![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 642 Inscrit : 16 Aug 2002 Lieu : Parisi Membre no 3 177 ![]() |
CITATION(attam @ 3 Oct 2006, 22:53) [snapback]1915412[/snapback] baron ne repond pas au mot dont ce n'est pas le tour stp sinon sa va devenir l'anarchie Je n'avais pas pris connaissance de la règle, sorry... Bon je peux donner celle de hapax alors ? C'est comme qui dirait une curiosité littéraire. En gros c'est une singularité, un moti, qui n'ait employé qu'une seule fois, et qui possède une signification à lui. Il existe quelques exemples, voir ce forum ou bien wiki. Ce message a été modifié par ZaraA - 3 Oct 2006, 21:59. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 488 Inscrit : 4 Apr 2006 Lieu : Cannes Membre no 58 821 ![]() |
bon allé je vais vraiment me coucher...
c'est l'anarchie ce jeu tout le monde repond au mot qu'il veut c'est nimporte quoi -------------------- MacbookPro C2D 2,53Ghz/4Go/500Go
10.7.2 iPhone 4 32Go iPad 2 32Go Breton MB N° 80 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 8 888 Inscrit : 27 Nov 2004 Membre no 27 732 ![]() |
CITATION(ZaraA @ 3 Oct 2006, 22:55) [snapback]1915420[/snapback] CITATION(attam @ 3 Oct 2006, 22:53) [snapback]1915412[/snapback] baron ne repond pas au mot dont ce n'est pas le tour stp sinon sa va devenir l'anarchie Je n'avais pas pris connaissance de la règle, sorry... Bon je peux donner celle de hapax alors ? C'est comme qui dirait une curiosité littéraire. En gros c'est une singularité, un mot quoi, qui n'ai employé qu'une seule fois, et qui possède une signification à lui. Il existe quelques exmples, voir ce forum ou bien wiki. Une fois défini et rentré dans un dictionaire le hapax en est détruit ! Ben oui , depuis j'ai cherché sur le net d'autres définitions ... ![]() -------------------- MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 967 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 ![]() |
avant
hapax résolu je crois emberlificoter a eu sa bonne definition? si oui nous en sommes a nomade donc on reprend celui qui donne la bonne définition (mais c'est vrai que ca va si vite) donne un mot nouveau.. sinon on attend d'avoir une bonne reponse pour proposer un mot nouveau..on fait comme ca? -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 848 Inscrit : 16 Aug 2003 Membre no 9 081 ![]() |
c'est pas nomade, moi je lis monade
comme la papinade était un coup à la jean pierre papin, la monade pourrait être un sourire à la joconde Ce message a été modifié par docphil - 3 Oct 2006, 22:19. -------------------- puisqu'il le faut ...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 967 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 ![]() |
vi.. en plus je sais pas lire
![]() monade monade prenom de fille exemple tu lis monade? -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 848 Inscrit : 16 Aug 2003 Membre no 9 081 ![]() |
CITATION(hubeert @ 3 Oct 2006, 23:20) [snapback]1915479[/snapback] exemple tu lis monade? ha ha très drôle (et original ...) ![]() ou alors une couille que G plus mais que j'M (sur une idée de guerom00) -------------------- puisqu'il le faut ...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 987 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
CITATION monade CITATION(docphil @ 3 Oct 2006, 23:28) [snapback]1915493[/snapback] ou alors une couille que G plus mais que j'M (sur une idée de guerom00) ] ![]() ![]() De prime abord, ce semble être un nom, féminin. Je serais surpris que ça aie à voir avec le verbe latin monere (avertir, remémorer) qui a donné « monument » ou « admonester » Ce message a été modifié par baron - 4 Oct 2006, 02:06. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() grat' grat' d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 128 Inscrit : 25 Feb 2004 Lieu : Paris 13ème Membre no 15 389 ![]() |
la monade, c'est la couille gauche de leibnitz, non ?
![]() -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse Breizh ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 602 Inscrit : 17 Nov 2005 Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56) Membre no 50 106 ![]() |
![]() décidément vous êtes vraiment tous fait pareils.... monade, ce ne serait pas un terme de cuisinier ? faire une monade : une sauce ? ah! non ?.... ![]() -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 488 Inscrit : 4 Apr 2006 Lieu : Cannes Membre no 58 821 ![]() |
une monade c'est tout petit...
c'est pas un pays ??? la monade de monaco... -------------------- MacbookPro C2D 2,53Ghz/4Go/500Go
10.7.2 iPhone 4 32Go iPad 2 32Go Breton MB N° 80 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 642 Inscrit : 16 Aug 2002 Lieu : Parisi Membre no 3 177 ![]() |
ManiX est sur la bonne piste...
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Modérateur <span style= ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 16 259 Inscrit : 2 Feb 2003 Lieu : BZH 29 S Membre no 5 954 ![]() |
Définition de monade, nom féminin
Dans la philosophie de Leibniz, substance simple, active, indivisible, inétendue dont le nombre est infini et qui constitue lélément primitif des choses et qui est douée de perception, de désir et de volonté. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 55 Inscrit : 29 Sep 2006 Membre no 69 258 ![]() |
le nom féminin du spermatozoïde en gros ?
-------------------- iMac 20''
Core2duo 2.33 Ghz 256 Mo Vram 2 Go Ram |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 2 847 Inscrit : 23 Jan 2004 Lieu : Au milieu du ban (c) Membre no 13 692 ![]() |
Salut,
Je viens m'excuser de ne pas avoir répondu hier* ![]() J'ai un mot d'excuse, début de grippe deux prétuval C et j'ai tout zappé ![]() *D'ailleur si quelqu'un donne la bonne définition, pas besoin d'attendre ... je précise que panosser est encore courament utilisé en Suisse ![]() -------------------- On voudrait parfois être anthropophage, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir... Cioran
|
|
|
Guest_blueliz_* |
![]()
|
Guests ![]() |
C'est à qui de proposer ?
![]() |
|
|
![]()
|
|
bonjour a tous
cest normalement a triskell de proposer.. puisquil a donné la bonne definition; si la personne qui trouve ne donne pas un mot nouveau quelqu'un d'autre peut en soumettre un autre.. il faut juste prendre garde que plusieurs mots ne soient pas proposés en meme temps.. Ce message a été modifié par hubeert - 4 Oct 2006, 09:42. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
Bravo pour ce fil ami hubeert !
Puisque Triskell n'est pas parmi nous et en réponse à ton invitation, je propose : acatalecte
-------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 024 Inscrit : 11 Apr 2005 Lieu : 58 Bel Air on 18th St Membre no 36 886 ![]() |
CITATION(San Kukai @ 4 Oct 2006, 10:48) [snapback]1915984[/snapback] Bravo pour ce fil ami hubeert ! Puisque Triskell n'est pas parmi nous et en réponse à ton invitation, je propose : acatalecte Un acatalecte est un officier des forces spéciales chargé de mener la guerre psychologique : son rôle est de décourager l'ennemi en pratiquant une désinformation savamment orchestrée. Se faisant passer pour un officier des forces ennemies, dont il maîtrise la langue, l'acatalecte passe des coups de fil répétés à leur Etat-Major afin de lui faire croire que tout est perdu. Son leitmotiv est "arrêtez tout, c'est la cata, c'est la cata", d'où son nom. On a longtemps cru à tort que l'acatalecte était un soldat subalterne chargé d'imiter le bruit de la mitrailleuse quand les munitions venaient à manquer. Cette idée fausse, répandue dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale, n'a perdu du terrain qu'avec la généralisation de l'usage des roquettes et autres projectiles de destruction massive. L'acatalecte, quoique méconnu, est un élément clef de tout conflit armé. D'ailleurs, lorsqu'une guerre tourne au désavantage d'une des deux parties combattantes, tel est souvent le conseil donné par son épouse au Général en chef des armées : "T'as qu'à attaquer l'acatalecte". A la suite de quoi son Général avale son somnifère et s'assoupit bruyamment. Ce message a été modifié par Wall - 4 Oct 2006, 10:01. -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
CITATION(Wall @ 4 Oct 2006, 11:01) [snapback]1916007[/snapback] Un acatalecte est un officier des forces spéciales chargé de mener la guerre psychologique : son rôle est de décourager l'ennemi en pratiquant une désinformation savamment orchestrée. Se faisant passer pour un officier des forces ennemies, dont il maîtrise la langue, l'acatalecte passe des coups de fil répétés à leur Etat-Major afin de lui faire croire que tout est perdu. Son leitmotiv est "arrêtez tout, c'est la cata, c'est la cata", d'où son nom. ![]() ![]() ______ [small]Je suis fier, avec ce 1 500e message dans le forum > Divers d'être désormais Divers d'or ![/small] ![]() Ce message a été modifié par San Kukai - 4 Oct 2006, 10:08. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 024 Inscrit : 11 Apr 2005 Lieu : 58 Bel Air on 18th St Membre no 36 886 ![]() |
Félicitations, San Kukai !
![]() Bon, sérieusement : En versification, un acatalecte désigne un vers complet, auquel il ne manque aucune syllabe en particulier, dans les langues où la versification repose sur la prosodie, aucune syllabe inaccentuée, et notamment la dernière du vers. -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
Guest_blueliz_* |
![]()
|
Guests ![]() |
oh non ! je n'ai pas eu le temps de jouer...
![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
Wall
![]() ACATALECTE, ACATALECTIQUE, adj. et subst. masc. VERSIF. GR. ET LAT. (Vers) complet, auquel ne manque pas le demi-pied final : 1. Un vers (ou un membre) (...) est (...) acatalecte ou catalectique selon que la dernière mesure est complète ou écourtée d'un demi-pied : ... L. HAVET, Métrique grecque et latine, Paris, Delagrave, 3e éd., 1893, p. 79. 2. Acatalecte ou acatalectique. Vers ou membre métrique complet, par opposition à ceux qui dans certaines conditions peuvent être écourtés par le phénomène de la catalexe. MAR. Lex. 1951, p. 3. 3. Le membre [métrique] écourté [d'un demi-pied] est dit catalectique, par opposition aux autres, dits acatalectes. MAR. Lex. 1951 p. 44. Rem. Cf. L. HAVET, Métrique grecque et latine, Paris, Delagrave, 3e éd., 1893, p. 69. Prononc. Dernière transcription ds DG : à-kà-tà-lêk-tik'. Cf. catalectique. Étymol. ET HIST. 1588 terme de prosodie lat. (A. CANQUE, Dion Cassius, 367 b cité par H. Vaganay ds Fr. mod. V, p. 69); subst. 1644 « vers auquel ne manque aucune syllabe » id. « id. » (LANCELOT, Gramm. latine, 753 ds QUÉM. t. 1 1959 : L'acatalectique ou acatalecte est celuy qui ne demeure pas court, mais qui a sa juste mesure, n'ayant rien de trop ny de trop peu); adj. 1752 terme de prosodie lat. (Trév. s.v. Acatalecte adj. : on appelle un vers acatalecte quand il a tous ses pieds... s.v. Acatalectique adj. : se dit des vers qui sont exactement parfaits). Empr. au lat. acatalectus « id. » dep. DIOM., Gramm. I, 502, 8 ds TLL (empr. au gr. akatalektos formé de a- privatif et de katarinetabellatchitchi « finir, cesser »). La forme acatalecticus se rencontre fréquemment à la place de acatalectus, p. anal. avec catalecticus (cf. DIOM., Gramm. I 504, 16 ibid. : catalecticum et acatalecticum). BBG. BÉL. 1957. BOUILLET 1859. Gramm. t. 1 1789. MAR. Lex. 1961 [1951]. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
Ca vire à la bête à concours littéraire ce topic... J'aimais bien les propositions de mot venus de nos vertes campagnes...
ps: ok, j'ai proposé monade, mea culpa. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 877 Inscrit : 11 Sep 2004 Lieu : Villefranche s/Saone (France) Membre no 23 459 ![]() |
Merveilleux ce fil. Je félicite vivement les participants, et Wall, ta dernière définition est à mourir de rire
![]() (attention: "encore" ne fait pas partie d'une nouvelle proposition... quoique - Sinon je fais participer ma femme ![]() ![]() Ce message a été modifié par dominik - 4 Oct 2006, 12:01. -------------------- Dominik
MAC PRO + MacBook Pro 2.4Ghz/4Go/750Go + MacBook Pro 2.9Ghz i7/8Go/750Go Photo numérique : NIKON D4s/D3s & FUJI GFX50r/x100s/xPro1/X20/X-T1 + pas mal de cailloux...:) |
|
|
Guest_blueliz_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(dominik @ 4 Oct 2006, 13:00) [snapback]1916211[/snapback] Merveilleux ce fil. Je suis d'accord, mais si on a la bonne définition, faudrait attendre un peu avant de la donner, non ? Sinon on a pas le temps d'inventer ![]() |
|
|
![]()
|
|
je propose procrastination
c'est un mot que j'étais certain d'avoir eu dans un cours de médecine mais je me suis finalement rendu compte que je l'avais lu dans l'écho des savanes ... -------------------- puisqu'il le faut ...
|
|
|
![]()
|
|
procrastination :faire des crasse professionnelles a destination ciblée
Ce message a été modifié par hubeert - 4 Oct 2006, 12:27. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
|
|
![]()
|
|
![]() -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 216 Inscrit : 16 Dec 2004 Lieu : 4 Membre no 28 947 ![]() |
CITATION(docphil @ 4 Oct 2006, 13:21) [snapback]1916244[/snapback] je propose procrastination Je connais le vrai sens, mais peu de gens savent qu'il s'agit aussi de traduction officiellement admise par l'Académie Française de "podcasting", souhaitons que ce terme connaisse un succès au moins égal à celui de "courriel". |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 27th June 2025 - 03:17 |