IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

45 Pages V  « < 32 33 34 35 36 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Langue française, un doute m'habite…
Options
apoca
posté 28 Sep 2012, 19:42
Message #991

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409

Citation (biquette @ 26 Sep 2012, 12:32) *
Citation (baron @ 26 Sep 2012, 00:45) *
Pour biquette : un texte qui se met normalement en italiques s'écrit en romain dans un texte en italiques. wink.gif

Merci baron pour cette confirmation précise et très claire, formulée de manière savante. smile.gif

Je trouve cette règle si savoureuse… où finalement,
à celui qui croit que l’italique est une écriture inclinée vers la droite, héritée des Italiens,
le typographe répond simplement : « l’italique, c’est l’autre… »
Go to the top of the page

+Quote Post
Lilac Wine
posté 4 Oct 2012, 11:12
Message #992

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 6 Dec 2009
Membre no 146 617

Bonjour,

Eh bien, en fait, encore une question typographique (je n'ai pas trouvé d'autre endroit pour la poser unsure.gif). Peut-on finir une phrase avec un point d'exclamation, une parenthèse fermante et ensuite un point ?
Il me faisait confiance [...] (vous auriez compris [...] qu'il s'agissait d'un compliment !).

Ce n'est pas très élégant, le graphiste me propose d'enlever le point d'exclamation, mais ça m'embête.

+Quote Post
biquette
posté 4 Oct 2012, 13:12
Message #993

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 26 Jan 2003
Membre no 5 845

J'aurais tendance à enlever le point final est non le point d'exclamation car le texte entre parenthèse fait partie de la phrase qui commence à Il me faisait confiance…. Le point d'exclamation sert donc de point final.

Lorsque l'on écrit une phrase qui contient une citation se terminant par un point, on ne met pas de point après les guillemets. La phrase suivante commence par une majuscule.

Exemple :

Il m'a dit qu'il lui paraissait « difficile de faire autrement. » Après réflexion, je conclus qu'il avait raison.

En suivant cette logique, j'écrirais : Il me faisait confiance [...] (vous auriez compris [...] qu'il s'agissait d'un compliment !) La phrase suivante commencerait par une majuscule.

Mise à jour : Si le texte entre parenthèses était une phrase indépendante de celle qui la précédait, j'écrirais :

Il me faisait confiance… (Vous auriez compris [...] qu'il s'agissait d'un compliment !) La phrase suivante commencerait de toute façon par une majuscule.

Ce message a été modifié par biquette - 4 Oct 2012, 13:46.

+Quote Post
Lilac Wine
posté 4 Oct 2012, 13:16
Message #994

Membre no 146 617

Citation (biquette @ 4 Oct 2012, 14:12) *
En suivant cette logique, j'écrirais : Il me faisait confiance [...] (vous auriez compris [...] qu'il s'agissait d'un compliment !) La phrase suivante commencerait par une majuscule.

Merci biquette. En effet, je pensais faire ainsi, mais je me demandais si cela était correct. smile.gif

+Quote Post
mazelle jeanne
posté 4 Oct 2012, 14:18
Message #995

Macbidouilleuse d'or !

Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304

Bonjour smile.gif
Alors, selon mon guide typo, que je cite :
Des signes de ponctuation peuvent terminer une parenthèse sans exclure la ponctuation qui vient immédiatement après :
Je porte l'as de trèfle (admire mon malheur !).
Mais lorsque l'intercalation forme une phrase entière et indépendante de celle qui précède, la ponctuation finale se met avant la parenthèse :
Quelle horreur !… (Elle recule épouvantée.)
Pas facile tout ça. smile.gif

Ce message a été modifié par mazelle jeanne - 4 Oct 2012, 14:19.

--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)

+Quote Post
Lilac Wine
posté 4 Oct 2012, 14:29
Message #996

Membre no 146 617

Merci mazelle Jeanne ! La phrase entre parenthèses n'est pas indépendante. Je devrais donc garder, selon ton manuel, le point, la parenthèse, et le point d'exclamation...

Voilà qui ne m'arrange guère ! smile.gif

Ce message a été modifié par Lilac Wine - 4 Oct 2012, 14:29.

+Quote Post
Jack the best
posté 4 Oct 2012, 16:02
Message #997

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

Pose la question à baron. Il te donnera sans doute la meilleure solution.

Je suppose que tu ne peux rien changer à la phrase ?

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
uzboxberg
posté 4 Oct 2012, 16:18
Message #998

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087

(et moi, je trouve le point d'exclamation inutile [peut-être parce que je ne connais pas le contexte ou le reste de la phrase]; encore moins si tu pouvais inverser la phrase dans le sens "...il s'agissait d'un compliment, comme vous l'avez sûrement compris").

+Quote Post
biquette
posté 4 Oct 2012, 17:14
Message #999

Membre no 5 845

Deux remarques brèves de neophyte :

Selon le manuel de typo de mazelle jeanne :

Citation
Des signes de ponctuation peuvent terminer une parenthèse sans exclure la ponctuation qui vient immédiatement après

Ceci est possible mais est-ce obligatoire ? Il faudrait voir comment les règles impératives sont formulées dans le manuel pour avoir une idée de la manière dont il convient d'interpréter cette règle.

Par ailleurs, je trouve dommage de changer une phrase pour des raisons de typographie. À mon avis, une phrase, c'est du style, un rythme et en fin de compte du sens. La ponctuation est la marque du rythme. On ne va pas changer un air de musique parce qu'il est trop difficile à retranscrire, si ? wink.gif

+Quote Post
Lilac Wine
posté 4 Oct 2012, 18:10
Message #1000

Membre no 146 617

jap.gif
Le texte sur lequel je travaille est la retranscription d'un discours que nous souhaitons éditer sous forme de petit livre.
Nous avons choisi de ne pas modifier les phrases, même celles qui sont "mal dites". Difficile aussi de supprimer ce point d'exclamation, sans changer l'intonation de l'orateur.

- Edition tardive de l'orthographe -

Ce message a été modifié par Lilac Wine - 6 Oct 2012, 13:30.

+Quote Post
baron
posté 4 Oct 2012, 21:10
Message #1001

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Un avis, un peu rapide, et sans trop consulter les ouvrages de doctrine :
Pour des parenthèses, comme pour des guillemets, j'éviterais d'avoir les deux sortes de points qui se suivent… En l'occurrence, manifestement le point d'exclamation est signifiant, donc c'est lui qu'on garde — et le point final saute.
(Et comme le remarquait biquette, ce n'est pas parce que quelque hose est possible que ça en devient obligatoire.)

Quand même un bref coup d'œil au Lexique des règles typo de l'I.N. (vous savez qu'il a ma préférence…), s.vº Citations :
Citation
Lorsque le sens de la phrase amenant la citation exige une ponctuation différente de celle de cette citation, on doit choisir l'un ou l'autre signe, car on ne peut en aucun cas utiliser ensemble un point d'exclamation et un point d'interrogation ni même un simple point avant ou après ceux-ci. Il faut choisir celui des deux qui paraît le plus logique et suivant le cas, le placer avant ou après le guillemet final. […]

Enfin, concernant le lien unissant (ou non) la respiration, l'intonation et la ponctuation, il convient de lire le très délicieux (et même drôle) Traité de la ponctuation française de Jacques Drillon, coll. « Tel » chez Gallimard — dont les recommandations typographiques ne sont par ailleurs pas toujours irréprochables ou exemptes de contradictions…

++++++++++++

Citation (Lilac Wine @ 4 Oct 2012, 12:12) *
Eh bien, en fait, encore une question typographique (je n'ai pas trouvé d'autre endroit pour la poser unsure.gif).

Le sujet le plus adéquat est à mon sens dans le sous-forum Graphisme, PAO, etc.
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=135077

Ce fil de discussion-ci étant plus orienté vers la langue en tant que telle (grammaire, orthographe ou usage général).

Néanmoins, ta question dépasse largement la typographie (l'imprimé) puisque la ponctuation concerne tous les usagers de la chose écrite. Il se fait juste que les typographes sont sans doute ceux qui ont le plus (voire trop…) systématisé son usage et ses règles.

En fait le choix du sujet où poster est plutôt affaire de voir quel public on veut toucher. Celui-ci est plus large, et inclut aussi les « lecteurs de texte » plutôt que seulement ceux qui les composent ou les mettent en page…

Bonne soirée tertous ! smile.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
menhir56
posté 5 Nov 2012, 15:46
Message #1002

Inscrit : 18 Jan 2005
Lieu : Bretagne sud
Membre no 31 081

Bonjour,
Je voudrais soulever un point de grammaire qui me semblait évident, mais qui visiblement soulève débat sur le Net. À la lecture d'un journal local, j'ai été choqué par le titre suivant : "Leurs coeurs balancent pour La Madeleine". Pour moi, il s'agit de "leur coeur" puisque chacun n'en possède qu'un, sauf erreur de ma part. J'ai lu d'ailleurs, qu'il existe un petit moyen facile pour vérifier, en remplaçant "leur" par "chaque'. Ici, "chaque coeur balance pour...." colle parfaitement à l'esprit du titre. Ceci dit, on parle ici de toute la population d'un village et on peut imaginer qu'on évoque l'ensemble des coeurs des habitant, d'où le pluriel.
Qu'en pensez-vous ?

Ce message a été modifié par menhir56 - 5 Nov 2012, 15:50.

--------------------
Lignes de vies
MacBook Pro mi-2010, 15", 2,4 Ghtz IntelCore i5, 4 Go, High Sierra - Mac mini 2012, Intel Core i5, 2,5 Ghtz, 16 Go ram, DD 500 Go, High Sierra. Mac mini Intel Core duo 2 Ghtz, 2 Go, DD 160 Go. OS 10.6.8

+Quote Post
uzboxberg
posté 5 Nov 2012, 16:07
Message #1003

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087

...et si tu remplaces "leurs" par "tous les..." ? En allemand en tout cas ce n'est pas choquant, on pourrait utiliser l'un comme l'autre, et plutôt le pluriel si l'on dit, par ex., "les coeurs [des ouvriers]..."
Mais n'étant pas français... wink.gif

(Moi, j'étais choqué par une pub dans le métro annonçant un film comme "un des meilleurs films de l'année, et de loin". Pour moi, "...de loin" peut s'appliquer uniquement quand c'est "le meilleur", mais encore une fois c'est peut-être correct en français).

+Quote Post
Hi_RAM
posté 5 Nov 2012, 16:10
Message #1004

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633

Les cœurs de Pierre et Paul balancent… leurs cœurs balancent… wink.gif

--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…

+Quote Post
Jack the best
posté 5 Nov 2012, 17:13
Message #1005

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

Mais… un cœur ne peut pas … balancer !

Même si on trouve des bizarreries ! laugh.gif

Plugin Flash introuvable

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB

+Quote Post
Hi_RAM
posté 5 Nov 2012, 17:59
Message #1006

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 32 633

Citation (Jack the best @ 5 Nov 2012, 17:13) *
Mais… un cœur ne peut pas … balancer !

Grande crainte des antiques Égyptiens au moment de l'épreuve de la pesée de l'âme wink.gif pour l'autre sens biggrin.gif

--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…

+Quote Post
menhir56
posté 5 Nov 2012, 19:10
Message #1007

Membre no 31 081

Citation (Hi_RAM @ 5 Nov 2012, 17:10) *
Les cœurs de Pierre et Paul balancent… leurs cœurs balancent… wink.gif
Ben... ton exemple ne me convainc pas. On peut très bien écrire : les coeurs de Pierre et Paul balancent, leur coeur balance. Le pluriel "les coeurs" s'applique ici, puisqu'on parle de deux coeurs, c'est tout.
Uzboxberg : par contre, on devrait dire "le coeur des ouvriers..." et "les jambes des ouvriers".

Ce message a été modifié par menhir56 - 5 Nov 2012, 19:13.

--------------------
Lignes de vies
MacBook Pro mi-2010, 15", 2,4 Ghtz IntelCore i5, 4 Go, High Sierra - Mac mini 2012, Intel Core i5, 2,5 Ghtz, 16 Go ram, DD 500 Go, High Sierra. Mac mini Intel Core duo 2 Ghtz, 2 Go, DD 160 Go. OS 10.6.8

+Quote Post
Hi_RAM
posté 5 Nov 2012, 19:47
Message #1008

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 32 633

Une chose qui convainc n'est pas vraie pour autant. Elle est seulemen convaincante… » Nietzsche, la Volonté de puissance .

et en remplaçant leurs par nos wink.gif

--------------------

+Quote Post
biquette
posté 5 Nov 2012, 22:31
Message #1009

Membre no 5 845

Je n'ai pas le temps de développer. Je partage l'analyse de menhir56 au sujet du cas précis qu'il expose mais je comprends que l'on puisse hésiter.

Il est possible d'insister sur le nombre de cœurs et on écrira alors "les cœurs de millions de personnes battent à l'unisson" ou sur chaque personne dans une phrase comme "des millions se sentent touchées au cœur par cet outrage".

Ces deux exemples illustrent des cas où singulier et pluriel ne sont pas interchangeables.

Il existe cependant d'autres où l'on peut utiliser le pluriel ou le singulier pour insister soit sur la quantité de gens, soit sur les gens en tant qu'individus comme lorsque l'on utilise l'expression "un bon nombre de". D'autres exemples ici.

Ce message a été modifié par biquette - 5 Nov 2012, 22:33.

+Quote Post
menhir56
posté 5 Nov 2012, 22:54
Message #1010

Membre no 31 081

Je pense qu'on a tendance à s'égarer un peu là....Il s'agit bien d'accorder un adjectif possessif. Visiblement, il est difficile de trancher, les exemples abondant dans un sens ou l'autre. Par contre, il me semble que le simple bon sens devrait conduire à respecter cette règle simple qui veut que lorsqu'on ne peut posséder qu'un seul objet par personne citée, on reste au singulier.
Exemple (pardon pour l'"objet possédé" laugh.gif) : ces hommes ont tendance à tromper leur femme (et non "leurs" qui pourrait sous-entendre qu'ils sont polygames...). Ainsi, il n'y a pas de doute possible sur ce que l'on veut indiquer.
À noter que le CNRTL ne laisse aucun doute sur la règle d'accord.

Edit H.S. : c'est normal que depuis quelque temps les horaires de publication soient décalés de deux heures ? ohmy.gif

Ce message a été modifié par menhir56 - 5 Nov 2012, 23:00.

--------------------
Lignes de vies

+Quote Post
baron
posté 6 Nov 2012, 01:24
Message #1011

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Citation (menhir56 @ 5 Nov 2012, 22:54) *
[…] Visiblement, il est difficile de trancher, les exemples abondant dans un sens ou l'autre. Par contre, il me semble que le simple bon sens devrait conduire à respecter cette règle simple qui veut que lorsqu'on ne peut posséder qu'un seul objet par personne citée, on reste au singulier.
Exemple (pardon pour l'"objet possédé" laugh.gif) : ces hommes ont tendance à tromper leur femme (et non "leurs" qui pourrait sous-entendre qu'ils sont polygames...). Ainsi, il n'y a pas de doute possible sur ce que l'on veut indiquer. […]

Il me semble aussi que souvent on a le choix, selon qu'on veuille insister sur l'unicité de la chose possédée ou sur le fait qu'à plusieurs, on en possède plusieurs…

Parle-t-on du cœur des villageois (leur cœur / notre cœur) ou du cœur de chacun des villageois (leurs cœurs / nos cœurs) ?

De même, nous pourrions dire : « Nous avons tendance (tous autant que nous sommes) à tromper nos femmes » ou « Nous avons tendance (chacun) à tromper notre femme », selon qu'on insiste sur le caractère général et collectif de cette tendance supposée ou sur notre responsabilité individuelle…
Parfois le sens impose l'un ou l'autre.

Enfin, pour citer le Bon Usage, qui reprend un exemple similaire :
« Hésitations entre le singulier et le pluriel.
Lorsqu'un nom désigne une réalité dont plusieurs possesseurs possèdent chacun un exemplaire, ce nom et le possessif qui le détermine se mettent le plus souvent au pluriel (on considère l'ensemble des choses ou des êtres possédés) ; mais le singulier se rencontre aussi (on considère l'exemplaire de chacun des possesseurs), surtout quand le problème est purement graphique, à la 3e personne.
Dans les deux cas, cela peut créer des ambiguïtés fâcheuses : Ils se promènent avec leur femme (une seule pour tous ?) ou avec leurs femmes (plusieurs pour chacun ?). Chacun avec sa femme est plus clair. »

Et pour reprendre ce qu'en dit le CNTRL (ATILF), on lit un peu plus loin que le passage que tu citais opportunément :
Citation
2. Valeur distributive. [Chacun des possesseurs est déclaré en ce qui le concerne posséder]
a) [un être ou un objet] Ils [deux pères de famille] aiment leur/leurs enfant(s) (chacun aime son enfant; sing. et plur. également possibles).
Au sing. […] Des jeunes femmes (...), recueillies dans la joie de revoir leur fiancé ou leur mari (LOTI, Mon frère Yves, 1883, p. 20) […]
Au plur. Malgré tout, ils les aiment bien, leurs mères ! (LOTI, Mon frère Yves, 1883, p. 15). Ils enfourchèrent leurs bicyclettes (BEAUVOIR, Mandarins, 1954, p. 229)

On voit qu'un même auteur, dans un même livre, hésite… Et pourtant, si on peut imaginer avoir plusieurs fiancés ou même maris, on n'aura jamais qu'une mère !
wink.gif

Ce message a été modifié par baron - 6 Nov 2012, 01:46.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Jack the best
posté 6 Nov 2012, 09:11
Message #1012

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

On ne peut pas dire que le mystère s'éclaircit !

Ils ont pourtant tous eu un coup de cœur !

--------------------

Breton MB

+Quote Post
menhir56
posté 6 Nov 2012, 13:01
Message #1013

Membre no 31 081

En fait, on n'a pas avancé d'un pouce ! Merci pour la question. laugh.gif

--------------------
Lignes de vies

+Quote Post
biquette
posté 6 Nov 2012, 13:11
Message #1014

Membre no 5 845

L'expression "coup de cœur" est figée et désigne la satisfaction spontanée que procure un objet jusqu'alors inconnu de la personne qui le découvre . Il est évident que l'on ne peut avoir un coup de cœur qu'une fois pour un même objet.

On pourrait en revanche dire :

Des millions de cœurs ont fait boum à l'apparition de Marilyn à l'écran. wink.gif

+Quote Post
Hi_RAM
posté 9 Mar 2013, 08:49
Message #1015

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 32 633

La toux n'arrangeant pas les quelques neurones qui me restent habituellement…

"Vice Président Exécutif" est bien français ou c'est un américanisme ? Tiens au passage et les majuscules ?

--------------------

+Quote Post
castor74
posté 9 Mar 2013, 09:33
Message #1016

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041

C'est un américanisme, selon moi. Quant aux majuscules, je n'en mettrais pas, sauf si ça risque de froisser le monsieur... vice-président exécutif, dans un texte courant, ça va très bien. Evidemment, dans un organigramme, les majuscules pourraient se comprendre.

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
corinne
posté 9 Mar 2013, 09:40
Message #1017

Macbidouilleuse Breizh !

Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106

Citation (Hi_RAM @ 9 Mar 2013, 08:49) *
"Vice Président Exécutif" est bien français ou c'est un américanisme ?

Ça me gêne dans l'expression, et Vice-Président de l'exécutif, c'est pas mieux ? pour les majuscules, je ne sais pas trop

--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky

Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !

+Quote Post
Lilac Wine
posté 9 Mar 2013, 12:06
Message #1018

Membre no 146 617

Citation (castor74 @ 9 Mar 2013, 09:33) *
C'est un américanisme, selon moi. Quant aux majuscules, je n'en mettrais pas, sauf si ça risque de froisser le monsieur... vice-président exécutif, dans un texte courant, ça va très bien. Evidemment, dans un organigramme, les majuscules pourraient se comprendre.

Idem, j'ai rarement vu ce terme pour des cartes de visite en français, mais ça pourrait s'écrire (j'écrirais "général" plutôt qu'"exécutif").
Souvent, l'executive vice president est un directeur général adjoint ou pas (voir avec l'intéressé).
Bref, j'écrirais : vice-président directeur général.

Et pareil pour les capitales, je n'en mettrais pas (sauf en anglais), mais on me les réclame, dans ce cas je n'insiste plus.

Ce message a été modifié par Lilac Wine - 9 Mar 2013, 12:34.

+Quote Post
Hi_RAM
posté 9 Mar 2013, 13:39
Message #1019

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 32 633

J'ai un peu cherché il semble que cela soit un vice président qui a des pouvoir étendu… en plus je ne peux pas mettre directeur puisqu'il l'est également pour l'Europe (et d'une boîte US)…

pour les majuscules je ne vois pas trop pourquoi en mettre (il faut que je regarde dans mes codes…) mais il semble qu'il faille mettre un tiret entre vice et président…

C'est pour un résumé de bio sur une 4e de couv d'un livre…

--------------------

+Quote Post
Lilac Wine
posté 9 Mar 2013, 13:54
Message #1020

Membre no 146 617

Personne ne peut te fournir le CV de cet individu en français ? Ce serait plus simple…

+Quote Post

45 Pages V  « < 32 33 34 35 36 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 24th September 2025 - 03:35