![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 485 Inscrit : 13 Sep 2003 Lieu : Arbusigny (74) Membre no 9 579 ![]() |
Bonjour à tous,
J'ai reçu iLife 06 hier. Je procède donc à l'installation qui met donc à jour toutes les iapps (iLife 05 était préinstallé avec mon quad). Lorsque je lance iphoto 6 pour la première fois, il met donc à jour ma photothèque préexistante (Màj des vignettes et autres). Jusque là, tout va bien.... ![]() Mais en regardant mes photos, je me rends compte qu'elles ont toutes subies une saturation excessive des couleurs. ![]() Mes 1600 photos d'Ecosse sont donc toutes saturées et affreuses à regarder. Pourtant, je n'ai touché à aucun réglages, ni effets particuliers. Je procède donc à différents essais: 1) Avec quelques photos sélectionnées, je fais "Revenir à l'original" -> Rien...Elles restent saturées. 2) Je quitte et relance iphoto -> Rien 3) Je reboote la machine -> Rien. 4) Je vérifie dans les dossier de la photothèque les photos contenues dans le folder "Original". J'en prends une que j'ouvre avec Aperçu -> Ouf, la photo ne smeble pas altérée avec une saturation excessive. ![]() Par contre, pas moyen de revenir à l'originale via iPhoto 6. Donc, suis-je condamné à tout réimporter manuellement ? Grrrrrrr, ce que ça m'énerve !!! ![]() 1600 photos à reclasser, renommer etc..... Ce message a été modifié par Chetfan27 - 9 Feb 2006, 07:53. -------------------- MacBook Pro 15" 3,06 Ghz sous 10.5.8, AppleTV 2, Time Capsule 2 To, iPhone 4 et 3GS, Quad G5 2.5Ghz + 3.5 Go RAM, Nvidia GeForce 7800GT, Maxtor 300Go SATA Maxline III (16M) + Maxtor 250G SATA, Pioneer 110D, OS 10.4.7, ipod 4G 40G, isight, Ecran Dell 24" et 20", Maxtor One touch 250 Go, Mbox & ProTools 7 etc...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 144 Inscrit : 27 Jan 2002 Lieu : Paradise City Membre no 1 895 ![]() |
Attention, ça vient peut être juste du profil ColorSync et les photos n'ont peut être pas été modifiées.
-------------------- iMac 24" 2,16 Ghz (NVidia 7600) - iPod 30 Go - ESP Viper 500 - NI Guitar Rig 2 / Tone Port UX2 / Riff Works / Pod XT Pro
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 621 Inscrit : 16 Jun 2005 Lieu : Albi Membre no 41 033 ![]() |
Très étonnant ce que tu rapportes, je n'ai rien constaté de tel chez moi.
Pas d'autres modifs à part l'installation d'iLife'06 ??? ![]() -------------------- "Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose. Ça serait pas des fois de la betterave ?" Michel Audiard
MacOS X.7.5 / iMac Alu 24" - 4Go - 720 Go / MacBook Unibody 2.4 - 4 Go SuperDuper! Canon EOS 5DMkII, Canon G10, Fuji XM-1, et toujours Canon EOS 30, Pentax Spotmatic, Rolleiflex SL35E, Mamiya 330f Pro, et d'autres vieilleries... avec de beaux cailloux. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 485 Inscrit : 13 Sep 2003 Lieu : Arbusigny (74) Membre no 9 579 ![]() |
CITATION(lolofromparis @ 3 Feb 2006, 14:16) [snapback]1539913[/snapback] Attention, ça vient peut être juste du profil ColorSync et les photos n'ont peut être pas été modifiées. Hmmm, il y aurait un profil Color Sync uniquement dédié à iPhoto ? ![]() Parce que si ce n'est pas le cas, le profil reste le même que je visionne une photo avec iPhoto ou avec Apercçu. Or la différence est flagrante ! Quand je rentre chez moi, je vous envoie un aperçu de 2 images. ![]() CITATION(michel78 @ 3 Feb 2006, 14:26) [snapback]1539928[/snapback] Très étonnant ce que tu rapportes, je n'ai rien constaté de tel chez moi. Pas d'autres modifs à part l'installation d'iLife'06 ??? ![]() Non, pas d'autres modifs. Et l'installation s'est faite après un reboot de la machine, donc à "frais" ! ![]() Ce message a été modifié par Chetfan27 - 3 Feb 2006, 17:58. -------------------- MacBook Pro 15" 3,06 Ghz sous 10.5.8, AppleTV 2, Time Capsule 2 To, iPhone 4 et 3GS, Quad G5 2.5Ghz + 3.5 Go RAM, Nvidia GeForce 7800GT, Maxtor 300Go SATA Maxline III (16M) + Maxtor 250G SATA, Pioneer 110D, OS 10.4.7, ipod 4G 40G, isight, Ecran Dell 24" et 20", Maxtor One touch 250 Go, Mbox & ProTools 7 etc...
|
|
|
![]()
|
|
- Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 125 Inscrit : 23 Aug 2002 Lieu : Grandmetz (Belgique, Leuze) Membre no 3 222 ![]() |
Tu peux toujours essayer de reconstruire la base de données et les vignettes...
Pour ce faire, en lançant iPhoto, tu maintiens appuyé les touche Option et Commande (alt et pomme)... Bon, j'ai jamais essayé hein... alors si ça fait pire que mieux... -------------------- * Rejoignez-nous sur le chan IRC de MacBidouille !
|
|
|
![]() ![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 48 Inscrit : 8 Mar 2004 Membre no 15 930 ![]() |
Tiens c'est étonnant car j'ai constaté le même problème avec iPhoto 06.. Par exemple, les images au format photoshop ont un calque rouge dès que je les importe dans iPhoto 06. J'ai trouvé une parade pour ce "pépin" en exportant les images photoshop en jpeg avec Apercu. Et là ça marche comme il faut. C'est d'autant plus bizard qu'avec iPhoto 05 il n'y avait pas ce problème..
![]() |
|
|
![]()
|
|
Bon, j'ai un élément de réponse provisoire.
En effet, comme tu le supposais, lolofromparis, il y a visiblement un profil ColorSync ajouté (ou modifié) lors de l'utilisation d'iPhoto 06. J'ai découvert cela en en allant me ballader dans les prefs d'iPhoto, dans l'onglet avancé et il y a une petite case déjà cochée intitulée "Ajouter un profil Colorsync". J'ai donc essayé de décocher cette option, mais visiblement, cela n'aucune influence et ce profil ColorSync semble toujours ajouté. Je ne sais vraiment plus quoi faire pour revenir à mes originales. ![]() Donc, pour ceux qui ferait la Màj de iLife 05 à iLife 06, faites bien attention, car ce désagrément risque de vous arriver aussi puisque cette option est activée par défaut lors du premier lancement d'iPhoto 06, qui met donc à jour toute la photothèque précédente d''iLife 05. ![]() Ce message a été modifié par Chetfan27 - 5 Feb 2006, 01:19. -------------------- MacBook Pro 15" 3,06 Ghz sous 10.5.8, AppleTV 2, Time Capsule 2 To, iPhone 4 et 3GS, Quad G5 2.5Ghz + 3.5 Go RAM, Nvidia GeForce 7800GT, Maxtor 300Go SATA Maxline III (16M) + Maxtor 250G SATA, Pioneer 110D, OS 10.4.7, ipod 4G 40G, isight, Ecran Dell 24" et 20", Maxtor One touch 250 Go, Mbox & ProTools 7 etc...
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 532 Inscrit : 11 May 2005 Lieu : Nancy Membre no 38 945 ![]() |
Salut,
j'ai justement remarqué cela et ça m'a vraiment bluffé en terme de rendu de couleurs. Car chez moi ca a été une révelation totale !!!! la qualité s'en est ressentie meilleure, pas de satu, juste du tout pile poil nickel chrome ! Alors je me demande si ce colorsync (à tout hasard hein, j'y connais pas grand chose) ne serait pas contenu dans les fichiers de photos ? ou un truc du genre... ce qui ferait qu'une photo serait affichée dans ses vraies couleurs quelque soit le reglage ecran... hyptothese plus qu'hypothetique mais sait-on jamais ! En tout cas moi je suis vraiment archi ravi du resultat ^^ @++ Apparement le profil colorsync est ajouté à l'importation, donc il faut réimporter (ou peut etre editer ?) les photos pour retirer ce colorsync. Par contre je serais curieux de savoir d'ou provient ce profil ??? Ce message a été modifié par Insomniak - 5 Feb 2006, 03:01. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 058 Inscrit : 3 Oct 2004 Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Membre no 24 606 ![]() |
Surprenant, parce que personnellement, j'ai été bluffé par la qualité des images ! En mode édition, plein écran, j'ai trouvé une qualité que je n'avais pas vu avant avec iPhoto4
http://joseph.isola.free.fr/roques.JPG (exemple ici, photo prise il y a une semaine) -------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Mon Blog Notes et Mon Vlog Notes |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 376 Inscrit : 4 Jan 2003 Lieu : BDR Membre no 5 447 ![]() |
Alors j'ai un ami qui a eu le même problème et la solution c'est de jeter le fichier "Camera RGB profile.icc" qui se trouve là :
/System/Library/frameworks/ICADevices.framework/ Versions/A/Recources Ensuite il restait des photos qui saturaient depuis iphoto 5 et on a réussi à revenir à la normale en modifiant le profil du moniteur. -------------------- Mac mini 2012 2,6 Ghz 16 Go SSD OCZ Vertex 4 256 Go - Neufbox Evolution - 10.8.2
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(Rigodon @ 8 Feb 2006, 10:33) [snapback]1546776[/snapback] Alors j'ai un ami qui a eu le même problème et la solution c'est de jeter le fichier "Camera RGB profile.icc" qui se trouve là : /System/Library/frameworks/ICADevices.framework/ Versions/A/Recources Ensuite il restait des photos qui saturaient depuis iphoto 5 et on a réussi à revenir à la normale en modifiant le profil du moniteur. Alors là, si ca marche pour moi, tu seras mon sauveur, Rigodon !!!! ![]() Là, je suis au travail donc, je ne peux essayer. Entre temps, j'ai téléphoné au support technique d'Apple, après une heure d'explication et de recherche de leur côté, la seule solution que je me suis vu proposée fut celle de tout de réimporter à partir des fichiers originaux qui ne sont pas altérés. ![]() Vous imaginez, plus de 10 000 photos à reclasser, redresser, modifier, renommer !!!!!! ![]() Ils sont vraiment à la masse, au support "pseudo" technique d'Apple. ![]() De plus, ils me disent que ce problème n'a pas été encore signalé chez eux alors que je sais qu'on est plusieurs à être dans ce cas...Enfin, bon, ça c'est invérifiable. Mais qui diable leur a mis en tête de cocher par défaut cette option d'associer un profil colorsync à chaque photo ? C'est vraiment n'importe quoi. ![]() -------------------- MacBook Pro 15" 3,06 Ghz sous 10.5.8, AppleTV 2, Time Capsule 2 To, iPhone 4 et 3GS, Quad G5 2.5Ghz + 3.5 Go RAM, Nvidia GeForce 7800GT, Maxtor 300Go SATA Maxline III (16M) + Maxtor 250G SATA, Pioneer 110D, OS 10.4.7, ipod 4G 40G, isight, Ecran Dell 24" et 20", Maxtor One touch 250 Go, Mbox & ProTools 7 etc...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 376 Inscrit : 4 Jan 2003 Lieu : BDR Membre no 5 447 ![]() |
Les fichiers ne sont pas détériorés de toute façon !
Par contre c'est débile qu'ils ne t'aient pas dit d'essayer de démarrer iphoto avec pomme-option appuyés. Comme ça tu peux reconstruire tes vignettes et autres mais ça ne sert à rien si ma méthode fonctionne. L'option colorsync pour l'importation n'a aucun rapport je pense. -------------------- Mac mini 2012 2,6 Ghz 16 Go SSD OCZ Vertex 4 256 Go - Neufbox Evolution - 10.8.2
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(Rigodon @ 8 Feb 2006, 13:16) [snapback]1547079[/snapback] Les fichiers ne sont pas détériorés de toute façon ! Par contre c'est débile qu'ils ne t'aient pas dit d'essayer de démarrer iphoto avec pomme-option appuyés. Comme ça tu peux reconstruire tes vignettes et autres mais ça ne sert à rien si ma méthode fonctionne. L'option colorsync pour l'importation n'a aucun rapport je pense. Ah mais attends, le démarrage d'iphoto avec pomme-option appuyé, je l'avait déjà essayé avant de les appeler, et ca n'avait rien changé, j'avais essayé de tout reconstruire (vignettes et base de données, enfin le tout). A mon avis, c'est vraiment ce profil colorsync qui paraît en cause, mais je ne peux le garantir. j'essaierai a méthode ce soir. A+ -------------------- MacBook Pro 15" 3,06 Ghz sous 10.5.8, AppleTV 2, Time Capsule 2 To, iPhone 4 et 3GS, Quad G5 2.5Ghz + 3.5 Go RAM, Nvidia GeForce 7800GT, Maxtor 300Go SATA Maxline III (16M) + Maxtor 250G SATA, Pioneer 110D, OS 10.4.7, ipod 4G 40G, isight, Ecran Dell 24" et 20", Maxtor One touch 250 Go, Mbox & ProTools 7 etc...
|
|
|
![]()
|
|
Alors résultat ?
-------------------- Mac mini 2012 2,6 Ghz 16 Go SSD OCZ Vertex 4 256 Go - Neufbox Evolution - 10.8.2
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(Rigodon @ 9 Feb 2006, 00:23) [snapback]1548216[/snapback] Alors résultat ? Et voilà les nouvelles fraîches ! ![]() En rentrant chez moi, j'ai essayé ta solution, mais malheureusement, je n'ai absolument pas trouvé le fichier que tu indiques, que ce soit à l'emplacement de l'arborescence que tu cites ou par une recherche spotlight et autres. ![]() MAIS !!!!! ![]() En refaisant des essais chez moi, m'est venu une idée, celle d'exporter les fichiers qui semblaient altérés. Après l'export via iphoto, je les ouvre avec Aperçu, et là plus de saturation ou d'impression de voir les photos en 256 couleurs...). J'en déduis donc deux choses: - Ni les photos rangées par iphoto lui-même ne sont altérées, ni les photos rangées dans le dossier "originals" (heureusement, il manquerait plus que ça ! ![]() Ne me résignant pas à tout réimporter comme précédemment proposé par le technicien que j'avais eu au tel, je me dis que je vais tout de même les recontacter, étant donné la (petite) avancée effectuée qui m'a permis de plus pencher vers un problème lié au profil de couleurs.... Comble du hasard, je retombe sur le même technicien que la dernière fois. Alors, partagé entre l'espoir et la résignation, je lui soumets mes maigres découvertes.Le type ayant toujours été correct et agréable, je le sens cette fois-ci vraiment motivé pour m'aider à chercher. Un vrai travail de collaboration s'instaure alors et nous passons plus d'une heure au téléphone à essayer plusieurs choses: 1) Création d'un nouvel utilisateur vierge...idem ![]() 2) Je lui parle de ta méthode, Rigodon, et il cherche de son côté, dans iphoto 6 le fichier indiqué Lui non plus ne le trouve pas... 2) L'ayant mis sur la piste d''un problème lié aux profils de couleurs, il me demande de réaliser différentes opérations, comme la suppression de tous les dossiers et prefs lié à colorsync à l'intérieur du dossier User/Library .....Rien à faire. ![]() 3) Suppression des folders Colorsync et de certains fichiers Caches dans le dossier root/ Library/ Reboot....et là...miracle, le problème semble réglé !!! ![]() J'ai donc perdu mes profils ICC et ma calibration, mais au moins, le problème est réglé et moins grave que je pensais. ![]() J'ai dû remettre plusieurs fichiers en place en tatonnant jusqu'à identifier le profil incriminé. Nous en avons déduis qu'iPhoto, pour une raison inconnue, s'attribuait au lancement un ou plusieurs profils, sans que cela affecte tout le reste de l'affichage à l'écran... Le profil qui merdait était un profil personnalisé pour mon Dell 24", avec une extension bizare en .ICM Il s'agissait donc bien d'un problème de profils de couleurs, mais pas là où je pensais... Enfin, tout est bien qui finit bien et là, la motivation de ce technicien, après lui avoir donné une deuxième chance, a fait en sorte que le support technique remonte un peu dans mon estime. ![]() En tous les cas, merci pour votre aide et vos avis à chacun. ![]() Ce message a été modifié par Chetfan27 - 9 Feb 2006, 01:01. -------------------- MacBook Pro 15" 3,06 Ghz sous 10.5.8, AppleTV 2, Time Capsule 2 To, iPhone 4 et 3GS, Quad G5 2.5Ghz + 3.5 Go RAM, Nvidia GeForce 7800GT, Maxtor 300Go SATA Maxline III (16M) + Maxtor 250G SATA, Pioneer 110D, OS 10.4.7, ipod 4G 40G, isight, Ecran Dell 24" et 20", Maxtor One touch 250 Go, Mbox & ProTools 7 etc...
|
|
|
![]()
|
|
Pourtant tout le monde doit avoir ce fichier c'est un fichier système, tu as bien regardé là :
/Système/Bibliothèque/frameworks/ICADevices.framework/Versions/A/Recources Ce message a été modifié par Rigodon - 9 Feb 2006, 10:46. -------------------- Mac mini 2012 2,6 Ghz 16 Go SSD OCZ Vertex 4 256 Go - Neufbox Evolution - 10.8.2
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(Rigodon @ 9 Feb 2006, 10:45) [snapback]1548539[/snapback] Pourtant tout le monde doit avoir ce fichier c'est un fichier système, tu as bien regardé là : /Système/Bibliothèque/frameworks/ICADevices.framework/Versions/A/Recources Tout d'abord, félicitations pour ton 1000ème message !!!! ![]() Oui, je suis sûr que ce système n'existe pas sur mon système (10.4.4). De même, le technicien Apple avec qui j'ai parlé ne l'as pas trouvé non plus. Ne serait-ce pas un fichier spécifique lié à l'utilisation d'un APN ? -------------------- MacBook Pro 15" 3,06 Ghz sous 10.5.8, AppleTV 2, Time Capsule 2 To, iPhone 4 et 3GS, Quad G5 2.5Ghz + 3.5 Go RAM, Nvidia GeForce 7800GT, Maxtor 300Go SATA Maxline III (16M) + Maxtor 250G SATA, Pioneer 110D, OS 10.4.7, ipod 4G 40G, isight, Ecran Dell 24" et 20", Maxtor One touch 250 Go, Mbox & ProTools 7 etc...
|
|
|
![]()
|
|
Cool 1000 messages ! Je ne sais pas d'où vient ce fichier mais en théorie tout le monde doit l'avoir.
-------------------- Mac mini 2012 2,6 Ghz 16 Go SSD OCZ Vertex 4 256 Go - Neufbox Evolution - 10.8.2
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 74 Inscrit : 16 May 2005 Membre no 39 271 ![]() |
Bonjours à tous
Je viens d'installer sur mon portable G4 iPhoto 6. J'ai le même problème que Chetfan27 les couleurs sont très saturées J'ai fait comme l'indique Rigodon, j'ai jeté le fichier Camera RGB profile.icc, que j'ai trouvé !!!! Ca n'a rien changé. J'ai essayé de recalibrer mon écran rien ! Heureusement que je n'ai fait passer que 600 photos sur les 13 000 que j'ai du PMG5 au PBG4 !! Résultat je dois clicler 2 fois sur atténuation après avoir ouvert la petite icone ''effets'' dans le menu édition de la barre d'outil de iPhoto. Mais mes petits problèmes ne sont pas là. -1 Comment faire, attention , je n'y connais absolument rien et il faut m'écrire avec des mots très simples (comme pour un enfant de trois ans, ou un ''troisième age''qui a connu les anciens francs, ceux d'avant et les pneus pleins), donc comment faire pour mettre toutes mes photos sur un DDE et pouvoir utiliser iPhoto qui se trouve sur le DDI ? Il doit falloir faire un chemin, mais lequel et surtout comment ? -2 Avec iPhoto 6, je n'ai pas trouvé la fonction ''ouvrir avec'' qui existait dans la version précédente, comment utiliser Adobe Photoshope CS, PhotoRetouch Pro et Corel painter IX directement au double clic sur une photo dans iPhoto ? -3 N'y a-t'il pas une façon plus rationnelle plus ''informatique'' pour enlever la saturation des couleurs des vignettes que les divers bricolages listés dans les post précédents ? -4 Je crois que je vais réinstaller iPhoto 5 Grosses bises à tous |
|
|
![]()
|
|
Essaye la 6.0.1 déjà, puis pour ouvrir avec un editeur externe genre photoshop c'est dans les préférences.
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 74 Inscrit : 16 May 2005 Membre no 39 271 ![]() |
Bonjour,
je suis sans doute nul, mais après avoir installé 6.01 de iPhoto, je suis allé dans préférence, dans général il y a source : afficher album des dernier 12 mois (cocher) afficher album des derniers 1 rouleau (cocher) afficher les nombres d'éléments (non cocher) modifier la photo (dans fenêtre principale) rotation (droite ou gauche) envoyer les mails via (mail) rechercher automatiquement les mises à jour (cocher) et c'est tout il n'ya pas Double clic sur la photo -passe en mode edition -ouvre la photo dans la fenêtre édition -ouvre la fenêtre dans ......(selectionner application) salute Et la lumière fut, n'éxagérons pas, seulement en ce qui concerne l'ouverture avec.... Modifier la photo avec : dans la fenêtre principale dans une fenêtre distincte en mode plein écran et dans l'application. Pour les 2 autres problèmes c'est toujours le noir. salute |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 43 Inscrit : 19 Jun 2004 Membre no 20 224 ![]() |
Bonjour, j'ai le meemmee probleme avec mon powerbook 12 pouces, pourrais tu detailler exactement quelles fichiers tu as degagé.
Pour ceux à qui celaa n'est pas arrivé, j'envoie une photo qui vous montrera ce qu'on voit (comme si on passait en 256 couleurs). le defaut se voit enormement, car les teintes sont sombres (il s'agit d'une aurore boreale) Que ceux qui ont resolu le probleme detaillent bien comment faire pour le resoudre. Merci
Fichier(s) joint(s)
-------------------- www.lespetitsfilms.com
|
|
|
![]()
|
|
Et bien, il me semble que je l'explique relativement bien quelques posts plus haut.
Donc, pour rappel, je m'en suis sorti en déplacant sur le bureau, les fichiers colorsync qui se trouvent dans le dossier racine du disque dur avec le chemin suivant : /Library/Colorsync/Profiles/ Displays (Ces fichiers ont une extension en .icc). Je déplace également les fichiers caches qui se trouvent dans Library/ Caches / et qui s'appellent: com.apple.colorsync.profiles.92 et l'autre com.apple.colorsync.profiles.501. Ces dossiers étant déplacés, je redémarre et je remets en place un par un les fichiers que j'avais déplacés sur le bureau dans leurs emplacements d'origine en essayant de voir quels profil de couleur est incriminé. Ou alors, plus simplement, vous supprimez les fichiers précités et vous êtes bon pour refaire la calibration de votre écran. ![]() Voilà, avec cela, ca devrait marcher, en tout cas, ce fut le cas pour moi. ![]() -------------------- MacBook Pro 15" 3,06 Ghz sous 10.5.8, AppleTV 2, Time Capsule 2 To, iPhone 4 et 3GS, Quad G5 2.5Ghz + 3.5 Go RAM, Nvidia GeForce 7800GT, Maxtor 300Go SATA Maxline III (16M) + Maxtor 250G SATA, Pioneer 110D, OS 10.4.7, ipod 4G 40G, isight, Ecran Dell 24" et 20", Maxtor One touch 250 Go, Mbox & ProTools 7 etc...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 32 Inscrit : 21 Oct 2005 Lieu : Gardanne Membre no 48 378 ![]() |
Bonjour à tous,
je rencontre le même probleme de saturation excessive des couleurs dans iphoto5 (macosx 10.3.9) J'ai suivi tous vos conseils et apres reboot tout semblait rentrer dans l'ordre. Mais je ne sais pour quelle raison (peut etre à cause d'un update) nous revoila avec le même probleme. Moi j'appelle ça un bug. Je me vois mal faire la manip tous les jours ! Si vous avez des idées ou des suggestions je suis preneur. Merci |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 125 Inscrit : 30 Aug 2004 Membre no 22 709 ![]() |
J'ai aussi ce problème, patent dès le premier coup d'oeil.
Cela dit, je me demande vraiment si c'est pas fait exprès. Et je ne trouve pas ça si gênant : on arrive à rééquilibrer en augmentant la luminosité du moniteur et le résultat est plutôt réussi (et dans Aperçu ça me semble le même équilibre). Et à l'impression papier sous color sync la restitution des couleurs par rapport à l'écran est fidèle. Seul problème : la réimportation dans iphoto des clichés travaillés dans Photoshop. On les retrouve toujours plus rouges à destination qu'au départ. Du coup la fameuse intégration de Photoshop Elements et d'iPhoto devient foireuse. ![]() Pour corriger ça je veux bien me lancer dans la bidouille mais comme le dit le post précédent j'ai pas envie de recommencer ça tous les deux jours. Et quand on bidouille les options par défaut on finit toujours par se retrouver piégé par ses propres modifs sauvages à la prochaine mise à jour d'un des éléments du système. Que faire ? Chauffer Apple pour qu'ils nous corrigent çà ? On appelle où et comment? |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 125 Inscrit : 30 Aug 2004 Membre no 22 709 ![]() |
curieux le sujet à l'air mort alors que pour moi rien n'est resolu les nouvelles couleurs dans iphoto version ilife6 sont sympa mais il est indiscutable qu'elles ont changé, et l'intégration avec photoshop elements en a pris du plomb dans l'aile (tout ce qui retourne de photoshop vers iphoto en prend une pleine giclée de rouge en plus)
mais apparemment ca gene pas grand monde.... |
|
|
![]()
|
|
Il y a beaucoup de cas particuliers c'est compliqué d'avoir une réponse pour tous. Ici on parlait d'images vraiment saturées horribles alors que toi c'est juste des couleurs plus foncées.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 159 Inscrit : 4 Apr 2003 Lieu : Compiègne Membre no 6 980 ![]() |
Et bien, je suis comme vous. Sous Mac OS.X.4.5, J'ai installé iLife6 il y a quelques jours et l'intégration avec Photoshop élément est vraiment problématique. La fonction "Ouvir" est grisée et je ne peux pas ouvrir un document. Remarquez je ne peux pas quitter non plus l'application car la fonction est également grisée dans le menu déroulant.
Je note au passage qu'iphoto a entièrement réorganiser mes photos et que maintenant il nomme les rouleaux et je n'ai plus de dates... Je commence à m'échauffer sérieusement face à ces evolutions qui soulèvent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent. iWeb est bien sympathique pour un néophyte comme moi! -------------------- MacBook Pro 17-Intel Core i7-2,3GHz-16Go/1600Mhz - OS X . 10.9.4 iphone 4 16Go IOS 7.2 iPad premeière génération
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 159 Inscrit : 4 Apr 2003 Lieu : Compiègne Membre no 6 980 ![]() |
Je viens de faire la mise à jour iphoto 6.0.2 et les problèmes avec Photoshop Element ont disparu après avoir redémarrer le Mac. Mais, peut être cela provenait d'une autre origine. Mystère et boules de gomme!
J'ai remarqué une nette amélioration sur les photos, par contre dans les diaporamas et les livres en cours d'assemblage, les photos sont très saturées. -------------------- MacBook Pro 17-Intel Core i7-2,3GHz-16Go/1600Mhz - OS X . 10.9.4 iphone 4 16Go IOS 7.2 iPad premeière génération
|
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 13 Inscrit : 13 Oct 2003 Lieu : Fontainebleau Membre no 10 313 ![]() |
Bonjour !
Bien que l'en-tête de l'article de ce forum indique "résolu", pour ma part la véritable solution ne me semble pas avoir été trouvée... ![]() J'expose ici mon hypothèse. Je pense en effet qu'il s'agit bel et bien d'un soucis de profil ColorSync. iPhoto, en version 6, a la particularité de "gérer" (ceci est un bien grand mot, car comme nous le verrons plus tard, on n'a pas trop d'éventail dans le choix du profil en question !) la colorimétrie via ColorSync, comme le prouve la petite case à cocher "Ajouter un profil ColorSync". Bien bien... sauf qu'en effectuant une mise à jour (ce qui doit être le cas de la plupart des utilisateurs Mac) depuis la version antérieure d'iPhoto, ce dernier "propose" (là non plus pas trop le choix, entre "Mettre à jour" et "Quitter"... ![]() Comme le montre la capture d'écran jointe (faite depuis un éditeur graphique, pour ne pas le nommer Photoshop©), le profil "sRGB IEC61966-2.1" a bien été ajouté (il arrive qu'il s'agisse d'autres profils, par exemple "Profil RVB générique", mais ce profil est "neutre" et aucune saturation dans ce cas n'est visible, ce qui peut expliquer que certaines photos apparaissent saturées, et d'autres non), et dans ce cas précis une saturation excessive apparaît bien (c'est normal en y réfléchissant, car ce profil n'est rien d'autre que le profil RVB "par défaut" des PC, qui ont un gamma "par défaut" de 2,2, en lieu et place du 1,8 de nos Macs... tous ceux et celles qui ont eu à calibrer leur écran sauront de quoi je parle, une telle différence de gamma induit une saturation non négligeable...). Là où ça se corse, c'est pour "enlever" ce profil indésirable... depuis iPhoto, c'est purement et simplement impossible... génial ! ![]() ![]() ![]() Pour récapituler : - j'ai donc ouvert (à titre d'exemple) une photo avec un éditeur externe (clic droit—ou "ctrl-clic" pour ceux et celles qui ont une souris à un bouton !—, "ouvrir avec un éditeur externe"), en l'occurence Photoshop©, et ai ajouté mon profil écran (dans la capture d'écran, "RVB de travail") en lieu et place du profil "sRGB IEC61966-2.1", puis refermé (après avoir enregistré) le fichier... retour dans iPhoto, l'imagette a bien changé, Alleluia !!! ![]() Au vu de la complexité de la manip', j'ai créé un script (d'où mon choix dans l'utilisation de Photoshop© !!!) qui automatise cette action, en agissant sur les dossiers "Modified", et "Originals" (plus de 1400 photos dans chaque dossier quand même !!!), et j'ai pu retrouver mes photos "comme au premier jour" !!! ![]() Mais je pense que ceux et celles qui ont la chance d'être sous Tiger (je suis toujours sous Panther... ![]() Là ou subsiste une incertitude, c'est dans le choix fait par iPhoto dans son attribution de profil ColorSync... en effet, bien que mon profil RVB soit réalisé par mes soins en ayant calibré mon écran (à savoir le profil "G4 733 Formac"), iPhoto comme nous l'avons vu a choisi le profil "sRGB IEC61966-2.1"... mystère et boule de gomme ! Alors... que faire ? Laisser le choix "Ajouter un profil ColorSync" coché, ou pas ? J'avoue ne pas savoir... pour ma part, et dans l'avenir, je laisserai cette case cochée, mais je vérifierai le profil ajouté (via Photoshop©, vous l'aurez compris !), car j'avoue ne plus trop faire confiance à iPhoto !!! ![]() Un point sur lequel je voudrais insister maintenant : n'enlevez surtout pas (comme il est dit un peu partout dans ce forum) vos profils ColorSync !!! En effet, d'autres logiciels en ont besoin, et le fait de les enlever peut avoir des effets particulièrement indésirables... je pense que ceux et celles de ce post qui ont fait ça ont vu en effet leurs imagettes retrouver une allure "normale", par le simple fait que le profil ajouté par iPhoto a été purement et simplement enlevé... donc iPhoto, n'ayant plus de "référence" de profil correspondant, a tout simplement "laissé en l'état" les photos... Un autre point important aussi : le fait de passer par "Aperçu" pour visualiser les photos les fait voir "normales", ce qui est tout à fait logique : cette application NE GÈRE PAS ColorSync, et donc n'affiche pas les photos via les profils inclus !!! Effectivement, en comparant les mêmes photos sous iPhoto et sous Aperçu, on voit clairement une différence, et C'EST LOGIQUE puisque iPhoto (ainsi que Photoshop©, ou tout autre éditeur graphique gérant ColorSync) gère cet affichage via ColorSync, alors qu'Aperçu non !!! ![]() Voilà, j'espère avoir été suffisament clair dans ce post pour que les personnes souffrant de ce bug (appelons un chat un chat !) d'iPhoto 6 puissent retrouver des photos "normales" !!! Apple ferait bien de revoir sa copie, car avant de trouver une solution qui élimine ce problème... de l'eau risque de couler sous les ponts ! En fait, il aurait été tellement simple de laisser décochée la case "Ajouter un profil ColorSync"... ça aurait évité tellement de problèmes !!! Alalala, des fois, je me demande où les développeurs ont la tête !!! ![]() Ce message a été modifié par Fredoc - 23 Mar 2006, 09:06.
Fichier(s) joint(s)
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 20:51 |