![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 376 Inscrit : 12 Aug 2004 Lieu : Quimper Membre no 21 992 ![]() |
si l'on doit rapprocher argyraspide du monde musical, c'est pas dans le type celte qu'il serait positionné ... mais un type plus martial
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Fana de maux... et de cryptex ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 748 Inscrit : 27 Feb 2006 Lieu : Saint Denis Membre no 56 500 ![]() |
CITATION(Jack the best @ 12 Dec 2006, 17:52) [snapback]2018264[/snapback] Ça y est ! Je le tiens ! Vous connaissez bien sûr le groupe de musique celtique : Ar Re Yaouank[mini]http://www.tatihou.com/iso_album/arreyaouank_200x600.jpg[/mini]! Curieux, car Gougoule Images m'envoie aussi [mini]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2f/Adoration.jpg/320px-Adoration.jpg[/mini] qui n'a rien à voir avec ce que je voulais dire. Bref Ar Gyr Aspide est un nouveau groupe apparu depuis plusieurs mois sur les scènes bretonnes, et qui a magistralement figuré au Fest Noz Internationaled an Kerpape Il paraît qu'ils ont signé pour la prochaine nuit celtique au stade Defrance (Marcel Defrance, célèbre joueur de peigne cornouaillais) ! Enfin, maintenant qu'ils enregistrent régulièrement avec les grands, on ne demandera plus qui c'est sur les forums ! Edith : je n'avais pas mis la photo d'un très bon disque d'Ar re Yaouank : pour l'anecdote, un de leurs morceaux est resté un an comme jingle de l'émission "Folk à lier" sur Radio Libertaire le dimanche de midi à 14 h ! je savais bien que Jack etait the best ! ![]() je plussoies ! c'est un groupe folklorique breton tres connu de par le vaste monde ! ![]() ![]() [edit] une musique plus martiale ![]() ![]() Ce message a été modifié par Dosadi - 12 Dec 2006, 18:01. -------------------- Attention ce que j'écris n'est pas forcement à prendre au 1er degré (ou alors je l'écris...) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité DaBidouilleCode1, 2, 3 et 4.Si vous êtes une Macbidouilleuse c'est par ici ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Pourtant cela sonnait bien, comme on dit en Bretagne !
C'est vrai que cela sonnait bien, mais dans ma hâte de répondre convenablement, j'en avais oublié le A que ce groupe mérite pourtant bien, je parle de Ar Gyr Aspide ! -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 376 Inscrit : 12 Aug 2004 Lieu : Quimper Membre no 21 992 ![]() |
CITATION(Dosadi @ 12 Dec 2006, 17:57) [snapback]2018270[/snapback] je plussoies ! c'est un groupe folklorique breton tres connu de par le vaste monde ! ![]() ![]() la notion de vaste monde s'applique à argyraspide un petit résumé des indices et pistes abordées jusqu'à présent: nom masculin groupe restreint martial relation avec un métal période antique vaste monde (quoique territoire serait plus approprié) Ce message a été modifié par olivier29 - 12 Dec 2006, 18:12. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Fana de maux... et de cryptex ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 748 Inscrit : 27 Feb 2006 Lieu : Saint Denis Membre no 56 500 ![]() |
tu as egalement oublié martial
![]() Bon je me "lance" ![]() On parle de argyraspide lorsque l'on evoque les rugbymen (nom masculin+groupe restreint) qui ont gagné le bouclier de Brennus (antiquité ![]() ![]() ![]() pour ce qui est de "martial", bah les rugbymen sont un peu des guerriers des temps moderne ! ![]() -------------------- Attention ce que j'écris n'est pas forcement à prendre au 1er degré (ou alors je l'écris...) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité DaBidouilleCode1, 2, 3 et 4.Si vous êtes une Macbidouilleuse c'est par ici ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Dosadi @ 12 Dec 2006, 18:08) [snapback]2018285[/snapback] tu as egalement oublié martial ![]() j'ai édité ![]() et je mets 1cent dans le gouren: Dosadi a trouvé son mot en relation avec argyraspide : le bouclier est en effet très important -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Avec tous les indices :
nom masculin : Le Che groupe restreint même groupuscule relation avec un métal la statue du lion en bronze place Denfert-Rocheteau ![]() période antique IVeme République vaste monde (quoique territoire serait plus approprié) Territoire de Belfort Jack the best déclaré vainqueur ! Che l'événement du jour ! A chaque fois tu remets des indices ! Bouclier est un peu fort ! Champ opératoire -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
c'est vrai que ça colle un peu, en tirant sur les cheveux
![]() bon je vous laisse en plan : à la bouffe puis au sport retour vers 22h30 avec la réponse j'espère lire encore quelques délires délicieux ... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 969 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 ![]() |
je pense comme dosadi
et comme gaspou aime le chant lexical 15garsraspeed cliquer sur blacks hakas et sur hakas allblacks donc le argyraspide c'est un allblack qui vient jouer au rugby en france pour la periode antique je pense que c'est une mauvaise interprétation de notre ami olivier29 il voulait dire quand il joue il ne fait pas une periode en toc (la periode dure 40 mn) -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 024 Inscrit : 11 Apr 2005 Lieu : 58 Bel Air on 18th St Membre no 36 886 ![]() |
L'argyraspide était au 6e siècle avant notre ère le bouclier des armées de Corinthe, dont il était d'ailleurs la seule arme : sa résistance épuisait l'ennemi, qui finissait par tomber de fatigue. Ainsi, bien que l'armée corinthienne fût minuscule et rabougrie comme les raisins de la même cité, elle réussit pourtant à occuper l'essentiel de la péninsule grecque, de la Thrace au Péloponnèse, ainsi qu'un grand nombre d'îles de la Crète au Pont-Euxin.
A l'instar de quelques canons plus contemporains, ce bouclier avait également la particularité de ne refroidir qu'au bout d'un certain temps. En outre, pour faire plaisir aux Bretons — et à Jack le premier, ce bouclier avait des propriétés harmoniques aussi inattendues qu'indiscutables pour peu qu'on le frappât suffisamment régulièrement avec un glaive d'airain d'un peu moins d'une coudée de longueur — les dimensions exactes, ainsi que la composition précise de l'alliage se sont perdues au fil du temps et des mauvaises traductions. Il émettait alors un la bémol d'une pureté jamais atteinte depuis par les synthétiseurs les plus perfectionnés, même stimulés à grands coups de hache de pompier. Mais évidemment, comme c'est bien connu, les peuplades grecques occupées eurent tôt fait de préférer les pitres aux Corinthiens, et ceux-ci furent défaits par les Perses. Mède alors. Ce message a été modifié par Wall - 12 Dec 2006, 19:30. -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 223 Inscrit : 7 Nov 2003 Lieu : Paris 13e Membre no 11 425 ![]() |
nom masculin
groupe restreint martial relation avec un métal période antique vaste monde bouclier Tout s'éclaire avec le dernier mot: L'argyraspide est un crédit d'impôt applicable au temps des Parthes permettant à l'oligarchie des généraux d'éviter d'être imposée sur la valeur de leurs lingots d'or au delà de 80% de leurs revenus de source étrangère. Les indices d'Olivier29 rendent ce petit jeu trop facile ... -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 029 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Ne seraient-ce pas les routes de commerce ou d'échange dans l'Antiquité ? (D'un préfixe ar-, du radical gyr- ("tourner", comme les pita gyros ou les gyrophares) et du mot spide, la route (qui a donné speedway)
Le fait de tourner en rond sans trouver son chemin ? ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 242 Inscrit : 31 Jul 2006 Lieu : Mulhouse - Strasbourg Membre no 65 141 ![]() |
hello, je me joins à ce jeu qui m'a l'air assez marrant,
Pour moi, argyraspide, ca me fait penser à hydrargyrisme, on y retrouve "argyr", j'avais vu ce terme en chimie , et l'hydrargyrisme c'est une intoxication au mercure... Je dis tout ça mais je suis en Master Histoire, spé Histoire Grèce Antique... Et je connais la réponse... 1 indice : Le premier est la phalange...Bonne chance Ce message a été modifié par Fireace - 12 Dec 2006, 22:43. -------------------- Macbook Air 2010: 1,86 GHZ - 4 Go Ram - SSD 128 Go / Mac OS:ML 10.8.2
iPhone 5 Mac user since 1876 |
|
|
![]()
|
|
bravo,
vous avez bien travaillé durant cette soirée. Disons que Wall s'en approche le plus, bien que Fireace connaisse la réponse vu son indice. Le plus rapide des deux propose un nouveau terme? Ainsi l'argyraspide est un nom masculin (grec arguraspides) qui désigne un Fantassin de l'armée d'Alexandre Le Grand. Les argyraspides constituaient une troupe d'élite de 3 000 vétérans armés de boucliers lamés d'argent. Ce message a été modifié par olivier29 - 12 Dec 2006, 23:28. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 242 Inscrit : 31 Jul 2006 Lieu : Mulhouse - Strasbourg Membre no 65 141 ![]() |
Je n'ai pas tout compris mais il faut donner un nouveau mot?
Si vous voulez j'ai tichodrome... -------------------- Macbook Air 2010: 1,86 GHZ - 4 Go Ram - SSD 128 Go / Mac OS:ML 10.8.2
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 969 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 ![]() |
le tichodrome c'est un billet pour rentrer au stade vélodrome de marseille..
-he zezette tu as ton tichodrome - oh vé ca fait deja plus de 15 jours -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 029 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Là, les Bruxellois ne peuvent pas répondre, à peine d'être graveleux(*)
![]() ![]() ![]() [small]((*)Plus exactement, de désigner certain appendice que l'on trouve sous la ceinture des messieurs. A Liège, on préférera parler d'un petit « canari » . : ![]() ![]() ( Cf. la chanson de mariage traditionnelle (à double sens ) La p'tite gayole, rendue mondialement connue par Julos.) [/small] Ce message a été modifié par baron - 13 Dec 2006, 04:20. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 223 Inscrit : 7 Nov 2003 Lieu : Paris 13e Membre no 11 425 ![]() |
tichodrome vient évidemment de "tique"; le tichodrome est un des accessoires le plus connu des montreurs de puces savantes, avec le trapèze: c'est la piste d'athlétisme des puces où l'épreuve la plus attendue est le 25 cm steeple (avec la fameuse goutte d'eau derrière le cure dent qui a vu s'engloutir bien des espoirs de victoire ); à noter au centre de la piste le lancer de molécules de plomb.
-------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
Encore une fois la réponse nous viendra du breton : ti ou ty veut dire maison, un chi drome est une astuce pour désigner un sein noir (et oui, c'est ça le sein-drome chi-noir!).
Les bretons ont de tout temps été de grands voyageurs, et souvent de grands pêcheurs (au sens également biblique du terme) et ils désignaient ainsi entre eux, à mots couverts, (en Bretagne comme ailleurs, restez couverts !) la maison de leur maîtresse noire aux Antilles. Voilà ! Un peu d'histoire ne fait pas de mal ! Et United colors of Benetton ne s'y est pas trompé ! -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 024 Inscrit : 11 Apr 2005 Lieu : 58 Bel Air on 18th St Membre no 36 886 ![]() |
Un tichodrome est une piste sur laquelle se disputent des courses de lenteur.
Exemple : « Ce topic des mots fantômes est un vrai tichodrome ! » ![]() Ce message a été modifié par Wall - 15 Dec 2006, 18:20. -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]()
|
|
Un tichodrome est le nom d'un champ spécialement préparé en Bretagne pour permettre la pousse ultra-rapide des artichauds. Les indigènes, entre deux
|
|
|
![]()
|
|
heu... Gaspou... pas de la Kro, mais du chouchenn
![]() ![]() -------------------- Attention ce que j'écris n'est pas forcement à prendre au 1er degré (ou alors je l'écris...) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité DaBidouilleCode1, 2, 3 et 4.Si vous êtes une Macbidouilleuse c'est par ici ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
Les effets du chouchen étaient autrefois très violents. Après extraction du miel, rien n'était perdu : les rayons naturels étaient jetés dans le fût de fermentation. Mais, mélangés au miel se trouvaient des abeilles dont le venin de leur dard diffusait dans la boisson. Le chouchen pouvait alors avoir un effet assommant. En effet, le venin attaquait le cervelet (servant à garder l'équilibre). Quelques verres suffisaient pour tomber à la renverse. Cela n'est plus le cas aujourd'hui.
oh alors a mon avis gaspou n'a pas forcement tord mais bon... Fireace est plus la.. on dirait qu'il est suisse alors peut etre attend-il jhaunny .. !!! ![]() ![]() le mot est d'origine olfactive.. on connait tous l'eau de cologne qui est relativement actuelle mais la il s'agit d'une fragrance ancienne et certaines connaisseuses disent volontier mais bien sûr: je connais l'antique eau de rome Ce message a été modifié par hubeert - 16 Dec 2006, 15:01. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
|
|
![]()
|
|
CITATION(hubeert @ 15 Dec 2006, 19:48) [snapback]2022636[/snapback] je connais l'antique eau de rome On ne peut que s'incliner devant tant de savoir-faire ... -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
Tutt tuttt, on ne critique pas la Suisse, neutralité oblige
![]() Un indice pour tichodrome... Se trouve en montagne, se porte en nom scout (du moins en Suisse voir www.scout.ch ) et est en voie de disparition... -------------------- Macbook Air 2010: 1,86 GHZ - 4 Go Ram - SSD 128 Go / Mac OS:ML 10.8.2
|
|
![]()
|
|
un animal ?
|
|
|
![]()
|
|
exact
![]() Mangeur d'insecte je dirais même... -------------------- Macbook Air 2010: 1,86 GHZ - 4 Go Ram - SSD 128 Go / Mac OS:ML 10.8.2
|
|
![]()
|
|
Un petit zozio ?
|
|
|
![]()
|
|
Gaspou tu n'as jamais été aussi proche
![]() -------------------- Macbook Air 2010: 1,86 GHZ - 4 Go Ram - SSD 128 Go / Mac OS:ML 10.8.2
|
|
![]()
|
|
un gros zozio ?
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 22nd August 2025 - 17:45 |