![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() canoéiste trrrès imp(r)udent ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 377 Inscrit : 5 May 2003 Lieu : LA ROCHELLE (17) Membre no 7 431 ![]() |
Ahem, France TV distribution qui bloque un spot de prévention belge pour raisons de droits d'auteur, j'avoue que j'ai du mal à comprendre. ![]() Je crois que c'est ce spot, où ils commentent des accidents de la route, comme si c'était un match de foot .... https://www.7sur7.be/belgique/je-l-ai-dit-b...ww.google.fr%2F ![]() ![]() ![]() https://www.youtube.com/watch?v=9jK-NcRmVcw -------------------- iMac (21,5 pouces - Fin 2012) - Mac OS Sierra 10.12.6
LiveBox 6 |
|
|
![]()
|
|
![]() canoéiste trrrès imp(r)udent ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 377 Inscrit : 5 May 2003 Lieu : LA ROCHELLE (17) Membre no 7 431 ![]() |
Parlée dans les cinq continents, la langue de Molière regorge de curiosités.
Faites une petite pause pour apprendre 13 anecdotes intéressantes sur cette langue aussi fascinante que mystérieuse. 1. Lorsque l’on permute les lettres du mot « guérison » on obtient le mot « soigneur ». De même, l’anagramme de « chien » est « niche ». Plus surprenant encore, « endolori » est l’anagramme de son antonyme « indolore ». Quand on vous disait que cette langue était fascinante. 2. On n’écrit pas « autant pour moi » mais « au temps pour moi ». Cette expression trouverait son origine dans le jargon militaire. Les saluts militaires avec des armes étant très rythmés, une petite erreur peut causer le désordre. Lorsqu’un soldat se trompe, l’injonction « au temps » lui indique qu’il doit reprendre le mouvement au premier temps. Par extension, nous utilisons aujourd’hui cette expression pour indiquer que la faute nous revient. Qu’en dit l’Académie Française ? Pour l’Académie Française, il faut écrire "Au temps pour moi". 3. Augure est un mot masculin. On écrit donc : "un oiseau de mauvais augure". Un augure est un présage par lequel on tente de prédire l’avenir. À l’époque, les augures étaient tirés de l’observation du vol des oiseaux. 4. Certains mots ne trouvent aucune rime dans la langue française. C’est le cas notamment des mots quatorze, quinze, triomphe, belge ou monstre. Vous pouvez vérifier ! 5. "Œil" est le seul mot qui commence avec une lettre différente de son pluriel. 6. "ù" avec un accent grave n’existe que dans un seul mot : "où". Pourtant, vous observerez qu’il a sa place sur nos claviers d’ordinateur. 7. Il existe un mot français pour parler d’un e-book ou d’un livre électronique : le "livrel". Il s’agit d’un mot-valise né de la contraction des mots "livre" et "électronique", à l’instar du mot "courriel". 8. "Oiseau" est le plus petit mot contenant toutes les voyelles......sauf le Y Son pluriel, "oiseaux", est le mot le plus long dont on ne prononce aucune lettre telle qu’elle. 9. Le pluriel du mot "ail" est "aulx". Ce mot reste néanmoins peu usuel. 10. Les mots "amour", "délice" et "orgue" ont la particularité d’avoir un genre qui diffère au singulier et au pluriel. Ce sont en effet les trois seuls mots de la langue française qui sont masculins au singulier, et féminins au pluriel. 11. Le premier document français date de 842. Il s’agit des serments de Strasbourg. Publiés le 14 février 842, ils marquent l’alliance militaire entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, contre Lothaire Ier. Par la même occasion, cet accord politique constitue "l’acte de naissance de la langue française". 12. Le plus long palindrome de la langue française est "ressasser". Pour rappel, un palindrome est un mot que l’on peut lire dans les deux sens. 13. Le mot "institutionnalisation" est le plus long lipogramme en "e". Cela signifie qu’il s’agit du plus long mot ne comportant pas la lettre "e". Pour l’anecdote, il existe également un livre de 300 pages qui ne comporte absolument aucun "e". Il s’agit de "La Disparition", un roman de Georges Perec publié en 1969. -------------------- iMac (21,5 pouces - Fin 2012) - Mac OS Sierra 10.12.6
LiveBox 6 |
|
|
Guest_anonym_d019ede3_* |
![]()
|
Guests ![]() |
C'était celle-ci (j'arrive pas à voir si celle de DOMY est la même : ça mouline sans charger) :
Edit : Un dernier (pour la route ![]() Edit : J'ai remplacé le lien du précédent post qui fonctionnait pourtant hier, mais même sur le site source il est grillé. Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 18 Jun 2021, 17:07. |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Je ne regarde pas la TV, par contre, je lis une plateforme d'actu et je tombe il y a quelques instants là dessus (oui, les deux articles en plus se suivent) :
![]() En vrai, elle change de coiffures, de fringues, mais c'est toujours le même fond derrière ou des fois ça change ?? ![]() C'est flippant cette même colline récurrente, ça rappelle Windows XP !!! ![]() |
|
|
![]()
|
|
Et oui ... c'est la date anniversaire !
![]() ![]() -------------------- iMac (21,5 pouces - Fin 2012) - Mac OS Sierra 10.12.6
LiveBox 6 |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Je relève le concourt du jeu de mots pourri… ![]() Je me rends .... je ne peux pas suivre ! ![]() Ce message a été modifié par DOMY - 18 Jun 2021, 20:47. -------------------- iMac (21,5 pouces - Fin 2012) - Mac OS Sierra 10.12.6
LiveBox 6 |
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
13. Le mot "institutionnalisation" est le plus long lipogramme en "e". Cela signifie qu’il s’agit du plus long mot ne comportant pas la lettre "e". Pour l’anecdote, il existe également un livre de 300 pages qui ne comporte absolument aucun "e". Il s’agit de "La Disparition", un roman de Georges Perec publié en 1969. Ah ? Et qu'en est-il de « constitutionnalisassions » ? ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
J'aimerais bien, quant à moi, diminuer mon lipogramme, mais moi, c'est en kilogrammes que je voudrais le diminuer, le confinement ayant eu un effet néfaste !
![]() -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
|
|
|
Guest_Matyu_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Astronomie. Bételgeuse est une étoile supergéante rouge dans la constellation d'Orion, cette constellation est visible dans le ciel d'hiver. De novembre 2019 à mars 2020 les astronomes du monde entier s’interrogeaient a propos de la diminution de l'éclat de l'étoile Bételgeuse. Est-ce que la supergéante allait finir sa vie en supernova ? Peut-être que l'explosion s'est déjà produite mais la lumière de cet événement ne nous ai pas parvenu ? L'étoile Bételgeuse se trouve à ~643 a.l. de la Terre. Le télescope spatial Hubble a peut-être trouvé la réponse. L'étoile aurait éjecté une grande quantité de matière, un nuage se serait formé puis refroidi au contact du vide spatial… Bételgeuse étant une étoile variable, sa luminosité peut varier et la baisse de luminosité observée pourrait s’expliquer par une zone plus froide et donc moins lumineuse de l'étoile…L'astronome Miguel Montargès a utilisé le très grand télescope de l'observatoire européen austral au Chili et propose une explication :
Citation Bételgeuse a émis un nuage de gaz, qui a commencé à s'en éloigner. "Une baisse de luminosité à la surface de l'astre a fait tomber sa température, permettant au gaz de former de la poussière, qui a caché la lumière de l'étoile". Source |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Pendant qu'on y est , une image de la diminution de luminosité:
-------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
Guest_Matyu_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Selon Wikipédia, la luminosité de Bételgeuse a progressivement remonté pour revenir à 87% de sa luminosité nominale en mars 2021. Le destin de Bételgeuse est de finir sa vie d'étoile en supernova. Il y a peu de chance que ça se produise de mon vivant mais j'adorerais pouvoir observer une supernova dans le ciel. Je pense que le phénomène serait observable de nuit comme de jour. Et aucun risque pour nous sur Terre puisque la distance estimée de l'étoile supergéante rouge est de 197±45 parsec ou ~643 années-lumière.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 399 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
@Matyu
Toi qui aimes rêver en observant les étoiles, je te recommande le film Melancholia de Lars von Trier. Attention toutefois : comme souvent chez ce réalisateur, le climat est sombre voire sinistre et (perso) j'ai passé deux jours d'angoisse après ce film ! ![]() -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 |
|
|
![]()
|
|
Eolienne fânée ....
![]() Echographie d'une 2 CV: Elle n'avait pas mis la capote, le bébé se présente par le siège ! ![]() Hongroyait qu'on allait gagner ... ![]() Ah ben oui .... ![]() -------------------- iMac (21,5 pouces - Fin 2012) - Mac OS Sierra 10.12.6
LiveBox 6 |
|
|
Guest_Matyu_* |
![]()
|
Guests ![]() |
@Matyu Toi qui aimes rêver en observant les étoiles, je te recommande le film Melancholia de Lars von Trier. Attention toutefois : comme souvent chez ce réalisateur, le climat est sombre voire sinistre et (perso) j'ai passé deux jours d'angoisse après ce film ! ![]() Salut. Merci pour la recommandation, je ne connaissais pas, je vais aller voir le Trailer sur YouTube. ![]() Citation Melancholia. L'histoire tourne autour de deux sœurs, l'une d'elles se mariant tandis qu'une gigantesque planète surnommée Melancholia s'apprête à entrer en collision avec la Terre. Il y a des milliards d'années alors que beaucoup de choses étaient encore en formation dans le système solaire la Terre aurait été percuté par une protoplanète du nom de Théia. De ce cataclysme serait née la Lune… Depuis le ménage a été fait sur l'orbite de chaque planète du système solaire. Ce message a été modifié par Matyu - 20 Jun 2021, 16:37. |
|
|
![]()
|
|
4 marques qui se clashent avec des opérations marketing
5 marques qui se clashent avec des pubs créatives 3 publicités parodiées par d'autres marques Le clash le plus "adorable" entre Pepsi et Coca-Cola -------------------- iMac (21,5 pouces - Fin 2012) - Mac OS Sierra 10.12.6
LiveBox 6 |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Ryan Reynolds (Deadpool) souhaite une bonne fête des pères avec la recette de son cocktail nommé "Vasectomy"… (pas sûr que ça soit vendeur pour sa marque d'alcool).
![]() |
|
|
![]()
|
|
Un taxi volant fait un premier test réussi en France
C'est quand même surprenant que d'aussi petites pales d'hélices suffisent pour soulever l'engin, les 2 passagers, et les bagages ..... Pour l'instant, pas envie de monter là dedans ! ![]() Ce message a été modifié par DOMY - 22 Jun 2021, 12:39. -------------------- iMac (21,5 pouces - Fin 2012) - Mac OS Sierra 10.12.6
LiveBox 6 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 339 Inscrit : 14 Jun 2005 Lieu : Saintes (17) Membre no 40 909 ![]() |
Salut !
Je suis un peu en retard, mais j'ai des excuses (bureau de vote déplacé au diable vauvert, j'ai voulu y aller à pieds, j'ai été crevée pendant deux jours ![]() Donc : à propos de la vidéo "5 marques qui se clashent avec des pubs créatives" il y a un (petit) souci : je veux pas pinailler, mais le "jaguar", c'est… un léopard ! A part ça, je suis fan du ballet des poules (avant qu'elles se fassent bouffer par le léo !) ![]() -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.8 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go Mais aussi le toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité «Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964) |
|
|
![]()
|
|
Je suis un peu en retard, mais j'ai des excuses (bureau de vote déplacé au diable vauvert, j'ai voulu y aller à pieds, j'ai été crevée pendant deux jours rotfl.gif ) Vu le taux de participation ... tu devrais demander la légion d'honneur, au titre de l'effort, et des risques encourus ! ![]() il y a un (petit) souci : je veux pas pinailler, mais le "jaguar", c'est… un léopard ! Tu es sûre ? ![]() https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/jaguar Ce message a été modifié par DOMY - 22 Jun 2021, 12:41. -------------------- iMac (21,5 pouces - Fin 2012) - Mac OS Sierra 10.12.6
LiveBox 6 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 339 Inscrit : 14 Jun 2005 Lieu : Saintes (17) Membre no 40 909 ![]() |
Bon, j'ai cherché…
Globalement : le jaguar c'est en Amérique, le léopard c'est en Afrique et en Asie. Physiquement, si on fouille… ce sont des jumeaux ! ![]() -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.8 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go Mais aussi le toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité «Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964) |
|
|
![]()
|
|
Bon, j'ai cherché… Globalement : le jaguar c'est en Amérique, le léopard c'est en Afrique et en Asie. Physiquement, si on fouille… ce sont des jumeaux ! ![]() Pour clore ce sujet complexe .... ![]() Citation La panthère noire, appelée aussi léopard noir, est un léopard (Panthera pardus) atteint de mélanisme1, qui est une mutation génétique lui conférant une robe globalement noire. Fréquent chez le léopard dans les forêts tropicales humides de l'Asie du Sud-Est et de l'Inde (11 % des léopards sont noirs) mais très rare en Afrique2,3, ce phénotype se retrouve aussi parfois en Amérique chez le Jaguar. https://fr.wikipedia.org/wiki/Panth%C3%A8re_noire_(animal) Ce message a été modifié par DOMY - 22 Jun 2021, 12:46. -------------------- iMac (21,5 pouces - Fin 2012) - Mac OS Sierra 10.12.6
LiveBox 6 |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Bon, j'ai cherché… Globalement : le jaguar c'est en Amérique, le léopard c'est en Afrique et en Asie. Physiquement, si on fouille… ce sont des jumeaux ! ![]() Pas tout à fait : La différence entre le jaguar et le léopard réside dans sa taille plus grande et son apparence plus massive. ... Son pelage est parsemé de rosettes dans lesquelles on trouve des petits points noirs ce qui le différencie du léopard dont les rosettes sont vides. Moi j'aurais juste dit, la différence c'est 3 versions ![]() 10.2 Jaguar 10.5 Leopard (Panther, c'est entre deux 10.3 suivi de Tiger 10.4). Dont 10.4 - 10.5 bi plateformes PPC/Intel. ![]() Edit : Côté voiture volante, j'ai vu passer sur la toile aujourd'hui le concept russe, vous l'aviez vu ? https://www.businessinsider.fr/la-russie-de...s-armees-187929 ![]() Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 22 Jun 2021, 21:07. |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 23 Jun 2021, 15:32. |
|
|
![]()
|
|
Edit : Côté voiture volante, j'ai vu passer sur la toile aujourd'hui le concept russe, vous l'aviez vu ? https://www.businessinsider.fr/la-russie-de...s-armees-187929 ![]() Bien avant de lire ton lien, juste avec la photo ... j'ai cru immédiatement, que c'était le nouvel aspirateur de chez DYSON ! Mea Maxima Culpa ! ![]() Ce message a été modifié par DOMY - 23 Jun 2021, 18:25. -------------------- iMac (21,5 pouces - Fin 2012) - Mac OS Sierra 10.12.6
LiveBox 6 |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Bien avant de lire ton lien, juste avec la photo ... j'ai cru immédiatement, que c'était le nouvel aspirateur de chez DYSON ! Mea Maxima Culpa ! ![]() ![]() Attends, dans la foulée on a la moto volante qui arrive… Là, tu pourras fièrement enfourcher ton aspirateur Dyson, comme une sorcière son balai, pour redonner leurs lettres de noblesse aux fameux "Hell's Angels"… ![]() (Fais gaffe quand même : ils n'ont pas forcément notre humour…). ![]() Edit: Chantonnant : ♬ "- Je n'ai be-soin de per-sonne en aspira-teur DYSON" TSWIING - TSWIING…♬ (après tout HARLEY DAVIDSON > DYSON, tu supprimes quelques lettres et c'est bon). ![]() Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 23 Jun 2021, 20:49. |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Aaaah, ça me rappelle des photos de l'institut finlandais…
Les Finlandais adorent se transformer en êtres de la Nature, et ils ont beaucoup d'humour ![]() Je n'arrive pas à retrouver ces fameuses photos, je vais essayer de retrouver ![]() -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Salut Anibé,
![]() Tu as bon, ça vient d'un photo reportage d'expo de 2 scandinaves : https://www.demotivateur.fr/article/ces-por...e-souffle-25304 |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th September 2025 - 13:47 |