Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
14 Nov 2006, 14:35
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 14 Nov 2006 Membre no 72 926 |
Bonjour,
Je viens de procéder à la mise à jour EFI proposé par Apple pour les mac-intel. J'ai un iMac 24". Mais après la mise à jour, l'ordinateur refuse de redémarrer. L'écran reste noir avec le témoin allumé. Je suis à la fois fort désemparé et un peu désespéré ... Que puis-je faire ? Merci par avance pour toutes l'aide que vous pourriez m'apporter. |
|
|
|
14 Nov 2006, 14:51
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 571 Inscrit : 21 Sep 2004 Lieu : Nancy Membre no 23 949 |
CITATION(cdcqps @ 14 Nov 2006, 14:35) [snapback]1979671[/snapback] Bonjour, Je viens de procéder à la mise à jour EFI proposé par Apple pour les mac-intel. J'ai un iMac 24". Mais après la mise à jour, l'ordinateur refuse de redémarrer. L'écran reste noir avec le témoin allumé. Je suis à la fois fort désemparé et un peu désespéré ... Que puis-je faire ? Merci par avance pour toutes l'aide que vous pourriez m'apporter. Tu peux essayer cela : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303446-fr en premier lieu. Après il faudrait tester un reset de la nvram : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303124-fr , et voir si il boote sur le dvd d'install ou appeler le SAV pour voir si il propose une autre solution. Ce message a été modifié par osnola - 14 Nov 2006, 15:08. |
|
|
|
14 Nov 2006, 18:40
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 14 Nov 2006 Membre no 72 926 |
rien à faire.
J'ai essayé les 2 conseils que tu m'a donné : pas de résultat. Même pour zapper la PRAM, y se passe rien, ça bip même pas. J'ai essayé de télécharger les fichiers pour graver un CD de restauration sur le site d'apple (avec mon vieil ordi), j'ai monté le fichier et graver sur un CD et j'ai suivi la procédure indiqué par Apple pour restaurer le firmware. Mais il éjecte le CD et .... encore rien. Je ne sais plus quoi faire. J'essayerai d'appeler un applecenter demain ... |
|
|
|
14 Nov 2006, 20:25
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 14 Nov 2006 Membre no 72 955 |
Je viens aussi de faire la mise à jour et ça marche
Je viens d'installer XP pro avec boot camp sans problème alors que je m'escrimais comme un con depuis 3 semaines Si tu as lu la doc avec la MAJ, il y a écrit qu'au redémarrage il faut rester appuyé sur le bouton d'allumage à l'arriére du mac jusqu'à ce que le voyant blanc clignote et le bang Sinon rien |
|
|
|
14 Nov 2006, 21:13
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 28 Mar 2006 Membre no 58 382 |
Hello,
Question bête: comment reconnaitre si la ROM est bien enversion 1.1? Est-ce le MP11.005C.B01 veut dire version 1.1? |
|
|
|
15 Nov 2006, 11:21
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 7 Inscrit : 14 Nov 2006 Membre no 72 918 |
Moi de même : iMac 20" Core Duo 2 mort.
La loupiotte en bas à droite s'allume mais rien ne se passe. J'ai tout essayé évidemment (mode target, cd de restauration refusé, dvd OS refusé, combinaison de touches à l'infini) rien à faire. Peut-être y a t'il eu une microcoupure de courant pendant la mise à jour EFI et que tout à crashé ?, il me semble que celle-ci a été écourté avant que le Mac ne s'éteigne définitivement... Dommage il marchait parfaitement avant cela... J'ai l'air calme comme ça mais c'est parce que j'ai fait un backup avant et qu'il est sous garantie, mais ça va prendre au moins 3 semaines de délais... Super |
|
|
|
15 Nov 2006, 11:28
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 571 Inscrit : 21 Sep 2004 Lieu : Nancy Membre no 23 949 |
CITATION(gduval @ 15 Nov 2006, 11:21) [snapback]1980987[/snapback] Moi de même : iMac 20" Core Duo 2 mort. La loupiotte en bas à droite s'allume mais rien ne se passe. J'ai tout essayé évidemment (mode target, cd de restauration refusé, dvd OS refusé, combinaison de touches à l'infini) rien à faire. Peut-être y a t'il eu une microcoupure de courant pendant la mise à jour EFI et que tout à crashé ?, il me semble que celle-ci a été écourté avant que le Mac ne s'éteigne définitivement... Dommage il marchait parfaitement avant cela... J'ai l'air calme comme ça mais c'est parce que j'ai fait un backup avant et qu'il est sous garantie, mais ça va prendre au moins 3 semaines de délais... Super La loupiotte clignotte ou reste allumée, si elle clignotte, c'est aussi un symptome d'un problème de barrette mémoire... Sinon tu peux essayer de voir si en récupérant le CD de restauration de l'EFI, cela ne suffit pas à tout remettre en ordre, parfois c'est suffisant. Ce message a été modifié par osnola - 15 Nov 2006, 11:28. |
|
|
|
15 Nov 2006, 15:04
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 7 Inscrit : 14 Nov 2006 Membre no 72 918 |
Merci Osnola. La loupiotte reste allumée sans clignoter. Quelque chose semble démarrer à l'allumage comme un boot normal (disque dur ??) puis s'arrête presque immédiatement et plus rien. Il est impossible d'introduire quoi que ce soit dans le lecteur de CD, il "n'aspire" plus rien et on ne peut même pas introduire le CD de restauration ou le DVD d'installation en poussant à fond. Ca semble bel et bien fichu... Donc tentez la chose si vous êtes sous garantie, sinon.... y'a un risque non nul visiblement..
|
|
|
|
15 Nov 2006, 15:16
|
|
|
CITATION(gduval @ 15 Nov 2006, 15:04) [snapback]1981348[/snapback] Merci Osnola. La loupiotte reste allumée sans clignoter. Quelque chose semble démarrer à l'allumage comme un boot normal (disque dur ??) puis s'arrête presque immédiatement et plus rien. Il est impossible d'introduire quoi que ce soit dans le lecteur de CD, il "n'aspire" plus rien et on ne peut même pas introduire le CD de restauration ou le DVD d'installation en poussant à fond. Ca semble bel et bien fichu... Donc tentez la chose si vous êtes sous garantie, sinon.... y'a un risque non nul visiblement.. Juste dans le cas où tu n'aurais pas lu en détail les intructions, as-tu bien essayé lorsque tu démarres d'attendre en maintenant le bouton de démarrage appuyé que la loupiotte commence à clignoter. (c'est ce qu'il indique dans http://www.apple.com/support/downloads/ima...reupdate11.html ) |
|
|
|
15 Nov 2006, 15:49
|
|
|
Absolument, bcp plus que 10 secondes, à l'allumage , à l'extinction, dans tous les sens, et la loupiotte en question reste désespérément allumé sans clignoter contrairement au début de la màj où ça s'était (bien) passé avant de s'éteindre d'un coup. J'ai parcouru le site Apple de long en large et visiblement il ne reste que le SAV. J'espère que le cas restera isolé, mais s'ils me le rendent sans la màj, je ne toucherais à rien du côté du firmware, j'attenderai d'y voir plus clair... Merci en tout cas.
|
|
|
|
15 Nov 2006, 15:53
|
|
|
CITATION(gduval @ 15 Nov 2006, 15:49) [snapback]1981420[/snapback] Absolument, bcp plus que 10 secondes, à l'allumage , à l'extinction, dans tous les sens, et la loupiotte en question reste désespérément allumé sans clignoter contrairement au début de la màj où ça s'était (bien) passé avant de s'éteindre d'un coup. J'ai parcouru le site Apple de long en large et visiblement il ne reste que le SAV. J'espère que le cas restera isolé, mais s'ils me le rendent sans la màj, je ne toucherais à rien du côté du firmware, j'attenderai d'y voir plus clair... Merci en tout cas. Oui, c'est le plus simple, une mise à jour du firmware qui plante est toujours difficile à réparer. S'il n'était pas sous garanti, il y aurait d'autre essai à faire (en regardant ce qu'ont essayé les pionners de l'install de windows sur imac, quand bootcamp n'existait pas encore), mais là... Ce message a été modifié par osnola - 15 Nov 2006, 15:53. |
|
|
|
15 Nov 2006, 17:50
|
|
|
Bon, j'ai appelé Apple, qui m'a fait faire les mêmes manip que j'avais déjà fait . Récran toujors noir. Apple m'a demandé de prendre contact avec un Apple center et que la réparation serait pris en charge (mon iMac est toujours sous garantie, vu que je l'ai acheté y'a a peine un mois)
Je l'ai donc amené dans un Apple center (iConcept à toulouse pour ne pas les citer). Ils ont canstaté eux aussi l'état amorphe de la bestiole au démarrage. J'attends maintenant le diagnostic d'iConcept ... que je ne manquerai pas de faire part ici. Merci à tous pour vos conseils, liens indiqués et avis. |
|
|
|
15 Nov 2006, 19:53
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 22 Inscrit : 2 Aug 2006 Membre no 65 269 |
Bonsoir a tous.
j ai effectué la MAJ EFI ce matin sur mon MacBook coreduo 2GHz et depuis, j ai de gros probleme de plantage... En clair toutes les applis plantent au bout de qq minutes : le petit arc en ciel rotatif (comment l appeler autrement?) tourne dans le vide, accompagner d un claquement regulier du disque dur... obliger de redemmarer... Que faire?? c est mon 2 eme bacbook, le preier m ayant lache completement au bout de 2 jours... j ai la poisse ou bien?? merci a tous de votre aide Charles |
|
|
|
15 Nov 2006, 20:03
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 127 Inscrit : 18 Mar 2006 Lieu : Saint-Maur des Fossés Membre no 57 790 |
j'ai fait foirouiller une install d'EFI, mais grande chance pour vous: ceci:
http://www.apple.com/support/downloads/fir...rationcd12.html ca marche sans probleme(ne pas suivre la traduction francaise qui foirotte), allumer l'ordi en maintenant le bouton appuyé, attendre que le voyant de veille fasse des séquences de SOS en morse(trois longs trois courts, trois longs) insérer le cd disponible à l'adresse indiquée et relacher le bouton. si ca ne marche pas du premier coups, laissez le cd en interne, forcez a éteindre en appuyant longtemps sur la touche de démarrage relancez en appuyant longement sur la touche de démarrage, relachez le bouton des que le voyant commence les séquences de 3cligotis 3 clignota, vous allez entendre un biiiip, l'ordi va rester "eteint" pendant une quarantaine de secondes voir plus, puis va redemarrer, vous allez voir l'ecran gris avec une barre de progression, restez passif, il va reinstaller et redemarrer tranquillement dans l'etat ou vous l'avez laissé ;-) ATTENTION: GARDEZ BIEN L'ALIMENTATION BRANCHEE!!!! |
|
|
|
15 Nov 2006, 20:10
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 22 Inscrit : 2 Aug 2006 Membre no 65 269 |
merci de l info mais maintenant, je ne peux plus demarrer la bestiole : ecran gris : dossier marque d un point d interrogation au centre... et to_ujours ce claquement du DD...
que faire??? si par bonheur il se decide a repartir que dois je faire exactement : je grave un CD avec le fichier FirmwareRestorationCD.dmg dessus. Ce CD, je l insere ensuite en suivant votre protocole? right? Merci de votre aide, j ai cru le faire passer par la fenetre ce si joli macbook... |
|
|
|
15 Nov 2006, 22:34
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 28 Mar 2006 Membre no 58 382 |
CITATION(netmonster @ 14 Nov 2006, 21:13) [snapback]1980362[/snapback] Hello, Question bête: comment reconnaitre si la ROM est bien enversion 1.1? Est-ce le MP11.005C.B01 veut dire version 1.1? Je réponds à moi-même, puisque j'ai trouvé l'info ici: http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303880-fr Comme la bête ne voulait pas de mon EFI, j'ai poubellisé la mise à jour qui est dans Utilitaires et re-téléchargé. L'install s'est faite ensuite sans problème. Bonne soirée Ce message a été modifié par netmonster - 15 Nov 2006, 22:35. |
|
|
|
15 Nov 2006, 22:40
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 127 Inscrit : 18 Mar 2006 Lieu : Saint-Maur des Fossés Membre no 57 790 |
non, pour le fichier .dmg, ouvrez utilitaire de disque sur l'ordi que vous utilisez actuellement, "déplacez" le .dmg vers la liste sur le coté, une fois ceci fait, cliquez dessus et cliquez sur "graver".
mais le fait qu'il y ai un claquement DD et que l'ecran s'affiche tout de meme laisse à penser que l'EFI n'as pas d eprobleme en revanche le DD oui, essayez plutot de lancer le cd d'installation(demarrez, inserez et cliquez sur C pour booter sur le cd(ou D), choisissez francais dans les options de langues qui apparaissent puis allez dans la barre de menu, dans utilitaires/utilitaire de disque, cliquez sur votre disque dur et effectuez une verification du disque (voir une réparation si besoin est). une autre solution pourrait etre de lancer l'ordi en appuyant sur la touche T et de la connecter via un cable firewire à un autre mac, une fois monté sur l'autre disque, ouvrir l'utilitaire de disque et faire ce que j'ai dit au dessus) |
|
|
|
16 Nov 2006, 21:26
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 496 Inscrit : 1 Jul 2005 Lieu : Vélizy Membre no 41 792 |
Ca a l'air d'être un vrai problème cette mise à jour!
Mon standard n'arrête pas de sonner, mais la solution nous manque! Tous les tests (reset PRAM, Pomme Alt O F, Pomme S) sont inefficaces, faites remonter l'info, please, vous qui savez -------------------- Mes médailles et décorations de guerre:
Certifié Technical Coordinator 10.7 (ACTC 10.7) Certifié Technical Coordinator 10.6 (ACTC 10.6) Certifié Associate Mac Integration 10.7 Twitter: @damien_gole Site: www.whynoteconsulting.com |
|
|
|
16 Nov 2006, 21:34
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 056 Inscrit : 23 Jul 2005 Lieu : Paris Membre no 42 866 |
Je crois qaue le problème n'est présent que sur les Mac-intel Core 2 Duo car moi sur mon MacBook Pro Core Duo aucun soucis après le mise à jour je l'ai meme fait deux fois pour etre sur que c'était bien installé et que c'était bien la bone version ! lol
-------------------- iPhone 14 Pro 256Go Argent
MacBook Pro M1 Pro 14" + Studio Display NAS Synology DS413j (3x3To + 1x4To) + SSD Nvme WD Black 4To + Crucial X8 2To Routeur UniFi UDR |
|
|
|
16 Nov 2006, 21:37
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 496 Inscrit : 1 Jul 2005 Lieu : Vélizy Membre no 41 792 |
Ah tu as sans doutes raison
Mais chanceux: y'a du monde sur Macbook Pro (dont j'ignore la version du processeur) qui ne peuvent démarrer apres la MAJ... Un paquet de monde... -------------------- Mes médailles et décorations de guerre:
Certifié Technical Coordinator 10.7 (ACTC 10.7) Certifié Technical Coordinator 10.6 (ACTC 10.6) Certifié Associate Mac Integration 10.7 Twitter: @damien_gole Site: www.whynoteconsulting.com |
|
|
|
16 Nov 2006, 21:44
|
|
![]() Macbidouilleuse cryptomaniaque ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 087 Inscrit : 13 Oct 2005 Membre no 47 796 |
Il y en a peut-être un tas chez qui ça a marché nickel
C'est mon cas, le MacBook Pro fonctionnait très bien avant, et il fonctionne toujours aussi bien... |
|
|
|
16 Nov 2006, 21:53
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 118 Inscrit : 6 Apr 2004 Membre no 17 271 |
CITATION(charloug @ 15 Nov 2006, 19:53) [snapback]1981829[/snapback] Bonsoir a tous. j ai effectué la MAJ EFI ce matin sur mon MacBook coreduo 2GHz et depuis, j ai de gros probleme de plantage... En clair toutes les applis plantent au bout de qq minutes : le petit arc en ciel rotatif (comment l appeler autrement?) tourne dans le vide, accompagner d un claquement regulier du disque dur... obliger de redemmarer... Charles même soucis pour moi sans le claquement du disque dur ( ça c'est pas bon signe du tout charles) fais un back-up d'urgence en général cela signifie que le DD est mal en point, j'en parle d'expérience) ichampagne Ce message a été modifié par ichampagne - 16 Nov 2006, 21:54. -------------------- Macbookpro 13" (MacBookPro9,2) 2,5 GHz Intel Core i5 16 Go RAM
|
|
|
|
16 Nov 2006, 21:55
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 59 Inscrit : 12 Sep 2006 Membre no 67 849 |
Je n'ai eu aucun problème cité après la mise à jour efi sur mon macbook pro 2ghz
|
|
|
|
17 Nov 2006, 17:43
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 325 Inscrit : 29 May 2002 Lieu : Grenoble Membre no 2 577 |
CITATION(karak @ 15 Nov 2006, 21:03) [snapback]1981847[/snapback] j'ai fait foirouiller une install d'EFI, mais grande chance pour vous: ceci: http://www.apple.com/support/downloads/fir...rationcd12.html ca marche sans probleme(ne pas suivre la traduction francaise qui foirotte), allumer l'ordi en maintenant le bouton appuyé, attendre que le voyant de veille fasse des séquences de SOS en morse(trois longs trois courts, trois longs) insérer le cd disponible à l'adresse indiquée et relacher le bouton. si ca ne marche pas du premier coups, laissez le cd en interne, forcez a éteindre en appuyant longtemps sur la touche de démarrage relancez en appuyant longement sur la touche de démarrage, relachez le bouton des que le voyant commence les séquences de 3cligotis 3 clignota, vous allez entendre un biiiip, l'ordi va rester "eteint" pendant une quarantaine de secondes voir plus, puis va redemarrer, vous allez voir l'ecran gris avec une barre de progression, restez passif, il va reinstaller et redemarrer tranquillement dans l'etat ou vous l'avez laissé ;-) ATTENTION: GARDEZ BIEN L'ALIMENTATION BRANCHEE!!!! Bonjour, Moi aussi j'ai fais la mise a jour EFI sur mon mac et bien sur je fais parti de ceux chez qui ca a foiré... Donc je suis venu lire ce qu'il se disait ici et je suis tombé la dessus... Bon en plus j'avais un probleme supplémentaire c'est que lorsque j'ai eu l'écran noir j'ai essaye de redemarrer sur le DVD d'install et je me suis retrouvé avec le DVD coincé dans l'ordi... Donc démontage total de l'ordi pour ouvrir le lecteur et sortir le DVD... Bref l'ordi est remonté, rebranché et on en est au meme point de départ mais sans DVD dans le slot... Du coup j'ai été sur le site d'apple, j'ai gravé un CD avec le truc de mise a jour de l'EFI (voir le lien) et j'ai effectué la manip... Sauf qu'apres avoir trituré le CD 30s l'ordi ejecte le CD... Bien sur je fais bien le truc d'appuyer sur le bouton d'allim, je le garde appuyé jusqu'à l'SOS, je rentre le CD et je relache le bouton, il le triture 30s puis l'ejecte... Une idée?... -------------------- Garder un esprit critique ne veut pas forcément dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
|
17 Nov 2006, 21:08
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 510 Inscrit : 27 Dec 2003 Lieu : paris et 91 Membre no 12 834 |
CITATION(Tibimac @ 16 Nov 2006, 21:34) [snapback]1983345[/snapback] Je crois qaue le problème n'est présent que sur les Mac-intel Core 2 Duo car moi sur mon MacBook Pro Core Duo aucun soucis après le mise à jour je l'ai meme fait deux fois pour etre sur que c'était bien installé et que c'était bien la bone version ! lol je pense que les core2duo ne sont pas concernés par cette mise à jour car j'ai eu une fenetre le disant . La version de l'EFI est 1.12f5 Ce message a été modifié par kij14 - 18 Nov 2006, 09:33. -------------------- ENTREZ DANS UN NOUVEAU MONDE
EXPO au GRAND PALAIS - ART EN CAPITAL 2011 du 22 au 27 novembre ART EN CAPITAL 2010 - EXPO au GRAND PALAIS 2009 - ART EN CAPITAL voir LE FILM et les photos de l'expo de 2006 -2007 -2008 - 2009 |
|
|
|
17 Nov 2006, 22:12
|
|
|
deux solutions:
-soit le cd est mal gravé, il faut reessayer sur un autre(il faut bien graver via l'utilitaire de disque, si vous avez simplement déplacé le fichier sur le cd ca ne marchera pas) -sinon forcez le a éteindre pendant qu'il triture, sans ejecter le cd, relancez l'rdi en maintenant la touche enfoncée puis relachez au SOS. |
|
|
|
17 Nov 2006, 22:13
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 31 Oct 2006 Membre no 71 849 |
Bonjour à tous,
C'est incroyable tout ces problèmes. J'ai fait la maj sur mon imac 20p core 2 duo et aucun souci. Je suis vraiment etonné, pour moi aucun problème. Bonne chance à vous tous. |
|
|
|
17 Nov 2006, 23:34
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 53 Inscrit : 27 Dec 2004 Membre no 29 560 |
J'ai le même problème sur mon imac 17" core2duo 2Ghz!
écran noir, si je fais alt, pomme, r et p, des fois, j'ai un début de pomme et un kernel panic! Je veux bien graver leur cd pour réparrer, mais c'est comme si je n'avais qu'un mac sous la main!!! Il aurai aussi pu mettre cette image en format PC!!! car plus facile à trouve dans son entourage!! bon ben pas de imac pour le week-end! retour au pc et internet avec mon Qteck :-/ première merde sur un mac depuis les 4 ans que j'en ai!!! -------------------- - MacBook Pro 17" core2duo 2.4Ghz / HD 160 Go 7200 tr/min / 4Go de ram
- Motorola E1 ROKR - iPod shuffle orange - iPod 5G 30GB noir - iPod mini 6GB gris - iPhone 3G 16GB noir en commande |
|
|
|
18 Nov 2006, 09:23
|
|
Ce qui est incroyable, c'est que PERSONNE n'a la solution !!!!
Edit: La solution du CD de restauration: http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303469 Ne fonctionne apparement que pour les Macs qui peuvent encore avaler un CD Ce message a été modifié par proulout - 18 Nov 2006, 09:36. -------------------- Mes médailles et décorations de guerre:
|
|
|
18 Nov 2006, 18:23
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 325 Inscrit : 29 May 2002 Lieu : Grenoble Membre no 2 577 |
J'ai bien gravé l'image de disque avec disk utility (et j'ai vérifié le contenu du CD, c'est bien des fichiers que j'ai et pas seulement le .dmg) et j'ai aussi essayer de forcer l'exteinction avec le CD dedans et de redemarrer en relachant le bouton que sur le SOS et ca ne fonctionne toujours pas... il me le recrache systématiquement...
-------------------- Garder un esprit critique ne veut pas forcément dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 4th April 2026 - 14:44 |