![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 969 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 ![]() |
baron abote fort bien certain abute quand même mais pous vous accagner je ne donne pas encore la réponse enfin il ne faut pas se bourdir. Et la capiche a un rapport avec la boudiche dans un sens général et non péjoratif ( moi ida je rigole) mais ne vous rencanrounez pas trop je donnerai bientôt la définition. Mais a mon avis vous allez a la vitesse d'une goriche.
n'empèche capilius pour vos trouvailles.. edit: je me rends compte a la relecture que ca aide peu.. baron est proche c'est quelque chose que l'on met a une extrémité.. mais cest féminin.. et ca ne couvre pas que l'extrémité.. ![]() ![]() Ce message a été modifié par hubeert - 11 Jan 2007, 19:25. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 376 Inscrit : 12 Aug 2004 Lieu : Quimper Membre no 21 992 ![]() |
Ah que voila un joli couple de mots
la capote, comme chacun le sait, et les éclésiastes plus particulièrement, est mise à l'index (qui est une des extrémités du corps humain). De taille supérieure à la plupart de cette extrémité (ce qui n'est pas le cas pour l'autre), la capote couvre donc largement celle-ci. Pour la capiche, il s'agit d'une contraction entre deux mots: capote (précédemment définie) et miche, vocable populaire désignant la poitrine féminine. De ce fait, un capiche couvrant largement les seins désigne un soutien-gorge de taille excessive, dont la fonction première s'apparent plutôt à un lance pierres qu'à un sous-vêtement affriolant et dont la fonction seconde provoque bien souvent la débandade (tout comme le lance pierre dans d'autres circonstances). -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 029 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Je postule que ce pourrait être un mot berrichon. Mais ça ne m'avance guère.
![]() Quant à la boudiche, Jack se fera un plaisir de se rendre sur leur site écossais -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 029 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Chez nous, la miche étant fendue, elle désigne plutôt une autre partie du corps féminin
![]() Mais si la capuche couvre une extrémité, et plus, ce ne saurait être cela Mon grand-père disait « Mets ta capote » pour désigner un vêtement à capuche (nom populaire du capuchon cf. la chanson à la mode Mets ta cagoule , si utile par ces temps venteux et pluvieux) généralement non ouvert devant. (Mais c'est du simple français. J'ai souvent vu ce mot dans le vocabulaire militaire ) Je songeais à une étymologie semblable (caput, capitis : la tête, le chef). -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 969 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 ![]() |
baron tu es brulant !!
c'est en effet du berrichon....(pour aider aux recherches et faire plein de découvertes) la capote militaire pour l'avoir portée n'est pas exactement faite pareil.. je donne la reponse exacte vers vers 14 h.... mais baron tu peux commencer à chercher un mot.. ![]() ![]() bonne journée a tous.. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
![]() Je te remercie : en tapant sur Google : boudiche écosse, je suis tombé sur la généalogie semble-t-il de Jacques Chiasson ! C'est de l'humour ? ![]() -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
CITATION Je te remercie : en tapant sur Google : boudiche écosse, je suis tombé sur la généalogie semble-t-il de Jacques Chiasson ! C'est de l'humour ? Essaie plutôt : [google]boudiche scotland[/google] ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
coucou a tous;
oui baron a trouvé !! il a fait même mieux il nous fournit ce qui suit avec une exquise gentillesse .. Et donc in-extenso CITATION CITATION baron tu es brulant !! c'est en effet du berrichon....(pour aider aux recherches et faire plein de découvertes) Suivant en cela ton invitation, voici ce que je trouvai, qui pourrait t'aider à nous répondre ![]() +++++++++++++++ Dans le Mémoire statistique du département de l'Indre rédigé en 1804 par le préfet Dalphonse, on peut lire cette description du costume berrichon : CITATION L'habillement des femmes est en gros drap pour l'hiver, et en toile de ménage pour l'été. Elles ont communément de longs cheveux. Elles divisent ceux de derrière en deux parties. Elles forment un rouleau de chaque partie, et le recouvrent d'un galon blanc en fil. Ces deux rouleaux sont tournés autour de la tête. Les cheveux du devant de la tête les recouvrent. Une bande, également de fil blanc arrête le tout. Une calotte piquée ou une cayenne piquée, qui est une espèce de calotte, mais plus grande et plus élevée, avec une passe s'applique sur les cheveux. Une coiffe en toile de coton, ordinairement garnie de mousseline, posée à plat et sans plissure, complète leur coiffure. Leur chaussure est, dans le Boischaut, des sabots, et dans la campagne, des souliers à double couture. Pendant l'hiver et dans les jours de pluie, elles s'affublent d'une longue et ample capote de drap qui leur tombe jusqu'à moitié de la jambe et qui leur enveloppe toute la tête. [small] D'après : http://pboursin.club.fr/berry2.htm#habits [/small] Sur un autre site, fort plaisant, je lis ceci : CITATION Capes et Capiches Pour se protéger des intempéries, la femme porte la capiche (capuchon en étoffe de laine blanche qui couvre les épaules et le bonnet). Les femmes en deuil portent la cape noire qui descend jusqu'aux talons et qui a une capuche dont le fond a la forme d'un éventail [small] http://www.berry-passion.com/vetements_berrichons.htm[/small] +++++++++++++++ Il va de soi que tu peux reprendre et publier le contenu de ce message Ne voulant pas te brûler la politesse, je te l'envoie par MP et te laisse le soin de nous présenter les choses à ta façon. Merci pour ce joli mot du terroir. R/ Je découvre avec joie que je connais au moins une chanson berrichonne : Le Loup, le Renard et la Belette, popularisée par le groupe Malicorne. (Ils la donnent toutefois comme « bourrée de la Haute-Auvergne » [Sur le site de Gabriel Yacoub.]) Au plaisir ! ![]() la definition en ma possession:Capiche ou capote: cape de femme, munie d'un capuchon dit têtière. mes liens :petit dico berrichon et quelques parlures du Berry; Berry -passion expressions populaires remerciements aux autres contributeurs pour leur verve leur verbe ( on s'arretera là ![]() ![]() Ce message a été modifié par hubeert - 12 Jan 2007, 14:46. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 376 Inscrit : 12 Aug 2004 Lieu : Quimper Membre no 21 992 ![]() |
CITATION De longs cheveux ... divisés en deux ... chaque partie formant un rouleau ... un capuchon en étoffe de laine blanche qui couvre les épaules pour se protéger de la pluie ... hum hum, laissez-moi réfléchir: tout cela me rappelle quelque chose, un air de déjà vu mais oui, ça y est, j'ai trouvé: aussi incroyable que cela puisse paraître : la Princesse Leia est bérrichonne ![]() Sacré Georges, quel talent, quelle appropriation inattendue de nos traditions, quelle imagination tout de même ![]() Ce message a été modifié par olivier29 - 12 Jan 2007, 15:22.
Fichier(s) joint(s)
![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
CITATION Sacré Georges, quel talent, quelle appropriation inattendue de nos traditions George Sand ? ![]() N.B. Si j'ai bien compris ce que j'avais lu sur les coutumes berrichonnes, la princesse Leïa serait encore jeune fille, comme en témoigne la raie au milieu (« bandeaux à la vierge ») alors que les femmes la cachent en ramenant par dessus leurs cheveux de devant. CITATION Les jeunes filles avec leur bonnet de fine lingerie au fond brodé découvrant largement le front et laissant dépasser leur bandeaux à la vierge (sorte de coiffure : raie qui permettait d'identifier d'un simple regard où en était la jeune fille dans sa vie) ++++++++++++++ Pour faire honneur au jeu de mot subliminal que nous épargna hubeert, je vous propose vergeoise [[small]N.B. La réponse est sur Wikipedia. Evitez donc Google, si vous ne voulez pas vous disqualifier Par contre, vous pourrez ainsi trancher, si je tardais à confirmer.[/small]] -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
Trop facile :
Les jeunes filles avec leur bonnet de fine lingerie amidonné à la vergeoise, au fond brodé découvrant largement le front et laissant dépasser leur bandeaux à la vierge. La vergeoise est une préparation humide à base d'amidon de pomme de terre, de sucre de betterave et de miel d'acacia qui, après imprégnation, permet de repasser les coiffes et autres cols afin de les maintenir rigides. Si la belle ne l'est pas, au moins, ses oripeaux sentent bon -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 024 Inscrit : 11 Apr 2005 Lieu : 58 Bel Air on 18th St Membre no 36 886 ![]() |
CITATION(San Kukai @ 12 Jan 2007, 17:40) [snapback]2058491[/snapback] Trop facile : Les jeunes filles avec leur bonnet de fine lingerie amidonné à la vergeoise, au fond brodé découvrant largement le front et laissant dépasser leur bandeaux à la vierge. La vergeoise est une préparation humide à base d'amidon de pomme de terre, de sucre de betterave et de miel d'acacia qui, après imprégnation, permet de repasser les coiffes et autres cols afin de les maintenir rigides. Si la belle ne l'est pas, au moins, ses oripeaux sentent bon… San Kukai oublie de préciser que c'est là une coutume vestimentaire des bords de la Mer du Nord, particulièrement entre Knokke Het Zoute et Steenwerke. Aux temps frais de l'hiver, il fait bon braiser la demoiselle ainsi parée avant de la laisser mijoter à petits frémissements dans une cocotte de bière brune. La Flamande carbonnée (et non carbonisée) se déguste après la flamiche aux porions (ou la goyère au vieux drille) et avant l'échevin cuit à la chicorée. Ce message a été modifié par Wall - 12 Jan 2007, 18:20. -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 223 Inscrit : 7 Nov 2003 Lieu : Paris 13e Membre no 11 425 ![]() |
Je vois bien vers quelles eaux troubles baron tente de nous entraîner; mais je ne céderai pas et ne proposerai pas de définition tournant autour du verger.
C'est d'autant plus facile que San Kukai nous a mis sur la voie avec la préparation humide: la vergeoise est une boisson (aujourd'hui oubliée de tous, sauf de l'ineffable baron) proche de la cervoise, et concoctée non pas à base de poudre de cors de cervidés, mais à partir de sève d'haricot vert récoltée en plein milieu de la croissance de ce petit animal: une petite incision fait alors jaillir fortement la sève (d'où l'origine du mot: vert jet, qui a donné le nom a la boisson: vergeoise); la sève ainsi recueillie macèrait pendant 5 mois; le concentré était alors incorporé à un mélange d'hydromel et d'alcool de pomme de terre, ce qui donnait après encore un peu d'attente un liquide mousseux verdâtre. Ce liquide était tout à fait impropre à la consommation, ce qui explique que la boisson et son nom sont tombés dans l'oubli. -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
Je n'aurais pas dû vous dire que c'était si facile à trouver
![]() ![]() Chez nous, on l'appelle cassonnade ( Graeffe) ; parfois on précise « du petit gamin », en référence à l'image qui en orne le paquet depuis aussi loin qu'on s'en souvienne. J'ai songé à ce mot en lisant un livre fraîchement paru sur Les goûts des Belges. Les auteurs se doutaient, mais sans s'en rappeler, qu'il devait y avoir un mot « français » pour désigner ce sucre blond à la forte odeur de betterave mais au goût suave et inimitable, dont la texture humide ressemble à du sable gras, y compris de petites concrétions dures qui fondent longuement sous la dent et qu'on entasse sur les tartines, les crêpes et plein de bonnes choses. Bon, vas-y cher San ! ![]() [Petit ajout : Histoire de la cassonnade Graeffe.] -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
Merci, ô bon baron.
![]() [small]J'aime depuis tout enfant déverser la vergeoise et voir ce tas doucement s'écrouler, comme un petit volcan dont les grains ruissellent sur les pentes. Ce mouvement vivant m'a toujours fasciné. C'est la raison pour laquelle ce terme m'était familier.[/small] Je livre donc à votre sagacité coutumière le terme frézonnage. À vos claviers ! ![]() -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
coucou san c'est une action? ou le resultat d'une action? ou un état
auquel cas je pense a ceci.. employé dans l'industrie métallurgique: le frézonnage est l'action de fraiser dans un trou libre par trou libre on entend un trou non occulté (c'est pas du langage SMS); le frézonnage s'apparente beaucoup à l'alésage pour ceux qui n'ont jamais fraisé de leur vie avant de fraiser au diamètre désiré on fait un avant trou.. et ne pas confondre la fraise (ou fraiseuse) avec la machine a limer qui s'appele un étau-limeur.. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 223 Inscrit : 7 Nov 2003 Lieu : Paris 13e Membre no 11 425 ![]() |
Comme chacun le sait et nul ne l'ignore, le frézon est un gaz rare, utilisé dans les congélateurs pour ses propriétés de réfrigération bien supérieures à celle de son cousin le fréon (le nom de ce gaz vient bien sûr du mot anglais "freeze"). Le frézonnage est le procédé selon lequel une bouteille de Corton-Charlemagne est immergée dans un récipient spécial, le frézonneur, pour passer immédiatement de la température ambiante à la température de service du Corton-Charlemagne, soit 13,5°. Come vous vous en doutez, le frézonneur rempli de frézon coûte la peau des testicules, et c'est pour cela qu'il n'est utilisé que pour le Corton-Charlemagne. Il n'est d'ailleurs utilisé que pour le Corton-Charlemagne de Monsieur Karoutzine, magnat russe du pétrole, qui pointe à la 25e place du classement Forbes des hommes (et des femmes) les plus riches du monde. Celui-ci s'était vu humilier par M. Bakounérine (22e au classement, pétrole aussi), à qui il avait servi un Corton-Charlemage de gngngn euros la bouteille à 14°. Bakou (je l'appelle Bakou, on est potes) lui avait alors rétorqué que c'était bien un truc de nouveau riche russe que de servir un vin exceptionnel à la mauvaise température. Karoutzine (ceux qui le connaissent l'appellent Tzine, moi je ne suis pas pote avec un noveau riche russe, je ne fréquente que les russes qui sont riches depuis plus de six mois), honteux et confus, se dit maizunpeutar qu'on ne l'y reprendrai plus. Il a donc fait construire à grands frais un frézonneur (le prix s'élève à dix caisses de Corton-Charlemagne) pour ne plus être pris en défaut. Il a alors invité Bakou pour lui faire une démonstration, mais s'est alors aperçu qu'il n'avait plus de Corton-Charlemagne. Il a proposé d'utiliser le frézonneur pour un magnum de Batard-Montrachet 1992, mais Bakou a souligné que la température idéale du Batard-Montrachet était de 14°. Karoutzine a donc tiré une balle dans la tête de Bakou et est maintenant à la tête d'un empire encore plus étendu. Il boit maintenant uniquement de la vodka, et la technique du frézonnage reste peu usitée.
-------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
Merci, gaspou et hubeert, pour vos interventions.
![]() Nous sommes effectivement dans le domaine de la technique. Mais sur quel terrain ? Pour répondre à la question à choix multiple de hubeert, le frézonnage est une action. À vos mandibules. ![]() -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
Il faut trouver le champ lexical (the lexical field, stupid, disait George Bush Sr.). Jardinagerie ? (je barbarise, c'est permis par la candidatude à la présidentiature, d'ailleurs ça s'appelle néologiser quand on est candidatesse).
|
|
|
![]()
|
|
salut san tu nous demandes sur quel terrain ?
si jai le choix entre tes reins ... ( oops) je choisi le terrain de foot.. en conséquence j'ai joinds Zazie ![]() ![]() le frézonnage cest lorsque sur un terrain on laisse volontairement un territoire libre (virtuel) que l'on doit défendre ( zone libre; free zone en anglais) en effet la langue la plus parlée sur les terrains est l'anglais; exemple goal; but; corner; pénalty etc etc.. quiquonque pénètre sur ce territoire est aussitôt répéré et si possible évacué.. exemple fictif bien sûr.. l'italien leonardo da vinci di ma te rosse tente de corrompre le frézonnage du français titouan lamazizou ;à plusieurs reprises celui ci le previent qu'il faut cesser ses incursions ( car le coach à été formel) ; je vous rappelle que nous sommes en finale de la coupe Ure( auroch en francais rare) !!!! et q'une prime de plusieurs euros est promise aux vainqueurs.. et hop lamazizou dans le respect des traditions du foot boule; déboule sur l'italien ( en réalité il y a eu qu'une boule) et l'évacue de sa frézone.. le frézonnage à été respecté !!!! Ce message a été modifié par hubeert - 14 Jan 2007, 08:42. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
|
|
![]()
|
|
Je prends l'industrie du BTP.
Le frézonnage est pour les services municipaux l'action d'installer une toute nouvelle ("frais") zone de limitation à 30 km/h en ville ("zonage") afin de bénéficier de la période d'acclimatation des riverains pour coller des contredanses à tous les distraits qui continuent à rouler à 45km/h. D'où l'expression par un motard qui s'est vu retirer un point sur son permis et infliger 35 d'amende alors qu'il était déjà en sous-régime absolu à 45km/h (mauvais refroidissement, segment racleur à l'agonie, double arbre à cames en tête et en quinconce): "je me suis fait frézonner comme un bleu" ... -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
Parce que gaspou nous a servi du Corton-Charlemagne, je décide arbitrairement de lui octroyer la palme. Qu'il en fasse bon usage.
Le frézonnage est effectivement l'action de frézonner. Déjà, vous y voyez beaucoup plus clair. Si je vous dis en plus que ce procédé a été déposé par M. Frézon, vous vous dites : « Bon sang ! Mais c'est bien sûr ! ». Eh oui Le frézonnage est bien l'épaillage des draps à l'aide d'un procédé chimique inventé par M. Frézon aux environs de 1875. Et là, vous vous dites : « Épaillage, épaillage ? Mais que cela signifie-t-il ? » Et je vous réponds, parce que je suis gentil : « Épaillage est synonyme d'épincetage ». Et vous : « Oui, mais que veut donc dire épincetage ? » Et moi, toujours patient : « C'est l'action d'épinceter ou épincer le drap. » Voilà. La leçon est finie, sortez en rang par deux sans coller vos chouingues sous les tables. Vous pouvez rallumer vos portables. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Je croyais -excusez-moi, je prends le fil en route !- que ce la venait du mot freux et que le frézonnage était le fait d'envoyer des lettres anonymes !
![]() -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
Merci à San Kukai, j'ai compris comment gagner la prochaine fois. Je vous propose moblot, avec un indice: son équivalent actuel est un acronyme (double indice, c'est trop facile).
|
|
|
![]()
|
|
![]() grat' grat' d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 129 Inscrit : 25 Feb 2004 Lieu : Paris 13ème Membre no 15 389 ![]() |
Je participerai plus tard.
En attendant, je tenais du fond du coeur à vous exprimer toute la joie que j'ai à vous lire depuis 45 pages. Vous êtes, tous autant que vous êtes, savants et fêlés. Mais comme chacun a son savoir - et ses fêlures - propres, c'est un régal que de voir les résonnances et les dissonnances que chaque nouveau mot produit dans vos cervelles bien pleines, mais également bien tordues. Ce forum est décidément parmi les mieux fréquentés du ouaibe, et ce topic en est le saint des saints, une combinaison de club feutré, de bar PMU (parce que la culture encyclopédique des habitués de ce lieu ne néglige pas la culture populaire, voire prolétaire, et c'est magnifique), de salle des profs, et d'asile psychiatrique. Longue vie à tous et merci encore ! ![]() Ce message a été modifié par ManiX - 16 Jan 2007, 01:35. -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
![]()
|
|
![]() (Ceci doit être considéré comme un de mes très brefs messages Ce message a été modifié par baron - 16 Jan 2007, 03:05. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
![]() Pseudo instable G5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 293 Inscrit : 18 Jul 2007 Membre no 90 882 ![]() |
De retour pour cet exercice cogitatif intense.
![]() La réponse est d'une simplicité déconcertante au vu de l'indice fourni. Il s'agit de l'ancêtre du Playmobil. Béni soit Hans Beck pour cette invention qui me permit de vivre tel un pompier, un policier dans sa belle voiture verte Polizei, ou même, un grand chirurgien, un terrible pirate dans ma baignoire, lorsque je fus gamin, me permettant alors de construire un monde tel que je le rêvais, à l'abri des autres, ces méchants autres qui me voulaient du mal... Mais je m'égare, revenons au sujet... Donc, lorsqu'un matin ce cher M. Beck se réveilla, l'idée géniale d'une figurine en acrylonitrile butadiène styrène lui vint aussi clairement que le nez au milieu du front de Dora Maar peinte par Pablo. Il avait trouvé ce qui ferait de lui un homme riche, célèbre, adulé par des millions de bambins amusés par ces jouets d'un genre nouveau. Ne restait plus que le nom de baptême pour cette géniale invention. Il pensait à mobile, jouer et voulait réunir ses deux mots en un. Mais lorsque Irina Gunter, sa jeune secrétaire berlinoise de 21 ans, lui apporta son café et se pencha afin d'ajouter un sucre dans sa tasse, les yeux de M. Beck se perdirent dans le chemisier de la douce damoiselle. "Jouer, lolo, lolo," dit-il alors qu'il ne voulait qu'une goutte de lait dans son arabica si délicieusement servi. Et voilà, Igor, son secrétaire (qu'il empruntait à l'occasion à son cher ami Frankenstein) souffrait de dyslexie et nota PlayMoblot sur la feuille de prototype. L'erreur fut ensuite corrigée, d'abord en ôtant le mot "play", mais sachez que les premiers Playmobil portaient ce nom. Ils sont extrêmement rares et si vous en trouvez un jour, gardez le précieusement. L'équivalent acronymique actuel n'est autre que Nasa pour l'Agence Nationale des Secrétaires Allemandes, à qui M. Beck avait fait appel lors de l'embauche de Irina. Bonne journée. Ce message a été modifié par 'round midnight - 16 Jan 2007, 07:45. -------------------- Ce que le public te reproche, cultive-le : c'est toi. (J. Cocteau)
iMac 27" 3,4Ghz SSD, 10.8 |
|
|
![]()
|
|
n'ayant absolument aucune idée de ce que ça pourrait être malgré l' intervention experte de 'round je demande à notre ami gaspou si cela a un rapport avec la chanson de Christophe ( un chanteur du siecle dernier)
je lui dirai les moblot Il est six heures au clocher de l'église Dans le square les fleurs poétisent Une fille va sortir de la mairie Comme chaque soir je l'attends Elle me sourit Il faudrait que je lui parle A tout prix Je lui dirai les moblots Les mots qu'on dit avec les yeux Parler me semble ridicule Je m'élance et puis je recule Devant une phrase inutile Qui briserait l'instant fragile D'une rencontre D'une rencontre Je lui dirai les moblots Ceux qui rendent les gens heureux Je l'appellerai sans la nommer Je suis peut-être démodé Le vent d'hiver souffle en avril J'aime le silence immobile D'une rencontre D'une rencontre Il n'y a plus d'horloge, plus de clocher Dans le square les arbres sont couchés Je reviens par le train de nuit Sur le quai je la vois Qui me sourit Il faudra bien qu'elle comprenne A tout prix Je lui dirai les moblots Les mots qu'on dit avec les yeux Toutes les excuses que l'on donne Sont comme les baisers que l'on vole Il reste une rancur subtile Qui gâcherait l'instant fragile De nos retrouvailles De nos retrouvailles Je lui dirai les moblots Ceux qui rendent les gens heureux Une histoire d'amour sans paroles N'a pas besoin du protocole Et tous les longs discours futiles Terniraient quelque peu le style De nos retrouvailles De nos retrouvailles Je lui dirai les moblots Ceux qui rendent les gens heureux Je lui dirai tous les moblots Tous ceux qui rendent les gens heureux Tous les moblots -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
|
|
![]()
|
|
Je dirais que 'round midnight est tiède, et qu'hubeert est glacé.
Pour expliciter le "double" indice, je n'ai qu'à vous autoriser à aller lire la définition d'acronyme dans le Petit Robert 2007 (peut-être ailleurs aussi, mais je ne sais pas si ailleurs est indicateur). -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
![]() Pseudo instable G5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 293 Inscrit : 18 Jul 2007 Membre no 90 882 ![]() |
Serait-ce la francisation de mob'lo, la Peugeot 103 Vogue qu'utilisait J'Lo lorsqu'elle se rendait au collège ?
![]() -------------------- Ce que le public te reproche, cultive-le : c'est toi. (J. Cocteau)
iMac 27" 3,4Ghz SSD, 10.8 |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 22nd August 2025 - 20:43 |