![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Fana de maux... et de cryptex ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 748 Inscrit : 27 Feb 2006 Lieu : Saint Denis Membre no 56 500 ![]() |
CITATION(Wall @ 30 Nov 2006, 21:37) [snapback]2002388[/snapback] Le klystron est l'hématome auriculaire qui résulte de la soumission au supplice du sandal. Seule une position anticlinale prolongée permet de l'époutier, et ce ne sont pas des harpailleurs ignivomes à l'indéhiscence superfétatoire qui me contrediront, nom d'une esperluette ! Klystron est aussi le prénom du demi-frère du Professeur Tournesol. ![]() ![]() ![]() ![]() trop fort ! ![]() -------------------- Attention ce que j'écris n'est pas forcement à prendre au 1er degré (ou alors je l'écris...) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité DaBidouilleCode1, 2, 3 et 4.Si vous êtes une Macbidouilleuse c'est par ici ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
Sans titre ni bouboules et terriblement négatif ! Groupe : Membres Messages : -8 378 756 Inscrit : 5 Dec 2004 Membre no 28 230 ![]() |
CITATION(sweetlili @ 30 Nov 2006, 14:16) [snapback]2001794[/snapback] j'ai déjà vu ce mot passer en cours de physique ou d'acoustique peut-être Indeed ![]() Ça me dit quelque chose également ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked. The Internet is made of cats. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 024 Inscrit : 11 Apr 2005 Lieu : 58 Bel Air on 18th St Membre no 36 886 ![]() |
Un clystère à oreilles ? Une poire, quoi...
![]() Ce message a été modifié par Wall - 30 Nov 2006, 21:55. -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Pseudo instable G5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 293 Inscrit : 18 Jul 2007 Membre no 90 882 ![]() |
CITATION(Wall @ 30 Nov 2006, 21:54) [snapback]2002411[/snapback] Un clystère à oreilles ![]() -------------------- Ce que le public te reproche, cultive-le : c'est toi. (J. Cocteau)
iMac 27" 3,4Ghz SSD, 10.8 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
![]() Ce ne serait pas le nom savant d'un acouphène et/ou d'une sorte d'hyperacousie ? -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Fana de maux... et de cryptex ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 748 Inscrit : 27 Feb 2006 Lieu : Saint Denis Membre no 56 500 ![]() |
Non !
vous cherchez encore ou je donne la solution ? ![]() Bon vais me coucher de toute façon ! ![]() demain matin, solution ! [tiny]indice : longueur d'onde de l'ordre du centimetre[/tiny] ![]() Ce message a été modifié par Dosadi - 30 Nov 2006, 22:31. -------------------- Attention ce que j'écris n'est pas forcement à prendre au 1er degré (ou alors je l'écris...) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité DaBidouilleCode1, 2, 3 et 4.Si vous êtes une Macbidouilleuse c'est par ici ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 223 Inscrit : 7 Nov 2003 Lieu : Paris 13e Membre no 11 425 ![]() |
CITATION(Jack the best @ 30 Nov 2006, 22:21) [snapback]2002434[/snapback] Ce ne serait pas le nom savant d'un acouphène et/ou d'une sorte d'hyperacousie ? Il n'y a pas des enfants qui lisent ce topic ? ![]() Acouphène toi-même, d'abord ... quant à l'hyperacousie, c'est bien entendu la super-ouïe de Superman, donc j'avais raison depuis le début ... ![]() -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
Bon...
Le klystron est un tube à vide servant à produire et à emplifier des oscillations électromagnétique de longueur d'onde centimétrique. Les klystrons sont utilisés en particulier dans les radars, les stations d'émission télévisuelle UHF, et les stations de diffusion satellitaires. [mini]http://adweb.desy.de/pitz/web/news_and_pictures/n_0051_2.jpg[/mini][mini]http://adweb.desy.de/pitz/web/news_and_pictures/n_0051_1.jpg[/mini] Sweetlili à toi puisque tu étais dans l'idée... -------------------- Attention ce que j'écris n'est pas forcement à prendre au 1er degré (ou alors je l'écris...) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité DaBidouilleCode1, 2, 3 et 4.Si vous êtes une Macbidouilleuse c'est par ici ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 6 Nov 2006 Membre no 72 286 ![]() |
ouais... très moyennement dans l'idée, alors ! Joli schéma en tout cas.
Donc je propose adon ; ça va plaire à Jack, c'est un canadianisme que je viens de piocher au hasard (je ne connaissais pas non plus). A vos claviers ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Je découvre avec plaisir ce nouveau mot, qui s'adapte farpaitement à moi-même en tant que myself : adon est synonyme, un peu désuet de "Adonis" !
Tu parles si je biche. On m'affuble régulièrement de ce qualificatif amplement mérité, dans la belle province, où je n'ai jamais mis les pieds ! C'est mieux que klystron ! Ce ne serait pas une déformation de "Adonques" ? Je me demande si on ne l'emploie pas Ici ![]() -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 024 Inscrit : 11 Apr 2005 Lieu : 58 Bel Air on 18th St Membre no 36 886 ![]() |
CITATION(Dosadi @ 1 Dec 2006, 07:25) [snapback]2002681[/snapback] [mini]http://adweb.desy.de/pitz/web/news_and_pictures/n_0051_2.jpg[/mini][mini]http://adweb.desy.de/pitz/web/news_and_pictures/n_0051_1.jpg[/mini] Ouille ! C'est que ça doit faire très mal, cet engin-là ? ![]() [small]Et ça se met où, exactement ? ![]() adon : au Canada francophone (qui ne se limite pas au Québec, ce ne sont pas les francophones du Saskachewan qui me contrediront), interjection lancée autrefois par les cochers des voitures caribomobiles. On l'utilise aujourd'hui dans l'Outaouais quand on a du mal à faire démarrer sa motoneige. Robert Tremblay, une perle gelée de sueur au bout du nez, tournait vainement la clef du démarreur de sa motoneige aux cris de « Adon ! Adon ! ». Mais celle-ci, qui en avait vu d'autres, se refusait obstinément à lui. Robert renonça, et se consola aussitôt en dégustant une bonne trempette. Félix Petitpierre, L'assassin roulait en Pontiac, Sainte-Foy, Editions Champlain, 1973. Ce message a été modifié par Wall - 1 Dec 2006, 15:26. -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() La caribomobile est une espèce de Batcar, mais propulsée uniquement par des orignaux ? En fait l'adon est le petit de l'orignal, ce qui est attesté (Zool., t.4, 1974, p.838 [Encyclop. de la Pléiade]) ici : Chez l'orignal (Alces americana) (...), la femelle s'isole en mai-juin pour mettre bas son jeune (...) et, après la venue au monde de l'adon, elle défendra autour de celui-ci une zone qu'elle essayera d'interdire à tout intrus, de sa propre espèce ou non (Zool., t.4, 1974, p.838 [Encyclop. de la Pléiade]). -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 6 Nov 2006 Membre no 72 286 ![]() |
Je t'accorde la victoire, Jack, car adon est également le synonyme vieilli de Adonis.
L'acception canadienne vous fait tout de même défaut et ce n'est pas "caribou" malgré la tentative frauduleuse de maquillage d'un déf réelle par Jack ! |
|
|
![]()
|
|
Sans dec ? adon = Adonis est une acception de ce mot ?
Parce que j'avais aussi "adonf" et des tas d'autres âneries Bon ! Je veux bien chercher un mot, mais demain, c'est l'anniversaire d'un de mes (2) petits fils -déjà 4 ans- et je n'aurai guère de temps à passer sur le net ! Que diriez-vous de kichenotte qui s'écrit aussi avec un Q ! -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
Pour les agents immobiliers, la kichenotte est une mini-cuisone.
Pour les confituriers, c'est une petite quetsche (mais est-ce bien comme ça que ça s'écrit ?). Pour les Italiens, c'est une pizza lorraine à déguster vers les onze heures du soir. Pour les dyslexiques, c'est une pichenette. Pour moi, c'est une brique de forme dodécagonale utilisée dans la construction des pigeonniers charentais. On en trouve aussi dans la Grande Muraille de Chine, mais il faut chercher. Ce message a été modifié par Wall - 1 Dec 2006, 17:43. -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 025 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
CITATION La caribomobile est une espèce de Batcar, mais propulsée uniquement par des orignaux ? Attention à ne pas confondre le caribou (de la famille du renne) et l'orignal, de la famile de l'élan. Il y a quelques quintals de différence ++++++++++++++ Adonner signifiant dans la Belle-Province « se produire, advenir », on dira par exemple « C'est ben d'adon ¡ » pour « ça tombe bien » ![]() Par ailleurs, dans notre wallon, l'adverbe adon signifie « alors ». [small]Adon, pusque c'èst-ainsi, dj'ènn' m'è-r'va ! » [/small] -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Par ailleurs, dans notre wallon, l'adverbe adon signifie « alors ».
[small]Adon, pusque c'èst-ainsi, dj'ènn' m'è-r'va ! » [/small] [/quote] En somme c'est adonques ? c'est ici ou Ici -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
CITATION(baron @ 1 Dec 2006, 17:55) [snapback]2003311[/snapback] CITATION La caribomobile est une espèce de Batcar, mais propulsée uniquement par des orignaux ? Attention à ne pas confondre le caribou (de la famille du renne) et l'orignal, de la famile de l'élan. Il y a quelques quintals de différence ++++++++++++++ Adonner signifiant dans la Belle-Province « se produire, advenir », on dira par exemple « C'est ben d'adon ¡ » pour « ça tombe bien » ![]() Par ailleurs, dans notre wallon, l'adverbe adon signifie « alors ». [small]Adon, pusque c'èst-ainsi, dj'ènn' m'è-r'va ! » [/small] Exact ! Adon - dans sa version canadienne - signifie "chance", "bonne disposition", construit sur la même racine qu'adonner. Voilou, finalement c'est toi qui as donné la bonne réponse, mais Jack a été plus prompt à se manifester avec un autre sens du mot. Et comme il a déjà lancé un nouveau mot, j'ai bien peur que tu n'aies qu'une victoire honoris causa ![]() Kichenotte = quenotte dinch'Nord ? |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Jack the best @ 1 Dec 2006, 15:25) [snapback]2003170[/snapback] Autocitation, je l'avais signalé en tant qu'hypothèse -que je jugeais farfelue- ! Si bien que j'ai trouvé -par hasard !- les deux significations de ce mot Si toutefois Adonis en est une ! Sinon, pour kichenotte, c'est un bonne direction, les Charentes -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 025 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
CITATION(Jack the best @ 1 Dec 2006, 18:01) [snapback]2003321[/snapback] CITATION Par ailleurs, dans notre wallon, l'adverbe adon signifie « alors ». [small]Adon, pusque c'èst-ainsi, dj'ènn' m'è-r'va ! » [/small] En somme c'est adonques ? Oui. ![]() ++++++++++++++ CITATION(sweetlili @ 1 Dec 2006, 18:11) [snapback]2003342[/snapback] Voilou, finalement c'est toi qui as donné la bonne réponse, mais Jack a été plus prompt à se manifester avec un autre sens du mot. Et comme il a déjà lancé un nouveau mot, j'ai bien peur que tu n'aies qu'une victoire honoris causa ![]() C'était trop facile, j'avais l'aide en ligne à domicile ![]() CITATION Par ailleurs, tu m'apprends quelque chose avec la signification wallonne. Je ne l'avais pas dans mon dictionnaire ! Les dictionnaires wallons sont plutôt rares
(Le Dictionnaire liégeois de Jean Haust est un modèle du genre.) Quant aux dictionnaires de langue française, il est normal qu'ils n'incluent pas la langue wallonne
![]() Nous avons aussi l'adverbe èdon, « et alors, et donc (il se passe ceci ou ça) ». La prononciation verviétoise, avec sa dénasalisation typique des voyelles nasales, en est très douce à mes oreilles. [èdo[small]n[/small]] ++++++++++++++++ La quichenotte est apparentée à notre norèt d' tièsse. On pourrait aussi dire qu'elle rime avec redingote [small]Mais ça ne vaut pas. J'ai triché. Ne pas cliquer sur ce lien, à peine de vous disqualifier [tiny]http://www.cabuzel.com/oleron/content/view/128/178/[/tiny][/small] +++++++++++++ CITATION CITATION Adoncques je l'avais signalé en tant qu'hypothèse -que je jugeais farfelue- ! Si bien que j'ai trouvé -par hasard !- les deux significations de ce mot
Si toutefois Adonis en est une ![[small]Sinon, je vous engage à trouver le sens de norèt ! ![]() [edit]Vous pourriez alors savoir, plus ou moins, ce qu'est une kichenotte.[/edit][/small] Ce message a été modifié par baron - 1 Dec 2006, 21:12. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Ne pas cliquer : dico wallon
![]() Mais j'avais trouvé ce mot amusant, compte tenu du topic Breizh, dont je suis membre ! -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Jack the best @ 1 Dec 2006, 20:56) [snapback]2003558[/snapback] Mais j'avais trouvé ce mot amusant, compte tenu du topic Breizh, dont je suis membre ! Oh pardon. On s'est mal compris. C'est le sens wallon d'adon que je visais. ![]() Kichenotte me paraît très bien convenir à ce jeu qui continue bien sûr pour tous ceux qui n'auront pas triché ![]() Quant au dictionnaire wallon en ligne, ce n'est pas une mauvaise initiative si ce n'est qu'il se fonde sur l'illusion (à mon idée) d'une langue wallonne uniformisée. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette langue et ce que d'aucuns prônent : http://rifondou.walon.org/hendschel_on_walon.html -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 223 Inscrit : 7 Nov 2003 Lieu : Paris 13e Membre no 11 425 ![]() |
C'est compliqué aujourd'hui, je ne sais pas sur quel mot partir ... je tente kichenotte à tout hasard.
La petite kichenotte a eu une jeunesse heureuse; élevée avec amour par sa maman quiche et son papa quenotte, elle n'a manqué de rien; son petit frère huguenot, ainsi nommé en l'honneur de Hugues, le frère de Quiche, l'a vite rejointe et ils ont passé ensemble de merveilleuses années. Mais, las, la méchante sorcière veillait, et a frappé (d'une pichenette) la petite kichenotte d'une malédiction épouvantable: à chaque fois qu'lle voudra manger une quiche lorraine, la nuit (notte, en grec ancien paléolithique) s'abattera sur elle. C'est à partir de ce conte stupide et sans aucun intérêt qu'on appelle kichenotte toutes les petites filles qui deviennent aveugles à la suite de l'ingestion d'une quiche lorraine imparfaitement cuite. je vous rassure, à ce jour, il n'y en a aucune, mais le mot est prêt ... Encore une victoire pour gaspou, le roudoudou des patapoux -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 969 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 ![]() |
chez les romains ( voir asterix chez les helvetes) la kichenotte cest la petite cuisine ou se prepare les plat pour une orgie de nuit.. evidemment kiche viens du suisse allemand küche ( cuisine) et notte du latin ( nox, noctis)
connaissant la propreté des suisses et apres la dissolution ( par decadence) des romains c'est devenu une kichenette.. hey gaspoux t'es un peu lente la sur le coup; ca manque de maturité ton explic.. enfin j'ai quand même un doute gros.. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
![]()
|
|
CITATION C'est compliqué aujourd'hui, je ne sais pas sur quel mot partir ... je tente kichenotte à tout hasard. C'est bien ce mot-là qui est en course. ![]() Par contre, pour le sens, nous sommes loin du compte ![]() [H.S.] CITATION Ch'est toudis l'p'us mawoése reuye dé l'carette qu'a foét l'p'uss éd buzin ! C'est toujours la plus mauvaise roue de la charrette qui f* le plus de b*. Ce me semble être plutôt picard que des Côtes-du-Rhône Me trompé-je ? ![]() ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
![]() "Envoyez 'l buzin !" pour dire "lancez la pub !" ? -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 969 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 ![]() |
totalement hors sujet et sans abuser..ce sont quand meme de jolis mots et de belles sonorités..
Le corbeau et le renard Ch'corbiau et chl'Arenard Un biau corbiau tout noir, incrinqué su chin ape, t'nau ben serré din s'bouc un fromache eud' Maroille. Un jonne finnaud d'arenard, l'estomac in écharpe, Par l'sentiment guidé, nifla vers ché zétoiles. "Ah! Te v'la biète à z'ailes, ben ché ti qué j'cachau. A coté d'ti, arnéqué tout in noir, Ché coulons du concours y z'ont l'air ed' pequenauds. Din l'roucoulate aussi, éj'su même prêt à croire, qu'eune canchon comme eul tienne, elle laiss'rau ben penauds Rossignols et magnons qui cantent là tous les soirs." A ché mots, ch'corbiau y n'sarsent pu picher, Y comminche à canter in ouvrant tout grand s'biec, Du coup, y a sin puant qui comminche à glicher Et pis qui queu par tierre à côté du fennec. L'agrippeux animal d'mindau que d'l'ingloutir, "Chi té n'veux nin, fifi, t'intiquer din l'berdoulle -Dit intre deux bouquées ch'ti qui n'faijau qué d'rire- N'acoute don point ch'tilal qui t'raconte des cacoules" Y a tout d'même eune morale à propos d'not arnard... A force eud s'in venter, cha a fait l'tour delle tierre, Et y a pu d'aut' moniaux que l'arenard a pu s'faire. Ben si à st'heure dz' arnards, te nin vo pu grinmin Ché qu'à trop ouvrir l'bouc y zont tous quervé d'faim. Merci à Franck Dassonville de nous avoir confié cette fable de La Fontaine en chti. Merci à Cathy pour ce LEXIQUE : incrinqué = accroché, agrippé l ' sintiment = l'odeur j ' cachaus = je cherchais arnéqué = habillé, vêtu des coulons = des pigeons, ou des colombes Magnon : rouge-gorge qui queut = qui tombe (tomber = quaire ou kerre < cheoir = tomber) Agpripeux : vient d'agripper : agrafer, au sans figuré : tromper, voler nin = pas, plus, jamais, rien (2ème négation) t'intiquer = te mettre encore, t'enfoncer l ' berdoulle = la boue (ici = les ennuis) des cacoules = des histoires, des blagues pu grin min = plus guère, plus beaucoup et ce site Proverbes, aphorismes ou maximes pour aider les gens du Nord, du Pas-de-Calais, de la Picardie et du Hainaut (Belgique) à retrouver à travers leur patois : les racines et la sagesse de nos anciens. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
![]()
|
|
Juste pour relancer : la kichenotte (ou quichenotte) viendrait de l'anglais "kiss me not" !
C'est une sorte de coiffe du côté d'Oléron ! Bon ! Et bien bonne continuation -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
Une kichenotte, c'est paradoxalement un homme, un vrai, vu que une "quiche", c'est une fille, et "not", c'est non. CQFD.
-------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(gaspou @ 5 Dec 2006, 02:27) [snapback]2007423[/snapback] Une kichenotte, c'est paradoxalement un homme, un vrai, vu que une "quiche", c'est une fille, et "not", c'est non. CQFD. Hmm... Je ne te jette pas la quiche, mais tu arrives un peu tard... Environ quatre heures après la solution... ![]() ![]() ![]() A l'approche de l'heure du déjeuner, je sens que j'ai besoin d'un étançon... ![]() Ce message a été modifié par Wall - 5 Dec 2006, 11:38. -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 22nd August 2025 - 10:12 |