IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

10 Pages V  « < 8 9 10  
Reply to this topicStart new topic
> Il n'y a pas de sot argent, Réactions à la news du 17-07-2006
Options
natasha
posté 20 Jul 2006, 15:46
Message #271

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 12 Apr 2006
Membre no 59 311

http://fr.news.yahoo.com/20072006/308/l-ec...s-la-sacem.html

CITATION

jeudi 20 juillet 2006, 15h38
L'école, les élèves et les 75 euros : la Sacem réagit

Par Marc Rees, rédaction de PC INpact

La SACEM vient de nous contacter suite à l’affaire de l’école de Peillac afin de « dissiper toute incompréhension ou tout malentendu ». Pour mémoire, l'école de Peillac (Morbihan) avait annoncé une manifestation entre parents d’élèves, enseignants et enfants qui n’avait pas été déclarée à la SACEM. Ayant appris dans la presse qu’un bout de « Adieu Monsieur le professeur » avait été entonné par les enfants devant trois des maîtresses sur le départ, la Sacem exigea de l’Ecole le paiement de 75 euros de droits. Depuis, l’affaire de cette mélodie interdite a fait grand bruit…

L’organisme prévient d’abord que le montant des droits évalué et proposé à l'école de Peillac (Morbihan) correspondait « au tarif applicable pour l'utilisation de l'ensemble des œuvres utilisées à l'occasion de l'organisation de spectacles scolaires de fin d'année (avec danses, chansons, carnaval…) et en aucun cas pour la reprise d'une seule chanson ».

Cela dit, les organisateurs de tels évènements doivent faire une déclaration au préalable dans les délégations régionales. Elles profitent alors automatiquement d’un tarif présenté dit préférentiel au titre des Petites manifestations musicales. « Cette déclaration peut être faite en ligne. Les établissements scolaires, ayant déjà effectué une déclaration, reçoivent chaque année les informations nécessaires à l'organisation de leurs événements. » Le tarif journalier est alors de 60,5 euros comme l’indique cette page.

Bernard Miyet, président du Directoire de la Sacem, précise : « Si nous avons pour politique constante de défendre les intérêts de nos auteurs qui n'ont pour seule rémunération que leurs droits d'auteur - sans la moindre assurance chômage contrairement aux artistes-interprètes - nous le faisons en fonction de critères impartiaux, en tenant toujours compte des situations réelles et en consentant à des efforts ou conditions particulières eu égard au contexte de chaque manifestation.»

La SACEM indique encore qu'elle va tenter de trouver rapidement « la solution la mieux adaptée à ce dossier et la plus équitable ». Le Directeur régional de la SACEM a d'ores et déjà pris contact avec la Directrice de l'école afin d'obtenir toute information et précision voulues. Une rencontre est d'ores et déjà prévue au retour de cette dernière, fin août.

« Il importe de rappeler que pour 4 Français sur 5 la musique est l'art indispensable, celui dont ils ne sauraient se passer. La musique joue aussi un rôle primordial dans l'organisation de dizaine de milliers d'événements. Cette musique est le fruit du travail d'auteurs et compositeurs. Les droits d'auteur constituent leur unique revenu. Il est donc légitime que les créateurs soient rémunérés pour l'utilisation de leurs œuvres, ce à quoi la Sacem s'engage chaque jour en leur nom. »

Un rendez-vous bien vain puisqu'on apprend au JT de 13h de TF1, qu'Hugues Aufray, l'auteur de la chanson, a décidé de payer lui-même l'amende.

Go to the top of the page

+Quote Post
duncan
posté 20 Jul 2006, 16:27
Message #272

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 28 Apr 2005
Lieu : Un peu partout en banlieue parisienne
Membre no 38 049

CITATION

Un rendez-vous bien vain puisqu'on apprend au JT de 13h de TF1, qu'Hugues Aufray, l'auteur de la chanson, a décidé de payer lui-même l'amende.

Moralité:

Descendons tous dans les spectacles d'école chanter du Johnny, Lara Fabian et autres Georges Moustaki afin de les faire payer des amendes à la SACEM. tongue.gif

Scusez, c'est la canicule, je suis pas habitué à 40 degré ph34r.gif

Ce message a été modifié par duncan - 20 Jul 2006, 16:29.

+Quote Post
basquin
posté 20 Jul 2006, 18:00
Message #273

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 21 Jul 2003
Lieu : Brest
Membre no 8 695

Alors la !)

BRAVO Hugues Aufray meme si c'etait certainement pas à lui de payer !

Voila en tout les cas une personne qui a beaucoups de recul. !

je ne m 'attendait pas du tout à ça comme fin....et cella la rend encor mieux ))))

--------------------

+Quote Post
HoleInOne
posté 20 Jul 2006, 19:07
Message #274

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 1 Jan 2003
Lieu : Gironde
Membre no 5 397

CITATION(HoleInOne @ 19 Jul 2006, 09:42) [snapback]1791026[/snapback]

La Sacem se ridiculise sur ce coup là, par contre ça prend de l'ampleur , cette affaire à fait 5 minutes sur une radio nationale ce matin.
Un truc que je trouve étrange c'est que hugues auffray ne soit pas intervenu pour faire cadeau des 75 euros à cette école.. serait t'il d'accord avec la Sacem.. ne se rendrait t'il pas compte que s'il vend autant de disque c'est parce que ses chansons sont reprises dans les veillées et les fêtes scolaires ???

Vous croyez qu'Hugues Auffray ( Bravo à lui pour ce geste) Lit Macbidouille ?? smile.gif

+Quote Post
Lionel
posté 20 Jul 2006, 19:12
Message #275

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

CITATION(basquin @ 20 Jul 2006, 19:00) [snapback]1793220[/snapback]

Alors la !)

je ne m 'attendait pas du tout à ça comme fin....et cella la rend encor mieux ))))

Je vais aller acheter tout sa discographie pour ce geste !

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
skuld
posté 20 Jul 2006, 19:12
Message #276

**

Inscrit : 20 Apr 2004
Lieu : Cintegabelle
Membre no 17 873

CITATION(HoleInOne @ 20 Jul 2006, 20:07) [snapback]1793289[/snapback]

Vous croyez qu'Hugues Auffray ( Bravo à lui pour ce geste) Lit Macbidouille ?? smile.gif

Sûrement, vu que cette affaire avec la SACEM n'a été évoqué nulle part ailleurs qu'ici, il a forcement dû lire la suggestion de payer les 75 € sur ce forum rolleyes.gif

--------------------
https://goddess-gate.com/ - Une goutte d'eau dans la mare du web
http://raspberrypi.goddess-gate.com/ - Raspberry Pi powered
https://twitter.com/boudouarnaud - Suivez-moi sur Twitter
http://www.fablab-sud31.fr/ - Fab Lab Sud31-Val d'Ariège

+Quote Post
switcheremac
posté 20 Jul 2006, 19:26
Message #277

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732

CITATION(Lionel @ 20 Jul 2006, 20:12) [snapback]1793294[/snapback]

CITATION(basquin @ 20 Jul 2006, 19:00) [snapback]1793220[/snapback]

Alors la !)

Je vais aller acheter tout sa discographie pour ce geste !

Plus que du recul , de l'intelligence : il ajoute le ridicule au scandale ! Par son geste il désavoue et rend l'acte de la sacem completement insensé : il donne de l'argent à la sacem pour que celle ci lui en reverse une partie laugh.gif

--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User

+Quote Post
Guest_ps1024_*
posté 20 Jul 2006, 23:53
Message #278

Guests

CITATION(duncan @ 20 Jul 2006, 10:59) [snapback]1792581[/snapback]

Juste une rectification : les taxes imposées sur les supports (CD, Baladeurs MP3, ...) ne servent pas à payer les artistes mais à les dédommager et la différence de terme est importante.

C'est bien un dédommagement en effet...

CITATION
Elles sont injustifiées pour ceux qui achetent le CD puis le mettent sur leur Ipod. C'est regrettable de devoir payer une taxe alors qu'on a déjà acheté le CD.

mais un dédommagement pour la copie privée, qui est une exception au droit d'auteur, et qui est légale. Ripper un CD que l'on a acheté pour le mettre sur son iPod entre dans le cadre de cette exception. Idem si l'on rippe un CD que l'on a emprunté à un ami ou à un membre de sa famille. Et la taxe vise aussi bien le premier cas que le second. En aucun cas il ne s'agit d'une taxe sur la copie illégale (piratage) !

+Quote Post
iJOJO
posté 20 Jul 2006, 23:56
Message #279

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 30 Mar 2006
Membre no 58 612

CITATION(fabriceg @ 17 Jul 2006, 14:44) [snapback]1788662[/snapback]

CITATION(Steff-X @ 17 Jul 2006, 14:35) [snapback]1788641[/snapback]

D'après l'article de Ouest France, la cour d'appel est d'accord pour que ce genre de spectacles soit taxé (que l'entrée soit gratuite ou non).

La loi c'est la loi (même si elle est très débile) et une cours de justice ne peut pas s'opposer à la loi… hein ! il ne reste plus qu'un homme politique pour faire arrêter cette connerie, malheureusement.

Eh! toi ça se voit que tu n'as jamais fait de Droit, car ce que tu dis là, c'est de la bêtise pure et simple -> profane rolleyes.gif C'est beaucoup plus compliqué que ça biggrin.gif

Pour résumé, qui va appliquer la loi? -> la justice (le juge quoi biggrin.gif) hors la justice par sa jurisprudence peut très bien ne pas appliquer la loi car la jurisprudence c'est une interprétation de la loi (attention ceci est un résumé ultra simpliste pour de plus ample information consulter un livre de première année de droit biggrin.gif)

cool.gif

--------------------
MacBook Air M1

+Quote Post
iJOJO
posté 21 Jul 2006, 00:13
Message #280

Membre no 58 612

CITATION(Tom34 @ 17 Jul 2006, 15:22) [snapback]1788711[/snapback]

CITATION(Ténorino @ 17 Jul 2006, 14:29) [snapback]1788627[/snapback]
Notre société devient de plus en plus répressive et liberticide.

Plus un jour ne passe sans que je voie des flics faire des contrôles. Et ce constat s'étend à toutes les administrations. Il n'y a plus ni confiance, ni respect.

Il n'y a qu'une solution... mad.gif VOTER aux élections, VOTER avec notre porte-monaie, faire pression sur les députés (français, européens), faire pression sur les distributeurs.

Deux armes redoutables : le bulletin de vote et le porte-monaie (celui-ci étant souvent le plus efficace).

Un exemple : je n'achète JAMAIS un DVD à plus de 15 Euro (sauf the Lord of the Ring rolleyes.gif ).
tongue.gif Ca marche... les prix des DVD baissent !

A+
TOM.

L'arme du bulletin de vote ne marche pas vraiment huh.gif
et face a un lobby puissant, le peuple français ne peut rien (sic!) pourquoi? regarde notre parlement et notre gourvernement actuel malgres les manifs... ils font toujours plus de privatisations, de .... le peuple n'a plus vraiment de pouvoir et vous oubliez que les electeurs français oublient vite surtout si on les caresses dans le sens du poil l'année précédant les élections rolleyes.gif

--------------------
MacBook Air M1

+Quote Post
iJOJO
posté 21 Jul 2006, 01:12
Message #281

Membre no 58 612

CITATION

La loi est claire et il n'y a pas de jurisprudence puisque seule la Cour de Cassation peut créer une jurisprudence (ici ce n'est que la cour d'appel).

Whaouuuuuuuuuuuu( attention ceci est taxable biggrin.gif) tu sais moyennant 160 euros et si tu as le bac la faculté de Droit sera ravie de t'accueillir pour t'expliquer la jurisprudence et beaucoup plus encore biggrin.gif

Il n'y a pas que la Cour de Cassation qui peut crée une jurisprudence mais c'est elle qui a le dernier mot (je résume) donc les juridictions inférieur doivent s'y plier sinon il risque de voir leurs jugement cassé (d'où le mot cassation biggrin.gif CQFD) mais n'importe qu'elle décision de justice peut faire jurisprudence tant qu'on n'a pas interjeter appel ou qu'une décision de la Cour de Cassation ait été rendu wink.gif ( tout ceci est un résumé ;-))

Définition-> (dois-je payer un droit? biggrin.gif non car on a le droit a citation tongue.gif) "Dans un sens plus précis et plus moderne, la solution suggérée par un ensemble de décisions suffisamment concordantes rendues par les juridictions sur une question de droit" biggrin.gif

Ce message a été modifié par iJOJO - 21 Jul 2006, 01:30.

--------------------
MacBook Air M1

+Quote Post
Catcher in the R...
posté 21 Jul 2006, 03:07
Message #282

Groupe : Banned
Inscrit : 13 Jan 2006
Lieu :
Membre no 53 420

"la propriété c'est le vol" ph34r.gif

Hugues Auffray "mécéne" blink.gif blink.gif blink.gif encore une bonne occasion pour faire parler un peu de lui ,ce ringard sans voix et sans talents , si ce n'est celui des autres - auteurs & compositeurs - il est venu dernièrement cautioner une manifestation pseudo humaniste et il a "chanté" pour la fête de la musique en faisant PAYER l'entrée ! ! alors oui il peut verser 75 € , ce sont les deniers de Judas ! ! Quand aux taxes diverses qui frappent la musique en redevances plus ou moins légitimes , elles me rappellent que les gros le sont de plus en plus et les intermitents ....miteux ( merci à Anne Sylvestre , he oui elle chante encore !)

c'est quoi ce bins ?????????? MACBIDOUILLE péte les plombs ?

+Quote Post
HoleInOne
posté 21 Jul 2006, 10:30
Message #283

**

Membre no 5 397

CITATION(Catcher in the Rye @ 21 Jul 2006, 04:07) [snapback]1793705[/snapback]

"la propriété c'est le vol" ph34r.gif

Hugues Auffray "mécéne" blink.gif blink.gif blink.gif encore une bonne occasion pour faire parler un peu de lui ,ce ringard sans voix et sans talents , si ce n'est celui des autres - auteurs & compositeurs - il est venu dernièrement cautioner une manifestation pseudo humaniste et il a "chanté" pour la fête de la musique en faisant PAYER l'entrée ! ! alors oui il peut verser 75 € , ce sont les deniers de Judas ! ! Quand aux taxes diverses qui frappent la musique en redevances plus ou moins légitimes , elles me rappellent que les gros le sont de plus en plus et les intermitents ....miteux ( merci à Anne Sylvestre , he oui elle chante encore !)

c'est quoi ce bins ?????????? MACBIDOUILLE péte les plombs ?

1/ je ne vois pas ce que la Voix vient faire dans une histoire d'auteur ( il y a confusion entre auteur et interprète sans doute.

2/ Pour le sans talent.. je pense que si tu n'as jamais fredonné ou chanté ( en colo ou ailleurs) une chanson de ce Monsieur c'est vraiment que tu habites sur une autre planète que la terre. Pour ma part et compte tenu de mon grand age, ses chansons ont bercé toutes mes colos et j'ai adoré les chanter autour d'un feu de bois (avec aussi graeme allright)
Sans doute que pour toi populaire quand on parle de chanson est un mot péjoratif ?
ah l'élitisme .. c'est un mal qui ronge , qui ronge sad.gif

+Quote Post
guerom00
posté 21 Jul 2006, 10:51
Message #284

Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !

Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230

Il faut excuser Catcher : il a des idées comment dire.... bien arrêtées sur la musique et peu d'artistes ont grâce à ses yeux rolleyes.gif
Mais on l'aime notre Catcher ! biggrin.gif laugh.gif

--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.

+Quote Post
Catcher in the R...
posté 21 Jul 2006, 11:49
Message #285

Groupe : Banned
Inscrit : 13 Jan 2006
Lieu :
Membre no 53 420

Pour le sans talent.. je pense que si tu n'as jamais fredonné ou chanté ( en colo ou ailleurs) une chanson de ce Monsieur c'est vraiment que tu habites sur une autre planète que la terre. Pour ma part et compte tenu de mon grand age, ses chansons ont bercé toutes mes colos et j'ai adoré les chanter autour d'un feu de bois (avec aussi graeme allright)
Sans doute que pour toi populaire quand on parle de chanson est un mot péjoratif ?
ah l'élitisme .. c'est un mal qui ronge , qui ronge

Je précise que je suis un fervent defenseur de la culture populaire à la façon dont Jean Vilar l'envisageait ou Leo Lagrange ! mais Hugues Auffray biggrin.gif biggrin.gif !!! Quand on connait le gus on à du mal à lui trouver des qualités ,et je ne parle pas de sa voix , que je trouve interressante au demeurant , mais faire carrière en pompant systématiquement le talent des autres et cachetonant dans les manifs les plus "glauque" , NON ! moi aussi j'ai chanté "ses" chansons et puis j'ai découvert Dylan......Quand à Graeme Allwright , c'est un vieux monsieur adorable qui à toujours fait la promotion des auteurs & compositeurs étrangers sans s'en cacher bien au contraire , grâce à lui j'ai connu plus tôt Tom Paxton , Steve Goodman , Lenny Cohen et tant d'autres ........La dernière fois que l'on s'est vu , il était aussi sympa et profond que la première qui remonte à ............ooooooooooh ! huh.gif

C'est parcqu'on accepte n'importe quoi que la culture part à la dérive , alors garde ton sens critique ,aiguise le même , et surtout évite de me donner des leçons tu es trop petit mon bonhomme tongue.gif tongue.gif

P.S.(Merci Guerom00 ! )

Ce message a été modifié par Catcher in the Rye - 21 Jul 2006, 11:52.

+Quote Post
HoleInOne
posté 21 Jul 2006, 13:26
Message #286

**

Membre no 5 397

CITATION(Catcher in the Rye @ 21 Jul 2006, 12:49) [snapback]1794093[/snapback]

Pour le sans talent.. je pense que si tu n'as jamais fredonné ou chanté ( en colo ou ailleurs) une chanson de ce Monsieur c'est vraiment que tu habites sur une autre planète que la terre. Pour ma part et compte tenu de mon grand age, ses chansons ont bercé toutes mes colos et j'ai adoré les chanter autour d'un feu de bois (avec aussi graeme allright)
ah l'élitisme .. c'est un mal qui ronge , qui ronge

Je précise que je suis un fervent defenseur de la culture populaire à la façon dont Jean Vilar l'envisageait ou Leo Lagrange ! mais Hugues Auffray biggrin.gif biggrin.gif !!! Quand on connait le gus on à du mal à lui trouver des qualités ,et je ne parle pas de sa voix , que je trouve interressante au demeurant , mais faire carrière en pompant systématiquement le talent des autres et cachetonant dans les manifs les plus "glauque" , NON ! moi aussi j'ai chanté "ses" chansons et puis j'ai découvert Dylan......Quand à Graeme Allwright , c'est un vieux monsieur adorable qui à toujours fait la promotion des auteurs & compositeurs étrangers sans s'en cacher bien au contraire , grâce à lui j'ai connu plus tôt Tom Paxton , Steve Goodman , Lenny Cohen et tant d'autres ........La dernière fois que l'on s'est vu , il était aussi sympa et profond que la première qui remonte à ............ooooooooooh ! huh.gif

C'est parcqu'on accepte n'importe quoi que la culture part à la dérive , alors garde ton sens critique ,aiguise le même , et surtout évite de me donner des leçons tu es trop petit mon bonhomme tongue.gif tongue.gif

P.S.(Merci Guerom00 ! )

merci pour ton apport au débat , très instructif et constructif surtout wink.gif

il ne faut pas confondre donner un avis et donner des leçons.. je donne MON avis ( si ça te gêne c'est franchement bête mais je continuerai quand même ..même s'il n'est pas du niveau que tu attends).

Ne te connaissant pas , je m'abstiens de te juger.. ça aurait été courtois de ta part d'agir de la même manière smile.gif..

je suis aussi un vieux monsieur qui pense mériter un minimum de respect , merci wink.gif

Edit2 : no comment finalement .. j'ai déjà perdu assez de temps smile.gif

Ce message a été modifié par HoleInOne - 21 Jul 2006, 13:56.

+Quote Post
duncan
posté 21 Jul 2006, 14:10
Message #287

Inscrit : 28 Apr 2005
Lieu : Un peu partout en banlieue parisienne
Membre no 38 049

Mais que de vieux monsieur dans ce topic ! oldman2.gif jap.gif

Je suis une jeune monsieur j'ai droit a un cthit peu de respect ? siouplait ! tongue.gif

Moi j'aime bien HoleInOne et Catcher in the Rye, on revient au sujet ? rolleyes.gif

[tiny]Oui, je viens de découvrir que les smileys sont rigolos. ph34r.gif [/tiny]

Ce message a été modifié par duncan - 21 Jul 2006, 14:11.

+Quote Post
Tom34
posté 21 Jul 2006, 15:21
Message #288

**

Inscrit : 9 Sep 2004
Membre no 23 317

CITATION(aioka @ 18 Jul 2006, 18:23) [snapback]1790410[/snapback]
Pas sur.
En fait, je me demande si ce topic ne devrait pas etre fermé.
On a fait le tour depuis la page 2. wink.gif

Pas d'accord. dry.gif
Que tous ceux qui houspillent la SACEM aillent au bout de leurs convictions et "consomment" des biens culturels libre (mais en payant pour les artistes) comme le DVD elephants dream ou les musiques libres de www.musique-libre.org.

A+
TOM.

--------------------
MacBook Pro 17 2011" - iPhone 5c - iPad 4 - aWatch - Ambassadeur Innovation Orange (mes propos sont personnels et n'engagent pas mon entreprise).

+Quote Post
natasha
posté 23 Jul 2006, 11:59
Message #289

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 12 Apr 2006
Membre no 59 311

Une excellente analyse de cette affaire est à lire sur le blog de Me Eolas :

Adieu♪, Monsieur le professeur♫, Bonjour, Madame la SACEM

smile.gif

+Quote Post
Guest_lecandide_*
posté 23 Jul 2006, 13:52
Message #290

Guests

CITATION(natasha @ 23 Jul 2006, 12:59) [snapback]1796158[/snapback]

Une excellente analyse de cette affaire est à lire sur le blog de Me Eolas :
Adieu?, Monsieur le professeur?, Bonjour, Madame la SACEM
smile.gif

Merci pour ce lien fort instructif.

+Quote Post

10 Pages V  « < 8 9 10
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 23rd September 2025 - 21:08