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> Extinction impromptue de MacBook, puis blocage au démarrage (bel écran d'accueil)
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Not a Number
posté 11 Sep 2006, 11:00
Message #271


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CITATION(jbb2 @ 10 Sep 2006, 22:55) [snapback]1874270[/snapback]


Si tu as un BadBook, tu sera alors victime du Random Shutdown Syndrom. Joie.

La théorie du cable qui fond et/ou du radiateur qui se dilate semble se confirmer par cette expérience.


EDIT : Autre utilité, reproduire rapidement et à tout les coup le probléme devant ces "petits génies" chez Apple qui s'ingénient parfois a nier le problème ou nous faire prendre des vessies (des macbook qui plantent) pour des lanternes (des ordinateurs avec lesquels il est possible de travailler)


Excellent l'appellation BadBook biggrin.gif biggrin.gif .... Dépose un copyright si tu en es à l'origine, parce que vu comment les choses se présentent, je sens que le terme va passer dans le langage courant des macbidouilleurs.

En réponse à un de tes posts précédents relatifs au numéro de série. Essaies cela : http://www.chipmunk.nl/klantenservice/applemodel.html. Pour mes quads, j'ai eu accès à des infos complémentaires.

En réponse à CoolCoCo : tu es rendu à trois modifications majeures (à confirmer auprès de l'AppleCare), alors tu as droit à un échange standard. Maintenant, le problème c'est que c'est un peu au petit bonheur, la chance selon l'interlocuteur AppleCare sur lequel on tombe. Ca ne fait pas franchement sérieux. cf. les manipulations que l'on a fait faire à ar c'horrigan. Parfois dans le principe, l'utilisateur de mac à vraiment l'impression d'être pris pour un débile qui sait tout juste appuyer sur le boutonrondenhautduclavier, mais ne saurait être considéré comme apte à fournir des informations fiables.
Dans certains cas, j'en suis à me demander s'il ne faut pas retenter sa chance avec un autre opérateur si le premier fait vraiment obstruction.

Ce message a été modifié par Not a Number - 11 Sep 2006, 11:12.


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zeugme
posté 11 Sep 2006, 11:25
Message #272


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CITATION(CoolCoCo @ 11 Sep 2006, 06:57) [snapback]1874480[/snapback]

Il y a un amateur de création de pages web dans la salle?

Je m'en chargerais bien, mais ces jours-ci j'ai mille boulot pour mon école! Mais il est clair que j'aide volontiers!

Sinon, au niveau de l'hébergement, un site comme MacBidouille pourrait faire quelque chose?


Je suggere que avant de penser au comment, nous definission le quoi.

On y mets quoi sur ce site ?

Proposition :
Une liste de nos histoires ?

Une fois que cela est defini, ca peut devenir tres tres rapide de le faire avec tous les outils dispo.

Ce message a été modifié par jbb2 - 11 Sep 2006, 14:25.


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didierr
posté 11 Sep 2006, 11:43
Message #273


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salut
je viens d'appeler Alis
la pièce sera là le 30 septembre disent-ils ils ont ma machine depuis le 23 /08
je peux récupérer ma machine, il y a de fortes chances qu'ils ne l'aient pas ouverte.
Donc prenez vos dispositions quand vous déposerez votre machine.


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DUX
posté 11 Sep 2006, 14:42
Message #274


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Ce que je pensais c'est de faire un portail avec inscription.
Lors de chaque inscription on raconte brièvement ou longuement notre malheureuse expérience.

Chaque inscription doit faire foi de signature, donc il faudra rentrer au moins l'email, nom et prénom, la date et lieu de naissance puis le début du numéro de série de son Badbook

Les expériences pourront être commentés par tout le monde et modifiées par leurs auteurs par la suite pour nous raconter la suite des déboires.

Une page dynamique ferait un récapitulatif des statistiques par numéro de série.

C'est un début d'idée. Je pourrais héberger dans un sous domaine genre http://badbook.mac-gratuit.fr si on trouve pas d'autres serveurs sérieux.


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zeugme
posté 11 Sep 2006, 16:59
Message #275


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CITATION(DUX @ 11 Sep 2006, 15:42) [snapback]1875181[/snapback]

C'est un début d'idée. Je pourrais héberger dans un sous domaine genre http://badbook.mac-gratuit.fr si on trouve pas d'autres serveurs sérieux.


Et si on demandais a Apple, ca ferait serieux comme reference tongue.gif
badbook.apple.fr par exemple...


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CoolCoCo
posté 11 Sep 2006, 17:16
Message #276


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CITATION(didierr @ 11 Sep 2006, 12:43) [snapback]1874899[/snapback]

salut
je viens d'appeler Alis
la pièce sera là le 30 septembre disent-ils ils ont ma machine depuis le 23 /08
je peux récupérer ma machine, il y a de fortes chances qu'ils ne l'aient pas ouverte.
Donc prenez vos dispositions quand vous déposerez votre machine.

Voici l'information qu'aurait envoyé Apple au centre de maintenance où je vais:

"Attendre la fin de la semaine, une pièce de rechange est en cours de conception"

Donc, c'est moins que le 30 septembre... Mais c'est clair que s'ils ont des milliers de MacBook qui arrivent... Personnellement, je vous conseille vivement de passer plutôt à un centre de maintenance agréé Apple que de l'envoyer directement à Apple...

CITATION(DUX @ 11 Sep 2006, 15:42) [snapback]1875181[/snapback]

Ce que je pensais c'est de faire un portail avec inscription.
Lors de chaque inscription on raconte brièvement ou longuement notre malheureuse expérience.

Chaque inscription doit faire foi de signature, donc il faudra rentrer au moins l'email, nom et prénom, la date et lieu de naissance puis le début du numéro de série de son Badbook

Les expériences pourront être commentés par tout le monde et modifiées par leurs auteurs par la suite pour nous raconter la suite des déboires.

Une page dynamique ferait un récapitulatif des statistiques par numéro de série.

C'est un début d'idée. Je pourrais héberger dans un sous domaine genre http://badbook.mac-gratuit.fr si on trouve pas d'autres serveurs sérieux.

Je trouve l'idée assez bonne... Ou éventuellement faire un blog avec sur la page d'accueil les dernières news importantes avec possibilité de commentaires et après chacun aurait le droit de poster une page avec son histoire qui serait approuvé par un administrateur.

Ce message a été modifié par CoolCoCo - 11 Sep 2006, 17:14.
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Miorozor
posté 11 Sep 2006, 17:58
Message #277


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Bonjour à tous,

Je pensais avoir été épargné par les divers problèmes du Macbook (rémanence, décoloration ....), et je regardais ce sujet avec un vrai sentiment de bonheur (ooohhh les pauvres, moi j'ai pas de problèmes tongue.gif ), quand soudain hier soir l'ordinateur s'est éteint brusquement. Bon pas trop d'inquietude, je le rallume et ça marche normalement.... jusqu'à tout à l'heure quand il s'est éteint et que je n'arrivais plus à le rallumer (diode qui clignote, bruits bizarres du superdrive), il a fallu que je reste appuyé pendant plusieurs secondes et là est apparu un son aigu et étrange (jamais entendu) juste avant le ttooonnnnngggg.

Est ce que ce sont les premiers symptomes ?
Je suis vraiment flippé là ......

Mon Macbook est un blanc deux Ghz avec 1Go de ram apple.
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ibreak
posté 11 Sep 2006, 18:10
Message #278


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CITATION(CoolCoCo @ 11 Sep 2006, 18:16) [snapback]1875436[/snapback]

Je trouve l'idée assez bonne... Ou éventuellement faire un blog avec sur la page d'accueil les dernières news importantes avec possibilité de commentaires et après chacun aurait le droit de poster une page avec son histoire qui serait approuvé par un administrateur.


+1 Avec une identification de l'utilisateur, c'est parfait smile.gif
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DUX
posté 11 Sep 2006, 18:11
Message #279


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le long beep c'est normal quand tu laisses appuyé sur le démarrage.
Pour ce qui est du superdrive j'ai jamais entendu ca.


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mbournau
posté 11 Sep 2006, 18:50
Message #280


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CITATION(Crocodile @ 11 Sep 2006, 18:58) [snapback]1875512[/snapback]

Bonjour à tous,

Je pensais avoir été épargné par les divers problèmes du Macbook (rémanence, décoloration ....), et je regardais ce sujet avec un vrai sentiment de bonheur (ooohhh les pauvres, moi j'ai pas de problèmes tongue.gif ), quand soudain hier soir l'ordinateur s'est éteint brusquement. Bon pas trop d'inquietude, je le rallume et ça marche normalement.... jusqu'à tout à l'heure quand il s'est éteint et que je n'arrivais plus à le rallumer (diode qui clignote, bruits bizarres du superdrive), il a fallu que je reste appuyé pendant plusieurs secondes et là est apparu un son aigu et étrange (jamais entendu) juste avant le ttooonnnnngggg.

Est ce que ce sont les premiers symptomes ?
Je suis vraiment flippé là ......

Mon Macbook est un blanc deux Ghz avec 1Go de ram apple.

Il est de quelle semaine STP, merci.


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corentin
posté 11 Sep 2006, 19:35
Message #281


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Moi aussi je suis d'accord avec la ceation d'un site. Apple se fout de ses clients.

Le mail-in vient parait-il d'etre suspendu aujourd'hui (ce que je comprends, ca doit commencer a leur couter sacrement cher). Si Apple nous fait grace du changement des composants deffectueux, c'est maintenant au client de supporter les frais de dossier prélevés par les centres de maintenance qui répareront la machine!... (parce qu'Apple n'a passé aucun accord avec eux pour prendre en charge ces frais, les radins)

Apres avoir saoulé le gars du support technique d'Apple Care qui, le pauvre, était entre le marteau et l'enclume, j'ai eu Gilles L. aimable representant du service client. Et bien je ne sais pas ce qu'on leur apprend au service client, mais leur fonction ne doit apparement pas etre de fideliser les clients.

Apple vient de perdre un client (moi) et me conseille d'envoyer mes avocats (sic! on n'est pas a Dallas ici).
J'espère qu'ils perdront plus encore.

Voilà ce que dit la garantie:
Si un vice du produit matériel apparaît et qu’une réclamation valable est reçue au cours de la Période de Garantie, Apple, à son choix, (1) réparera le vice du produit matériel gratuitement en utilisant des pièces de rechange neuves ou remanufacturées, ou (2) échangera le produit avec un produit neuf ou fabriqué à partir de pièces neuves ou pièces remanufacturées et qui est fonctionnellement équivalent au produit d’origine, ou (3) remboursera le prix d’achat du produit.

Dans mon cas, et dans le cas de tous ceux en France et en Belgique qui n'ont pas encore envoyé leur MB, la réparation n'est plus gratuite, désolé si c'est injuste (dixit Gilles L.).
C'est ce qu'on va voire...

Pour ceux que ca interesse, la raison de la panne semble etre identifiée et venir de l'alim, ne m'en demandez pas plus.

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coreyjonathan
posté 11 Sep 2006, 19:58
Message #282


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Réparation non gratuite???
Et la garantie?! blink.gif

Mon MacBook est déjà en SAV mais je comprends pas pourquoi la réparation ne serait pas gratuite pour ceux qui le déposent maintenant!

Ce message a été modifié par coreyjonathan - 11 Sep 2006, 20:00.
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Miorozor
posté 11 Sep 2006, 20:21
Message #283


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CITATION(mbournau @ 11 Sep 2006, 19:50) [snapback]1875612[/snapback]

CITATION(Crocodile @ 11 Sep 2006, 18:58) [snapback]1875512[/snapback]

Bonjour à tous,

Je pensais avoir été épargné par les divers problèmes du Macbook (rémanence, décoloration ....), et je regardais ce sujet avec un vrai sentiment de bonheur (ooohhh les pauvres, moi j'ai pas de problèmes tongue.gif ), quand soudain hier soir l'ordinateur s'est éteint brusquement. Bon pas trop d'inquietude, je le rallume et ça marche normalement.... jusqu'à tout à l'heure quand il s'est éteint et que je n'arrivais plus à le rallumer (diode qui clignote, bruits bizarres du superdrive), il a fallu que je reste appuyé pendant plusieurs secondes et là est apparu un son aigu et étrange (jamais entendu) juste avant le ttooonnnnngggg.

Est ce que ce sont les premiers symptomes ?
Je suis vraiment flippé là ......

Mon Macbook est un blanc deux Ghz avec 1Go de ram apple.

Il est de quelle semaine STP, merci.


Je ne sais pas, je l'ai acheté très peu de temps après la sortie, comment puis-je le savoir ?
en tout cas le numero de série est le 4H6141...

Ce message a été modifié par Crocodile - 11 Sep 2006, 20:23.
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ibreak
posté 11 Sep 2006, 20:44
Message #284


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serieusement y en a plus que marre des "il semble.."! il faut faire quelquechose moi je dis tongue.gif du moment qu'apple ne fait pas une annonce officielle DETAILLEE sur le problème, y aura pas de solutions. Car la ca devient plus que chiant...
je sais qu'en outre atlantique un site a vu le jour spécialement pour ce problème. Faut prendre contact avec l'admin du site et se liguer contre ce SAV de m**** ( excusez l'expression mais bon voila)
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blackheart
posté 11 Sep 2006, 20:55
Message #285


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Je pense qu'il faut garder l'expression "extinction aléatoire du macbook" pour le site ne serait-ce que pour les moteurs de recherche. C'est aussi la traduction littérale du site américain qui se présente sous la forme d'une série de témoignages ainsi que d'un compteur de machine atteinte du syndrome qui nous préoccuppe. UN partenariat pourrait être possible sous la forme de lien ou d'addition au compteur.
A vrai dire, si on était super-organisé, il aurait fallu se réunir tous à l'apple expo avec nos machines et faire une démo publique et filmée du problème. La vidéo serait ensuite postés sur le site... et envoyés un peu partout sur "you tube" etc... Effet garantie, je pense.



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corentin
posté 11 Sep 2006, 21:06
Message #286


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CITATION(coreyjonathan @ 11 Sep 2006, 20:58) [snapback]1875718[/snapback]

Réparation non gratuite???
Et la garantie?! blink.gif

Mon MacBook est déjà en SAV mais je comprends pas pourquoi la réparation ne serait pas gratuite pour ceux qui le déposent maintenant!


Avant, le seul moyen d'avoir son MB réparé et que la manip soit gratuite, c'etait le mail-in.
Maintenant ils l'ont suspendu, les pieces sont toujours payées par Apple, la main d'oeuvre aussi, mais pas les frais de prise en charge des centres de maintenance. Ces dedrniers deviennent a mon avis le seul canal pour retourner une machine defectueuse.
Bref, on doit payer pour faire réparer, alors qu'on est encore sous maintenance. C'est ca qui me tracasse.
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profnico
posté 12 Sep 2006, 00:31
Message #287


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Voilà, j'ai réussi à cloner mon MacBook grâce au mode désormais baptisé "target ventilos à fond". Ce mode est obtenu suite au long biiiiiiing et le maintien de la touche T.

Concernant les frais de prise en charge par le SAV, c'est évidemment scandaleux !

Néanmoins, ayant besoin de ma machine au plus vite, je vais aller le porter. Je pense faire inscrire sur la facture une formule du type "le client paie, mais n'est pas d'accord et s'accorde le droit de réclamer en justice".

On verra.... sad.gif


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Si ça continue, faudra qu'ça cesse !
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CoolCoCo
posté 12 Sep 2006, 06:10
Message #288


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CITATION(corentin @ 11 Sep 2006, 22:06) [snapback]1875811[/snapback]

CITATION(coreyjonathan @ 11 Sep 2006, 20:58) [snapback]1875718[/snapback]

Réparation non gratuite???
Et la garantie?! blink.gif

Mon MacBook est déjà en SAV mais je comprends pas pourquoi la réparation ne serait pas gratuite pour ceux qui le déposent maintenant!


Avant, le seul moyen d'avoir son MB réparé et que la manip soit gratuite, c'etait le mail-in.
Maintenant ils l'ont suspendu, les pieces sont toujours payées par Apple, la main d'oeuvre aussi, mais pas les frais de prise en charge des centres de maintenance. Ces dedrniers deviennent a mon avis le seul canal pour retourner une machine defectueuse.
Bref, on doit payer pour faire réparer, alors qu'on est encore sous maintenance. C'est ca qui me tracasse.

C'est clair que c'est bizarre, mais ça doit être qu'en France et Belgique ça alors... Car ici, en Suisse, c'est gratuit les frais de prise en charge dans un centre de maintenance!

Mais bon actuellement, là n'est pas la question prioritaire... Ce qu'on veut tous avant tout, c'est un mac portable qui fonctionne!

CITATION(blackheart @ 11 Sep 2006, 21:55) [snapback]1875791[/snapback]

Je pense qu'il faut garder l'expression "extinction aléatoire du macbook" pour le site ne serait-ce que pour les moteurs de recherche. C'est aussi la traduction littérale du site américain qui se présente sous la forme d'une série de témoignages ainsi que d'un compteur de machine atteinte du syndrome qui nous préoccuppe. UN partenariat pourrait être possible sous la forme de lien ou d'addition au compteur.
A vrai dire, si on était super-organisé, il aurait fallu se réunir tous à l'apple expo avec nos machines et faire une démo publique et filmée du problème. La vidéo serait ensuite postés sur le site... et envoyés un peu partout sur "you tube" etc... Effet garantie, je pense.

Oui pour l'expression!
Sinon, ce serait une toute bonne idée pour une démo public, sur que ça les ferait bouger un peu!
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zeugme
posté 12 Sep 2006, 08:36
Message #289


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CITATION(corentin @ 11 Sep 2006, 22:06) [snapback]1875811[/snapback]

Avant, le seul moyen d'avoir son MB réparé et que la manip soit gratuite, c'etait le mail-in.
Maintenant ils l'ont suspendu, les pieces sont toujours payées par Apple, la main d'oeuvre aussi, mais pas les frais de prise en charge des centres de maintenance. Ces dedrniers deviennent a mon avis le seul canal pour retourner une machine defectueuse.
Bref, on doit payer pour faire réparer, alors qu'on est encore sous maintenance. C'est ca qui me tracasse.

Comprends rien, c'est quoi le mail-in ?

Quant a moi, je n'ai jamais rien paye !
AppleCare = Apple viens le chercher de maniere internationale. Ils utilise un coursier et passe prendre le portable. Ensuite ils tentent une livraison.

Ce message a été modifié par jbb2 - 12 Sep 2006, 11:56.


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Junkmac
posté 12 Sep 2006, 13:24
Message #290


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CITATION(corentin @ 11 Sep 2006, 20:35) [snapback]1875679[/snapback]


Voilà ce que dit la garantie:

Si un vice du produit matériel apparaît et qu’une réclamation valable est reçue au cours de la Période de Garantie, Apple, à son choix, (1) réparera le vice du produit matériel gratuitement en utilisant des pièces de rechange neuves ou remanufacturées, ou (2) échangera le produit avec un produit neuf ou fabriqué à partir de pièces neuves ou pièces remanufacturées et qui est fonctionnellement équivalent au produit d’origine, ou (3) remboursera le prix d’achat du produit.


Dans mon cas, et dans le cas de tous ceux en France et en Belgique qui n'ont pas encore envoyé leur MB, la réparation n'est plus gratuite, désolé si c'est injuste (dixit Gilles L.).
C'est ce qu'on va voire...




Sans vouloir encore une fois faire du droit, de quelle garantie parle-t-on?

De la garantie contractuelle d'Apple (le petit booklet qui est remis avec chaque produit Apple), de la garantie Apple Care, ou de la garantie légale rolleyes.gif

Parce que la garantie légale des vices cachés, n'en déplaise à monsieur Gilles L., c'est 2 ans.

http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/04_dossie...ficonso/b15.htm

Dito, la garantie de conformité, c'est deux ans aussi.

De plus, je ne suis pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle c'est Apple qui a le choi entre remplacement et remise à neuf.

L'acheteur a le droit d'exiger de son vendeur (Apple pour ceux qui ont acheté sur l'Apple Store, FNAC pour ceux qui ont acheté à la FNAC, etc.) le remplacement d'un produit présentant un vice caché.

Je serais curieux de pouvoir échanger à ce sujet avec ce monsieur Gilles L.

dry.gif

Ce message a été modifié par Junkmac - 12 Sep 2006, 13:27.


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zeugme
posté 12 Sep 2006, 13:49
Message #291


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CITATION
Attention : l'action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte.

ne signifie pas que la garantie est de 2 ans, mais tu as 2 ans pour te bouger.

Notre probleme est selon moi un vice cache
CITATION
3. Un vice caché

Il y a vice caché si l'on peut établir que le défaut était inconnu au moment de l'achat et qu'il altère ou amoindrit le produit pour le prix payé.

Exemples de vices cachés : défaut de conception d'un moteur, caractère inondable d'un sous-sol à usage d'habitation, plusieurs pannes successives affectant la même pièce...

> Le produit que je viens d'acheter présente un vice caché. Que puis-je faire pour obtenir réparation ?

S'il est prouvé que le défaut existait lors de l'achat du bien, qu'il était méconnu de l'acheteur et du vendeur, le vendeur est tenu de reprendre le bien et d'en restituer le prix.

Cette action est possible dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice.

Lu sur cette page

=> Il nous est possible d'exiger un remboursement pur et simple.

Sinon, en ce qui concerne le site : pourquoi ne pas proposer une section fr a l'excellent macbookrandomshutdown.com

Ce message a été modifié par jbb2 - 12 Sep 2006, 15:47.


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Junkmac
posté 12 Sep 2006, 14:01
Message #292


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c'est tout qu'est ce que je disais wink.gif

qui se propose, sur la base de cette argumentation, d'appeler Apple?

(pas moi, j'ai piscine, et en plus j'ai acheté mon MB à la FNAC).

Ce message a été modifié par Junkmac - 12 Sep 2006, 14:02.


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DUX
posté 12 Sep 2006, 15:46
Message #293


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moi peut pas, j'ai cerceau,
mais demain je retournerai voir mon Apple center pour voir ce que leur préconise Apple


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ibreak
posté 12 Sep 2006, 21:32
Message #294


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hum... moi g pas de macbook ...et de plus je suis en suisse tongue.gif
je vais me renseigner pour la legislation ici smile.gif
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ar c'horrigan
posté 12 Sep 2006, 22:25
Message #295


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Le problème dans tous ça c'est que les exctinctions sont ALEATOIRES et selon la loi de l'effet Bonaldi, elles surviennent chez vous mais jamais devant le vendeur. Avec toutes les bidouilles que j'ai faites mon MacBook ne bronche plus depuis deux jours, du coup je reste avec mes 512Mo de RAM en attendant la prochaine extinction qui fait chier. Auquel cas je me rendrai fièrement - fier d'avoir un MacBook qui recommence ses exctinctions aléatoires, si c'est pas le comble - à la Fédération National d'Achat des Cadres avec mon MacBook vérolé sous l'bras. dry.gif


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Quarentin
posté 13 Sep 2006, 00:50
Message #296


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Hello,

je me suis acheté mon MacBook il y a exactement un mois et depuis hier 12/09, il souffre de RSS...
J'ai cherché un peu partout sur le net et je suis tombé sur ce test. Je n'ai pas encore pu essayer, mais demain, je le fais.

Est-ce que, pour l'instant, ça vaut la peine de le renvoyer au SAV ? Ou mieux vaut-il attendre encore un peu, pour que Apple cerne vraiment le souci ?

Merci d'avance pour vos réponses.
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CoolCoCo
posté 13 Sep 2006, 05:59
Message #297


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Question test... Un pomme-a, pomme-o dans le dossier application (ouvre toutes les applications) marchait pas mal du tout (pas tout le temps... mais assez souvent).
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ar c'horrigan
posté 13 Sep 2006, 07:03
Message #298


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La commande yes dans deux terminaux différents fonctionne très bien pour provoquer une exctinction. Mais que veut-elle dire ?? comment l'utiliser comme preuve face à un SAV ?? Et celle de ZDnet que veut-elle dire égalemnt ?? Elle ne fonctionne pas chez moi.


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Not a Number
posté 13 Sep 2006, 08:58
Message #299


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CITATION(ar c'horrigan @ 13 Sep 2006, 08:03) [snapback]1878809[/snapback]

La commande yes dans deux terminaux différents fonctionne très bien pour provoquer une exctinction. Mais que veut-elle dire ?? comment l'utiliser comme preuve face à un SAV ?? Et celle de ZDnet que veut-elle dire égalemnt ?? Elle ne fonctionne pas chez moi.


C'est juste une commande qui envoie vers la sortie standard 'y' de façon continue.
fait un :

which yes

au niveau du terminal et tu devrais avoir pour réponse /usr/bin/yes.


Maintenant en parlant de la qualité de ce "test", je suis un peu plus que dubitatif surtout lorsqu'on tient compte du caractère très aléatoire du phénomène. Ca fait "geek", surtout avec la redirection (>) vers le blackhole standard de l'ordinateur (/dev/null) et le lancement en arrière-plan (&).

En ce qui concerne la preuve pour le SAV, je pense que les "Previous Shutdown Cause: -82 ou -72" du system.log qui ont déjà été cités devraient être suffisants.

Ce message a été modifié par Not a Number - 13 Sep 2006, 09:02.


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aslio
posté 13 Sep 2006, 11:13
Message #300


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Etant donnée la fréquence supposée (en l'absence de sondage donnant une estimation du pourcentage de machines touchées) du problème je pose la question =

un recours groupé via une association de consommateurs (type CLCV) ne serait-il pas approprié ?

Il me semble à priori qu'une action officielle appuyée par des juristes rodés serait en tous cas plus efficace qu'une manifestation officieuse sur applexpo ou sur internet... Cela dit, l'un n'empeche pas les autres.
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