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> mon iBook me fait la tronche....
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nica
posté 12 Jun 2006, 23:39
Message #1


Adepte de Macbidouille
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l'écran ne s'affiche plus. Le processeur quant à lui a l'air de tourner. Les premiers symptomes étaient un scintillement de l'écran, puis plus rien. C'est grave docteur? je le possède depuis qq années. A rentrer pour un devis? Amitiés
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Bigdenium
posté 13 Jun 2006, 08:07
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
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Bonjour,
une première question : quel âge a la bête ?
Sinon, les soucis viennent souvent du câble vidéo, qui passe par la charnière, et qui peut, parfois, se sectionner sad.gif


--------------------
MacBook 1,83 --- iPhone US 1.1.2 OOB
Mac Mini 1,25 --- G4 400 AGP --- iMac 350 --- iBook ice 500--- iPod 5G 60Go --- iPod 4G 40Go
Le tout en réseau Airport avec leurs copains : un Mac mini 1,5, un iMac DV, un Pismo et un Alu 15"
Sans oublier le performa 5300, le mac IIci, le classic, le plus, etc...
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pacis
posté 13 Jun 2006, 08:51
Message #3


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scintillement au début !! soit la charnière , soit le problème reconnu par Apple ( de la puce vidéo ).
Va voir ici , si ce n'est pas ton cas par hazard
=> http://www.apple.com/fr/support/ibook/faq/


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nica
posté 13 Jun 2006, 09:47
Message #4


Adepte de Macbidouille
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ca, c'est du service! effectivement, mon ibook présente les symptomes tels que reconnus par Apple. Le numéro de série est compris également dans la série déffectueuse. Seul pb: il semblerait que l'extension de garantie soit déjà out, car acheté il y a bien plus de trois ans. Mais Apple signale alors qu'il évaluera l'extension de garantie apparemment au cas par cas. Bon, connaissant le prix des réparations Apple, cela vaut la peine de tenter le coup. Amitiés à tous.
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pacis
posté 13 Jun 2006, 10:13
Message #5


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CITATION(nica @ 13 Jun 2006, 10:47) [snapback]1742291[/snapback]

ca, c'est du service! effectivement, mon ibook présente les symptomes tels que reconnus par Apple. Le numéro de série est compris également dans la série déffectueuse. Seul pb: il semblerait que l'extension de garantie soit déjà out, car acheté il y a bien plus de trois ans. Mais Apple signale alors qu'il évaluera l'extension de garantie apparemment au cas par cas. Bon, connaissant le prix des réparations Apple, cela vaut la peine de tenter le coup. Amitiés à tous.


je dirais qu'ayant eu l'expérience de ce que tu vas suivre, Apple évalue positivement environ 10% des cas ( je dirais même moins ) . C'est à dire que les 90% restant, Apple ( donc les CMAA Centre de Maintenance Agrée Apple ) facturera la réparation entre 400 et 600€ .
J'espère que tu auras la chance des 10% . Ensuite , il y a d'autres solutions .... mais je croise les doigts pour toi wink.gif

PS : j'ai été dans les 90%, mon frère aussi, un collègue aussi ... , mais je ne l'ai pas fait réparer chez eux .


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platonio
posté 16 Jun 2006, 12:27
Message #6


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Bonjour,

J'ai exactement le même souci, mon ordinateur m'a lâché hier. Il est compris dans le numéro de série (mais je risque d'etre dans les 90% des cas si j'ai bien compris), j'aimerai bien ne pas avoir à payer aussi cher mais bon....

Le problème le plus important est que je dois rendre mon mémoire de fin d'année dans 2 semaines et que la quasi totalité de mes notes sont sur le disque dur, je voudrais donc les récupérer le plus rapidement possible pour pouvoir continuer à travailler.

Que puis je faire?
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XL
posté 16 Jun 2006, 12:30
Message #7


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demarrer en mode target (en appuyant sur T) ton portable et le brancher en firewire sur une autre machine si tu en as une


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platonio
posté 16 Jun 2006, 13:18
Message #8


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Merci XL,

Tu m'as enlevé la plus grosse épine du pied, j'ai réussi à récupérer tout mon mémoire (un travail de plus de 6 mois, ca fait peur!).

Maintenant il ne me reste plus qu'à remettre en vie mon ordinateur portable parce qu'il faut bien que je présente mon mémoire à mes professeurs à l'oral et il devait être mon principal allié. As tu un nouveau conseil de génie XL?

Sinon que pouvez vous me conseiller pour le remettre en vie le plus rapidement possible et à moindre coût (en sachant que j'habite le 78 mais peut me déplacer dans le 75).

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XL
posté 16 Jun 2006, 13:30
Message #9


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La panne vient de la puce donc a priori un retroprojecteur ne marchera pas non plus sur ton ordi si ca venait de l'ecran ca aurait marché...
pour reparer il y a pas d'autre solution que de changer la carte mere je penses...
dommage, j'espere me tromper


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platonio
posté 16 Jun 2006, 13:39
Message #10


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c'est ce que je pensais aussi, changer la carte mère ca semble etre un investissement donc j'aurai bien voulu me passer (a moins de reussir a etre dans les 10%), en plus j'avais acheté l'ordinateur portable a un ami et j'ai pas la facture.

De Bayonne, ca va etre dur de m'aider maintenant peut etre. En tout cas merci, tu ne sais pas dans quel état d'anxiété j'étais cette nuit en imaginant que j'avais perdu tout mon travail. Heureusement qu'il y a eu le forum et le mode target !
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XL
posté 16 Jun 2006, 13:44
Message #11


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Je penses aps que tu ai besoin de la facture, juste du numero de serie... wink.gif tu peux aller chez un revenderu en lui disant que t'as macine fait partie des machines couvertes par le programme pour les puces video defaillante chez apple


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platonio
posté 16 Jun 2006, 15:30
Message #12


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encore une petite question, j'ai pas pris les documents qui étaient restés sur le bureau, est ce que je peux les récupérer si je refais la méthode target? sans trop endommager l'ordinateur plus quil lest
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Triskell
posté 16 Jun 2006, 15:42
Message #13


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CITATION(platonio @ 16 Jun 2006, 16:30) [snapback]1748101[/snapback]

encore une petite question, j'ai pas pris les documents qui étaient restés sur le bureau, est ce que je peux les récupérer si je refais la méthode target? sans trop endommager l'ordinateur plus quil lest

Bien sûr tu peux utiliser le mode Target autant de fois… wink.gif


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meca
posté 16 Jun 2006, 23:54
Message #14


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CITATION(pacis)
je dirais qu'ayant eu l'expérience de ce que tu vas suivre, Apple évalue positivement environ 10% des cas ( je dirais même moins ) . C'est à dire que les 90% restant, Apple ( donc les CMAA Centre de Maintenance Agrée Apple ) facturera la réparation entre 400 et 600€ .
J'espère que tu auras la chance des 10% . Ensuite , il y a d'autres solutions .... mais je croise les doigts pour toi

PS : j'ai été dans les 90%, mon frère aussi, un collègue aussi ... , mais je ne l'ai pas fait réparer chez eux .

Je ne sais pas pour cette histoire de quotas mais une ou deux fois il m'a fallu un peu (voire beaucoup) pousser la porte d'Apple pour obtenir satisfaction sur des problèmes reconnus et faisant l'objet d'un programme... La première fois pour un palourde et son yoyo qui faisait des étincelles, la seconde fois pour le même problème que nica.

Nica, tu peux tout de même tenter le coup, si tu n'es pas couvert par le programme, auprès d'Apple en faisant valoir le fait que c'est un vice caché (qui a d'ailleurs été reconnu par la firme).

Sinon, il me semble avoir vu dans les environs une bidouille permettant de régler le problème en faisant pression sur une partie de la carte graphique ou quelque chose dans ce goût-là. Quelqu'un ?

Perso, mon ibook G3 m'a claqué dans les doigts il y a quelques mois sans autres formes de procès. C'est le premier mac avec lequel cela m'arrive (j'ai commencé avec un SE)... ça fait drôle... et vu la régularité avec laquelle on trouve des cadavres en pièces détachées de ces bécanes sur les sites de vente en ligne... Pour ne pas être pessimiste, disons que ces séries doivent être particulièrement bichonnées et/ou traitées avec une délicatesse extrême (autant au niveau des manipulations que de l'usage -peut-être ne pas les pousser ?-)..

Ce message a été modifié par meca - 17 Jun 2006, 00:03.
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classicfan
posté 17 Jun 2006, 01:39
Message #15


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CITATION(meca @ 17 Jun 2006, 00:54) [snapback]1748597[/snapback]

Sinon, il me semble avoir vu dans les environs une bidouille permettant de régler le problème en faisant pression sur une partie de la carte graphique ou quelque chose dans ce goût-là. Quelqu'un ?

Perso, mon ibook G3 m'a claqué dans les doigts il y a quelques mois sans autres formes de procès. C'est le premier mac avec lequel cela m'arrive (j'ai commencé avec un SE)... ça fait drôle... et vu la régularité avec laquelle on trouve des cadavres en pièces détachées de ces bécanes sur les sites de vente en ligne... Pour ne pas être pessimiste, disons que ces séries doivent être particulièrement bichonnées et/ou traitées avec une délicatesse extrême (autant au niveau des manipulations que de l'usage -peut-être ne pas les pousser ?-)..

-En mettant des cales en caoutchouc (pour pied de chaise) sous le GPU (processeur graphique) certains ont réussi à sauver leur iBook. C'est aléatoire et empirique. Vas voir sur powerbook-fr.com.
-Il faut éviter de prendre ces machines par un angle du boitier. Sinon, la carte mère se tord avec la bottomcase (le "fond " du boitier), mais pas les chip. Le GPU est le premier à en souffrir (il est près de la charnière droite de l'ibook), et il se dessoude de la carte mère progressivement. D'où les scintillements puis la perte de l'affichage. La seule précaution à prendre est de ne pas tenir ces machines par un angle, et de les prendre à 2 mains pour les déplacer.
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pacis
posté 18 Jun 2006, 12:07
Message #16


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si Apple ne te donne pas satisfaction pour ta réparation, regarde dans ma signature !! wink.gif


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doms29
posté 29 Jun 2006, 19:55
Message #17


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salut à tous, "heureux" propriétaire d'un ibook G4/1,33/12", acheté neuf le 22/02/06 à la FNAC, j'ai eu la mauvaise surprise de me trouver devant un écran noir avec ventilateur en marche forcée : après 36 jours d'immobilisation en SAV et changement de la carte mère, je l'ai récupéré le 27/06 et ramené le lendemain pour des pannes intermittentes avec absence de démarrage et lignes de commandes quand il daigne démarrer. Impossibilité de booter sur CD install. Je suis donc de nouveau privé de ma machine pour un mois (même si j'ai la promesse du responsable SAV que tout sera fait au plus vite).
Ce problème vous évoque-t-il quelque chose? Outre le fait que l'achat de matériel à un grossiste revendeur expose à de sérieuses déconvenues si l'on doit faire appel au SAV.
Merci


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Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance...(proverbe chinois)
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