![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 098 Inscrit : 20 Nov 2004 Membre no 27 340 ![]() |
CITATION(ch21 @ 23 Oct 2007, 21:59) [snapback]2400640[/snapback] Et puis comparer "Os9" avec "Divers" ![]() ![]() oops ![]() ![]() à propos de léopard et de classic : il n'y a plus qu'à espérer que sheepshaver tourne correctement sous léopard comme il le faisait sous tiger... sinon... BOUAHAHAHAOINNNN ![]() Ce message a été modifié par pecos - 23 Oct 2007, 22:45. -------------------- ¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
ANTIOPA ¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤ |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 879 Inscrit : 20 Nov 2006 Membre no 73 381 ![]() |
CITATION à propos de léopard et de classic : il n'y a plus qu'à espérer que sheepshaver tourne correctement sous léopard comme il le faisait sous tiger... sinon... BOUAHAHAHAOINNNN D'une façon ou d'une autre, on est toujours dans l'espoir d'un miracle, sur ce topic... Reste que tant qu'il y aura des vieilles machines OS9 continuera à tourner, on peut se consoler avec ça. Qui (qu'ils se dénoncent !) irait donc balancer son vieux PPC sous prétexte qu'il vient de se procurer un Intel tout neuf ? En tout cas, ça ne sera certainement pas moi. Mettons que je fasse assez de chiffre pour me payer la bête et son Léopard, pas question de balancer pour autant mon petit iMac bleu ! ( ![]() ![]() Et la bise, naturellement, oui, oui ! ![]() -------------------- Mac bidouilleur déconnecté, fatigué du coupage de cheveux en quatre et de la prétention de plus en plus agressive de certains intervenants.
Encore un effort, on est presque au fond... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 098 Inscrit : 20 Nov 2004 Membre no 27 340 ![]() |
j'ai eu moins de chance que toi sur ce coup là... mon iMac dalmatien a été instantanément détruit, une nuit d'orage, par une grosse fuite d'eau venant du toit de ma maison. Deux litres de flotte dans une machine sous tension... autant dire poubelle direct.
Tu ne peux pas savoir combien je le regrette ![]() -------------------- ¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 879 Inscrit : 20 Nov 2006 Membre no 73 381 ![]() |
Une nuit d'orage (un seul et unique coup !) c'est la carte mère qui a grillé, via la prise tph du routeur (qui, lui, n'a rien eu ! ) qui n'était pas protégée. Échange standard 400 . Mon assurance m'en a remboursé la moitié après six mois de procédure... Seul et unique pépin, depuis je suis hyper-précautionneux. N'empêche, une inondation on ne peut pas grand chose
![]() -------------------- Mac bidouilleur déconnecté, fatigué du coupage de cheveux en quatre et de la prétention de plus en plus agressive de certains intervenants.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 053 Inscrit : 2 Jul 2006 Lieu : Quebec, QC, Canada Membre no 63 847 ![]() |
Salut la gang...
L'avantage d'être sur OS 9 c'est que l'on peut se procurer une machine «neuve» (selon notre point de vue) pour vraiment pas cher. C'est presque Noël à l'année. Quand je pense que l'on trouve des G4 maintenant pour presque rien et un G4 sur OS 9 ç'a roule en SVP.... Lâchez pas......roulement de tambour....... ![]() A+ -------------------- MacBook Air M3 16GB + 512 GB en Sonoma + MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en BigSur + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.14 + iPhone SE 2002 64 GB + iPad Air M2 +
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore dont un Mac SE. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 386 Inscrit : 12 Feb 2004 Membre no 14 717 ![]() |
CITATION(eteen @ 24 Oct 2007, 13:59) [snapback]2401562[/snapback] C'est presque Noël à l'année C'est clair ! 100 pour un imac 500 dv,souvent boosté en ram, cela fait une machine nickel pour utiliser imovie, et à part le calcul des effets, on voit pas la différence avec un macbook pro... monté sur G4 cela devient rock'nroll En plus, certaines applis et jeu universal binaries tournent moins bien sur un Intel, pas toutes et je ne sais d'ou cela vient (call of duty tourne comme un rêve, ford racing 2, même tout au minimum, est injouable.. et j'ai pas réussi à faire fonctionner medal of honor ![]() Je parle pas de quicktime VR authoring studio, le meilleur stitcheur d'images jamais réalisé, jamais suivi par Apple, et qui tourne pas sous rosetta. J'ai acheté Deux macs ppc pour lui, l'avantage étant que cela me coutait moins cher que d'acheter un soft Vr neuf et intel... On nous rabache avec le multitache préemptif de Os X, qui est une réalité, certes, ben, là, je fais du multitache machines ;-) pour les orages, cela fait longtemps que je débranche tout, y compris la prise tel. Pecos, je compatis pour ton dalmatien, mais tu aurais du le garder, ne serait ce que pour des pièces... On ne jette pas un mac, JAMAIS !!! ouhhhhh le vilain !!! ![]() c'est pas pour te mettre les boules, mais j'avais lu dans un post ici l'histoire d'un gars qui a laissé tombé son portable allumé dans un lac, et qui, apres un long sechage à l'air libre, a eu la surprise de le voir fonctionner de nouveau. j'ai renversé deux fois un demi litre de café sur des claviers, soit disant indémontables et inréparables, et ben non, si on a un samedi de libre, en suivant les infos sur internet (en particulier l'excellent site de Sterpin.net ) le clavier est réparé, nettoyé, comme neuf ![]() Pendant que j'y suis, si vous avez des pièces cassées et irréparables, incollables, etc, je vous signale un produit excellent, dont le seul défaut est de ne pas resister à la chaleur, mais c'est aussi son avantage: les plastiques thermoformables ! :; en gros, on met des granulés de plastique dans de l'eau à plus de 70 ° et l'on obtient une pate souble, que l'on peut travailler comme l'on veut . Quand cela refroidit, cela devient dur et hyper résistant, légèrement flexible quand c'est très fin. le truc génial est que c'est réutilisable à l'infini, suffit de remettre dans de l'eau à plus de 70° je viens de réparer une souris ronde, de faire des petites protections pour des prises à faux contacts, et solidifier une poignée de g4 cassée pendant le transport. c'est pas très beau, mais c'est incassable... Vu la chaleur de nos PPC, cela devrait pouvoir être utilisé sans souci . à déconseiller sur un Macbook pro intel, la température dépassant souvent 75° : c'est plus un radiateur pour l'hiver, quand on pense qu'on reprochait aux premiers imacs G3 de devenir chaud ... ![]() longue vie à ce topic, bien que nos machines aient toutes été déclarées obsolètes par Apple, les utilisateurs ne sont pas des numéros, mais des personnes qui utilisent, suivant leur besoin et moyen, les meilleures machines au monde, dixit Apple à l'époque... Entre une twingo neuve et une vieille DS, mon coeur va ... vous m'avez compris ;-) -------------------- 1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger... Novembre 2012: iQuit !!! => Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d... |
|
|
![]()
|
|
CITATION(PatBe @ 24 Oct 2007, 15:15) [snapback]2401713[/snapback] CITATION(eteen @ 24 Oct 2007, 13:59) [snapback]2401562[/snapback] C'est presque Noël à l'année C'est clair ! 100 pour un imac 500 dv,souvent boosté en ram, cela fait une machine nickel pour utiliser imovie, et à part le calcul des effets, on voit pas la différence avec un macbook pro... monté sur G4 cela devient rock'nroll Ça c'est sûr ! La version que j'ai le plus utilisé d'iMovie a été la 2, sur mon G3 bleu, puis sur mon G4 DA... que du bonheur ! ![]() Bon, c'est sûr que dans le cas d'un très gros projet iMovie, c'est à dire, plus de 25 minutes et plus de 150 plans, avec quelques transitions, même le G4 commence à ramer grave au bout d'un moment. En fait c'est le seul défaut que j'ai jamais trouvé à ce soft : il ralentit en fonction du nombre de plans dans le montage. Dommage, car il est sans doute possible de faire autrement, after effects par exemple, même avec 150 calques (!) ne ralentit pas du tout, même sur un vieux G3. Maintenant, si j'ose la comparaison, iMovie 6 (qui est sur l'essentiel dans la continuité de la version 2) sur mon macmini intel, est nettement plus véloce. Ça ralentit toujours un peu si on met beaucoup de plans dans le montage, mais dans une bien moindre mesure que iMovie 2 sur le G4. il y adonc de l'évolution positive (manquerait plus que ça soit le contraire !!! ![]() CITATION(PatBe @ 24 Oct 2007, 15:15) [snapback]2401713[/snapback] pour les orages, cela fait longtemps que je débranche tout, y compris la prise tel. Pecos, je compatis pour ton dalmatien, mais tu aurais du le garder, ne serait ce que pour des pièces... On ne jette pas un mac, JAMAIS !!! ouhhhhh le vilain !!! ![]() c'est pas pour te mettre les boules, mais j'avais lu dans un post ici l'histoire d'un gars qui a laissé tombé son portable allumé dans un lac, et qui, apres un long sechage à l'air libre, a eu la surprise de le voir fonctionner de nouveau. On est d'accord ! ![]() Mais là, j'ai pas pu faire autrement : Lorsque j'ai constaté après démontage de la bête que l'eau présente sur les pistes de cuivre, machine en veille, avait rongé lesdites pistes au delà de tout espoir, j'ai : - prévenu mon assureur qui m'a demandé de faire un devis de réparation. - ramené le mac (vieux de 3 mois) chez IC pour faire ce devis, que j'ai eu 24 H plus tard : tout était à changer, le prix du devis était celui de l'iMac neuf !!! ![]() - envoyé le devis à l'assureur, qui m'a envoyé le chéquos en moins de 48 H, sans franchise. ![]() et voilà comment j'ai perdu mon iMac... ![]() je rajoute que chez IC, un devis refusé, c'était dans les 150 pour récupérer l'épave... qui est restée chez eux. ![]() Depuis, j'ai réparé cette pu... de toiture... ![]() -------------------- ¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse d'or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 583 Inscrit : 11 Jul 2006 Lieu : paris Membre no 64 304 ![]() |
oui, bon tu es pardonné et puis maintenant que la toiture est neuve, tu es tranquille
![]() -------------------- Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________ Imac G5 avec OS 10.4 Tiger Imac intel core i5 avec El Capitan |
|
|
![]()
|
|
CITATION - envoyé le devis à l'assureur, qui m'a envoyé le chéquos en moins de 48 H, sans franchise C'est qui ton assureur ? Le père Noël ? Il est vrai que ta machine avait trois mois d'âge, zéro "vieillissement"... Moi j'ai dû batailler comme un chien sur son os, et je n'ai été aidé (50% de remboursement) que par la survenue opportune d'une publicité qu'aussitôt je faisait remarquer quelque peu mensongère au président de la compagnie himself ! (Mon petit bleu, ils le consideraient déjà hors d'âge, et ils ne font aucune différence entre Mac et PC pour la longévité ni la qualité des composants, autant le savoir, je ne le savait pas. Ô naïveté !) -------------------- Mac bidouilleur déconnecté, fatigué du coupage de cheveux en quatre et de la prétention de plus en plus agressive de certains intervenants.
|
|
![]()
|
|
CITATION(Aegidius @ 25 Oct 2007, 08:31) [snapback]2402785[/snapback] CITATION - envoyé le devis à l'assureur, qui m'a envoyé le chéquos en moins de 48 H, sans franchise C'est qui ton assureur ? Le père Noël ? Il est vrai que ta machine avait trois mois d'âge, zéro "vieillissement"... Moi j'ai dû batailler comme un chien sur son os, et je n'ai été aidé (50% de remboursement) que par la survenue opportune d'une publicité qu'aussitôt je faisait remarquer quelque peu mensongère au président de la compagnie himself ! (Mon petit bleu, ils le consideraient déjà hors d'âge, et ils ne font aucune différence entre Mac et PC pour la longévité ni la qualité des composants, autant le savoir, je ne le savait pas. Ô naïveté !) Ben, en fait en lisant ton post, je me suis dit... pas beaucoup d'égalité en ce bas monde concernant les assurances... Et je confirme : toute l'histoire n'a pas duré plus de 5 jours entre le sinistre et le remboursement, et sans aucune visite d'un quelconque expert. ![]() ![]() Une amie courtière en assurances m'avait affirmé à l'époque que niveau multirisque j'avais vraiment un contrat "en béton" ![]() Et pourtant, elle bossait pour un concurrent (UAP)... maintenant je veux bien la croire ! ![]() Si ça intéresse quelqu'un, il s'agit de générali, mais mon cas reste un cas isolé, (je n'ai pas dit "unique") car c'est peut être l'agent générali de ma ville qui est particulièrement cool !!! ![]() -------------------- ¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 025 Inscrit : 8 Feb 2002 Membre no 2 000 ![]() |
dite moi ?....
Je me demandais ou on pouvais encore trouver des softs et mise à jour pour OS 9. Sur le site de macupdates par exemple, il n'y a plus de rubrique OS9. -------------------- Imac Corei7 2011 i7 3,4Ghz, 16Go RAM, Fusion drive 500Go SSD+4To SSHD - Nvidia 675MX 4Go - Wifi AC- pacthé Catalina
iPad Pro 11p; iphone 11 Pro Max NAS QNAP TS-420 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 743 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 ![]() |
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75288
http://www.info.apple.com/support/oldersoftwarelist.html ![]() ![]() -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 053 Inscrit : 2 Jul 2006 Lieu : Quebec, QC, Canada Membre no 63 847 ![]() |
www.versiontracker.com
Section mac Classic. A+ -------------------- MacBook Air M3 16GB + 512 GB en Sonoma + MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en BigSur + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.14 + iPhone SE 2002 64 GB + iPad Air M2 +
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore dont un Mac SE. |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(Aegidius @ 25 Oct 2007, 08:31) [snapback]2402785[/snapback] (Mon petit bleu, ils le consideraient déjà hors d'âge, et ils ne font aucune différence entre Mac et PC pour la longévité ni la qualité des composants, autant le savoir, je ne le savait pas. Ô naïveté !) Oui, mais si ils avaient fait une différence dans le remboursement, tu peux être sûr qu'ils auraient aussi fait une différence dans le montant de la prime d'assurance ! |
|
|
![]()
|
|
CITATION CITATION CITATION(Aegidius @ 25 Oct 2007, 08:31) (Mon petit bleu, ils le consideraient déjà hors d'âge, et ils ne font aucune différence entre Mac et PC pour la longévité ni la qualité des composants, autant le savoir, je ne le savait pas. Ô naïveté !) claude72 Oui, mais si ils avaient fait une différence dans le remboursement, tu peux être sûr qu'ils auraient aussi fait une différence dans le montant de la prime d'assurance ! Oui, oui, Calude, c'est fort probable, quoique de ce côté la, déjà, ça ne soit pas mal... $$$$ ![]() CITATION pecosSi ça intéresse quelqu'un, il s'agit de générali, mais mon cas reste un cas isolé, (je n'ai pas dit "unique") car c'est peut être l'agent générali de ma ville qui est particulièrement cool !!! D'après ce que j'en sais, au vu de cette expérience, ça n'est pas l'agent local qui décide des remboursements, mais bien le service sinistre de la compagnie, à moins que les agences locales n'aient un fonctionnement indépendant, ce dont je doute, car cela provoquerait inévitablement de grosses disparités préjudiciables à l'image de la compagnie. Non, je crois vraiment que le remboursement immédiat, sans débat et sans expertise, était du à l'état neuf incontestable de ta machine, ce qui n'était pas mon cas, je dois le reconnaître, ma position et mon acharnement étaient de principe plus que de bonne foi ![]() "un MacIntosh, vous pensez, on ne vas pas le laisser traiter comme une vieille gamelle, tout de même, pas question de ça !" ![]() Ils avaient réussi à me vexer ! ![]() ![]() -------------------- Mac bidouilleur déconnecté, fatigué du coupage de cheveux en quatre et de la prétention de plus en plus agressive de certains intervenants.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 422 Inscrit : 6 Apr 2005 Lieu : tous les matins sur macbidouille Membre no 36 647 ![]() |
Salut à tous, aficionados d'OS9.......
Pour ma petite expérience de Macuser. et finalement je me langui d'os 9 (bien que la 8.6 soit pour moi la plus stable qu'apple ai développée ) 1er : Macintosh Classic - 68000 8 Mhz - 4 Mo - DD 20Mo - OS 7 ![]() 2eme : PowerBook 165c - 68030 33Mhz - 14 Mo - DD 80Mo - OS 7.6 ![]() 3eme : PowerMac 7600 - PowerPC604 132Mhz - 144Mo - DD 1,2Go + 4Go - OS 7.6 à 9.1 ![]() 4eme : PowerBook G3 - 250Mhz - 96Mo - DD 4Go - OS 8.1 à 9.2.2 ![]() 5eme : PowerBook G4 - 400Mhz - 1Go - DD 60Go - OS 9.1 à X.10.4.10 ![]() 6eme : MacBook Pro de ma signature Je voudrais remettre sur pied mon PowerBook G3, que me conseillez-vous !!! Ce message a été modifié par pierrickl - 30 Oct 2007, 17:44. -------------------- Core2duo 2,4Ghz - 4Go - 1To - nVidia 8400Gs - OsX.7.3 - iPhone 4S 16 Go NOIR -ADSL 2+ Free - CPL ONLY
Mon Portefolio |
|
|
![]()
|
|
CITATION Je voudrais remettre sur pied mon PowerBook G3, que me conseillez-vous !!! Définition de remettre sur pied????? RAM, HD, Processeur etc. Faudrait être plus précis... A+ -------------------- MacBook Air M3 16GB + 512 GB en Sonoma + MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en BigSur + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.14 + iPhone SE 2002 64 GB + iPad Air M2 +
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 386 Inscrit : 12 Feb 2004 Membre no 14 717 ![]() |
CITATION(pierrickl @ 30 Oct 2007, 17:41) [snapback]2412013[/snapback] 4eme : PowerBook G3 - 250Mhz - 96Mo - DD 4Go - OS 8.1 à 9.2.2 ![]() (...) Je voudrais remettre sur pied mon PowerBook G3, que me conseillez-vous !!! de la ram... sur portable, c'est plus cher, et plus difficile à trouver, voir occase et sites d'enchères, mais 96 Mo, c'est limite pour os 9 (ca tourne, mais, franchement on est limité.. et la mémoire virtuelle souvent utilisée ralentit la "bête"). mon palourde se sentirait mieux si je pouvais en rajouter 512, helas impossible.) après, tout dépend de ce que l'on appelle remettre sur pied, et de ton utilisation: s'il est souvent en statique, un ddur externe est sympa, en firewire si tu as un port firewire. (à priori non ?) sinon, l'optimisation de la mort: donc virer tout ce qui sert pas, désactiver toutes les extensions qui servent pas, un bon defragmentage avec speed disk, APRÉS avoir vidé les caches du navigateur et fait le ménage (sauvegardes avant tout ce que tu effaces sur cd, ou tu fais une sauvegarde complete du dossier systeme, comme cela t'es sur de ne rien oublier) Garder à l'esprit qu'un ddur se ralentit quand il est au 3/4 de sa capacité, en général, surtout avec des petits fichiers. On peut gagner 30 % de vitesse... L'avantage d'une défragmentation est que ton bloc de mémoire virtuelle sera contigue après. dans mes tests persos, j'ai toujours désactivé cette mémoire virtuelle avant la défragmentation : (desactiver, redemarrer, puis redémarrer sur un cd bootable qui a speeddisk, ou le cd de Norton utilities) Mais, si d'autres ont des expériences différentes, ou de meilleurs résultats, ne pas hésiter ;-) l'idée principale reste de mettre la memoire virtuelle en contigue, continuité. cela reste aussi vrai si tu veux augmenter sa taille, et que ton disque est presque plein: ta mémoire va être répartie dans tous les espaces libres du disque, et donc, cela ramera, la tete du disque dur navigant un peu partout pour écrire sa mémoire. d'ou défragmentage, puis définition de la mémoire virtuelle, comme cela, Os réserve un gros bloc sur le disque dur.... Niveau système, cela dépend aussi de ton utilisation. Un 8.6 optimisé, si tu as pas besoin du 9, va t'économiser de la mémoire. des extensions du 9 peuvent être mise sur 8.6 (open transport par ex, si mes souvenirs sont bons) Bref, suivant ce que tu fais de l'ordi, les solutions peuvent être différentes pour lui donner une nouvelle jeunesse. Os X me semble exclu, sans des changements profonds, ram et disque dur, et qui ne changeront pas la vitesse du G3 De toute façon, c'est un ordi qui n'a pas trop à souffrir de l'obsolescence des macs, vu qu'un g3, même pas trop rapide, fait tourner toutes les applis modernes prés intel, à quelques exceptions près c.a.dire les applis ayant besoin de l'altivec des g4/G5, ou certaines applis "volontairement (?) " bridées par apple, genre itunes ou quicktime, et evidemment les applis uniquement os X. P-S: jolie, ta présentation, cela pourrait faire l'object d'un topic complémentaire à celui-ci, et ou l'on pourrait montrer ses machines adorées, genre : "mes macs obsolètes sous os < X -qui tournent toujours et qui se moquent bien de la modernité imposée-*" *qui tournent et vous em..rdent... ![]() -------------------- 1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger... Novembre 2012: iQuit !!! => Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 422 Inscrit : 6 Apr 2005 Lieu : tous les matins sur macbidouille Membre no 36 647 ![]() |
Ben au niveau remettre sur pied !!!! càd.... justement je sais pas
![]() Le PwBG3 fonctionne très bien, il n'a jamais eu aucun soucis. Il n'y a rien dedans, déjà tout sauvegardé. C'est vrai que niveau config il est un peut maigrichont ![]() Par contre il doit me rester quelque part une barrette de RAM de 256Mo du Ti en PC100 parce que au vue des specs apple sur ce powerbook ca devrait passer......euh en fait non ![]() il doit aussi me rester un DD de 20Go ou 40Go qui aussi du Ti. Et je voudrais le refaire tourner sous 0S 9, parconte quoi faire avec je sais pas ![]() Processor: G3, 233/250/292 PMMU: integrated FPU: integrated Data Path: 64-bit, 66/83Mhz L1 Cache: 64K L2 Cache: none (233)/1MB (250, 292) 2nd Processor: none Slots: 2 Type II PC Card (1 Type III) Notes: Slots: PC Cards slots for two Type II PC Cards or one Type II card or CardBus cards Backside bus speed 146MHz USN : ADB: 1 Video: HDI-15 Floppy: none SCSI: HDI-30 Geoports: 1 Ethernet: 10Base-T FireWire: Mic Type: PlainTalk AirPort Ready: Other Ports: Printer, Modem, Speaker, Headphone, Max Watts: 45 Amps: 1.2 BTU per Hr: 153.9 Voltage: 100-240 Freq Range: 50-60 Hz Battery Type: 49 Wh Lithium Ion Soft Power: yes Memory Video Memory Logic Board: none RAM Slots: 2, 144pin SDRAM Min - Max RAM: 32 MB - 192 MB Min RAM Speed: 100 MHz RAM Sizes: 32MB, 64MB, 128 MB [b]< et je crois que le probleme va venir de là Install in Groups of: 1 Notes: Two SO-DIMM slots support to 192MB 144-pin SDRAM 128 MB DIMM installs in top slot only[/b] Resolution Video Memory built-in LCD (4MB VRAM) (built-in) 1024 x 768 24-bit Notes: S-video output Physical Software Storage Introduced: 9/1/1998 Discontinued: n/a Form Factor: PowerBook G3 Series Gestalt ID: 312 Weight (lbs): 7.8 Dimensions (in): 2 H x 12.7 W x 10.4 D Notes: Family Model # M4753 Weight includes modem, battery and CD-ROM module Addressing Modes: 32-bit Orig SSW: 8.1 Orig Enabler: PowerBook G3 Series 1.0 ROM ID: n/a ROM Ver: n/a ROM Size: 4 MB AppleTalk Ver: n/a Mac OS Supported: 8.1 , 8.5 , 8.6 , 9 , X (10.2.8 or earlier) Floppy Size: 1.44MB Floppy Inject: manual Min. Int HD Size: 2, 4, 8 GB Int HD Interface: IDE Orig CD Speed 20x Int CD Support: yes Notes: DVD-ROM Drive available CD-ROM and Floppy are removable modules[/code] Ce message a été modifié par pierrickl - 31 Oct 2007, 10:54. -------------------- Core2duo 2,4Ghz - 4Go - 1To - nVidia 8400Gs - OsX.7.3 - iPhone 4S 16 Go NOIR -ADSL 2+ Free - CPL ONLY
Mon Portefolio |
|
|
![]()
|
|
excellent, PatBe, ton cours d'optimisation !
![]() Si je peux me permettre de rajouter : J'ai toujours fait tourner toutes mes machines sous OS < OSX en désactivant la mémoire virtuelle. Certains vont hurler. Hi Hi... Je les entends déjà... ![]() N'empêche qu'avec cette méthode, et en prenant la précaution de toujours GAVER les machines du MAXIMUM de RAM, j'ai toujours eu des foudres de guerre, comparées aux même machines configurées "normalement". Et puis, comme j'utilisais finalement essentiellement photoshop, et que celui-ci a son propre gestionnaire de mémoire virtuelle, qui s'accommode assez mal de celui du système, c'était encore mieux. -------------------- ¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 743 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 ![]() |
Gaver un ordi (qui peut l'être) en Ram est la meilleure des cures possible.
Mais pour pouvoir se passer de la mémoire virtuelle sous 9, il faut être blindé en Ram. Un 9.1 sans mémoire virtuelle activée bouffe entre 1/3 et 1/2 de plus que quand la mémoire virtuelle est activée. Donc si les ordis acceptent plus de 256Mo de Ram c'est valable. En dessous, il vaut mieux passer par la VM. ![]() -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
![]()
|
|
Bon, pour résumer.
J'ai réussi à monter à 256Mo en boot sur le CD d'install de Os9 ( j'ai remplacer les module de ram, 1 en 128Mo et l'autre en 256Mo ) je rêve un peu je sais ![]() J'ai aussi testé le DD de 40Go 5400t , l'install ce passe nikel mais au reboot j'ai la diskette [?] de no disk de boot. J'ai aussi un 20Go mais je crois qu'il n'est pas en grande forme il vient d'un iBook de 2001. ch21 à raison en dessous de 512Mo, il faut de la mémoire virtuelle, au delà ca sert à rien. J'ai bossé pas mal de temps avec des G4 400 9.2.2 avec 40Go DD et 1Go de Ram. Le must à l'époque, Illustrator, Toshop, Dreamweaver, et ca bronché pas !!!! des vraies fusée. Ce message a été modifié par pierrickl - 1 Nov 2007, 09:04. -------------------- Core2duo 2,4Ghz - 4Go - 1To - nVidia 8400Gs - OsX.7.3 - iPhone 4S 16 Go NOIR -ADSL 2+ Free - CPL ONLY
Mon Portefolio |
|
|
![]()
|
|
je confirme : j'avais 768 Mo de RAM sur mon G3 Bleu et 1Go sur mon G4 DA, dans ce cas, la mémoire virtuelle est vraiment NUISIBLE...
![]() Mais c'est vrai que dans les deux cas, l'occupation RAM du système était... impressionante... ![]() La vitesse des applis l'était autant ! ![]() -------------------- ¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
|
|
![]()
|
|
Salut'
... je confirme itou : sans mémoire virtuelle, mon système occupe 140 mo de RAM, mais le fait est qu'il tourne mieux comme ça qu'avec 383 de mémoire virtuelle en plus. Bon, la différence n'est pas extravagante, mais il est vrai que je suis limité en RAM. Comme Pecos, je travaille essentiellement sur Photoshop, même un petit gain vitesse est toujours appréciable (d'autant que 6 est plus gourmand que 3 ![]() -------------------- Mac bidouilleur déconnecté, fatigué du coupage de cheveux en quatre et de la prétention de plus en plus agressive de certains intervenants.
|
|
![]()
|
|
[edit] Je corrige une inexactitude dans mes propos précédents :
Ça n'est pas tant en vitesse que le gain est appréciable, c'est en nervosité particulièrement visible dans les menus déroulants (et dieu sait s'il y en a quand on utilise Finder Pop). D'autre part, le verbe ôter n'a rien à voir avec un hôtel, naturellement, tout le monde aura corrigé. ![]() -------------------- Mac bidouilleur déconnecté, fatigué du coupage de cheveux en quatre et de la prétention de plus en plus agressive de certains intervenants.
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 16 Inscrit : 2 Nov 2007 Membre no 98 709 ![]() |
J'aimerais apporter le temoignage d'un développeur pour en revenir au sujet.
Le problème avec Mac OS 9 (et les précédentes versions), c'est que les outils de développement sont des produits commerciaux et qu'avec Mac OS X, Xcode est gratuit. Pour moi, c'est LA raison qui fait que Mac OS 9 est mort. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse d'or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 583 Inscrit : 11 Jul 2006 Lieu : paris Membre no 64 304 ![]() |
j'ai déjà entendu cet argument, Mymahj et je comprends très bien, mais pour nous qui ne sommes pas développeurs, Mac OS 9 n'est pas mort
![]() Personnellement je travaille toujours en OS 9 et j'apprécie énormément sa simplicité. Vois-tu, peut-être que si j'étais plus douée pour tout ce qui est "caché" dans le mac, je ferais ce que je veux d'OS X mais comme ce n'est pas le cas, il y a des choses qui me déplaisent beaucoup en X, en particulier le fait qu'avec l'architecture UNIX, on ne peut rien bouger sans que tout se mette à m***der ! Moi je suis du genre maniaque et j'ai toujours organisé mes rangements à ma façon, en OS X je ne peux plus, si je change une application de place et bien elle ne fonctionne plus, ça m'énerve, et puis tout ces dossiers "pré-formatés" (documents, musique, vidéo, etc) installés par défaut, ça m'énerve aussi ![]() Longue vie à OS 9 ![]() -------------------- Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________ Imac G5 avec OS 10.4 Tiger Imac intel core i5 avec El Capitan |
|
|
![]()
|
|
mazelle jane, je suis comme toi : très maniaque et personnel avec mon organisation, et je déteste les notions de dossiers "documents","applications", etc... prémachés.
Cela dit, je te rassure : sous OSX dans 99,99 % des cas, tu peux ranger tes softs et tes documents où tu le veux. ainsi, j'ai à la racine du disque des dossiers "applis graphiques", "applis videos", "applis bureautique", "photos", etc... etc... Et je te rassure aussi, la plupart peuvent bouger sans aucun problème. Le seul truc à se rappeler c'est de ne pas trop toucher aux dossiers "library", "system" etc... No problemo donc. J'avais le même sentiment d'opacité que toi par rapport à OSX au début, c'est certainement plus complexe qu'OS9, mais finalement pas tant que ça. au bout de quelques années, on le connaît suffisamment pour bidouiller à mort, même dans les dossiers "system" et "library"... par contre, que de choses présentes dans OS8 ou 9 sont absentes d'OSX... allez un exemple, très pénible : le bureau d'OSX est uniquement le bureau DU DISQUE DE DEMARRAGE ! quand on bouge un élément d'un disque externe sur le bureau, il se COPIE sur le bureau, donc en fait sur le bureau du disque de démarrage... C'était tellement pratique avant d'avoir un bureau confondu pour tous les disques... Il n'y a malheureusement que les anciens pour se souvenir de ça et de tout l'intérêt que ça présentait ! ![]() Ce message a été modifié par pecos - 3 Nov 2007, 00:47. -------------------- ¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
|
|
![]()
|
|
entièrement d'accords avec toi pecos... le bureau était beaucoup plus sympa sous OS9, et puis il a aussi les fenêtres en onglet, plutôt pratique à utilisé. Mais notre bon vieux Steve, va nous le ressortir en nous disant :"Pwoua !!! Booom !! It's really cool ".
![]() -------------------- Core2duo 2,4Ghz - 4Go - 1To - nVidia 8400Gs - OsX.7.3 - iPhone 4S 16 Go NOIR -ADSL 2+ Free - CPL ONLY
Mon Portefolio |
|
|
![]()
|
|
CITATION(mazelle jeanne @ 2 Nov 2007, 22:17) [snapback]2417241[/snapback] j'ai déjà entendu cet argument, Mymahj et je comprends très bien, mais pour nous qui ne sommes pas développeurs, Mac OS 9 n'est pas mort ![]() Personnellement je travaille toujours en OS 9 et j'apprécie énormément sa simplicité. ................ Longue vie à OS 9 ![]() Idem ! Et tout ce post est là pour en témoigner. OK, OK, OS9 est condamné à mort on nous l'a assez dit et amplement prouvé, mais en attendant, le cadavre bouge toujours, et à la satisfaction de ses utilisateurs, qui ne sont pas que des nostalgiques du passé, des dinosaures, des femmes de cavernes. Á propos de progrès, je ne sais pas vous, mais moi, si j'avais à me lancer dans le commerce, par les temps qui courent, et même qui galopent, je préférerais investir dans les bicyclettes plutôt que les 4X4, et quelque chose me dit que j'aurais raison... ![]() -------------------- Mac bidouilleur déconnecté, fatigué du coupage de cheveux en quatre et de la prétention de plus en plus agressive de certains intervenants.
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 3rd August 2025 - 09:36 |