![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 189 Inscrit : 12 Apr 2006 Membre no 59 311 ![]() |
http://fr.news.yahoo.com/20072006/308/l-ec...s-la-sacem.html
CITATION jeudi 20 juillet 2006, 15h38 L'école, les élèves et les 75 euros : la Sacem réagit Par Marc Rees, rédaction de PC INpact La SACEM vient de nous contacter suite à laffaire de lécole de Peillac afin de « dissiper toute incompréhension ou tout malentendu ». Pour mémoire, l'école de Peillac (Morbihan) avait annoncé une manifestation entre parents délèves, enseignants et enfants qui navait pas été déclarée à la SACEM. Ayant appris dans la presse quun bout de « Adieu Monsieur le professeur » avait été entonné par les enfants devant trois des maîtresses sur le départ, la Sacem exigea de lEcole le paiement de 75 euros de droits. Depuis, laffaire de cette mélodie interdite a fait grand bruit Lorganisme prévient dabord que le montant des droits évalué et proposé à l'école de Peillac (Morbihan) correspondait « au tarif applicable pour l'utilisation de l'ensemble des uvres utilisées à l'occasion de l'organisation de spectacles scolaires de fin d'année (avec danses, chansons, carnaval ) et en aucun cas pour la reprise d'une seule chanson ». Cela dit, les organisateurs de tels évènements doivent faire une déclaration au préalable dans les délégations régionales. Elles profitent alors automatiquement dun tarif présenté dit préférentiel au titre des Petites manifestations musicales. « Cette déclaration peut être faite en ligne. Les établissements scolaires, ayant déjà effectué une déclaration, reçoivent chaque année les informations nécessaires à l'organisation de leurs événements. » Le tarif journalier est alors de 60,5 euros comme lindique cette page. Bernard Miyet, président du Directoire de la Sacem, précise : « Si nous avons pour politique constante de défendre les intérêts de nos auteurs qui n'ont pour seule rémunération que leurs droits d'auteur - sans la moindre assurance chômage contrairement aux artistes-interprètes - nous le faisons en fonction de critères impartiaux, en tenant toujours compte des situations réelles et en consentant à des efforts ou conditions particulières eu égard au contexte de chaque manifestation.» La SACEM indique encore qu'elle va tenter de trouver rapidement « la solution la mieux adaptée à ce dossier et la plus équitable ». Le Directeur régional de la SACEM a d'ores et déjà pris contact avec la Directrice de l'école afin d'obtenir toute information et précision voulues. Une rencontre est d'ores et déjà prévue au retour de cette dernière, fin août. « Il importe de rappeler que pour 4 Français sur 5 la musique est l'art indispensable, celui dont ils ne sauraient se passer. La musique joue aussi un rôle primordial dans l'organisation de dizaine de milliers d'événements. Cette musique est le fruit du travail d'auteurs et compositeurs. Les droits d'auteur constituent leur unique revenu. Il est donc légitime que les créateurs soient rémunérés pour l'utilisation de leurs uvres, ce à quoi la Sacem s'engage chaque jour en leur nom. » Un rendez-vous bien vain puisqu'on apprend au JT de 13h de TF1, qu'Hugues Aufray, l'auteur de la chanson, a décidé de payer lui-même l'amende. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 601 Inscrit : 28 Apr 2005 Lieu : Un peu partout en banlieue parisienne Membre no 38 049 ![]() |
CITATION Un rendez-vous bien vain puisqu'on apprend au JT de 13h de TF1, qu'Hugues Aufray, l'auteur de la chanson, a décidé de payer lui-même l'amende. Moralité: Descendons tous dans les spectacles d'école chanter du Johnny, Lara Fabian et autres Georges Moustaki afin de les faire payer des amendes à la SACEM. ![]() Scusez, c'est la canicule, je suis pas habitué à 40 degré ![]() Ce message a été modifié par duncan - 20 Jul 2006, 16:29. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 96 Inscrit : 21 Jul 2003 Lieu : Brest Membre no 8 695 ![]() |
Alors la !)
BRAVO Hugues Aufray meme si c'etait certainement pas à lui de payer ! Voila en tout les cas une personne qui a beaucoups de recul. ! je ne m 'attendait pas du tout à ça comme fin....et cella la rend encor mieux )))) -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 536 Inscrit : 1 Jan 2003 Lieu : Gironde Membre no 5 397 ![]() |
CITATION(HoleInOne @ 19 Jul 2006, 09:42) [snapback]1791026[/snapback] La Sacem se ridiculise sur ce coup là, par contre ça prend de l'ampleur , cette affaire à fait 5 minutes sur une radio nationale ce matin. Un truc que je trouve étrange c'est que hugues auffray ne soit pas intervenu pour faire cadeau des 75 euros à cette école.. serait t'il d'accord avec la Sacem.. ne se rendrait t'il pas compte que s'il vend autant de disque c'est parce que ses chansons sont reprises dans les veillées et les fêtes scolaires ??? Vous croyez qu'Hugues Auffray ( Bravo à lui pour ce geste) Lit Macbidouille ?? ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 535 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
CITATION(basquin @ 20 Jul 2006, 19:00) [snapback]1793220[/snapback] Alors la !) BRAVO Hugues Aufray meme si c'etait certainement pas à lui de payer ! Voila en tout les cas une personne qui a beaucoups de recul. ! je ne m 'attendait pas du tout à ça comme fin....et cella la rend encor mieux )))) Je vais aller acheter tout sa discographie pour ce geste ! -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 275 Inscrit : 20 Apr 2004 Lieu : Cintegabelle Membre no 17 873 ![]() |
CITATION(HoleInOne @ 20 Jul 2006, 20:07) [snapback]1793289[/snapback] Vous croyez qu'Hugues Auffray ( Bravo à lui pour ce geste) Lit Macbidouille ?? ![]() Sûrement, vu que cette affaire avec la SACEM n'a été évoqué nulle part ailleurs qu'ici, il a forcement dû lire la suggestion de payer les 75 sur ce forum ![]() -------------------- https://goddess-gate.com/ - Une goutte d'eau dans la mare du web
http://raspberrypi.goddess-gate.com/ - Raspberry Pi powered https://twitter.com/boudouarnaud - Suivez-moi sur Twitter http://www.fablab-sud31.fr/ - Fab Lab Sud31-Val d'Ariège |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 8 888 Inscrit : 27 Nov 2004 Membre no 27 732 ![]() |
CITATION(Lionel @ 20 Jul 2006, 20:12) [snapback]1793294[/snapback] CITATION(basquin @ 20 Jul 2006, 19:00) [snapback]1793220[/snapback] Alors la !) BRAVO Hugues Aufray meme si c'etait certainement pas à lui de payer ! Voila en tout les cas une personne qui a beaucoups de recul. ! je ne m 'attendait pas du tout à ça comme fin....et cella la rend encor mieux )))) Je vais aller acheter tout sa discographie pour ce geste ! Plus que du recul , de l'intelligence : il ajoute le ridicule au scandale ! Par son geste il désavoue et rend l'acte de la sacem completement insensé : il donne de l'argent à la sacem pour que celle ci lui en reverse une partie ![]() -------------------- MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
|
|
|
Guest_ps1024_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(duncan @ 20 Jul 2006, 10:59) [snapback]1792581[/snapback] Juste une rectification : les taxes imposées sur les supports (CD, Baladeurs MP3, ...) ne servent pas à payer les artistes mais à les dédommager et la différence de terme est importante. C'est bien un dédommagement en effet... CITATION Elles sont injustifiées pour ceux qui achetent le CD puis le mettent sur leur Ipod. C'est regrettable de devoir payer une taxe alors qu'on a déjà acheté le CD. mais un dédommagement pour la copie privée, qui est une exception au droit d'auteur, et qui est légale. Ripper un CD que l'on a acheté pour le mettre sur son iPod entre dans le cadre de cette exception. Idem si l'on rippe un CD que l'on a emprunté à un ami ou à un membre de sa famille. Et la taxe vise aussi bien le premier cas que le second. En aucun cas il ne s'agit d'une taxe sur la copie illégale (piratage) ! |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 022 Inscrit : 30 Mar 2006 Membre no 58 612 ![]() |
CITATION(fabriceg @ 17 Jul 2006, 14:44) [snapback]1788662[/snapback] CITATION(Steff-X @ 17 Jul 2006, 14:35) [snapback]1788641[/snapback] D'après l'article de Ouest France, la cour d'appel est d'accord pour que ce genre de spectacles soit taxé (que l'entrée soit gratuite ou non). La loi c'est la loi (même si elle est très débile) et une cours de justice ne peut pas s'opposer à la loi hein ! il ne reste plus qu'un homme politique pour faire arrêter cette connerie, malheureusement. Eh! toi ça se voit que tu n'as jamais fait de Droit, car ce que tu dis là, c'est de la bêtise pure et simple -> profane ![]() ![]() Pour résumé, qui va appliquer la loi? -> la justice (le juge quoi ![]() ![]() ![]() -------------------- MacBook Air M1
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 022 Inscrit : 30 Mar 2006 Membre no 58 612 ![]() |
CITATION(Tom34 @ 17 Jul 2006, 15:22) [snapback]1788711[/snapback] CITATION(Ténorino @ 17 Jul 2006, 14:29) [snapback]1788627[/snapback] Notre société devient de plus en plus répressive et liberticide. Plus un jour ne passe sans que je voie des flics faire des contrôles. Et ce constat s'étend à toutes les administrations. Il n'y a plus ni confiance, ni respect. Il n'y a qu'une solution... ![]() Deux armes redoutables : le bulletin de vote et le porte-monaie (celui-ci étant souvent le plus efficace). Un exemple : je n'achète JAMAIS un DVD à plus de 15 Euro (sauf the Lord of the Ring ![]() ![]() A+ TOM. L'arme du bulletin de vote ne marche pas vraiment ![]() et face a un lobby puissant, le peuple français ne peut rien (sic!) pourquoi? regarde notre parlement et notre gourvernement actuel malgres les manifs... ils font toujours plus de privatisations, de .... le peuple n'a plus vraiment de pouvoir et vous oubliez que les electeurs français oublient vite surtout si on les caresses dans le sens du poil l'année précédant les élections ![]() -------------------- MacBook Air M1
|
|
|
![]()
|
|
CITATION La loi est claire et il n'y a pas de jurisprudence puisque seule la Cour de Cassation peut créer une jurisprudence (ici ce n'est que la cour d'appel). Whaouuuuuuuuuuuu( attention ceci est taxable ![]() ![]() Il n'y a pas que la Cour de Cassation qui peut crée une jurisprudence mais c'est elle qui a le dernier mot (je résume) donc les juridictions inférieur doivent s'y plier sinon il risque de voir leurs jugement cassé (d'où le mot cassation ![]() ![]() Définition-> (dois-je payer un droit? ![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par iJOJO - 21 Jul 2006, 01:30. -------------------- MacBook Air M1
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 612 Inscrit : 13 Jan 2006 Lieu : Membre no 53 420 ![]() |
"la propriété c'est le vol"
![]() Hugues Auffray "mécéne" ![]() ![]() ![]() c'est quoi ce bins ?????????? MACBIDOUILLE péte les plombs ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 536 Inscrit : 1 Jan 2003 Lieu : Gironde Membre no 5 397 ![]() |
CITATION(Catcher in the Rye @ 21 Jul 2006, 04:07) [snapback]1793705[/snapback] "la propriété c'est le vol" ![]() Hugues Auffray "mécéne" ![]() ![]() ![]() c'est quoi ce bins ?????????? MACBIDOUILLE péte les plombs ? 1/ je ne vois pas ce que la Voix vient faire dans une histoire d'auteur ( il y a confusion entre auteur et interprète sans doute. 2/ Pour le sans talent.. je pense que si tu n'as jamais fredonné ou chanté ( en colo ou ailleurs) une chanson de ce Monsieur c'est vraiment que tu habites sur une autre planète que la terre. Pour ma part et compte tenu de mon grand age, ses chansons ont bercé toutes mes colos et j'ai adoré les chanter autour d'un feu de bois (avec aussi graeme allright) Sans doute que pour toi populaire quand on parle de chanson est un mot péjoratif ? ah l'élitisme .. c'est un mal qui ronge , qui ronge ![]() |
|
|
![]()
|
|
Sans titre ni bouboules et terriblement négatif ! Groupe : Membres Messages : -8 378 756 Inscrit : 5 Dec 2004 Membre no 28 230 ![]() |
Il faut excuser Catcher : il a des idées comment dire.... bien arrêtées sur la musique et peu d'artistes ont grâce à ses yeux
![]() Mais on l'aime notre Catcher ! ![]() ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked. The Internet is made of cats. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 612 Inscrit : 13 Jan 2006 Lieu : Membre no 53 420 ![]() |
Pour le sans talent.. je pense que si tu n'as jamais fredonné ou chanté ( en colo ou ailleurs) une chanson de ce Monsieur c'est vraiment que tu habites sur une autre planète que la terre. Pour ma part et compte tenu de mon grand age, ses chansons ont bercé toutes mes colos et j'ai adoré les chanter autour d'un feu de bois (avec aussi graeme allright)
Sans doute que pour toi populaire quand on parle de chanson est un mot péjoratif ? ah l'élitisme .. c'est un mal qui ronge , qui ronge Je précise que je suis un fervent defenseur de la culture populaire à la façon dont Jean Vilar l'envisageait ou Leo Lagrange ! mais Hugues Auffray ![]() ![]() ![]() C'est parcqu'on accepte n'importe quoi que la culture part à la dérive , alors garde ton sens critique ,aiguise le même , et surtout évite de me donner des leçons tu es trop petit mon bonhomme ![]() ![]() P.S.(Merci Guerom00 ! ) Ce message a été modifié par Catcher in the Rye - 21 Jul 2006, 11:52. |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Catcher in the Rye @ 21 Jul 2006, 12:49) [snapback]1794093[/snapback] Pour le sans talent.. je pense que si tu n'as jamais fredonné ou chanté ( en colo ou ailleurs) une chanson de ce Monsieur c'est vraiment que tu habites sur une autre planète que la terre. Pour ma part et compte tenu de mon grand age, ses chansons ont bercé toutes mes colos et j'ai adoré les chanter autour d'un feu de bois (avec aussi graeme allright) Sans doute que pour toi populaire quand on parle de chanson est un mot péjoratif ? ah l'élitisme .. c'est un mal qui ronge , qui ronge Je précise que je suis un fervent defenseur de la culture populaire à la façon dont Jean Vilar l'envisageait ou Leo Lagrange ! mais Hugues Auffray ![]() ![]() ![]() C'est parcqu'on accepte n'importe quoi que la culture part à la dérive , alors garde ton sens critique ,aiguise le même , et surtout évite de me donner des leçons tu es trop petit mon bonhomme ![]() ![]() P.S.(Merci Guerom00 ! ) merci pour ton apport au débat , très instructif et constructif surtout ![]() il ne faut pas confondre donner un avis et donner des leçons.. je donne MON avis ( si ça te gêne c'est franchement bête mais je continuerai quand même ..même s'il n'est pas du niveau que tu attends). Ne te connaissant pas , je m'abstiens de te juger.. ça aurait été courtois de ta part d'agir de la même manière ![]() je suis aussi un vieux monsieur qui pense mériter un minimum de respect , merci ![]() Edit2 : no comment finalement .. j'ai déjà perdu assez de temps ![]() Ce message a été modifié par HoleInOne - 21 Jul 2006, 13:56. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 601 Inscrit : 28 Apr 2005 Lieu : Un peu partout en banlieue parisienne Membre no 38 049 ![]() |
Mais que de vieux monsieur dans ce topic !
![]() ![]() Je suis une jeune monsieur j'ai droit a un cthit peu de respect ? siouplait ! ![]() Moi j'aime bien HoleInOne et Catcher in the Rye, on revient au sujet ? ![]() [tiny]Oui, je viens de découvrir que les smileys sont rigolos. ![]() Ce message a été modifié par duncan - 21 Jul 2006, 14:11. |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 447 Inscrit : 9 Sep 2004 Membre no 23 317 ![]() |
CITATION(aioka @ 18 Jul 2006, 18:23) [snapback]1790410[/snapback] Pas sur. En fait, je me demande si ce topic ne devrait pas etre fermé. On a fait le tour depuis la page 2. ![]() Pas d'accord. ![]() Que tous ceux qui houspillent la SACEM aillent au bout de leurs convictions et "consomment" des biens culturels libre (mais en payant pour les artistes) comme le DVD elephants dream ou les musiques libres de www.musique-libre.org. A+ TOM. -------------------- MacBook Pro 17 2011" - iPhone 5c - iPad 4 - aWatch - Ambassadeur Innovation Orange (mes propos sont personnels et n'engagent pas mon entreprise). |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 189 Inscrit : 12 Apr 2006 Membre no 59 311 ![]() |
Une excellente analyse de cette affaire est à lire sur le blog de Me Eolas :
Adieu♪, Monsieur le professeur♫, Bonjour, Madame la SACEM ![]() |
|
|
Guest_lecandide_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(natasha @ 23 Jul 2006, 12:59) [snapback]1796158[/snapback] Une excellente analyse de cette affaire est à lire sur le blog de Me Eolas : Adieu?, Monsieur le professeur?, Bonjour, Madame la SACEM ![]() Merci pour ce lien fort instructif. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 23rd September 2025 - 21:08 |