IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V  « < 3 4 5 6 >  
Reply to this topicStart new topic
> Arnaques aux petites annonces, le test, Réactions à la news du 17-02-2006
Options
JP pernaud
posté 19 Feb 2006, 20:25
Message #121

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 18 Feb 2006
Membre no 55 881

après avoir mis en vente hier mon imac (voir petites annonces si intéréssé wink.gif ), un acheteur belge s'est manifesté.

il voulait que j'envoi l'imac a abidjan contre un virement ^^ bon j'ai bien sur flairé l'arnaque.

voici le msn du pseudo acheteur en question : [email protected]
Go to the top of the page

+Quote Post
San Kukai
posté 19 Feb 2006, 20:34
Message #122

Cosmosaure à portée de tir !

Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455

CITATION(salomon @ 19 Feb 2006, 18:36) [snapback]1563764[/snapback]
vu la qualite des photos de COLE, il y en a parmi nous qui n'ont pas un appareil digital d'aussi performant et de bonne qualite que celui de COLE et nous sommes dans un monde disons plus "riche" qu'eux???

En prenant le temps de lire ce qui s'est réellement passé, on apprend que Cole est allé chez un photographe professionnel pour faire ces clichés, n'ayant pas d'appareil photo à lui. Il est certain qu'il a dû payer pour ces clichés, lesquels lui ont été imposés pour se moquer honteusement de lui.

En effet, une fois là-bas, il a dû se couvrir la tête d'un seau, lever une jambe, porter une torche d'une main et de l'autre un écriteau avec un message dicté par les soi-disant vengeurs légitimes.
Sur un autre cliché, on le voit torse nu, son prénom marqué sur la poitrine, afin que ses commanditaires, à réception d'un lave-linge en lieu et place d'ordinateurs portables, trouvent cette photo en évidence sur le couvercle de la machine et sachent vers qui diriger leur courroux.

Pour juan et salomon, merci de bien vouloir relire mes propos ci-dessus. Il n'est en aucun cas question de ne pas condamner ces escroqueries ; j'ai d'ailleurs posté les adresses vers lesquels ceux qui s'estiment lésés peuvent se diriger. Cependant, il me paraît injustifiable d'user de menaces, de propos injurieux, d'humiliations, ou de s'organiser en milice au nom d'une quelconque vengeance légitime. Nos systèmes dits développés possèdent des services de police et de justice qui tentent de répondre à ces nouveaux types de délits du mieux possible.
Il y a à mon sens deux poids deux mesures entre les larcins commis par les mafias de Lagos et la volonté de faire se retourner les chefs de réseaux contre leurs séides incompétents, avec une violence dont nous n'avons pas l'habitude.

Merci de prendre du recul. Il ne s'agit pas de défendre un camp contre un autre ; laissons la logique binaire aux maîtres de l'ordre mondial. Il s'agit de comprendre le système dans son ensemble et de condamner à la fois les escroqueurs et ceux qui tentent de se venger d'eux à la manière d'un KKK virtuel.

--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.

+Quote Post
juan
posté 19 Feb 2006, 21:13
Message #123

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 20 Dec 2001
Lieu : Saint-Herblain près de Nantes
Membre no 1 662

Pour juan et salomon, merci de bien vouloir relire mes propos ci-dessus. Il n'est en aucun cas question de ne pas condamner ces escroqueries ; j'ai d'ailleurs posté les adresses vers lesquels ceux qui s'estiment lésés peuvent se diriger. Cependant, il me paraît injustifiable d'user de menaces, de propos injurieux, d'humiliations, ou de s'organiser en milice au nom d'une quelconque vengeance légitime. Nos systèmes dits développés possèdent des services de police et de justice qui tentent de répondre à ces nouveaux types de délits du mieux possible.
Il y a à mon sens deux poids deux mesures entre les larcins commis par les mafias de Lagos et la volonté de faire se retourner les chefs de réseaux contre leurs séides incompétents, avec une violence dont nous n'avons pas l'habitude.

Merci de prendre du recul. Il ne s'agit pas de défendre un camp contre un autre ; laissons la logique binaire aux maîtres de l'ordre mondial. Il s'agit de comprendre le système dans son ensemble et de condamner à la fois les escroqueurs et ceux qui tentent de se venger d'eux à la manière d'un KKK virtuel.
[/quote]

Ne t'inquiète pas San Kukai, j'ai bien compris ton message et je ne t'en veux nullement, chacun ses opinions. wink.gif
Une expérience toute récente m'a permis de constater qu'en règlant ses affaires soi-même, on est souvent plus efficace que la police. (sans mon intervention ma fille n'aurait plus de portable et si j'avais fais appel à la police, cela n'aurait rien changé).
Bien sûr je ne me vois pas prendre l'avion pour la cote d'ivoire, biggrin.gif d'ailleurs je ne suis pas concerné car comme je l'ai dis plus haut je n'envois pas le matériel sans avoir reçu, au préalable, une enveloppe d'euros... tongue.gif

@+
juan jap.gif

--------------------
Mac depuis 1996 :
iMac 27" Retina 5K de 2020. Sonoma 14.3.1. 3,8GHz/Radeon Pro 5700XT16Go RAM 40Go.
iMac 21,5" fin 2013, SSD 1 TO, Mac Os Catalina. DD externes USB WD Eléments 2TO et 4TO. Scanner Canon Lide 210, imprimante Epson D88. Box Fibre SFR. APN Canon Powershot SX700HS. iPhone 15Plus. iPadPro 9,7.
- Il faut être con avec les cons.
- Le mieux est l'ennemi du bien!
- "L'intelligence est la chose la mieux répartie chez les hommes, vu que c'est avec ça qu'ils jugent" (Coluche)

+Quote Post
salomon
posté 19 Feb 2006, 23:41
Message #124

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Dec 2004
Membre no 29 704

Je suis de ton avis San, je trouve que l'article sur COLE devient insupportable en lisant plus loin, alors j'ai laisse mais avoue que le "photographe" ont le matos que plupart de nous n'avons pas...Ton KKK virtuel pese bien son poids et je suis aussi d'accord la dessus parceque les americains moyens vont vite a l'exces. Alors comment on peut trouver une solution convenable afin que ce genre de scam va cesser? vu que la bas il n'y a pas le meme systeme de police que nous et ces escros ne sont pas uniquement la bas, il y en a partout dans le monde.

sans rancune

+Quote Post
San Kukai
posté 20 Feb 2006, 00:02
Message #125

Membre no 6 455

Quelques liens pour se faire une meilleure opinion :

Pour se rendre compte du travail coordonné des polices, un témoignage du chef de la brigade sénégalaise de lutte contre la criminalité.
Et un article sur le réseau démantelé en Espagne. Comme quoi, à l'aide d'éléments probants, le travail conjoint fonctionne. Ceci est d'autant plus vrai, qu'en matière de cyber-criminalité, les policiers ivoiriens se forment auprès de leurs homologues français et conservent avec eux des contacts suivis.

Pour l'historique de l'arnaque par courrier : les lettres de Jérusalem. Vidocq en parle dans ses mémoires ; l'affaire n'est donc pas neuve.

L'histoire édifiante d'un jeune Breton arnaqué. Ou le pas à pas de la méthode d'arnaque.

Les conseils de l'Ambassade de France en Côte-d'Ivoire.

Quant au photographe de Lagos, il s'agit bel et bien d'un photographe professionnel (« These guys go to studios to get their pictures taken »). Il est donc normal qu'il possède un matériel approprié, de qualité supérieure à celle de nos appareils personnels.

Aux dernières nouvelles, Cole a dû déménager suite aux menaces qui pèsent sur lui de la part de ses chefs. Ceux-ci se sont rendus compte qu'il s'est fait embobiner dès le début et ne sont pas contents du tout. Il semblerait que Cole ait été violemment battu et admis à l'hôpital suite aux coups reçus. Toutes ses affaires lui ont été volées, dit-il, par ses partenaires.
Même si ces informations sont à prendre sous toutes réserves, l'ambiance à Lagos de doit pas être au beau fixe pour notre petit magouilleur.

Suite aux dernières émeutes à Lagos, où un homme a été brûlé vif par la foule, on peut lire sur thescambaiter.com :
I just wonder if it was Cole that got burned?...hehehehehehehe...

Le qualificatif de KKK employé auparavant est peut-être plus approprié que je ne le pensais initialement.

Voici à ce propos ce qu'écrit l'auteur du site :
« He deserves everything he gets, accept [except] death of course, lol.
Although some may think differently about that
. »

Les membres qui fréquentent ce site ont une vingtaine d'années et pensent être dans leur bon droit en « punissant » les scameurs. Or, leurs méthodes visant à mettre leur contact en difficulté risquent d'aboutir à une exécution sommaire. S'estimeront-ils vengés pour autant ?

Ce message a été modifié par San Kukai - 20 Feb 2006, 07:11.

--------------------

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.

+Quote Post
tavico
posté 20 Feb 2006, 11:30
Message #126

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 15 Nov 2002
Lieu : 974
Membre no 4 698

CITATION(bad_duck @ 18 Feb 2006, 23:46) [snapback]1562852[/snapback]

CITATION(tavico @ 18 Feb 2006, 22:18) [snapback]1562747[/snapback]

autre type d'arnaque, encore plus redoutable car le "pigeon" peut parfois croire qu'il a VRAIMENT été payé: c'est l'envoi en paiement de "chèques de banque" sur des établissements exotiques...vous le déposez sur votre compte et votre établissement met plusieurs jours à vous indiquer ...qu'il est faux. et à ce moment là, votre colis est déjà parti.

Donc, méfiance, méfiance

rolleyes.gif

Si tu avais lu un peu les réactions tu aurais vu que ce type d'arnaque a déjà été évoqué !

que nenni cher modérateur . Il a été uniquement question des virements et j'ai abordé la question des faux chèques de banque.

+Quote Post
tavico
posté 20 Feb 2006, 13:34
Message #127

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 15 Nov 2002
Lieu : 974
Membre no 4 698

CITATION(San Kukai @ 20 Feb 2006, 00:02) [snapback]1564206[/snapback]

Suite aux dernières émeutes à Lagos, où un homme a été brûlé vif par la foule, on peut lire sur thescambaiter.com :
I just wonder if it was Cole that got burned?...hehehehehehehe...

Le qualificatif de KKK employé auparavant est peut-être plus approprié que je ne le pensais initialement.

Voici à ce propos ce qu'écrit l'auteur du site :
« He deserves everything he gets, accept [except] death of course, lol.
Although some may think differently about that
. »

Les membres qui fréquentent ce site ont une vingtaine d'années et pensent être dans leur bon droit en « punissant » les scameurs. Or, leurs méthodes visant à mettre leur contact en difficulté risquent d'aboutir à une exécution sommaire. S'estimeront-ils vengés pour autant ?

vengeance n'est pas justice.

+Quote Post
Fétide
posté 20 Feb 2006, 13:57
Message #128

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 Jul 2005
Lieu : Sud-Sud_Ouest
Membre no 42 037

CITATION(tojar @ 19 Feb 2006, 07:50) [snapback]1563024[/snapback]

CITATION(Fétide @ 18 Feb 2006, 08:57) [snapback]1561820[/snapback]

Ouais enfin de là à supposer qu'il y a derrière tout ça une volonté dirigée (cohérente, organisée) de nuire, il y a un petit pas que je ne franchirai pas.

On a peut-être conseillé à ton journaliste de changer de sujet parce que le chien écrasé de Mme Michou fait plus vendre que ce genre d"histoire.

Par ailleur, je ne comprends pas pourquoi vous critiquez Western Union qui n'est qu'un outil de transfert international.

Si vous l'utilisez pour autre chose (garantir un paiement), il faut pas vous offusquer de ce que c'est risqué.

WU, c'est fait pour l'immigré qui envoie chaque semaine une partie de son salaire à sa famille restée au pays.
WU, c'est fait pour l'étudiant à l'étranger qui a mal géré son budget et à qui maman doit envoyer d'urgence 200$ pour finir le mois.

C'est tout, et si vous l'utilisez comme ça, je vous assure que c'est très efficace, rapide et sûr.

C'est pas fait pour transférer de grosses sommes entre 2 personnes qui ne se connaissent pas et se suspectent toutes deux d'avoir un tube de vaseline, prêt à l'emploi, dans la poche, comme ça a été évoqué plus haut.

Fétide

wiwi, le monde il est beau, le monde il est gentil.
A faire des réflexions à l'emporte pièce, on tompbe souvent à coté de la plaque dry.gif

c'est un employé de W.U qui a empoché mon fric...
Si tu as des preuves, tu n'as qu'à porter plainte...
Par ailleurs, je peux affirmer avec un minimum de risque qu'au moins 1 postier français a du, une fois, détourner un colis à son profit : cela fait-il de la poste une entreprise malhonnête ?

et je n'ai jamais dit que je transférais à une personne que je connaissais pas, ni qu'il s'agissait un paiement d'une machine ou autre ! je transférais des sous à mon oncle qui devait partir le jour même à Madrid.

Apparemment, tu as pris pour toi une réflexion d'ordre générale... J'en suis désolé mais pas vraiment responsable de ta parano biggrin.gif

un autre commentaire aussi éclairé ?
Alors oui, puisque tu me le suggères :
Mon propos n'a pour objet que de préciser que ce n'est pas parce que WU est utilisé par des gens malhonnêtes que c'est un mauvais outil.
J'ai personnellement utilisé Western Union à plusieurs reprises sans jamais rencontrer de problème, pour transférer de l'argent d'un point à un autre (i.e. : à une relation au Sénégal pour qu'il "achète" un dossier de soumission d'appel d'offre).
Ce n'est pas parce qu'un marteau peut faire du mal à ton doigt que le marteau est méchant wink.gif

Voila, j'espère que mon "commentaire éclairé" t'éclairera un peu sur mes intentions.

Fétide

Ce message a été modifié par Fétide - 20 Feb 2006, 13:58.

--------------------
Je pue, donc j'existe.

+Quote Post
bad_duck
posté 20 Feb 2006, 14:58
Message #129

MacBidouilleur d'Or !

Groupe : Admin
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171

CITATION(tavico @ 20 Feb 2006, 11:30) [snapback]1564650[/snapback]

que nenni cher modérateur . Il a été uniquement question des virements et j'ai abordé la question des faux chèques de banque.

http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...3&#entry1560383 laugh.gif

--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid

+Quote Post
lolofromparis
posté 20 Feb 2006, 15:03
Message #130

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paradise City
Membre no 1 895

CITATION(San Kukai @ 20 Feb 2006, 00:02) [snapback]1564206[/snapback]

Les membres qui fréquentent ce site ont une vingtaine d'années et pensent être dans leur bon droit en « punissant » les scameurs. Or, leurs méthodes visant à mettre leur contact en difficulté risquent d'aboutir à une exécution sommaire. S'estimeront-ils vengés pour autant ?

Il est clair que leurs propos et méthodes sont extrêmes et très limites...
D'un autre côté, on a peine à croire que l'histoire est réelle tellement l'arnaqueur est stupide, il se fait avoir 4 fois et il en redemande en payant à chaque fois des milliers de dollars à DHL. C'est à se demander même où il peut avoir autant d'argent... et en plus il envoie sa propre photo rolleyes.gif
Cela dit, je ne trouve pas ces arnaqueurs très futés, pour la Côte d'Ivoire, les emails de l'acheteur bidon n'étaient pas crédibles du tout alors qu'en travaillant un peu tout ça, ça pourrait marcher (exemple adresse en France et pas en CI avec 500 euros de frais de port etc.). Et ils continuent leurs arnaques sur MacBidouille alors qu'ils ont été démasqués depuis des mois...
Sinon, je doute que la police fasse quoique ce soit car ces arnaques continuent de plus belle et sont difficiles à stopper.A chaque fois que je vends un truc sur ebay j'ai le droit à un email d'un acheteur en Afrique, Europe de l'Est ou Asie du Sud Est. C'est comme le SPAM ou le phishing, je me demande si on pourra arrêter ça un jour. J'en doute ! A moins d'avoir des lois internationales...

Ce message a été modifié par lolofromparis - 20 Feb 2006, 15:05.

--------------------
iMac 24" 2,16 Ghz (NVidia 7600) - iPod 30 Go - ESP Viper 500 - NI Guitar Rig 2 / Tone Port UX2 / Riff Works / Pod XT Pro

+Quote Post
San Kukai
posté 20 Feb 2006, 17:33
Message #131

Membre no 6 455

CITATION(lolofromparis @ 20 Feb 2006, 15:03) [snapback]1565000[/snapback]
D'un autre côté, on a peine à croire que l'histoire est réelle tellement l'arnaqueur est stupide, il se fait avoir 4 fois et il en redemande en payant à chaque fois des milliers de dollars à DHL. C'est à se demander même où il peut avoir autant d'argent... et en plus il envoie sa propre photo rolleyes.gif

Oui, ce Cole n'est pas très futé. Pour résumer l'histoire, il se fait avoir une première fois en recevant à la place d'un portable, une carcasse avec des dessins obscènes.

Le système fonctionne en gros de la façon suivante :
Un « cerveau » engage une dizaine de rabatteurs pour ferrer des gogos via internet. Une fois qu'un poisson a mordu à l'hameçon, le « cerveau » donne un numéro de carte bancaire volé au rabatteur, afin qu'il conclue la transaction. Lorsqu'il s'agit de recevoir le paquet, c'est encore le « cerveau » qui paie l'expédition au transporteur, en liquide cette fois. Ce n'est qu'une fois que la marchandise est réceptionnée, que le rabatteur touche sa commission.

Dans le cas de Cole, le « cerveau » a dû se fâcher lorsqu'il a reçu son faux ordi et Cole a certainement dû lui promettre de se racheter, son contact sur thescambaiter.com lui assurant qu'il s'agissait d'une mauvaise blague de ses employés. À chaque nouvel envoi, on imagine Cole donnant à son commanditaire une nouvelle explication sur le remplacement des ordinateurs par un lave-linge, un frigo, etc. Il cherche à chaque fois de nouveaux investisseurs lui permettant de monter un nouveau coup et à chaque fois se fait avoir. Voilà d'où vient son argent.

Or, Cole ne peut pas faire machine arrière ; il est totalement endetté (il doit rembourser pas moins de huit envois à ce jour), sans ressources, et il tente de se raccrocher désespérément à ce que lui dictent ses contacts aux US. S'ils lui disent de faire des photos ridicules, il les fait… S'ils lui proposent des téléphones portables au lieu d'ordinateurs, il les accepte. Il est prêt à tout pour que cesse ce cauchemar qui dure depuis un an… Il n'a d'autre choix que de se raccrocher à un hypothétique gros coup qui viendrait miraculeusement le sauver. Il est comme ces joueurs qui misent jusqu'à leur maison dans l'espoir de récupérer leurs économies, depuis longtemps perdues.

De l'autre côté de l'Atlantique, ses commanditaires ont compris tout cela, s'en amusent comme des chats avec une souris, de la façon la plus cruelle et la plus sadique qui soit.

Voilà (telle que je l'ai comprise) l'histoire de Cole ; celle d'un gars qui tente de s'en sortir en escroquant des naïfs et qui se retrouve dans le rôle de la victime expiatoire, the scape goat, coincé par la mafia nigériane et manipulé par une bande de pervers qui rient à ses dépends depuis un an en souhaitant sa mort, ce qui ne saurait tarder si l'on en croit ses derniers messages. On dirait un mauvais téléfilm. Ça se passe sous nos yeux et l'histoire continue de s'écrire heure par heure.

CITATION(lolofromparis @ 20 Feb 2006, 15:03) [snapback]1565000[/snapback]
Sinon, je doute que la police fasse quoique ce soit car ces arnaques continuent de plus belle et sont difficiles à stopper.

Oui, ces arnaques se multiplient et sont difficiles à stopper, comme l'est le trafic de drogue, la prostitution, le vol de voitures, etc. Les réseaux sont internationaux et ne peuvent être stoppés que par la coopération des polices. Les deux témoignages cités dans un message précédent (en Espagne et au Sénégal) montrent qu'il y a cependant des succès. Il n'y a pas de lois internationales en la matière ; il ne s'agit que de coopération entre les États pour tenter de contrer le phénomène. Mais comme tout type de crime récent, il faut former les policiers, les initier à une nouvelle forme de traque, ce qui n'est pas des plus faciles, sensibiliser les législateurs afin de créer des lois adaptées, etc.

On peut rêver de se transformer en justicier pour faire cesser ce système avec nos moyens de nerds débrouillards, mais pour un Cole hors d'état de nuire, dix sont prêts à prendre la relève. Comme pour le démantèlement des mafias, il faut frapper à la tête, ce qu'aucun de nous n'a la capacité de faire. La seule solution est d'accumuler les preuves de façon intelligente et de les transmettre à qui de droit. Sans ces preuves, les polices ne peuvent rien faire.

Pour en revenir au cas de Cole, l'animateur de thescambaiter.com possède son nom et son adresse, ainsi que les preuves pouvant faire arrêter Cole (pour utilisation de carte bancaire volée notamment). Au Nigeria, Cole est sous le coup de l'article 419 du code pénal de ce pays, qui concerne les cyber-délits. Pourquoi les animateurs de ce site n'ont-ils pas transmis ces éléments à la police US, laquelle coopère avec la police nigériane ? Pourquoi s'acharnent-ils de la sorte sur ce gars, sinon par pur sadisme ?
Pourquoi les autorités qui épluchent ce type de sites laissent-elles faire ? Sans doute pour que l'exemple dramatique de Cole serve à décourager ceux qui souhaiteraient se lancer dans le business.
C'est une histoire triste, moche, perverse, stupide, humaine… une histoire vraie qui se joue autour de nous sur la toile.
Quelles leçons allons-nous en tirer ?

--------------------

+Quote Post
chombier
posté 20 Feb 2006, 21:22
Message #132

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765

On reconnaît bien là ton esprit de super héro au grand coeur. tongue.gif

Si, comme toi, j'ai trouvé particulièrement gerbantes les méthodes employées par l'administrateur de thescambaiter.com, j'ai tout de même du mal à éprouver ta compassion pour quelqu'un qui, pour s'en sortir, fait le choix d'escroquer son prochain.

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
San Kukai
posté 21 Feb 2006, 00:01
Message #133

Membre no 6 455

CITATION(chombier @ 20 Feb 2006, 21:22) [snapback]1565658[/snapback]
[…] j'ai tout de même du mal à éprouver ta compassion pour quelqu'un qui, pour s'en sortir, fait le choix d'escroquer son prochain.

C'est vrai, j'éprouve de la compassion pour ce pauvre gars. Qu'il mérite d'être jugé pour ses escroqueries est une chose. Qu'il soit humilié, menacé, insulté et acculé en est une autre.

De notre point de vue strictement binaire, Cole ne peut qu'avoir le choix entre mener une vie honnête et détrousser le gogo. Mais qu'en savons-nous vraiment ?
Il peut avoir été forcé à accomplir certaines tâches dans le but de rembourser une dette, contractée par lui ou l'un de ses proches… pourquoi pas ? Il peut faire ça temporairement pour payer ses études… Nul ne le sait.

Ce que nous savons en revanche, c'est que ce gars est manipulé à la fois par ses commanditaires à Lagos et par les jeunes baiters. Il n'a nul moyen de se sortir seul de ce bourbier. Or, après un an d'errements, de tromperies, d'humiliations, ce type a été abandonné par tout le monde ; ses amis l'ont lâché parce qu'il leur doit de l'argent et qu'ils le prennent pour le dernier des loosers, ses chefs le menacent et vont jusqu'à piller son domicile… il est seul, il est perdu. Voilà ce qui m'émeut profondément chez lui.

À mon sens, Cole n'a pas plus de choix qu'un taureau blessé dans une arène. Ceux qui ont réellement le choix sont les chasseurs de scameurs. Rien ne les oblige à faire ce qu'ils font ; ni la misère, ni la détresse, ni les menaces ou le chantage. Ils font ça par plaisir, gratuitement, mus par leur insatiable perversité (l'animateur du site se targue d'avoir huit ans d'expérience en la matière). Ils ont le choix et se sont délibérément rangés du côté des bourreaux, en toute conscience et sans remords. De ce point de vue, qui nous semble le plus condamnable ?

Parfois, je regrette les Cosmosaures. Au moins, eux ne nous ressemblaient pas.

Si vous voulez voir à quoi ressemblent ces redoutables détrousseurs nigérians tournés en ridicule par les braves gens, les voici dans une rue de Lagos.

C'est édifiant.

Quand j' crois' un voleur malchanceux,
Poursuivi par un cul-terreux;
j' lance la patte et pourquoi le tair',
Le cul-terreux s' retrouv' par terr'
Je ne fait pourtant de tort à personne,
En laissant courir les
voleurs de pommes.
Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde se rue sur moi,
Sauf les culs-d'jatt', ça va de soi.

Georges Brassens

--------------------

+Quote Post
chombier
posté 21 Feb 2006, 00:32
Message #134

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 765

Donc, d'après toi, le libre arbitre n'existe pas, et Cole est né pour être un escroc ?

C'est pas logique de dire qu'une personne mérite d'être jugée, puis de citer Brassens. huh.gif

chombier. Auprès de son arbre.

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
Catcher in the R...
posté 21 Feb 2006, 01:45
Message #135

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Banned
Inscrit : 13 Jan 2006
Lieu :
Membre no 53 420

Tout cela est bien triste et a des relents furieusement raciste ! peut on vraiment reprocher aux pays pauvres d'essayer de "vivre" sur le dos des plus riches qu'eux ? Je garde un souvenir amer du Nigéria mais je sais par ailleurs que certains "mineurs" y font fortune aux dépents des autochtones quitte a y fomenter des guerres civiles ! ! (Biaffra) ph34r.gif

+Quote Post
salomon
posté 21 Feb 2006, 02:09
Message #136

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Dec 2004
Membre no 29 704

le mot "super heros" ne colle absolument pas a ces gars la puisqu'ils n'ont jamais fourni les preuves qu'ils ont a la police afin d'arreter l'escro mais ils torture mentalement ce Cole (j'en suis jusqu'a l'idee d'expetition d'une machine a laver et des photos ridicules puis j'ai lache prise.)

Et vu l'analyse de SAN KUKAI, le corps d'un homme brule vif doit etre celui de Cole, voler est un crime qui demand qu'a etre puni mais ne merite vraiment pas la mort, et les gars qui le poussent jusqu'a la jouent vraiment un jeu de pervers et sont peut etre meme les assassins.

+Quote Post
San Kukai
posté 21 Feb 2006, 10:02
Message #137

Membre no 6 455

CITATION(chombier @ 21 Feb 2006, 00:32) [snapback]1565934[/snapback]

Donc, d'après toi, le libre arbitre n'existe pas, et Cole est né pour être un escroc ?

C'est pas logique de dire qu'une personne mérite d'être jugée, puis de citer Brassens.

Dans la vie, comme en musique, tout n'est pas forcément binaire, à l'instar des ordinateurs par exemple.

Dans les deux cas que tu mentionnes, la réalité est heureusement (malheureusement ?) plus complexe, plus subtile et bien plus difficile à comprendre et à interpréter (si tant est que nous puissions le faire). wink.gif

Il est des juges qui aiment Brassens…

--------------------

+Quote Post
lolofromparis
posté 21 Feb 2006, 10:36
Message #138

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 895

Tout ça n'est pas évident mais Cole a quand même été trop crédule, la même faiblesse qu'avaient les gens qu'il arnaquait...

Personnellement, je n'ai pas de sympathie pour lui, il a fait un choix. Rien ne pousse quelqu'un à arnaquer, à tuer etc. Il y a toujours le choix, tous les pauvres de la planète ne tuent pas et n'arnaquent pas. Il a probablement travaillé pour la mafia en connaissance de cause.

Mais c'est vrai que l'histoire va trop loin, ils auraient du s'arrêter avant.

--------------------
iMac 24" 2,16 Ghz (NVidia 7600) - iPod 30 Go - ESP Viper 500 - NI Guitar Rig 2 / Tone Port UX2 / Riff Works / Pod XT Pro

+Quote Post
chombier
posté 21 Feb 2006, 10:46
Message #139

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 765

CITATION(San Kukai @ 21 Feb 2006, 10:02) [snapback]1566197[/snapback]

Dans la vie, comme en musique, tout n'est pas forcément binaire, à l'instar des ordinateurs par exemple.

Dans les deux cas que tu mentionnes, la réalité est heureusement (malheureusement ?) plus complexe, plus subtile et bien plus difficile à comprendre et à interpréter (si tant est que nous puissions le faire). wink.gif

Je lançais juste un pavé dans la mare pour que tu nous éduques un peu mieux. C'est toujours bon d'entendre quelqu'un qui arrive à prendre du recul du haut de son espace intersidéral.

Vu la quantité de lettres de Jérusalem que je reçois (hop, encore une ce matin, d'un certain Abdulahi Umar, d'Abidjan), les "Cole" sont plutôt nombreux, et je ne les vois pas tous se lancer dans ces arnaques pour rembourser une dette contractée par un proche, ou pour se payer des études.
Voler une pomme pour se nourir et voler un Apple pour se faire du pognon, c'est tout de même différent.

CITATION(San Kukai @ 21 Feb 2006, 10:02) [snapback]1566197[/snapback]

Il est des juges qui aiment Brassens…
bah, il y a aussi des juges qui se font attaper à voler dans des grandes surfaces...
Ils n'auraient pas de secrètes tendances zoophiles tes juges amateurs de gorilles ?
wink.gif

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
San Kukai
posté 21 Feb 2006, 14:43
Message #140

Membre no 6 455

CITATION(lolofromparis @ 21 Feb 2006, 10:36) [snapback]1566244[/snapback]
Rien ne pousse quelqu'un à arnaquer, à tuer etc. Il y a toujours le choix, tous les pauvres de la planète ne tuent pas et n'arnaquent pas.

On peut faire une certaine nuance entre tuer et arnaquer. Dans le cas de Cole, il est probable, voire certain, qu'il sait qu'il est impliqué dans un réseau de voleurs et de trafiquants. Dans le cas des baiters, il est avéré qu'ils cherchent à ce que ce type soit deaded par ses comparses. Il suffit de voir les cercueils (virtuels) qu'ils ornent du nom de Cole. Voler et tuer (ou faire tuer) ; deux poids, deux mesures.

Bien entendu, tous les pauvres du monde ne volent pas ; mais la totalité des voleurs vivent dans de conditions misérables. C'est la misère sociale, la misère humaine, la misère morale qui les pousse à voler. Pour ce qui concerne les scambaiters, il s'agit aussi de misère : d'une profonde misère intellectuelle et d'une totale absence de toute référence morale. Or, ces gens vivent dans un pays occidental, développé, imprégné d'une forte culture morale. Paradoxe ou aberration ?

Pourquoi les expatriés français qui travaillent pour la société Elf au Nigéria ne sortent-ils jamais du camp retranché où ils vivent, sinon accompagnés de l'armée ? Parce qu'ils incarnent et possèdent tout ce que les Nigérians n'ont pas.
Dans ce pays, les bénéfices du pétrole (dont nous, Français, profitons pour une large part) ne profitent qu'aux plus riches et le Nigéria est, selon Transparency International, le second pays le plus corrompu au monde. Voilà pour le contexte ambiant.

Dans l'anecdote citée plus haut, un jeune breton se fait escroquer 600 €. Cet argent représente pour lui six mois d'économies. Au Nigéria, cette somme correspond à deux années de salaire moyen. Voilà pour les comparaisons.

Il est très probable que ces jeunes scameurs se disent qu'ils font ça temporairement, le temps pour eux de financer leurs études, celles de leurs frères et sœurs, avant de pouvoir accéder à une situation plus correcte, ou même, dans le meilleur des cas, de gagner un pays du Nord.

Pour qui a voyagé en Afrique, leurs actes se situent au-delà de notre morale étroitement occidentale. Vu de très loin (depuis ma planète wink.gif ) le plus choquant est le déséquilibre obscène entre notre niveau de vie et le leur. Le plus choquant est l'exploitation de l'Afrique par l'Occident depuis des siècles (exploitation qui ne peut qu'être morale puisque nous ne sommes jamais les méchants), le pillage de ses ressources, la prévarication organisée par nos soins, la protection de dictateurs corrompus pour obtenir ces fameux contrats commerciaux et industriels que nos chefs d'État se targuent d'avoir arrachés de haute lutte en se rengorgeant.

Une seule chose permettra d'inverser la tendance : l'éducation. La notre pour comprendre de façon raisonnée comment les choses se passent, la leur pour que l'ensemble du continent noir soit organisé en démocraties. Il suffit pour cela, au lieu de chercher à les humilier, de parrainer ces gamins à l'aide de programmes éducatifs. C'est, à mon sens, la seule solution efficace à long terme.

CITATION(chombier @ 21 Feb 2006, 10:46) [snapback]1566254[/snapback]
Ils n'auraient pas de secrètes tendances zoophiles tes juges amateurs de gorilles ? wink.gif

laugh.gif

--------------------

+Quote Post
ManiX
posté 21 Feb 2006, 14:57
Message #141

grat' grat' d'Or !

Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389

[small]Car le juge au moment suprême criait "Maman !", pleurait beaucoup,
Comme l'homme auquel le jour même, il avait fait trancher le cou. [/small]

J'adore ces nouvelles balises [ small ] ! biggrin.gif

--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps

+Quote Post
lolofromparis
posté 21 Feb 2006, 15:09
Message #142

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 895

CITATION(San Kukai @ 21 Feb 2006, 14:43) [snapback]1566599[/snapback]

Dans l'anecdote citée plus haut, un jeune breton se fait escroquer 600 €. Cet argent représente pour lui six mois d'économies. Au Nigéria, cette somme correspond à deux années de salaire moyen. Voilà pour les comparaisons.

Mouais, d'un autre côté le niveau de vie n'est pas le même. Au Nigéria, tu ne paies pas 800 euros de loyer...On ne peut pas comparer comme ça. Et ça ne peut rien excuser.

La plupart des arnaques de ce type viennent à 80% du Nigéria et Côte d'Ivoire, pourquoi ? Est-ce que ces pays ne sont pas corrompus à haut niveau par la mafia ? A mon avis c'est de là que vient le problème...C'est comme le SPAM en Russie !

Sinon, il faudrait se pencher sur les spammeurs, remonter les serveurs et faire la même choses aux responsables, ce serait plus intéressant que de jouer à envoyer des machines à laver au Nigéria.

Ce message a été modifié par lolofromparis - 21 Feb 2006, 15:11.

--------------------

+Quote Post
San Kukai
posté 21 Feb 2006, 16:04
Message #143

Membre no 6 455

CITATION(lolofromparis @ 21 Feb 2006, 15:09) [snapback]1566652[/snapback]
Mouais, d'un autre côté le niveau de vie n'est pas le même. Au Nigéria, tu ne paies pas 800 euros de loyer...On ne peut pas comparer comme ça. Et ça ne peut rien excuser.

Il s'agit moins d'excuser que de tenter de comprendre en adoptant les points de vue des uns et des autres. Pour un Nigérian, un gars qui est capable de lâcher 600 € (deux fois le salaire moyen nigérian) dans une arnaque grossière ne peut être que richissime (et idiot…).
C'est, en respectant les proportions, comme si un Martien (idiot) nous envoyait 40 000 € (deux fois le salaire moyen français). Nous serions fondés à le considérer comme millionnaire (avec un salaire moyen de 4 000 000 €). wink.gif

______

Éh, dites :
Données modifiées. J'avais au préalable introduit le salaire moyen des professions de l'État (30 000 €). Le salaire annuel moyen (à temps complet) des secteurs privé et semi-public s'élevant quant à lui à 20 000 € (18 730 € pour les femmes, 23 315 pour les hommes – données INSEE 2003).

Ce message a été modifié par San Kukai - 21 Feb 2006, 18:33.

--------------------

+Quote Post
lolofromparis
posté 21 Feb 2006, 16:06
Message #144

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 895

CITATION(San Kukai @ 21 Feb 2006, 16:04) [snapback]1566719[/snapback]

C'est, en respectant les proportions, comme si un Martien (idiot) nous envoyait 60 000 € (deux fois le salaire moyen français). Nous serions fondés à le considérer comme millionnaire (avec un salaire moyen de 3 000 000 €). wink.gif

Oui c'est clair. Ils se disent qu'ils arnaquent des occidentaux qui ne sont pas à un PC/Mac près...

Enfin...Leurs ficelles sont quand même très grosses. Il faudrait qu'ils travaillent mieux leurs arnaques dry.gif

--------------------

+Quote Post
San Kukai
posté 21 Feb 2006, 16:09
Message #145

Membre no 6 455

CITATION(lolofromparis @ 21 Feb 2006, 16:06) [snapback]1566721[/snapback]
Enfin...Leurs ficelles sont quand même très grosses. Il faudrait qu'ils travaillent mieux leurs arnaques dry.gif

Ils le feront sans doute quand celles-ci auront cessé de fonctionner. Hors, ça marche, le réseau espagnol démantelé ayant produit à lui seul 300 millions d'euros (cent cinquante fois le salaire moyen sur Mars…). biggrin.gif

Ce message a été modifié par San Kukai - 21 Feb 2006, 18:36.

--------------------

+Quote Post
lolofromparis
posté 21 Feb 2006, 16:18
Message #146

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 895

CITATION(San Kukai @ 21 Feb 2006, 16:09) [snapback]1566726[/snapback]

Ils le feront sans doute quand celles-ci auront cessé de fonctionner. Hors, ça marche, le réseau espagnol démantelé ayant produit à lui seul 300 millions d'euros (cent fois le salaire moyen sur Mars…). biggrin.gif

C'est impressionnant ! ohmy.gif

--------------------

+Quote Post
San Kukai
posté 21 Feb 2006, 16:22
Message #147

Membre no 6 455

CITATION(lolofromparis @ 21 Feb 2006, 16:18) [snapback]1566745[/snapback]
CITATION(San Kukai @ 21 Feb 2006, 16:09) [snapback]1566726[/snapback]
Ils le feront sans doute quand celles-ci auront cessé de fonctionner. Hors, ça marche, le réseau espagnol démantelé ayant produit à lui seul 300 millions d'euros (cent fois le salaire moyen sur Mars…). biggrin.gif
C'est impressionnant ! ohmy.gif

Oui, et particulièrement vexant, venant d'un continent que nous qualifions avec condescendance de sous-développé… confused5.gif

--------------------

+Quote Post
San Kukai
posté 22 Feb 2006, 22:39
Message #148

Membre no 6 455

Pour revenir à l'actualité de thescambaiter, le neuvième envoi, celui que Cole attend comme étant la livraison qui va le tirer définitivement de la mouscaille, est prêt à partir. Il s'agit d'un vieux réfrigérateur accompagné des traditionnelles photos trash et autres insultes.
L'ensemble de l'équipe jubile. On peut lire ce soir : « each and every one wants him deaded ».
Pitoyable acharnement.

--------------------

+Quote Post
Taz974
posté 8 Mar 2006, 19:06
Message #149

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 7 Jun 2004
Membre no 19 679

Merci Macbidouille smile.gif

Je viens de subir la même tentative d'extorsion:

Je poste une annonce sur le site d'un journal réunionnais et même là ces salopards traînent.

Je reçois cette réponse à mon annonce:
CITATION

Bonjour

Je viens de lire votre annonce de vente de votre powerbook.

Je suis très interessé pour l'achat de ce powerbook.

Contacté moi le plus rapidement possible par mail.

[email protected]

Dans l'attente de vous relire recevez mes salutations les plus distinguées.

Cordialement

Tout content (je venais de poster l'annonce quelques jours plus tôt), je lui réponds.
Même pas 20 minutes plus tard je reçois cette réponse:
CITATION

Bonjour
Je suis Mme VILCOT MARION .
Je suis FRANCAISE expatrié en COTE D' IVOIRE car je travaille pour le PNUD.
Je suis très intéressé pour l'achat de votre POWERBOOK.
Pouvez vous me dire si vous pouvez me l'expédier ici en COTE D'IVOIRE par transporteur EXPRESS AERIEN UPS OU CHRONOPOST avec les frais de port qui resterons a ma charge.
Dans l'attente de vous relire recevez mes salutations les plus distinguées.

Cordialement

Je n'ai pas encore répondu. Dites ce que je dois faire: injurier, dénoncer aux flics, autre ?

--------------------
Mac mini late 2009 2,53 Ghz / MBP Retina mid-2012 15" 2,6 Ghz / iPhone SE 64go / MacBook Retina 2015 / iPad Air 128go + multiples iPod

MacUser depuis 2002 (Imac G4 17")

+Quote Post
San Kukai
posté 8 Mar 2006, 23:28
Message #150

Membre no 6 455

CITATION(Taz974 @ 8 Mar 2006, 19:06) [snapback]1593052[/snapback]
Je n'ai pas encore répondu. Dites ce que je dois faire: injurier, dénoncer aux flics, autre ?

Oui, bien sûr, tu dois l'injurier, l'insulter comme elle le mérite !
Mais pourquoi au juste ?
Parce qu'elle est Ivoirienne ? parce qu'elle s'appelle Marion ? Parce qu'elle n'accorde pas bien les participes passés ?

Ensuite, bien entendu, tu dois absolument la dénoncer aux services de police !
Mais sur quels chefs pénalement répréhensibles ?
Parce qu'elle hésite entre UPS et CHRONOPOST ? Parce qu'elle répond à l'email vingt minutes plus tard ? Parce qu'elle veut payer les frais de port ?

À ta question je réponds « autre ». Il ne s'est rien passé ; inutile d'inventer un scandale à partir du néant. Si tu vas déposer une plainte pour « tentative d'extorsion » avec ces deux messages, attends-toi avant tout à ce que tout le monde éclate de rire.
Mets-toi en relation avec des acquéreurs qui te semblent plus sérieux et laisse tomber Mme VILCOT MARION, FRANCAISE expatriée en COTE D' IVOIRE qui travaille pour le PNUD. wink.gif

--------------------

+Quote Post

6 Pages V  « < 3 4 5 6 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 14th August 2025 - 04:39