![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Nous voilà fixés, alors ?
![]() Car même étant the best, je ne m'applique pas le pluriel «majestatif» ! -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 685 Inscrit : 6 Dec 2009 Membre no 146 617 ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 061 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
J'ai toujours entendu « nous majestatif » ou « pluriel de majesté » mais Grevisse dit « nous de majesté », ce qui est cohérent avec le « nous de modestie » et le « vous de politesse ».
Une rapide recherche semble montrer que l'emploi de « nous majestatif » serait plus fréquent sous la plume d'auteurs ou de locuteurs surtout belges, mais aussi suisses ou québécois. Et bien que majestatif soit de construction régulière par rapport à la racine latine, ni le Trésor de la Langue française, ni le Petit Robert ne le mentionnent. Je ne dirais donc pas que le « nous de majesté » est plus élégant mais plus usuel, du moins pour les Français. (En même temps, à quoi a alors servi la Révolution ? ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 466 Inscrit : 6 Oct 2005 Membre no 47 409 ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 969 Inscrit : 26 Jan 2011 Lieu : Pollachius virens Membre no 164 083 ![]() |
On trouve majestatif dans un livre de 1610
-------------------- MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 0 Inscrit : 7 Oct 2014 Membre no 192 246 ![]() |
La réponse est "cette chose a été faite". Qu-est-ce qui a été fait ? La réponse est donc : cette chose. Vous n'êtes pas la seule personne qui ont du mal à comprendre certaine conjugaison des verbes français. En effet, personne ne peut guère confirmer qu'il maitrise les règles grammaticales.
Ce message a été modifié par Narcisseserge - 7 Oct 2014, 09:47. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14 581 Inscrit : 13 May 2005 Membre no 39 087 ![]() |
La réponse est "cette chose a été faite". Qu-est-ce qui a été fait ? La réponse est donc : cette chose. Vous n'êtes pas la seule personne qui ont du mal à comprendre certaine conjugaison des verbes français. En effet, personne ne peut guère confirmer qu'il maitrise les règles grammaticales. en tout cas pas toi. ![]() Mais dis-nous, la réponse à quelle question ??? ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 685 Inscrit : 6 Dec 2009 Membre no 146 617 ![]() |
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 969 Inscrit : 26 Jan 2011 Lieu : Pollachius virens Membre no 164 083 ![]() |
La réponse est "cette chose a été faite". Qu-est-ce qui a été fait ? La réponse est donc : cette chose. Vous n'êtes pas la seule personne qui ont du mal à comprendre certaine conjugaison des verbes français. En effet, personne ne peut guère confirmer qu'il maitrise les règles grammaticales. en tout cas pas toi. ![]() Mais dis-nous, la réponse à quelle question ??? ![]() ![]() La réponse à la première question de ce fil de discussion ![]() S'inscrire sur un forum pour répondre à une question de 2006, ça ressemble comme deux gouttes d'eau à quelqu'un qui veut spammer... -------------------- MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14 581 Inscrit : 13 May 2005 Membre no 39 087 ![]() |
La réponse est "cette chose a été faite". Qu-est-ce qui a été fait ? La réponse est donc : cette chose. Vous n'êtes pas la seule personne qui ont du mal à comprendre certaine conjugaison des verbes français. En effet, personne ne peut guère confirmer qu'il maitrise les règles grammaticales. en tout cas pas toi. ![]() Mais dis-nous, la réponse à quelle question ??? ![]() ![]() La réponse à la première question de ce fil de discussion ![]() ah, en effet ! ![]() après 8 ans de nuits sans sommeil, enfin une réponse... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 061 Inscrit : 3 Oct 2004 Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Membre no 24 606 ![]() |
La réponse est "cette chose a été faite". Qu-est-ce qui a été fait ? La réponse est donc : cette chose. Vous n'êtes pas la seule personne qui ont du mal à comprendre certaine conjugaison des verbes français. En effet, personne ne peut guère confirmer qu'il maitrise les règles grammaticales. en tout cas pas toi. ![]() Mais dis-nous, la réponse à quelle question ??? ![]() ![]() Ce n’était pas 42 la réponse à la question ? -------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.7 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Mon Blog Notes et Mon Vlog Notes |
|
|
![]()
|
|
La réponse est "cette chose a été faite". Qu-est-ce qui a été fait ? La réponse est donc : cette chose. Vous n'êtes pas la seule personne qui ont du mal à comprendre certaine conjugaison des verbes français. En effet, personne ne peut guère confirmer qu'il maitrise les règles grammaticales. en tout cas pas toi. ![]() Mais dis-nous, la réponse à quelle question ??? ![]() ![]() Ce n’était pas 42 la réponse à la question ? si, mais là ç'avait été l'ordinateur qui avait trouvé la réponse, et la question avait été autre. ![]() (mince, j'avais pas relevé le circonflexe manquant sur "maîtriser"). |
|
|
![]()
|
|
après 8 ans de nuits sans sommeil, enfin une réponse... Vivement 2022, on aura la réponse à la deuxième question du fil de discussion. J'ai hâte ! -------------------- MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Si je ne me trompe, contrairement aux deux autres, « amours » peut être masculin au pluriel. Il est vraiment androgyne ![]() Il me semble que non. cf. Rimbaud ("Ma bohème"), "que d'amours splendides j'ai vécues". Mais il y a aussi , tout simplement, le mots "gens" auquel on ne pense jamais... pas seulement "amours, délices et orgues"... masculin ou féminin ou pluriel, ça dépend si l'adjectif le précède ou le suit... c'est là que c'est démentiel ![]() On dit "qu'avez-vous fait, bonnes gens" (cf. Brel) mais "ces gens sont gentils".... Je relance, car à l'époque je n'y avais pas porté attention : vécues ou vécu ? Moi, je ne mettrais pas de féminin pluriel ! -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
Cela dépend du sens que l'on veut donner à la phrase. Si on accorde le participe passé on parle au sens figuré, si on ne l'accorde pas on parle au sens propre, donc « que d'amours splendides » serait à interpréter de manière quantitative, ça fait bizarre tout de même comme construction de phrase.
Je dirais donc : avec féminin pluriel ![]() Ce message a été modifié par yponomeute - 8 Oct 2014, 16:16. -------------------- MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
|
|
|
![]()
|
|
déjà la phrase est:
Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées ! (j'avoue que j'ai regardé... ![]() Je pense qu'il faut changer le "que" de place pour comprendre la phrase (ces amours que j'ai revées), après tout c'est un poême. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 061 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
"Amours" est le complément d'objet direct ; il est placé avant le verbe conjugué avec l'auxiliaire "avoir" ; le participe s'accorde donc en genre et en nombre avec "amours", qui au pluriel est féminin.
CQFD. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Certes, mais vivre est un verbe qui peut être employé de manière transitive ou intransitive, et dans ce dernier cas le participe passé ne s'accorde pas.
« Les trois années que j'ai vécu » n'a pas le même sens que « les trois années que j'ai vécues ». Mais dans le cas des « amours » il me semble difficile de pouvoir interpréter la phrase avec « vécu » dans sa forme intransitive. Ce message a été modifié par yponomeute - 8 Oct 2014, 19:23. -------------------- MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
|
|
|
![]()
|
|
rêvées, pas vécues !
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 466 Inscrit : 6 Oct 2005 Membre no 47 409 ![]() |
« Les trois années que j'ai vécu » n'a pas le même sens que « les trois années que j'ai vécues ». « les trois années que j'ai vécues »… ok « les trois années où j'ai vécu »… ok « les trois années que j'ai vécu »… ça me heurte, sans que je puisse dire précisément pourquoi… Peux-tu expliciter le sens particulier que tu lui donne ? |
|
|
![]()
|
|
« Les trois années que j'ai vécu » n'a pas le même sens que « les trois années que j'ai vécues ». « les trois années que j'ai vécu »… ça me heurte, sans que je puisse dire précisément pourquoi… remplace "vécu" par autre chose, comme "...voyagé", ou "...souffert", ou ... (ou pense qu'il est mort après ces trois années). |
|
|
![]()
|
|
« Les trois années que j'ai vécu » n'a pas le même sens que « les trois années que j'ai vécues ». « les trois années que j'ai vécu »… ça me heurte, sans que je puisse dire précisément pourquoi… (ou pense qu'il est mort après ces trois années). ok… j'avais pas compris que c'était un mort qui parlait… |
|
|
![]()
|
|
« Les trois années que j'ai vécu » n'a pas le même sens que « les trois années que j'ai vécues ». « les trois années que j'ai vécu »… ça me heurte, sans que je puisse dire précisément pourquoi… remplace "vécu" par autre chose, comme "...voyagé", ou "...souffert", ou ... (ou pense qu'il est mort après ces trois années). Que d'années j'ai souffertes ? Je ne suis pas du tout d'accord : il ne faut pas se focaliser sur le "que", qui, à mon sens est à remplacer par "combien" pour bien raisonner. Il ne s'agit pas de "combien d'années que j'ai vécues !", mais de "combien d'années j'ai vécu !" vécu ou rêvé, pour moi c'est kif-kif ! -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 606 Inscrit : 10 Feb 2011 Membre no 164 526 ![]() |
Hello !
Revoyez ce qu'est le complément circonstanciel, les amis. ![]() la forme "Les trois années que j'ai vécu" (les trois années durant lesquelles j'ai vécu en province, par exemple). Trois années = complément circonstanciel de temps. Rien à voir avec un COD. |
|
|
![]()
|
|
Que n'est-il pas un pronom relatif désignant "Les trois années" en tant que… chose (vécue) ?
![]() Edit : Le Sgt.Poivre semble avoir raison. Si on exprime une quantité (combien) apparemment c'est invariable : "Les trois années que j'ai vécu." En revanche lorsqu'on exprime la qualité, ça s'accorderait : "Les belles années que j'ai vécues". Mais alors… Comment accorder "Les trois belles années que j'ai vécu-es" ? Est-ce un COD ? Un complément circonstanciel de temps ? ---- Plus je me renseigne et plus je me dis qu'il n'y a aucune faute commise, que l'on accorde ou pas. On trouve toute sorte d'exemples dans la littérature. (A propos, toute sorte ou toutes sortes ?) Ce message a été modifié par Lilac Wine - 9 Oct 2014, 11:58. |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 606 Inscrit : 10 Feb 2011 Membre no 164 526 ![]() |
Le problème est que la phrase "les trois années que j'ai vécu" est ambigue, sortie de son contexte. Et sur le plan stylistique pas très heureuse. Comme je le dis plus haut, le "que" est à rapprocher de durant, pendant.
Ex : Les trois années dont j'ai vécu l'interminable calvaire, en compagnie de Lilac Wine, ne sont rien en comparaison de celles que j'ai vécues par la suite avec sa mère. Toutes sortes = de multiples sortes Toute sorte = un nombre indéterminé de sortes (n'importe laquelle) |
|
|
![]()
|
|
bon, mais la phrase originale de Rimbaud était "que d'amours splendides j'ai rêvées !", qui veut dire, en "traduction" (je pense) "qu'est-ce que j'ai pu rêver d'amours splendides !"
|
|
|
![]()
|
|
Mais...
Que de belles voitures et de femmes rapides n'ai-je rêvé ! ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 24th September 2025 - 05:17 |