IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Mon Mac II ne démarre plus..., (on ne se moque pas hein ! )
Options
applelover
posté 25 Apr 2006, 13:36
Message #1

Macbidouilleur de Nancy

Groupe : Membres
Inscrit : 27 May 2004
Lieu : Nancy
Membre no 19 243

Bonjour à tous !
Bon, mon fidèle Mac II refuse de démarrer ce matin sad.gif Rien n'y fait !
Quand j'appuie sur le bouton de démarrage, rien ne se passe, comme si le courant n'arrivait pas à la carte mère.
J'ai donc changer l'alim (eh oui, j'ai tout plein de pièces de rechange dans mon grenier smile.gif )mais c'est la même chose.

Je pense que malheureusement, ma carte mère est foutue (hélas, je n'en ai pas en rechange cette fois)

J'ai testé les "piles" qui sont soudées sur ce modèle, il y en a 2 de 3 V, la première est pleine (3,12V) et la deuxième quasiment vide (0,72 V)
Pensez vous que cela puisse venir de la ?

Enfin, j'ai des doutes au niveau du boutton d'alim du Mac, quand j'appuie sur le boutton, il revient tout de suite et on entend pas de petit clic... Or je ne me souviens plus si c'est normal ou si le bouton a normalement une position ON et une position OFF (ca fait longtemps que je ne m'étais pas servi du Mac)
Si il y a des possesseurs de Mac II, pourraient t-il regarder comment et leur bouton d'alim ?

Merci smile.gif

--------------------
iMac 27" Retina - 16Go RAM - 1TBGo Fusion Drive - macOS Mojave
... et quelques autres machines plus ou moins âgées endormies dans un garage...
Go to the top of the page

+Quote Post
berdup
posté 25 Apr 2006, 15:06
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 8 Mar 2005
Membre no 34 699

Mes souvenirs de Mac II se limitent au II Fx et II Cx et il n'y avait qu'une seule pile interchangeable, lorsqu'elle était vide, le Mac refusait de démarrer.
Pour le bouton de mise à feu de l'engin, il me semble que sous 7.5 le Mac démarrait également au clavier.
Je pense que le 1° problème concerne les piles, mais là, je ne sais pas si tu vas réussir à en trouver...

Bonne recherche

--------------------
• MP 2010 12x2.6, 40 Go, Nec Pa272W, 10.14.5, SSD Crucial MX 300 1 To + Samsung 840 Pro 256Go, Radeon RX 560 4Go

+Quote Post
applelover
posté 25 Apr 2006, 15:36
Message #3

Macbidouilleur de Nancy

Membre no 19 243

Il est très bizzare ce Mac, on ne peut le démarrer avec le Clavier uniquement quelques secondes après l'avoir éteind... Sinon, obligation d'utiliser le bouton de dérriere

Il y'a aussi un adapateur SCSI bizzare qui se branche sur le port SCSI du Mac.
Ce boitier sert apparement a redonner du courant aux ports ADB. En effet, le cable ADB est relié au boitier par un cable d'alim... Si on ne branche pas l'alimentation du circuit ADB (c'est a dire si on branche simplement le clavier sur le port ADB) et bien le clavier et la souris ne fonctionnent pas...
Bref, c'est pas très clair, je ferai des phtotos à ce sujet....
mais je ne pense pas que ce soit la cause du soucis, car même en débranchant tout et en laissant uniquement la carte mère de brancher (sans HDD et autre) et bien ca ne démarre pas...

Donc :
- soit c'est l'alim => en l'occurance non, car j'en ai mis une autre qui fonctionne et ca ne resoud pas le problème
- Soit c'est la carte mère grillée
- Soit cela vient du boutton derriere le Mac

Avant de tout démonter, j'aimerais bien que quelqu'un me dise si le boutton d'alim de leu Mac 2 à une position ON/OFF ou si c'est un simple boutton pression...

Merci smile.gif

EDIT : si cela vient des piles, pour tester, je devrait laisser le Mac branché 24 heures (le temps que les condensateurs et autres se rechargent - de plus le Mac était resté "au placard" pendant une paire de mois) et il devrait démarrer après, il faudrait que j'essaye pour voir smile.gif

Ce message a été modifié par applelover - 25 Apr 2006, 15:37.

--------------------

+Quote Post
luc.cammas
posté 25 Apr 2006, 21:07
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 10 Apr 2005
Lieu : pyrénées-orientales
Membre no 36 876

bonsoir,

j'ai eu moi aussi un mac II FX ,et un jour il n'a plus démarrer:

ça venez des accus (piles) et elles se trouvent facilement chez de bon revendeurs macway ...

Ce message a été modifié par luc.cammas - 25 Apr 2006, 21:20.

--------------------
- Mac mini 2012 Intel i7 16go SSD 256 go MacOS Sonoma + Bootcamp windows 10- Iphone 12 64go
- Mac mini M1 2020 8go SSD 256 go Macosx Séquoia- Mac mini M4 2025 16go SSD 256 go Macosx Tahoe

+Quote Post
MacVincent
posté 25 Apr 2006, 22:19
Message #5

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 16 May 2004
Lieu : Neuchâtel & Lille
Membre no 18 866

CITATION(applelover @ 25 Apr 2006, 14:36) [snapback]1663959[/snapback]
J'ai testé les "piles" qui sont soudées sur ce modèle, il y en a 2 de 3 V, la première est pleine (3,12V) et la deuxième quasiment vide (0,72 V)
Pensez vous que cela puisse venir de la ?

C'est possible. Ce n'est pas à la tension mesurée à ses bornes que l'on déduit si la pile est usée ou non.
En fait, il y a toujours une tension, jusqu'à ce que la plie soit vraiment morte.
Elle peut débiter du 3V, mais ne plus avoir assez d'énergie pour alimenter la carte-mère.
A ton voltmètre qui ne pompe quasiment pas de courant, elle assure ce que l'on lui demande, mais à ta carte-mère gourmande, elle n'assure plus du tout la demande en énergie…

Y-a-t'il un électricien dans la salle?

+Quote Post
popboy
posté 25 Apr 2006, 22:33
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Jun 2002
Lieu : Genève à bicyclette.
Membre no 2 804

Pas de Mac II ici, mais mon 6100 ne démarre pas sans pile ou avec une pile morte.
Ma solution, allumer après quelques secondes éteindre et rallumer sur le 6100 ça à fonctionné.
Je ne conseille pas un pratique systématique de la chose mais ça dépanne.
Es-ce que ça fonctionnera sur un II ?

--------------------
G5 bi 1,8, BiproMDD 1G ,MacBookPro, MacMini 1,25 X 2, Newton 2100

+Quote Post
berdup
posté 26 Apr 2006, 08:30
Message #7

Membre no 34 699

Ou ton Mac II a été totalement bricolé et là il sera très difficile de t'aider ou l'adaptateur SCSI dont tu parles n'est qu'une terminaison que l'on place sur le dernier périphérique SCSI pour fermer la chaîne, tu peux donc l'enlever sans inconvénients.
Le démarrage au clavier nécessite de l'énergie et le fait qu'il ne reparte, que seulement quelques secondes après l'extinction, me fait tout de même pencher pour les piles.

--------------------
• MP 2010 12x2.6, 40 Go, Nec Pa272W, 10.14.5, SSD Crucial MX 300 1 To + Samsung 840 Pro 256Go, Radeon RX 560 4Go

+Quote Post
applelover
posté 26 Apr 2006, 11:19
Message #8

Macbidouilleur de Nancy

Membre no 19 243

CITATION(berdup @ 26 Apr 2006, 09:30) [snapback]1665165[/snapback]

Ou ton Mac II a été totalement bricolé et là il sera très difficile de t'aider ou l'adaptateur SCSI dont tu parles n'est qu'une terminaison que l'on place sur le dernier périphérique SCSI pour fermer la chaîne, tu peux donc l'enlever sans inconvénients.
Le démarrage au clavier nécessite de l'énergie et le fait qu'il ne reparte, que seulement quelques secondes après l'extinction, me fait tout de même pencher pour les piles.

Merci de ton aide smile.gif
Je ne sais pas si ce Mac à été bricolé, car on me l'a donné (il trainait dans un grenier), je ne l'ai que depuis 1 an et demi.
Je ne pense pas que se soit un terminateur SCSI, le boitier se branche sur le port SCSI et de l'autre coté, il y a un un connecteur SCSI ou on peut brancher un périphérique. Il y a aussi un cable ADB spécial, sur lequel d'un coté on branche le clavier et l'autre coté que l'on connecte sur le Port ADB du Mac. C'est de ce cable que par le petit cable d'alim qui va se connecter sur le "boitier"...
C'est difficile à expliquer, je mets des photos ca sera plus simple smile.gif

- "Boitier SCSI" face ou l'on peut brancher un autre périphérique SCSI
- "Boitier SCSI" coté Mac
- Connecteur d'alimentation pour le clavier et la souris
- Le cable ADB
- Photo d'ensemble

Bon, c'est vrai que le montage est un peu compliqué... mais comme cela marchait avant, je ne me suis jamais posé de question laugh.gif
Mais je ne pense pas que ce soit la cause des problèmes du Mac...

--------------------

+Quote Post
berdup
posté 26 Apr 2006, 13:59
Message #9

Membre no 34 699

Alors là tu m'en bouches un coin !
Je n'ai jamais vu de truc pareil, on dirait un disque dur externe ou quelque chose du genre, mais de mémoire,il n'y a pas d'alimentation sur le port SCSI, je me demande donc, si ce n'est pas l'inverse; le câble ADB pourrait servir à alimenter le "machin".
D'autre part, il y a 2 cartes dans ton Mac, 1 vidéo mais l'autre à quoi sert-elle ?
Il faudrait essayer de mettre un câble ADB standard et virer le superflu et changer les piles !

--------------------

+Quote Post
alterego
posté 26 Apr 2006, 14:19
Message #10

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 24 Mar 2003
Lieu : St Martin La Garenne
Membre no 6 805

CITATION(berdup @ 26 Apr 2006, 14:59) [snapback]1665909[/snapback]

Alors là tu m'en bouches un coin !
Je n'ai jamais vu de truc pareil, on dirait un disque dur externe ou quelque chose du genre, mais de mémoire,il n'y a pas d'alimentation sur le port SCSI, je me demande donc, si ce n'est pas l'inverse; le câble ADB pourrait servir à alimenter le "machin".
Oui, effectivement, ça ressemble à un disque portable SCSI 2,5' (je dois avoir le même dans un coin..)
La prise sur le port ADB sert à alimenter ledit disque...
D'autre part, il y a 2 cartes dans ton Mac, 1 vidéo mais l'autre à quoi sert-elle ?
Carte réseau ethernet, peut-être? Carte Numéris?
Il faudrait essayer de mettre un câble ADB standard et virer le superflu et changer les piles !
Tout à fait d'accord! biggrin.gif

A+

+Quote Post
Aurelio
posté 26 Apr 2006, 15:09
Message #11

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 31 Mar 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 36 301

Salut,
Faudrait faire un club… wink.gif
J'ai aussi un IIX qui ne marche plus, et ça m'a rappelé un vieux post: http://forum.macbidouille.com/index.php?act=ST&f=2&t=127727
Mais bon, ce sera pas une trop bonne nouvelle…

+Quote Post
Serial Sondeur
posté 26 Apr 2006, 15:27
Message #12

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 12 Apr 2005
Lieu : Lausanne, Suisse.
Membre no 36 953

T'as essayé la manivelle à l'arrière?

d'accord, je sors...

--------------------
Certains me nomment McCullot... Jeremy McCullot

iBook 12' 1.2gHz 768Mo. PowerBook 15' 1.67gHz 1Go (prof). PowerMac 2x1.8gHz 1.5Go (prof)

J'AIME PAS LES EXAMENS!!!

+Quote Post
Geraldaut
posté 26 Apr 2006, 16:01
Message #13

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 Sep 2004
Lieu : Paris
Membre no 23 152

juste par curiosité, ce que vous fabriquez avec vos antiquités? vous êtes connectés à l'internet? c'est possible?

--------------------
alles roger in Kambodscha?
alles prima in Lima?
alles leiwand in Thailand?
alles kloar bei de Hoar?
alles fit im Schritt?
passt schon!

+Quote Post
alterego
posté 26 Apr 2006, 16:22
Message #14

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 24 Mar 2003
Lieu : St Martin La Garenne
Membre no 6 805

CITATION(Geraldaut @ 26 Apr 2006, 17:01) [snapback]1666227[/snapback]

juste par curiosité, ce que vous fabriquez avec vos antiquités? vous êtes connectés à l'internet? c'est possible?

Ben ouais et puis là... biggrin.gif
Et en serveur web, en plus!

Non, sans rire, si ça fonctionnait en 1986, ça fonctionne toujours, à la même vitesse qu'avant et ce n'est pas aussi lent que ce qu'on peut croire...
Bon, il faut oublier la vidéo, le flash et Unreal et l'iPod, mais pour du boulot de base, c'est bien (plus) pratique...

Franchement, la meilleure version de Word, c'est bien la 5.1, oui ou non? biggrin.gif

A+

+Quote Post
applelover
posté 26 Apr 2006, 16:44
Message #15

Macbidouilleur de Nancy

Membre no 19 243

Eh bah la chapeau ! C'est bien un disque dur SCSI ! J'ai même ouvert la bête smile.gif

Photo du "boîtier" ouvert

Autre point sur lequel vous aviez raison, c'est bien le port ADB qui alimente le disque smile.gif
Par contre, j'ai une question, Monc Mac II marchait jusqu'a hier, avec donc ce disque externe connecté et alimenté, mais il ne s'est jamais manifesté (on ne l'entendais pas tourné, et il n'est jamais monté sur le bureau du Mac II). Comment ça se fait ? huh.gif

Après divers tests infructueux, (SCSI prob qui faisait planté mon PowerBook 180, disque qui ne tourne pas sur mon PowerBook 1400cs) j'ai réussi à utiliser le disque dur sur mon LC 475 smile.gif

une petite photo

Après formattage, le disque monte sur le bureau :-) Capacité : 250 Mo biggrin.gif
encore une photo

Quand à la deuxième carte, c'est un Modem Tristan Hello, que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner d'ailleurs tongue.gif
Faudrait que je lise le bouquin. D'ailleurs, j'ai tout les manuels qui vont avec le Mac II et j'ai des gros classeurs Microsoft Word 4 et Excel 3 mdrrrr

Merci

Ce message a été modifié par applelover - 26 Apr 2006, 16:45.

--------------------

+Quote Post
applelover
posté 26 Apr 2006, 17:36
Message #16

Macbidouilleur de Nancy

Membre no 19 243

CITATION(Serial Sondeur @ 26 Apr 2006, 16:27) [snapback]1666155[/snapback]

T'as essayé la manivelle à l'arrière?

d'accord, je sors...

Non non, tu as voulu faire de l'humour mais tu n'est pas loin du tout du problème figure toi...

D'après ce que j'ai lu en allant consulter le lien qu'Aurelio à donné, le problème vient du système de démarrage qui permet au Mac de démarrrer par la simple pression de touche au démarrage...
Donc, si il y'avait un un bon vieux système de démarrage a boutton sur l'alim comme c'était le cas auparavant et bien le Mac II pourrait encore démarrer...
En bref, la carte mère est OK, mais la gestion du système de démarrage est HS (le Mac est dans le coma en gros...)

Pour répondre à Geraldo et à Alterego, oui, cette machine je m'en suis servi sur Internet il n'y a pas si longtemps.. wink.gif En novembre 2005 j'avais pris le pari de connecter le Mac II sur Internet, je pensais pouvoir utiliser ma carte modem Tristan Hello mais je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner.
J'avais alors trouvé une carte réseau 10 Base T que j'avais branchhé sur le port COM du Mac et j'ai pu surfer avec une très vieille version de Netscape (version 2 ou 1) mais c'était extremement lent, j'utilisais iCab 68K pour les e-mails et une vieille version de AIM pour communiquer avec mes contacts que j'ai dans iChat wink.gif Et ça marchait, un peu lentement c'est sur tongue.gif
Par contre, pas question de faire un serveur Web surtout sur un système 6.0.4 wink.gif

Je tente une dernière chose, je vais essayer de faire recharger les composants du Mac II. Je l'ai branché, on verra bien dans 24 heures...

Merci

--------------------

+Quote Post
applelover
posté 26 Apr 2006, 19:47
Message #17

Macbidouilleur de Nancy

Membre no 19 243

juste pour répondre au posts que je n'avais pas vu ou l'on me conseillait de changer la pile, ce n'est malheureusement pas si simple que ça, car je possède la toute première génération de Mac II, or sur cette carte mère les piles (plutôt accus) étaient soudés. Donc il faut déjà jouer du fer à souder poiur changer les piles...

Image IPB

(source site de Fabrice Montupet)

Enfin, je pense que c'est Aurelio qui a juste sur la cause de la panne sad.gif

Ce message a été modifié par applelover - 26 Apr 2006, 19:48.

--------------------

+Quote Post
applelover
posté 27 Apr 2006, 22:46
Message #18

Macbidouilleur de Nancy

Membre no 19 243

Après deux jours de tentatives de réparations, je déclare officiellement la carte mère de mon Mac II HS
sad.gif

Y'a plus qu'a en lui gréffé une nouvelle smile.gif
@+

Ce message a été modifié par applelover - 27 Apr 2006, 22:47.

--------------------

+Quote Post
JaG
posté 28 Apr 2006, 10:10
Message #19

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 12 Jan 2005
Membre no 30 614

CITATION(applelover @ 27 Apr 2006, 23:46) [snapback]1669005[/snapback]

Après deux jours de tentatives de réparations, je déclare officiellement la carte mère de mon Mac II HS
sad.gif

Y'a plus qu'a en lui gréffé une nouvelle smile.gif
@+

Dommage, le Mac II a été mon premier ordinateur, suivi d'un Mac IIx, etc. C'est avec une certaine émotion que j'ai lu ce fil. Je me souviens avoir tourné A/IX (la version Unix System V de Apple) sur ce Mac IIx à l'époque, et on pouvait même tourner dans A/IX une couche de compatibilité Mac OS, version 5 ou 6. La machine doit encore être quelque part mais je ne pense pas qu'elle marche encore. Je vais aussi vérifier ses piles et essayer de la faire redémarrer si je trouve du temps...

Ce message a été modifié par JaG - 28 Apr 2006, 10:10.

+Quote Post
rinou
posté 29 Apr 2006, 22:35
Message #20

Inscrit : 14 Oct 2002
Lieu : Toulouse
Membre no 4 136

J'ai un MacII dans mon grenier, j'ai appuyé sur le bouton de démarrage, pas de déclic, c'est allumé,éteint, enfin, je ne l'ai pas branché, il est lourd pour une faible femme.

--------------------
MacBook pro 17 juin 2011- iMac G5 20 10.5.8 (en panne)- Scanner Snapscan e52 (je ne sais quoi en faire )- Scanner Epson Perfection 4870 photo - FreeBox Révolution- Photo Panasonic Lumix TZ 10- Hi-TV USB-iPod 60Go-Altec Lansing FX 6021 (trop de basses avec iPod) -Imprimante Canon IP 4850 - Camescope Sanyo X-acti - iPad 2 - iPhone 5

+Quote Post
applelover
posté 30 Apr 2006, 01:24
Message #21

Macbidouilleur de Nancy

Membre no 19 243

Oui, merci d'avoir regardé smile.gif J'aurai du préciser qu'entre temps j'avais trouvé que mon interrupteur était OK. (la panne vient de la carte mère)

--------------------

+Quote Post
rinou
posté 1 May 2006, 08:41
Message #22

Inscrit : 14 Oct 2002
Lieu : Toulouse
Membre no 4 136

Dommage que tu soies un peu loin, sinon, je te donnais mon Mac II pour réparer le tien.

--------------------
MacBook pro 17 juin 2011- iMac G5 20 10.5.8 (en panne)- Scanner Snapscan e52 (je ne sais quoi en faire )- Scanner Epson Perfection 4870 photo - FreeBox Révolution- Photo Panasonic Lumix TZ 10- Hi-TV USB-iPod 60Go-Altec Lansing FX 6021 (trop de basses avec iPod) -Imprimante Canon IP 4850 - Camescope Sanyo X-acti - iPad 2 - iPhone 5

+Quote Post
applelover
posté 3 May 2006, 23:16
Message #23

Macbidouilleur de Nancy

Membre no 19 243

Eh oui, j'habite au fin fond de la france (enfin, dans l'Est lol )
Par contre, j'habite près de la capitale du Mac smile.gif Nancy biggrin.gif

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 19th July 2025 - 13:05