Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
10 Mar 2007, 00:53
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 8 Inscrit : 10 Mar 2007 Membre no 82 398 |
bonsoir!
malheureusement je ne suis pas en zone dégroupée dans la réugion où je voudrais installer un réseau wifi : avec une freebox v2 avec une borne airport avec un macbook pro osX et un emac (le graphite) os9 est ce possible? j'ai essayer de me renseigner sur la compatibilité entre les deux systèmes, mais je n'ai rien trouvé.... merci |
|
|
|
10 Mar 2007, 12:45
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 469 Inscrit : 19 Oct 2003 Lieu : Du côté de Toulouse Membre no 10 563 |
Bonjour et bienvenue,
Oui, ça marchera très bien Il faut que tu regardes si tu veux connecter l'emac en wifi ou en filaire sur la borne. Dans ce 2ème cas, il te faudra impérativement une borne extrême car la borne express possède un seul port ethernet. |
|
|
|
10 Mar 2007, 12:59
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 8 Inscrit : 10 Mar 2007 Membre no 82 398 |
Salut Matrix!
L'idéal serait le wifi. Les deux ordis sont dans une maison loin de l'autre. Quel matériel me conseilles tu d'acheter? (Borne, carte wifi) merci |
|
|
|
10 Mar 2007, 13:55
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 469 Inscrit : 19 Oct 2003 Lieu : Du côté de Toulouse Membre no 10 563 |
Il faut savoir que le wifi ne passe pas bien les murs. Pour moi, c'est une solution intéressante pour les ordinateurs portables car ils sont amenés à être déplacés fréquemment.
Tu pourrais envisager par exemple une borne airport extrême pour le MacBook Pro, et des boîtiers CPL (le réseau passe par les fils électriques) pour l'eMac. Free les vend une cinquantaine d'Euros via la console de gestion. Maintenant, il faudrait que tu en dises plus sur la position de la Freebox, de l'eMac et du MacBook Pro pour que je puisse me rendre compte de ton besoin, et aussi si tu as un budget limité |
|
|
|
10 Mar 2007, 15:04
|
|
|
merci Matrix!
alors voilà la dispo dans une maison de campagne familliale perdue au fin fond du Lot et Garonne : - 1 macbook pro (osX) relié a une freebox v.2 en adsl au rez de chaussé en poste de travail qui serait donc, je pense, l'administrateur (non?) - 1 emac (os9) au premier étage en poste loisir, je dirai, pour les enfants (jeux, appleworks.....) on voudrait donc installer internet "là haut" afin d'éviter de "squatter" le poste de l'administrateur... merci pour tes précieux conseils ... petite précision.. : nous n'avons pas spécialement de limites de budget mais il faut que cela reste raisonnable, nous voulons quand même une installation fiable ; le poste loisir étant manipulé par des enfants. thankx |
|
|
|
10 Mar 2007, 16:52
|
|
A mon avis (et je le partage
Cette borne est un peu chère (environ 170) mais elle possède un port USB sur lequel tu peux brancher une imprimante et/ou un disque dur externe. Elle est de plus simple à configurer. Cette borne donnera donc le wifi pour le MacBook Pro. Ensuite, 2 boîtiers CPL, Free vend les 2 50 via ton interface de gestion, rubrique accessoires pour la freebox (je ne peux pas mettre le lien direct car il faut s'identifier d'abord). Un de ces boîtiers sera branché avec un câble ethernet sur la borne Airport, et l'autre sera à l'étage et relié par un autre câble ethernet à l'eMac. Le lien entre les 2 boîtiers se fait par le réseau électrique de ta maison. Si la borne est trop chère, tu as des routeurs tels que le Netgear WGR614 qui feront l'affaire pour l'aspect internet, mais tu ne pourras pas y brancher d'imprimante ou de disque USB. L'interface est assez simple mais plus obscure que la borne airport. |
|
|
|
10 Mar 2007, 19:12
|
|
|
merci beaucoup Matrix!
je te tiendrai au courant dans les prochaines semaines de l'évolution de la réalisation de cette configuration. j'ai vu qu'avec la borne Apple Extreme, on pourrait même mettre en réseau un PC (si il est branché sur un boîtier CPL). il faut juste en acheter deux paires. je suis pressée de voir si ça marche.. a+ |
|
|
|
10 Mar 2007, 19:23
|
|
Tu peux connecter ton PC en wifi sur la borne extrême s'il possède un tel équipement. Je l'ai déjà fait plusieurs fois chez moi avec le PC de mon bureau.
Tu peux aussi le connecter avec un câble ethernet directement sur la borne. Sinon, pour le CPL, en supposant que tu en possèdes déjà une paire pour l'eMac, un seul boîtier supplémentaire sera requis pour mettre à côté de ce PC. Juste une remarque pour que tu aies tous les éléments, cela marche aussi avec le Netgear Ce message a été modifié par Matrix - 10 Mar 2007, 19:32. |
|
|
|
10 Mar 2007, 19:46
|
|
|
c'est ce que j'ai supposé pour la Netgear..merci de me le confirmer!
top efficacité pour MacBidouille!! |
|
|
|
12 Mar 2007, 01:34
|
|
|
salut Matrix!
je bidouille depuis tout à l'heure pour me renseigner sur le CPL. j'ai trouvé pas mal d'infos sur le forum, sur le site CPL FRANCE et sur MacBidouille dont le test réalisé par Arthur,.... en fait, je cherche des infos sur les qualités et les caractéristiques minimum requises au réseau électrique de la maison. est ce qu'il faut vérifier s'il est bien à certaines "normes" ? je suis tombée sur ce post.. http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=2054556 .. et je ne trouve rien genre - conditions requises - le dossier sur le site de EDF n'est pas encore très fourni.. est-ce que tu pourrais me renseigner? merci kolni |
|
|
|
12 Mar 2007, 02:41
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 126 Inscrit : 25 Jul 2001 Lieu : Côte de granite rose Membre no 549 |
Tiens, du coup j'ai moi aussi une question.
j'ai deux Macs reliés par Ethernet à un switch branché sur un Freebox. est-ce que je peux envisager d'en relier un 3è via CPL? (pas de possibilité de passer un cable et trop de murs pour le WiFi). -------------------- Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10
|
|
|
|
12 Mar 2007, 15:05
|
|
|
bonjour!
en fait, j'ai encore bien bidouillé cet aprem et j'ai trouvé les réponses à mes questions dans le forum. je commence à intégrer le fonctionnement... c cool merci à Carolphil, grâce à ses aventures avec son réseau électrique en 2005, j'ai trouvé les renseignements que je cherchais merci Matrix de m'avoir mis le pied à l'étrier! |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 3rd November 2025 - 16:46 |