![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 798 Inscrit : 24 Dec 2006 Lieu : "Over The Rainbow" Membre no 76 401 ![]() |
Bon, 9 pages après je me dis que la question de 1111 et la fermeture de son topic n'étaient pas si anodines et a eu le mérite d'ouvrir un débat...Et m'amène quelques réflexions en vrac.
CITATION(baron @ 23 Mar 2007, 03:10) [snapback]2150864[/snapback] En ce qui me concerne, lors de ma première connexion sur MacBidouille (et ses forums ), j'ignorais presque tout du fonctionnement d'un forum, hormis le terme « netétiquette ». Une recherche ici-même sur ce terme ne me permit guère d'en apprendre plus [small](Essayez aujourd'hui encore )[/small] En cherchant sur le terme exact Netiquette et non pas Netétiquette, tu aurais plus de succès. Elle est la base des usages, droits et devoirs sur le "Nain Ternette". Sur le forum que j'administre, et c'est pas un "petit" (40.000 membres, près de 2 millions de posts), la netiquette est incluse en renvoi dans chaque signature des modérateurs et base notre charte car "nul n'est censé ignorer la loi". Mais chacun fait comme il le souhaite chez soi et je ne suis pas la pour donner la marche à suivre ici, bien au contraire. Mais comme j'ai une longue expérience de l'administration, de la modération, et de leurs problèmes inhérents, je suis le premier à savoir que c'est loin d'être simple et j'avais envie de réagir sur quelques points. IPB n'est pas ce qui se fait de mieux pour lancer des recherches sur des grosses bases, même si indexé et avec un tunage ad-hoc de MySql, la mise en place de filtre anti-flood, la limite ad-minima de 3 caractères, la scission au delà de 100pages de chaque topic, on peut arriver tout de même à avoir quelque chose de fonctionnel. Mais on pourrais avoir Spotlight comme outil de recherche, cela ne changerais rien au fait qu'il y aura toujours des questions récurrentes et des personnes qui ne voient que leur "droit" et surtout pas leur "devoir", qui prennent sans imaginer un instant donner en échange, ce qui abouti a des situations extrêmement déplaisantes pour ceux qui donnent leur temps libres à cette communauté. Et ça à tendance à énerver l'équipe de modération ces questions récurrentes. Mais cette dernière est justement la pour ça, ça fait partie de son boulot d'éduquer les masses peux au fait des usages. Et de faire la part des choses entre mauvaise foi manifeste et bonne volonté de s'intégrer à la communauté (ce qui semblait être le cas sur ce qui a déclenché ce long topic) J'ai lu aussi que certains préconisaient un espèce de concours d'entrée afin de "mériter" l'inscription. A mon humble avis, demander un "examen" de passage pour avoir le droit de participer a un forum est une d'aberrations. Je connais bon nombre de personne qui sont arrivé "ignorante" des usages et règles et qui quelques mois/années après sont devenus très compétentes sur des sujets qui leur sont propres et qu'ils ont assimilé grâce à l'entraide, finalité d'un forum. Tout comme vouloir séparer anciens/nouveaux me semble aussi une drôle d'idée. Un nouveau membre peut avoir mille fois plus de compétences techniques et humaines qu'un vieux routard à 20.000 posts du forum auxquel il s'inscrit. Une vision neuve qui bouleverse les habitudes prisent par les tenanciers des lieux (je ne parles pas de ceux qui font parti de la team, mais de ceux qui le croient du fait de leur anciennetés) n'est pas forcément une mauvaise chose. Faut parfois savoir renouveler le cheptel pour repartir sur de nouveau gènes plus sains. Routine, habitudes puis ensuite lassitudes sont un danger fréquent pour les modérateurs qui peuvent petit à petit se démotiver car ils ne voient plus leur boulot que comme du répressif (faire la police et le ménage), et non pas comme de l'éducatif (la vies est belle et pleine de promesses, je crois en vous, viendez les GenZ ![]() Sur le fond, c'est insupportable pour un modo de voir que le même sujet se retrouve plusieurs fois dans les 2 à 3 premières pages d'index, et il faut éviter ce genre de choses pour le confort de lecture des membres, l'ergonomie du site et la bonne santé nerveuse des modérateurs. Après on peut regretter la forme, c'est à dire un message automatique (tapez 1 après #) qui ne renvoie pas sur la réponse précédemment donné mais qui avait échappé au nouvel inscrit . En plus de lui dire "c'est pas la" autant lui dire "c'est ici", tout comme au lieu de "la réponse a déjà été donné", lui dire "la réponse à déjà été publié ici". Pour certains c'est de l'assistanat, pour d'autres, dont je fais parti, c'est plus de l'éducation. On ne vexera pas le membre en le mettant face à ses lacunes et mauvaises connaissances des usages en public, et il ne fuira pas au bout de son 2ème post car mis mal à l'aise. Ce message a été modifié par _Panta - 25 Mar 2007, 13:46. -------------------- - Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024 - Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8 - Fbx Delta Devialet |
|
|
![]()
|
|
![]() MacBidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 11 590 Inscrit : 2 Mar 2002 Lieu : Paris Membre no 2 171 ![]() |
pour le ranking, on oublie toute de suite !
Ca a déjà été discuté lors du passage à IP.Board 2.1.x et rejeté à l'unanimité. _Panta : bon on va encore dire que je suis cassant, mais concrètement et pour notre problème, qu'est ce que ton message apporte de plus aux 8 pages précédentes ? dans les 8 pages précédente on a déjà toutes ces analyses (parfois en double, en triple ou plus) qui font grossir ce topic et qui n'apportent pas grand chose de nouveau. Je cite MacEnsteph: CITATION(MacEnsteph @ 25 Mar 2007, 13:55) [snapback]2153432[/snapback] A tous ceux qui ont la mémoire courte, MB a souvent tenu compte de l'avis des membres par le passé. Après, les décisions sont prises en interne. Il y a suffisamment matière à réflexion dans ce topic et dans les discussions que nous avons déjà entamées en interne avant même que ce topic ne soit lancé. Comme l'a dit bad_duck, wait and see. ![]() -------------------- ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;) Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid |
|
|
![]()
|
|
![]() Mod'oh ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 8 591 Inscrit : 8 Jan 2003 Lieu : Centre Bell Membre no 5 518 ![]() |
CITATION(bad_duck @ 25 Mar 2007, 14:44) [snapback]2153491[/snapback] pour le ranking, on oublie toute de suite ! Ca a déjà été discuté lors du passage à IP.Board 2.1.x et rejeté à l'unanimité. Ha ? M'en souviens pas... Bon, ben si c'est aussi arrêté, tant pis ![]() -------------------- iPad Pro 11’’ / iPhone 12 mini 64Go
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 798 Inscrit : 24 Dec 2006 Lieu : "Over The Rainbow" Membre no 76 401 ![]() |
CITATION(Grognon @ 25 Mar 2007, 13:35) [snapback]2153407[/snapback] Pas plus tard qu'hier, je me suis fait comparer à Hitler pour avoir fermé un sujet avec un message automatique Et pas par un nouveau ! ![]() Ah, dans ces cas la il faut lui attribuer un "Point Godwin" ![]() ![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par _Panta - 25 Mar 2007, 13:59. -------------------- - Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024 - Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8 - Fbx Delta Devialet |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse Breizh ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 602 Inscrit : 17 Nov 2005 Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56) Membre no 50 106 ![]() |
CITATION(bad_duck @ 25 Mar 2007, 14:44) [snapback]2153491[/snapback] _Panta : bon on va encore dire que je suis cassant, mais concrètement et pour notre problème, qu'est ce que ton message apporte de plus aux 8 pages précédentes ? dans les 8 pages précédente on a déjà toutes ces analyses (parfois en double, en triple ou plus) qui font grossir ce topic et qui n'apportent pas grand chose de nouveau. Eh bien, Bad_duck, si tout a été dit, -- > clic clac, comme dit Triskell ![]() -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
CITATION(bad_duck @ 25 Mar 2007, 14:44) [snapback]2153491[/snapback] _Panta : bon on va encore dire que je suis cassant, mais concrètement et pour notre problème, qu'est ce que ton message apporte de plus aux 8 pages précédentes ? Seulement mon avis ... Mais s'il est de trop, ok, ça devient plus clair ... -------------------- - Macbook Pro M1 Pro 16.2"
|
|
![]()
|
|
![]() MacBidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 11 590 Inscrit : 2 Mar 2002 Lieu : Paris Membre no 2 171 ![]() |
CITATION(corinne35 @ 25 Mar 2007, 15:01) [snapback]2153517[/snapback] Eh bien, Bad_duck, si tout a été dit, -- > clic clac, comme dit Triskell ![]() C'est pas parce qu'un topic n'est pas fermé qu'il faut poster dedans ![]() -------------------- ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;) Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 121 Inscrit : 25 Jul 2001 Lieu : Côte de granite rose Membre no 549 ![]() |
Ouais, je crois qu'il est temps de fermer. On a fait le tour, non?
-------------------- Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 316 Inscrit : 27 Jan 2007 Lieu : GVA Membre no 79 271 ![]() |
Tout le monde n'a pas donné son avis... même si toi oui
![]() http://forum.macbidouille.com/index.php?ac...ho&t=213463 Ce message a été modifié par Fat.ivy - 25 Mar 2007, 14:41. -------------------- "L'expérience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs" --Oscar Wilde--
PowerBook G4 1,67/2Go/OSX10.5 et FinalCutStudio1 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 296 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
La question d'origine du dénommé 1111 est écrite en bon français, plutôt bien formulée.
C'est surtout pour cela que d'aucuns considèrent qu'il méritait un traîtement plus tendre que n'importe quel analphabète adepte du SMS. Hummm ! Pour ma part, je préfère m'adresser aimablement à celui qui manie difficilement l'orthographe et s'empresse de s'auto-corriger... cela se sent très bien en quelques courts échanges. Oui, je pense que Grognon a bien fait de cadrer la discussion, d'entrée de jeu, même si ça fait mal. Et à ce sujet, je l'admire (ainsi que ses collègues modérateurs) pour sa constance à l'effort. ![]() -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 767 Inscrit : 18 Dec 2003 Lieu : Montréal Membre no 12 595 ![]() |
J'ai lu l'enfilade en diagonal.... C'est vraiment très long puis étant donné que sous ces forums on est en dictature bien veillante.... Je suis loin d'être convaincu que tout ce verbiage servent à quoi que ce soit.
Ça fait, il me semble, un peu plus de trois ans que j'observe attentivement l'évolution du forum. A mon avis, la conclusion qui s'impose c'est que le forum est devenue trop gros. Le niveau de compétence technique baisse constamment même qu'aujourd'hui le niveau est franchement pas fameux. Le forum est de moins en moins un lieu d'enrichissement mutuel. Pour les questions pointue; je trouve plus facilement réponse à mes questions sur d'autres forums... et l'expérience en est elle même plus agréable qu'ici. La fonction de recherche c'est bien beau mais je préfère de beaucoup échanger avec quelqu'un qui partage la même passion que moi. Ce qui fait que compte tenue de la volonté des dirigeants du forum qui eux semble tenir mordicus (c'est l'impression que j'ai) à ce que ont échange le moins possible entre nous au profit de la fonction recherche. J'en suis pas encore au point où je souhaite fermer mon compte mais même si ce forum en est un qui est pour le moment est incontournable. Je ne crois pas que dans cinq ans ça va encore être le cas et franchement je trouve ça triste qu'en je pense à l'ambiance qui y régnait il y a peu. Est-ce qu'il y a moyen de faire autrement: je ne sais pas trop et j'ai toujours évité de dire quoi que ce soit à ce sujet parce que je me suis toujours dit que tant que j'aurais pas marché quelques Km dans les souliers des tenanciers ce serais préférable d'au moins faire attention de ne pas m'exprimer trop ouvertement... Pour moi c'était une question de respect de la volonté des dirigeants. Mais bon parfois un bon ami ça peut aussi être quelqu'un qui de temps en temps s'exprime franchement... J'espère que vous allez considérer le témoignage de mon swith dans un sens amical. Ce message a été modifié par Pixelux - 25 Mar 2007, 19:59. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 545 Inscrit : 9 Nov 2004 Membre no 26 661 ![]() |
CITATION(bluelight @ 25 Mar 2007, 13:45) [snapback]2153422[/snapback] Tu as du mal saisir le sens profond de ma démarche : Ce que j'essaye de dire c'est que ce que qui satisfait la Team ne satisfait pas forcément les membres, mais Bad_duck m'as fait comprendre que non. ![]() MB ne s'est jamais voulu (trop) démocratique, moi ça me va, et si jamais un jour ça ne m'allait plus, il me serait toujours possible d'aller voir ailleurs... -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Candidat au pal ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 193 Inscrit : 19 Nov 2004 Lieu : Paris Membre no 27 247 ![]() |
Je pense que vous devriez mettre plus en avant le chat IRC de MacBidouille sur le site et les forums. Les débutants pourraient y poser des questions, aussi redondantes soient-elles, cela éviterait d'encombrer inutilement la base de données, et MacBidouille garderait de sa convivialité.
Ah et autre chose : vous devriez mettre quelque part une petite liste de commandes utilisables sur le champ de recherche, histoire d'aider les nouveaux à mieux cibler leur recherche. -------------------- Mac Mini Intel 1,66 GHz - 2 Go de RAM - MacBook Pro 2010 Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 4 Go de RAM - Le tout sous Ubuntu 12.04 LTS - iPhone 5 32 Go.
Utilisez Classic sur votre Mac Intel grâce à SheepShaver ! Découvrez le monde de l'émulation et de la virtualisation ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
CITATION(dexter_ @ 25 Mar 2007, 23:26) [snapback]2154108[/snapback] Je pense que vous devriez mettre plus en avant le chat IRC de MacBidouille sur le site et les forums. Les débutants pourraient y poser des questions, aussi redondantes soient-elles, cela éviterait d'encombrer inutilement la base de données, et MacBidouille garderait de sa convivialité. Ah et autre chose : vous devriez mettre quelque part une petite liste de commandes utilisables sur le champ de recherche, histoire d'aider les nouveaux à mieux cibler leur recherche. Oui, mais va expliquer à un débutant comment aller sur IRC s'il ne sait déjà pas utiliser un forum... -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 868 Inscrit : 23 May 2003 Membre no 7 731 ![]() |
CITATION(Matrix @ 25 Mar 2007, 13:58) [snapback]2153434[/snapback] Le message est que le forum n'est pas un forum public, c'est privé. La team n'a aucun devoir vis à vis des users. C'est comme ça et il faut l'accepter. Non, c'est un service de diffusion publique et la team a des devoirs envers les usagers, l'état etc.... Toutefois c'est bien une entité privée pour ne pas dire physique ![]() CITATION(drakeramore @ 25 Mar 2007, 14:29) [snapback]2153474[/snapback] En y pensant, je serai assez pour un système de "classement" des membres et topics, par les autres membres. Cela développe un fort esprit de communauté, sans exclure les nouveaux arrivants (qui peuvent s'intégrer vite si ils répondent aux critères de la communauté) ou imposer une sélection. J'ai testé le "ranking" et ce n'est vraiment pas évident. Mal maîtrisé, c'est une excellente façon de faire sombrer une communauté dans l'anarchie ou de l'éloigner de son objet. Par exemple les membres votent ou inscrivent dans leurs cercles ceux qui sont sympas, mais pas ceux qui apportent le plus à la communauté. Bien conduit, c'est aussi un vecteur d'appropriation des valeurs de la communauté, de création d'une synergie au sein de sous-communautés qui se forment autour de thèmes de réflexion. [edit] Il va sans dire que le système de profil/ranking amène les membres à veiller à leurs propos et à leur image de marque ![]() Ce message a été modifié par luminou2 - 26 Mar 2007, 00:41. -------------------- Clown stagiaire.
"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite" |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 767 Inscrit : 18 Dec 2003 Lieu : Montréal Membre no 12 595 ![]() |
Small is beautiful
Avant le forum marchait bien et il y avait des raisons à ça. La communauté était tricoté serrer. Veux veux pas: ça prend quelque chose qui ressemble à une communauté et il faut que les MacBidouilleurs puissent s'orienté. Savoir qui est qui c'est fondamental dans un forum.... Il faut aussi et c'est très important être juste avec les membres et il faut aussi fermer le forum sans le fermer. Moi je suggérerais de créé des sous forums privé. Les quinze milles premier membre dans le forum A, les quinze milles suivant dans forum b et ainsi de suite. Tout en gardant le forum principal ouvert pour tous. Les modos iraient butiné un peu partout.... Faut être réaliste dans ça forme actuel au fur et à mesure que le membership va augmenté le forum ne peut que devenir plus en plus médiocre. Pour moi la solution passe par des forums privé accompagné d'un forum ouvert à tous. Ou encore quelque chose d'autre dans le même genre... Ce message a été modifié par Pixelux - 26 Mar 2007, 01:51. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 985 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
CITATION dans [s]a forme actuell[le] au fur et à mesure que le membership va augment[er]le forum ne peut que devenir plus en plus médiocre. Tu me permettras sans doute de te contredire quelque peu : Je dirais que le nombre de membres augmente à mesure que les consultations (avec recherches ? ) augmente. Quant à la participation, certains viennent, d'autres s'en vont. Quelques-uns restent plus longtemps. J'y vois plus un processus de renouvellement que purement de dégradation inéluctable. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 21 Inscrit : 7 Jan 2007 Lieu : ANTIBES, CANNES, GRASSE Membre no 77 519 ![]() |
Si je peu me permettre... Il ne faut pas non plus trop compliquer les choses avec des sous forums, des forums entre "pro" etc... et diviser les membres !
Si certain membre veulent rester entre eux, qu'ils échanges leurs mails ! Pour moi je prend se Forum comme une distraction, un divertissement, je ne m'attarde pas trop et je voudrais que cela reste simple d'utilisation, maintenant comme dit "macrom1" libre à moi d'aller voir ailleurs. Le nouveau qui se fait corriger par un modérateur (sympa) ou par un membre, c'est très bien, la prochaine fois ce sera mieux. Si on ne me dit rien je continu sans me poser de question Autre chose, Il est facile de savoir si les membres (Clients) sont satisfait, il suffit de préparer un petit questionnaire, avec des questions bien étudier, cela se fait beaucoup en communication. Enfin bref...a mon avis, quand même, je pense que les dirigeants de MB savent se qu'ils font, enfin j'éspere pour eux et qu'ils n'ont pas besoin de notre avis, donc ce Topic ne sert à rien et pourtant je post dedans. Je suis nouveau... et en fait je ne vois pas trop ou est le problème finalement. ![]() -------------------- La communication est un art... Tout l'art est de le faire savoir.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Candidat au pal ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 193 Inscrit : 19 Nov 2004 Lieu : Paris Membre no 27 247 ![]() |
CITATION(schlum @ 26 Mar 2007, 00:18) [snapback]2154151[/snapback] CITATION(dexter_ @ 25 Mar 2007, 23:26) [snapback]2154108[/snapback] Je pense que vous devriez mettre plus en avant le chat IRC de MacBidouille sur le site et les forums. Les débutants pourraient y poser des questions, aussi redondantes soient-elles, cela éviterait d'encombrer inutilement la base de données, et MacBidouille garderait de sa convivialité. Ah et autre chose : vous devriez mettre quelque part une petite liste de commandes utilisables sur le champ de recherche, histoire d'aider les nouveaux à mieux cibler leur recherche. Oui, mais va expliquer à un débutant comment aller sur IRC s'il ne sait déjà pas utiliser un forum... Un webchat accessible à partir du forum, qui connecte le membre avec son pseudo du forum sur le canal d'un seul clic ? -------------------- Mac Mini Intel 1,66 GHz - 2 Go de RAM - MacBook Pro 2010 Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 4 Go de RAM - Le tout sous Ubuntu 12.04 LTS - iPhone 5 32 Go.
Utilisez Classic sur votre Mac Intel grâce à SheepShaver ! Découvrez le monde de l'émulation et de la virtualisation ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 272 Inscrit : 24 Nov 2002 Membre no 4 824 ![]() |
CITATION(dexter_ @ 26 Mar 2007, 07:35) [snapback]2154304[/snapback] CITATION(schlum @ 26 Mar 2007, 00:18) [snapback]2154151[/snapback] CITATION(dexter_ @ 25 Mar 2007, 23:26) [snapback]2154108[/snapback] Je pense que vous devriez mettre plus en avant le chat IRC de MacBidouille sur le site et les forums. Les débutants pourraient y poser des questions, aussi redondantes soient-elles, cela éviterait d'encombrer inutilement la base de données, et MacBidouille garderait de sa convivialité. Ah et autre chose : vous devriez mettre quelque part une petite liste de commandes utilisables sur le champ de recherche, histoire d'aider les nouveaux à mieux cibler leur recherche. Oui, mais va expliquer à un débutant comment aller sur IRC s'il ne sait déjà pas utiliser un forum... Un webchat accessible à partir du forum, qui connecte le membre avec son pseudo du forum sur le canal d'un seul clic ? Ah ouais un peu comme ca : http://www.macbidouille.com/irc/pres-irc.php ![]() (ok c'est pas accessible depuis le forum ![]() Ce message a été modifié par iRed - 26 Mar 2007, 08:15. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 144 Inscrit : 1 Oct 2004 Lieu : Dinant - Belgique Membre no 24 471 ![]() |
Salut,
Un modo ou toute autre personne ayant accès à la DB des membres peut-il donner la fourchette des âges des posteurs (en retirant ceux qui sont nés avant 1914 et après 2003 ![]() Juste pour avoir une idée de la population qui fréquente mon forum Mac préféré... A priori, ce doit-être quelque chose comme [10,75], nan ? Merci Ce message a été modifié par MisterX - 26 Mar 2007, 09:25. -------------------- MacBook Pro 2Ghz - 2GB Ram - 160GB DD- iPod 20G + Tiger + Bootcamp XP Pro
PC WIN98SE + PC WIN2k + PC XP Home + PC XP PRO + HP 7310 |
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
Il y a eu un sondage sur les âges il n'y a pas longtemps sur la page principale... C'était les tranches 20-30 et 31-40 qui prédominaient.
(D'ailleurs il y est encore !) -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 272 Inscrit : 24 Nov 2002 Membre no 4 824 ![]() |
Et ben, ça c'est du hors-sujet dans les règles de l'art
![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 144 Inscrit : 1 Oct 2004 Lieu : Dinant - Belgique Membre no 24 471 ![]() |
CITATION(iRed @ 26 Mar 2007, 10:42) [snapback]2154418[/snapback] Et ben, ça c'est du hors-sujet dans les règles de l'art ![]() Quoi ? Ma question ? Je ne pense pas, au contraire. Je cherche à savoir à quel genre de public est destiné ce forum. qu'il soit principalement fréquenté par des [20-40], dont je fais partie, ne m'étonne pas du tout. Mais ce n'est qu'une constatation d'un fait. A l'origine, cet endroit est destiné à tout qui cherche de l'aide dans le monde Mac (et ses extensions, switch, bootcamp,...). Par conséquence vous avez une majorité de gens de la bonne génération, pour qui l'outil informatique et les fora sont assez communs, mais à côté et de manière assez marginale, on 'risque' de rencontrer un petit jeune de 10 ans (si,si, c'est possible) qui débute sur mac, n'a pas de connaissance techniques, ne maîtrise pas très bien la syntaxe et n'a pas assez de maturité pour poster correctement. Se faire fermer un sujet systématiquement me paraît un peu violent vis à vis des pures néophytes. A côté de ça je comprends tout à fait Grognon qui 'ne tient pas à faire dans le social'... La vraie question en fait à mes yeux est la suivante : Le forum MacBidouille est-il un forum tous publics ?? -------------------- MacBook Pro 2Ghz - 2GB Ram - 160GB DD- iPod 20G + Tiger + Bootcamp XP Pro
PC WIN98SE + PC WIN2k + PC XP Home + PC XP PRO + HP 7310 |
|
|
![]()
|
|
Formulé comme ca Mister X
![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 868 Inscrit : 23 May 2003 Membre no 7 731 ![]() |
CITATION(MisterX @ 26 Mar 2007, 11:16) [snapback]2154444[/snapback] Le forum MacBidouille est-il un forum tous publics ?? Le jour... ![]() ![]() ![]() -------------------- Clown stagiaire.
"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite" |
|
|
![]()
|
|
CITATION(iRed @ 26 Mar 2007, 09:14) [snapback]2154325[/snapback] CITATION(dexter_ @ 26 Mar 2007, 07:35) [snapback]2154304[/snapback] CITATION(schlum @ 26 Mar 2007, 00:18) [snapback]2154151[/snapback] CITATION(dexter_ @ 25 Mar 2007, 23:26) [snapback]2154108[/snapback] Je pense que vous devriez mettre plus en avant le chat IRC de MacBidouille sur le site et les forums. Les débutants pourraient y poser des questions, aussi redondantes soient-elles, cela éviterait d'encombrer inutilement la base de données, et MacBidouille garderait de sa convivialité. Ah et autre chose : vous devriez mettre quelque part une petite liste de commandes utilisables sur le champ de recherche, histoire d'aider les nouveaux à mieux cibler leur recherche. Oui, mais va expliquer à un débutant comment aller sur IRC s'il ne sait déjà pas utiliser un forum... Un webchat accessible à partir du forum, qui connecte le membre avec son pseudo du forum sur le canal d'un seul clic ? Ah ouais un peu comme ca : http://www.macbidouille.com/irc/pres-irc.php ![]() (ok c'est pas accessible depuis le forum ![]() Et c'est bien caché ! La plupart des switcheurs néophytes ne savent pas ce qu'est l'IRC. L'accès au chat devrait être bien en vue, et suggéré aux débutants qui ne savent pas où poser leur question. -------------------- Mac Mini Intel 1,66 GHz - 2 Go de RAM - MacBook Pro 2010 Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 4 Go de RAM - Le tout sous Ubuntu 12.04 LTS - iPhone 5 32 Go.
|
|
![]()
|
|
Gumby Berrichon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 372 Inscrit : 5 Dec 2002 Membre no 5 011 ![]() |
CITATION(schlum @ 26 Mar 2007, 00:18) [snapback]2154151[/snapback] Oui, mais va expliquer à un débutant comment aller sur IRC s'il ne sait déjà pas utiliser un forum... Ça vous avait échappé cette remarque ? ![]() |
|
|
![]()
|
|
CITATION(dexter_ @ 26 Mar 2007, 14:21) [snapback]2154722[/snapback] CITATION(iRed @ 26 Mar 2007, 09:14) [snapback]2154325[/snapback] CITATION(dexter_ @ 26 Mar 2007, 07:35) [snapback]2154304[/snapback] CITATION(schlum @ 26 Mar 2007, 00:18) [snapback]2154151[/snapback] CITATION(dexter_ @ 25 Mar 2007, 23:26) [snapback]2154108[/snapback] Je pense que vous devriez mettre plus en avant le chat IRC de MacBidouille sur le site et les forums. Les débutants pourraient y poser des questions, aussi redondantes soient-elles, cela éviterait d'encombrer inutilement la base de données, et MacBidouille garderait de sa convivialité. Ah et autre chose : vous devriez mettre quelque part une petite liste de commandes utilisables sur le champ de recherche, histoire d'aider les nouveaux à mieux cibler leur recherche. Oui, mais va expliquer à un débutant comment aller sur IRC s'il ne sait déjà pas utiliser un forum... Un webchat accessible à partir du forum, qui connecte le membre avec son pseudo du forum sur le canal d'un seul clic ? Ah ouais un peu comme ca : http://www.macbidouille.com/irc/pres-irc.php ![]() (ok c'est pas accessible depuis le forum ![]() Et c'est bien caché ! La plupart des switcheurs néophytes ne savent pas ce qu'est l'IRC. L'accès au chat devrait être bien en vue, et suggéré aux débutants qui ne savent pas où poser leur question. ah bon, c'est pourtant très bien expliqué et c'est sur l'index de MB ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
heuuu, le chat n'est pas un SAV non plus, si on ne veut pas que les questions récurrentes sur le forum c'est pas pour se les récupérer sur le chat
-------------------- ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;) Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 25th June 2025 - 18:54 |