IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Sudden Death des bornes Airport Express; Il faut se battre, Réactions à la news du 21-10-2006
Options
chevy
posté 21 Oct 2006, 10:53
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 014
Inscrit : 4 Apr 2003
Membre no 6 986



Année 2006 la pire ?

Non, du moins pas pour moi.

J'ai eu deux années Apple très difficiles depuis 1983 (lorsque j'ai acheté mon premier Apple):

1994, quand Canvas n'était pas stable sur MacIIci intallé en réseau. C'est l'argument qui a été utilisé à l'époque pour faire basculer notre société vers Windows (3.11, dont la stabilité était légendaire.... enfin au moins ça redémarrait vite).

1999, avec le PowerMac G3 B&W. Très belle machine, qui est devenue efficace plus tard, mais qui m'a posé des problèmes de fiabilité durant plus de 12 mois, avec plusieurs changements de carte mère, mémoire, CPU. Cette machine était rapide sur les dernières versions de OS8.6, mais n'a jamais été très performante avec OS X.

Par contre 2006 a été bonne: acquisition d'un iMac 24" avec 7600 qui tourne comme une horloge sur OS-X et Windows, un MacBook, un iPod 30G... tout est parfait.


--------------------
MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
math974
posté 21 Oct 2006, 10:54
Message #32


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 4 Jan 2005
Membre no 30 050



je n' ai pas de borne, mais par solidarité, je propose a tous les macusers de reporter leurs achats pour le courant de 2007.
essayons de plomber le dernier trimestre en terme de vente de matériel et autres produits. Une forme de boycot en somme. Mon PWB a trois ans, il peut attendre encore un peu car il marche trés bien, a part 4 petites taches blanches sur l'écran, mais je ne fais pas parti des éligible. pas grave, mais boycot temporaire quand meme
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chevy
posté 21 Oct 2006, 10:59
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 014
Inscrit : 4 Apr 2003
Membre no 6 986



CITATION(math974 @ 21 Oct 2006, 11:54) [snapback]1941828[/snapback]

je n' ai pas de borne, mais par solidarité, je propose a tous les macusers de reporter leurs achats pour le courant de 2007.
essayons de plomber le dernier trimestre en terme de vente de matériel et autres produits. Une forme de boycot en somme. Mon PWB a trois ans, il peut attendre encore un peu car il marche trés bien, a part 4 petites taches blanches sur l'écran, mais je ne fais pas parti des éligible. pas grave, mais boycot temporaire quand meme


Un boycot ne sert à rien (ou il faudrait qu'il soit très global).

Par contre l'information via MacBidouille (et autres sites sérieux) est un élément essentiel de notre liberté d'utilisateurs. De même, une action en justice peut être intentée par les lésés.


--------------------
MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_ps1024_*
posté 21 Oct 2006, 11:12
Message #34





Guests






CITATION(Zédick @ 21 Oct 2006, 09:59) [snapback]1941714[/snapback]

Sur le site de discussion d'Apple certains "topic" (sujets) sont gênants vite supprimés et enterrés par Apple et d'autres simplement verrouillés.

Les conditions d'utilisation des forums d'Apple interdisent explicitement la discussion des procédures et de la politique d'Apple et annoncent clairement que de telles discussions peuvent être supprimées. Je ne comprend pas que ça étonne encore des gens qu'une compagnie ne mette pas ses infrastructures à dispositions de ceux qui les utilisent comme moyen de pression...

Ce message a été modifié par ps1024 - 21 Oct 2006, 11:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CHICHERY
posté 21 Oct 2006, 11:20
Message #35


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 741
Inscrit : 8 Jan 2002
Membre no 1 789



j'ai reposté je pense que l'on doit faire pression


--------------------
Editus moderatus : pas d'image dans les signatures.
[bis — Il n' y aura pas de ter…]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iNils
posté 21 Oct 2006, 11:36
Message #36


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 122
Inscrit : 26 Feb 2003
Membre no 6 412



Bonjour à Toutes et à Tous,

La pression sera beaucoup plus grande si nous nous regroupions. Je pense au problème du slot mémoire inférieur des PowerBook G4 Al 15". Ce problème a été abordé à plusieurs reprises comme ici:

Je relance…
http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...71868&st=60

Sachez que la pétition sur ce problème fait monter le chiffre à presque 2000:

Pétition
http://lowermemoryslot.editkid.com/

Comme je le dis dans le forum, il est dans l'intérêt des consommateurs d'Apple d'attaquer (satisfaction) mais aussi dans celui d'Apple (forcer Apple à faire plus attention, fidélité, etc.).

Dans tous les cas, ils ne doivent pas oublier que le monde Open Source pointe très sérieusement le bout de son nez et devient un très sérieux concurrent pour les acteurs du modèle économique classique. Si ils ne veulent pas être surpris par une désaffection subite (comme la mort subite d'une borne Airport Express), il va falloir faire des efforts.

Cordialement,

Nils

Site Web Personnel:
http://www.nils-frisch.com/

Ce message a été modifié par iNils - 21 Oct 2006, 11:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linathael
posté 21 Oct 2006, 11:45
Message #37


Spécialiste ès RAM et ADN
*****

Groupe : Team HardMac
Messages : 3 366
Inscrit : 5 Nov 2003
Lieu : Europe/France/Alsace
Membre no 11 349



CITATION(me_me2 @ 21 Oct 2006, 09:03) [snapback]1941644[/snapback]

Les bornes vendues actuellement présentent-elles ce défaut?

on ne sait pas encore, il faudrait connaître le composant à l'origine du défaut. le DM0265 de fairchild bien que retrouvé détruit dans la plupart des APX défectueuses qui ont été ouvertes, n'est pas le seul responsable comme je l'expliquais dans la news d'hier.

CITATION(jacques1 @ 21 Oct 2006, 09:56) [snapback]1941708[/snapback]

Bonjour
Je voudrais juste rappeler qu'il existe en France un texte sur les vices cachés, il me semble que la borne express rentre dans ce cadre là, aucun juriste sur MB pour confirmer ou infirmer ?
Je rappelle, à ma connaissance la garantie légale en Europe est de 2 ans.

Cordialement

Jacques

oui, c'est aux utilisateur de se regrouper et de faire la démarche auprès de QueChoisir ou 60 millions, on vous aideras aveec toutes les données que nous avons regroupé, mais ce n'est pas notre fonction de poursuivre Apple, on ne fait que mentionner et enquèter sur le problème. Comme je suis le problème pour la team, et au niveau international également, les autraliens sont par exemple très remontés et très concernés. la garantie de 2 ans s'applique pour un cadre diffèrent , voir ma news :
http://www.macbidouille.com/news/2006-08-10/#13201

CITATION(almux @ 21 Oct 2006, 10:03) [snapback]1941722[/snapback]

Sait-on, en pour mille, combien de défauts grâves (ou moins grâves) ont affecté les Macs et leurs périfériques certifiés en 2006?
Les bornes sont plus de 700 pièces (déclarées)... sur combien de vendues?
Ce serait intéressant de savoir.

non il faudrait connaitre les chiffres de vente d'Apple, et en dehors d'une source interne, je pense que ce n'est pas accessible. J'ai épluché une partie des rapports financiers sans rien trouver

CITATION(vimac @ 21 Oct 2006, 10:20) [snapback]1941739[/snapback]

Bonjour,

Lorsque je rencontrais des problèmes avec les cartes mères de mon iMac G5 et que je dénonçais la malhonnêteté d'Apple en matière de SAV et d'attitude commerciale, beaucoup de Mac User sur ce forum me répondait que chez les autres fabricants de PC, c'était pire et qu'Apple c'était génial à côté.
Eh bien non, Apple, ce n'est pas génial. Loin de là. En plus, quand on se la pète avec « une expérience d'achat et utilisateur excellente », on se doit justement à l'excellence.
A chaque problème, vous remarquerez qu'Apple laisse pourrir, laisse aller jusqu'à la class action et finisse avec un geste commercial insignifiant vis-à-vis des plaignants (en général, juste remplir leurs obligations). Ils économisent comme ça les frais de tous ceux qui ne portent pas plainte par ignorance...

N'oubliez pas que vous pouvez vous retourner contre la boutique qui vous ont vendu la borne en question (Ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005 relative à la garantie de la conformité du bien au contrat due par le vendeur au consommateur (JORF n° 41 du 18 février 2005).
S'il s'agit de l'Apple Store vous êtes dedans...

Bon courage à tous dans vos démarches.

pour faire jouer ce décret il faut démontrer le vice caché, avec les info disponible et nos données ça serait faisable , mais les utilisateurs doivent se regrouper et contacter une association de consommateurs pour les épauler.

CITATION(Steff-X @ 21 Oct 2006, 10:50) [snapback]1941765[/snapback]

CITATION(jimmy james @ 21 Oct 2006, 09:58) [snapback]1941712[/snapback]

Le vice caché n'est pas reconnu par apple, ils m'ont refusé l'échange car aucune note interne n'existe.
Comment prouver ce vice caché ?

C'est souvent assez difficile de prouver le vice caché mais on a ici la chance d'avoir beaucoup de témoignages, alors fastoche !

On peut attaquer le vendeur à "n'importe quel moment de la vie de la chose vendue, mais au maximum 2 ans à compter de la découverte du vice." (voir sur le site de la DGCCRF).

Article 1647 du Code Civil

Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.
Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur.


Si effectivement quelqu'un décide de monter au créneau, je crois qu'il serait utile d'avertir UFC Que Choisir et la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, pour nos amis suisses, belges etc.).

Très juste.
en France, il n'y a pas de limite de garantie pour le vice caché, unissez vous, contactez une association de consommateurs, faites un dossier, nous fournirons les analyses et info en notre possession en fonction des demandes.

CITATION(chevy @ 21 Oct 2006, 11:59) [snapback]1941832[/snapback]

CITATION(math974 @ 21 Oct 2006, 11:54) [snapback]1941828[/snapback]

je n' ai pas de borne, mais par solidarité, je propose a tous les macusers de reporter leurs achats pour le courant de 2007.
essayons de plomber le dernier trimestre en terme de vente de matériel et autres produits. Une forme de boycot en somme. Mon PWB a trois ans, il peut attendre encore un peu car il marche trés bien, a part 4 petites taches blanches sur l'écran, mais je ne fais pas parti des éligible. pas grave, mais boycot temporaire quand meme


Un boycot ne sert à rien (ou il faudrait qu'il soit très global).

Par contre l'information via MacBidouille (et autres sites sérieux) est un élément essentiel de notre liberté d'utilisateurs. De même, une action en justice peut être intentée par les lésés.
l'information se perd si personne n'engage un recours ou ne contacte une association de consommateurs.
Si Apple sort une nouvelle APX en Janvier et que d'ici là personne n'a réagit au niveau légal, vous pouvez être sûr que l'affaire disparaitra d'elle-même car diluée dans le flot d'information et avec le temps...



--------------------
also known as Lifeform Intended for Nocturnal Assassination and Troubleshooting/Hydraulic Artificial Exploration Lifeform
-> membre de la Team hardmac.com , macbidouille en anglais
pour me contacter utilisez plutot l'email
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eden
posté 21 Oct 2006, 12:00
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 863
Inscrit : 7 Jan 2002
Lieu : Montpellier
Membre no 1 771



J'ai envoyé l'information hier à Que Choisir ?, faisant référence à l'article publié hier par MacBidouille et relatant ma propre expérience.

Je l'avais déjà fait il y a quelques mois. Sans réponse de la part de Que Choisir ?

Je contacte Tycho sur-le-champ, la question étant aujourd'hui très clairement de s'organiser pour entamer une action en justice, avec, je pense, une association de consommateurs. Le problème étant de savoir trancher au regard des lois qui, je l'avoue, m'échappent quelque peu. Quand certains disent que la garantie en Europe est de 2 ans, d'autres signalent rapidement que ça ne se passe pas si simplement. Quand on parle de vice caché, d'autres arrivent pour dire qu'il va être difficile de prouver qu'il s'agit effectivement d'un vice caché, etc.

Comme Tycho, par principe (mai aussi pour mes 149 euros), je n'ai strictement pas envie de fléchir face à Apple. Les multiples coups de fil adressé au SAV, n'ayant pour seule réponse qu'une fin de non recevoir sont purement et simplement inadmissibles, et coûtent également très cher.

Commençons donc à agir.

Cordialement.

eden


--------------------
MacBook Pro 13 pouces octobre 2017 (sans touch bar). OS X 10.14 Mojave.
MacBook Pro Unibody octobre 2008. OS X 10.11.1 El Capitan.

Aide-toi, toi-même : alors tout le monde t'aidera. F. Nietzsche, Le Crépuscule des idoles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vimac
posté 21 Oct 2006, 12:11
Message #39


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 731
Inscrit : 16 Nov 2003
Membre no 11 698



un vice caché, c'est acheté quelque chose puis se rendre compte que si on avait su qu'au bout de 16 mois la chose lâche, on l'aurait pas achetée...
Rien de plus à ajouter, je crois. Les gens qui ont acheté des bornes pensaient pouvoir les utiliser 3-4 ans minimum.
Le reste est de la mauvaise foi...


--------------------
Macbook Pro 16" 2,6 GHz Intel Core i7 16 Go RAM
Freebox V6 - iPhone 12 mini
Go to the top of the page
 
+Quote Post
planetseb
posté 21 Oct 2006, 12:20
Message #40


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 364
Inscrit : 2 Sep 2001
Membre no 724



CITATION(planetseb @ 21 Oct 2006, 10:08) [snapback]1941727[/snapback]

CITATION(jimmy james @ 21 Oct 2006, 09:41) [snapback]1941678[/snapback]

Et si on était 7000 à ouvrir un nouveau tropic tous les jours sur le forum d'apple ? biggrin.gif
Vous croyez qu'ils arriveront à tout effacer ? laugh.gif

Allez, on ose ? rolleyes.gif




+1 pour moi c une idee ça smile.gif



je relance cette idée de jimmy qui me parait pas mal .... parce que je voudrais pas encore une fois que l'on soit tous de bonne volonté et que nous ne fassions rien ... ( heu !! façon 2002 ?! .... )

A+


--------------------
Apple Imac 2011 - 21,5 " - 2.5 GHz Intel Core i5 - 16 gigas RAM
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linathael
posté 21 Oct 2006, 12:36
Message #41


Spécialiste ès RAM et ADN
*****

Groupe : Team HardMac
Messages : 3 366
Inscrit : 5 Nov 2003
Lieu : Europe/France/Alsace
Membre no 11 349



CITATION(eden @ 21 Oct 2006, 13:00) [snapback]1941905[/snapback]

J'ai envoyé l'information hier à Que Choisir ?, faisant référence à l'article publié hier par MacBidouille et relatant ma propre expérience.

Je l'avais déjà fait il y a quelques mois. Sans réponse de la part de Que Choisir ?

Je contacte Tycho sur-le-champ, la question étant aujourd'hui très clairement de s'organiser pour entamer une action en justice, avec, je pense, une association de consommateurs. Le problème étant de savoir trancher au regard des lois qui, je l'avoue, m'échappent quelque peu. Quand certains disent que la garantie en Europe est de 2 ans, d'autres signalent rapidement que ça ne se passe pas si simplement. Quand on parle de vice caché, d'autres arrivent pour dire qu'il va être difficile de prouver qu'il s'agit effectivement d'un vice caché, etc.

Comme Tycho, par principe (mai aussi pour mes 149 euros), je n'ai strictement pas envie de fléchir face à Apple. Les multiples coups de fil adressé au SAV, n'ayant pour seule réponse qu'une fin de non recevoir sont purement et simplement inadmissibles, et coûtent également très cher.

Commençons donc à agir.

Cordialement.

eden

tu peux compter sur mon soutien
je pense qu'il faudrait également contacter 60 millions de consommateurs
après pour les 2 ans de garantie en Europe cela concerne l'UE, et il faut un vice caché démontré
en France, c'est de toute façon sans limite dans le temps. cet décret doit être relatif à une de mes brèves précédentes, concernant une directive européenne qui couvre les européens pour des biens achetés dans l'UE (donc pas un loi Franco-française).


Tycho vient de reposter son message sur le forum Apple
cela ne sert à rien de le mettre en Français


--------------------
also known as Lifeform Intended for Nocturnal Assassination and Troubleshooting/Hydraulic Artificial Exploration Lifeform
-> membre de la Team hardmac.com , macbidouille en anglais
pour me contacter utilisez plutot l'email
Go to the top of the page
 
+Quote Post
planetseb
posté 21 Oct 2006, 12:42
Message #42


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 364
Inscrit : 2 Sep 2001
Membre no 724



CITATION
Tycho vient de reposter son message sur le forum Apple
cela ne sert à rien de le mettre en Français


tu as le lien direct merci

A+


--------------------
Apple Imac 2011 - 21,5 " - 2.5 GHz Intel Core i5 - 16 gigas RAM
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linathael
posté 21 Oct 2006, 13:10
Message #43


Spécialiste ès RAM et ADN
*****

Groupe : Team HardMac
Messages : 3 366
Inscrit : 5 Nov 2003
Lieu : Europe/France/Alsace
Membre no 11 349



CITATION(planetseb @ 21 Oct 2006, 13:42) [snapback]1941955[/snapback]

CITATION
Tycho vient de reposter son message sur le forum Apple
cela ne sert à rien de le mettre en Français


tu as le lien direct merci

A+

http://discussions.apple.com/thread.jspa?t...62&tstart=0
Francois36 , pas Thyco, mais au vu du texte , je pense que ça pourrait être lui


--------------------
also known as Lifeform Intended for Nocturnal Assassination and Troubleshooting/Hydraulic Artificial Exploration Lifeform
-> membre de la Team hardmac.com , macbidouille en anglais
pour me contacter utilisez plutot l'email
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zédick
posté 21 Oct 2006, 13:13
Message #44


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 255
Inscrit : 2 Feb 2004
Membre no 14 161



CITATION(planetseb @ 21 Oct 2006, 13:42) [snapback]1941955[/snapback]

CITATION
Tycho vient de reposter son message sur le forum Apple
cela ne sert à rien de le mettre en Français


tu as le lien direct merci

A+



Effecivement il vaut mieux le traduire ou remettre la version de Tycho mais peut-être avec sa permission...

J'espère qu'il revenu lire ce sujet de temps en temps smile.gif

Oups grillé par linathael et en plus mon lien n'était pas bon (j'ai retiré).

Ce message a été modifié par Zédick - 21 Oct 2006, 13:16.


--------------------
Mac Mini Core i7 2,3 OS X 10.9.4 / MacBook Pro 15" 2010 2,5 GHz OS X 10.9.4 / MacBook Air OS X 10.8.2
Borne AirPort Extrème 2011
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eden
posté 21 Oct 2006, 13:13
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 863
Inscrit : 7 Jan 2002
Lieu : Montpellier
Membre no 1 771



CITATION(linathael @ 21 Oct 2006, 13:36) [snapback]1941948[/snapback]

CITATION(eden @ 21 Oct 2006, 13:00) [snapback]1941905[/snapback]

J'ai envoyé l'information hier à Que Choisir ?, faisant référence à l'article publié hier par MacBidouille et relatant ma propre expérience.

Je l'avais déjà fait il y a quelques mois. Sans réponse de la part de Que Choisir ?

Je contacte Tycho sur-le-champ, la question étant aujourd'hui très clairement de s'organiser pour entamer une action en justice, avec, je pense, une association de consommateurs. Le problème étant de savoir trancher au regard des lois qui, je l'avoue, m'échappent quelque peu. Quand certains disent que la garantie en Europe est de 2 ans, d'autres signalent rapidement que ça ne se passe pas si simplement. Quand on parle de vice caché, d'autres arrivent pour dire qu'il va être difficile de prouver qu'il s'agit effectivement d'un vice caché, etc.

Comme Tycho, par principe (mai aussi pour mes 149 euros), je n'ai strictement pas envie de fléchir face à Apple. Les multiples coups de fil adressé au SAV, n'ayant pour seule réponse qu'une fin de non recevoir sont purement et simplement inadmissibles, et coûtent également très cher.

Commençons donc à agir.

Cordialement.

eden

tu peux compter sur mon soutien
je pense qu'il faudrait également contacter 60 millions de consommateurs
après pour les 2 ans de garantie en Europe cela concerne l'UE, et il faut un vice caché démontré
en France, c'est de toute façon sans limite dans le temps. cet décret doit être relatif à une de mes brèves précédentes, concernant une directive européenne qui couvre les européens pour des biens achetés dans l'UE (donc pas un loi Franco-française).


Tycho vient de reposter son message sur le forum Apple
cela ne sert à rien de le mettre en Français


Merci à toi qui recueilles et relaies l'information sur les APX défectueuses depuis longtemps maintenant et sans relâche sur MacBidouille. Félicitations pour ta patience et ton travail ici. Merci également à MacBidouille. Ici au moins, Apple ne viendra pas effacer les messages.

Concernant 60 millions de consommateurs, je vais attendre la réponse de Tycho pour qu'on se coordonne sur les choses à faire. Comme je lui ai dit, j'ai hélas peu de temps à consacrer à ce genre de choses, mais l'essentiel étant que chacun fasse ce qu'il s'engage à faire, même si c'est peu. En se coordonnant bien, on devrait arriver à quelque chose.


--------------------
MacBook Pro 13 pouces octobre 2017 (sans touch bar). OS X 10.14 Mojave.
MacBook Pro Unibody octobre 2008. OS X 10.11.1 El Capitan.

Aide-toi, toi-même : alors tout le monde t'aidera. F. Nietzsche, Le Crépuscule des idoles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Steff-X
posté 21 Oct 2006, 13:36
Message #46


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 222
Inscrit : 10 Dec 2005
Lieu : Paris
Membre no 51 484



CITATION(eden @ 21 Oct 2006, 13:00) [snapback]1941905[/snapback]

Je contacte Tycho sur-le-champ, la question étant aujourd'hui très clairement de s'organiser pour entamer une action en justice, avec, je pense, une association de consommateurs. Le problème étant de savoir trancher au regard des lois qui, je l'avoue, m'échappent quelque peu. Quand certains disent que la garantie en Europe est de 2 ans, d'autres signalent rapidement que ça ne se passe pas si simplement. Quand on parle de vice caché, d'autres arrivent pour dire qu'il va être difficile de prouver qu'il s'agit effectivement d'un vice caché, etc.

Pour un vice caché, il faut remplir les 4 conditions suivantes :
- que le défaut affectant la marchandise soit grave ou rédhibitoire à tel point que l'acheteur ne l'aurait pas achetée ou en aurait offert un prix moindre s'il l'avait connu
- que le défaut affectant la marchandise soit caché, c'est-a-dire qu'il ne pouvait être décelé lors de la vente malgré un examen attentif de la chose vendue
- que le défaut affectant la marchandise soit antérieur à la vente.
- que l'action en garantie contre le vendeur (ou le fabricant ou le constructeur) soit intentée dans un bref délai par l'acheteur (article 1648 du Code civil).

Prouver le vice caché est réputé difficile mais c'est parce qu'on considère le cas général où l'acheteur est l'unique victime. Dans le cas des APX, il est clair qu'il y a un vice de fabrication ou un vice de conception. En outre, il est évident qu'Apple refuse de reconnaitre le problème. Or, le vendeur est tenu "au versement de dommages et intérêts à l'acheteur s'il connaissait les vices de la chose vendue (article 1645 du Code civil), c'est-à-dire s'il était de mauvaise foi"

En ce qui concerne la garantie de 2 ans on s'en fiche puisqu'on peut attaquer le vendeur à "n'importe quel moment de la vie de la chose vendue, mais au maximum 2 ans à compter de la découverte du vice."
CITATION(eden @ 21 Oct 2006, 13:00) [snapback]1941905[/snapback]

Comme Tycho, par principe (mai aussi pour mes 149 euros), je n'ai strictement pas envie de fléchir face à Apple. Les multiples coups de fil adressé au SAV, n'ayant pour seule réponse qu'une fin de non recevoir sont purement et simplement inadmissibles, et coûtent également très cher.

Tu peux très bien (et je t'y encourage) exiger le remboursement de tes appels téléphoniques.

Ce message a été modifié par Steff-X - 21 Oct 2006, 13:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HoleInOne
posté 21 Oct 2006, 14:29
Message #47


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 537
Inscrit : 1 Jan 2003
Lieu : Gironde
Membre no 5 397



je pense aussi qu'il faut en parler sur nos blogs respectifs (en utlisant toujours le mot Apple Express ) .. je pense que ça refroidira les futurs switchers et qu'Apple va commencer à s'inquiéter quand les résultats Google avec le mot Apple amèneront à la borne express défectueuse.. elle est bête mon idée ?

si elle n'est pas bête faites relayer par vos potes qui ont un blog

je vais directos sur le mien pour en parler


A+

effectivement il est temps de réagir wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Don Diego
posté 21 Oct 2006, 14:30
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 883
Inscrit : 17 Jan 2005
Membre no 30 951



100% avec toi sur ce coup là Lionel.

Je pense même que Apple pourrait te consulter vu le travail bénéfique que tu fais auprès de la communauté mac (si bien sûr cela t'intéressait). L'image d'Apple et l'intérêt des Mac users y seraient gagnant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HoleInOne
posté 21 Oct 2006, 14:46
Message #49


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 537
Inscrit : 1 Jan 2003
Lieu : Gironde
Membre no 5 397



pour ma part la partie communication est faite.. bon blog est ridiculement fréquenté mais j'ai aussi demandé à des amis dont le blog est réputé de relayer.. sur le web ça peut aller très vite si on est bien organisés..à nous de jouer (ce qui n'empêche pas les actions légales bien sur ..)



http://didierp.typepad.fr/mobidiblog/2006/..._express_s.html



Go to the top of the page
 
+Quote Post
eden
posté 21 Oct 2006, 15:41
Message #50


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 863
Inscrit : 7 Jan 2002
Lieu : Montpellier
Membre no 1 771



Merci à toi Steff-X pour tes infos et conseils. Serais-tu juriste ? Parce que ça nous serait fortement utile ici.

Merci également à toi HoleInOne. Pas mauvaise idée le coup des blogs.


--------------------
MacBook Pro 13 pouces octobre 2017 (sans touch bar). OS X 10.14 Mojave.
MacBook Pro Unibody octobre 2008. OS X 10.11.1 El Capitan.

Aide-toi, toi-même : alors tout le monde t'aidera. F. Nietzsche, Le Crépuscule des idoles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linathael
posté 21 Oct 2006, 15:55
Message #51


Spécialiste ès RAM et ADN
*****

Groupe : Team HardMac
Messages : 3 366
Inscrit : 5 Nov 2003
Lieu : Europe/France/Alsace
Membre no 11 349



CITATION(eden @ 21 Oct 2006, 16:41) [snapback]1942206[/snapback]

Merci à toi Steff-X pour tes infos et conseils. Serais-tu juriste ? Parce que ça nous serait fortement utile ici.

Merci également à toi HoleInOne. Pas mauvaise idée le coup des blogs.

Fédérez-vous, basé l'argumentation sur les données disponibles sur le web, en particulier sur ce que l'on a récolté via macbidouille.com et hardmac.com, puis allez voir 60 millions ou Que choisir ou tout autre organisme de défense des consommateurs, (il me semble qu'il existe un organisme européen)
tenez moi au courant comme je suis cette affaire pour l'équipe (linathael at macbidouille.com), je vous dirais ce qu'il en est des info que je reçoit au niveau international. Après c'est à vous mener la barque, on maintiendra nos lecteurs francophines et anglophones aux courants des avancés de notre enquète et de votre action en justice smile.gif


--------------------
also known as Lifeform Intended for Nocturnal Assassination and Troubleshooting/Hydraulic Artificial Exploration Lifeform
-> membre de la Team hardmac.com , macbidouille en anglais
pour me contacter utilisez plutot l'email
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HoleInOne
posté 21 Oct 2006, 17:36
Message #52


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 537
Inscrit : 1 Jan 2003
Lieu : Gironde
Membre no 5 397



perso je suis bien ennuyé car j'ai paumé ma facture d'achat sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
planetseb
posté 21 Oct 2006, 17:39
Message #53


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 364
Inscrit : 2 Sep 2001
Membre no 724



CITATION(HoleInOne @ 21 Oct 2006, 18:36) [snapback]1942354[/snapback]

perso je suis bien ennuyé car j'ai paumé ma facture d'achat sad.gif



salut normalement le vendeur doit te la fournir.


--------------------
Apple Imac 2011 - 21,5 " - 2.5 GHz Intel Core i5 - 16 gigas RAM
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vinz
posté 21 Oct 2006, 17:42
Message #54


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 325
Inscrit : 20 Jan 2003
Membre no 5 740



Tout comme la plupart des possesseurs de borne APX touchées par ce probleme, je me suis fait envoyer balader par Apple (Espagne dans mon cas) jusqu'au jour où j'ai acheté à mo amie un Macbook et pour lequel j'ai souscrit un Apple Care.

J'ai alors recontacté Apple et perdu une journée au téléphone entre 4 interlocuteurs différents pour que finalement Apple accepte de remplacer ma borne tel que prévu par les conditions de l'Apple Care :
- possession d'une borne APX utilisée avec un Macbook couvert par un Apple Care
- la date d'achat n'a pas à être oligatoirement la même (contrairement aux écrans où là c'est bien précisé
J'insiste sur le point qu'Apple Espgne n'interprétait pas les CGV comme moi et qu'ils n'ont pas été coopératifs mais j'en ai finalement vu le bout...

D'où une idée que je soumets à la communauté : Pourquoi ne pas mettre en place une BDD de possesseurs de portables disposant d'un AppleCare (je précise "portable" car je ne sais pas si le ocntrat AppleCare diffère d'une machine à l'autre) susceptibles de "dépanner" un possesseur d'APX cassée en faisant marcher sa garantie à sa place ?
je suis conscient que c'est un peu prise de tete pour celui qui a le contrat AppleCare mais je suis pret a croire que certains seront prets à le faire.
Je suis egalement conscient de l' "illégalité" de cette démarche mais elle ne me semble pas beaucoup plus avalière que l'attitude d'Apple avec ses clients...

Peut etre une pierre dans l'eau et certainement pas le moyen de regler le probleme a long terme, mais toute personne arrivant à recupérer son investissement appréciera.


--------------------
MacMini 1.66Ghz CoreDuo UPGRADE en Core2Duo 2,33Ghz + 2Go RAM + SL 10.6.8
2 DD externes en Firewire : MiniPartner 500Go (pour stockage de videos) et SilverDrive 250Go (Backup TimeMachine)
MacBook 2Ghz Core Duo 1go RAM HD500Go + 10.6.8
iMac G4 17" 1,25Ghz, 1Go RAM, HD160Go IDE, Superdrive, Airport Extreme (DEAD, faut que je lui cherche une carte mère...)
Toutes les machines sous OSX 10.5 et raccordées via WIFI + Base Airport Express
iPhone Edge 8Go, JB & Désimlocké
iPhone 4 JB 4.3.3 + BB d'origiine
iPad2 JB 4.3.3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Steff-X
posté 21 Oct 2006, 18:16
Message #55


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 222
Inscrit : 10 Dec 2005
Lieu : Paris
Membre no 51 484



CITATION(eden @ 21 Oct 2006, 16:41) [snapback]1942206[/snapback]

Merci à toi Steff-X pour tes infos et conseils. Serais-tu juriste ? Parce que ça nous serait fortement utile ici.

De rien. Non, je ne suis pas juriste ; juste un consommateur qui n'aime pas se faire entuber et qui a vite appris que ceux qui ne se battent pas n'ont droit à rien en ce bas monde tongue.gif C'est fou ce que l'on peut obtenir avec une lettre recommandée bien tournée adressée directement au Directeur Général (il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints).

Bonne chance à vous tous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HoleInOne
posté 21 Oct 2006, 19:54
Message #56


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 537
Inscrit : 1 Jan 2003
Lieu : Gironde
Membre no 5 397



CITATION(planetseb @ 21 Oct 2006, 18:39) [snapback]1942356[/snapback]

CITATION(HoleInOne @ 21 Oct 2006, 18:36) [snapback]1942354[/snapback]

perso je suis bien ennuyé car j'ai paumé ma facture d'achat sad.gif



salut normalement le vendeur doit te la fournir.



c'était une boutique apple, elle a fermé ( boutique qui n'a vécu que 2 ans... il parait que les revendeurs exclusifs Apple sont encore plus à plaindre que nous les clients.. ) sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
planetseb
posté 21 Oct 2006, 20:01
Message #57


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 364
Inscrit : 2 Sep 2001
Membre no 724



CITATION(HoleInOne @ 21 Oct 2006, 20:54) [snapback]1942483[/snapback]

CITATION(planetseb @ 21 Oct 2006, 18:39) [snapback]1942356[/snapback]

CITATION(HoleInOne @ 21 Oct 2006, 18:36) [snapback]1942354[/snapback]

perso je suis bien ennuyé car j'ai paumé ma facture d'achat sad.gif



salut normalement le vendeur doit te la fournir.



c'était une boutique apple, elle a fermé ( boutique qui n'a vécu que 2 ans... il parait que les revendeurs exclusifs Apple sont encore plus à plaindre que nous les clients.. ) sad.gif


ah effectivement en cas de dépot de bilan c'est mort !!!


--------------------
Apple Imac 2011 - 21,5 " - 2.5 GHz Intel Core i5 - 16 gigas RAM
Go to the top of the page
 
+Quote Post
quark67
posté 21 Oct 2006, 20:03
Message #58


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 389
Inscrit : 8 Feb 2003
Membre no 6 066



Vous pourriez également modifier la page anglaise de Wikipedia parlant d'Airport en précisant que de nombreux utilisateurs constatent que le produit tombe en panne au bout de 16 mois. S'agissant d'un fait avéré, l'information ne sera pas retirée si elle est rédigé dans un style encyclopédique, et vous pourrez même vous payer le luxe d'indiquer sur les forums d'Apple qu'il y a des informations très intéressantes sur Airport sur Wikipédia.
Ceux qui manient assez bien l'anglais peuvent envisager une ébauche de traduction de l'article sur le site francophone de Wikipedia, qui n'en dispose pas encore.
L'idéal serait de nommer l'article "Airport Express" plutôt que "Airport (Apple)", l'article "Airport" tout court existant déjà.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linathael
posté 21 Oct 2006, 20:56
Message #59


Spécialiste ès RAM et ADN
*****

Groupe : Team HardMac
Messages : 3 366
Inscrit : 5 Nov 2003
Lieu : Europe/France/Alsace
Membre no 11 349



CITATION(quark67 @ 21 Oct 2006, 21:03) [snapback]1942491[/snapback]

Vous pourriez également modifier la page anglaise de Wikipedia parlant d'Airport en précisant que de nombreux utilisateurs constatent que le produit tombe en panne au bout de 16 mois. S'agissant d'un fait avéré, l'information ne sera pas retirée si elle est rédigé dans un style encyclopédique, et vous pourrez même vous payer le luxe d'indiquer sur les forums d'Apple qu'il y a des informations très intéressantes sur Airport sur Wikipédia.
Ceux qui manient assez bien l'anglais peuvent envisager une ébauche de traduction de l'article sur le site francophone de Wikipedia, qui n'en dispose pas encore.
L'idéal serait de nommer l'article "Airport Express" plutôt que "Airport (Apple)", l'article "Airport" tout court existant déjà.

une bonne idée smile.gif
on va s'en charger wink.gif


--------------------
also known as Lifeform Intended for Nocturnal Assassination and Troubleshooting/Hydraulic Artificial Exploration Lifeform
-> membre de la Team hardmac.com , macbidouille en anglais
pour me contacter utilisez plutot l'email
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coolapic
posté 21 Oct 2006, 21:27
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 830
Inscrit : 11 Feb 2005
Lieu : Bassin Lémanique Suisse
Membre no 32 871



CITATION(Ti @ 21 Oct 2006, 09:07) [snapback]1941647[/snapback]

Témoignage très intéressant (et je me dis que j'ai bien fait de ne pas acheter une AE).

Par contre, Tycho, si tu lis ce commentaire, il faudrait que tu ailles modifier un truc sur ta page. Tu as fait une petite faute d'orthographe qui change quelque peu le sens de ta phrase en oubliant le "C" à "scandale" :

Image IPB

(capture d'écran de la page dont le lien est donné dans le post initial)




OOuup's... blink.gif je devais être un peu fatigé... Merci pour la correction !

Merci à tous, et en particulier à Lio de MB, pour votre soutien !

Tycho van Dijk

CITATION(Zédick @ 21 Oct 2006, 14:13) [snapback]1942003[/snapback]

CITATION(planetseb @ 21 Oct 2006, 13:42) [snapback]1941955[/snapback]

CITATION
Tycho vient de reposter son message sur le forum Apple
cela ne sert à rien de le mettre en Français


tu as le lien direct merci

A+



Effecivement il vaut mieux le traduire ou remettre la version de Tycho mais peut-être avec sa permission...

J'espère qu'il revenu lire ce sujet de temps en temps smile.gif

Oups grillé par linathael et en plus mon lien n'était pas bon (j'ai retiré).


Ben non... c'est pas moi qui l'ai posté celui-ci... Je poste sous coolapic.

C'est pas grave ! Du moment que c'est re-posté et online c'est tout bon !

Merci !

Tycho van Dijk


--------------------
Mac ONLY depuis 1986 (SE20) ! Et toujours que des pommes dans mon jardin (bureau), Mac Pro octo 2.8 avec 16 Gig de RAM et SSD Crucial M500 960GB + disques et 3 écrans "infinity" (1200x1920 <- 2560x1600 -> 1200x1920 - Dell U3011 30" et 24"), Mini i5 2.4 sous la télé, un MacBook pro 13" 2.4, deux iPhones 4, un MBP 17" 2.6, un MBPU 17" i7 2.5 et un iPad 64GB pour Mme coolapic, une SlingBox pro, NAS synology DS1813+ en RAID 6 et "quelques vieux amis" = un iMac Tournesol 17" 1.25, Mini G4 + G5 dual 2GHz. Seule exception au monde Mac : Un Raspberry pour faire joujou et un Phantom 2 Vision Plus (en approche)
Bref que du bonheur !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 6th November 2025 - 20:59