![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 041 Inscrit : 29 Sep 2004 Lieu : Belgique Membre no 24 403 ![]() |
Je ne sais malheureusement pas si une nouvelle dalle règlera ton problème, car si c'est ton inverter qui n'est pas allimenté correctement, le remplacement de dalle n'y changera rien. Petite question, as-tu essayé de prendre la tension pour l'inverter de tuning au niveau de la batterie? (les deux connections externe)
-------------------- Enfin un site d'electronique pour MacUser
Toujours valable ==> Cherche dalle LCD de titanium VGA morte (pour bidouille) irc://irc.phoenixfr.org/#electronica <==Venez me rejoindre sur mon chan IRC ;) |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 46 Inscrit : 1 Oct 2007 Membre no 96 073 ![]() |
J'ai fait les premiers essais avec la batterie de l'ordi. J'avais environ 11,2 V à l'entrée de l'inverter tuning.
J'ai ensuite essayé avec un petit transfo qui délivrait 13,2V. -------------------- MBA13" 2,13/4GB/256GB 2010 SL 10.6.8
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 041 Inscrit : 29 Sep 2004 Lieu : Belgique Membre no 24 403 ![]() |
le problème, c'est que je suis pas sur que le petit transfo soit assez puissant. Il délivre quel courant?
Toujours valable ==> Cherche dalle LCD de titanium VGA morte (pour bidouille) irc://irc.phoenixfr.org/#electronica <==Venez me rejoindre sur mon chan IRC ;) |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 46 Inscrit : 1 Oct 2007 Membre no 96 073 ![]() |
Il est donné pour 400mA.
C'est tout ce que j'avais de disponible. -------------------- MBA13" 2,13/4GB/256GB 2010 SL 10.6.8
|
|
|
![]()
|
|
trop peu, ce qui explique que ton néon ne soit pas complêtement allumé. Je pense donc que le problème ne vient pas de ta dalle mais bien de l'inverter. Quand tu as acheté celui de remplacement aux USA, il t'as été vendu comme bon, ou comme "as-if"??
|
|
![]()
|
|
Il m'a été vendu comme testé et opérationnel, mais d'occasion.
Lorsque je le branche sur la carte mère avec l'ordi sous tension, je n'ai aucune tension à la sortie de l'inverter. Connais-tu les tensions que je devrais lire à l'entrée? Il y a 4 fils.rouge-noir-jaune-vert -------------------- MBA13" 2,13/4GB/256GB 2010 SL 10.6.8
|
|
|
![]()
|
|
Bon, normalement 3 fils suffisent pour faire ce que l'on veut que l'inverter fasse. Mais à vue de nez je dirais qu'on a la masse en noir, la tension continue en rouge et les deux autres fils pour choisir la luminosité, avec peut-être une info renvoyée à la carte mère, mais j'en suis pas plus sur que ça. Ce que je te conseil de faire c'est de mesurer les tension entre le noir et le rouge, le noir et le jaune et le noir et le vert. A partir de là, on y verra peut-être beaucoup plus clair.
|
|
![]()
|
|
Avec l'inverter board connecté à la carte mère(mais déconnecté de l'écran), ordi sur le secteur avec la batterie retirée,je lis :
- 3,25 V entre le vert et le noir, intensité au max et 0 V avec l'intensité au mini. - 1,8 V entre le jaune et le vert ntensité au max et 5 V avec l'intensité au mini. - 5 V entre le jaune et le noir qq soit le réglage d'intensité lumineuse. - rien entre le rouge et le noir???? qq soit le réglage d'intensité lumineuse. J'ai relevé ces tensions sur l'inverter d'origine et celui d'occasion. Ce sont les seules tensions stables que j'ai pu détecter. J'ai utilisé un transfo 12V sous 5A et l'éclairage de l'éran avec l'inverter tuning est plus homogène.Je pense que tu as raison, ce serait parfait avec un 12 ou 14 V bien solide.(ce qui n'est pas le cas avec mes transfo dont la tension chute lors de l'allumage du néon).L'écran ne semble donc pas en cause. Ces tensions d'entrée sur l'inverter me semblent faibles. Je n'ai aucune tension de sortie. -------------------- MBA13" 2,13/4GB/256GB 2010 SL 10.6.8
|
|
|
![]()
|
|
les tensions que tu me donnes en entrée d'inverter me semblent bonne, je dirais donc que tes deux inverter sont foutu, celui que tu as acheté était malheureusement mort à l'arrivée. Par contre que tu n'aies aucune valeur entre le rouge et le noir me parait suspect
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 18 Inscrit : 12 Oct 2002 Membre no 4 112 ![]() |
Bonjour à tous,
et merci pour ce topic qui m'a déjà fort bien aidé. Voilà, avant de me relancer dans un re-démontage, je vous conte mon histoire. Tout d'abord, voilà ma configuration. Je possède un PowerBook 17' aluminium, cadencé à 1,33 Ghz processeur G4. Mon écran était devenu tout noir. Après de maintes recherches sur le net, je découvre ce qu'est l'inverter board. J'ai remplacé la carte inverter d'origine par une trouvée heureusement sur eBay. Le démontage n'a pas été une partie de plaisir, surtout en ce qui concerne l'ouverture des 2 hémi-coques de la partie écran. Mais bref, l'écran s'est rallumé et tout fonctionnait à merveille depuis une semaine. J'étais vraiment content d'avoir réussi cette réparation, moi-même. Au passage, mon PowerBook a gagné en vivacité car j'en ai profité pour réinstaller un nouveau disque dur, plus rapide et de plus grande capacité. Et puis ce matin... ![]() A nouveau écran noir... Exactement le même symptôme. Est-ce possible ? L'autre inverter board achetée sur eBay est d'occasion. Garanti mais d'occasion. 2 cartes inverter qui grillent, pas instantanément certes, une au bout de 3 ans et quelques mois, la seaconde après 1 semaine ? Qu'en pensez-vous ? Il n'y a pas apparemment de faux contacts. C'est tout ou rien, et maintenant c'est rien ... Je ne sais que faire et quoi en penser. Bref merci pour vos avis sur la question. je vais contacter la société qui m'a vendu l'inverter au cas où... Et reprendre mes tournevis ! Cordialement Ce message a été modifié par earspray - 26 Nov 2007, 16:23. -------------------- PowerBook G4 1,33Ghz - iMac 2011 i7
iPad 2 - iElise 1 - iGolf GLI 1 - iFemme 1 A quand un iPodTouch 128 Go ? |
|
|
![]() ![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 18 Inscrit : 12 Oct 2002 Membre no 4 112 ![]() |
Autre question : un inverter est-il capable de supporter une plus forte tension ?
Pourrait-on imaginer que la carte mère envoie trop de courant et grille l'inverter ? Merci encore ![]() -------------------- PowerBook G4 1,33Ghz - iMac 2011 i7
|
|
![]()
|
|
earspray, je ne pense pas que la carte mère puisse envoyer trop de tension à l'inverter, si il grille c'est parce qu'il est vieux.
|
|
![]()
|
|
Ha! Gauvichounet, tu me mets du baume au coeur !
Car je retrouve un peu d'espoir grâce à ton dernier mémo. C'est vrai que j'ai cherché partout, et n'ai jamais entendu parler d'une carte mère HS susceptible de griller les inverters en série. ![]() Je pense que l'inverter vendu provient d'un modèle d'1ghz, soit les tout premiers (2003). Alors je m'accroche à cela : un inverter trop vieux. ![]() J'attends de voir ce que va donner la nouvelle carte inverter, un inverter proposé "flambant neuf" pour cette fois ! J'espère que tout rentrera dans l'ordre. ![]() Tout commentaire est le bienvenu, merci encore Sébastien alias earspray -------------------- PowerBook G4 1,33Ghz - iMac 2011 i7
|
|
![]()
|
|
Malheureusement, je n'ai pas pu procéder au test en profondeur de la carte, mais c'est quelque chose que je devrais faire un de ces jours comme j'en ai un fonctionnel et un mort, je dois pouvoir "remonter" à la panne.
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 1 Dec 2007 Membre no 101 456 ![]() |
bonsoir,
j'ai eu le meme probleme avec mon power book titanium 17 pouces version 1 ghz. il est tombé en douane, et depuis plus rien, il démarre mais l'écran noir sauf quand je met une lumiere au dessus de l'écran. j'ai branché un écran sur le port second écran et ca marche bien je n'ose et surout je ne sais pas comment faire pour démonter l'écran. et par quoi commencer pour les tests écran une fois démonté merci a tous |
|
|
![]()
|
|
le démontage de l'écran est assez compliqué, je n'ai malheureusement pas de tuto sous la main mais la technique consiste à faire glisser une carte de crédit entre l'écran et la "coque" ==> http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=2034187
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 1 Dec 2007 Membre no 101 456 ![]() |
tres difficile a fait et en plus y-a deux petites vis en bas de l'écran et elle sontdifficle .
je pense qu'il faut détacher l'écran de l'unité central....et comment ? |
|
|
![]()
|
|
Il faut d'abord démonter l'ordi pour enlever l'écran de l'unité central puis ouvrir l'écran proprement dis.
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 24 Inscrit : 6 Apr 2004 Membre no 17 286 ![]() |
Bonjour et félicitations pour ce très bon tuto.
A votre avis, est-ce que ces manipulations sont les mêmes pour un iMac Tournesol 17" ? Je m'explique, mon iMac s'éteint après quelques minutes d'utilisation. Il s'éteint plus vite lorqu'il fait chaud... J'ai branché un écran externe qui lui continue à fonctionner correctement. J'éteins le Mac et après quelques minutes, il peut être redémarré normalement... jusqu'au prochain écran noir. A titre d'information, connaissez-vous le prix de ce genre de réparation dans un Apple Center ? Merci et bonne fin de journée. -------------------- PowerBook Alu 17" : G4 @ 1,67 Ghz
iMac 20" Intel C2D @ 2,16 Ghz iPod 5G black 80Gb & iPod Nano 2G black 8Gb |
|
|
![]()
|
|
Oui, la manip est la même pour ce genre d'écran, c'est toujours l'inverter qui est fautif. J e n'ai aucune idée du prix de réparation dans un apple center mais je crois savoir que ce n'est pas donné. Comptes environ 100 pour l'inverter et autant si pas plus pour la main d'oeuvre.
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 24 Inscrit : 6 Apr 2004 Membre no 17 286 ![]() |
Merci pour ta réponse.
J'ai trouvé un site US de vente sur internet mais est-ce possible de trouver un inverter en Belgique ? ![]() Bonne soirée. -------------------- PowerBook Alu 17" : G4 @ 1,67 Ghz
iMac 20" Intel C2D @ 2,16 Ghz iPod 5G black 80Gb & iPod Nano 2G black 8Gb |
|
|
![]()
|
|
en belgique non, j'achète toujours mes inverter au US. Mais vu que tu es en belgique si tu viens chez moi avec ta machine et un inverter, je peux te le remplacer
![]() -------------------- Enfin un site d'electronique pour MacUser
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 518 Inscrit : 1 Feb 2005 Membre no 32 076 ![]() |
Salut j'aurai une petite question pour toi Gauvichounet:
A ton avis c'est possible de mettre une dalle de macbook pro 17" dans un powerbook 17"? -------------------- La galette c'est bon.
|
|
|
![]()
|
|
Alors, à priori non, car les deux dalles n'ont pas exactement la même taille (c'est ce que je vois sur mactracker) mais j'ai lu un article sur quelqu'un qui avait réussi à faire ce genre de manip, mais ça lui a couté très cher et l'intégration de la nouvelle dalle est pas top ==> http://www.macmod.com/content/view/786/192/
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 518 Inscrit : 1 Feb 2005 Membre no 32 076 ![]() |
Oui mais attention moi je ne parle pas des dernier macbook pro mais des premiers qui avaient la même résolution que le dernier powerbook, c'est à dire 1680x1050.
Voir mon poste: http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=246975 -------------------- La galette c'est bon.
|
|
|
![]()
|
|
je sais que la résolution est la même, mais la taille physique de la dalle n'est pas la même (toujours selon mactracker) puisque la dalle du power pc a une résolution de 1680 par 1050 en 117 dpi et le macbook pro fait 1680 par 1050 mais en 106 dpi
|
|
![]()
|
|
Info intéressante, je vais faire remonter l'info au réparateur que j'ai eut au tel
-------------------- La galette c'est bon.
|
|
|
![]()
|
|
Salut,
j'ai remplacé mon Inverter à nouveau, le powerbook est reparti et fonctionne correctement depuis 1 mois maintenant. Je suis passé par là : http://lcd-screen-ecran.com/ Et franchement la personne que j'ai eue en ligne est super compétente et m'a rassuré. Les problèmes d'inverter sur le G4 17' sont hyper rares. Donc ! Merci à vous tous, cordialement -------------------- PowerBook G4 1,33Ghz - iMac 2011 i7
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 1 Feb 2008 Membre no 106 717 ![]() |
CITATION(Gauvichounet @ 7 Nov 2006, 11:31) [snapback]1968666[/snapback] Alors, comment savoir si c'est la lampe ou l'inverter?? Une technique toute simple que j'emploie régulièrement et qui me permet d'être rapide et précis. J'aimerai juste avoir une petite précision à ce sujet. Es-tu capable de nous donner les caractéristiques de la tension à la sortie de ton inverter de remplacement pour me permettre de faire un test de ma lampe ? |
|
|
![]()
|
|
Je n'ai pas les caractéristiques exact malheureusement, tout ce que je peux te dire c'est que la tension est de l'ordre de +- 700 volts
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 26th June 2025 - 10:57 |