![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 967 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 ![]() |
c'etait au temps ou bruxelle chantait.. de l'aute coté de la grande place au pied du Manneken-Pis ou du moins pas loin.. Mes souvenirs sont flous.. en descendant vers la bourse poussant de maniere incertaine la porte de cette magnifique taverne qu'est le Cirio. Mes pas guidant mon incertitude aussi surement que l'ennui dans une capitale étrangère a ma faconde sudiste. Cette ville a une âme pensais-je.. Sans tarder j'allais également découvrir qu'elle avait un sourire un corps un visage et mille facettes qui offrent aux souvenirs de langoureux instants.Je commandais une faro a défaut de rousses tachetées de son; a boire a un calice que livresse soit la. Mon accent attira immediatement deux jeunes femmes détonantes au milieu de charmantes petites dames dégustant le tres connu half en half ( moitie vin blanc moitié mousseux) . Une chope a la main un sourire a la bouche du bonheur dans le yeux.
hey l'ami vient donc trinquer avec nous.. l'interieur 1900 la classe de ce lieu le depaysement rapprocha rapidement nos jeunes esprits délurés..L'accent et l'alcool empatant nos conversation nous n'arrivions a nous comprendre qu'en riant haut et fort. Mélant le sud au nord sous le regard sage ou rieur des touristes venus pour le lieu.. Dans le brouillard de leur tendre visage il y avait une lumiere intense un amusement infini un hommage a la vie aux rires; nous vivions a l'unissons; les ors les luminaires refletaient notre joie. Ecrin innatendu à la beauté bruxelloise.. plus tard.. bien plus tard..quoique jene fusse certain de rien.. hey l'ami.. la bouche incertaine.. en remontant vers la cathedrale st Michel et gudule.. bras dessus bras dessous..les mots mals assurés la démarche oscillante hey l'ami on dringue encore ? allons dringuer ..Les sonorités distordues n'affectaient pas la comprehension de l'acte mais la perception académique du sens.. On bringue on trinque? je ne sais .. Mon cerveau embrumé me dit alors ; l qu'est ce qu'elle dringue elle hommage admiratif à la capacité.. d'amusement. si cette anecdote permet de cerner un peu le mot proposé c'est en toute humlité que j'en tairai la fin. Car la nuit a Bruxelle offre de tel parcours , tant d'allegresse partagée et la jeunesse belge de si belles envolées qu'il ne serait pas sage de l'occulter a des faims personnelles.. Ce message a été modifié par hubeert - 5 Nov 2007, 10:37. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse Breizh ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 602 Inscrit : 17 Nov 2005 Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56) Membre no 50 106 ![]() |
Magnifique envolée lyrique, Hubeert.
edit : J'aime bien les "faims personnelles", à la fin........ en plus du reste ![]() Ce message a été modifié par corinne35 - 5 Nov 2007, 10:59. -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 987 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Bravo hubeert !
![]() Parachève donc ton uvre et prends la main, non ? ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 967 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 ![]() |
cher baron ainsi que tous les lecteurs de ce tropique.; tout ceci n'est que pure imagination.. jack the best 'hier' ou peu importe la date affirmait qu'il brodait parfois et quelque fois ne tombait pas loin de la bonne définition.; Si cest le cas de mon délire c'est tout a fait fortuit car j'ignore totalement ce que cela peut etre une dringuelle ; alors si l'intigateur du mot veut bien donner des détails afin de nous éguiller vers la definition réélle.. alors s'agit til d'un mot en relation avec faire la fete ou la bringue?
-------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 987 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Pas avec la bringue, mais avec trinquer, mot d'origine germanique qui signifie « boire ».
La dringuelle est une petite somme d'argent qu'on donne pour l'amusemnt de celui à qui on l'offre : Le grand-père donna une dringuelle aux enfants pour aller à la « kermesse » [ = la foire] ou une somme laissée en plus de nos obligations contractuelles : Le serveur était bien sympa, je vais lui laisser une dringuelle ). En un mot, comme l'indique l'étymologie (drink geld), c'est de « l'argent pour boire », un « pourboire ». Et encore bravo pour ton évocation si juste du Cirio, ses mémés à half-en-half, etc. ![]() [small]Je déplore juste le manque d'attention aux accents, ponctuation et fautes vénielles. ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
pour dringuelle.. le mot (après recherche ; existe aussi en francais sous une autre forme)
Nous allâmes voir la verrerie à Murano ; elle acheta beaucoup de petites breloques, qu'elle nous laissa payer sans façon ; mais elle donna partout des tringueltes beaucoup plus forts que tout ce que nous avions dépensé, J. J. ROUSS. Confess. VII. je propose en patûre ( c'est pas innocent) le mot Edit : faute d'orthographe ![]() happe-lopin Ce message a été modifié par hubeert - 6 Nov 2007, 11:51. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse Breizh ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 602 Inscrit : 17 Nov 2005 Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56) Membre no 50 106 ![]() |
CITATION(baron @ 5 Nov 2007, 22:03) [snapback]2421898[/snapback] Je déplore juste le manque d'attention aux accents, ponctuation et fautes vénielles. ![]() Mais Hubeert n'a pas la rangée du haut où il y a tous les accents et apostrophes sur son clavier! ![]() et puis c'est si bien écrit, on pardonne ![]() Ce message a été modifié par corinne35 - 6 Nov 2007, 09:21. -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 223 Inscrit : 7 Nov 2003 Lieu : Paris 13e Membre no 11 425 ![]() |
Le hape-lopin a bien entendu un rapport direct avec la pâture ! C'est un expression châtraise qui fait référence à cet admirable esprit d'entraide qui survit encore dans de nombreuses communautés campagnardes, qui est de nos jours étendu d'une façon charmante aux "nouveaux" voisins qui ont élu secondairement domicile pour les fins de semaine dans ces merveilleuses régions rurales, où on rencontre des vrais gens, qui ont gardé des vraies valeurs, et qui vous font déguster des spécialités de terroir, au goût authentique. Donc le parisien bénéficie de cette athmosphère idyllique, tout en regardant son herbe pousser avec un bruit reposant (si vous ne l'entendez pas, c'est que vous n'êtes pas en communion avec la nature). Le parisien épanoui découvre alors un peu tard que l'herbe qui pousse finit par le chatouiller sous les bras, et puis qu'il y a des orties, des chardons, du pissenlit qui font désordre dans son gazon anglais. Il a alors le choix entre l'approche parisienne et la bonne approche du terroir. L'approche parisienne consiste à aller chez Leroy-Merlin et à acheter une tonduese à gazon auto-portée, un coupe-bordure, une débroussailleuse, et du deshérbant par hectolitres; cette approche est tout d'abord satisfaisante: d'abord on voit d'autres gens qu'on ne connaissait pas, et puis on dépense des sous au profit de la municipalité et des employés de Leroy-Merlin, en réinjectant ainsi cet argent vilainement gagné dans la vente de missiles vers le renouveau du tissu artisano-agricole. Mais toutes ces machines rutilantes fonctionnent avec de l'énergie fossile, font tourner parfois de bruyants moteurs deux-temps (mon dieu, ça existe encore), sans parler des dommages épouvantables infligés à la sous-couche terrestre par les désherbants et à la couche d'ozone par les gaz dégagés par les machines infernales achetées à une multinationale ploutocrate qui exploite ses salariés et étrangle ses fournisseurs. En plus (et surtout), c'est fatigant de passer la tondeuse ...
La bonne approche du terroir est d'emprunter un hape-lopin à son voisin. C'est une machine écologique, qui passe partout, qui a en général 4 bâtons qui touchent le sol (un peu comme les 4 pieds d'une table), qui consomme de l'herbe et qui produit de l'engrais, tout ça sans consommation d'huile ou d'essence, sans autre bruit qu'un "bê bê" ou "hi hi" de temps en temps et qui en plus fait l'admiration des enfants. L'engrais est produit en vrac, non emballé dans les sacs plastiques habituels, et est curieusement sans marque. Encore plus curieux, il sent fort et colle aux doigts, mais on s'habitue. Quand vous arpentez votre pelouse et trébuchez sur un monticule d'engrais, vos voisins sourient en vous disant que ça porte bonheur. Merci à hubeert de m'avoir permis de me rémémorer ces expériences merveilleuses de la fin de semaine dernière; je vais demander au père Jules un deuxième hape-lopin pour nettoyer la piscine, il parait qu'on peut en faire des sacs à main et des bottes après usage, mais qu'il faut s'assurer qu'il ne sorte pas de la piscine pour boulotter le hape-lopin dédié à la pelouse. J'ai mis ma tondeuse à vendre dans le forum PA, merci de me faire une offre. Ce message a été modifié par gaspou - 6 Nov 2007, 10:44. -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
![]() C'est avec un grand plaisir que je te lis aussi, Gaspou -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
honte a moi !!
![]() ![]() c'est happe-lopin et surtout bravo a Gaspou pour sa maîtrise de la langue et sa virtuosité romanesque voire visionnaire !! tu n'es pas si loin puisque ce mot est un terme rural dans une de ses acceptations edit: suite à une observation par MP d'une macbidouilleuse de braise on dit acception !!( decidement c'est la fête!!) ACCEPTION (a-ksè-psion ; en poésie, de quatre syllabes, a-ksè-psi-on) s. f. 1°Action d'admettre par préférence. La loi ne fait pas acception des personnes. Ne faire acception de personne. Si l'on voit une acception de personnes dans la chaire de saint Pierre.... BOSSUET, Lettr. quiét. 129. Le Dieu du ciel et de la terre qui n'a acception de personne, VOLT. Zad. 7. 2°Manière de prendre un mot, sens qu'on lui donne. Ce mot a plusieurs acceptions. Acception propre, acception figurée. On prend ce mot dans une double acception. Ce message a été modifié par hubeert - 6 Nov 2007, 12:33. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 223 Inscrit : 7 Nov 2003 Lieu : Paris 13e Membre no 11 425 ![]() |
Ah mais alors ça change tout, parce qu'un happe-lopin, ce n'est pas du tout la même chose qu'un hape-lopin. Un happe-lopin a pour orthographe originelle "aplopin", ce qui rend son éthymologie lumineuse. Le happe-lopin est le contraire, l'ennemi, donc le prédateur du plopin, qui était (il n'est plus, hélas éradiqué par le happe-lopin) un petit poisson vivant dans les encriers des écoles primaires; quand l'encrier était presque vide, il envoyait un petit jet d'encre dans l'oeil de l'élève pour lui rappeler de faire le plein. Le happe-lopin n'attendait que cela: petit oiseau vivant dans le plumier (donc pas loin de l'encrier), il comprenait instantanément que le plopin était à sa portée dans les basses encres de l'encrier; il jaillissait alors du plumier, et plop, happait le plopin. Le Baron Bic est responsable de la disparition du happe-lopin, qui était déjà au bord de l'extinction suite à sa gourmandise et au remplacement des encriers par les stylos à réservoir.
Une bien triste histoire. J'en veux beaucoup à hubeert de nous obliger à ce retour en arrière douloureux (particulièrement pour moi qui n'arrivait jamais à retrouver mon plopin, que je soupçonnais d'être de la race particulièrement évasive des plopins perdus). -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
gaspou
![]() c'est un mot ancien.. happe-lopin est également un terme de vènerie.. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
|
|
![]()
|
|
On connaît plus ou moins (en tout cas, l'onomastique en témoigne) les grippe-sous et les pince-mailles (comme dans l'expression « avoir maille à partir », un sou à partager) les avares aux doigts crochus. Le happe-lopin désigne une personne qui cherche à s'accaparer une terre ou un bien immobilier.
En vènerie, c'est autre chose : il s'agissait de mener le gibier vers un obstacle au delà duquel se trouvait caché un piège redoutable. Le malheureux lapin éperdu sautait à l'aveugle et tombait dans le panneau : hop-lapin ! ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
![]() ![]() ![]() donc happe-lopin c'est : Gourmand, fripon qui guette les morceaux pour les avaler. Terme de chasse. Chien âpre à la curée. Au plur. Des happe-lopin ou lopins. bienvenue à celle ou celui qui veut proposer un nouveau mot. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 587 Inscrit : 2 Jan 2007 Lieu : Back on the streets Membre no 77 021 ![]() |
Je me disais "je suis trop jeune sur ce topic pour venir y polluer la préstigieuse page 100"
Mais bon... de peur que l'on atteigne la page 2 du forum je propose Scramasax sans précisions parce que sinon c'est trop... bah en fait c'est trop ![]() -------------------- "Les chiens morts c'est ce que je préfère au monde" Transmetropolitain tome I - 1997
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Facile : cet instrument est encore une invention de Mr Sax ! C'est avec lui qu'il enflammait ses fans dans les clubs de jazz viennois !
Il a inventé aussi le hoolasax, le n'golo-n'golo-sax et toutes sortes de cuivres. -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
C'est évidemment un anglicyclisme. Chacun sait que "scram" veut dire s'enfuir, donc un scramasax est un voleur à la tire de saxophones, qui les arrache littéralement de la bouche et des mains des malheureux saxophonistes au moment où ils atteignent le contre-ut. C'est pour cela que les saxophonistes laissent maintenant le contre-ut aux trompettes, car les scramatrump sont beaucoup plus lents et malhabiles, facilement assommés d'un coup de cymbale (c'est aussi pour cela que la cymbale a toujours sa place dans un ensemble de jazz, même modeste).
-------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 816 Inscrit : 22 May 2005 Membre no 39 673 ![]() |
Je crois que tout le monde est d'accord quant au domaine d'utilisation de ce mot. SCRAMASAX est en effet le sigle d'une association de saxophonistes qui militent contre la sortie dominicale simultanée des passionnés de modélisme aérien et des petits orchestres de jazz en plein air... au même endroit.
Ces petits avions ayant la fâcheuse habitude de terminer leur vie au beau milieu de l'orchestre. Par contre, pourquoi cette association est-elle réservée aux saxophonistes ? Prenons un petit orchestre composé de six musiciens et regardons quels sont les choix intéressants pour le crash du petit appareil: - la trompette: elle se positionne un peu plus bas que l'horizontal sauf lors d'envolées lyriques où son propriétaire peut la faire pointer vers le ciel. Ce moment pourrait être idéal mais il faut penser d'une part au timing qui devra être parfait et d'autre part que lors de la remise à l'horizontale, ledit avion tombera pathétiquement par terre: triste fin à éliminer; - le tambour: à part le petit bruit de déchirure de la peau tendue et la disparition de l'avion à l'intérieur du fût, le niveau de degré comique est bien bas: deuxième choix à éliminer; - la contrebasse ou la guitare: la présence de cordes rend encore plus difficile ce choix. En effet, il faudrait qu'au moment de l'impact la position des hélices soit exactement de le sens des cordes permettant ainsi un accrochage de l'avion tout de suite après et lui évitant la fin de la première solution. Le timing étant trop serré, on élimine ces deux instruments; - le trombone à coulisse: du fait de son utilisation, sa position ne dépasse pas souvent l'horizontal et a même une tendance à se diriger vers le sol ce qui conduirait à devoir faire un piqué suivit d'une folle remontée avant de mourir misérablement en tombant sur le sol: on élimine aussi; - le saxophone: cet instrument est idéal du fait de sa forme, un spacieux vide orienté vers le haut qui permet à l'avion de s'y déposer délicatement sous l'hilarité de la foule. CQFD Ce message a été modifié par Mohirei - 14 Nov 2007, 17:56. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 587 Inscrit : 2 Jan 2007 Lieu : Back on the streets Membre no 77 021 ![]() |
Tout le monde sauf moi
![]() Je suis d'accord avec le saxon mais pas l'anglo... On peut jouer avec mais peut-on parler de musique ? On peut l'entendre chanter... ![]() -------- Exceptionnellement sur un emac |
|
|
![]()
|
|
Et alors, c'est quoi, la réponse ??
![]() -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
Ah oui la réponse...
![]() Je la donne parce que je sais pas quand est ce que je repasserai... Le Scramasax est l'épée courte des mercenaires francs. Son nom provient soit de SCRAMASAX le bruit que fait l'épée en fracassant un crâne, soit de Scramasaxage action de fracasser des os... Le chant du cygne de cette arme à été curieusement une victoire: la prise de Barcelone aux Maures par les Francs à la solde du comte de Catalogne. On en trouvait dans les trésors arabes, turcs et même mongols... La main à qui qui veut ![]() [small]effectivement on dirait que c'est maculin[/small] Ce message a été modifié par Schlkmm - 20 Nov 2007, 21:41. -------------------- "Les chiens morts c'est ce que je préfère au monde" Transmetropolitain tome I - 1997
|
|
|
![]()
|
|
CITATION La Scramasax est l'épée courte des mercenaires francs. Maintenant que tu le dis ![]() ![]() N.B. Il me semble que c'est un nom masculin. ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 115 Inscrit : 12 Sep 2007 Lieu : St Ismier (38) Membre no 94 711 ![]() |
Je sais pas si vous connaissez le groupe Oulipo, pour les amateurs de bons mots et autres joutes verbales.
http://www.oulipo.net/ Le but n'est pas d'écrire des conneries selon son inspiration mais sous la contrainte; best of oulipo: La Disparition de Georges Perec: tout un bouquin écrit sans la lettre "e". -------------------- macbook 2,16ghz 2g 120g
|
|
|
![]()
|
|
Jamais entendu parler. Donc je dis: scotomisation
-------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
La scotomisation est une pratique sectaire : qui ne connaît Vincent Scotto ?
![]() Mais obliger les gens à écouter l'une de ses 4000 compositions, surtout enregistrées sur un 78 tours, là c'est même de la cruauté mentale et cette secte a été dénoncée il y a déjà longtemps par le sénateur Henri Caillavet ![]() -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
Ce vieux Vincent n'y est pour rien.
Ma réponse à hazer n'est abrupte qu'en apparence. C'est un indice. ![]() CITATION(hazer @ 21 Nov 2007, 19:36) [snapback]2448434[/snapback] Je sais pas si vous connaissez le groupe Oulipo CITATION(gaspou @ 21 Nov 2007, 20:20) [snapback]2448515[/snapback] Jamais entendu parler. Donc je dis: scotomisation -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 816 Inscrit : 22 May 2005 Membre no 39 673 ![]() |
![]() Le mouvement OuLiPo a, entre autres, imaginé et mis en pratique des contraintes littéraires comme nous l'a signalé hazer. Donc, nous pourrions partir à la recherche de la définition du mot de gaspou avec pour seul outil un dictionnaire et les régles établies par l'OuLiPo: [OuLiPo: définitions des contraintes] Bon, il nous faut un point de départ ! Le dernier mot proposé avant scotomisation fût scramasaxe. scramasaxe compte dix lettres ce qui nous donne avec la règle S+7 (avec un remplacement de 7 par 10): CITATION SCRIPTEUR n.m. (1611; h. 1356; lat. scriptor "celui qui écrit").* 1° Relig. Officier de la chancelerie pontificale, qui écrit les bulles.* 2° (Déb. XXe). Didact. Celui qui écrit un texte manuscrit. Ecrire des bulles ![]() CITATION 1. BULLE n.f. (XIIe; lat. médiév. bulla, spécialisation du class. bulla "médaillon, ornement en forme de bulle").* 1° Hist. Boule de métal attéchée à un sceau; ce sceau. La bulle des papes à l'éffigie de saint Pierre et saint Paul.* 2° Lettre patente du pape, avec le sceau de plomb, désignée par les premiers mots du texte (ex.: bulle Unigetus, et contenant ordinairement une constitution générale. [i]Bulle d'excommunication. Bulle d'indication, pour la convocation d'un concile.* Par anal. Hist. Acte, ordonnace des empereurs d'Allemagne. La bulle d'or de CharlesIV.* 3° Archéol. Tête de clou richement ornée, décorant des vantaux, des coffres. Voilà un sens du mot bulle que je ne connaissais pas !Par la Boule de neige fondante nous pourrions obtenir: Bulle Able (Petit poisson d'eau douce) Ile Le E [Quelques heures plus tard] Au secours, je suis perdu dans le labyrinthe des mots... @ gaspou: comment s'est donc passé ton parcours à travers le dictionnaire avec les règle de l'OuLiPo pour que tu en oublies l'existence de ce groupe ? (petit indice parce que j'ai triché ![]() Ce message a été modifié par Mohirei - 25 Nov 2007, 16:27. |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Mohirei @ 25 Nov 2007, 16:13) [snapback]2453564[/snapback] @ gaspou: comment s'est donc passé ton parcours à travers le dictionnaire avec les règle de l'OuLiPo pour que tu en oublies l'existence de ce groupe ? (petit indice parce que j'ai triché ![]() Excellent point: je ne peux pas ne pas connaître l'Oulipo, alors que je dis que je ne le connais pas ... serais-je un scotomiseur ? -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
C'est se contredire soi-même ??
![]() -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
Absolument, mais c'est inconscient: "exclusion inconsciente d'un réalité extérieure du champ de conscience, déni de la réalité". Du grec skotoma, obscurcissement.
Ce qui me permet de rappeler cette superbe formule de Vernon Sullivan: je passe le plus clair de mon temps à l'obscurcir, car la lumière me gêne. La main passe à Corinne35. ![]() -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 27th June 2025 - 07:44 |