct (gratuit ![]() ![]() CITATION(Grognon @ 21 Mar 2007, 02:05) [snapback]2148148[/snapback] Pour ma part, vous prenez le problème à l'envers : comment adapter Macbidouille aux nouveaux et non comment les nouveaux doivent s'adapter à Macbidouille. Malheureusement un produit, qu'il soit ou non gratuit, doit s'adapter aux attentes de ses cibles pour assurer sa pérénité. ![]() Ce message a été modifié par luminou2 - 21 Mar 2007, 07:47. -------------------- Clown stagiaire.
"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite" |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 475 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
Après quelques mois d'utilisation plus ou moins intensive de MB, je suis obligé de reconnaître le bien-fondé des coupes franches des modos en général, et celles parfois "au cimeterre" de Triskell ou Grognon. J'ai moi-même parfois donné la corde pour me pendre...
![]() Il faut reconnaître que le surcroît de travail qui leur est imposé par tout un tas de messages mal rédigés, avec un titre plein de fautes (sur 2 lignes, faut le faire), souvent incompréhensibles pour tout un tas de raisons, envoyés par des jean-foutre incapables de lire une charte avant de poster, finit par engendrer un comportement qu'on peut penser un peu limite mais à mes yeux parfaitement compréhensible. Accueillir les nouveaux avec compréhension et gentillesse est une habitude sur MB, il n'y a qu'à voir les messages de Wall ou d'autres par exemple. Rester ferme sur la forme (ou même le fond) ne peut se négocier. Il en va de la "lecture" en général sur MB, un forum où, il faut bien le constater, les gens tendent la main trop souvent impoliment sans jamais rien y apporter. -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
CITATION(luminou2 @ 21 Mar 2007, 06:41) [snapback]2148220[/snapback] CITATION(Grognon @ 21 Mar 2007, 02:05) [snapback]2148148[/snapback] Pour ma part, vous prenez le problème à l'envers : comment adapter Macbidouille aux nouveaux et non comment les nouveaux doivent s'adapter à Macbidouille. Malheureusement un produit, qu'il soit ou non gratuit, doit s'adapter aux attentes de ses cibles pour assurer sa pérénité. ![]() Justement, non... Sinon, on reprend tous les livres de la grande littérature pour les réécrire en SMS ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Gumby Berrichon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 372 Inscrit : 5 Dec 2002 Membre no 5 011 ![]() |
CITATION(schlum @ 21 Mar 2007, 07:53) [snapback]2148257[/snapback] Justement, non... Sinon, on reprend tous les livres de la grande littérature pour les réécrire en SMS ![]() Exactement ! Tirons les nouveaux vers le haut ! ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 868 Inscrit : 23 May 2003 Membre no 7 731 ![]() |
Et ils utiliserons MacBidouille comme on le fait d'un ouvrage de cette grande littérature.
![]() -------------------- Clown stagiaire.
"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite" |
|
|
![]()
|
|
Gumby Berrichon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 372 Inscrit : 5 Dec 2002 Membre no 5 011 ![]() |
CITATION(luminou2 @ 21 Mar 2007, 08:10) [snapback]2148271[/snapback] Et ils utiliserons MacBidouille comme on le fait d'un ouvrage de cette grande littérature. ![]() C'est-à-dire ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 962 Inscrit : 20 Mar 2005 Lieu : Suisse Membre no 35 561 ![]() |
que dire ....
- Que le raisonnement pour aller d'un point A à un point B peut-être totalement différent d'une personne à l'autre... - Je me rappelle mes cours d'auto-école... Sur la route il y a des règles, quand il m'arrivais de faire des erreurs, le prof ne tirait pas le frein à main, il m'expliquait mon erreur et m'encourageait à continuer... Quand je vois la logique de grogon, je n'arrive pas à savoir si ce qu'il dit est 'juste' ou si c'est une sorte de rigidité d'esprit... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse cryptomaniaque ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 087 Inscrit : 13 Oct 2005 Membre no 47 796 ![]() |
MacBidouille a été le premier forum sur lequel je me suis inscrite. Et bien qu'ayant lu la charte en diagonal, je ne crois pas avoir posté un sujet dans la mauvaise section.
Un minimum de bon sens permet de savoir où poser sa question. Une première recherche ramène à une liste de questions semblables, et en réfléchissant un peu, même un switcher peut poster au bon endroit! Ceci dit, je pense qu'un message automatique "adapté" aux débutants peut être la solution... Ce message a été modifié par GhisDiem - 21 Mar 2007, 09:20. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 084 Inscrit : 3 Jan 2004 Lieu : La deuxième à droite, et droit devant jusqu'au matin ! Membre no 13 009 ![]() |
CITATION(GhisDiem @ 21 Mar 2007, 09:20) [snapback]2148327[/snapback] Ceci dit, je pense qu'un message automatique "adapté" aux débutants peut être la solution... Parfaitement d'accord avec toi. Une réponse automatique un peu moins "cassante" ou expéditive serait la bienvenue pour les nouveaux. Le but étant de les inviter à lire les règles sans pour autant avoir l'air de les punir. -------------------- MacBook 2007 noir / Intel Core 2 Duo 2,2GHz / RAM 2Go / HD 250Go / Mac OS 10.7 Lion
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 121 Inscrit : 25 Jul 2001 Lieu : Côte de granite rose Membre no 549 ![]() |
CITATION(Grognon @ 21 Mar 2007, 02:05) [snapback]2148148[/snapback] Pour ma part, vous prenez le problème à l'envers : comment adapter Macbidouille aux nouveaux et non comment les nouveaux doivent s'adapter à Macbidouille. Vous proposez plein de belles choses qui ne font que prémâcher le minimum d'effort qu'on est en droit d'attendre de personnes qui, pour la plus grande partie, ne sont là que dans le but de demander de l'aide et n'apporteront rien en échange. Pour moi, ce n'est ni plus ni moins qu'un nivellement par le bas OK, Grognon, admettons. C'est aux gens de faire attention. Mais bon, maintenant que tu t'es défoulé (Ah, ca fait du bien! ![]() Peu importe ce que les gens devraient faire, ce qui compte c'est ce qu'ils font effectivement. Soyons un peu pragmatiques. Si tu veux vraiment que les choses changent il va falloir faire quelques adaptations au site. Je te renvoie donc aux propositions précédentes. PS : pour moi, ceux qui se foutent vraiment du monde, c'est ceu ki écriv en styl sms ou qui font 10 fautes de frpape ou 5 fotes d'orthograph par ligne. Ce message a été modifié par marco - 21 Mar 2007, 10:04. -------------------- Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(marco @ 21 Mar 2007, 09:58) [snapback]2148368[/snapback] Mais bon, maintenant que tu t'es défoulé (Ah, ca fait du bien! ![]() C'est vraiment très nul comme réflexion ça ![]() Tu crois vraiment que nous donnons chaque jour plusieurs heures de notre temps pour nous défouler ? Pfff |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 121 Inscrit : 25 Jul 2001 Lieu : Côte de granite rose Membre no 549 ![]() |
Désolé que tu le prennes mal. Mon intention n'était pas de te vexer.
Je voulais juste dire que ça fait souvent du bien de dire ce qu'on a sur le coeur, ça défoule, ça calme. On le fait tous (s'il y en a qui ne le font pas, essayez, vous verrez). Simplement, après, il faut voir comment on peut changer les choses. Ce message a été modifié par marco - 21 Mar 2007, 10:12. -------------------- Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10
|
|
|
![]()
|
|
![]() Particules élémentaires ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Team HardMac Messages : 10 568 Inscrit : 13 Jun 2003 Lieu : PARIS 19e Membre no 8 039 ![]() |
CITATION(Grognon @ 21 Mar 2007, 00:49) [snapback]2148113[/snapback] Ouais, vive l'assistanat ![]() Le "pauvre petit nouveau", comme tu dis, est déjà averti qu'il y a une charte et des règles. ![]() Perso je soutiens tout à fait Triskell et grognon, dont je vois que leur travail est de plus en plus difficile depuis des mois. Si j'étais modo, ce qui me ferait distinguer entre un type qui vient demander de l'aide, mais poste au mauvais endroit, et celui qu'il faut jeter sans même hésiter, parce qu'il n'apportera rien au forum, ce serait aussi l'orthographe et la politesse. Dans le post cité au début de ce sujet, ledit 1111 fait un effort pour s'exprimer clairement, mais c'est manifestement une personne qui a l'impression qu'un forum (d'informatique, surtout), c'est un monde inconnu. Quand le post est un x-ième "jarriv pa a faire tourné mon jeux dans Botcamp", bof, à dégager. -------------------- Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go
NON AU LANGAGE SMS SUR LES FORUMS !! |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Grognon @ 21 Mar 2007, 08:12) [snapback]2148276[/snapback] CITATION(luminou2 @ 21 Mar 2007, 08:10) [snapback]2148271[/snapback] Et ils utiliserons MacBidouille comme on le fait d'un ouvrage de cette grande littérature. ![]() C'est-à-dire ? Je reprenais avec humour l'analogie de schlum à la grande littérature. Macbidouille, faute de s'être adapté, pourrait finir comme ces beaux ouvrages de la "grande littérature", poussiéreux sur un étagère mais que l'on consulte une fois tous les quelques temps en se disant: "c'est superbe quelle référence". ![]() Ce message a été modifié par luminou2 - 21 Mar 2007, 10:18. -------------------- Clown stagiaire.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 469 Inscrit : 19 Oct 2003 Lieu : Du côté de Toulouse Membre no 10 563 ![]() |
Même si c'est dur pour les nouveaux, il y a des règles et il faut les respecter. C'est aussi du savoir-vivre.
La première chose est d'essayer de chercher un minimum, de se prendre un peu en main avant de poser une question. Prenons quelqu'un comme Grognon (puisqu'il est beaucoup cité dans ce sujet), il totalise près de 13000 messages (et là, ce ne sont que ceux comptabilisés) et même pas 40 nouveaux sujets à son actif ![]() |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 816 Inscrit : 22 May 2005 Membre no 39 673 ![]() |
Au début, je pensais à la création d'un petit tutorial avec une explication de l'interface du forum et les outils mis à la disposition des membres. Mais vous l'avez déjà fait !
Mais est-ce que les nouveaux venus prennent la peine de lire la partie administration (mise en premier) ? Pressé, toujours pressé ! Ce message a été modifié par Mohirei - 21 Mar 2007, 10:19. |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Mohirei @ 21 Mar 2007, 10:17) [snapback]2148396[/snapback] Mais est-ce que les nouveaux venus prennent la peine de lire la partie administration (mise en premier) ? Qui d'entre vous trouve normal de lire le règlement affiché à l'entrée des parcs publics ? Qui le fait à chaque fois qu'il entre dans un nouveau parc ou espace public ? ![]() ![]() ![]() -------------------- Clown stagiaire.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 629 Inscrit : 6 Sep 2004 Lieu : Lille / Près de la grande 'grille rouge'.. Membre no 23 150 ![]() |
J'ai moi aussi lu la charte en diagonale lors de mon inscription.. comme tout le monde, je pense..
Par contre, je considere 'savoir lire'. Il n'est pas compliqué de poster dans le bon forum. Il n'est pas compliqué de faire une recherche avant de poster - surtout que vous aurez une reponse plus rapidement à votre probleme!! Ecrire lisiblement, eviter les fautes - en partant du principe qu'une de temps en temps n'est pas grave, on est pas des surdoués, non plus. Etc etc... Je bosse comme hotliner en informatique depuis des années, et le 'prémaché' ne fait que nuire à l'interessé, au final. ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Zi_Instigator @ 21 Mar 2007, 10:33) [snapback]2148418[/snapback] Je bosse comme hotliner en informatique depuis des années, et le 'prémaché' ne fait que nuire à l'interessé, au final. Merci ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
CITATION(luminou2 @ 21 Mar 2007, 08:10) [snapback]2148271[/snapback] Et ils utiliserons MacBidouille comme on le fait d'un ouvrage de cette grande littérature. ![]() Tu détournes l'idée originale, mais tu n'es pas loin de l'idée qu'on a du forum et de Macbidouille en général. C'est à dire que si on arrive en se foutant de tout pour résoudre son problème sans prendre en considération : - L'endroit où l'on poste - L'orthographe (un minimum !) - La compréhensibilité de ce qu'on raconte On n'est pas le bienvenu. -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Allez, je sens que je vais encore me faire des copains mais c'est pas grave. Il en faut toujours pour aborder les sujets qui fachent et j'ai l'habitude
![]() J'en reviens donc au premier message de ce sujet. CITATION(romfrom @ 20 Mar 2007, 22:43) [snapback]2147960[/snapback] Suis-je le seul à penser que nous ne reverrons plus jamais 1111? Non tu n'es pas le seul à le penser. Mais j'ai une autre question qui en découle : est-ce grave s'il ne revient pas ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 629 Inscrit : 6 Sep 2004 Lieu : Lille / Près de la grande 'grille rouge'.. Membre no 23 150 ![]() |
CITATION(Grognon @ 21 Mar 2007, 10:43) [snapback]2148430[/snapback] Mais j'ai une autre question qui en découle : est-ce grave s'il ne revient pas ? Entend tu par là : 'Sommes nous suffisament nombreux pour nous abtenir de grandir encore ?' Comme si ce forum avait atteint sa "taille" de croisiere ? -------------------- |
|
|
![]()
|
|
CITATION(schlum @ 21 Mar 2007, 10:39) [snapback]2148425[/snapback] On n'est pas le bienvenu. T'as eu chaud sur ce coup là. ![]() Ce message a été modifié par marco - 21 Mar 2007, 10:53. -------------------- Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10
|
|
|
![]()
|
|
![]() Modérateur <span style= ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 16 259 Inscrit : 2 Feb 2003 Lieu : BZH 29 S Membre no 5 954 ![]() |
Bon sang, pourquoi ce fil n'est-il pas encore clos
![]() Pas de pitié ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
CITATION(schlum @ 21 Mar 2007, 10:39) [snapback]2148425[/snapback] CITATION(luminou2 @ 21 Mar 2007, 08:10) [snapback]2148271[/snapback] Et ils utiliserons MacBidouille comme on le fait d'un ouvrage de cette grande littérature. ![]() Tu détournes l'idée originale, mais tu n'es pas loin de l'idée qu'on a du forum et de Macbidouille en général. C'est à dire que si on arrive en se foutant de tout pour résoudre son problème sans prendre en considération : - L'endroit où on poste - L'orthographe (un minimum !) - La compréhensibilité de ce qu'on raconte On n'est pas le bienvenu. Oui mais attention: 1- l'endroit ou on poste peut paraître évident à toute personne habituée au web et à l'informatique, mais ne l'est pas du tout pour bien des débutants. Quand on ne sait pas ce que veut dire le mot "hardware", c'est difficile d'y aller poster. 2- La langue française n'est pas le fort de tout le monde mais là j'avoue la plupart écrivent en SMS par flemme. 3- Quand on ne connaît pas grand chose à l'informatique, exposer de façon compréhensible le problème n'est pas toujours évident. Mais c'est vrai que les forums MB sont devenus relativement hostiles pour certaines catégories d'utilisateurs mac dont les nouveaux. Certains à qui j'ai présenté MB mettent des semaines voir des mois à utiliser correctement MB, et dans les premiers temps ils m'appellent toujours pour savoir où poster, ou très rarement pour me dire qu'ils se sont fait jeter et qu'ils n'osent pas poster à nouveau. -------------------- Clown stagiaire.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 293 Inscrit : 14 Jun 2005 Lieu : Paris Membre no 40 904 ![]() |
CITATION(Triskell @ 21 Mar 2007, 10:54) [snapback]2148437[/snapback] Bon sang, pourquoi ce fil n'est-il pas encore clos ![]() Pas de pitié ![]() Y'a du favoritisme ![]() ![]() -------------------- Macbook Black C2D 2Go/80Go
Mbox 2 Mini HTC P3600 WM6 :) |
|
|
![]()
|
|
![]() Méchant modérateur paranoïaque ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 10 755 Inscrit : 24 Jan 2002 Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis Membre no 1 865 ![]() |
CITATION(Zi_Instigator @ 21 Mar 2007, 10:45) [snapback]2148432[/snapback] CITATION(Grognon @ 21 Mar 2007, 10:43) [snapback]2148430[/snapback] Mais j'ai une autre question qui en découle : est-ce grave s'il ne revient pas ? Entend tu par là : 'Sommes nous suffisament nombreux pour nous abtenir de grandir encore ?' Comme si ce forum avait atteint sa "taille" de croisiere ? ça n'a pas grand chose à voir avec la taille, du moins directement. La qualité des forums attirent du monde et fait rester ceux qui y sont venus. Alors pourquoi laisser des nouveaux gâcher cette qualité pour faire de la quantité? Tu ne penses pas qu'il pourrait y avoir un départ de nombreux membres si la qualité venait à baisser? (c'est déjà le cas en partie) On a pas le temps d'être derrière tout le monde lorsqu'ils postent, et on ne peut pas grandir la team modératirce pour y arriver (pour des raisons évidentes de cohésion et de gestion). D'ailleurs y a t'il quelqu'un derrière chacun d'entre vous dans la vie de tous les jours? -------------------- Nothing Else Matters
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(Zi_Instigator @ 21 Mar 2007, 10:45) [snapback]2148432[/snapback] Entend tu par là : 'Sommes nous suffisament nombreux pour nous abtenir de grandir encore ?' Comme si ce forum avait atteint sa "taille" de croisiere ? Pas exactement (même si perso je suis pour une fermeture des inscriptions mais ce n'est pas un avis partagé ![]() Ce que je veux dire, c'est que, dans mon esprit, Macbidouille est un site destiné à tirer les gens vers le haut et que c'est un site qui se mérite ; c'est-à-dire qu'il faut faire des efforts. Oula, un gros mot ! Si quelqu'un n'accepte pas de se faire rabrouer et ne revient pas, ce n'est pas quelqu'un de volontaire. Ça n'a jamais tué personne de voir son sujet fermé (même pas le modo qui l'a fermé malgré des menaces de mort eh oui, ça arrive ). Bon vent ! Cette personne ne m'intéresse pas (aussi bien sur MB que dans la vie) et elle trouvera plein d'autres endroits sur le Net pour résoudre ses problèmes. Je sais que je suis à contre-courant de la tendance actuelle mais ça ne me pose aucun problème. Quand je parle de la tendance actuelle, je veux parler du "je prends et ne donne rien" qui prévaut maintenant sur le Net (et dans la vie d'ailleurs). Ça ne me pose aucun problème que quelqu'un n'ayant aucune connaissance arrive sur Macbidouille, bien au contraire ! Nous (la communauté) avons plein de choses à lui apprendre. Nous ne demandons rien d'autre qu'un minimum d'effort en échange. C'est trop demander ? CITATION(luminou2 @ 21 Mar 2007, 10:59) [snapback]2148440[/snapback] 1- l'endroit ou on poste peut paraître évident à toute personne habituée au web et à l'informatique, mais ne l'est pas du tout pour bien des débutants. Quand on ne sait pas ce que veut dire le mot "hardware", c'est difficile d'y aller poster. J'ai passé deux mois à lire les forums de Macbidouille assidûment, à en comprendre le fonctionnement (explicite et implicite), etc. avant de m'y inscrire. Eh oui, c'est un effort [Edit]Me suis trompé, ce n'était pas trois mois mais deux mois. |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Grognon @ 21 Mar 2007, 11:07) [snapback]2148454[/snapback] [...] Ça ne me pose aucun problème que quelqu'un n'ayant aucune connaissance arrive sur Macbidouille, bien au contraire ! Nous (la communauté) avons plein de choses à lui apprendre. Nous ne demandons rien d'autre qu'un minimum d'effort en échange. C'est trop demander ? Je ne pense pas. ![]() A titre d'exemple gratuit, je crois me souvenir que sur NoFrag, à une epoque, il fallait écrire une petite lettre de motivation pour s'inscrire sur le forum. -------------------- |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 26th June 2025 - 07:56 |