IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Help ! : veux passer au mac, mais connais rien !, transition facile PC / MAC
Options
bricoleuse
posté 6 Oct 2006, 00:04
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 5 Oct 2006
Membre no 69 770

[size=2][color=#006600]Bonjour à tous, je suis (encore pour un tout petit moment ... ) utilisatrice d'un "PC Windows classique" ... et comme j'en ai plus que marre mad.gif de devoir passer plus de temps à gérer les divers bugs et plantages qu'à me servir vraiment de ma bécane, je souhaite plus que tout passer au mac dont on m'a souvent vanter les mérites ...

Oui, mais, ....

- je ne suis pas trés riche (donc si vous avez des bons plans, bonnes occases, ...)
- je suis complètement novice en ce qui concerne mes macs, leur environnement, les logiciels adaptés, ... pourrai je me dépanner toute seule comme avec mon pc ??

Par exemple, je suis allée faire un tour sur des sites de ventes de MAC (neufs et occases), .... mas je ne sais comment choisir puisque je ne connaït pas du tout les termes (le G4 est moins récent que le G3, ... ?? l'intel core c'est ce qui vient de sortir ?? )

En bref, j'ai besoin de vos conseils éclairés et pourquoi, en apparté si quelqu'un a un peu de temps et de patience à m'accorder, un petit cours condensé et accéléré de "tout sur le MAC" ... !!! tongue.gif

Merci de votre aide.

--------------------
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même car l'oisiveté est mère de tous les vices.
Alors, même si je me repose souvent, ... je le fais toujours en pensant à ce que j'ai à faire :-))
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 12)
CAMEO172
posté 6 Oct 2006, 00:11
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Oct 2004
Lieu : Istres (13)
Membre no 25 295

CITATION(bricoleuse @ 6 Oct 2006, 01:04) [snapback]1919166[/snapback]

[size=2][color=#006600]Bonjour à tous, je suis (encore pour un tout petit moment ... ) utilisatrice d'un "PC Windows classique" ... et comme j'en ai plus que marre mad.gif de devoir passer plus de temps à gérer les divers bugs et plantages qu'à me servir vraiment de ma bécane, je souhaite plus que tout passer au mac dont on m'a souvent vanter les mérites ...

Oui, mais, ....

- je ne suis pas trés riche (donc si vous avez des bons plans, bonnes occases, ...)
- je suis complètement novice en ce qui concerne mes macs, leur environnement, les logiciels adaptés, ... pourrai je me dépanner toute seule comme avec mon pc ??

Par exemple, je suis allée faire un tour sur des sites de ventes de MAC (neufs et occases), .... mas je ne sais comment choisir puisque je ne connaït pas du tout les termes (le G4 est moins récent que le G3, ... ?? l'intel core c'est ce qui vient de sortir ?? )

En bref, j'ai besoin de vos conseils éclairés et pourquoi, en apparté si quelqu'un a un peu de temps et de patience à m'accorder, un petit cours condensé et accéléré de "tout sur le MAC" ... !!! tongue.gif

Merci de votre aide.

dis que tu es jeune et célibataire et tu vas en avoir du monde qui va t'aider ! laugh.gif

plus concrétement, que souhaites tu faire avec ton futur mac et quel est ton budget. Portable ou fixe ? avec ou sans écran ?
partant de là on pourra te guider vers le meilleur produit (soit neuf, soit d'occasion)

Sinon rapidement l'historique mac c'est G3 puis G4 puis G5, puis intel duo Core, puis Intel 2 duo Core.

Le G3 est sortis il y a bien 5 ans je dirais, le G4 4 ans, le G5 2 ans et intel ça a quasi une année.. je te dis ça à vue d'oeil, d'autres seront plus précis et juste sur les années.

pour tes autres intérrogations, le Mac ne mord pas, la communauté est là et vraiment c'est souvent bête comme choux. Dès que tu l'as, je te donne 1 mois avant de tout faire toute seule. Tu peux lire bien des exemples dans la partie switch (là où sera déplacé ce messsage qui n'est pas dans la bonne section)

Ce message a été modifié par CAMEO172 - 6 Oct 2006, 00:14.

--------------------
Mon site photos de concert : Concerts en boite

+Quote Post
bricoleuse
posté 6 Oct 2006, 00:12
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 69 770

encore moi, ... je voudrais également savoir si tout est pareil pour les branchements et la configuration haut débit avec ma freebox et mon futur MAC ... laugh.gif

--------------------
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même car l'oisiveté est mère de tous les vices.
Alors, même si je me repose souvent, ... je le fais toujours en pensant à ce que j'ai à faire :-))

+Quote Post
CAMEO172
posté 6 Oct 2006, 00:16
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 25 295

CITATION(bricoleuse @ 6 Oct 2006, 01:12) [snapback]1919172[/snapback]

encore moi, ... je voudrais également savoir si tout est pareil pour les branchements et la configuration haut débit avec ma freebox et mon futur MAC ... laugh.gif

arrête de voir Mac comme un truc sombre et obscure. C'est tout pareil. ça a une sourisn un clavier, un écran, des prises USB, une prise éthernet (pour ton modem) et plein de bonnes choses dedans.

--------------------

+Quote Post
bricoleuse
posté 6 Oct 2006, 00:27
Message #5

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 69 770

tongue.gif ... j'espère que l'on voudra bien m'aider même mariée avec un enfant ... !!! wub.gif

Alors, disons que je ne recherche pas une bête de concours. Je fais essentiellement de l'internet, et je veux pouvoir aussi bidouiller mes photos et films. Voilà pour le plus gros du morceaux.

J'ai déjà un écran, mais je peux m'en séparer (... c'est folklo car pour l'instant il est est branché à ... mon portable !! Parce que la dalle écran est HS !!!)

Et je n'ai pas de préférence entre un portable ou un de bureau (... enfin si, si j'étais plus riche, c'est sûr ce serait un portable, ... mais bon, ...)

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  tapisserie_corsage_vert__toffoli_.jpg ( 17.77 Ko ) Nombre de téléchargements : 61

--------------------

+Quote Post
CAMEO172
posté 6 Oct 2006, 00:34
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 25 295

et ton buget ? 400 euros, 1500 euros ?

une première piste en neuf : http://www.apple.com/fr/macmini/

il commence à 600 euros et des brouettes.

à prendre avec un clavier mac. à brancher sur ton écran

--------------------

+Quote Post
baron
posté 6 Oct 2006, 03:56
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

CITATION(CAMEO172 @ 6 Oct 2006, 01:11) [snapback]1919171[/snapback]
CITATION(bricoleuse @ 6 Oct 2006, 01:04) [snapback]1919166[/snapback]
je suis complètement novice en ce qui concerne mes macs, leur environnement, les logiciels adaptés, ... pourrai je me dépanner toute seule comme avec mon pc ??
[…]

dis que tu es jeune et célibataire et tu vas en avoir du monde qui va t'aider ! laugh.gif
Bonjour/bonsoir. Et bienvenue sur MacBidouille ! smile.gif
[small][Apparemment, la fréquentation des forums et la manipulation de leurs outils ne te posent pas de problèmes (vus le ton utilisé, les images dans les posts, etc. ) Je serai donc direct. tongue.gif ] [/small]

Femmes et enfants (au dessus de 13 ans, me semble-t-il) sont franchement bienvenus ici. wink.gif

Pour te faire une idée, tu pourrais insérer dans les champs approprié du moteur de recherhche itégré à ces forums les termes "switch" et (dans le champ "Filtrer par nom de membre") "Lonesome*". Tu y auras encore bien plus de réponses qu'ici :
Filtrer par nom de membre]SWITCH : passer de Windows à Mac OSX, les témoignages de ceux qui l'ont fait ou http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...&hl=switch*.

[small]> N.B. Mon G3 date quand même de 1997… [/small]

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
janeB18
posté 6 Oct 2006, 18:01
Message #8

Macbidouilleuse with punch

Inscrit : 8 Mar 2004
Lieu : Sur les forums de Macbidouille
Membre no 15 946

CITATION(bricoleuse @ 6 Oct 2006, 01:27) [snapback]1919179[/snapback]

tongue.gif ... j'espère que l'on voudra bien m'aider même mariée avec un enfant ... !!! wub.gif

Alors, disons que je ne recherche pas une bête de concours. Je fais essentiellement de l'internet, et je veux pouvoir aussi bidouiller mes photos et films. Voilà pour le plus gros du morceaux.

J'ai déjà un écran, mais je peux m'en séparer (... c'est folklo car pour l'instant il est est branché à ... mon portable !! Parce que la dalle écran est HS !!!)

Et je n'ai pas de préférence entre un portable ou un de bureau (... enfin si, si j'étais plus riche, c'est sûr ce serait un portable, ... mais bon, ...)

Achète du neuf, on est toujours déçu par les ordinateur d'occasion (sauf les occasions très récentes). Si tu as déjà un écran, n'hésite pas, achète le Mac mini quitte à acheter un clavier Mac avec. C'est une très bonne machine : puissante et minuscule ! Le seul manque, ce serait la webcam qui est maintenant intégréé à tous les Mac grand public.

--------------------
iMac Intel Alu 2,66 GHz Core 2 Duo

+Quote Post
bricoleuse
posté 7 Oct 2006, 15:02
Message #9

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 69 770

Alors là, merci beaucoup pour toutes vos réponses, ...
Pour l'instant, je suis sûre d'une chose : je vais bel et bien passer au mac. Je pense pour que pour raison financière ce sera sans doute le mini.
Mais d'ailleurs j'ai une dernière question : je suis obligée de prendre un clavier mac ?? (c'est d'aprés ce que vous m'écrivez, ... ??)
Et une dernière pour la route : je suis chez Free, la configaration a t-elle quelquechose de différent ou pas lorsqu'on passe au mac ??

--------------------

+Quote Post
Mangouste
posté 7 Oct 2006, 15:56
Message #10

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 21 Oct 2005
Lieu : six deux - cinq neuf
Membre no 48 381

CITATION(bricoleuse @ 7 Oct 2006, 16:02) [snapback]1921870[/snapback]

Et une dernière pour la route : je suis chez Free, la configaration a t-elle quelquechose de différent ou pas lorsqu'on passe au mac ??

Oui, c'est plus simple et plus rapide à configurer que sur PC ! wink.gif
Consulte la marche à suivre de la notice livrée avec ta Freebox. Tu verras, c'est vraiment pas compliqué.
Et pour ton utilisation, le Mac Mini, c'est nickel. Si tu veux en avoir un récent d'occaz, tu peux aller consulter le refurb d'Apple (tu y trouveras des produits reconditionnés par Apple à des tarifs intéressants). En ce moment, il y en a d'ailleurs avec processeur Intel Core Solo ou Core Duo. A toi de voir.
Quant au clavier, pas d'obligation de prendre un clavier Mac.

Bon switch. smile.gif

--------------------
> iMac Core i3 3,2 GHz - 4 Go RAM - DD 1 To - OS 10.7.2 + Magic Trackpad | Mac mini Core 2 Duo 2,26 GHz - 2 Go RAM - DD 160 Go - OS 10.6.4 [chez le pater]
> iPod nano 5G 16 Go | iPod Mini 6 Go

À VENDRE : iMac G5 2 GHz - 1 Go RAM - DD 250 Go - OS 10.4.11 | iBook G3 300 MHz - 128 Mo RAM - DD 6 Go - OS 9.2.2

+Quote Post
CAMEO172
posté 7 Oct 2006, 17:46
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 25 295

CITATION(bricoleuse @ 7 Oct 2006, 16:02) [snapback]1921870[/snapback]

Mais d'ailleurs j'ai une dernière question : je suis obligée de prendre un clavier mac ?? (c'est d'aprés ce que vous m'écrivez, ... ??)

les touches d'un clavier pour windows sont placé différemment et certaines inutiles. Avoir un clavier pour mac c'est donc avec un clavier 100% bon pour le mac.
mais tu peux commencer avec un clavier windows et jugé si ça te convient ou pas mais le prix d'un clavier c'est pas grand chose pour plus de confort. et il ira très bien avec ton futur mac mini

--------------------

+Quote Post
dexter_
posté 8 Oct 2006, 02:40
Message #12

Candidat au pal !

Inscrit : 19 Nov 2004
Lieu : Paris
Membre no 27 247

Et tu t'apercevras très vite que l'esthétique devient une notion importante en informatique avec le Mac, et tu voudras que tes périphériques soient les plus assortis au Mac possible ! biggrin.gif Donc accessoires Apple, de préférence.

--------------------
Mac Mini Intel 1,66 GHz - 2 Go de RAM - MacBook Pro 2010 Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 4 Go de RAM - Le tout sous Ubuntu 12.04 LTS - iPhone 5 32 Go.
Utilisez Classic sur votre Mac Intel grâce à SheepShaver ! Découvrez le monde de l'émulation et de la virtualisation !

+Quote Post
Macindouille
posté 8 Oct 2006, 10:24
Message #13

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Sep 2006
Membre no 69 258

Bonjour, perso j'ai franchi le cap il y à une semaine et pour tout avouer je regrette pas, je rejoins dexter concernant l'esthétique, ça claque dans un salon et tu passes plus de temps à faire ce que tu as envie de faire plutôt que de bidouiller les drivers.

Conernant le branchement internet rien de plus facile, tu branches, tu surf (pas besoin de mettre le cd de ton fai pour configuer le tateur ^^, enfin avec club-internet ça été aussi simple que sa).

Concernant l'univers mac, pas besoin de fouiller dans tous tes répertoires, tout est bien organiser et tu joues que sur du glisser-déposer, très intuitif.

Simple, sobre, efficace...en plus mac faisant parti de unix tu trouveras beaucoup de logiciel en open source (gratuit) qui faciliteront les tâches au quotidien, sans parler des widgets (tu verras ^^) qui te simplifie la vie à l'extreme pour avoir accès aux informations que tu juges importantes.

Ce message a été modifié par Macindouille - 8 Oct 2006, 10:25.

--------------------
iMac 20''
Core2duo 2.33 Ghz
256 Mo Vram
2 Go Ram

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 20th July 2025 - 21:54