![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Candidat au pal ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 193 Inscrit : 19 Nov 2004 Lieu : Paris Membre no 27 247 ![]() |
Dahood : Ce ne sont pas les mots qui m'énervent dans cette phrase. J'adore les mots et l'éthymologie, c'est passionnant. Mais dire "quoi de neuf" est facile, car elle dispense la personne d'avoir à réfléchir à quelque chose de plus "personnalisé" envers la personne (comment tu vas depuis la dernière fois ? ta jambe elle va mieux ? etc).
Le "ça va", même s'il est vrai qu'on peut la dire alors qu'on se fiche de la personne, elle peut entraîner une vraie réponse. -------------------- Mac Mini Intel 1,66 GHz - 2 Go de RAM - MacBook Pro 2010 Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 4 Go de RAM - Le tout sous Ubuntu 12.04 LTS - iPhone 5 32 Go.
Utilisez Classic sur votre Mac Intel grâce à SheepShaver ! Découvrez le monde de l'émulation et de la virtualisation ! |
|
|
![]()
|
|
Sans titre ni bouboules et terriblement négatif ! Groupe : Membres Messages : -8 378 756 Inscrit : 5 Dec 2004 Membre no 28 230 ![]() |
CITATION(Dahood @ 28 Feb 2007, 15:46) [snapback]2123535[/snapback] Alors quel est le but de ce topic ? Castor reste dans sa lignée « c'était mieux avant » ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked. The Internet is made of cats. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 518 Inscrit : 1 Feb 2005 Membre no 32 076 ![]() |
CITATION(Tagada-Man @ 28 Feb 2007, 12:16) [snapback]2123225[/snapback] "au jour d'aujourd'hui" magnifique spécimen de double pléonasme !!! ![]() ("aujourd'hui" est déjà étymologiquement un pléonasme) Spécimen très répandu en plus ![]() Si l'on veut persister : je conseille plutôt en bon français "à ce jour" ![]() Enfin moi j'dis ça j'dis rien ! ![]() AHAHAHAHHAH, je hais vraiment cette expressions -------------------- La galette c'est bon.
|
|
|
![]()
|
|
Modérateur désherbant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 9 104 Inscrit : 29 Oct 2001 Membre no 1 144 ![]() |
CITATION(Kalomir @ 28 Feb 2007, 15:51) [snapback]2123538[/snapback] CITATION(Hervé @ 28 Feb 2007, 15:32) [snapback]2123516[/snapback] CITATION(Kalomir @ 28 Feb 2007, 13:54) [snapback]2123377[/snapback] Les trucs énervants... il y en a plein... entre autres, dire "dans ce pays" pour ne pas dire "en France". Ou "en régions" pour ne pas dire "en province", comme si ce mot puait. Je trouve justement que ce mot "province" est bien puant. Mais "en régions" n'est pas vraiment mieux. ![]() Ben il s'agit tout de même d'un fait réel : en France, Etat macrocéphale, il y a Paris et la province. Dire "en régions" n'a même pas le mérite de régler le problème, puisqu'il s'agit d'instaurer une distinction Paris/ régions. En somme, de souligner la pluralité de la province, ce qui n'apporte pas de solution... Je suis d'accord mais c'est le principe même de l'Etat central parisien (le Roi et ses régions) qui m'énerve tout autant que le mot province. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 299 Inscrit : 30 Dec 2003 Membre no 12 916 ![]() |
CITATION(antoche @ le 28 Février 2007, 14:27) [snapback]2123420[/snapback] Moi c'est les gens qui disent "tu vois ce que je veux dire? " dans chaque phrase... vous voyez ce que je veux dire? Ca viendrait pas d'un "you know what I mean?"? rabâchée allègrement des fois. (je dis pas où!!! ![]() J'aime pas le "bon week…" pour bon week end!! Je le veux celui qui a sortit ça, qui a inculqué ça à la moitié de la France!!! Ce message a été modifié par Mr Bob - 28 Feb 2007, 16:36. -------------------- MacBook Pro Retina i7 2,3GHz, 16Go de RAM, 512Go, macOS 10.12 ---- Apple Thunderbolt Display 27" ---- iPhone 6 iOS 10 ---- Apple Watch ---- AirPods
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 223 Inscrit : 7 Nov 2003 Lieu : Paris 13e Membre no 11 425 ![]() |
travailler le produit, dans la bouche d'un cuisinier audio-visuel qui veut rappeler que cuisiner c'est un travail sérieux.
Nous avons également le travailleur social (métier ô combien méritoire, ce n'est pas le sujet) qui travaille sur le quartier. -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 476 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
CITATION(guerom00 @ 28 Feb 2007, 16:14) [snapback]2123573[/snapback] Castor reste dans sa lignée « c'était mieux avant » ![]() [mode troll on] Bouhhh, je suis nostalgique, en effet... Avant, par exemple, les chefs de bandes n'avaient pas 11 ans... Les gens étaient sans doute bien plus polis dans le métro... Les grands patrons ne partaient pas avec des parachutes dorés... Les sociétés ne délocalisaient pas à tour de bras... L'air était bien moins pollué... Y avait pas autant de tags sur nos murs... J'arrête, hein? [mode troll off] Ce message a été modifié par castor74 - 28 Feb 2007, 16:44. -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 145 Inscrit : 28 Jan 2006 Membre no 54 500 ![]() |
l'expression qui m'énerve le plus et que certaines personnes de ma connaissance arodent ressortir : si t'est mieux
-------------------- http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=20943
G4 db 867Mhz+DD 60GO+ DD30GO+ iiyama CRT 22pouces + double G5 2GHZ+ DD 320 GO+ DD 500 GO+ apple cinema display 23 pouces alu + iPod nano 1GO + pleins de péréphériques variants selon les jours |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 226 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 153 ![]() |
CITATION(Castor74) J'ai lancé ce topic non pas comme une guerre de l'orthographe, mais juste pour se défouler un peu. ≠ CITATION(Axel J) au contraire c'est de l'amour refoulé: - L'amour de la langue, l'amour de la logique bien comprise aussi Faudrait vous mettre d'accord. CITATION(Castor74) D'ailleurs, en toute amitié, personne n'est obligé de le lire, hein? On peut ne pas être d'accord et le dire aussi. Richesse de la langue -> je dis oui ! Défoulement, dénigrer les expressions qui vous déplaisent fortements alors qu'elles sont sans doute d'usage chez certains macbidouilleurs, là je dis que c'est dommage. ex : Le topic de San Kukaï sur les Expressions nouvelles des jeunes ayant pour but de mieux comprendre une génération différente et amenuire les clivages est plutôt positif . Mais je doute que ton topic défouloir soit très instructif. ![]() Pour compléter, je dirais que c'est ta façon d'aborder les choses qui me dérange. Tu semble accorder apparemment beaucoup d'importance à la forme mais je pense que tu devrais justement revoir la tienne. Sur ce je m'en vais, finit de troller ton défouloir promis. Ce message a été modifié par fanatikmaya - 28 Feb 2007, 17:07. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 82 Inscrit : 28 Feb 2007 Lieu : Helsinki, SF Membre no 81 680 ![]() |
CITATION(gaspou @ 28 Feb 2007, 17:42) [snapback]2123601[/snapback] ... qui travaille sur le quartier. Arghhh, celui-ci me rappelle certains frontaliers établis en Savoie (mais pas Savoyards), qui se complaisaient dans un horrible "sur Suisse" à toutes les sauces, franchement pathétique, et je jure que je n'ai pas de problème particulier avec ceux qui profitent des avantages frontaliers. "C'est pour cela que j'ai choisi de travailler sur Suisse". "Sur Suisse, les automobilistes sont plus prudents". ... Ce message a été modifié par Axel J - 28 Feb 2007, 17:15. -------------------- G4 iMac (17" 1.25GHz 1GB); C2D iMac (20" 2.33GHz 2GB)
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 517 Inscrit : 3 Dec 2001 Lieu : Mulhouse dans le 68 ! Membre no 1 493 ![]() |
Axel : Je disais "Au risque d'en énerver", rapport au titre du topic, ne sachant pas si avec mon français, ses expressions, je n'allais pas m'attirer les foudres de certains
![]() Je pense que richesse = diversité, et diversité ≠ d'uniformité . En retirant des mots ou des expressions, meme faux, de la bouche de certains, on arrive a tous avoir le meme language "juste", donc uniforme et figé . Comme le clament souvent les académiciens, la langue française est vivante, et comme telle elle se doit de se renouveler, de créer de nouveaux mots et expressions . Il y a quelques années, je suis sur qu'entendre "meuf" ou autres en aurait rebuté plus d'un, aujourd'hui meme je suis sur, pourtant c'est maintenant dans le dico, pas parce que des académiciens veulent se la jouer jeune, parce qu'il est utilisé par toute une communauté, c'est donc un nom commun . Maintenant je connais beaucoup de gars (ou de meufs), incapables de sortir une phrase soutenue, ou au moins sans faute, mais ça ne les empeche pas d'etre très pointu quand il s'agit de philosopher ou de raisonner avec leurs mots . C'est la différence entre le fond et la forme, déjà cités plus haut . Alors faire le procès de la forme, ok, mais je crois qu'a part un défouloir, ce que c'est apparement, ça ne mène qu'a une impasse ou la subjectivité aura toujours le dernier mot . Et faut-il le rappeler, la langue française est un beau bordel, faites de cultures et de langues tribales reunies, puis romanisées, puis exportées, puis réimportées parfois (ex : tunnel), le tout a peu près grammairisé a l'aide de règles ordonnant les exceptions, bref un beau foutoir, ou je pense, on a un peu de marge dans son élocution . Ce message a été modifié par Dahood - 28 Feb 2007, 17:31. -------------------- PC : Phanteks P200a / Ryzen 5800x / ASUS ROG Impact VIII / 32Go RAM / Radeon RX6800 FE / Corsair RM850
iPad Pro 12,9 AppleTV 4K+ Homepod mini / Apple TV HD iMac M1 2022 iMac Core2Duo late 2009/ 8Go / 9400M + Mod SSD Mes vieux Macs : PowermacG5 Dual 2.5Ghz / 5Go / nVidia 6800 UltraDDL PowerMac G4 Dual 1.42Ghz / 1,5Go / Radeon9800 Pro MacEdition+ATIsilencer mod/ 250Go RAID0 PowerMac G4 Quicksiler 2x800Mhz iBook G3 600 Late2001 /HD 5400tr / Ubuntu Nintendo Switch + Switch Lite xBox Series X |
|
|
![]()
|
|
![]() grat' grat' d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 128 Inscrit : 25 Feb 2004 Lieu : Paris 13ème Membre no 15 389 ![]() |
topic pas inutile, parce qu'à force de recevoir ces expressions dans les oreilles à longueur de journée, on finit par s'en laisser impreigner, et finalement à les utiliser aussi.
Merci à ceux qui les débusquent et me permettent de nettoyer mon vocabulaire. Je n'irai pas jusqu'à reprendre autrui, mais je m'arrêterai à mon cas. Merci, donc. -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 476 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
Petite précision quand même: il ne s'agit pas de donner ici des leçons de quoi que ce soit. Les expressions qui énervent ont souvent pour origine le mimétisme de langage. Une célébrité ou un pote "sortent" une expression qui plaît, et celle-ci, mise à toutes les sauces, se répand comme une traînée de poudre. Lorsque ces expressions sont humoristiques, ça passe à peu près bien. Mais lorsqu'elles sont bêtes, elles énervent. Un peu comme la Danse des Canards dans les soirées beauf.
Je n'ai rien non plus contre les "dialectes" et expressions régionaux, qui sont souvent délicieux à écouter. Si ce topic dérange, alors il faut passer son chemin, moi je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit. Les autres non plus, d'ailleurs. Vu le succès (relatif) de ce topic, je pense avoir eu raison de le lancer. Allez zou, je vais vite relire Jules Verne ![]() -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 216 Inscrit : 16 Dec 2004 Lieu : 4 Membre no 28 947 ![]() |
Trolling
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Particules élémentaires ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Team HardMac Messages : 10 568 Inscrit : 13 Jun 2003 Lieu : PARIS 19e Membre no 8 039 ![]() |
CITATION(macman1 @ 28 Feb 2007, 16:51) [snapback]2123620[/snapback] l'expression qui m'énerve le plus et que certaines personnes de ma connaissance arodent ressortir : si t'est mieux Je pense que tu veux dire "si t'aimes mieux" ? Pour repartir sur l'histoire de Paris/ province : cette affreuse expression d'aller/ de travailler "sur" un endroit me rappelle que je ne sais plus qui avait remarqué qu'on "montait sur Paris" et qu'on "descendait en province"... comme si l'Ile-de-France était une montagne, et unique de surcroît, dans notre pays... -------------------- Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go
NON AU LANGAGE SMS SUR LES FORUMS !! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 621 Inscrit : 16 Jun 2005 Lieu : Albi Membre no 41 033 ![]() |
CITATION(gaspou @ 28 Feb 2007, 12:13) [snapback]2123221[/snapback] Autre tic de langage agaçant: effectivement dans toutes les phrases. CITATION(Triskell @ 28 Feb 2007, 14:23) [snapback]2123410[/snapback] Tout à fait M'est avis que ce topic sent le BH ![]() Absolument. ![]() -------------------- "Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose. Ça serait pas des fois de la betterave ?" Michel Audiard
MacOS X.7.5 / iMac Alu 24" - 4Go - 720 Go / MacBook Unibody 2.4 - 4 Go SuperDuper! Canon EOS 5DMkII, Canon G10, Fuji XM-1, et toujours Canon EOS 30, Pentax Spotmatic, Rolleiflex SL35E, Mamiya 330f Pro, et d'autres vieilleries... avec de beaux cailloux. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse cryptomaniaque ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 087 Inscrit : 13 Oct 2005 Membre no 47 796 ![]() |
Au restaurant, je déteste la phrase "vous prendrez bien un petit dessert".
Si je fais une entorse à mon régime, autant que le dessert soit gros, non?! ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Fana de maux... et de cryptex ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 748 Inscrit : 27 Feb 2006 Lieu : Saint Denis Membre no 56 500 ![]() |
CITATION(GhisDiem @ 28 Feb 2007, 17:50) [snapback]2123697[/snapback] Au restaurant, je déteste la phrase "vous prendrez bien un petit dessert". Si je fais une entorse à mon régime, autant que le dessert soit gros, non?! ![]() ![]() si c'est un peu cher, tu dis : "vu le prix que je vais payer, j'espere qu'il sera gros !" ![]() ![]() sinon, ce qui m'enerve c'est ceux qui utilisent des expressions latines mais à mauvais escient ![]() ![]() Ce message a été modifié par Dosadi - 28 Feb 2007, 18:01. -------------------- Attention ce que j'écris n'est pas forcement à prendre au 1er degré (ou alors je l'écris...) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité DaBidouilleCode1, 2, 3 et 4.Si vous êtes une Macbidouilleuse c'est par ici ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse Breizh ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 602 Inscrit : 17 Nov 2005 Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56) Membre no 50 106 ![]() |
ah! le mot nul
![]() Je m'acharne à dire que ce mot ne doit être employé qu'en mathématiques, quand le résultat est nul, c'est-à dire = à zéro. Combien de fois je dis à mes élèves : "non, tu n'es pas nul", "non ce n'est pas nul". Je déteste ce mot à la mode des jeunes qui se sous estiment Alors, Dosadi : à bannir de ton vocabulaire ![]() Ce message a été modifié par corinne35 - 28 Feb 2007, 17:58. -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Fana de maux... et de cryptex ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 748 Inscrit : 27 Feb 2006 Lieu : Saint Denis Membre no 56 500 ![]() |
CITATION(corinne35 @ 28 Feb 2007, 17:57) [snapback]2123706[/snapback] ah! le mot nul ![]() Je m'acharne à dire que ce mot ne doit être employé qu'en mathématiques, quand le résultat est nul, c'est-à dire = à zéro. Combien de fois je dis à mes élèves : "non, tu n'es pas nul", "non ce n'est pas nul". Je déteste ce mot à la mode des jeunes qui se sous estiment ![]() oups... je l'utilise pas mal ! ![]() vais essayer d'arreter ! ![]() l'expression tas de machin est totalement stupide ! -------------------- Attention ce que j'écris n'est pas forcement à prendre au 1er degré (ou alors je l'écris...) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité DaBidouilleCode1, 2, 3 et 4.Si vous êtes une Macbidouilleuse c'est par ici ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 316 Inscrit : 27 Jan 2007 Lieu : GVA Membre no 79 271 ![]() |
Salut,
CITATION «ça le fait». J'avoue ne pas trop comprendre l'avantage de glisser ça dans la conversation. Pire encore ça le fera...... Qui dénigre bien le boulot fait... expression énormément utilisée par les Techniciens Parisiens, en dehors de Paris(tout est pourri...) ... Qui représente une expression plus Suisse(GE): ça ira bien pour la Campagne... -------------------- "L'expérience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs" --Oscar Wilde--
PowerBook G4 1,67/2Go/OSX10.5 et FinalCutStudio1 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 223 Inscrit : 7 Nov 2003 Lieu : Paris 13e Membre no 11 425 ![]() |
Moi j'aime bien ça le fait ... pour moi, c'est l'expression modeste d'une véritable réussite, pas d'un pis-aller. C'est vrai qu'on peu le comprendre comme "ça suffit", mais si ça suffit, c'est bien. Le mieux est l'ennemi du bien, na !
-------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 625 Inscrit : 25 Nov 2006 Lieu : Arda 🌍 Membre no 73 852 ![]() |
Allez je vais poster malgré que ce soit un peu hors sujet mais bon, j'adore cette phrase:"moi je suis ni pour ni contre hein, bien au contraire"
Phrase que vous aurez compri comme une qui ne veut rien dire ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 316 Inscrit : 27 Jan 2007 Lieu : GVA Membre no 79 271 ![]() |
©olu©he
![]() -------------------- "L'expérience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs" --Oscar Wilde--
PowerBook G4 1,67/2Go/OSX10.5 et FinalCutStudio1 |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 82 Inscrit : 28 Feb 2007 Lieu : Helsinki, SF Membre no 81 680 ![]() |
Ah, si je ne peux pas me vanter de grand-chose dans ma vie, j'ai au moins le plaisir et l'honneur de pouvoir me vanter d'avoir assisté à la naissance de "ça le fait" durant les rares années de mes passages en France, le doux pays de ma langue maternelle.
La naissance, je déconne pas. L'expression elle-même vient d'une sorte "d'inconscient collectif des jeux Chimie 2000", ces jeux éducatifs qui se vendaient dans les années 70. "Ca le fait", c'est tout simplement l'exclamation enthousiaste du bambin qui a réussi son expérimentation chimique de sa boîte de jeux Chimie 2000. Mais la naissance de la coutume de langage, elle, vient d'un tout petit groupe de roadies français, qui sévissaient sur pratiquement tous les concerts de rock au début des années 90, en Région Parisienne. "Ca le fait" était le cri "humoristique" qui ponctuait un geste, un montage de projo, un branchement d'ampli, etc, quand, soulagé de pas avoir fait une connerie, on pouvait passer à autre-chose. Comment l'expression est devenue publique? C'est Nagui, en traînant sur les plateaux, qui l'a repérée et qui l'a utilisée à l'antenne... Aujourd'hui on est en phase terminale bien sûr: Utilisée à tout bout de champ, elle a perdu tout son sel. "moi je suis ni pour ni contre hein, bien au contraire" LOL merci iMac man pour le rappel! :-) Ce message a été modifié par Axel J - 28 Feb 2007, 20:09. -------------------- G4 iMac (17" 1.25GHz 1GB); C2D iMac (20" 2.33GHz 2GB)
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(Axel J @ 28 Feb 2007, 20:06) [snapback]2123888[/snapback] Mais la naissance de la coutume de langage, elle, vient d'un tout petit groupe de roadies français, qui sévissaient sur pratiquement tous les concerts de rock au début des années 90, en Région Parisienne. "Ca le fait" était le cri "humoristique" qui ponctuait un geste, un montage de projo, un branchement d'ampli, etc, quand, soulagé de pas avoir fait une connerie, on pouvait passer à autre-chose. De mon temps, les années 80, les roadies ne connaissaient que trois mots: one, two, three, qu'ils répétaient fièrement dans tous les micros qu'ils pouvaient trouver. ![]() -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(gaspou @ 28 Feb 2007, 21:35) [snapback]2123917[/snapback] De mon temps, les années 80, les roadies ne connaissaient que trois mots: one, two, three, qu'ils répétaient fièrement dans tous les micros qu'ils pouvaient trouver. ![]() Mmmm, apparemment, cette expression profonde et typique des années 80 est complètement tombée dans l'oubli? Dameunède, je compatis, mon collègue... :-) (au fait, et "dameunède", je suppose que c'est aussi passé ![]() Ce message a été modifié par Axel J - 28 Feb 2007, 21:01. -------------------- G4 iMac (17" 1.25GHz 1GB); C2D iMac (20" 2.33GHz 2GB)
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 226 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 153 ![]() |
C'est vraiment n'importe quoi ici, entre un qui fait pas assez de sport et un autre qui parle sciemment de la naissance d'une expression, et ben les gars je ne sais pas ce qui tourne pas rond chez vous.
![]() Moi je me fous de votre éloquence, non sincèrement on le sait tous... non, non ce n'est pas Jules Verne. Ce message a été modifié par fanatikmaya - 28 Feb 2007, 21:30. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Particules élémentaires ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Team HardMac Messages : 10 568 Inscrit : 13 Jun 2003 Lieu : PARIS 19e Membre no 8 039 ![]() |
CITATION(gaspou @ 28 Feb 2007, 19:31) [snapback]2123848[/snapback] Moi j'aime bien ça le fait ... pour moi, c'est l'expression modeste d'une véritable réussite, pas d'un pis-aller. C'est vrai qu'on peu le comprendre comme "ça suffit", mais si ça suffit, c'est bien. Le mieux est l'ennemi du bien, na ! J'aime bien aussi, à cause de Philippe Katerine ![]() Et par ailleurs, au chapitre expressions qui me gavent : "faire entendre sa petite musique". Souvent appliqué au domaine politique, ce qui est au mieux ridicule. -------------------- Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go
NON AU LANGAGE SMS SUR LES FORUMS !! |
|
|
![]()
|
|
![]() Da Bidouille guru... shooté à l'orange ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 374 Inscrit : 3 Mar 2004 Lieu : Lyon Membre no 15 679 ![]() |
CITATION(Axel J @ 28 Feb 2007, 14:50) [snapback]2123458[/snapback] ...marche bien, ce fil :-) Un truc qui me les brise menu depuis déjà un certain temps (vivement que la mode passe): Nommer les modèles d'automobiles comme si c'était des prénoms. - "Clio" au lieu de "la Clio", pour la Renault Clio par exemple. Nombreux exemples, rivalisant de ridicule, surtout dans les phrases pauvres et convenues lors de sommaires bancs d'essai dans une émission TV sur l'automobile... "Pas moins de cinq motorisations Diesel proposées pour C4, alors que Xsara ne disposait que des deux options de base" ... EDIT pour éviter le "BH": J'ai eu peur un moment, que cette habitude contamine les Macs, quand je suis tombé une ou deux fois, sur les Apple Discussions, sur un membre qui parlait de "mini", où il s'agissait du Mac mini. Apparemment on n'a pas sauté dans celle-ci? C'est le cas pour l'iPod et ses amis : "Disponible à partir de 301 , iPod est un virtuose au format de poche." Pour moi : une manie de répéter constamment " 'fin " une à trois fois par phrase a le don de m'énerver... ![]() ![]() -------------------- La config : MacBook Pro 15,4" Retina mi-2012, Core i7 2,7 Ghz, 16 Go, 768 Go // Time Capsule 2 To // iPad mini Retina 16 Go // iPhone 6 64 Go
Le guide d'achat du Mac et d'Apple : Consomac |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 8th August 2025 - 04:14 |