IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

14 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > »   
Closed TopicStart new topic
> Pitié pour les nouveaux !, vraiment... ! ca m'agace !
Options
dulrich
posté 21 Mar 2007, 13:52
Message #121

Méchant modérateur paranoïaque

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 24 Jan 2002
Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis
Membre no 1 865

CITATION(marco @ 21 Mar 2007, 13:44) [snapback]2148700[/snapback]

Et (je suis peut-être lourd mais j'insiste) mettre la section débutants-switchers en tout début de forum.
c'est tout con à faire et je suis sûr qu'il y aura beaucoup moins de newbies à poster n'importe où. tongue.gif

Au risque de nous répéter.......... tongue.gif Ce qui doit être mis en valeur doit se trouver en haut! Donc sûrement pas le forum switch tongue.gif ...

--------------------
Nothing Else Matters
Go to the top of the page

+Quote Post
schlum
posté 21 Mar 2007, 13:53
Message #122

Terminaltor
Moderating Machine

Groupe : Admin
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319

CITATION(marco @ 21 Mar 2007, 13:44) [snapback]2148700[/snapback]

Et (je suis peut-être lourd mais j'insiste) mettre la section débutants-switchers en tout début de forum.
c'est tout con à faire et je suis sûr qu'il y aura beaucoup moins de newbies à poster n'importe où. tongue.gif

Non... Les sections mises en exergue doivent être les sections représentatives de l'esprit du forum.

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
Amiral29
posté 21 Mar 2007, 13:53
Message #123

Vive la Royale !

Groupe : Membres
Inscrit : 30 Oct 2003
Lieu : La côte Bigoudène 29S
Membre no 11 092

CITATION(dulrich @ 21 Mar 2007, 13:34) [snapback]2148686[/snapback]

Je vois d'ailleurs pas pourquoi on fait tout un foin pour des fermetures de post.

Si on résume :
- pourquoi on ferme des posts : parce qu'il y a non respect de la charte
- pourquoi on ferme tout court, parce que faire différemment (explications détaillées - et encore il y a la multi modération -, déplacement de posts, MP, mail, téléphone) c'est perdre beaucoup de temps. La team ne peut et ne veut pas le gérer.

Je viens de tout lire... Il faut du temps! et c'est fatiguant car il y a des réponses très (trop) longues!
Il faudrait déjà être plus concis quand on s'exprime= Car vous êtes lus après!!! à ne pas oublier!

Mon opinion: Ce qui est écrit dans le quote de Dulrich thumb.gif et les réponses de Grognon me conviennent!
Le "communautarisme" et "Aller vers le haut" sont combattus... à tort! et on s'en explique à chaque fois

Un détail pour finir: ce ne sont pas des papis ou des mamis très âgés qui sont légion sur MB--> On est 5 ou 6 à avoir 65ans et plus (j'en fais partie! oldman2.gif)

Merde j'espère avoir fait court pour être lisible! tongue.gif
Kenavo emot_012.gif et vive MB ça donne soif le Topic!

Ce message a été modifié par Amiral29 - 21 Mar 2007, 14:04.

--------------------
iMac 21,5" Mavericks 10.9.5
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

"Il n'y a pas d'urgence Il n'y a que des gens pressés"
Henri Mondor

+Quote Post
luminou2
posté 21 Mar 2007, 13:54
Message #124

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731

CITATION(castor74 @ 21 Mar 2007, 12:45) [snapback]2148621[/snapback]

CITATION(luminou2 @ 21 Mar 2007, 12:42) [snapback]2148618[/snapback]
CITATION(Axel J @ 21 Mar 2007, 12:21) [snapback]2148575[/snapback]

Je suis d'accord avec tes principes, tirer vers le haut est toujours un meilleur calcul à long terme

Faux, c'est simplement un choix qui positionne le produit/service.

Pas d'accord du tout. Un professeur de français (au hasard...) n'essaie-t-il pas de tirer le niveau des ses élèves vers le haut? Il ne cherche pourtant pas à en faire systématiquement des énarques...!
Allons résolument vers le haut, et essayons d'emmener le maximum de monde dans cette direction! smile.gif

C'est académique.

Pour reprendre ton exemple, que j'ai vécu en math, le prof a tiré vers le haut et peu à peu nous avons décroché. A la fin de l'année il s'est avéré qu'il avait sacrifié 30 élèves pour que 5 arrivent très haut. C'est un choix.

Lorsque l'un de mes clients a décidé de faire évoluer le style très basique de son rédactionnel pour un langage plus recherché, sur l'Ile de France il a perdu 20 000 clients CSP+- (employés-fonctionnaires banlieue est) mais a récupéré 2000 CSP+++ (cadre sup et prof libérales banlieue ouest). Ce fut un choix le produit a gagné en image de marque avant de disparaître.

Le Figaro a descendu le niveau de son rédactionnel en moins de 2 ans et intégré des rubriques "chiens écrasés" pour pouvoir élargir sa cible.

Porshe a force d'imposer son design, son style et son prix a commencé à se retrouver désaxé de son marché. La marque a lancé le Boxter à 30 000 euros à l'époque (au prix d'un monospace Renault) et ont explosé leurs ventes. Idem pour BMW et Audi.

Bref c'est la base.... le choix de tirer vers le haut ou vers le bas avec tout ce que cela peut comprendre comme avantages et contraintes.

--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"

+Quote Post
Triskell
posté 21 Mar 2007, 13:55
Message #125

Modérateur <span style=

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 2 Feb 2003
Lieu : BZH 29 S
Membre no 5 954

Un exemple parmi tant d'autres…
Qui est pris pour un con dans ce post?

--------------------

+Quote Post
dulrich
posté 21 Mar 2007, 13:56
Message #126

Membre no 1 865

CITATION(Sir Morgan @ 21 Mar 2007, 13:52) [snapback]2148720[/snapback]

Salut à tous ! yep !

Je viens de faire comme mat : j'ai tout lu avant de poster (sauf que moi, je le fais à chaque fois tongue.gif ).

Il me semble que plusieurs discussions (au moins deux) se croisent, ici.

1 > Comment gérer ce forum ?

2 > Comment gérer "la crise" MacBidouille ?

Le 1, c'est de la théorie générale, qui peut définir la feuille de route à plus long terme.

Le 2, c'est : pour x raisons, le forum s'est barré en gonade depuis un moment. Comment assainir le marais ? Quels outils puissants utiliser tout en préservant l'environnement ? Doit-on dératiser ? Faut-il lâcher de nouveaux chats [modos] ?....

Le débat engagé ici est bien plus politique qu'on veut bien le dire... [merci de m'épargner un éventuel rapprochement avec la société Karcher, ce qui reviendrait à me faire dire exactement ce que je ne veux pas dire] wink.gif

Quand certains parlent "d'accueil des nouveaux", ils parlent plutôt selon un référentiel de société (MacBi est un microcosme en miroir) basée sur des valeurs d'accueil, de solidarité, etc..

D'autres ici, semblent, dans leur discours, jouer le rôle des méchants expéditifs, résolument tournés vers la manière forte.

Or, selon moi, ces deux catégories n'en forment qu'une seule (j'exclus les extrémistes), mais elles ne parlent pas de la même chose. Je veux croire que tous, ici, sommes pour une forme de pluralité, de solidarité, de regroupement des énergies, dans une ambiance agréable, constructive et joyeuse. Mais cela ne peut se faire dans la chienlit.

Et sur MacBi, c'est comme dans la vie. Il en est qui sont aux manettes et qui ont la charge (que l'on souhaite bienveillante) que le débat se déroule dans les règles. Il ne faut pas confondre le rôle qui leur est assigné et ce qu'ils sont. Être modo, c'est d'abord et avant tout une charge. Reconnaissez, qu'à côté, le statut de membre est bien plaisant.

Donc je crois que MacBi est en gestion de crise. Et dans toute crise de cette nature où l'on est obligé de tailler dans le vif, c'est comme dans la vraie vie : il y a toujours une génération qui se le prend dans la gueule. Autrement dit, s'il faut virer du monde (sauf moi biggrin.gif ), écraser des topics (sauf les miens biggrin.gif ), remettre au goût du jour certaines règles, tout ça pour le bien commun, et bien je dis OUI !

MacBi et l'école de la République, même combat. L'école, c'est le territoire d'expression des failles de la société. Chômage, éclatement de la famille, disparition de l'autorité... et voilà le travail. Il n'appartient pas aux profs (quoique...) d'améliorer la société en amont, mais il faut leur donner les moyens de reconstituer un espace qui doit être un sanctuaire.

Chez MacBi, c'est (ça devrait être) un peu comme à l'école, on vient apprendre, partager, bref : améliorer son sort. Ça ne peut être dans le bordel. C'est tout et ce n'est surtout pas de l'élitisme.

Sinon... fuite des "cerveaux", nivellement par le bas, cacophonie générale... et MacBi passera du statut (déjà peu enviable) de gonade à celui de "bourse molle... parce que vidée de sa substance créatrice".

C'est con que j'ai pas eu mes 500 signatures...

laugh.gif laugh.gif

Voilà quelque chose de bien exprimé et qui correspond à mon idée....

--------------------
Nothing Else Matters

+Quote Post
guerom00
posté 21 Mar 2007, 13:59
Message #127

Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !

Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230

CITATION(mat @ 21 Mar 2007, 12:35) [snapback]2148601[/snapback]

CITATION(guerom00 @ 21 Mar 2007, 12:24) [snapback]2148583[/snapback]

Personne n'a osé dire LE gros mot jusqu'ici, car ça me dit quelque chose ce débat… rolleyes.gif

tu parles de quoi? de censure?

Non. Je parlais d'élitisme smile.gif

--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.

+Quote Post
Zi_Instigator
posté 21 Mar 2007, 14:00
Message #128

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 6 Sep 2004
Lieu : Lille / Près de la grande 'grille rouge'..
Membre no 23 150

Je trouve cela déjà bien qu'on arrive à en parler tous ensemble sans que les modos soient obligés de fermer le topic apres 2 pages.

--------------------
iMac Alu
Mon blog, où j'y joue -entre autres- de la guitare n'importe comment...

+Quote Post
guerom00
posté 21 Mar 2007, 14:01
Message #129

Membre no 28 230

CITATION(Triskell @ 21 Mar 2007, 13:55) [snapback]2148730[/snapback]

Là, le problème ne se pose pas : tu lockes ! evil2.gif

--------------------
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”

+Quote Post
dulrich
posté 21 Mar 2007, 14:01
Message #130

Membre no 1 865

CITATION(luminou2 @ 21 Mar 2007, 13:54) [snapback]2148728[/snapback]

Bref c'est la base.... le choix de tirer vers le haut ou vers le bas avec tout ce que cela peut comprendre comme avantages et contraintes.

Reprenons, on nivelle ce qui est vraiment tout en bas.... mais alors au fond biggrin.gif ... Des questions de débutants il y a en plein dans le forum wink.gif . On ne veut pas des gens qui ne respectent pas la charte... c'est tout, on prend simplement pas le temps de les "éduquer". C'est notre nivellement par le bas wink.gif ... C'est notre forme d'élitisme. Elle est légère. On aurait pas un forum switch sinon wink.gif .

Comme les questions de débutant on déjà été presque tout posées, il suffit de faire une recherche pour trouver les réponses ou remonter le post. Si pas de recherche => non respect de la charte. C'est à partir de là que ce post/sujet a dérivé vers un hors sujet wink.gif ....

--------------------
Nothing Else Matters

+Quote Post
swamp
posté 21 Mar 2007, 14:02
Message #131

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Feb 2005
Lieu : Il est 5 h... Paris s'éveille...
Membre no 32 590

CITATION(dulrich @ 21 Mar 2007, 13:56) [snapback]2148732[/snapback]

CITATION(Sir Morgan @ 21 Mar 2007, 13:52) [snapback]2148720[/snapback]

Salut à tous ! yep !

Je viens de faire comme mat : j'ai tout lu avant de poster (sauf que moi, je le fais à chaque fois tongue.gif ).

Il me semble que plusieurs discussions (au moins deux) se croisent, ici.

1 > Comment gérer ce forum ?

2 > Comment gérer "la crise" MacBidouille ?

Le 1, c'est de la théorie générale, qui peut définir la feuille de route à plus long terme.

Le 2, c'est : pour x raisons, le forum s'est barré en gonade depuis un moment. Comment assainir le marais ? Quels outils puissants utiliser tout en préservant l'environnement ? Doit-on dératiser ? Faut-il lâcher de nouveaux chats [modos] ?....

Le débat engagé ici est bien plus politique qu'on veut bien le dire... [merci de m'épargner un éventuel rapprochement avec la société Karcher, ce qui reviendrait à me faire dire exactement ce que je ne veux pas dire] wink.gif

Quand certains parlent "d'accueil des nouveaux", ils parlent plutôt selon un référentiel de société (MacBi est un microcosme en miroir) basée sur des valeurs d'accueil, de solidarité, etc..

D'autres ici, semblent, dans leur discours, jouer le rôle des méchants expéditifs, résolument tournés vers la manière forte.

Or, selon moi, ces deux catégories n'en forment qu'une seule (j'exclus les extrémistes), mais elles ne parlent pas de la même chose. Je veux croire que tous, ici, sommes pour une forme de pluralité, de solidarité, de regroupement des énergies, dans une ambiance agréable, constructive et joyeuse. Mais cela ne peut se faire dans la chienlit.

Et sur MacBi, c'est comme dans la vie. Il en est qui sont aux manettes et qui ont la charge (que l'on souhaite bienveillante) que le débat se déroule dans les règles. Il ne faut pas confondre le rôle qui leur est assigné et ce qu'ils sont. Être modo, c'est d'abord et avant tout une charge. Reconnaissez, qu'à côté, le statut de membre est bien plaisant.

Donc je crois que MacBi est en gestion de crise. Et dans toute crise de cette nature où l'on est obligé de tailler dans le vif, c'est comme dans la vraie vie : il y a toujours une génération qui se le prend dans la gueule. Autrement dit, s'il faut virer du monde (sauf moi biggrin.gif ), écraser des topics (sauf les miens biggrin.gif ), remettre au goût du jour certaines règles, tout ça pour le bien commun, et bien je dis OUI !

MacBi et l'école de la République, même combat. L'école, c'est le territoire d'expression des failles de la société. Chômage, éclatement de la famille, disparition de l'autorité... et voilà le travail. Il n'appartient pas aux profs (quoique...) d'améliorer la société en amont, mais il faut leur donner les moyens de reconstituer un espace qui doit être un sanctuaire.

Chez MacBi, c'est (ça devrait être) un peu comme à l'école, on vient apprendre, partager, bref : améliorer son sort. Ça ne peut être dans le bordel. C'est tout et ce n'est surtout pas de l'élitisme.

Sinon... fuite des "cerveaux", nivellement par le bas, cacophonie générale... et MacBi passera du statut (déjà peu enviable) de gonade à celui de "bourse molle... parce que vidée de sa substance créatrice".

C'est con que j'ai pas eu mes 500 signatures...

laugh.gif laugh.gif

Voilà quelque chose de bien exprimé et qui correspond à mon idée....

Ah je pensais avoir tout lu... bah voilà, c'est bien résumé... allez on ferme.... tongue.gif

--------------------
Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.

+Quote Post
Axel J
posté 21 Mar 2007, 14:04
Message #132

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 28 Feb 2007
Lieu : Helsinki, SF
Membre no 81 680

Bonjour dulrich,

Je suis moi aussi absolument contre un forum pour débutants.
Débutant, on ne le reste jamais longtemps, merci la motivation et l'engouement que produit le fait de posséder un Mac.
Et pour un débutant comme pour n'importe qui, la meilleure méthode, la plus amusante aussi, c'est de se frotter aux experts, pédaler un peu dans la semoule au début, puis très vite avoir la satisfaction de commencer à comprendre, suivre et participer.
On est tous passés par là, non? Et on y passe encore :-)

CITATION
Je vois d'ailleurs pas pourquoi on fait tout un foin pour des fermetures de post.

Ce n'est pas la fermeture elle-même qui est en cause.
Il suffit en effet de passer à la question suivante, circulez, avancez, pas ni p'oblèm.

C'est plus profond.
C'est comment fonctionnent les forums.

Penchons-nous sur la notion de "déjà traité".
Ca dépend ce que c'est bien sûr, mais parfois, si la question a été traitée il y a même seulement trois mois, c'est déjà trop vieux et il vaut déjà mieux réouvrir un topic.
Evidemment si c'est une question au sujet du Mac II avec Système 7.5, probablement il n'y aura plus grand-chose de neuf là-dessus...

Autre exemple:
La question a déjà été traitée, mais trouver une réponse parmi tout un fatras de 40 avis personnels plus ou moins valables, 50 plaisanteries et messages personnels plus ou moins à-propos, relève de la gageure.
C'est le principal problème que je rencontre:
- quand je vois qu'un topic a 50, voire 100, voire certains plus de mille réponses, arghh, bon, lirai ça plus tard...
Alors pensez à un newbie qui en plus est en panique!..

Sinon,
il y a aussi un sentiment de personnalisation qui joue.

Une question:
Est-ce que c'est le software du forum qui supporterait mal une abondance de courts topics?
Je veux dire par opposition à la tendance actuelle qui semble être
"le moins possible de topics mais à rallonge".

Ce message a été modifié par Axel J - 21 Mar 2007, 14:06.

--------------------
G4 iMac (17" 1.25GHz 1GB); C2D iMac (20" 2.33GHz 2GB)

+Quote Post
Amiral29
posté 21 Mar 2007, 14:06
Message #133

Vive la Royale !

Inscrit : 30 Oct 2003
Lieu : La côte Bigoudène 29S
Membre no 11 092

Je pensais avoir tout lu et Sir Morgan se pointe!
Je suis le seul à avoir mis une image! Alors ça s'arrose! laugh.gif
Un graphiste en herbe? blink.gif

Ce message a été modifié par Amiral29 - 21 Mar 2007, 14:10.

--------------------
iMac 21,5" Mavericks 10.9.5
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

"Il n'y a pas d'urgence Il n'y a que des gens pressés"
Henri Mondor

+Quote Post
picon54
posté 21 Mar 2007, 14:06
Message #134

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : nancy
Membre no 30 780

salut, c'est chaud ici tongue.gif

je pense (cela ne regarde que moi) que les excès de véhémence de grognon sont louables (j'ai pas d'actions chez lui et j'ai même subi une suppression de post pure et simple pour avoir insisté une fois sur son caractère dry.gif ) J'avais un peu cherché. rolleyes.gif
Pour n'avoir pas posté très souvent depuis que je suis membre, je peux dire que j'ai, par contre, utilisé plus souvent la recherche, et c'est pas toujours très simple. (résultats sur plus de 50 topics différents, impossibilité de mettre des mots de 3 lettres, etc... unsure.gif )

L'esprit mac présent sur les forums MB (peut-être moins depuis les switchs massifs), m'ont toujours conforté dans l'idée que ces machines étaient diffférentes ainsi que leurs utilisateurs. Mais cela n'autorise pas le non respect flagrant des règles à observer pour pouvoir se renseigner ou donner son avis.

un point partout, balle au centre

--------------------
iMac G3 350 os10.3.9 576 Mo RAM
imac 24" 7600GT 2,33ghz reçu 02/10/06

+Quote Post
pardon
posté 21 Mar 2007, 14:13
Message #135

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Mar 2004
Lieu : Région Parisienne
Membre no 16 307

bof
je suis plutôt d'accord avec les modos [small](mais, arrêter les inscriptions ?! blink.gif j'ai compris que c'était pas du tout à l'ordre du jour, mais quel intérêt ?)[/small]
et puis, faut pas déconner,
être ancien Windowsien/linuxien ne dispense pas de savoir faire une recherche sur un forum ou plus largement sur internet, si on est incapable de se débrouiller seul avec son Mac - c'est dingue la répétition des sujets dans la section –fourre-tout– "switch" depuis qu'elle existe
être nouvel utilisateur informatique n'empêche pas de savoir lire, et de prendre le temps –quand on l'a– de comprendre ce qu'on lit. personne n'a dit que l'outil informatique était simple : ben oui, va falloir passer par une phase d'apprentissage
on n'a pas à faire à des demeurés. s'ils sont pas foutus de se mettre au diapason du lieu ou ne comprennent certains modes de fonctionnement, les modos les remettent dans le droit chemin. s'ils sont pas capable de comprendre … alors c'est que c'était des demeurés laugh.gif
et ça n'empêche pas d'apporter des réponses ou des indications de recherches à ceux qui ont du mal quand même
et ça n'a rien à voir avec de l'élitisme d'empêcher de sombrer (ouais, bon, un peu fort le mot biggrin.gif)

juste peut-être un petit bémol quand même :
tant que la recherche du forum ne sera pas complétement fonctionnelle, ça aidera pas ceux qui font l'effort d'y passer du temps

militons pour le retour des '*' dans les mots-clefs de recherche tongue.gif
http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=2064919

pour en rajouter une couche, ça me rappelle ce topic

ph34r.gif

--------------------
Riez, riez, …

+Quote Post
snexes
posté 21 Mar 2007, 14:15
Message #136

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 4 Feb 2002
Lieu : Lyon
Membre no 1 977

CITATION(picon54 @ 21 Mar 2007, 14:06) [snapback]2148757[/snapback]

Pour n'avoir pas posté très souvent depuis que je suis membre, je peux dire que j'ai, par contre, utilisé plus souvent la recherche, et c'est pas toujours très simple. (résultats sur plus de 50 topics différents, impossibilité de mettre des mots de 3 lettres, etc... unsure.gif )

Il est possible maintenant de faire des recherches avec des mots de 2 lettres et c'est vrai que c'est génial ! smile.gif

--------------------
iMac Intel Core2Duo 2,16 GHz 20", 2 Go RAM, Seagate Barracuda 250 Go, ATI Radeon X1600 256 Mo VRAM, SnowLeopard 10.6.8, FreeBox Crystal, iPhone 5S 64 Go Argent, Nikon D7100
Second membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
picon54
posté 21 Mar 2007, 14:43
Message #137

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 30 780

Je pense pas que quelqu'un soit pris pour un con, je dirais plutôt que l'on à affaire à un c** laugh.gif

--------------------

+Quote Post
MacEnsteph
posté 21 Mar 2007, 15:32
Message #138

Karukera-ha-ha

Inscrit : 17 Jul 2002
Lieu : sous mon cocotier
Membre no 2 929

CITATION(Axel J @ 21 Mar 2007, 07:21) [snapback]2148575[/snapback]

Cela dit, moi aussi je me suis fait "jeter" presque d'entrée par MacEnsteph, mais ça ne m'a aucunement empêché de faire avec et de continuer à apprécier à sa juste valeur tout l'excellent travail de modération et la qualité générale de ces forums.

T'appelle ça se faire jeter (même avec des guillemets) ? blink.gif
En plus j'avais pris la peine d'indiquer de continuer le sujet dans la news correspondante avec un clin d'oeil... rolleyes.gif Et ta question n'avait rien à voir avec le topic en question ! Faut pas déconner non plus hein ! dry.gif

Pour le reste, tout a été dit ou presque. Regardez le nombre de fois où nous avons accueilli de nouveaux membres par des messages de bienvenue. wink.gif
Maintenant, pour ceux qui ne veulent pas faire des efforts, qui ne disent même pas bonjour, ne respectent pas la charte, etc., c'est clair qu'on ne veut plus perdre notre temps et qu'on utilise les scripts de messages adéquats.

CITATION(picon54 @ 21 Mar 2007, 09:43) [snapback]2148806[/snapback]

Je pense pas que quelqu'un soit pris pour un con, je dirais plutôt que l'on à affaire à un c** laugh.gif

Inutile d'en rajouter.

--------------------
Des Macs, des iPods... Du Père Labat à 59° - fournisseur officiel de sa Majesté Gumby 1er -
FAQ et Recherche, les 2 mamelles des forums. NON au SMS style !
iPod : ressources web - -

+Quote Post
schlum
posté 21 Mar 2007, 15:47
Message #139

Terminaltor
Moderating Machine

Groupe : Admin
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319

CITATION(Axel J @ 21 Mar 2007, 14:04) [snapback]2148753[/snapback]

La question a déjà été traitée, mais trouver une réponse parmi tout un fatras de 40 avis personnels plus ou moins valables, 50 plaisanteries et messages personnels plus ou moins à-propos, relève de la gageure.
- quand je vois qu'un topic a 50, voire 100, voire certains plus de mille réponses, arghh, bon, lirai ça plus tard...

Il y a un champ de recherche en bas des sujets... pour chercher à l'intérieur du sujet wink.gif
C'est rapide, et efficace !

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
Jack the best
posté 21 Mar 2007, 16:09
Message #140

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

Bonjour. Je viens de tout lire.

Je crois que Sir Morgan a quasiment tout résumé vers 14 h.

Même si j'ai quelques posts au Blackhole, j'apprécie vraiment le travail considérable accompli par les modérateurs. Je ne sais pas comment ils arrivent à lire tous les messages d'une journée et à être là au bon moment lorsqu'un topic dérape.

Chapeau les modos !

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
FaRiBoLe
posté 21 Mar 2007, 16:55
Message #141

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 28 Mar 2006
Membre no 58 451

CITATION(Axel J @ 21 Mar 2007, 12:21) [snapback]2148575[/snapback]

Je suis d'accord avec tes principes, tirer vers le haut est toujours un meilleur calcul (...)

Cette histoire de viser toujours plus haut me fait penser à ce petit gif, que l'on peut d'ailleurs interpréter de deux façons :
1- rien ne sert de monter, on reste toujours à la même place
2- si on ne monte pas, on descend.

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  princeofpersia.gif ( 19.3 Ko ) Nombre de téléchargements : 1

+Quote Post
picon54
posté 21 Mar 2007, 17:30
Message #142

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 30 780

CITATION(schlum @ 21 Mar 2007, 15:47) [snapback]2148887[/snapback]

CITATION(Axel J @ 21 Mar 2007, 14:04) [snapback]2148753[/snapback]

Il y a un champ de recherche en bas des sujets... pour chercher à l'intérieur du sujet wink.gif
C'est rapide, et efficace !

j'avais jamais fait trop attention à ce champ et après quelques essais c'est super efficace! wink.gif

--------------------

+Quote Post
mat
posté 21 Mar 2007, 17:38
Message #143

Mettez votre titre ici

Inscrit : 28 Jan 2002
Lieu : Paillencourt
Membre no 1 905

je vais p-ê dire une connerie, mais c'est pas possible de scinder le forum en deux?
macbidouille d'un coté et macswitch de l'autre
diviser pour mieux régner!

--------------------
oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !

+Quote Post
guerom00
posté 21 Mar 2007, 17:41
Message #144

Membre no 28 230

CITATION(mat @ 21 Mar 2007, 17:38) [snapback]2149039[/snapback]

je vais p-ê dire une connerie, mais c'est pas possible de scinder le forum en deux?

w00t.gif

Avec un « examen d'entrée » à Macbidouille biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Matrix
posté 21 Mar 2007, 17:42
Message #145

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Du côté de Toulouse
Membre no 10 563

macswitch de l'autre

Excellente idée de forum. Tiens nous au courant quand tu ouvriras wink.gif

+Quote Post
marco
posté 21 Mar 2007, 17:50
Message #146

Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549

C'est vrai que le forum est bien maintenu et plaisant à consulter. Et ceci gâce aux modos qui font un super boulot, et on les en remercie tous. Et on souhaite tous que ça continue et que le forum ne soit pas la chienlit.
Donc effectivement on tire tous dans le même sens (même si certains ne l'ont pas compris).
On cherche juste des moyens de leur faciliter le travail. cool.gif

--------------------
Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10

+Quote Post
Gotchi
posté 21 Mar 2007, 17:58
Message #147

Macbidouilleur de Nancy

Inscrit : 16 Nov 2001
Lieu : Clermont-Ferrand
Membre no 1 308

CITATION(Oliver Pan @ 21 Mar 2007, 11:39) [snapback]2148506[/snapback]

1/ Pourquoi ne pas annuler les comptes des membres qui n'ont pas posté un seul message au cours des 365 derniers jours ? On pourrait peut-être avoir plus d'invités et moins de membres.

entre nous, je ne pense pas que ce sont les gens qui ne postent pas (et donc ne créent pas de sujet à la con ou ne postent pas n'importe quoi n'importe où n'importe comment) qui font descendre le niveau du forum

--------------------
pour suivre mes tests de produits sur Amazon : Mon profil Amazon

+Quote Post
e-jux
posté 21 Mar 2007, 18:26
Message #148

Pal rider

Inscrit : 24 May 2003
Membre no 7 760

dans ce cas précis (la question initiale) j'aurais fermé le sujet avec l'option de modération : topic posté dans la mauvaise section.
Au moins ça aurait sensibilisé l'auteur sur le fait que l'on ne fait pas n'importe quoi ici et lui permettre de lire ou (re)lire la charte puisqu'il y a le lien dans la phrase.
Comparer le forum MB à un chez soi c'est un peu fort grognon, à une salle de rencontre je veux bien mais bon...

--------------------
www.imprim-eclair.fr
AppleIIe.512k.Classic.SE30.IIfx.quadra700.8100.Cube@1,7.Spartacus.MBP15@2,4.Imacs G3white@500/G5@1,8/24pC2D@2,16/24pC2D@2,33.MiniCD1,83.G4s.G5s...
je ne citerai plus les propos d'un modérateur à fortiori si sa citation est une projection de son imagination trop fortement imbibée de champagne.
A VENDRE Borne Airport Extrême b/g • Chargeur iBook ou Powerbook

+Quote Post
gsub
posté 21 Mar 2007, 19:10
Message #149

Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : 4
Membre no 28 947

Pourquoi le thème "débutant" est-il enfoui quelque part dans "Le comptoir" blink.gif
C'est vrai que ça mériterait une place spécifique, bien visible pour les débutants; avec bandeau jaune etc…
Et en gros/gras pour les débutants vraiment débutants.
Il est vrai que MacB n'est plus réservé aux "bidouilles" et bidouilleurs (quand je vois le nombre de réponses à un sujet qui demande quelle musique écoutons-nous, je me pose des questions sur la "philosophie" du forum). Mais divaguant parfois moi-même dans mes quelques réponses, je suis malvenu de critiquer. Pourtant il me semble que certains sujets fort intéressants devraient être réorientés vers d'autres forums plus adaptés, plutôt que d'engorger MacB.
Un forum ne peut pas être universel.
(A part googueule, qui n'en est pas un d'ailleurs, mais on y trouve presque tout, comme à feue la Samaritaine, pour peu qu'on cherche, aussi cool.gif )
MAIS BRAVO A TOUTE L'EQUIPE MACBIDOUILLE

Ce message a été modifié par gsub - 21 Mar 2007, 19:12.

+Quote Post
vlurk
posté 21 Mar 2007, 19:12
Message #150

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Sep 2003
Lieu : Montreal, Canada
Membre no 9 853

Bonjour,

la "crise" (le terme est un peu fort, mais pas totalement injustifié) que traverse actuellement MacBidouille a été vécue par plusieurs sites auparavant. Victimes de leur popularité, ils ont du innover pour éradiquer l'anarchie et tenir éloigné les troubles-fête.

Le problème actuellement avec Macbidouille, c'est que le système de modération est à 100% supervisé. Cela signifie donc que pour effectuer davantage de modération, il faut soit rendre le travail des modérateurs plus facile ou bien recruter davantage de modérateurs compétents. Il faut en d'autres termes jongler pour tenir un équilibre entre la charge de travail à accomplir et la capacité des modérateurs à l'accomplir. Je n'ai nul besoin de mentionner à quel point c'est difficile: la Team MacBidouille en est parfaitement conscient.

Je crois donc que pour régler le problème à long terme en continuant d'accueillir tous les nouveaux usagers qui désirent s'inscrire, il ne peut y avoir ultimement qu'une seule solution: un système à modération par l'usager, avec superviseurs.

Pour avoir une idée de ce que cela pourrait donner, analysons le système de Slashdot....

Pour ceux qui sont étrangers à Slashdot.... En gros, les usagers qui rédigent et publient des commentaires se voient attribués des points de modérations, selon la performance de leurs messages. Qu'ils peuvent par la suite utiliser pour modérer d'autres messages comme "hors sujet", "intéressant", "pertinent", "troll", etc. avec un pointage associé (typiquement de -1 à 5). Selon la performance des messages passés, un utilisateur a donc un "Karma" qui va de mauvais à excellent.

Un système de ce type est génial car il permet aux utilisateurs de participer à la modération du site. Et les utilisateurs les plus exigeants vont paramétrer l'affichage pour ne lire que les messages les plus intéressants. Bref, tout le monde y gagne, car

1- la charge des modos diminue. En fait, les utilisateurs cherchent normalement à obtenir des points de modération et avoir un bon karma... Ce qui favorise la rédaction de messages intelligents et pertinents.
2- lorsqu'un topic est envahis par les messages hors-sujet, on peut les rendre invisible en quelques clics (voir un seul)... Il devient dès lors plus facile de trouver la réponse que l'on cherche. On favorise même la performance d'un moteur de recherche si on peut ignorer les messages inutiles en définissant ces critères.
3- si adapté à un forum, on peut même permettre la création de topics qu'aux utilisateurs qui possède un karma suffisant (à tout de moindre neutre, j'imagine). On évite donc qu'un troll puisse créer des topics qui puissent facilement déraper. On pourrait même aller encore plus loin et définir un seuil requis par topic: on pourrait ainsi discuter des sujets chauds uniquement avec les gens qui possèdent un bon karma... Donc en théorie, des gens qui ont un certain savoir-vivre et utilise décemment le forum. Et les gens seraient tenus de respecter une certaine étiquette, sans quoi leur karma pourrait être rapidement affecté et leurs privilèges automatiquement retirés, sans aucune intervention de la part des superviseurs.

On assiste donc à la mise en place d'un système qui assiste les superviseurs, récompenses les bons utilisateurs et punis les mauvais avec un minimum d'interventions.

Naturellement, MacBidouille n'a pas du tout besoin d'un système comme cela pour l'instant: il n'y a pas suffisamment de membres pour que cela soit nécessaire. Quelques modérateurs supplémentaires et une attitude plus dissuasive telle qu'une fermeture automatique des topics transgressant la charte devrait facilement rétablir l'équilibre. Certainement, on se prive de quelques membres intéressants (dommages collatéraux) mais c'est le prix à payer pour avoir une structure qui puisse être facilement gérable. Une question demeure toutefois: pour combien de temps seront nous en mesure de garder cet équilibre? (charge de travail vs équipe de modérateurs vs structure efficace et gérable). Ça, c'est la question qui tue. Car pour y répondre, cela implique de connaître tous les paramètres, et de savoir quelles sont les limites de chacun.

Bref, après mûre réflexion, je n'ai aucune suggestion intelligente pour la Team. unsure.gif "Fait ce que doit et advienne que pourra!" Je continuerai d'utiliser MacBidouille et essaierai d'aider ses membres aussi longtemps que je m'y plairai. wink.gif

PS. Vous faites du bon travail! smile.gif

Ce message a été modifié par vlurk - 21 Mar 2007, 19:13.

--------------------
-ThinkPad X1 Carbon 3rd Gen; dual boot Win10 / Ubuntu 16.04 LTS.
-Google Pixel 2 perso, iPhone 8 pour le bureau.
-Core i7 7800x, 32GB RAM, GeForce 1070 GTX, Windows 10 Pro.
-pare-feu pfSense sur plateforme Habey BIS-6634.

+Quote Post

14 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > » 
Closed TopicStart new topic
6 utilisateur(s) sur ce sujet (6 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 25th June 2025 - 07:42