IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Ecran mort, noir, sur un powerbook, ibook ect... enfin, sur une dalle LCD, Comment savoir ce qui ne va pas ou comment ne pas poster 100 fois la m
Options
Gauvichounet
posté 14 Mar 2007, 18:30
Message #61

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 29 Sep 2004
Lieu : Belgique
Membre no 24 403

lemarchand, aucune idée, j'ai pas de 17" sous la main pour mesurer la taille du néon.

--------------------
Enfin un site d'electronique pour MacUser

Toujours valable ==> Cherche dalle LCD de titanium VGA morte (pour bidouille)

irc://irc.phoenixfr.org/#electronica <==Venez me rejoindre sur mon chan IRC ;)
Go to the top of the page

+Quote Post
Lemarchand7777
posté 17 Mar 2007, 10:59
Message #62

Nouveau Membre

Inscrit : 22 Feb 2007
Membre no 81 269

Domâge ^^

Moi j'en ai un écran, dont le néon déconne mais je ne sais pas le changer

(c'est pas que je ne saurais jamai le fair, j'ai déjà démonter plusieurs écran en entier sur les 15" mais j'ai jamais eut l'occas sur un 17" et on m'as dit que c'était long)

Je vais regarder si il y a un tutorial sur le forum qui dit comment le changer ^^

Si à tous hazard je parvenais à le faire, je donnerai sur le forum les mesure exact du néon pour tous le monde

Tciaooo

+Quote Post
MrCello
posté 22 Mar 2007, 12:11
Message #63

Nouveau Membre

Inscrit : 21 Mar 2007
Lieu : Marseille
Membre no 83 147

Ciao,

d'abord encore une fois bravo - excellent post. smile.gif

J'ai entre autres un iBook SE G3/466 graphite et l'écran est maintenant depuis deux jours très sombre comme vous avez décrit. Depuis environs 8 mois déjà il était au démarrage rouge et puis s'éclaircissait dans qques minutes.
Avant maintenant d'essayer de changer la CCFL, j'aimerais être rassuré que c'est bien la lampe et ne pas l'inverter qui est mort. Alors avec ces indications est-ce que vous pouvez me dire que c'est la lampe ???

C'est l'ordinateur de mon fils de 5 ans, et il l'aime bcp...

Merci

+Quote Post
Gauvichounet
posté 22 Mar 2007, 13:50
Message #64

Membre no 24 403

Bonjour, avec toutes ces informations, je ne peux malheureusement pas garantir qu'il s'agit bien du CCFL de mort, mais c'est fort probable. Si tu veux en être sur à 100% essaye la manip que j'ai expliqué avec l'inverter de néon de tuning pour PC ;-) ça ne coute pas cher et ça permet d'être fixé sur le problème.

--------------------

+Quote Post
Lemarchand7777
posté 31 Mar 2007, 22:00
Message #65

Nouveau Membre

Inscrit : 22 Feb 2007
Membre no 81 269

Yé l'impression que personne veux donner la référence du néon du PowerBook G4 17" ^^

C'est un secret préciseusement gardé ?
http://www.radiospares.fr on as dit qu'il y en avait mais impossible de choisir lequel
si qq1 a la réponse à cette question (hé bien bravo wink.gif

+Quote Post
kangooooooo
posté 13 May 2007, 23:24
Message #66

Nouveau Membre

Inscrit : 13 May 2007
Membre no 86 473

Bonjour à tous,

Super post. Assez clair de manière générale... Je pense pouvoir trouver la solution à mon problème grâce à ce post.
J'ai bien compris le principe théorique de la manoeuvre mais j'ai un problème pour la partie technique...

J'ai acheté un multimètre pour l'occasion mais je n'ose pas tester les voltages (peur de court-circuiter les composants) sans demander plus d'explications ici sur la méthode à suivre. (merci aux modes d'emploi vides de sens pour les non-initiés... mad.gif )

Je ne sais donc pas utiliser de multimètre ... sad.gif Je sais bien que nous sommes dans un forum destiné aux macs mais il me semblait intéressant de poster cette demande ici, pour ceux qui, comme moi, n'ont jamais fait d'électronique mais qui ne demandent qu'à sauter le pas.

En gros je me demande si je dois mettre un des câbles du multimètre d'un coté du câble et l'autre de l'autre coté pour vérifier si du courant y passe?
OU
si je doit utiliser les deux câbles de mon multimètre sur deux câbles différents pour avoir un (+) et un (-)?

J'ai de mon coté des doutes sur l'intégrité du câblage entre la carte mère et l'inverter (en plus des doutes sur l'inverter). Sauriez-vous me donner une micro marche à suivre pour tester ce genre de problème? (je suis loin de vouloir qu'on me mâche le boulot. Disons que je cherche une sorte de grand frère dans l'électronique qui pourrait me donner des tuyaux sur la manière de se démerder tout seul comme un grand smile.gif)

Voilà biggrin.gif

Merci pour ceux qui prendront la peine de répondre lol

+Quote Post
Gauvichounet
posté 25 May 2007, 18:13
Message #67

Membre no 24 403

ben ça dépend si tu veux mesurer un courant ou mesurer une tension, dans le cas d'une tension, tu mets un cable sur le plus, l'autre sur le moins, et dans le cas d'un courant, tu branches l'un d'un coté et l'autre de l'autre pour faire passer le courant par le multimètre. Suis-je clair??

Pour tester le cablage, emploie ton multimètre en ohmmètre et regarde si le courant passe.

Voilà

--------------------

+Quote Post
Gauvichounet
posté 10 Aug 2007, 15:09
Message #68

Membre no 24 403

Voici comment aller encore plus loin dans la réparation d'un écran LCD

Alors voiçi le problème que j'ai avec certaines dalles, contrairement aux dalles sur lesquelles on a des lignes horizontales, verticales ou dont la dalle est cassée, j'ai des dalles qui sont totalement blanche lorsuqu'elles sont branchées.

Image IPB

Ma conclusion était simple, il doit s'agir du chip de controle de la dalle qui est mort, après plusieurs annonces passée sur différents forum un macbidouilleur du nom de bricomac m'a contacté pour me dire qu'il avait des dalles mortes, je lui ai donc demandé de m'envoyer un controlleur d'un dalle fonctionnelle (j'entend par là, une dalle qui affiche quelque chose lorsqu'elle est branchée, même si la dalle est cassée). J'ai recu le chip lorque j'étais en vacance et maintenant que je suis de retour je me suis lancé dans le remplacement de ce dernier. Après avoir démonté l'écran, j'ai déssoudé le chip mort puis ressoudé celui reçu par la poste.

Image IPB

Image IPB

le résultat final est à la hauteur de mes espérance puisque la dalle fonctionne parfaitement (juste une légère ligne verticale au 3/4 de la dalle)

Image IPB

je remercie donc énormément bricomac pour sa précieuse aide qui m'a permis de réparer un titanium biggrin.gif

Ce message a été modifié par Gauvichounet - 10 Aug 2007, 15:10.

--------------------

+Quote Post
melusineskei
posté 21 Sep 2007, 00:11
Message #69

Nouveau Membre

Inscrit : 2 Jul 2005
Membre no 41 841

Gauvichounet,
mon alubook 17" fait une chute, depuis l'ecran est noir
je veux faire ton test avec l'inverter externe (j'ai deja achete la ccl) mais je ne suis pas une vraie bidouilleuse et j'ai quelques questions avant de l'ouvrir
1- tu dis "J'ai donc fait un petit cable, pour adapter mon petit boitier sur n'importe quel dalle lcd". Sur la photo je vois que tu as mis un de, mais le connecteur a la dalle c'est quoi? je le fais comment? unsure.gif
2- tu dis "en alimentant le boitier avec du 12 volt", c'est con comme question mais comment? et tu trouves ou 12V? est-ce que j'alimente le boitier avec le meme type de connecteur qui se branche de la lampe au boitier?
je vais faire des photos de l'operation en detail pour les pseudo-bidouilleur de mon espece, que tu n'ai pas a t'en coltiner trop wink.gif

+Quote Post
Gauvichounet
posté 21 Sep 2007, 15:46
Message #70

Membre no 24 403

Alors, le cable pour adapter le boitir sur n'importe quel dalle est fait avec des "restes" mais tu peux très bien employer un simple fil de cuivre que tu rentre dans le connecteur de la lampe. Pour le 12 volt servant à alimenter l'inverter tu peux le prendre directement sur la batterie (les deux bornes les plus éloignée, c'est noté + et - normalement).
Si tu aas besoin de plus d'explication, n'hésite pas, je ferai des photos wink.gif

--------------------

+Quote Post
melusineskei
posté 21 Sep 2007, 23:36
Message #71

Nouveau Membre

Inscrit : 2 Jul 2005
Membre no 41 841

super merci, je me lance comme ca drill.gif , si je galere trop en route blink.gif je t'appel a l'aide

+Quote Post
MadJack
posté 22 Oct 2007, 21:07
Message #72

Nouveau Membre

Inscrit : 22 Oct 2007
Membre no 97 634

Internet c'est quand même quelque chose !

Un grand bravo à Gauvichounet pour ce tutorial. J'ai 2 (oui oui "deux") PowerBook G4 entre les mains qui présentent une panne de rétro-éclairage. Pour le deuxième, ça vient juste de lui arriver après une mauvaise chute... Je ne sais pas si Gauvichounet lit toujours les réponses ici, mais grâce à lui, je reprends espoir.
Je m'y mets dès le WE prochain !

Alors, même si je ne m'en sors pas, merci pour ce bel effort et puis soit dit en passant chapeau pour le changement de la puce, c'est pas évident de souder et dessouder ces chips de contrôle !

Ces PowerBooks sont des bécanes de course, on devrait donner la médaille du secourisme aux bidouilleurs qui les ramènent à la vie. biggrin.gif

+Quote Post
Gauvichounet
posté 22 Oct 2007, 21:23
Message #73

Membre no 24 403

oui oui, je lis toujours régulièrement ce post, donc si tu as des questions, n'hésites pas ;-)

--------------------

+Quote Post
pacis
posté 23 Oct 2007, 11:58
Message #74

Inscrit : 2 Nov 2001
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 1 177

CITATION(Gauvichounet @ 10 Aug 2007, 16:09) [snapback]2305392[/snapback]

...
Ma conclusion était simple, il doit s'agir du chip de controle de la dalle qui est mort, après plusieurs annonces passée sur différents forum un macbidouilleur du nom de bricomac m'a contacté pour me dire qu'il avait des dalles mortes, je lui ai donc demandé de m'envoyer un controlleur d'un dalle fonctionnelle (j'entend par là, une dalle qui affiche quelque chose lorsqu'elle est branchée, même si la dalle est cassée). J'ai recu le chip lorque j'étais en vacance et maintenant que je suis de retour je me suis lancé dans le remplacement de ce dernier. Après avoir démonté l'écran, j'ai déssoudé le chip mort puis ressoudé celui reçu par la poste.
......

comment as-tu vérifié que cela venait bien de ce contrôleur ? tu avais refait les soudures de ce chip avant ?

Ce message a été modifié par pacis - 23 Oct 2007, 14:21.

--------------------

+Quote Post
Gauvichounet
posté 23 Oct 2007, 17:15
Message #75

Membre no 24 403

oui, j'ai vérifier que les soudures étaient bonnes, je les ai refaites pour être sur et comme le problème était toujours le même, j'en ai conclu qu'il devait s'agir de ce chip.

--------------------

+Quote Post
Toshiba-3
posté 23 Oct 2007, 19:13
Message #76

Nouveau Membre

Inscrit : 23 Oct 2007
Lieu : Bleak City
Membre no 97 707

Bonjour~

J'ai un problème semblable à celui résolu par Gauvichounet : écran totalement blanc, mais rien d'autre n'apparaît !

Il y a 5 ans j'ai reçu un iBook Clamshell Tangerine (G3 300Mhz M2453) en pièces détachées gratuitement, mais dont l'écran était cassé (il affiche toujours, mais des taches noirs s'étendent un peu partout). Je l'ai remonté, et voici que dernièrement je me décide qu'il pourrait m'être bien utile malgré son âge à condition que je change la dalle...
Cet après-midi, j'ai reçu une nouvelle dalle achetée par eBay (référence de ma dalle : Samsung LT121SU-123 12.1") semblable à la mienne. Une fois montée et l'iBook démarré, écran blanc... Si je replace mon ancien écran cassé, ça remarche bien.
J'me dit donc que cela vient du nouvel écran, et j'imagine mal qu'il ne soit pas compatible avec mon iBook.

Pensez-vous que mon cas serait le même que celui exposé ci-dessus et serait-il possible d'effectuer la même manip' ? Ayant toujours mon écran fonctionnel, mais cassé pour échanger le(s) chip(s).

Merci~

--------------------
[ palourde 466mhz 576mb os9.2.2/os10.4.11 ]

+Quote Post
nounours69
posté 4 Nov 2007, 13:26
Message #77

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 1 Oct 2007
Membre no 96 073

Bonjour à tous.
J'ai le problème d'écran noir sur mon PB12".
Je viens de découvrir ce post.Je ne sais pas trop ou trouver ces petits inverters mentionnés par Gauvichounet.
J'ai changé l'inverter board mais le problème reste le même.
Comment m'assurer que c'est bien lui le problème?Je 'ai acheté aux US d'occasion.
Si j'ai bien compris, je devrais avoir du 700V alternatif à la sortie de l'inverter.(à la prise de la dalle).
Que devrais-lire à l'entrée de l'inverter?Il y a 4 bornes branchée sur la carte mère.Quelle tension entre quelles bornes?
J'ai débranché l'inverter de l'écran et je n'ai lu aucune valeur à a prise(qui se branche sur la dalle).
Je suis juste un bricoleur sans grande connaissance dans ce domaine.Mes questions paraitront surement smpliste aux pros wink.gif .
Merci d'avance pour vos éclairages laugh.gif

--------------------
MBA13" 2,13/4GB/256GB 2010 SL 10.6.8

+Quote Post
Gauvichounet
posté 4 Nov 2007, 14:15
Message #78

Membre no 24 403

Alors, pour l'écran qui affiche du blanc, je penserais à faire l'échange des chips.

Pour le PB, il faudrait tester avec un inverter pour néon de tuning, ça se trouve dans n'importe quel magasin d'informatique, au pire il faut le commander. Mais au moins tu seras fixé sur ton problème wink.gif

--------------------

+Quote Post
nounours69
posté 11 Nov 2007, 15:42
Message #79

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 96 073

Merci Gauvichounet pour ta réponse.
Je me mets en quête dde l'un de ces néons de tuning.
Je croise les doigts.......

--------------------

+Quote Post
nounours69
posté 12 Nov 2007, 23:50
Message #80

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 96 073

Bon aye j'ai trouvé un néon type tuning.
J'ai fait les branchements qui vont bien et résultat:
je n'ai qu'une moitié de l'écran qui s'allume, et faiblement.C'est toujours mieux qu'avec l'inverter d'origine ou celui de remplacement, mais ça ne résoud pas mon problème.
J'aurais, si je comprends bien un ou plus de néons HS dans mon écran + l'inverter d'origine et celui que je viens d'installer.
Quelqu'un peut-il m'aider dans mes errements?
Dois-je changer l'écran? Changer les néons est semble-t-il très galère.
Comment vérifier si mes inverters sont vraiment morts? Ils ne semblent pas allumer l'écran( ce que fais l'inverter tuning), mais sont-ils bien alimentés?
Combien y-a-t-il de tubes dans un écran comme le mien (12")?
Merci d'avance pour vos réponses.

mad.gif je sens qu'il va y avoir des pièces de PB12" à vendre bientôt mad.gif

--------------------

+Quote Post
Gauvichounet
posté 13 Nov 2007, 14:17
Message #81

Membre no 24 403

alors il n'y a qu'un seul néon dans ton écran, et si la moitié seulement s'allume, c'est qu'il n'y a pas une tension suffisante à l'entrée de l'inverter de tuning, essaye de mettre 14 volts au lieu des 12v et tiens nous au courant

--------------------

+Quote Post
Lukas
posté 14 Nov 2007, 03:03
Message #82

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 12 Dec 2006
Lieu : Paris & Normandie
Membre no 75 486

Tiens, j'ai un problème un peu similaire sur un vieil alubook :

Je l'allume,

Au bout de quelques instants, le rétro éclairage cesse de fonctionner, mais l'affichage perciste sans rétro-éclairage (comme décrit ici)

Puis au bout de quelques secondes, soit 5 à 10 secondes, plus rien ne s'affiche

Il me faut alors laisser l'alubook débranché et éteint plusieurs jours pour que l'écran fonctionne de nouveau

Et là, même topo :

Au bout de quelques instant, le rétro éclairage cesse, puis plus d'affichage, etc.

Si je branche un écran externe, il fonctionne encore quand le rétro-éclairage cesse sur l'alubook, mais quand l'affichage cesse à son tour quelques secondes plus tard, en même temps, l'écran externe cesse également (plus de signal).

Étrange...

Avez-vous une idée de l'origine de ce problème ?

Ce message a été modifié par Lukas - 14 Nov 2007, 03:10.

--------------------
Lµkas ( de Compositeur.org )

+Quote Post
bruiestru
posté 15 Nov 2007, 12:33
Message #83

Nouveau Membre

Inscrit : 15 Nov 2007
Membre no 99 908

Bonjour, jai eu le meme probleme avec mon powerbook G4 17. Le LCD marche mais naffiche que une image extremement faible (uniquement visible lorsque je met une lampe derriere la pomme).
Donc j'ai acheter un inverteur, je lai installé (apres 3 heures de bidouillage), je referme le laptop et le probleme persiste.

VOILA jabondonne.

Maintenant ma QUESTION: ou est ce que je peux allez le faire reparer sur paris, sans changer le lcd completement qq1 a qui je peu faire confiance et qui ne mettra pas 6 mois a le faire.

Merci bcp davance.

+Quote Post
Gauvichounet
posté 15 Nov 2007, 12:45
Message #84

Membre no 24 403

sur paris je ne connais personne, sinon, moi je peux te le faire

--------------------

+Quote Post
bruiestru
posté 15 Nov 2007, 19:05
Message #85

Nouveau Membre

Inscrit : 15 Nov 2007
Membre no 99 908

Si vous etiez sur paris ca pourrai marcher...

Sinon quelquun dautre connais un bon service apple?

+Quote Post
Lukas
posté 16 Nov 2007, 17:05
Message #86

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 12 Dec 2006
Lieu : Paris & Normandie
Membre no 75 486

http://www.servimac.fr/index.html ?

--------------------
Lµkas ( de Compositeur.org )

+Quote Post
tahitianfreak
posté 16 Nov 2007, 18:02
Message #87

Inscrit : 16 Jan 2005
Lieu : 17°35.80 S 149°33.38 W
Membre no 30 879

excellent post. Bravo pour la soudure du chipset, Gauvichounet.

un post a conserver precieusement; des fois que mon powaaabook me lache un jour a ce niveau là;

--------------------
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.

+Quote Post
nounours69
posté 18 Nov 2007, 19:31
Message #88

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 96 073

CITATION(Gauvichounet @ 13 Nov 2007, 14:17) [snapback]2434567[/snapback]

alors il n'y a qu'un seul néon dans ton écran, et si la moitié seulement s'allume, c'est qu'il n'y a pas une tension suffisante à l'entrée de l'inverter de tuning, essaye de mettre 14 volts au lieu des 12v et tiens nous au courant

Bonsoir Gauvichounet,

merci tout d'abord de prendre le temps de répondre à mes questions.
Je n'ai pas trouvé de 14V. J'ai un transfo qui sort du 13+V. L'éclairage semble en effet plus puissant.Il y a toujours une partie de l'écran qui est plus sombre. J'obtiens une meilleure "diffusion" de la lumière par de petites pression à l'arrière de la dalle. Le néon semble localisé à gauche. La lumière provient de ce côté là en tout cas.
Je continue à chercher du 14V.
Que dois-je déduire de cet essai?
Le néon fonctionne correctement? A-t-il besoin de plus de tension que l'inverter board ne peut lui fournir? Mes 2 inverter(celui d'origine et celui acheté aux US) sont HS? ou c'est l'alimentation des inverter board qui est HS?

Merci encore pour ton aide.

--------------------

+Quote Post
Gauvichounet
posté 18 Nov 2007, 20:42
Message #89

Membre no 24 403

Alors, je ne sais vraiment pas ou se situe le néon sur un 12", mais sur les 14" et 15" il est situé en bas, et le fait que tu voies qu'une partie d'éclairée est du au fait que ton néon n'est pas complêtement allumé (comme un vieux néon ou seulement un bout est alumé). Je ne sais malheureusement pas dire à partir des données que j'ai si c'est ton inverter qui est foutu ou s'il n'est pas allimenté.

--------------------

+Quote Post
nounours69
posté 18 Nov 2007, 20:50
Message #90

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 96 073

Merci pour ton aide.
Pense-tu qu'une nouvelle dalle pourrait régler mon problème?
Quelqu'un a-t-il une suggestion avant que je ne me débarasse de ma brique?

--------------------

+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 26th June 2025 - 05:06