Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
22 Apr 2006, 23:45
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 93 Inscrit : 4 Aug 2005 Membre no 43 457 |
Bonjour à tous,
Je me dois de poster ma mésaventure qui vient de s'achever dans la joie ce soir, car peut-être, je l'espère, cela pourra servir à d'autres. Certains ont suivi mon problème, mais je le rappelle pour mémoire : Acheté en juillet 2005, mon iMac G5 20" revision B fonctionne très bien, et en terme de bruit, je ne suis pas victime de l'iRasoir comme les malheureux qui ont eu la révision A. Pourtant, lorsque je lance des taches importantes, les ventilateurs se mettent en route de manière bruyante et tardes à redescendre, tandis que la température, elle, redescend. N'ayant pas trop d'éléments de comparaison, je considère que la machine est bruyante, tant pis. Et puis de jour en jour le problème s'accentue, pour finalement aboutir à ce que juste après le boot, au bout de quelques minutes, alors que je ne fais strictement rien les ventilateurs commences tourner, tourner... Accélerer.... Créant un bruit de fond permanent. Pas les grosses turbines que l'on décrit parfois, notamment lors de check hardware, mais juste le souffle exagéré n'ayant rien a voir avec le silence quasi total initial de la machine. Finalement, je me décide à arpenter le net sérieusement à la recherche d'infos, et je test plusieurs choses. Entre autre, je débranche mon onduleur pour remettre mon cable d'alim d'origine... Et cela semble amélioré les choses !! Incroyable... l'explication de ce mystérieux phénomène viendra plus tard... Le fait de débranché a resetter le SMU, et donc remis pour un temps, le paramétrage des ventilos comme d'origine. Entre autre chose, je me décide à monitorer la chose avec X Resource Graph qui me donne des courbes interessantes, mais qu'hélas je n'ai pas capturé. Pour l'histoire, les courbes des ventilateurs etaient en hausse permanente, sans aucune régularité, atteignant quand même la vitesse sympathique de 4000 rpm pour le ventilo de proc !!! La valeur normal pour ce ventilateur est de 1500 rpm... On en est loin ! Et le tout sans qu'aucunes application ne soit ouverte. Je me décide donc à vérifier un éventuel encrassement des ventilateurs circulaires et du radiateurs du processeur. C'est "un peu" sale, mais rien de terrible. neanmoins, je nettoie, et pour ce faire, je démonte.... Et c'est la que ca devient intéressant. Quiconque à déja travaillé sur un iMac ouvert saura localisé l'élément dont je vais parler. Le ventilateur en charge d'extraire l'air issue du radiateur du proc dispose d'un capot qui supporte le ventilo en lui meme et qui est clipé sur un support creux en charge d'assurer l'etancheité avec la carcasse afin de dispenser au mieux l'air récuperé. Et en le démontant, pour le nettoyer, voila ce que je découvre : ![]() Le joint est complétement en vrac !!!!! A tout les coups, c'est ca qui me genère une deperdition d'air terrible, obligeant le malheureux ventilo a souffler comme un forcenné pour compenser, et ce même à faible charge ! Je remet donc l'animal d'applomb, je refix le joint comme il faut à l'aide de double face très fin, et je referme le tout... Et bien le résultat ne s'est pas fait attendre ! Tout est redevenu absolument normal, et pour preuve, voici les indicateurs radicalement différents de ceux d'avant la modification du joint : Quelques minutes après le boot : ![]() Juste après une extraction de CD sous iTunes, pendant que Quicktime encode en même temps un avi en H264 : (visible par les petits pic sur la fin) ![]() Puis enfin quelques minutes plus tard (environ 10) : ![]() Autrement dit on constate donc que le débit des ventilos est totalement linéaire en focntionnement normal et n'augmente que peu même en cas de charge. Toute situation différente est donc anormale, et particulièrement une vitesse de rotation qui joue au yoyo !! Donc si vous avez ce soucis, et bien jetez un oeil sur vos joints, ca peut valoir le coup ! car visiblement, le moindre petit jour peut inciter les turbines à se mettre en route :siffle: :up: |
|
|
|
![]() |
28 Apr 2006, 18:33
|
|
|
Modérateur des forums Macbidouille ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 206 Inscrit : 12 Apr 2001 Lieu : Paris 14 Membre no 136 |
Merci pour ton post je suis sur que cela peut servir à d'autres
: ) |
|
|
|
28 Apr 2006, 19:26
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 413 Inscrit : 23 Feb 2006 Lieu : près de valence, dans la drôme Membre no 56 215 |
Petite question, quel est le diamètre des différents ventilateurs? As-tu relevé le détail ou non? (sinon redémontes-le stp...non surtout pas je rigole
-------------------- iMac 27 5k 2019.
|
|
|
|
28 Apr 2006, 20:24
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 215 Inscrit : 9 Jul 2005 Membre no 42 151 |
bonjour. Je suis très interressé par ton message.
J'ai moi aussi des ventilots qui font du bruit, ce qui ne perturbe pas trop. Le problème, c'est que je ne sais absolument pas si ce bruit est normal ou pas! J'ai donc enregistré (avec wiretap) le bruit du mac alors que j'ouvre différentes applis (safari, iphoto, ichat) je surf un peu, bref, rien de bien phénoménal (maxi 5 à 6 applis d'ouvertes). Je mets cet enregistrement en pièce jointe. A noter que les petits clic qu'on entends proviennent de la souris et que, en réécoutant l'enregistrement, je trouve que c'est un poil plus impressionnant que la réalité (sans doutes les bruits ambiants, bien que j'ai fais attention à ce qu'ils ne soient pas trop importants) Peux tu me dire (toi et les autres utilisateurs d'imac rev Merci beaucoup! ben elle est ou ma pièce jointe??? bon je réessaie de joindre le fichier !!
Fichier(s) joint(s)
-------------------- imac intel core i5 2,7 Ghz 8giga 10.9.2
|
|
|
|
2 May 2006, 10:24
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 215 Inscrit : 9 Jul 2005 Membre no 42 151 |
up
|
|
|
|
2 May 2006, 23:06
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 861 Inscrit : 14 Oct 2002 Lieu : Toulouse Membre no 4 136 |
Le bruit est identique à celui de mon iMac, lorsque je démarre avec les câbles USB et Firewire branchées. En pus, il ne démarre pas lorsqu'il fait ce bruit. Je débranche les câbles, le démarrage est normal, je rebranche après.
-------------------- MacBook pro 17 juin 2011- iMac G5 20 10.5.8 (en panne)- Scanner Snapscan e52 (je ne sais quoi en faire )- Scanner Epson Perfection 4870 photo - FreeBox Révolution- Photo Panasonic Lumix TZ 10- Hi-TV USB-iPod 60Go-Altec Lansing FX 6021 (trop de basses avec iPod) -Imprimante Canon IP 4850 - Camescope Sanyo X-acti - iPad 2 - iPhone 5
|
|
|
|
3 May 2006, 08:04
|
|
Peut-on alors considèrer ce bruit comme "normal" ou "acceptable" ? D'autres témoignages d'utilisateurs de G5 rev B seraient les bienvenus !
|
|
|
|
28 May 2006, 23:48
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 28 May 2006 Membre no 62 024 |
Il parrait que des solutions un peu bricolées existent pour réduire le bruit du ventilo principal (imac g5) mais je ne sais pas comment faire, quelqu'un sait???
|
|
|
|
9 Jun 2006, 18:48
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 486 Inscrit : 29 Oct 2002 Lieu : suisse Membre no 4 410 |
c'est quoi le SMU?
Merci A+ |
|
|
|
11 Jun 2006, 08:37
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 392 Inscrit : 19 Feb 2004 Membre no 15 040 |
Bonjour,
Moi je ne désire pas savoir comment faire pour réparer .. pourquoi ? Apple à déjà changé 4 fois la carte mère .. et le résultat est toujours le même .. et comme il y a une apple care sur ce produit, Apple se propose de changer ce Imac G5 de Septembre 2005 contre ... contre .... Eh eh .. un Imac intel , donc le dernier ... Ouff, ma femme est happy .. car 8 h par jours sur ce truc qui va s'envoller (comme un avion) !! dur dur .. Courage .. -------------------- Mac, Mac et Remac
|
|
|
|
20 Jun 2006, 08:24
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 92 Inscrit : 12 May 2006 Membre no 60 984 |
Je refais remonter le topic.
CITATION(lionelpax @ 3 May 2006, 09:04) [snapback]1676962[/snapback] Peut-on alors considèrer ce bruit comme "normal" ou "acceptable" ? D'autres témoignages d'utilisateurs de G5 rev B seraient les bienvenus ! Bon, je fais partie de ces gens qui ont plein de problèmes, avec un iMac G5 20", rev B. J'ai : l'ordinateur qui s'éteint brusquement, le bas de l'écran qui présente une ligne blanche, le transformateur qui fait des drôles bruits, les ventilateurs qui s'emballent régulièrement au delà de 2000rpm. Bien entendu, je suspecte fortement que tout ça soit lié, je supposerais bien que le transformateur chauffe trop, ce qui entraînerait tout le reste. J'ai déjà amené mon ordinateur chez un Apple Center (je sais pas si j'ai le droit de le citer), qui m'a ni plus ni moins affirmé que je fabulais. J'ai l'impression que cette série présente des problèmes identiques à la révision A et que, en en ayant bavé, ils ne veulent plus assumer à présent. J'ai trouvé un blog qui parle exactement de ce problème, et d'après les commentaires, il semblerait effectivement qu'il est dur de faire reconnaître ce problème par Apple. Et que effectivement, la plupart des fois, un changement de transfo résout le problème. Et donc pour revenir à ta question, j'ai l'impression que le bruit de ton iMac est similaire au mien lorsqu'il s'emballe, mais je dirais aussi que l'on ne peut pas le qualifier d'acceptable. Voilà. D'autres témoignages ? EDIT : Petites fautes d'orthographes Ce message a été modifié par alhths - 20 Jun 2006, 08:27. |
|
|
|
30 Jun 2006, 08:18
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 92 Inscrit : 12 May 2006 Membre no 60 984 |
Bonjour, je me permets de faire remonter ce topic au cas où des gens auraient des nouvelles.
Est-ce que ce problème de bruit sur les iMac 20" rev B touche beaucoup de personnes ? Pour ma part je confirme qu'en faisant un reset du SMU le problème disparaît un temps avant de réapparaître... |
|
|
|
9 Jul 2006, 01:07
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 322 Inscrit : 9 Feb 2004 Membre no 14 532 |
pour faire avancer le schmill
les ventilateurs ne sont pas auto-gérés, ils le sont par le système. donc avant d'incriminer le materiel, une simple reparations des autorisations peut regler le problème. testez si possible sur un autre disque ou partition, mais surtout avec un système provenant des DVD de cet iMac ou DVD Tiger. sinon ... reinstallez en effet, en demarrant sur un imac G5 sur disque externe à partir d'un OS préinstallé sur un autre Mac, on obtient le même resultat que nous partage Lionelpax ventilos à fond de chez à fond ! donc mefiance aussi sur le système, car c'est quand mème lui le Boss. Comme on sait qu'il faut avoir une attention particulière et regulière, aux entrées ou conduits d'air qui se bouchent, ce que nous decrit Jall94 ne peut qu'inciter à en profiter pour jeter un oeil sur les joints ! donc dans l'ordre, réparer les autorisations, verifier les conduits et les joints, demarrer sur un autre système voire reinstaller, après seulement on voit pour le materiel. j'espère que ça pourra résoudre le problème de certains Ce message a été modifié par mendoce - 9 Jul 2006, 01:21. -------------------- Mac persos et utilisés régulièrement
iMac, MacBookPro |
|
|
|
11 Jul 2006, 13:56
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 401 Inscrit : 28 Nov 2003 Membre no 12 039 |
Ce sujet m'intéresse car, en dehors du bruit quelquefois inquiétant des ventilos, je constate moi aussi des extinctions inopinées de mon iMac G5 20" 2.0 GHz, depuis quelques jours.
Le Mac s'éteint tout seul inopinément, quelquefois en plein travail, sans raison apparente et sans message d'erreur du système, même au redémarrage. Le blog indiqué semble décrire ce problème, mais j'avoue que mon anglais est un peu juste pour tout comprendre. En tout cas, c'est plutôt galère, car on ne sait jamais quand la machine va s'arrêter et il faut penser à sauvegarder sans arrêt. À votre connaissance, y aurait-il un lien avec la dernière mise à jour système (10.4.7) ?... Merci si vous avez des témoignages ou des idées de solutions en rapport avec ce problème. |
|
|
|
11 Jul 2006, 16:22
|
|
|
As-tu ce message dans ta console juste après une extinction inopinée ?
CITATION AppleSMU -- shutdown cause = -122 Si oui c'est qu'il s'agit du même problème. Ça arrive effectivement n'importe comment, avec j'ai remarqué une préférence pour la sortie de veille. Si tu tentes le SAV, tiens nous au courant des avancées. Moi j'ai tenté, c'était deux mois après mon achat, mais ils ont été lamentables (je leur ai dit que c'est aléatoire, ils l'ont gardé cinq minutes allumé, en me disant vous voyez, ça marche, arrêtez de fabuler et tirez-vous de là). Je suis toujours sous garantie, mais je dois aller chez un autre centre agrée (heureusement sur Montpellier il y en a plus d'un). Pour les ventilateurs : j'ai fait plusieurs fois des réinstallations système, ça ne change rien. C'est sûr que c'est matériel, puisqu'un reset du SMU fait systématiquement disparaître tous ces problèmes (d'où mon opinion qu'ils sont liés) pendant quelque temps. |
|
|
|
11 Jul 2006, 17:28
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 401 Inscrit : 28 Nov 2003 Membre no 12 039 |
CITATION(alhths @ 11 Jul 2006, 17:22) [snapback]1781529[/snapback] As-tu ce message dans ta console juste après une extinction inopinée ? CITATION AppleSMU -- shutdown cause = -122 Si oui c'est qu'il s'agit du même problème. Ça arrive effectivement n'importe comment, avec j'ai remarqué une préférence pour la sortie de veille. Si tu tentes le SAV, tiens nous au courant des avancées. Moi j'ai tenté, c'était deux mois après mon achat, mais ils ont été lamentables (je leur ai dit que c'est aléatoire, ils l'ont gardé cinq minutes allumé, en me disant vous voyez, ça marche, arrêtez de fabuler et tirez-vous de là). Je suis toujours sous garantie, mais je dois aller chez un autre centre agrée (heureusement sur Montpellier il y en a plus d'un). Pour les ventilateurs : j'ai fait plusieurs fois des réinstallations système, ça ne change rien. C'est sûr que c'est matériel, puisqu'un reset du SMU fait systématiquement disparaître tous ces problèmes (d'où mon opinion qu'ils sont liés) pendant quelque temps. Des infos intéressantes ! Mais je t'avoue que je ne comprends pas tout : comment activer la console ?... Comment faire un "reset du SMU" ?... Tu veux bien m'expliquer un tout petit peu les manips ?... |
|
|
|
11 Jul 2006, 18:37
|
|
|
CITATION(Guillaume06 @ 11 Jul 2006, 18:28) [snapback]1781643[/snapback] Des infos intéressantes ! Mais je t'avoue que je ne comprends pas tout : comment activer la console ?... Comment faire un "reset du SMU" ?... Tu veux bien m'expliquer un tout petit peu les manips ?... Tu ouvres l'application /Applications/Utilitaires/Console.app Il faut avoir console.log, si nécessaire, tu cliques l'icone Historiques et tu choisis console.log Là dedans tous les programmes racontent leur vie, notamment, plus intéressant, les erreurs. Il s'agit d'aller y regarder après une extinction inopinée. Tu peux taper dans le champ de recherche SMU pour voir uniquement les entrées du log qui contiennent ce terme. Tu peux même le faire maintenant si la dernière extinction était il n'y a pas trop longtemps. Pour le reset SMU, il faut en gros éteindre l'ordinateur, débrancher le câble, attendre un peu (une dizaine de secondes), puis, tout en maintenant enfoncé le bouton d'allumage, rebrancher le câble (ça demande un peu de dextérité EDIT : L'article d'Apple est également en Français Ce message a été modifié par alhths - 11 Jul 2006, 18:38. |
|
|
|
30 Aug 2006, 13:57
|
|
|
À ceux que ça pourrait intéresser :
J'ai pu faire remplacer, suite au problème d'extinctions inopinées de mon iMac G5 20" revB (problème largement discuté dans un autre topic), le bloc d'alimentation. Ça a évidemment parfaitement résolu mon problème (j'avais de la "chance" : là où il s'éteignait tout seul chez moi, il n'a plus voulu se rallumer chez eux !). Seulement, voilà que depuis, mes ventilateurs sont parfaitement revenus à la normale : jamais la vitesse ne dépasse les 1500rpm, la température CPU ayant également baissé. Je précise que je poste ça maintenant, mais que la réparation a eu lieu en pleine canicule, donc je compare à température ambiante égale ! Ça confirme les gros soupçons que j'avais sur la cause de la surchauffe, à savoir l'alimentation défectueuse. Voilà pour ma solution. Tout ce que je conseille, c'est devant la mauvaise foi certaine face à la prise en charge de défauts par la garantie et la fiabilité visiblement aléatoire de ces (merveilleuses par ailleurs) machines, c'est de souscrire à un contrat AppleCare, ce que je n'ai pas manqué de faire. |
|
|
|
28 Jun 2007, 14:02
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 11 Inscrit : 2 Jan 2005 Membre no 29 883 |
Merci de ton post.
J'ai le même problème ( iMac G5 de été 2005 17"); depuis quelques mois j'ai un bruit permanent de ventilateur, même à faible charge; c'est très énervant et en fait fatiguant, et frustrant alors que avant le silence de mon odinateur (avec sa beauté) faisait ma fierté devant les pauvres utilisateurs de ces PC laids et bruyants. J'ai fait des grosses résintallation de système, formattage disque dur ; zero amélioration. Je viens de faire un reset de la SMU; rien. Je vais donc tenter le côté hardware ; est-ce que c'est dur d'ouvrir le iMac ? |
|
|
|
28 Jun 2007, 22:26
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 298 Inscrit : 15 Dec 2006 Lieu : Allemagne Membre no 75 743 |
CITATION(Milane63 @ 28 Jun 2007, 15:02) [snapback]2261770[/snapback] Je vais donc tenter le côté hardware ; est-ce que c'est dur d'ouvrir le iMac ? Ce message a été modifié par Heimdal - 28 Jun 2007, 22:27. -------------------- Consultant SAP
Macbook Pro 13", 2,3 Ghz Intel Core i5, 4 Go RAM, Intel HD Graphics 3000, 320Go DD, OSX Lion 10.7.4 et iomega UltraMax 500 Go (Time Machine) ![]() |
|
|
|
28 Jun 2007, 22:32
|
|
|
Les images sont plutot celles-ci. Ca change quand meme ! (les iMac >= iSight ne s'ouvrent plus sur tout le capot
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 5th April 2026 - 19:56 |