IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

101 Pages V  « < 47 48 49 50 51 > »   
Reply to this topicStart new topic
> jeux de l'être et mots fantômes, mots peu courants mais bien réels a définir selon son délire
Options
Dosadi
posté 19 Jan 2007, 22:36
Message #1441

Fana de maux... et de cryptex !

Groupe : Membres
Inscrit : 27 Feb 2006
Lieu : Saint Denis
Membre no 56 500

Vous n'y etes pas, mais alors pas du tout ! laugh.gif
c'est pourtant d'une simplicité desarmante !
Hypo => cheval
no => non
meute => meute ! laugh.gif

Bref, non cheval qui se deplace en meute... pas clair ?

Non cheval, c'est donc, en y reflechissant un peu, et sans grands efforts en ce qui me concerne tongue.gif , un animal qui n'est pas un cheval ! Mais bon sans mais c'est bien sur ! Ça ne peut donc etre un etalon, ni, de ce fait, un mammifere. Pourtant il se peut que ce "non cheval" fusse herbivore (mais rien n'est moins sur).
Un Hyponomeute est donc un animal de petite taille qui se deplace en bande. De ce fait, il peut etre dangereux, meme s'il ne le laisse pas paraitre (ne jamais se fier aux apparences, elles sont parfois trompeuses). Bref, je pense que c'etait tellement logique que mon explication est risible...

--------------------
Attention ce que j'écris n'est pas forcement à prendre au 1er degré
(ou alors je l'écris...)

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
DaBidouilleCode1, 2, 3 et 4.Si vous êtes une Macbidouilleuse c'est par ici
Go to the top of the page

+Quote Post
'round midnight
posté 20 Jan 2007, 01:11
Message #1442

Pseudo instable G5

Inscrit : 18 Jul 2007
Membre no 90 882

L'hyponomeute est un animal légendaire, une chimère résultant du croisement du hamster, du cheval et du Demis Roussos. Elle était, selon l'observation précise d'un certain Tomas Brick Von Wall (aux alentours de 1650), douée de prodigieux pouvoirs. Un seul de ses chants mélodieux pouvait faire tomber les bouboules de celui qui l'entendrait . De son nom est ainsi née la définition de hyponomeute : "qui a perdu ses bouboules", qui par une surprenante évolution linguistique se prononce aujourd'hui "guerom00" (le double 0 étant la symbolique évidente de la perte des bouboules, cratophanie avérée de l'influence du Demis Roussos). La symbolique bouboulienne des autres parts de cette chimère, le hamster et le cheval, sont pour le moins évidentes. Pour le rongeur, reportez-vous à l'excellent documentaire réalisé par notre héros intersidéré San Kukai dans l'épisode 3 de ses mémoires intergalactiques. Quant au cheval, de trop nombreuses expressions que la décence m'empêche de citer ici te sont connues, ô Toi, mon public adoré.

Ainsi soit-il.

Guerom00 à genoux, tente de récupérer ses bouboules dissimulées dans la soutane de l'abbé*.
Image IPB
Reproduction d'après Polaroïd, avec l'accord de M. Wall. [small]tout droits réservés robinwright incorporated of the asociated production petit c etouré trademark stock option alinéa gauche revenez à la ligne et vous m'apporterez mon café mon petit
[/small]

*d'où cette expression très connue, "avoir les bouboules", lorsqu'un événement fâcheux vous préoccupe et que la solution vous semble désespérée.

Ce message a été modifié par 'round midnight - 20 Jan 2007, 07:08.

--------------------
Ce que le public te reproche, cultive-le : c'est toi. (J. Cocteau)
iMac 27" 3,4Ghz SSD, 10.8

+Quote Post
castor74
posté 20 Jan 2007, 09:15
Message #1443

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041

CITATION(Dosadi @ 19 Jan 2007, 22:36) [snapback]2069044[/snapback]
Un Hyponomeute est donc un animal de petite taille qui se deplace en bande.

rotfl.gif Excellent. Je retiens...

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
gaspou
posté 20 Jan 2007, 09:32
Message #1444

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Nov 2003
Lieu : Paris 13e
Membre no 11 425

Allez, un peu de sérieux. "Nomos" en grec, c'est la loi. "Hypo" c'est en dessous, cela est déjà établi. Un hyponomeute est donc quelqu'un de sournois qui passe sous la loi, en lui frottant le ventre pour l'énerver. C'est donc un contrevenant rebelle, une sorte de Robin des Bois ou d'Arsène Lupin.

Pour preuve, ce mot fait partie des insultes du Capitaine Haddock (voir "Coke en Stock", page 49, vignette 6, entre "schizophrène" et "jocrisse").

--------------------
iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+

+Quote Post
San Kukai
posté 20 Jan 2007, 09:53
Message #1445

Cosmosaure à portée de tir !

Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455

Le préfixe hypo- est évident, puisqu'on le retrouve dans nombre de mots associés aux domaines médical et paramédical, tels que hypoallergénique, hyposuccion, hypophise, etc.
L'ensemble de ces mots dérivent directement du nom de l'inventeur de l'industrie médicale, Jean-François Hypocrate, un type de l'antiquité qui se baladait les jambes nues sous sa toge ; c'est vous dire si l'industrie médicale est un truc sérieux.

L'hyponomeute est donc un truc relatif à Hypocrate donc à la médecine en général, pour commencer. Passons à la suite.

Nome = nom ; Ute = Odile (ou tout autre prénom que n'importe qui ne choisirait jamais pour lui-même, à part Pamela).

Donc, il s'agit d'un médecin nommé Odile, qui fait sa crâneuse en utilisant un mot savant pour se définir. Rien à voir avec les chevaux comme l'a si bien expliqué 'round midnight.

--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.

+Quote Post
'round midnight
posté 20 Jan 2007, 19:45
Message #1446

Pseudo instable G5

Membre no 90 882

Est-ce que l'hyponomeute ont peut l'mettre dans un biberon une fois ?

Pssst ! La réponse ? unsure.gif

--------------------

+Quote Post
castor74
posté 20 Jan 2007, 19:55
Message #1447

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 041

Non. Encore que...

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
gaspou
posté 20 Jan 2007, 20:19
Message #1448

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 425

Un petit ninsecte ?

--------------------

+Quote Post
baron
posté 20 Jan 2007, 21:10
Message #1449

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

CITATION
Un petit ninsecte ?

Tu songes à un truc à longues pattes qui se tient à la surface de l'eau ? unsure.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
gaspou
posté 20 Jan 2007, 21:34
Message #1450

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 425

Je ne pense plus à rien, je suis épuisé par ce long travail sans méthode à la recherche de l'hyponomeute. J'arrose tel le pistolet-mitrailleur tenu d'une main tremblante. L'hyponomeute serait-il par hasard un écart dodécaphonique ? un surplus militaire ? une maladie honteuse ? un chaouch ? un schisme de la secte du soleil ? un ricard mélangé dans de la vodka citron ? une imprimante de mauvaise qualité ? un champ lexical aborigène ? un coucher de soleil sur Pluton ? une walkyrie unijambiste ? une tête de delco pour moteur diesel ? un rock-critique vieillissant ? une figure de style improbable ? un des deux petits bouts de bois sur le guichet d'un jeu de cricket ? la médiocre satisfaction d'un nain acromégale ? une concrétion calcaire du pléiocène inférieur ? un ectoplasme filiforme ? un raton-laveur ? une carafe à décanter le Corton-Charlemagne ? l'outil qui permet au forgeron de tenir le fer rougeoyant ?

Je m'arrête, le dîner est servi, mais je ne n'avoue pas vaincu.

--------------------

+Quote Post
hubeert
posté 20 Jan 2007, 23:10
Message #1451

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 19 May 2005
Lieu : Chateauneuf du pape
Membre no 39 495

l hyponomeute était le fonctionnaire qui dans le paris du XX siecle était affectés au contrôle des roues dentées..en effet en cas de chute de neige abondante et afin que la population ne souffre point de disette; les collectivites territoriales avait mis au point un procédé de remplacement des pneumatiques par des roues dites "dentée" le terme de nomeute est une ellipse de "non-pneumatique" est hypo est un préfixe qui signifie faible ou peu.. en effet leur activités étant peu courantes et probablement surestimées en terme réaliste de rentabilité ils étaient un peu la risée de la confrérie !! (style faible d'esprit) brèf n'en faisont point une hypophore ( Terme de rhétorique. Partie de la figure dite prolepse ou antéoccupation, et dans laquelle on cite et énumère les objections. ÉTYMOLOGIE :Terme dérivé de mots grecs signifiant sous et porter, action de présenter. blink.gif blink.gif ) trève de verbiage.. Voilci ma modeste contribution (indirecte je l'avoue) car certains ont bien tout fait pour m' ecarter des mes certitudes mais ça sera mon dernier mot ..

--------------------
Musique techno avec MAO (Logic Pro)

des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité...
Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément)

+Quote Post
gaspou
posté 20 Jan 2007, 23:36
Message #1452

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 425

Je viens de trouver une piste intéressante. Trouvons le contraire de l'hyponomeute; hypo: suppo; no:si; meute: toi. Ce qui donne "suppositoire", avec un "re" pour l'euphonie. Qu'est ce que le contraire de suppositoire ? quelque chose qu'on rejette par le haut. C'est donc la lave issue du magma terrestre. C'est d'autant plus fascinant que Magma = Christian Vander. Tout s'explique, et j'ai gagné, mais c'était difficile.

--------------------

+Quote Post
'round midnight
posté 20 Jan 2007, 23:44
Message #1453

Pseudo instable G5

Membre no 90 882

J'ai trouvé, et sachez que vous tous vous égarez car l'hyponomeute n'est autre qu'une dame de petite vertu mais de poids conséquent.
La preuve en chanson.
J'ai encore gagné, et il va encore y avoir des jaloux dans la cour de récré...

Serge Gainsbourg - L'hyponomeute

C'est un rubens
C'est une hyponomeute
Avec un Q
Comme dans marshmallow
Et si j'en pince
Pour c't'hyponomeute
C'est qu'avec elle j'ai des prix de gros

Ah quel suspens
Sur mon hyponomeute
Avec un Q
Comme dans vas-y mollo
Les ressorts grincent
Sous l'hyponomeute
Même au-d'ssus je m'sens bien dans sa peau

C'est pas une mince
Affaire c't'hyponomeute
Avec un Q
Comme dans gigolo
Lorsqu'elle me coince
Mon hyponomeute
Entre ses deux groseilles à maquereaux

Puis elle se rince
Vite fait l'hyponomeute
Avec un Q
Comme dans lavabo
Elle redevient princ-
Esse hyponomeute
Elle me refile mon petit cadeau

C'est un rubens
C'est une hyponomeute
Avec un Q
Comme dans marshmallow
Et si j'en pince
Pour c't'hyponomeute,
C'est qu'avec elle j'ai des prix de gros

Ce message a été modifié par 'round midnight - 20 Jan 2007, 23:45.

--------------------

+Quote Post
gaspou
posté 21 Jan 2007, 10:44
Message #1454

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 425

Cher Castor
Le roi des Cadors
Peux-tu nous donner la solution ?
Car du cimetière
Nous prenons la direction
Ivres de bière
Epuisés par la veille
Secs de merveilles
Nous n'en pouvons mais
Le vrai sens
ne trouverons jamais
Je pense
de brebis farcie
Je te dis merci
comment s'arrêter
Je vais boire mon thé
Et là il me faut mettre un point d'arrêt
sur une dernière tentative
dressant une tente hâtive
l'Hyponomeute est-il un asticot ?
Mince ça ne rime pô
Poète décidément ne serai jamé.

--------------------

+Quote Post
castor74
posté 21 Jan 2007, 11:14
Message #1455

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 041

Bon allez, assez tourné en rond... Je dois dire que les définitions données m'ont bien fait rire, ce qui finalement est le but de ce topic.
Donc...
L'hyponomeute est une sorte de papillon blanc aux ailes tachetées de noir qui tisse sa toile dans les arbres fruitiers et qui dévore ses feuilles.
La réponse que je préfère est celle de Dosadi:
"Un Hyponomeute est donc un animal de petite taille qui se deplace en bande."
Ce qui, finalement et vous en conviendrez, n'est pas très éloigné de la vérité biggrin.gif
Au suivant!

--------------------

+Quote Post
Dosadi
posté 21 Jan 2007, 11:30
Message #1456

Membre no 56 500

Je propose donc le mot oblatif

--------------------
(ou alors je l'écris...)

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
corinne
posté 21 Jan 2007, 11:35
Message #1457

Macbidouilleuse Breizh !

Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106

Alors oblatif, ça vient du latin, il y a le génitif, le datif, l'olfactif, et l'oblatif. C'est une déclinaison latine des mots et adjectifs.
et puis, il y avait un groupe chantant dans les années 65/70 qui le chantait très bien, vous vous rappelez ? obladif oblada oooooohhhhh......... etc....... ça ne vous dit rien ? Dommage, je ne peux pas le chanter là sur mon écran. smile.gif

--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky

Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !

+Quote Post
Dosadi
posté 21 Jan 2007, 11:38
Message #1458

Membre no 56 500

CITATION(corinne35 @ 21 Jan 2007, 11:35) [snapback]2070633[/snapback]

Alors oblatif, ça vient du latin, il y a le génitif, le datif, l'olfactif, et l'oblatif. C'est une déclinaison latine des mots et adjectifs.
et puis, il y avait un groupe chantant dans les années 65/70 qui le chantait très bien, vous vous rappelez ? obladif oblada oooooohhhhh......... etc....... ça ne vous dit rien ? Dommage, je ne peux pas le chanter là sur mon écran. smile.gif

Image IPB
trop drole Corinne ! tongue.gif

--------------------
(ou alors je l'écris...)

+Quote Post
castor74
posté 21 Jan 2007, 11:38
Message #1459

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 041

Bon...
"ob" serait une diminution du verbe "oblitérer", qui comme chacun le sait signifie faire disparaître, effacer. Ensuite, la, article. Simple.
"tif", mot populaire désignant le cheveu.
Donc, oblatif signifie faire disparaître le cheveu; c'est un mot d'origine moldave, qui s'écrivait avant "oblativ", et que j'entends désormais couramment chez mon coiffeur: "Vous aviez rendez-vous pour un oblatif?"

--------------------

+Quote Post
baron
posté 21 Jan 2007, 12:54
Message #1460

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

CITATION(corinne35 @ 21 Jan 2007, 11:35) [snapback]2070633[/snapback]
Vous savez bien, ces quatre jeunes gens dans le vent – qui portaient d'ailleurs un nom d'insecte ? tongue.gif (Et tant dans la mélodie empâtée que dans la finesse du propos, on reconnaît aisément la patte ineffable de Sir Paul…)

Sinon, il y a aussi les pères oblats et les œufs oblats.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.

+Quote Post
Jack the best
posté 21 Jan 2007, 14:23
Message #1461

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

Laurent Voulzy Rockollection :

"…On a tous dans l'coeur
le ticket pour Liverpool
sortie d'scene hélicoptère
pour échapper à la foule
excuse me sir mais j'entends plus
Big Ben qui sonne
les scarabés bourdonnent
c'est la folie à London
Et les Beatles chantaient
(Et les Beatles chantaient)
Et les Beatles chantaient
(Et les Beatles chantaient)
un truc qui'm colle encore
au coeur et au corps"

Je me souviens avoir, à la main, recopié les notes, (avec tempo, octave et tout et tout …) de ObLadi … pour mon To7 !

Comme ObLadi signifie évidemment "être contre les ladies, l'establishment…" -il a mal tourné Sir Paul-, le mot oblatif signifie de la même façon : "être contre la typhoïde", tout comme obsoutif signifie : "être contre le soutien-gorge" …

Avec moi, vous en apprenez tous les jours, hein ?

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
moimac.mac
posté 21 Jan 2007, 15:36
Message #1462

Nouveau Membre

Inscrit : 7 Jan 2007
Lieu : ANTIBES, CANNES, GRASSE
Membre no 77 519

Fitalbo, veut dire Oblatif à l'envers !

Logique ! tongue.gif

A moi, je donne un mot Hyponomeute ! laugh.gif

--------------------
La communication est un art... Tout l'art est de le faire savoir.

+Quote Post
ades
posté 21 Jan 2007, 15:42
Message #1463

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808

vous n'y êtes pas du tout, oblatif signifie "à la baguette" comme dans "marcher à la baguette"
Il s'agit d'une dérive du langage, "à la baguette" peut se dire "avec une baguette" qui en bon latin pourrait être traduit :
cum : avec
stipes : tronc
donc "à la baguette" est une traduction tardive de "avec un tronc" ou "avec les troncs" (j'ai des lacunes) soit, "cum stipes" qui donne en latrin de basse cour "constipes"
En tant que de besoin cela correspond évidemment à "oblatif", lorsque l'individu en question fait d'Hypocrise Politesse.
CQFD

--------------------
MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint parti en vacances sans autorisation
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.7.1 dual boot Sequoia 15 (lent sur ce mac) ; OpencoreLegacy Patcher 2.1.2parti le rejoindre, sans doute un p'tit ménage…MacMini M1 8-256

+Quote Post
Jack the best
posté 21 Jan 2007, 17:01
Message #1464

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

? unsure.gif ?

La baronnie me semble avoir toujours du bon sens quand même !

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB

+Quote Post
ades
posté 21 Jan 2007, 17:03
Message #1465

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808

je sais c'est lourd :
oblatif=>constipé=>cum stipes =>avec une baguette cool.gif

--------------------
MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint parti en vacances sans autorisation
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.7.1 dual boot Sequoia 15 (lent sur ce mac) ; OpencoreLegacy Patcher 2.1.2parti le rejoindre, sans doute un p'tit ménage…MacMini M1 8-256

+Quote Post
Jack the best
posté 21 Jan 2007, 17:07
Message #1466

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

oblatif se rapporte sans doute à oblat !

Lat étant un diminutif de latitude, oblat signifiant sans latitude, par conséquent,
- soit qui n'a pas le choix
- soit de latitude 0, donc synonyme d'équatorien et dans ce cas, sans sucre, puisque la monnaie n'est plus le sucre. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, oblatif signifie sans sucre, pas sucré, sans édulcorant.

Je peux développer des heures !

Ce message a été modifié par Jack the best - 21 Jan 2007, 17:07.

--------------------

Breton MB

+Quote Post
corinne
posté 21 Jan 2007, 17:12
Message #1467

Macbidouilleuse Breizh !

Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106

CITATION(Jack the best @ 21 Jan 2007, 17:07) [snapback]2071064[/snapback]

Je peux développer des heures !

Non, c'est bon, on a bien compris, Jack laugh.gif

--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky

Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !

+Quote Post
gaspou
posté 21 Jan 2007, 17:59
Message #1468

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 425

oblatif , de oblong, en forme de suppositoire; c'est donc un suppositoire à cheveux, ce qui à première vue ne nous mène pas loin. A deuxième vue non plus; c'est seulement à la troisième vue qu'on fait le rapprochement avec l'obélisque d'Hatchepsout à Karnak qui avait été couronné d'une coiffe de feuilles de palmiers à l'occasion du couronnement de Thoutmosis III. Un oblatif est donc un obélisque richement décoré.

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 21 Jan 2007, 18:28
Message #1469

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

rolleyes.gif Je sens baron embusqué !

--------------------

Breton MB

+Quote Post
baron
posté 21 Jan 2007, 18:32
Message #1470

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Sans trop savoir ce que ça veut dire, c'est très probablement bien un mode latin, comme le subjonctif ou l'acccusatif – je ne sais si ça s'applique aux verbes, aux propositions ou aux noms.

Point de vue sémantique ou lexical, n'y aurait-il pas un rapport avec une offrande (laisser les choses, y renoncer) ?

--------------------

+Quote Post

101 Pages V  « < 47 48 49 50 51 > » 
Reply to this topicStart new topic
13 utilisateur(s) sur ce sujet (13 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 23rd August 2025 - 04:30