IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Faire une reliure ?
Options
hellomorld
posté 15 Jan 2006, 16:15
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118

Bonjour,

Soit 20 cahiers de 8 feuilles que je veux relier pour faire un livre au format A5.
Quelle est la meilleure méthode ? Agrafer les feuilles de chaque cahier, puis coller le tout sur une couveture cartonnée ? Avec quel type de colle ? Où peut-on trouver ça ?
Ou alors une simple reliure plastique peut suffir (les espèces de baguettes en trapèze), mais comme c'est pour trimbaler un peu partout, je ne sais pas si ça peut être assez costaud...

C'est pour un usage perso, je précise, donc toutes solutions "bricolage" me conviennent rolleyes.gif

Merci !

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
melimelo
posté 15 Jan 2006, 17:32
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 20 Apr 2004
Lieu : Linkebeek
Membre no 17 895

Bonjour,
Dans les magasins où l'on peut faire des photocopies, tu peux faire relier tes feuillets avec un ressort en métal ou des multi-languettes en plastique à des prix très démocratiques
MLML

J'ai oublié de dire
C'est chic et costaud
MLML smile.gif

--------------------
MM

iMac G4 17 pcs 1GHz PowerPC
OS X .3
DDExt 320G

+Quote Post
e-jux
posté 15 Jan 2006, 17:50
Message #3

Pal rider

Inscrit : 24 May 2003
Membre no 7 760

le plus costaud : agrafage des cahiers, dos carré-collé avec toile de jute. Va chez l'imprimeur de ton coin...

--------------------
www.imprim-eclair.fr
AppleIIe.512k.Classic.SE30.IIfx.quadra700.8100.Cube@1,7.Spartacus.MBP15@2,4.Imacs G3white@500/G5@1,8/24pC2D@2,16/24pC2D@2,33.MiniCD1,83.G4s.G5s...
je ne citerai plus les propos d'un modérateur à fortiori si sa citation est une projection de son imagination trop fortement imbibée de champagne.
A VENDRE Borne Airport Extrême b/g • Chargeur iBook ou Powerbook

+Quote Post
1uv
posté 15 Jan 2006, 19:33
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Oct 2003
Lieu : à bord
Membre no 10 699

dans certains copycenter on peut faire des reliures style carnet de croquis avec une spirale métallique
du plus bel effet et surtout solide

Ce message a été modifié par 1uv - 15 Jan 2006, 19:34.

--------------------
iphonographies
Captain Fluo
L'ómi si leanu cu a parólla, i bói cu a funa.Gigot ou Cassoulet? --- un ptit whiskie vintage
Tête de Gondole : Blog en vue --> pas du tout à jour :-)

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 15 Jan 2006, 19:34
Message #5

Guests

Et si tu n'as pas d'agrafeuse assez solide ou assez longue pour ça, tu peux aussi faire de la couture : tu couds d'abord les feuilles ensembles, puis ensuite les cahiers ensembles, et puis tu colles le tout dans une couverture.

+Quote Post
Neodymart
posté 15 Jan 2006, 23:38
Message #6

Nouveau Membre

Inscrit : 12 Jan 2006
Membre no 53 393

CITATION
tu peux aussi faire de la couture : tu couds d'abord les feuilles ensembles, puis ensuite les cahiers ensembles, et puis tu colles le tout dans une couverture.

Ca me rappel "seven"... je l'ai vu hier! désolé du hors-sujet...

Le problème c'est d'ouvrir ton cahier. Si tu bricole style agrafes, oublie la couverture carton: ça risque de partir dans les décors et tu n'arriveras plus bien à ouvrir ton cahier. L'idéal c'est les spirales... il existe même des machines manuelles pour trouer et poser tes spirales. Mais je pense que c'est un peu cher pour du bricolage.
Pour la couture, je n'ai jamais essayer et je me demande si ce n'est pas un peu trop fragile? Ou alors coudre à la façon cuir, c'est à dire avec deux aiguilles et chaque fois faire un tour sur l'aiguille.
La colle, c'est la m****! j'ai essayer à titre expérimental le pistolet à colle... oublie tout de suite!

T.

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 15 Jan 2006, 23:46
Message #7

Guests

CITATION(Neodymart @ 15 Jan 2006, 23:38) [snapback]1510439[/snapback]
Pour la couture, je n'ai jamais essayer et je me demande si ce n'est pas un peu trop fragile?

C'est comme ça que sont reliés tous les livres solides, prévus pour être souvent utilisés, ouverts sans ménagement, aplatis, maltraités pendant longtemps... ça s'appelle un dos carré cousu-collé, et les cahiers sont collés dans la couverture carton... et ça tient bien ! (je ne connais pas le type de colle utilisée, il faudrait demander ça à un brocheur, mais effectivement on est loin du pistolet à colle !!!)

+Quote Post
baron
posté 16 Jan 2006, 18:40
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

CITATION(hellomorld @ 15 Jan 2006, 16:15) [snapback]1509629[/snapback]

Bonjour,

Soit 20 cahiers de 8 feuilles que je veux relier pour faire un livre au format A5.
Quelle est la meilleure méthode ? Agrafer les feuilles de chaque cahier, puis coller le tout sur une couveture cartonnée ? Avec quel type de colle ? Où peut-on trouver ça ?
Ou alors une simple reliure plastique peut suffir (les espèces de baguettes en trapèze), mais comme c'est pour trimbaler un peu partout, je ne sais pas si ça peut être assez costaud...

C'est pour un usage perso, je précise, donc toutes solutions "bricolage" me conviennent rolleyes.gif

Merci !

Un peu de lecture ? Cuk.ch - Articles : [url=http://www.cuk.ch/articles.php?unique=449]
TYPO-PRINT 03 - Reliure et problèmes techniques liés à la PAO
[/url]

+Quote Post
hellomorld
posté 16 Jan 2006, 20:55
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118

CITATION(baron @ 16 Jan 2006, 18:40) [snapback]1511649[/snapback]

Un peu de lecture ? Cuk.ch - Articles : [url=http://www.cuk.ch/articles.php?unique=449]
TYPO-PRINT 03 - Reliure et problèmes techniques liés à la PAO

Déjà lu ! Excellent article.

--------------------

+Quote Post
schoan
posté 17 Jan 2006, 04:20
Message #10

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : dans ma bibliothèque
Membre no 5 517

CITATION(claude72 @ 15 Jan 2006, 23:46) [snapback]1510445[/snapback]

CITATION(Neodymart @ 15 Jan 2006, 23:38) [snapback]1510439[/snapback]
Pour la couture, je n'ai jamais essayé et je me demande si ce n'est pas un peu trop fragile?

C'est comme ça que sont reliés tous les livres solides, prévus pour être souvent utilisés, ouverts sans ménagement, aplatis, maltraités pendant longtemps... ça s'appelle un dos carré cousu-collé, et les cahiers sont collés dans la couverture carton... et ça tient bien ! (je ne connais pas le type de colle utilisée, il faudrait demander ça à un brocheur, mais effectivement on est loin du pistolet à colle !!!)

J'ai installé un petit atelier de reliure artisanale.

Pour ce que l'on appelle un lumbeck (un dos coupé; feuilles passées à la scie ou non; pas de cahiers) ou pour une reliure à la Bradel (cahiers cousus au fil de lin, sur ficelles ou rubans), voire encore pour une reliure à la française (je n'entre pas dans les détails), la première colle utilisée pour assembler les feuilles (en cahier ou coupées) est aujourd'hui la colle blanche (parfois mélangée à de la colle d'amidon). Il peut s'agir de la simple colle à papier ou d'une colle préparée plus spécifiquement, mais dont les propriétés sont similaires (on trouve ça chez Planatol ou chez Rougier et Plé). Pour des reliures de conservation, l'on emploie d'autres types de colle, dites réversibles (la colle blanche ne l'est pas).

Le dos est "encollé" une première fois (et arrondi souvent) avant de recevoir une gaze (dite "mousseline") et d'être encollé une seconde fois (toujours à la colle blanche). Ensuite l'on colle une bande de papier épais sur le dos avec de la colle d'amidon (pour donner sa rigidité au dos). Pour le dos, c'est tout.

La "couverture" est maintenue au "bloc" par les gardes (colle blanche, amidon ou mélange) et par la gaze qu'elles emprisonnent contre les "plats" (cartons de la couverture); d'autres subtilités existent mais ce n'est pas un cours de reliure artisanale.

Evidemment je résume, raccourcis et malmène les opérations complexes… mais bon. En gros c'est à peu près cela.

Donc pour un simple assemblage de feuilles (la couture est solide mais demande du matériel et un peu d'expérience), je conseille de:

1. passer le dos du bloc de feuilles à la grosse lime ou à la scie à bois.

2. placer le bloc de feuilles entre deux feuilles de protection

3. Serrer le tout entre deux planches de bois (avec des serre-joints, si tu n'as pas de presse adéquate).

4. faire entrer la colle en berçant les feuilles (si possible), mais là on pousse loin.

5. appliquer une bande de toile sur le dos (pour une méthode simple).

6. défaire de bloc de la presse

7. arracher les feuille de protection en direction du dos pour ne pas tout abîmer

8. replacer le bloc entre deux ais (planches de bois) et mettre sous un poids

On trouve souvent, dans les bibliothèques, des volumes au dos toilé, arrondi, avec des cartons sans chasse en haut et en bas (dépassement de carton; généralement on laisse quelques mm. sur la tranche). Mais il faut préalablement laisser sécher sans toile, arrondir, mettre des gardes en papier plus épais de chaque côté du bloc et coller la toile en laissant un dépassement qui viendra entre le carton et la garde. Quand le dos est sec, découpe des cartons de la taille approximative du bloc (à la cisaille), protège le bloc en glissant entre les deux feuillets de la garde de la carte (mince feuille de carton), encolle la première garde (du centre vers les bords) en collant le dépassement de toile sur la garde au préalable puis dispose le carton en laissant un espace depuis le dos (5 à 7 mm., parfois plus); bien appuyer sur le carton, partout; répéter l'opération de l'autre côté et mettre entre des planches sous presse (ou poids). Rogner en tête et pied (en haut et bas), au massicot.

J'espère que je n'ai pas tout mélangé. Je suis loin de mon atelier (mais si tu passes par Genève, je te montre volontiers en grandeur nature).

Si tu souhaites d'autres précisions… n'hésite pas.

--------------------
iMac 27'' 3.4 Ghz Intel Core i7 (ex 2.7 - i5) sous OS X.10.13.6 ; Macbook Air 13,3'' sous OS X 10.14.6 ; Macbook pro 15'' 2.16 GHz Intel Core 2 Duo, 2x2 Ghz PowerPC G5 - CS3, CS4 et CS6 et des livres, beaucoup de livres.

+Quote Post
didierr
posté 18 Jan 2006, 12:26
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Sep 2003
Membre no 9 462

un peu hors sujet mais pas trop:

existe-il des rainureuses avec pédale à pied ,d'occasion, pour du feuille à feuille ?

--------------------
animalism is perfectly healthy

+Quote Post
wilhem
posté 8 Jun 2006, 20:16
Message #12

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 28 Jan 2005
Membre no 31 827

J'aurais aimer avoir des précisions sur la technique de reliure en couture.

schoan tu dis que la technique en couture est plus délicate? C'est pour trouer les cahiers, non?

Quand tu parle de "ruban", qu'est ce que ce ruban? Quel matière? Tissu, carton..

Tu explique également une manière simple (feuille à feuille, c'est bien ça?) pour relier. J'ai déjà fait ce genre de reliure, avec une colle à reliure, une presse, et la scie pour plus de contact, mais le résultat était mauvais, le papier à gondolé peu à peu. Je suis mauvais ?!
Justement tu parle de colle blanche, c'est une colle style colle à bois?

Enfin, me conseillez-vous, une reliure feuille à feuille, avec cahier et agrafe, ou enfin cahier et couture; pour un non-initié, sans trop de matos, ni de temps... Je veux juste un résultat nickel. Après je vais faire massicoter le tout. De plus, j'ai beaucoup d'insert d'une plus petite taille, et si possible en pliure japonaise. Euh, je crois que je ne peux pas faire de pliure japonaise si je fais des cahiers? Enfin ça ne me parait pas logique..

Merci d'avance.
Wil

Pour compléter les informations :
CITATION

De Joel Pierre

En reliure traditionnelle (occidentale), le perçage des cahiers se fait avec une scie à grecquer (l'opération s'appelle le grecquage). Les cahiers, les gardes (dites blanches) et les fausses gardes (qui sont aussi des cahiers) sont assemblés et taqués (alignés sous la forme d'un parallépipède) qui est placé entre deux bandes de cartons dans un étau (étau à endosser) dépassant d'un centimètre. On trace au crayon avec une équerre à talon, sur le dos des cahiers, les endroits où l'on va grecquer. Ces emplacements dépendent du type de couture que l'on va réaliser (ficelles, ou ruban). Avec la scie à grecquer on scie l'ensemble des cahiers aux emplacements choisis sur une profondeur variable dépendant de l'épaisseur des cahiers (ne pas aller au delà d'un milimètre). Une fois l'opération finie, les trous de tous les cahiers sont alors régulièrement alignés. On peut ensuite passer à la couture sur ruban ou sur ficelle à grecquer. Les rubans ou ficelles sont tendues verticalement sur un cousoir et l'on coud les rubans et les cahiers ensemble par une couture tout du long. Les rubans sont en lin sergé ou à défaut en coton. Le fil de couture est en lin exclusivement. Son épaisseur est choisie en fonction de la surépaisseur du dos que l'on veut obtenir. La couture terminée le dos doit être encollé. Vient ensuite l'endossure, la pose de la mousseline, la passure en carton, le renforcement du dos, la couvrure et la pose des gardes couleurs.

C'est là un survol rapide des opérations de la reliure manuelle qui demande au moins dix ans de pratique quotidienne (comme tous les métiers) pour arriver à un résultat honorable.

CITATION
À mon avis la reliure occidentale nécessite trop d'outillage (souvent très coûteux) et de fournitures spécifiques difficiles à obtenir. Et pour faire quelque chose de présentable, il faut être du métier…

En revanche la reliure japonaise (asiatique) demandant beaucoup moins de matériel (un poinçon, du fil et une aiguille), est bien plus abordable et esthétique à bien moindre coût.

Seulement, il faut concevoir la maquette en fonction de ce type de reliure (marge bien plus importante du côté reliure), papier impérativement placé dans le bon sens (le papier industriel à un sens de fabrication qui doit être respecté).

--------------------

+Quote Post
mcnico
posté 8 Jun 2006, 20:25
Message #13

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 22 Apr 2001
Lieu : Paris
Membre no 170

La technique de 1uv est de loin la plus pratique car elle est rapide a mettre en oeuvre, pratique, solide, élegente.
Je l'utilise pour mes livres photos et mes dossiers pour l'ecole.

Spirale metalique blanche ou spire metalique.

En plus ca coute rien.

+Quote Post
1uv
posté 8 Jun 2006, 20:33
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Oct 2003
Lieu : à bord
Membre no 10 699

CITATION(didierr @ 18 Jan 2006, 13:26) [snapback]1514476[/snapback]

existe-il des rainureuses avec pédale à pied ,d'occasion, pour du feuille à feuille ?

très très rare sur le marché , et très très lourd , wink.gif

--------------------
iphonographies
Captain Fluo
L'ómi si leanu cu a parólla, i bói cu a funa.Gigot ou Cassoulet? --- un ptit whiskie vintage
Tête de Gondole : Blog en vue --> pas du tout à jour :-)

+Quote Post
Joël Pierre
posté 8 Jun 2006, 20:35
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Feb 2003
Membre no 6 447

La reliure japonaise se fait traditionnement avec du papier japonais (très souple et translucide). Le papier est plié en accordéon (il n'y a pas de cahiers) et le bloc des feuillets est percé régulièrement à environ un cm du bord de la reliure. Un fil ou ruban de soie est passé par les trous de manière symétrique de façon à ligaturer la totalité du bloc de feuilles. On peut bien sûr insérer des couvertures au recto et verso du bloc de feuille. Si on utilise du papier occidental (industriel), pour que la reliure puisse s'ouvrir facilement et agréablement, il faut impérativement que celui-ci soit disposé dans le bon sens (le plus souple horizontal – sens de fabrication vertical) et prévoir des marges suffisantes du côté de la reliure. Il suffit d'avoir un poinçon, une aiguille et du fil. Pas de colle. Pour égaliser les tranches on peut massicoter en tête (en haut), queue (en bas) et gouttière ( à droite) pour reprendre la terminologie et le matériel occidental (massicot).

Ce message a été modifié par Joël Pierre - 8 Jun 2006, 20:37.

+Quote Post
wilhem
posté 8 Jun 2006, 21:13
Message #16

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 31 827

CITATION(mcnico @ 8 Jun 2006, 21:25) [snapback]1736038[/snapback]

La technique de 1uv est de loin la plus pratique car elle est rapide a mettre en oeuvre, pratique, solide, élegente.
Je l'utilise pour mes livres photos et mes dossiers pour l'ecole.

Spirale metalique blanche ou spire metalique.

En plus ca coute rien.

Salut,
Oui cette technique je l'utilise assez régulièrement. Mais ce type de reliure est très "connoté", car moderne, métal, et plutôt apparente.
Ici ça ne colle pas du tout au projet.

Mais pour la petite histoire, j'habite Amiens, entre Lille et Paris, une ville moyenne, et je n'ai trouvé qu'un revendeur qui fait ce type de reliure!!! Donc, c'est peut etre pour certain difficile à trouver.

CITATION
La reliure japonaise se fait traditionnement avec du papier japonais (très souple et translucide). Le papier est plié en accordéon (il n'y a pas de cahiers) et le bloc des feuillets est percé régulièrement à environ un cm du bord de la reliure. Un fil ou ruban de soie est passé par les trous de manière symétrique de façon à ligaturer la totalité du bloc de feuilles. On peut bien sûr insérer des couvertures au recto et verso du bloc de feuille. Si on utilise du papier occidental (industriel), pour que la reliure puisse s'ouvrir facilement et agréablement, il faut impérativement que celui-ci soit disposé dans le bon sens (le plus souple horizontal – sens de fabrication vertical) et prévoir des marges suffisantes du côté de la reliure. Il suffit d'avoir un poinçon, une aiguille et du fil. Pas de colle. Pour égaliser les tranches on peut massicoter en tête (en haut), queue (en bas) et gouttière ( à droite) pour reprendre la terminologie et le matériel occidental (massicot).

Joel, merci pour ces précieux conseils. Vraiment wink.gif

Un dernier point me tracasse, voici ma question précédente : De plus, j'ai beaucoup d'insert d'une plus petite taille, et si possible en pliure japonaise. Euh, je crois que je ne peux pas faire de pliure japonaise si je fais des cahiers? Enfin ça ne me parait pas logique..

Ca me parait ilogique, mais est-ce qu'il est vraiment impossible de faire les deux? A moins de mettre mes inserts en pliure japonaise dans la double centrale du cahier de 8 pages, et de limiter mon insert à 4 pages pliées en accordéon?

--------------------

+Quote Post
didierr
posté 8 Jun 2006, 21:27
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 462

CITATION(1uv @ 8 Jun 2006, 21:33) [snapback]1736057[/snapback]

CITATION(didierr @ 18 Jan 2006, 13:26) [snapback]1514476[/snapback]

très très rare sur le marché , et très très lourd , wink.gif

donc faut prendre électrique, tu connais les prix ?

pour le sujet

ya pas 36 solutions:
une reliure de qualité entre 60 et 120 euros

ou

une reliure mécanique
-les plus beaux anneaux métalliques c'est wire-o
-les spirales transparentes très discrètes
-les anneaux métallique individuels avec par exemple un cuir sellier

--------------------

+Quote Post
Joël Pierre
posté 8 Jun 2006, 22:56
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 447

« Un dernier point me tracasse, voici ma question précédente : De plus, j'ai beaucoup d'insert d'une plus petite taille, et si possible en pliure japonaise. Euh, je crois que je ne peux pas faire de pliure japonaise si je fais des cahiers ? Enfin ça ne me parait pas logique. Ça me parait ilogique, mais est-ce qu'il est vraiment impossible de faire les deux ? À moins de mettre mes inserts en pliure japonaise dans la double centrale du cahier de 8 pages, et de limiter mon insert à 4 pages pliées en accordéon ? »

On peut très bien mettre ce que l'ont veut dans une reliure japonaise dans n'importe quel ordre (cahiers, inserts, feuilles simples, etc.) ; simplement les cahiers étant percés par la reliure comme les autres éléments, ils ne s'ouvriront pas à plat comme le font les cahiers avec une reliure occidentale. Ils seront commes des feuilles simples ligaturées. Le pliage en accordéon n'est absolument pas utile avec le papier occidental qui n'est pas translucide.

Ce message a été modifié par Joël Pierre - 8 Jun 2006, 22:58.

+Quote Post
wilhem
posté 13 Jun 2006, 12:37
Message #19

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 31 827

Merci beaucoup de tes réponses claires,

Je vais essayer de cuisiner à ma sauce, avec tous ces conseils.

La seule question qu'il me reste, c'est la colle à reluire. Quelqu'un parlait de colle blanche. Est-ce une à bois blanche classique ou non? Car moi j'ai essayé avec une colle à reliure (achetée dans un magasin spécialisé) et mon papier a gondolé sévèrement..

--------------------

+Quote Post
didierr
posté 13 Jun 2006, 13:17
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 462

désolé pour ma réponse je n'ai pas vu comment s'orientait la discussion.

si vous avez des liens pour comprendre la reliure japonaise
j'ai cru comprendre que cela convenait aux estampes ou croquis pour les photos ça pourrait aller aussi, nan ?

--------------------

+Quote Post
baron
posté 13 Jun 2006, 16:21
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

CITATION(didierr @ 13 Jun 2006, 14:17) [snapback]1742618[/snapback]
si vous avez des liens pour comprendre la reliure japonaise
Image IPB [small](P.S. Image cliquable…)[/small]
CITATION

j'ai cru comprendre que cela convenait aux estampes ou croquis pour les photos ça pourrait aller aussi, nan ?

Oui et non… wink.gif

C'est une technique qui demande un papier souple, alors que le papier photo est rigide et n'aime pas être plié. De plus, j'imagine que tu n'aimerais guère sacrifier 1,5 ou 2 cm de bon papier pour faire la marge où coudre.
Cependant il est possible de coller sur le bord gauche de la photo une bande de papier plus souple formant onglet et qui serait, elle, piquée. D'autre part, ce papier souple peut aussi être plus grand et venir se rabattre sur la photo pour la garder du frottement avec les autres.
Pour une belle présentation, tu pourrais aussi vouloir insérer sous la couture de quoi compenser la différence d'épaisseur entre les deux papiers…

Cette technique assez facile se prête assez bien à diverses expérimentations.

(Et même à toutes sortes de choses… tongue.gif)

Ce message a été modifié par baron - 20 Apr 2008, 01:49.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
didierr
posté 13 Jun 2006, 17:50
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 462

justement cela semble convenir au jet d'encre.

si vous avez des adresses en région parisienne.

--------------------

+Quote Post
Joël Pierre
posté 13 Jun 2006, 18:08
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 447

CITATION(wilhem @ 13 Jun 2006, 13:37) [snapback]1742568[/snapback]
La seule question qu'il me reste, c'est la colle à reluire (sic). Quelqu'un parlait de colle blanche. Est-ce une à bois blanche classique ou non? Car moi j'ai essayé avec une colle à reliure (achetée dans un magasin spécialisé) et mon papier a gondolé sévèrement..
. Il y a deux familles de colle utilisées en reliure (et non reluire) ; les colles fortes et les colles de pâte. Traditionnellement la colle forte de reliure est la colle d'os (gélatine d'os en perle) que l'on fait gonfler dans l'eau froide pour en faire une gelée et que l'on utilise à chaud très fluide. Elle devient dure en sèchant. Aujourd'hui elle est le plus souvent remplacée par une colle synthétique de couleur blanche qui reste souple en sèchant. La colle de pâte traditionnelle est faite avec de la farine (de blé ou de riz) diluée dans l'eau que l'on fait chauffer. Elle est aussi souvent remplacée par des colles de synthèse. Les colles de synthèse sont moins bien que les colles traditionnelles mais moins contraignantes de mise en œuvre. Toutes les colles utilisant l'eau comme solvant, elles détrempent le papier et le font se dilater. Le relieur doit tenir compte de la dilatation du papier due à la colle (et à sa rétractation au séchage). Pour éviter la dilatation du papier, on peut utiliser de la colle repositionnable en bombe qui ne dilate pas son support. Mais on s'éloigne là du domaine de la reliure…

+Quote Post
jlkas
posté 20 Mar 2007, 18:14
Message #24

Nouveau Membre

Inscrit : 20 Mar 2007
Membre no 83 100

Bonjour et merci à tous pour vos contributions.
Permettez-moi de vous poser quelques questions (surtout à Schoan) :
Pour relier un ouvrage de 700 pages A4 (350 feuilles du commerce 80g) constitué de 20 à 30 cahiers de feuilles A3, quelle taille de ficelle est recommandée ?
La ficelle utilisée pour chaque cahier fera-t-elle augmenter l'épaisseur de l'ouvrage, et dans quelle proportions ?
Et enfin, le colle vinyllique blanche du commerce (pour papier peint et frise murale) convient-elle ?
Merci pour vos lumières, car il s'agit de mes premiers ouvrages, dont le contenu important fait que je ne voudrais pas les rater.

+Quote Post
joans59
posté 20 Mar 2007, 23:34
Message #25

Nouveau Membre

Inscrit : 20 Mar 2007
Membre no 83 120

Bonjour,
Moi aussi, je désire relier une cinquantaine de feuilles. J'avais pensé utiliser la même colle que celle que l'on utilise pour fabriquer des bloc-notes. On la passe avec un pinceau sur la tranche des feuilles. J'avais déjà fait une reliure avec cette colle il y a longtemps et elle tient toujours. Mais je ne sais pas quel est le nom de cette colle et où je pourrais me la procurer.
Si quelqu'un peut m'aider, je le remercie.

+Quote Post
rouge
posté 21 Mar 2007, 19:52
Message #26

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 18 Feb 2004
Membre no 14 992

CITATION(joans59 @ 20 Mar 2007, 23:34) [snapback]2148039[/snapback]

Bonjour,
Moi aussi, je désire relier une cinquantaine de feuilles. J'avais pensé utiliser la même colle que celle que l'on utilise pour fabriquer des bloc-notes. On la passe avec un pinceau sur la tranche des feuilles. J'avais déjà fait une reliure avec cette colle il y a longtemps et elle tient toujours. Mais je ne sais pas quel est le nom de cette colle et où je pourrais me la procurer.
Si quelqu'un peut m'aider, je le remercie.

Bienvenue Joans59,

moi j'utilise : “Colle reliure . spéciale listings . Limpidol”

c'est un pôt de 500g, une bonne colle blanche en fait.

Tu doit trouver cela dans une bonne papeterie ou chez ton Graphigro/Dalbe/Rougié du coin.

Au boulot ! (c'est facile à faire)

+Quote Post
Evinrude
posté 26 Mar 2007, 23:09
Message #27

Nouveau Membre

Inscrit : 27 Jul 2005
Membre no 43 073

J'utilise la colle "Flexiple" de chez Rougie et Plé (http://www.crea.tm.fr/).
Ils vendent aussi tout le matos pour la reliure (ficelle, toiles, papiers, cuirs etc...)

C'est une colle "qualité musées", destinée aux reliures et qui n'est pas agressive. Une fois sèche elle forme comme un film souple qui vieillit très bien.
Elle me sert aussi à tous mes travaux de cartonnage (encollage du papier etc...)

Je suis impressionné par sa durée de vie quand on la referme bien et qu'on la touille à chaque utilisation... j'ai acheté ce pot de 500mL pour encoller les cahiers cousus de mon album de coupures de presse sur la chute du mur de Berlin.
Et oui, elle est d'époque et marche toujours bien, seul le couvercle du pot commence à faiblir.

+Quote Post
franck-b
posté 27 Mar 2007, 18:42
Message #28

Nouveau Membre

Inscrit : 24 Mar 2007
Membre no 83 357

Bonjour, je voudrais réaliser en faible tirage des livres au format A5 constitué d'environ 5 cahiers. Ces cahiers étant chacun composé de 8 feuilles au format A4 qui seront pliés en 2 puis cousus. Après quoi je voudrais relier ces 5 cahiers ainsi qu'une couverture pour constituer un livre final au format A5 au dos-carré-collé comme sur l'image ci-dessous :

Image IPB

Comment s'y prendre ? Quelles sont les étapes et le matériel nécessaire ?

Je sais qu'il existe les machines Fastbind pour thermo-relier mais pour le reste je suis encore perdu.

+Quote Post
e-jux
posté 28 Mar 2007, 10:08
Message #29

Pal rider

Inscrit : 24 May 2003
Membre no 7 760

CITATION(franck-b @ 27 Mar 2007, 19:42) [snapback]2156518[/snapback]

Bonjour, je voudrais réaliser en faible tirage des livres au format A5 constitué d'environ 5 cahiers. Ces cahiers étant chacun composé de 8 feuilles au format A4 qui seront pliés en 2 puis cousus. Après quoi je voudrais relier ces 5 cahiers ainsi qu'une couverture pour constituer un livre final au format A5 au dos-carré-collé comme sur l'image ci-dessous :

Image IPB

Comment s'y prendre ? Quelles sont les étapes et le matériel nécessaire ?

Je sais qu'il existe les machines Fastbind pour thermo-relier mais pour le reste je suis encore perdu.

mets toi en relation avec un brocheur comme Clément à Nancy, ils t'enverront le schéma d'impo et répondront à toutes tes questions…

--------------------
www.imprim-eclair.fr
AppleIIe.512k.Classic.SE30.IIfx.quadra700.8100.Cube@1,7.Spartacus.MBP15@2,4.Imacs G3white@500/G5@1,8/24pC2D@2,16/24pC2D@2,33.MiniCD1,83.G4s.G5s...
je ne citerai plus les propos d'un modérateur à fortiori si sa citation est une projection de son imagination trop fortement imbibée de champagne.
A VENDRE Borne Airport Extrême b/g • Chargeur iBook ou Powerbook

+Quote Post
franck-b
posté 28 Mar 2007, 20:56
Message #30

Nouveau Membre

Inscrit : 24 Mar 2007
Membre no 83 357

CITATION(e-jux @ 28 Mar 2007, 10:08) [snapback]2157152[/snapback]

mets toi en relation avec un brocheur comme Clément à Nancy, ils t'enverront le schéma d'impo et répondront à toutes tes questions…

Bonjour, j'ai regardé dans les pages jeunes si il y avait un brocheur au nom de Clément à Nancy mais je n'ai rien trouvé. De plus je ne suis pas sûre qu'un professionnel acceptera de me renseigner ou peut être ignorera-t'il purement et simplement mon message. Au cas où aurais-tu son courriel afin que je puisse le contacter.

Par ailleurs, as-tu une idées où je puisse trouver une petite machine qui permet de plier et de coudre des cahiers, car si je réussi à trouver ce genre de matériel je pense après cela pouvoir me débrouiller tout seul.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 8th November 2025 - 14:41