Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
| Guest_tom25_* |
7 Jun 2006, 07:28
|
|
Guests |
Moi j'ai voulu l'essayer mais il m'a sorti une grille niveau 8, et comme il était tardet que je voulais faire une partie vite fait sans trop me prendre la tête, j'ai relancé Nouvelle partie, et lorsqu'il m'a affiché "trouvé grille niveau 3" j'ai appuyé la touche Return pensant qu'il s'arrêterait, mais non, j'ai insisté et il a inopinément quitté
|
|
|
|
7 Jun 2006, 07:46
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 |
CITATION(Grincheux @ 7 Jun 2006, 00:43) [snapback]1732876[/snapback] Tout comme avec les Nishios, j'ai un soucis avec les XYZ-wings : les aides déjà jouées ne se suppriment plus Pour les nishios, c'est réglé... Pour les XYZ-wings, je suis dessus ; j'ai réussi à avoir le problème, mais c'est pas du tout systématique... J'arrive pas à trouver dans quelles conditions exactement ça se produit (en fait c'est juste le recalcul / réaffichage qui ne se fait pas...) CITATION(tom25 @ 7 Jun 2006, 08:28) [snapback]1733045[/snapback] Moi j'ai voulu l'essayer mais il m'a sorti une grille niveau 8, et comme il était tardet que je voulais faire une partie vite fait sans trop me prendre la tête, j'ai relancé Nouvelle partie, et lorsqu'il m'a affiché "trouvé grille niveau 3" j'ai appuyé la touche Return pensant qu'il s'arrêterait, mais non, j'ai insisté et il a inopinément quitté Ah... En fait il cherche jusqu'à tomber dans la fourchette définie dans les préférences ; la touche "return" n'est pas censée arrêter la recherche Mais bientôt ça sera plus rapide -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
|
| Guest_tom25_* |
7 Jun 2006, 12:02
|
|
Guests |
Sur le PowerBook G3 OS X 10,3,9 il plante à chaque fois, toujours au moment d'afficher la fenêtre principale. Un grand cadre blanc apparaît (je suppose la fenêtre principale) puis ça crash.
Le pb dont je parlais précédemment c'est sur le eMac (également sous X 10,3,9). |
|
|
|
7 Jun 2006, 12:19
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 |
CITATION(tom25 @ 7 Jun 2006, 13:02) [snapback]1733393[/snapback] Sur le PowerBook G3 OS X 10,3,9 il plante à chaque fois, toujours au moment d'afficher la fenêtre principale. Un grand cadre blanc apparaît (je suppose la fenêtre principale) puis ça crash. Le pb dont je parlais précédemment c'est sur le eMac (également sous X 10,3,9). Ca je pense que c'est parce qu'il bouffe trop de mémoire ; mais ça va bientôt s'arranger... -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
|
7 Jun 2006, 13:51
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 933 Inscrit : 23 Jun 2003 Lieu : Paris Membre no 8 218 |
CITATION(schlum @ 7 Jun 2006, 07:07) [snapback]1733001[/snapback] CITATION(Grincheux @ 6 Jun 2006, 23:33) [snapback]1732802[/snapback] Edit : Il pourrait aussi être intéressant d'avoir un bouton pour vider toutes les solutions et revenir à la grille de départ quand on a fait un boulette mais qu'on est trop loin pour revenir en arrière C'est un des boutons du mode édition (réinitialisation) Ce bouton la, je le connais, moi je parlais de vider tout ce qu'on a rajouté, pas seulement les possibilités -------------------- "J'qbpbe, le m'en fquz pe j'qbpbe! le veux aimeb et mqubib panz je pezqbpbe je djuz tqtaj!"
-----=== Alcide Nikopol, Equateur City 2034 ===----- Projet PowerMac Mini FamilleGeek 100 Breton |
|
|
|
7 Jun 2006, 14:11
|
|
CITATION(Grincheux @ 7 Jun 2006, 14:51) [snapback]1733567[/snapback] CITATION(schlum @ 7 Jun 2006, 07:07) [snapback]1733001[/snapback] CITATION(Grincheux @ 6 Jun 2006, 23:33) [snapback]1732802[/snapback] Edit : Il pourrait aussi être intéressant d'avoir un bouton pour vider toutes les solutions et revenir à la grille de départ quand on a fait un boulette mais qu'on est trop loin pour revenir en arrière C'est un des boutons du mode édition (réinitialisation) Ce bouton la, je le connais, moi je parlais de vider tout ce qu'on a rajouté, pas seulement les possibilités Ben oui, le bouton "Réinitialisation" du mode édition vide tout sauf les cases initiales Sinon, pour aller plus doucement, le undo / redo fonctionne fort bien (jusqu'à aussi loin que l'on veut...) -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
|
7 Jun 2006, 22:55
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 403 Inscrit : 29 Aug 2003 Lieu : En rêve dans les pif-paf, en vrai RP Membre no 9 295 |
Respect total pour toi, Schlum !!! Vraiment du beau travail.
J'ai juste remarqué, une fois la grille générée automatiquement, que l'icone dans le dock virait au noir. Encore merci pour tout ton travail de passionné. -------------------- Ça peut toujours vous aider à m'aider au cas où :
• iMac Intel 17", C2D 2 GHz, 4->3 Go, SSD 256 Go, 10.6.8, carte graphique HS (si vous avez une solution…) • MacBook Air 11", i7 1,7 GHz, 8 Go, SSD 480 Go, 10.15.4 • Mac Mini G4 1,42 GHz, 1 Go, SSD 32 Go, 10.4.11 • iBook 13", G3 800 MHz, 640 Mo, SSD 32 Go, 10.4.11 |
|
|
|
8 Jun 2006, 08:03
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 751 Inscrit : 2 May 2004 Lieu : Issy-Les-Moulineaux Membre no 18 333 |
Schlum,
Je n'avais pas eu le temps de trop tester ton Sudoku. Je viens de télécharger la dernière version et j'avoue que je suis sur le c*l ! Moi je dis respect Quel quantité de travail incroyable pour faire ce que tu as fais! Je comprends que tu me taquines avec MACoinche mais je ne suis pas aussi doué que toi et il me faut trouver du temps et du courage Bref, bravo, très beau boulot Dans les remarques : 1- Dans les préférences, onglet Couleur, si tu cliques sur "lire configuration" puis "Annuler", bizarre le curseur se transforme en crayon. Rien de grave 2- En mode annotation, on peut éditer (double clic) et modifier (chiffre + entrée) un chiffre d'une case d'une grille de départ avec chiffres fixés (alors quand mode simple ils sont protégées). Est-ce normal? Y-a-t-il un moyen de locker la grille de départ en mode annotation pour éviter cela? 3- Pourquoi ne pas autoriser de colorer les petits chiffres d'annotation (1,2,3...9), chacun avec une couleur différente (aide visuelle très pratique). Je n'ai pas trouvé l'option. 4- Y-a-t-il un moyen de vérifier que les chiffres que l'on a placé sont bons? Genre un bouton "Check" qui entoure les chiffres mal placés/faux avant que l'on avance et que l'on se rende compte que l'on a fait un choix qu'il ne fallait pas ou que si l'on bloque on puisse se rendre compte que l'on a fait une bétise et où En tout cas, très beau boulot, je suis impressionné -------------------- Hackintosh i5 / iMac à la poubelle (carte vidéo 8800GS défectueuse) / [email protected] - 2Go - SSD 64Go/ G4@733 à la retraite, Imprimante Brother HL-1470N en réseau * Réseau : Netgear rp614v2 + Freebox HD v5 + ADSL2Plus Périphériques significatifs : iPhone 4
|
|
|
|
8 Jun 2006, 08:35
|
|
CITATION(Pasclairix @ 7 Jun 2006, 23:55) [snapback]1734449[/snapback] Respect total pour toi, Schlum !!! Vraiment du beau travail. J'ai juste remarqué, une fois la grille générée automatiquement, que l'icone dans le dock virait au noir. Encore merci pour tout ton travail de passionné. Merci Je vais voir pour l'icône... Le générateur devrait être grandement amélioré niveau occupation mémoire et un peu niveau rapidité d'ici ce soir Je travaille aussi à peaufiner la gestion des clics, double-clics et warnings graphique (+messages) Avec du recul, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus compliqué à gérer en fait CITATION(guillôme @ 8 Jun 2006, 09:03) [snapback]1734782[/snapback] Schlum, Je n'avais pas eu le temps de trop tester ton Sudoku. Je viens de télécharger la dernière version et j'avoue que je suis sur le c*l ! Moi je dis respect Quel quantité de travail incroyable pour faire ce que tu as fais! Je comprends que tu me taquines avec MACoinche mais je ne suis pas aussi doué que toi et il me faut trouver du temps et du courage Bref, bravo, très beau boulot Merci CITATION(guillôme @ 8 Jun 2006, 09:03) [snapback]1734782[/snapback] Dans les remarques : 1- Dans les préférences, onglet Couleur, si tu cliques sur "lire configuration" puis "Annuler", bizarre le curseur se transforme en crayon. Rien de grave 2- En mode annotation, on peut éditer (double clic) et modifier (chiffre + entrée) un chiffre d'une case d'une grille de départ avec chiffres fixés (alors quand mode simple ils sont protégées). Est-ce normal? Y-a-t-il un moyen de locker la grille de départ en mode annotation pour éviter cela? 3- Pourquoi ne pas autoriser de colorer les petits chiffres d'annotation (1,2,3...9), chacun avec une couleur différente (aide visuelle très pratique). Je n'ai pas trouvé l'option. 4- Y-a-t-il un moyen de vérifier que les chiffres que l'on a placé sont bons? Genre un bouton "Check" qui entoure les chiffres mal placés/faux avant que l'on avance et que l'on se rende compte que l'on a fait un choix qu'il ne fallait pas ou que si l'on bloque on puisse se rendre compte que l'on a fait une bétise et où En tout cas, très beau boulot, je suis impressionné 1 - Bizarre ; je vais regarder... Parfois Cocoa gère bizarrement les événements souris (voir le bug avec dashboard et celui de la fenêtre cachée puis réaffichée ; ça n'en fait qu'un de plus 2 - Oui, c'est normal ; mais je vais effectivement mettre une préférence pour locker ça En fait, à l'origine il n'y avait que le mode annotations qui servait aussi à éditer de cette manière ; c'est donc un héritage des premières versions À noter qu'on peut aussi éditer de cette manière dans tous les modes avec la touche majuscule ou caps-lock activée 3 - C'est une bonne idée ; je pensais ajouter des options du même genre - "Highlighter" certaines possibilités au choix - Possibilité de remplacer les possibilités par des couleurs ... À voir ; pas pour la première version de release je pense 4 - Pas encore, mais c'est prévu ("Erreurs" dans l'aide) -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
|
8 Jun 2006, 15:30
|
|
![]() - Plusieurs bugs corrigés (ceux que vous avez relevés - Pas mal de travail sur l'occupation de la mémoire pour le générateur (l'en reste à faire - Un travail monstrueux sur le détail de l'interface souris / clavier ! (c'est vraiment horrible à faire - Un petit message quand on a fini le Sudoku (à la main - L'icône de dossier de Tom25... Merci à lui ! [Edit] Erf ; un petit bug... Il génère un Sudoku même quand on ouvre un fichier Sudoku .sdkx ou .sdkt avec la préférence "Ouvrir automatiquement un Sudoku généré" -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
|
| Guest_tom25_* |
8 Jun 2006, 17:28
|
|
Guests |
j'ai réussi au bout d'un moment à ce que ça ne plante pas juste après la génération d'une grille (bug décrit plus haut), puis j'ai baissé le niveau dans les prefs et ça a planté lorsque j'ai fait Nouvelle grille générée.
Bref, ça dégénere dès que ça génére, y a que l'icône quie st chouette Je vais allumer l'iMac Intel sous Tiger de mes parents et je reviens te dire. Edit : Aucun problème sur l'iMac Intel avec Mac OS X 10,4,6. Par contre, j'ai fait un chtit coup d'aide pour m'aider au départ (et puis tester) mais comment je fais pour qu'il m'enlève tous les chiffres partout ? (que je n'ai plus d'aide). Sinon chapeau, quand on voit le nombre de préférences, ça donne une idée de la complexité de ce programme. Ce message a été modifié par tom25 - 8 Jun 2006, 17:58. |
|
|
|
8 Jun 2006, 17:57
|
|
CITATION(tom25 @ 8 Jun 2006, 18:28) [snapback]1735768[/snapback] j'ai réussi au bout d'un moment à ce que ça ne plante pas juste après la génération d'une grille (bug décrit plus haut), puis j'ai baissé le niveau dans les prefs et ça a planté lorsque j'ai fait Nouvelle grille générée. Bref, ça dégénere dès que ça génére, y a que l'icône quie st chouette Je vais allumer l'iMac Intel sous Tiger de mes parents et je reviens te dire. Je tenterai demain de voir sur 10.3.9 sur un G4... J'ai un doute sur la gestion de la mémoire à cet endroit ; je vérifie -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
|
8 Jun 2006, 18:19
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 62 Inscrit : 18 Mar 2006 Lieu : Tassin (69) Membre no 57 800 |
Pour info, chez moi la dernière version plante aussi (pas l'avant dernière)
iMac G4 OSX 10.3.9 -------------------- iMac G4 - 20" - 768 Mo - 80 Go + DDE 160 Go - OSX 10.3.9
Imprimante multifonction |
|
|
|
8 Jun 2006, 18:27
|
|
Ouep, je viens de tester aussi (j'ai retrouvé une vieille partition en 10.3.9)...
Ben ça va pas être du gâteau à débuger ça (xCode 2.3 tourne sous Tiger uniquement...) -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
|
8 Jun 2006, 19:41
|
|
CITATION(schlum @ 8 Jun 2006, 19:27) [snapback]1735840[/snapback] Ouep, je viens de tester aussi (j'ai retrouvé une vieille partition en 10.3.9)... Ben ça va pas être du gâteau à débuger ça (xCode 2.3 tourne sous Tiger uniquement...) Problème localisé... Panther n'aime pas que je crée mes documents dans un thread autre que le thread principal. Merci Namna pour m'avoir mis sur la voie en disant que ça fonctionnait avec la version d'avant (sans threads). Je mettrai une nouvelle version demain matin. -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
|
| Guest_tom25_* |
8 Jun 2006, 19:49
|
|
Guests |
Il me semble que l'avant dernière plantait sur le PowerBook mais pas l'eMac. Enfin je ne sais plus trop.
|
|
|
|
8 Jun 2006, 22:47
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 751 Inscrit : 2 May 2004 Lieu : Issy-Les-Moulineaux Membre no 18 333 |
CITATION(schlum @ 8 Jun 2006, 16:30) [snapback]1735580[/snapback] [Edit] Erf ; un petit bug... Il génère un Sudoku même quand on ouvre un fichier Sudoku .sdkx ou .sdkt avec la préférence "Ouvrir automatiquement un Sudoku généré" Effectivement, je viens de tomber sur le "bug" en ouvrant un sudoku level 8 généré par ton générateur pour test Justement, parlons du générateur C'est déjà formidable qu'il y ait un générateur et que la difficulté soit réglable mais autant profiter que tu sois en plein développement pour proposer mes idées Le sudoku level 8 généré s'est avéré très facile en fait, car il n'y que des possibilités uniques ou isolés jusqu'à la fin où il y a un "4 chaînes paires" très facile à repérer puisqu'il n'y a presque plus de cases! Je pense que tu génères la difficulté en disant, niveau 8 si on doit utiliser des techniques de tel niveau... Je ne pense pas que ce soit une bonne méthode Je te propose : - De compter le nombre de techniques à utiliser pour résoudre la grille. Si 90% sont des possibilités alors c'est facile (si aucune autres, très facile). - Si 80% c'est avec des ensembles/intersections alors c'est moyen - Si 80% avec wings difficile - Si 80% avec autre alors diabolique - Idéalement, c'est une répartition (genre gaussienne) et une "bonne" grille que j'aime bien résoudre c'est pleins de ensembles/intersections/wings pour déduire et peu ou pas de possibilités et pas ou peu de autres Qu'en penses-tu? Me comprends-tu? Tu n'es pas d'accord? C'est trop dur à programmer? Bref, actuellement, générer une grille "facile" peut être plus dure qu'une grille "difficile", ce qui dans ma façon d'évaluer la difficulté ne sera pas à priori difficile Ce message a été modifié par guillôme - 8 Jun 2006, 22:49. -------------------- Hackintosh i5 / iMac à la poubelle (carte vidéo 8800GS défectueuse) / [email protected] - 2Go - SSD 64Go/ G4@733 à la retraite, Imprimante Brother HL-1470N en réseau * Réseau : Netgear rp614v2 + Freebox HD v5 + ADSL2Plus Périphériques significatifs : iPhone 4
|
|
|
|
9 Jun 2006, 08:13
|
|
CITATION(tom25 @ 8 Jun 2006, 18:28) [snapback]1735768[/snapback] Par contre, j'ai fait un chtit coup d'aide pour m'aider au départ (et puis tester) mais comment je fais pour qu'il m'enlève tous les chiffres partout ? (que je n'ai plus d'aide). Comprends pas... Il suffit de faire "OK" dans la fenêtre d'aide avec tout décoché non ? CITATION(tom25 @ 8 Jun 2006, 20:49) [snapback]1735962[/snapback] Il me semble que l'avant dernière plantait sur le PowerBook mais pas l'eMac. Enfin je ne sais plus trop. Effectivement, c'était un problème de mémoire lié aux threads... En gros, un second thread créait un objet autoreleasé avant de passer la main à un autre thread mais sous Panther, il terminait et relaxait l'objet avant qu'il puisse être utilisé (ce qui n'arrivait pas sous Tiger Nouvelle version envoyée ![]() CITATION(guillôme @ 8 Jun 2006, 23:47) [snapback]1736295[/snapback] CITATION(schlum @ 8 Jun 2006, 16:30) [snapback]1735580[/snapback] [Edit] Erf ; un petit bug... Il génère un Sudoku même quand on ouvre un fichier Sudoku .sdkx ou .sdkt avec la préférence "Ouvrir automatiquement un Sudoku généré" Effectivement, je viens de tomber sur le "bug" en ouvrant un sudoku level 8 généré par ton générateur pour test Vais essayer de corriger ça aujourd'hui, mais c'est le genre de truc pas facile à faire CITATION(guillôme @ 8 Jun 2006, 23:47) [snapback]1736295[/snapback] Justement, parlons du générateur C'est déjà formidable qu'il y ait un générateur et que la difficulté soit réglable mais autant profiter que tu sois en plein développement pour proposer mes idées Le sudoku level 8 généré s'est avéré très facile en fait, car il n'y que des possibilités uniques ou isolés jusqu'à la fin où il y a un "4 chaînes paires" très facile à repérer puisqu'il n'y a presque plus de cases! Je pense que tu génères la difficulté en disant, niveau 8 si on doit utiliser des techniques de tel niveau... Je ne pense pas que ce soit une bonne méthode Je te propose : - De compter le nombre de techniques à utiliser pour résoudre la grille. Si 90% sont des possibilités alors c'est facile (si aucune autres, très facile). - Si 80% c'est avec des ensembles/intersections alors c'est moyen - Si 80% avec wings difficile - Si 80% avec autre alors diabolique - Idéalement, c'est une répartition (genre gaussienne) et une "bonne" grille que j'aime bien résoudre c'est pleins de ensembles/intersections/wings pour déduire et peu ou pas de possibilités et pas ou peu de autres Qu'en penses-tu? Me comprends-tu? Tu n'es pas d'accord? C'est trop dur à programmer? Bref, actuellement, générer une grille "facile" peut être plus dure qu'une grille "difficile", ce qui dans ma façon d'évaluer la difficulté ne sera pas à priori difficile Oui, je comprends... Mais le problème principal ici est en fait que les chaînes de paires sont à un mauvais emplacement dans la progression de niveaux. Repérable beaucoup plus facilement que les Wings et même que les intersections Donc je vais les passer en niveau 4 et décaler tout le reste Je vais voir pour ton système ce que je peux faire Il y a quand même dedans quelques failles : Par exemple, si le Sudoku est très difficile à débuter (10% de méthodes difficiles à faire au début puis 90% de faciles) il risque d'être noté comme facile (et ce n'est pas un cas dégénéré, ça arrive relativement souvent)... De toute façon, évaluer la difficulté d'un Sudoku est un problème à part entière et tout le monde n'est pas d'accord là dessus -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
|
9 Jun 2006, 09:33
|
|
![]() - Modification du niveau des chaînes de paires nues et petit remodelage des préférences du générateur - Correction du bug de génération automatique quand on ouvre un fichier (en fait c'était pas si dur que ça -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
|
9 Jun 2006, 12:06
|
|
CITATION(schlum @ 9 Jun 2006, 10:33) [snapback]1736694[/snapback] - Correction du bug de génération automatique quand on ouvre un fichier (en fait c'était pas si dur que ça Ne te réjouis pas trop vite J'ouvre un fichier de sudoku. Ok tout va bien. Je ferme la grille. Ok tout va bien. Je consulte un truc sur Safari et je reviens sur SudokuX en cliquant sur l'icône dans le dock... et BOUM... ça lance une génération de grille (long en plus vu que je génère du difficile) alors que je voulais simplement faire une nouvelle grille non générée Alors, toujours aussi facile? Edit : Tiens au fait, à propos du générateur et de la difficulté... il doit y avoir un problème car je me suis généré une grille level 10 que j'ai résolu en moins d'une minute tellement c'est facile Ce message a été modifié par guillôme - 9 Jun 2006, 12:14.
Fichier(s) joint(s)
-------------------- Hackintosh i5 / iMac à la poubelle (carte vidéo 8800GS défectueuse) / [email protected] - 2Go - SSD 64Go/ G4@733 à la retraite, Imprimante Brother HL-1470N en réseau * Réseau : Netgear rp614v2 + Freebox HD v5 + ADSL2Plus Périphériques significatifs : iPhone 4
|
|
|
|
9 Jun 2006, 13:20
|
|
CITATION(guillôme @ 9 Jun 2006, 13:06) [snapback]1736913[/snapback] CITATION(schlum @ 9 Jun 2006, 10:33) [snapback]1736694[/snapback] - Correction du bug de génération automatique quand on ouvre un fichier (en fait c'était pas si dur que ça Ne te réjouis pas trop vite J'ouvre un fichier de sudoku. Ok tout va bien. Je ferme la grille. Ok tout va bien. Je consulte un truc sur Safari et je reviens sur SudokuX en cliquant sur l'icône dans le dock... et BOUM... ça lance une génération de grille (long en plus vu que je génère du difficile) alors que je voulais simplement faire une nouvelle grille non générée Alors, toujours aussi facile? Comportement normal ; ça fait pareil avec les applications Apple qui ouvrent un document vide (TextEdit par exemple : j'ouvre, je tape, je ferme, je vais sur une autre appli et je reviens dessus -> hop un nouveau document vide) CITATION(guillôme @ 9 Jun 2006, 13:06) [snapback]1736913[/snapback] Edit : Tiens au fait, à propos du générateur et de la difficulté... il doit y avoir un problème car je me suis généré une grille level 10 que j'ai résolu en moins d'une minute tellement c'est facile Je ne connais pas tes méthodes de résolution, mais c'est du costaud, car cette grille n'a rien de facile -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
|
9 Jun 2006, 14:05
|
|
CITATION(guillôme @ 9 Jun 2006, 13:06) [snapback]1736913[/snapback] Edit : Tiens au fait, à propos du générateur et de la difficulté... il doit y avoir un problème car je me suis généré une grille level 10 que j'ai résolu en moins d'une minute tellement c'est facile J'ai beau tourner et retourner, je n'arrive pas à comprendre comment tu peux trouver cette grille facile Pour témoins les logs de résolution : CODE 2006-06-09 15:06:53.909 SudokuX[22501] Méthodes :
Possibilités uniques : 3 Possibilités uniques : 1 Possibilités isolées : 7 Possibilités isolées : 2 Possibilités isolées : 1 Ensembles nus et cachés : 5 Intersections : 3 Nishios : 2 XYZ-Wings : 1 Intersections : 1 Chaînes bloquantes : 1 Intersections : 1 Chaînes bloquantes : 1 Chaînes bloquantes : 1 Intersections : 2 XYZ-Wings : 1 Possibilités isolées : 2 Possibilités uniques : 6 Possibilités uniques : 5 Possibilités uniques : 14 Possibilités uniques : 9 Possibilités uniques : 1 Totaux : Possibilités uniques : 39 Possibilités isolées : 12 Ensembles nus et cachés : 5 Chaînes de 4 paires nues : 0 Intersections : 7 X-Wings : 0 XY-Wings : 0 XYZ-Wings : 2 Nishios : 2 Chaînes bloquantes : 3 Niveau évalué :10 |
|
|
|
9 Jun 2006, 15:54
|
|
![]() Gros coup de boost au générateur Un oubli idiot... Quand je testais la suppression d'un groupe de cases et qu'il n'y avait pas solution unique ou que ça dépassait le niveau maximal demandé, j'oubliais de supprimer ce groupe de l'ensemble des groupes à tester à chaque étape. -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
|
| Guest_tom25_* |
9 Jun 2006, 19:44
|
|
Guests |
Là ça marche sur le eMac, je testerai demain sur PowerBook et iMac Intel. Tu vous un peu, je mets 3 Macs au service de tes tests de Sudoku
Pour les niveaux de difficultés, n'écoutes pas Guillôme, il m'a déjà solutionné mon Square 10x10 sans l'aide logiciel (qui n'existait pas au début), et j'aiemerai voir la grille Sudoku soit disant si facile. On aura l'air con nous si on met 3 heures à résoudre les grilles niveaux 1. Ou alors tu laisses tes niveaux de 1 à 9, et tu fais 10 supers niveaux au dessus de 1G à 9G (G pour Génie ou Guillôme, au choix ;-) ). Moi je suis un fan des raccourcis pour ce genre de jeux, comme dans Square, Shift-clic revient en arrière, appuie sur < active l'aide juste sur le nombre actuel, etc. Là j'aurais bien vu, quand on est en mode simple : -> Appuie sur Pomme lors du survol d'une case, ça affiche les 9 chiffres, et un clic sur l'un d'eux ou une frappe de l'un d'eux affiche le petit chiffre (comme lors d'un clic en mode annotation) -> Appuie sur Option lors du survol active mode édition. En fait comme ci-dessus sauf que ci-dessus pas de conseil, les 9 chiffres s'affiche. Alors que là c'est mode édition donc que chiffre possible. En bref, en général je jour une main sur la souris et une sur le clavier, et j'évite au maximum de changer les réglages, d'accéder aux menus etc. C'est pour ça que dans mes softs je fais des tips avec les touches. Pour ma remarque d'avant, pour masquer les petits chiffres d'aides, j'ai trouvé, il faut repasser en mode annotations et cliquer effacer les possibilités. Félicitation, il commence à être vraiment bien ton jeu. |
|
|
|
9 Jun 2006, 21:15
|
|
CITATION(tom25 @ 9 Jun 2006, 20:44) [snapback]1737568[/snapback] Félicitation, il commence à être vraiment bien ton jeu. Commence ça il commence?????? Ne l'écoute pas Schlum, super travail qui s'améliore sans cesse, c'est ça la vérité Pour la grille niveau 10, je vais la refaire et noter mes coups. Je vais bien voir, des fois on voit des nishios ou des chaines hyper facilement et puis après quand on reessaye on les voit plus et on rame Bref, la difficulté d'un sudoku peut aussi dépendre de la chance de celui qui le fait -------------------- Hackintosh i5 / iMac à la poubelle (carte vidéo 8800GS défectueuse) / [email protected] - 2Go - SSD 64Go/ G4@733 à la retraite, Imprimante Brother HL-1470N en réseau * Réseau : Netgear rp614v2 + Freebox HD v5 + ADSL2Plus Périphériques significatifs : iPhone 4
|
|
|
|
9 Jun 2006, 22:27
|
|
CITATION(guillôme @ 9 Jun 2006, 22:15) [snapback]1737682[/snapback] Pour la grille niveau 10, je vais la refaire et noter mes coups. Je vais bien voir, des fois on voit des nishios ou des chaines hyper facilement et puis après quand on reessaye on les voit plus et on rame Bref, la difficulté d'un sudoku peut aussi dépendre de la chance de celui qui le fait Ben oui, c'est ça aussi le problème Parfois on fait aussi des erreurs de logique en marquant un chiffre (alors qu'il y avait 2 possibilités par exemple) mais qui s'avère bon au final et ça aide -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
|
10 Jun 2006, 09:06
|
|
CITATION(tom25 @ 9 Jun 2006, 20:44) [snapback]1737568[/snapback] Moi je suis un fan des raccourcis pour ce genre de jeux, comme dans Square, Shift-clic revient en arrière, appuie sur < active l'aide juste sur le nombre actuel, etc. Là j'aurais bien vu, quand on est en mode simple : -> Appuie sur Pomme lors du survol d'une case, ça affiche les 9 chiffres, et un clic sur l'un d'eux ou une frappe de l'un d'eux affiche le petit chiffre (comme lors d'un clic en mode annotation) -> Appuie sur Option lors du survol active mode édition. En fait comme ci-dessus sauf que ci-dessus pas de conseil, les 9 chiffres s'affiche. Alors que là c'est mode édition donc que chiffre possible. En bref, en général je jour une main sur la souris et une sur le clavier, et j'évite au maximum de changer les réglages, d'accéder aux menus etc. C'est pour ça que dans mes softs je fais des tips avec les touches. Oui, je vais développer le mode clavier aussi... Il faut aussi que je gère l'impression pour qu'on puisse imprimer en noir et blanc lisible et jouer à la main. -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
|
| Guest_tom25_* |
10 Jun 2006, 12:05
|
|
Guests |
CITATION(guillôme @ 9 Jun 2006, 22:15) [snapback]1737682[/snapback] Commence ça il commence?????? J'ai dit parce que j'ai pas mal sauté de version, et les dernières avant celle-ci plantaient chez moi donc je n'avais pas vraiment testé.J'ai joué ce matin et je me suis retrouvé coincé, j'avais fait une erreur quelques part. Une des cases ne pouvait recevoir aucun chiffre (déjà dans le carré et/ou sur la ligne ou sur la colonne). Je n'ai pas trouvé le moyen pour que Sudoku m'indique où était l'erreur. Je me suis amusé
Ce message a été modifié par tom25 - 10 Jun 2006, 13:16. |
|
|
|
10 Jun 2006, 18:06
|
|
CITATION(tom25 @ 10 Jun 2006, 13:05) [snapback]1738361[/snapback] CITATION(guillôme @ 9 Jun 2006, 22:15) [snapback]1737682[/snapback] Commence ça il commence?????? J'ai dit parce que j'ai pas mal sauté de version, et les dernières avant celle-ci plantaient chez moi donc je n'avais pas vraiment testé.J'ai joué ce matin et je me suis retrouvé coincé, j'avais fait une erreur quelques part. Une des cases ne pouvait recevoir aucun chiffre (déjà dans le carré et/ou sur la ligne ou sur la colonne). Je n'ai pas trouvé le moyen pour que Sudoku m'indique où était l'erreur. Je me suis amusé ![]() Tu peux annuler et refaire autant de fois que tu veux (touches classiques pomme-Z et pomme-alt-Z)... -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
|
| Guest_tom25_* |
11 Jun 2006, 06:45
|
|
Guests |
En fait il prévient qu'on remplie mal une case si l'aide est activée, sinon non. C'est logique c'est vrai, il nous aide ou pas. Donc si on veut jouer sans assistance (sans qu'il remplisse les cases des petits chiffres possibles), et qu'on part dans une fausse direction (case mal remplie), on ne s'en aperçoit qu'à la fin.
Edit : Voilà mon cas illustré. Sudoku m'a généré une grille, j'ai sélectionné mode annotations puis ai cliqué Recalculer les possibilités (avant je comptais mais c'est vraiment chiant autant profiter de l'informatique pour ce genre de truc, ce n'est pas de la reflexion ![]() L'aide me dit que c'est le 4 en (8,3), mais si j'y mets autre chose tant pis pour moi, je ne finirai pas. Et je ne sais pas quel est l'algo pour l'aide, mais moi ma logique était de dire 8 et 9 sont en (7,2) et (7,3) , donc ni 8 ni 9 en (9,3) donc c'est 3 en (9,3). Comment lui il trouve 4 en (8,3) Mais là tu utilises un langage d'informaticien, (ligne, colonne) en démarrant de 0. je pense que tu devrais démarrer de 1, et mettre des lettres pour les colonnes (il me semble qu'en général on met les lettres sur les colonnes, à vérifier). Il ne se souvient pas de mes prefs, je recoche à chaque lancement de Sudoku Mode une aide à la fois. Et si je quitte en étant en mode machin, ce serait bien qu'il relance en mode machin. Dernière chose, Philippe m'avait fait ajouté dans Square 10x10 la sauvegarde auto dans le dossier des prefs de la partie en cours. Il dit que tous les jeux sur Palm sont comme ça et que c'est super pratique. Il a raison (c'est pour ça que je l'ai fait dans mon prog). Souvent je joue quelques minutes, quand j'attends un élément pour continuer un dossier, et que je ne veux pas en déballer un autre pour 3 minutes Et puis ça me fait une excuse pour faire une pause Je crée un dossier du nom de mon soft dans les prefs avec tout dedans. parce que ça c'est une misère quand on veut nettoyer son dossier pref, certains softs t'y foutent 5 fichiers avec des noms à la con si bien qu'on ne sait plus Qui a dit Norton Ce message a été modifié par tom25 - 11 Jun 2006, 07:30. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 20th December 2025 - 19:30 |