IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V  « < 2 3 4 5 6 >  
Reply to this topicStart new topic
> Arnaques aux petites annonces, le test, Réactions à la news du 17-02-2006
Options
Cochise
posté 17 Feb 2006, 20:14
Message #91

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 11 Jul 2003
Lieu : Côte d'Azur
Membre no 8 548

Oui gotchi c'est excellent et drôle biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Maintenant, c'est dommage que l'on ait pas vécu en direct l'évènement, on aurait pu te donner des idées délirantes...
Y'en a un qui parlait d'envoyer un "tracer" style GPS, et pourquoi ne pas remplacer les lettres GPS par 3 autres : TNT par exemple ph34r.gif Euh c'est pas politiquement correct? Ah bon? Alors, je retire... Euh et un truc genre vaudou avec des pattes de poulets et des amulettes? Ouais... ça c'est bien et en plus ça fout les jetons smile.gif smile.gif smile.gif

--------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. M.Twain
Go to the top of the page

+Quote Post
Sylvain13
posté 17 Feb 2006, 20:35
Message #92

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 27 Sep 2005
Lieu : Aubagne
Membre no 46 740

Excellent Gotchi thumb.gif
CITATION(kenobie @ 17 Feb 2006, 10:45) [snapback]1560269[/snapback]

Proposition d'action : Le tournage en bourrique des arnaqueurs.

Prenez un vendeur (honnete) contacté par un arnaqueur. Faites mijoter à feu doux à la méthode Gotchi. Vous obtiendrez un chiffre d'affaire de l'arnaque en baisse wink.gif

http://www.lesnumeriques.com/article-208.html

http://nigeria419.over-blog.com/

Ce sont des liens déjà donnés par Vinz, (mais j'avais posté avant d'avoir lu les 4 pages des réactions) et c'est vraiment génial (en français), surtout celui ci que j'ai lu jusqu'au bout et que je conseille : http://nigeria419.over-blog.com/categorie-212940.html

hazard, l'adresse mail est aussi composée ainsi : @financier.com

tongue.gif

Ce message a été modifié par Sylvain13 - 17 Feb 2006, 23:14.

+Quote Post
lolowinston
posté 17 Feb 2006, 21:32
Message #93

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 14 Jul 2004
Membre no 21 037

Bon les gars je crois qu'il est temps un peu moins naif.
L'acheteur qui est pret à payer tous les frais sans discuter le moindre Euros (mettez vous 2 secondes à la place de l'acheteur, 5 euros de "gratter" c'est tout benef) c'est louche.
De plus il y a de simples mesures de bon sens : envoyer un powerbook sans aoir l'argent .....moi je dis qu'il faut vraiment etre ... (à vous de mettre de qualificatif qui va bien).

Berf tout ca pour dire que les escrocs n'existent que parce qu'il y a des gens pour les croire (cqfd).

+Quote Post
lookibus
posté 17 Feb 2006, 21:53
Message #94

**

Inscrit : 12 Oct 2005
Membre no 47 714

Je ne veux pas être méchant, mais il faut quand-même avoir une sacrée couche pour expédier un Mac d'occase en Afrique! J'ai de la peine à m'extasier sur le récit de cette arnaque et de façon général de plaindre des gens d'une naïveté aussi monumentale...

+Quote Post
tojar
posté 17 Feb 2006, 22:07
Message #95

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 6 May 2004
Lieu : under ze couette
Membre no 18 500

j'appuie le fait que les transactions utilisant WESTERN UNION ne sont en AUCUN CAS sécurisées et sont à 100% des arnarques.

Le souci, c'est que WESTERN UNION en france, c'est la poste, et la poste, c'est l'état. Les pouvoirs publics font de pieds et des mains pour étouffer les affaires.

Si certaines d'entre vous veulent le récit ou le compte rendu de ma propre expérience (je n'accuse pas en l'air et je ne parle pas d'une chose qui est arrivée à qq'un d'autre), il suffit de demander.

--------------------
<= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.

+Quote Post
mactreize
posté 17 Feb 2006, 22:27
Message #96

Nouveau Membre

Inscrit : 24 Jun 2005
Lieu : Evry - 91
Membre no 41 434

CITATION(latitude @ 17 Feb 2006, 10:30) [snapback]1560239[/snapback]

faut envoyer ca a la Bnp, a mon avis ils vont pas apprécier

L'information est d'ores et déjà transmise en interne.
Par ailleurs, la BICICI ne fait pas partie du groupe BNP Paribas car... elle n'existe pas!! biggrin.gif
En revanche, la BICI (Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie) existe bien et fait effectivement partie du groupe.

--------------------
Power Mac G4 + ASD 17"- iBook G4 12" - [Panther / Tiger]
Le Mac n'est pas sous X : MacUser since 7.5.3

+Quote Post
paco2
posté 17 Feb 2006, 22:33
Message #97

**

Inscrit : 17 Dec 2004
Membre no 29 003

Et au fait, les gens qui se font rappeller en 08xxx à Monaco (surtaxé à 10€ la minute), on n'en entend plus parler? Genre petite arnaque multipliée par 1000?
Image IPB
Bon, d'accord, c'était pour caser mon nouveau smiley... (que ma femme a trouvé sur www.magrossesse.com)

--------------------
Localisations et builds optimisées d'applications mac... http://maclocal.free.fr

+Quote Post
Satori
posté 17 Feb 2006, 23:28
Message #98

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Dec 2005
Lieu : Belgique
Membre no 52 497

Merci Gotchi pour cette investigation, c'est édifiant de voir jusqu'à quel point ça peut aller...

J'ai eu un cas similaire lorsque j'ai vendu mon PC sur e-bay il y a peu. Il était en achat immédiat et un l'acheteur était soit-disant en Angleterre et voulait que j'expédie le PC (un desktop complet, écran et périphériques, soit +/- 25 kg de matos) à son fils qui se trouve au Nigéria, peu importe les frais de port, il remboursera. Je flaire déjà le truc pas net mais par curisité et pour rigoler je vais voir sur quelques sites de transporteurs: prix du PC: 525 EUR, prix de l'envoi: 620 EUR rolleyes.gif ben oui... je m'en doutais un peu.

Ayant trouvé la bonne excuse je réponds vite fait au "client" que les frais sont hors de prix et lui rappelle qu'il était stipulé dans mon annonce que je ne livrais pas, que l'acheteur venait chercher l'objet. Là dessus il continue en me disant que c'est CELUI-LA que son fils veut et pas un autre (mon PC, il n'avait rien de spécial: un P IV 2Ghz, avec un écran plat 17", pas de quoi venir à pied du Nigéria) qu'il est pressé (tiens, ils sont tous pressés au Nigéria...) et que là il part en business aux Etats-Unis donc il a pas le temps et qu'il compte sur moi (ben tiens!!! cool.gif ).
Je lui ré-envoie un mail pour lui dire que je n'ai pas le temps d'effectuer toutes les démarches d'emballage, de demande de ramassage de la part du transporteur et lui signale qu'il faut des papiers de douane et que par conséquent si ça ne l'ennuie pas je vais remettre en vente l'objet. Plus de nouvelles.
J'ai remis l'objet en vente sur e-bay mais cela m'a quand même couté le prix d'une remise en vente, le fait d'avoir recours à leur service de litiges et le droit à quelques questions de clients sérieux et intéressés qui se demandaient pourquoi je remettais un objet en vente et donc avaient le droit de douter de ma crédibilité.

Les éléments suspects là-dedans: communication par mail via une adresse de type hébergement gratuit, un anglais plus qu'approximatif, un ton très autoritaire et pressé (les gens qui écrivent un mail entier majuscules, CA M'ENERVE!!! mad.gif ), et l'adresse postale enregistrée chez e-bay: dans ce cas-ci c'était Manchester en Cornouailles (ça n'existe pas, j'ai qd même vérifié au cas où il y aurait eu un bled de 50 habitants qui se serait appelé Manchester, mais non), ensuite un code postal dont le format ne correspond pas aux codes postaux du Royaume-Uni. Je n'en suis pas arrivée au stade des échanges de coordonnées bancaires mais je suis certaine qu'il était parfaitement capable de me fournir de jolies pièces pleines de tampons tous plus officiels et baroques les uns que les autres.

Internet c'est bien... des fois... biggrin.gif

CITATION(mactreize @ 17 Feb 2006, 22:27) [snapback]1561462[/snapback]

L'information est d'ores et déjà transmise en interne.
Par ailleurs, la BICICI ne fait pas partie du groupe BNP Paribas car... elle n'existe pas!! biggrin.gif
En revanche, la BICI (Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie) existe bien et fait effectivement partie du groupe.

BICICI existe bien, ce n'est autre que le code BIC de la Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie, "CI" de la fin correspond au code du pays soit Cote d'Ivoire.

--------------------
iMac core i7
iBook G4 14''
iPod Touch 2G

+Quote Post
San Kukai
posté 18 Feb 2006, 00:13
Message #99

Cosmosaure à portée de tir !

Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455

Vous avez été victime d'une arnaque semblable, deux adresses :

Brigade d'enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l'Information.
B.E.F.T.I.
163 avenue d'Italie
75 013 Paris
Tél. : 01 40 79 67 50

Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication.
O.C.L.T.I.C
101 rue des Trois Fontanot
92 000 Nanterre
Tél. : 01 49 27 49 27

--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.

+Quote Post
Satori
posté 18 Feb 2006, 00:26
Message #100

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Dec 2005
Lieu : Belgique
Membre no 52 497

Merci pour ces adresses, mais... ces plaintes/signalements aboutissent-ils? car on ne sait pas à qui on a affaire: les fraudeurs utilisent des pseudonymes et sont difficilement traçables, OK on peut tracer les IP mais bon...dans quelles mesures les recherches sont-elles effectuées? plusieurs fois j'ai pu lire ou entendre que les autorités sont dépassées car elles manquent à la fois d'effectif et d'équipement pour pouvoir être opérationelles . Et quelle législation s'applique dans ces cas: le fraudeur est dans un pays, la "victime" dans un autre?
Internet est plein de failles et le monde est plein de gens qui comptent bien en profiter... y a-til vraiment une solution? vaste débat... dry.gif

--------------------
iMac core i7
iBook G4 14''
iPod Touch 2G

+Quote Post
San Kukai
posté 18 Feb 2006, 00:29
Message #101

Membre no 6 455

CITATION(Satori @ 18 Feb 2006, 00:26) [snapback]1561640[/snapback]
Merci pour ces adresses, mais... ces plaintes/signalements aboutissent-ils? car on ne sait pas à qui on a affaire: les fraudeurs utilisent des pseudonymes et sont difficilement traçables, OK on peut tracer les IP mais bon...dans quelles mesures les recherches sont-elles effectuées? plusieurs fois j'ai pu lire ou entendre que les autorités sont dépassées car elles manquent à la fois d'effectif et d'équipement pour pouvoir être opérationelles . Et quelle législation s'applique dans ces cas: le fraudeur est dans un pays, la "victime" dans un autre?

Pour toutes ces questions, la seconde adresse devrait t'apporter des réponses.

Tu peux trouver leur page web sur le site du Ministère de l'intérieur. wink.gif

Ce message a été modifié par San Kukai - 18 Feb 2006, 00:30.

--------------------

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.

+Quote Post
tojar
posté 18 Feb 2006, 05:17
Message #102

Membre no 18 500

CITATION(San Kukai @ 18 Feb 2006, 00:13) [snapback]1561614[/snapback]

Vous avez été victime d'une arnaque semblable, deux adresses :

Brigade d'enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l'Information.
B.E.F.T.I.
163 avenue d'Italie
75 013 Paris
Tél. : 01 40 79 67 50

Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication.
O.C.L.T.I.C
101 rue des Trois Fontanot
92 000 Nanterre
Tél. : 01 49 27 49 27

sans vouloir trop taper dans le tas, j'ai fourni toutes les preuves de l'arnaque, j'ai meme celle qui démontre qu'un employé de Western Union est dans le coup, ... tout a été communiqué à la police, qui a établi qu'il y avait eu indubitablement escroquerie...

au bout de 3 ans de procédures: manque de preuve. ils ont les coordonnées de la banque, le numéro du guichet, l'heure de retrait (donc ils peuvent très facilement savoir qui était en poste à ce moment là), ils ont meme l'écriture ! manque de preuve. mon cul. ils n'ont même pas contacté la banque espagnole.

j'ai été contacté, un an après les faits par un journaliste qui s'intéressait au sujet (j'aurais dû noter le nom, mea culpa).. deux mois après, un mail laconique m'indiquait qu'on lui avait "conseillé" (les guillemets sont dans le texte) de changer de sujet. lumineux.

le nombre d'arnaque via Western Union en France dépasse les 100.000 depuis dix ans. et pourtant le poste en fait toujours la promo... sans vouloir jouer les délires de complots intergalactiques, y'a quand meme une couille dans la choucroute, vous ne trouvez pas ?

--------------------
<= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.

+Quote Post
Fétide
posté 18 Feb 2006, 08:57
Message #103

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 Jul 2005
Lieu : Sud-Sud_Ouest
Membre no 42 037

Ouais enfin de là à supposer qu'il y a derrière tout ça une volonté dirigée (cohérente, organisée) de nuire, il y a un petit pas que je ne franchirai pas.

On a peut-être conseillé à ton journaliste de changer de sujet parce que le chien écrasé de Mme Michou fait plus vendre que ce genre d"histoire.

Par ailleur, je ne comprends pas pourquoi vous critiquez Western Union qui n'est qu'un outil de transfert international.

Si vous l'utilisez pour autre chose (garantir un paiement), il faut pas vous offusquer de ce que c'est risqué.

WU, c'est fait pour l'immigré qui envoie chaque semaine une partie de son salaire à sa famille restée au pays.
WU, c'est fait pour l'étudiant à l'étranger qui a mal géré son budget et à qui maman doit envoyer d'urgence 200$ pour finir le mois.

C'est tout, et si vous l'utilisez comme ça, je vous assure que c'est très efficace, rapide et sûr.

C'est pas fait pour transférer de grosses sommes entre 2 personnes qui ne se connaissent pas et se suspectent toutes deux d'avoir un tube de vaseline, prêt à l'emploi, dans la poche, comme ça a été évoqué plus haut.

Fétide

Ce message a été modifié par Fétide - 18 Feb 2006, 08:59.

--------------------
Je pue, donc j'existe.

+Quote Post
Manu_Paris
posté 18 Feb 2006, 11:10
Message #104

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 22 Jan 2005
Lieu : Vincennes
Membre no 31 343

Je susi en train de vendre mon portable sur ebay.. 350€.. Je viens de recevoir une offre pour 1000€.. ils sont généreux au nigeria.. laugh.gif

Hello,
I'm interested to make an offer for your Item on ebay. What's the present condition and how much do you want to sell it last?I can't wait till the end of the bids and I'm buying it urgently for my Son's Missionary Project.Also i want you to let me know if you have more that 1 (ONE) of the Item.Am ready to make instantly Offer of EUR1000.00 Due to urgently need of the Item.Kindly calculate the shipping cost by UPS COURIER SERVICE to Ibadan,23402 NIGERIA. I will be sending you Money by Money Gram International Cash Payment.Kindly provide me with your Necccessary Information needed for the Payment below:
Full Name.....
Address.......
City..........
Zipcode.......
State.........
Country.......
Telephone.....
Send your Full Address and the Name that will be on your Money. Thanks and God Bless as I await your swift response. Please reply via [email protected]
Best Regards
Sandra Yves.

--------------------
Imac 24" 3,06 GHz
Mac Book Pro 2GHz 2Go Ram

Pour la carotte, le lapin est toujours l'incarnation du mal....
Il y a 10 sortes de personnes, celles qui savent compter en binaire et celles qui ne savent pas.
Quand j'entend du Wagner, ca me donne envie d'envahir la Pologne

+Quote Post
zebigbug
posté 18 Feb 2006, 11:11
Message #105

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117

CITATION(Tinounou @ 17 Feb 2006, 12:53) [snapback]1560496[/snapback]

bonjour smile.gif

serieux les arnaqueurs pensent parfois à tout ! ! ! mais c'est bien drôle quand y se font avoir ! ! !

sur ebay il a aussi les vendeurs qui mettent un objet en vente et dès qu'on l'achète, ils te mettent la pression pour que tu payes le plus rapidement possible ( souvent par virement express ou autre ) et une fois que vous avez effectué le paiement il se désinscrivent d'ebay et ils vous restent vos yeux pour pleurer...
un vendeur a essayé de me faire le coup une fois mais j'ai vite compris quand il m'a envoyé différentes coordonnées banquaires dans plusieurs mails...

faites gaffe cher macusers wink.gif

Oui c'est un truc que j'ai vu ,

J'achete beaucoup de machines mac et voici un exemple des arnaques

--> uniquement envoi ( j'enchéri jamais dans ce cas ...)
soit on ne reçoit jamais la machine
soit elle n'est pas conforme à nos attentes ( claviers Qwerty , abimé , HS , etce tc ..) Si vous vous plaignez la personne déclare qu'elle n'a jamais marqué dans l'annonce que le clavier était en azerty ...

--> frais de port exorbitant :envoi pour un cd 10 euros ( dans une simple enveloppe)

--> materiel proche de la panne ..
-- tube qui flanche , démarrage bizarre , ventilo avec bruit assourdissant ...

--> materiel HS
avec la fameuse réplique : "mais c'est du collector !"

les encheres bidons
--> de plaisantints , du propriétaire de la machine , etc ...

-->logiciels pirates vendu comme des originaux ..
surtout pour windows ...

--> logiciels gratuits et cracks vendus sur ebay
surtout pour windows ...

+Quote Post
salomon
posté 18 Feb 2006, 12:36
Message #106

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Dec 2004
Membre no 29 704

apres avoir lu les avantures de theFAILURE sur http://thescambaiter.com/forum/showthread.php?t=1132&page=1
j'etais exploxe de rire. merci a gotchi et son enquete qui est plutot gentil par rapport a theFAILURE qui traque carrement ce disant COLE, une histoire de fou...rire.

+Quote Post
dreamph
posté 18 Feb 2006, 13:03
Message #107

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Jun 2005
Lieu : Tokyo
Membre no 40 584

C'est énormissime laugh.gif
Si c'est pas un fake, le gars a vraiment du culot blink.gif

--------------------
iMac C2D 2Ghz - Leopard
Macbook Pro 13"

+Quote Post
Thierry75
posté 18 Feb 2006, 15:38
Message #108

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 108

CITATION(Sylvain13 @ 17 Feb 2006, 20:35) [snapback]1561325[/snapback]

Ce sont des liens déjà donnés par Vinz, (mais j'avais posté avant d'avoir lu les 4 pages des réactions) et c'est vraiment génial (en français), surtout celui ci que j'ai lu jusqu'au bout et que je conseille : http://nigeria419.over-blog.com/categorie-212940.html

hazard, l'adresse mail est aussi composée ainsi : @financier.com

tongue.gif

oui, tout fait. Très instructif sur les mécanismes de ce type d'embrouille. Et comme il est souligné sur ce site : il faut être sur de soi, lorsque l'on veut jouer au plus malin avec les arnaqueurs.

--------------------
Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.

+Quote Post
Ogur
posté 18 Feb 2006, 16:47
Message #109

**

Inscrit : 23 Dec 2004
Lieu : Fondue/Choco-land
Membre no 29 385

ça me rapelle l'histoire du P-P-P-Powerbook laugh.gif

j'étais vraiment plié après avoir lu biggrin.gif

--------------------

"Halt! Police! Veuillez ouvrir votre MacBook, nous allons procéder à une fouille anal...ogique " [Sexappeul (Sweet!)]

+Quote Post
fxparis
posté 18 Feb 2006, 20:30
Message #110

**

Inscrit : 10 Dec 2003
Membre no 12 387

si il y a une chose ridicule c'est bien la censure du REEL au nom du politiquement correct
stratégie de l'autruche , c'est ridicule. J'y suis souvent confronté dans mon travail (documentaires) et cette molle censure rampante qui enfle me GONFLE !

je remets le lien de 419 Eater pour le principe

419 Eater

vous savez qu'en cas de fièvre cela ne sert à rien de casser le thermomètre ?

--------------------
Apple a abandonné les Pro

+Quote Post
tavico
posté 18 Feb 2006, 22:18
Message #111

**

Inscrit : 15 Nov 2002
Lieu : 974
Membre no 4 698

autre type d'arnaque, encore plus redoutable car le "pigeon" peut parfois croire qu'il a VRAIMENT été payé: c'est l'envoi en paiement de "chèques de banque" sur des établissements exotiques...vous le déposez sur votre compte et votre établissement met plusieurs jours à vous indiquer ...qu'il est faux. et à ce moment là, votre colis est déjà parti.

Donc, méfiance, méfiance

+Quote Post
bad_duck
posté 18 Feb 2006, 23:46
Message #112

MacBidouilleur d'Or !

Groupe : Admin
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171

CITATION(tavico @ 18 Feb 2006, 22:18) [snapback]1562747[/snapback]

autre type d'arnaque, encore plus redoutable car le "pigeon" peut parfois croire qu'il a VRAIMENT été payé: c'est l'envoi en paiement de "chèques de banque" sur des établissements exotiques...vous le déposez sur votre compte et votre établissement met plusieurs jours à vous indiquer ...qu'il est faux. et à ce moment là, votre colis est déjà parti.

Donc, méfiance, méfiance

rolleyes.gif

Si tu avais lu un peu les réactions tu aurais vu que ce type d'arnaque a déjà été évoqué !

--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid

+Quote Post
San Kukai
posté 19 Feb 2006, 01:21
Message #113

Membre no 6 455

CITATION(salomon @ 18 Feb 2006, 12:36) [snapback]1562058[/snapback]
apres avoir lu les avantures de theFAILURE sur http://thescambaiter.com/forum/showthread.php?t=1132&page=1
j'etais exploxe de rire. merci a gotchi et son enquete qui est plutot gentil par rapport a theFAILURE qui traque carrement ce disant COLE, une histoire de fou...rire.

J'ai lu en détail ces dernières heures les 115 pages de l'histoire de Cole et mon amusement initial à la lecture d'une nouvelle version de l'arroseur arrosé s'est mué en un profond malaise.

Effectivement, on a ici affaire à de l'escroquerie pure et simple de la part de malins abusant de naïfs ; le scénario est vieux comme le monde. Ici, sûrs de leur bon droit, certains escroqués potentiels se muent en justiciers et escroquent à leur tour le filou qui s'en trouve fort marri, à notre grande joie à tous. Voilà l'histoire vue depuis chez nous.

Or, si l'on se penche sur leur contexte d'origine, il est fort probable que ces escroqueries sont organisées par des réseaux, à la tête desquels doivent trôner des types auprès desquels les tontons flingueurs doivent faire figure d'enfants de Marie.
Nombre de petites mains doivent travailler pour eux dans les cyber-cafés de Lagos. On imagine qu'il peut s'agir d'étudiants ou d'anciens étudiants, suffisamment éduqués en tout cas pour maîtriser l'informatique et monter des systèmes d'arnaque, et pas suffisamment doués pour bénéficier d'une façon plus honnête de leurs acquis universitaires.
On peut supposer en outre, à la lecture des derniers emails de Cole, que les représailles ne se font pas attendre, dès lors qu'un des petits exécutants nigérians se fait prendre à son propre jeu.

Au risque de faire de l'éthique émotionnelle à deux balles, je tente de mettre en balance les conditions de vie – environnement, culture, éducation, santé, sécurit酠– des gentils (nous) et celles des méchants (eux). Et que ce qui peut nous sembler un simple amusement moral (rire aux dépends d'arnaqueurs aisément démasqués) derrière nos jolis Macs à 3 000 €, peut provoquer quelques milliers de kilomètres plus au sud, une tragédie humaine réelle (menaces, coups, mutilations…) chez de pauvres gars qui font ce triste boulot pour survivre tant bien que mal.

J'ai longtemps réfléchi avant d'envoyer ce message, n'étant pas coutumier d'une telle gravité sur MacBid'. Cependant, il me semble que nous sommes là aux prises avec un phénomène qui nous dépasse et que nos innocents amusements peuvent causer des souffrances réelles, physiques j'entends, chez ceux que nous moquons.

Ceci n'est pas tant écrit suite à l'article de Gotchi (que j'ai trouvé innocent et plein d'humour), qu'après ce que j'ai vu sur le site de thescambaiter. Il y a là tellement de propos racistes, obscènes, d'images choquantes (photos réelles de cadavres et autres orifices dilatés à la limite du supportable, ornant les faux ordinateurs envoyés à Lagos), que j'en suis physiquement écœuré. Les propos et l'entraînement des uns par les autres m'a rappelé la mécanique des pogroms, des lynchages, des femmes que l'on tond, etc.

Pour conclure, ces arnaques doivent effectivement être dénoncées et les adresses données plus haut peuvent y permettre. Mais la frontière est rapidement franchie entre une petite rigolade propre à dénoncer les abuseurs (comme ici) et une forme de vengeance collective cent fois plus perverse que les escroqueries qu'elle veut pourfendre (comme sur thescambaiter.com).

Merci d'avoir pris le temps de lire ceci.

Jacques

--------------------

+Quote Post
dreamph
posté 19 Feb 2006, 01:34
Message #114

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Jun 2005
Lieu : Tokyo
Membre no 40 584

Au risque d'avoir l'air de retourner ma chemise, je suis d'accord avec toi.
J'ai laché au bout de la 12e page.
Au début, le culot du gars m'a beaucoup fait rire, mais visiblement, ca va trop loin.

[HS : diffuser de genre de photos dans un forum francais est interdit non?]

--------------------
iMac C2D 2Ghz - Leopard
Macbook Pro 13"

+Quote Post
atshoom
posté 19 Feb 2006, 01:53
Message #115

Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 760

+1,
l'histoire de Cole cache surement des ouvriers qui répondent à des mafieux, et mener ces arnaqueurs naïfs qui ne font surement que suivre le manuel du petit scammeur qu'on leur a donné (comme le ferait un par ailleurs un téléopérateur d'applecare qui parle avec un client) ne doit surement pas etre bon pour eux.

par contre pour toutes les autres histoires de scam bait lues, je n'avais jamais eu ce sentiment de "bande organisée" que j'ai dans cette histoire de Cole.

+Quote Post
infograf768
posté 19 Feb 2006, 06:00
Message #116

**

Inscrit : 18 Jan 2004
Lieu : Dans le Trégor
Membre no 13 509

J'en ai reçu un aujourd'hui plutôt marrant.
CITATION
From: "Mr james Ubany" <[email protected]>
Subject: s.v.p
To: [email protected]

Je me nomme SONIA
PAYS : ABIDJAN COTE D'IVOIRE
Tell :
Email :Repondez moi par cet email;[email protected]
Cher.

Je suis Mademoiselle SONIA UBANYseul fille de l'ancien
CHEIF ROBERT UBANY.
Je vous écris avec une confidence absolue premièrement
pour demander votre assistance pour transférer notre
liquidité de 12,500.000 dollars (douze million cinq cent
milles dollars) qui actuellement se trouve dans le coffre
fort d'une compagnie de sécurité ici en COTE D'IVOIRE dans
votre compte personnel jusqu'à notre arrivée mon petit
frere et moi dans votre pays.

SOURCE DE L'ARGENT
Mon défunt père, CHEIF ROBERT UBANY le patron des
extracteur d'or et de diamant en Sierra Leone (S.L.M.C)
Freetown. Concernant mon père, cet argent est le résultat
de l'or et le diamant extraient des mines Sierra Léonaise
avant le début de la guerre civil entre les forces rebelles
et les forces de maintien de la paix de l'ECOMOG qui a
détruit mon pays après le coup de force qui a chassé du
pouvoir,le président démocratiquement élu AHMED TEJAN
KABBAH.
Mon père avait déjà mis en place un plan pour nous
évacuer(ma famille) ma mère, mon petit frere moi même sur
Abidjan en Cote d'ivoire avec nos effets personnels et la
boite contenant l'argent par le biais des forces évacuation
des nations unies.
Mon père nous a demandé de déposer la boite dans une
compagnie privée de sécurité en Côte d'ivoire jusqu'à ce
qu'il nous rejoigne après la guerre.

Pendant la guerre dans mon pays, et avec pour conséquence
le pillage des propriétés publiques et du gouvernement par
les forces rebelles, la coopération des mines sierra
léonaise étaient l'une des cibles pillées et détruites.
Mon père et plusieurs autres haut fonctionnaires ont été
attaqués et tués par les rebelles en novembre 2002 pour
leur relation avec le gouvernement civil d'AHMED TEJAN
KABBAH.

Suite à la mort de mon père, et avec les nouvelles de mon
oncle à propos de son accident d'avion en janvier, nos
espoirs de survie étaient complètement noyés. Cette mort
prématurée de mon père et de mon oncle a provoqué un arrêt
cardiaque chez ma mère et d'autres complications qui ont
provoqués sa mort plus tard dans un hôpital et après on a
eu à dépenser une importante somme d'argent pour elle.

Actuellement petit mon frere et moi même sommes seuls dans
ce pays étrange, souffrant et sans aucun soutien ,sans
aucune relations, nous sommes actuellement comme des
réfugiés et des orphelins.

Notre seul espoir est en vous et en la malle qu'on déposée
dans la compagnie de sécurité en Côte d'Ivoire.
A cet effet, je sollicite humblement votre assistance dans
le sens suivant :

1- m'aider à faire sortir la boite de la compagnie de
sécurité comme CO- bénéficiaire pour transférer cet argent
en votre nom dans votre propre compte dans votre pays pour
un investissement lucratif avec vous comme principal
acteur.
2- Le plus important c'est que la compagnie de Sécurité ne
connaît pas le contenu exact de la boite parce qu'on l'a
déclaré comme richesses familiales.
3- Tous les documents relatifs au dépôts sont dans mon
coffre a la maison.
4- Pour votre assistance, je vous céderai 20% de cet
argent pour vos efforts et votre assistance.
5- Enfin je vous prie de garder cette transaction
strictement confidentiel.
Entrez s'il vous plaît en contact avec moi .
Merci et que Dieu vous bénisse pour votre assistance à
notre égard.
email: [email protected]
Très sincèrement

SONIA et JAMES UBANY

C'est du Stendhal !

--------------------
Infograf
Joomla! Communauté francophone Joomla!

+Quote Post
tojar
posté 19 Feb 2006, 07:50
Message #117

Membre no 18 500

CITATION(Fétide @ 18 Feb 2006, 08:57) [snapback]1561820[/snapback]

Ouais enfin de là à supposer qu'il y a derrière tout ça une volonté dirigée (cohérente, organisée) de nuire, il y a un petit pas que je ne franchirai pas.

On a peut-être conseillé à ton journaliste de changer de sujet parce que le chien écrasé de Mme Michou fait plus vendre que ce genre d"histoire.

Par ailleur, je ne comprends pas pourquoi vous critiquez Western Union qui n'est qu'un outil de transfert international.

Si vous l'utilisez pour autre chose (garantir un paiement), il faut pas vous offusquer de ce que c'est risqué.

WU, c'est fait pour l'immigré qui envoie chaque semaine une partie de son salaire à sa famille restée au pays.
WU, c'est fait pour l'étudiant à l'étranger qui a mal géré son budget et à qui maman doit envoyer d'urgence 200$ pour finir le mois.

C'est tout, et si vous l'utilisez comme ça, je vous assure que c'est très efficace, rapide et sûr.

C'est pas fait pour transférer de grosses sommes entre 2 personnes qui ne se connaissent pas et se suspectent toutes deux d'avoir un tube de vaseline, prêt à l'emploi, dans la poche, comme ça a été évoqué plus haut.

Fétide

wiwi, le monde il est beau, le monde il est gentil.

c'est un employé de W.U qui a empoché mon fric...

et je n'ai jamais dit que je transférais à une personne que je connaissais pas, ni qu'il s'agissait un paiement d'une machine ou autre ! je transférais des sous à mon oncle qui devait partir le jour même à Madrid.

un autre commentaire aussi éclairé ?

--------------------

+Quote Post
juan
posté 19 Feb 2006, 09:38
Message #118

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 20 Dec 2001
Lieu : Saint-Herblain près de Nantes
Membre no 1 662

CITATION(San Kukai @ 19 Feb 2006, 01:21) [snapback]1562950[/snapback]

CITATION(salomon @ 18 Feb 2006, 12:36) [snapback]1562058[/snapback]

J'ai lu en détail ces dernières heures les 115 pages de l'histoire de Cole et mon amusement initial à la lecture d'une nouvelle version de l'arroseur arrosé s'est mué en un profond malaise.

Effectivement, on a ici affaire à de l'escroquerie pure et simple de la part de malins abusant de naïfs ; le scénario est vieux comme le monde. Ici, sûrs de leur bon droit, certains escroqués potentiels se muent en justiciers et escroquent à leur tour le filou qui s'en trouve fort marri, à notre grande joie à tous. Voilà l'histoire vue depuis chez nous.

Or, si l'on se penche sur leur contexte d'origine, il est fort probable que ces escroqueries sont organisées par des réseaux, à la tête desquels doivent trôner des types auprès desquels les tontons flingueurs doivent faire figure d'enfants de Marie.
Nombre de petites mains doivent travailler pour eux dans les cyber-cafés de Lagos. On imagine qu'il peut s'agir d'étudiants ou d'anciens étudiants, suffisamment éduqués en tout cas pour maîtriser l'informatique et monter des systèmes d'arnaque, et pas suffisamment doués pour bénéficier d'une façon plus honnête de leurs acquis universitaires.
On peut supposer en outre, à la lecture des derniers emails de Cole, que les représailles ne se font pas attendre, dès lors qu'un des petits exécutants nigérians se fait prendre à son propre jeu.

Au risque de faire de l'éthique émotionnelle à deux balles, je tente de mettre en balance les conditions de vie – environnement, culture, éducation, santé, sécurit酠– des gentils (nous) et celles des méchants (eux). Et que ce qui peut nous sembler un simple amusement moral (rire aux dépends d'arnaqueurs aisément démasqués) derrière nos jolis Macs à 3 000 €, peut provoquer quelques milliers de kilomètres plus au sud, une tragédie humaine réelle (menaces, coups, mutilations…) chez de pauvres gars qui font ce triste boulot pour survivre tant bien que mal.

J'ai longtemps réfléchi avant d'envoyer ce message, n'étant pas coutumier d'une telle gravité sur MacBid'. Cependant, il me semble que nous sommes là aux prises avec un phénomène qui nous dépasse et que nos innocents amusements peuvent causer des souffrances réelles, physiques j'entends, chez ceux que nous moquons.

Ceci n'est pas tant écrit suite à l'article de Gotchi (que j'ai trouvé innocent et plein d'humour), qu'après ce que j'ai vu sur le site de thescambaiter. Il y a là tellement de propos racistes, obscènes, d'images choquantes (photos réelles de cadavres et autres orifices dilatés à la limite du supportable, ornant les faux ordinateurs envoyés à Lagos), que j'en suis physiquement écœuré. Les propos et l'entraînement des uns par les autres m'a rappelé la mécanique des pogroms, des lynchages, des femmes que l'on tond, etc.

Pour conclure, ces arnaques doivent effectivement être dénoncées et les adresses données plus haut peuvent y permettre. Mais la frontière est rapidement franchie entre une petite rigolade propre à dénoncer les abuseurs (comme ici) et une forme de vengeance collective cent fois plus perverse que les escroqueries qu'elle veut pourfendre (comme sur thescambaiter.com).

Merci d'avoir pris le temps de lire ceci.

Jacques

Tout cela est possible et je comprends ce que tu évoque mais il n'empèche que organisé ou non, c'est du vol, de l'arnaque et par conséquent on ne peux pas laisser faire sans rien dire. Derriere mon Mac à 1700 € (nous n'avons pas les mêmes valeurs)et ma petite annonce à 400 € je ne suis ni tendre ni gentil avec les méchands(eux), désolé on ne se refait pas, car pour moi, avec ma petite famille qui a du mal à boucler mes fin de mois, 400 € c'est important et qu'un guignol veuille me les prendre, ces 400 €, et bien ça me met en colère. Peut être que ces gens , comme tu le dis, ne vivent pas dans les mêmes conditions que moi (nous),mais l'honnêteté n'a jamais tuée personne.... Mais c'est vrai qu'il n'y a pas besoin d'aller si loin, il suffit de regarder autour de nous pour se rendre compte que pour gagner de l'argent(beaucoup d'argent), il est plus facile de voler et d'escrocquer que de travailler... et toujours par des individus paraissants (oui, oui, parraissant) vivre dans des conditions dites difficiles.
Gotchi a absolument eu raison de dénoncer ces pratiques, c'est comme ça que qu'elles diminueront.
juan wink.gif

--------------------
Mac depuis 1996 :
iMac 27" Retina 5K de 2020. Sonoma 14.3.1. 3,8GHz/Radeon Pro 5700XT16Go RAM 40Go.
iMac 21,5" fin 2013, SSD 1 TO, Mac Os Catalina. DD externes USB WD Eléments 2TO et 4TO. Scanner Canon Lide 210, imprimante Epson D88. Box Fibre SFR. APN Canon Powershot SX700HS. iPhone 15Plus. iPadPro 9,7.
- Il faut être con avec les cons.
- Le mieux est l'ennemi du bien!
- "L'intelligence est la chose la mieux répartie chez les hommes, vu que c'est avec ça qu'ils jugent" (Coluche)

+Quote Post
nicofred
posté 19 Feb 2006, 11:17
Message #119

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 30 Oct 2003
Membre no 11 079

grilled !

N

Ce message a été modifié par nicofred - 19 Feb 2006, 11:37.

--------------------
N

(pBook 15' 1,67 Ghz, 1,5 Go de Ram, DD externe firewire LaCie 80Go, Airport, ADSL Wanadoo, iPod 20Go, iSight, DD Wifi Sohonas). Dpt 92

+Quote Post
salomon
posté 19 Feb 2006, 18:36
Message #120

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Dec 2004
Membre no 29 704

L'humour de GOTCHI est bien plus fin et drole par rapport aux humeurs des americains, c'est vrai aussi il y a des propos tres douteux de leur part, mais est ce qu'on doit ne rien denoncer sous pretexte que ce sont de pauvres gens qui n'ont pratiquement rien, vu la qualite des photos de COLE, il y en a parmi nous qui n'ont pas un appareil digital d'aussi performant et de bonne qualite que celui de COLE et nous sommes dans un monde disons plus "riche" qu'eux???

Quand je n'ai pas de sous et il me faut un mac pour un besoin justifie ou pas, alors je me contente d'avoir un mini qui est aussi un ordi, au pire je prendrai un mini d'occase, mais je ne me permetterai pas de voler ou escroquer un G5 a un gars qui a bosse afin de payer ce qu'il voulait.

Au lieu de dire qu'il s'est fait avoir parcequ'il est naif alors tant pis pour son G5, on devrait denoncer celui qui lui l'a pique, que l'escro a une histoire touchante ou non, on peut etre pauvre mais honnete.

+Quote Post

6 Pages V  « < 2 3 4 5 6 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 14th August 2025 - 04:38