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armeur H
posté 10 Jan 2006, 18:25
Message #31


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> Ifmy Connais pas Willy Ronis.
je suis pas au point chez les photographes. Elle est où l'expo ? Qu'est-ce qui t'a plu ou te plaît chez lui ?

> Aurel tu parles de la collection philips comme si tout le monde connaissait. Au début je croyais que c'était une expo de tourne-disque et de transistors. De quoi s'agit-il ? où se trouve l'expo ? quellles toiles t'ont touché ?

> mat tu pourrais mettre des liens ou des images pour qu'on voit de quoi tu parles ?

Je suis désolé d'être aussi lourdingue avec ça, mais j'aimerai qu'on puisse discuter, échanger des avis, donner envie d'aller voir des expos. Faudrait mettre un peu du sien !


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mat
posté 10 Jan 2006, 20:43
Message #32


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oui, j'ai essayé de donner un aveis plus perso sur les expos…
je prépare les images


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mat
posté 10 Jan 2006, 20:55
Message #33


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mise à jour!

mes meilleurs souvenirs:

Erro à Paris, je suis resté des heures, et pourtant je n'ai pas tout vu. C'est un travail énorme d'accumulation, je me retrouve beaucoup dans ses images (référence, humour, politique…)
images:
http://www.unesco.org/dialogue2001/images/erro.jpg
http://folk.uio.no/andersva/erro_annet_skrik.jpg

Rothko à paris, c'est vraiment énorme. La couleur est tellement forte, c'est émouvant.
Il y a une précision dans ses tableaux qu'on ne peut percevoir que le nez dessus. Et non, Rothko, c'est pas que les repro IKEA
images:
http://www.georgetown.edu/faculty/irvinem/...n_wine-1962.jpg

Pop Art au CGP, j'y suis allé en pleine période de découverte du design 70's, j'ai pris ma claque, surtout quand j'y ai vu mon mange disques et les magazines que j'achete a Emmaüs. Important de voir les Ouvres en vrai, de percevoir le collage par exemple. Dans la Foulé je suis allé voir "l'envers du décors" a villeneuve d'ascq.
http://france-for-visitors.com/images/larg..._4DImageDoc.jpg

Le Temps Vite au CGP, scéno vraiment trop complexe pour moi. Avec quand même de belles pièces
http://www.axelibre.org/plastiques_archives.php?var=letemps

Hirschhorn au CGP, alors là c'est la vraie claque aussi. Ce mec est vrai. j'ai assisté à une conférence, il est passionnant. Il reste une phrase: "Non à la qualité, Oui à l'energie"
http://www.stephenfriedman.com/artwork/hir...inst_view_2.jpg

en décembre, je suis allé voir une expo d'art contemporain à Lille (palais des beaux arts) "La volupté numérique" installation vidéo et sonore. J'ai été vraiment touché par les installations de Gary Hill.
http://www.donaldyoung.com/hill/hill_image..._Chamber_lg.jpg

Je suis allé aussi en décembre à l'expo L'art Brut et Dubuffet à villeneuve d'ascq, je vous la conseille, dépechez vous, c'est jusqu'au 2 janvier! biggrin.gif Cette expo montre à quel point une obsession peut devenir proche de l'art.
http://www.lillemetropole.fr/page.php?P=st...date=01/11/2005

Actuellement je découvre le travail de Léna, ça peut faire peur mais surtout ça fait beaucoup refléchir.
ça je me le garde…!


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1uv
posté 10 Jan 2006, 22:07
Message #34


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do u now Joseph Beuys, la dernière expo que j'ai vu de lui est loin dans ma mémoire , mais quelques petites lucioles restent allumées , artiste majeur,

j'aime énormément Tapies le catalan là je m'en souvient + c'était à la BNF il y avait une magnifique collection d'estampes,

un grand souvenir Gauguin au petit palais , c'est lui l'inventeur de la couleur fluo

j'ai eu la chance de fréquenter l'atelier de César dans le 14 em , j'ai du y aller une 20 aine de fois
je ne m'en suis toujours pas remis , j'ai plein de photos , faudrait que le mette la main dessus et un jour je me suis offert le luxe de faire quelques bronze chez Landowski , un de ses fondeurs , j'étais fier comme bartabac wink.gif

Le musée Matisse du Cateau (59) est bien

La Fondation Maeght à Sain Paul de Vence , vaut largement le détour

à Clisson de belles sculptures

Musée Picasso de Paris , pour les sculptures et les estampes

A la fondation Electra j'ai apprécié une expo majeur de JM Basquiat

tout ça n'est pas tout jeune je vous l'accorde

va falloir que je révise pour vous parler de l'art vivant , ce sera pour une prochaine , ce soir j'étais d'humeur oldies but goldies je vous aurais bien entretenu du groupe Cobra , mais il faut que j'y aille ,
Bonne soirée à vous




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mat
posté 11 Jan 2006, 12:53
Message #35


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pour en savoir plus sur hirschhorn: http://www.mudam.lu/Magazine/articles/juin...n_closky_fr.htm
qui a mes yeux est un artiste incontournable.


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fluti
posté 11 Jan 2006, 13:40
Message #36


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Moi je viens de voir ça aux infos, Dan Ohlmann
Il fait que des decors en miniatures, c'est super precis!

http://www.mimlyon.com/collections/permanente/

Ce message a été modifié par fluti - 11 Jan 2006, 13:41.


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armeur H
posté 11 Jan 2006, 13:43
Message #37


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CITATION(1uv @ 10 Jan 2006, 22:07) [snapback]1500497[/snapback]

do u now Joseph Beuys


Do you want Joseph Beuys or do you want New Wave ?

Un artiste aussi fondateur que Duchamp, dans l'art du XXe s.
Un vidéoclip de lui est proposé sur ubuweb (momentanément indisponible). C'est pas "beuys beuys beuys" avec l'italienne à grosse poitrine, mais un proto tube pop teutonne où il chante contre Reagan.

Mais dans les moments fondateurs, j'adore "I like America and America likes me"
Image IPB
plus connu en France sous le titre "Beuys et le coyote". Plus d'info sur cette performance en anglais

Warhol, loin d'être bête, n'a pas hésité à lui tirer le portrait de toutes les couleurs
Image IPB


Clisson ? je bosse pas très loin. Tu parles de quelles statues ?

Je reviendrai plus tard sur Hirschhorn, effectivement l'un des artistes majeurs de la nouvelle génération.
Et qui, il me semble, a travaillé cette année à Aubervilliers, dans une cité, comme il l'a déjà fait à Kassel et à Avignon. Un gars bien, quoi.


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1uv
posté 11 Jan 2006, 14:09
Message #38


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CITATION(mat @ 11 Jan 2006, 12:53) [snapback]1501885[/snapback]

pour en savoir plus sur hirschhorn: http://www.mudam.lu/Magazine/articles/juin...n_closky_fr.htm
qui a mes yeux est un artiste incontournable.

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à propos : claude closky ex musulman fulmant belle reconversion wink.gif

ici

Ce message a été modifié par 1uv - 11 Jan 2006, 14:13.


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armeur H
posté 11 Jan 2006, 14:51
Message #39


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blink.gif je comprends pas "ex musulman fulmant"
dans un message précédent tu parles des sculptures de Clisson. Lorsque FRAC y était installé ou c'est autre chose ?

Closky est pour moi un des seuls artistes a avoir réussi des sites d'artiste (comme on dit des "livres d'artiste"). Chacun est original, pertinent par rapport au suuport et cohérent avce les autres travaux de l'artiste.
Sa manie de tout classer me le rend sympathique (Toutes les façons de fermer une caisse en carton , classement des chiffres de un à cent par ordre alphabétique etc...). Un peu comme un Perec de l'art contemporain


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1uv
posté 11 Jan 2006, 15:01
Message #40


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c'était le nom du groupe auquel il appartenait à une époque wink.gif

pour clisson oui époque frac


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kenobie
posté 27 Jan 2006, 18:52
Message #41


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CITATION(1uv @ 5 Jan 2006, 19:17) [snapback]1492475[/snapback]

news du soir la Fontaine de Duchamp , mise à mal par un visiteur à beaubourgImage IPB
sad.gif



CITATION(armeur H @ 5 Jan 2006, 21:25) [snapback]1492731[/snapback]

Et ce n'est pas la première fois !
Selon les sources, c'est un récidiviste de 77 ans. Voici ce que j'ai trouvé sur ce personnage:

CITATION
L’objet d’art ‘Fountain' de Duchamp est usagé pour une action par Pierre Pinoncelli. Le 24 août 1993, lors de l'exposition inaugurale du Carré des Arts de Nimes ‘L'Objet dans l'art au XXe siècle’, Pierre Pinoncelli, artiste-peintre de l'École de Nice, pisse dans l' urinoir et lui assène un coup de marteau.

'Fountain' est lié à une action exécutée par Duchamp à New York en 1917. La Society of Independant Artists organisa une exposition au Grand Central Palace le 10 avril 1917 sur une base de "No jury, no prizes". Quelques jours avant l'inauguration, Duchamp se rend chez un grand fournisseur d'articles de plomberie de New York et achète un urinoir. Il envoie l'objet, intitulé 'Fountain' et signé sous le pseudonyme R. Mutt, anonymement au Grand Central Palace, accompagné des 6 dollars de cotisation requis pour participer à l'exposition. 'Fountain' est refusé aux raisons que l'objet est "obscène, indécent, n'est pas une oeuvre 'originale', n'est pas de l'art". (...) Puis l'urinoir a été perdu. Duchamp se procure d'autres urinoirs identiques en 1964. C'est un de ces urinoirs qui fut acquis en 1986 par l'Etat français pour la collection du Centre George Pompidou pour 1.300.000 FF.

Le 26 août 1993 Pierre Pinoncelli défend son acte devant le Tribunal correctionel de Nîmes en se réclamant de Duchamp. Pour justifier son geste il dit qu'il s'agit "d'achever l'oeuvre de Duchamp, en attente d'une réponse depuis plus de quatre-vingts ans; un urinoir dans un musée doit forcément s'attendre à ce que quelqu'un urine dedans un jour, en réponse à la provocation inhérente à la présentation de ce genre d'objet trivial dans un musée (...). L'appel à l'urine est en effet contenu ipso facto - et ce dans le concept même de l'oeuvre - dans l'objet, vu son état d'urinoir. L'urine fait partie de l'oeuvre et en est l'une des composantes (...). Y uriner termine l'oeuvre et lui donne sa pleine qualification. (...) On devrait pouvoir se servir d'un Rembrandt comme planche à repasser".

Le juge décide que Pierre Pinoncelli est coupable du délit de "dégradation volontaire d'un monument ou objet d'utilité publique" et le condamne à un mois d'emprisonnement avec sursis. (...)

Selon une conservatrice du Musée national d'art moderne l'intégrité de 'Fountain' était profondément atteinte. "L'urinoir avait perdu son statut de ready-made neuf et intact, sans passé, sans usure; sa fonction (...) d'objet tout trouvé, prêt à l'emploi de l'art, donc d'art tout fait; son statut de simulacre commercial disparaissaient par force". Pinoncelli conteste en argumentant qu'il avait "prolongée" et "achevée" l'oeuvre. Les juges soulignent le légitime souci de Pinoncelli de voir reconnu le caractère artistique de son geste, mais que tout en étant éphémère, il n'en a pas moins eu des conséquences durables.

Le 20 novembre 1998 Pinoncelli est condamné par le Tribunal de Grande Instance de Tarascon à rembouser à AXA le prix de la restauration de 'Fountain' (16.336 FF) ainsi que les 270.000 FF correspondant aux 60% de perte de valeur de l'oeuvre de Duchamp consécutive à son geste."



En cherchant sur google, on trouve des infos sur Pinoncelli. Il n'a rien d'un gentil excentrique, encore moins d'un artiste habitué aux perfomances ou happenings. Une première fois il y a douze ans, une récidive moindre cette année... Même s'il ne s'agit pas du 'Fountain' de 1913, mais d'une réplique faite par Duchamp en 1964, je ne trouve pas qu'il s'agit d'un geste dada, ni duchampien. Duchamp n'a pas dessiné les moustaches sur la vraie Joconde.

Ce triste sire me semble juste un petit peintre qui veut faire parler de lui en s'en prenant non à un objet, mais à une démarche et une pensée fondatrice de l'art du XXe s qui a plongé une certaine idée de la peinture dans les poubelles de l'histoire de l'art.

Mardi 24 janvier 2006, 13h20

Pour un "clin d'oeil au dadaïsme", Pierre Pinoncelli, qui avait dégradé l'urinoir de Marcel Duchamp début janvier, s'est vu condamné lundi à trois mois d'emprisonnement avec sursis et à payer 214.000 euros au Centre-Pompidou, propriétaire de l'oeuvre.

Devant la 28e chambre du tribunal correctionnel de Paris, M. Pinoncelli était poursuivi pour s'être attaqué le 4 janvier en fin de matinée au célèbre urinoir, l'une des oeuvres emblématiques de Duchamp, avec un petit marteau, ébréchant légèrement la céramique, lors de l'exposition Dada au Centre-Pompidou.

Il avait également lui-même signé l'oeuvre en écrivant "Dada".

"Pour Dada qu'il soit, cet acte est pour moi avant tout un acte délictuel", a estimé la représentante du parquet lors du procès qui réunissait mercredi matin un large public, souriant et amusé par la démarche de ce prévenu un peu particulier.

Pull rouge vermillon et lavallière bleu, M. Pinoncelli a tenté d'expliquer qu'il n'était pas "le vulgaire casseur qu'on essaie de présenter".

"Un vandale ne signe pas son oeuvre, c'était un clin d'oeil au dadaïsme, j'ai voulu rendre hommage à l'esprit Dada", a expliqué le prévenu, âgé de 77 ans.

"Vous n'êtes pas sans savoir que la vie en société exige un respect des règles et notamment le respect de la propriété publique", tente la présidente.

"Mais l'esprit Dada, c'est l'irrespect", lui répond spontanément M. Pinoncelli.

Huit versions de l'urinoir, dont le titre est en fait "Fontaine", existent actuellement sur le marché et M. Pinoncelli, déjà auteur d'une première dégradation en 1993 sur le même exemplaire que celui exposé au Centre-Pompidou, a expliqué avoir voulu lui redonner son originalité.

"Le fait qu'il ait été dégradé par vous faisait que ce multiple devenait un original, je vous ai bien compris ?", demande la présidente. "Absolument", confirme M. Pinoncelli.

Mais les arguments du prévenu n'ont pas convaincu et le tribunal a rejoint la position du parquet, préférant voir dans sa démarche un acte répréhensible plutôt que de justifier celle d'un "happening" artistique.

Après seulement quelques minutes de réflexion, le tribunal l'a en effet condamné à trois mois d'emprisonnement avec sursis, assorti d'une mise à l'épreuve de deux ans.

Cela signifie que le prévenu doit payer avant l'expiration de ce délai de 24 mois les 14.000 euros de frais de restauration et les 200.000 euros liés au préjudice matériel auquel le tribunal l'a condamné.

Selon l'avocate de la partie civile, Me Marie Delion, l'oeuvre est aujourd'hui estimée à 2,8 millions d'euros.

"Le jour où vous aurez compris que ce qui est à un autre n'est pas à vous, les choses iront beaucoup mieux pour vous et pour la collectivité", lui a lancé la présidente, après avoir prononcé cette peine.

A l'issue de l'audience, M. Pinoncelli a estimé "la note salée" et indiqué qu'il faisait appel.


Source: L'internaute

Ce message a été modifié par kenobie - 27 Jan 2006, 18:53.


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mat
posté 27 Jan 2006, 20:34
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ah oui…
alors armeur H?!
tu dis plus rien?
http://news.bienvenuedansunmondemeilleur.o...39-l-u-rit-noir


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kij14
posté 28 Jan 2006, 11:35
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puisque ici on aime l'art contemporain...
un peu dans l'esprit DADA, Kurt Schwitter, détournements de materiaux etc...;
allez voir ce site
http://kichinevski.free.fr/collages


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mat
posté 28 Jan 2006, 13:12
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ce mec est un dieu!


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1uv
posté 28 Jan 2006, 14:04
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et il fait la multiplication des pains ? unsure.gif wink.gif


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armeur H
posté 28 Jan 2006, 16:43
Message #46


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CITATION(1uv @ 28 Jan 2006, 14:04) [snapback]1530502[/snapback]

et il fait la multiplication des pains ?

Nan.
il les colle.

Peut-être pas un dieu, mais au moins un créateur génial ! Il a quasi inventé tous les principes de l'art contemporain et il forme un mouvement artistique à lui tout seul !

Image IPB

Musique, poésie, peinture, collages, installation, architecture, graphisme... j'adoooooore !

une des rares photos de la merzbau ('la maison merz', du nom du mouvement qu'il a créé et dont il était le seul memebre) Image IPB Même pas présente à l'expo Dada de beaubourg alors qu'une reproduction à l'échelle 1 de l'œuvre avait été présenté à l'expo "l'envers du décor" à Villeneuve-d'Ascq.

Une révolution à lui tout seul.

Contre la poésie classique et romantique, il a voulu retrouver les origines sauvages et primitives du langage poétique (dans la mythologie les dieux parlaient par la bouche des poètes, c'est pour cela qu'on ne les comprenaient pas toujours car leur langage est divin et non humain, le langage poétique est un langage "autre" qui nécessite un effort de lecture et d'écoute, un travail de "décryptage"). Il a donc créé la Ursonate.

Dans cette voie se sont engouffrés pas mal de dada, les futuristes et ensuite les surréalistes et les mouvement de la poésie sonore, de la poésie concrète et du lettrisme.
On trouve donc la Ursonate (la sonate primitive) de Schwitters, dite par lui, sur ... ubuweb bien sûr.


Pour panamarenko et mon bref séjour en belgique, je reviendrai. faut que ça décante. wink.gif


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kij14
posté 28 Jan 2006, 19:52
Message #47


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CITATION(armeur H @ 28 Jan 2006, 16:43) [snapback]1530702[/snapback]

une des rares photos de la merzbau ('la maison merz', du nom du mouvement qu'il a créé et dont il était le seul memebre) Image IPB Même pas présente à l'expo Dada de beaubourg alors qu'une reproduction à l'échelle 1 de l'œuvre avait été présenté à l'expo "l'envers du décor" à Villeneuve-d'Ascq.

il fallait venir voir l'expo qui lui était consacrée à George pompidou, il y a quelques années.....tu l'aurais vu

Ce message a été modifié par kij14 - 28 Jan 2006, 19:53.


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mat
posté 29 Jan 2006, 14:02
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moi je n'ai vu que le catalogue et déjà…………


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massillia
posté 29 Jan 2006, 16:04
Message #49


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Moi j'ai vu Panamarenko a Bruxelles, c'est impressionnant tout ce qu'il a construit. L'expo est sur 3 etages + plein de salles remplies et puis bien sur le musee immense de Bruxelles qui peut etre visite juste apres et gratuit en +....
Vraiment sympatique...

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armeur H
posté 31 Jan 2006, 19:40
Message #50


Macbidouilleur de bronze !
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Paik à son âme

L'initiateur de l'art vidéo, bidouilleur iconoclaste, est mort à 73 ans.
par Hervé GAUVILLE et Elisabeth LEBOVICI
LIBÉRATION : mardi 31 janvier 2006

Image IPB

L'inventeur de l'art vidéo est mort à son domicile de Miami, dimanche. L'inventeur, rien moins. Nam June Paik a su bricoler, à force de bidouiller et de tripatouiller dans ses drôles de machines, une forme d'art inédite, une peinture électronique à base de télévision et de téléviseurs, d'images et de sons plus ou moins brouillés, mâtinés de performances filmées et d'instruments détournés, fortement inspirées de l'esprit Dada. Il était l'artiste américain d'origine coréenne le plus médiatique, le seul à être invité par Bill Clinton dans les années 1990, et à avoir perdu son pantalon en pleine réception officielle, lâché par des bretelles qu'il avait oublié d'accrocher.

Les bretelles sont le signe distinctif de Nam June Paik. Lutin à la bouille lunaire, il y suspendait un tas d'ustensiles, dont plusieurs montres réglées à des heures différentes. Il avait l'habitude de s'endormir pendant les dîners offerts en son honneur. Question de fuseaux horaires. Que venait donc faire ce Coréen, né à Séoul le 20 juin 1932, cinquième fils d'un industriel du textile, sur la scène américaine des années 1960 ? La première étape avait été le Japon, où il avait étudié l'histoire de l'art et de la musique. Puis, c'est le voyage en Allemagne où il rencontre Stockhausen.
En 1958, il se lie avec John Cage, qui l'entraîne vers le mouvement Fluxus, anti-art, anti-tout. Il participe à l'exposition inaugurale de Fluxus à Wiesbaden aux côtés de Beuys, John Cage, Wolf Vostell et George Maciunas. Paik se transforme en violoncelle humain, sur lequel la musicienne Charlotte Moorman passe son archet (1965).

Arrivé à New York en 1964, il y construit l'un de ses premiers robots (Robot K-456) qui parle en marchant. Il profite également des premiers Portapak, vidéo légère mise au point en 1965. Pourtant, Paik n'est pas un vidéaste. D'ailleurs il fait des installations et des sculptures vidéo comme TV Clock (1963) ou Moon is the Oldest TV (1965) : la lune est la plus vieille télé. De là à penser que la télévision est une vieille lune : c'est en effet en utilisant des appareils de plus en plus obsolètes que Paik déroule les qualités plastiques de l'objet et de la technologie à la fois.

L'une des pièces significatives, TV Garden, apparaît en 1974 : un jardin japonais à échelle américaine dans lequel sont dispersés des téléviseurs diffusant chacun leur programme enregistré, volé, mixé par Paik au milieu des plantes qui apparaissent tout aussi artificielles, sinon davantage. Le jardin-télé se déplacera de la Dokumenta de Cassel (1977) à Beaubourg (1978), pour devenir le clou de la rétrospective Paik au Whitney Museum de New York, en 1982. Paik utilise la télévision pour se projeter dans le monde : ainsi "Bonjour Monsieur Orwell", à Beaubourg en 1984, est l'une des premières tentatives de diffuser l'art par les canaux de l'information satellitaire à l'échelle internationale (Europe, Etats-Unis, Corée). Le flux tendu des médias devient un matériau plastique et élastique.

«D'abord j'étais un mauvais peintre. (...) Ensuite, je ne voulais être ni politicien ni homme d'affaires. Avec la politique, on risque la prison et les affaires sont souvent sales. Je préférais être artiste, vivre une vie d'artiste. Dans mon esprit, cela permettait de me coucher tard et d'avoir la belle vie.»


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armeur H
posté 5 Feb 2006, 20:29
Message #51


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pour les amateurs de dada et de duchamp en particulier
aussi pour les amateurs de DJ Spooky

un projet du MOCA en ligne


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armeur H
posté 6 Apr 2006, 13:04
Message #52


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je triple post sur ce topic ! ph34r.gif

personne ne va aux expos chez les macbid ?

Pour ceux que ça intéresse, qui sont dans le coin ou qui ne savent pas quoi faire de leur soirée la galerie du cartable projette et présente cinq films de la série "les dialogues fictifs" (Vinci/Pousin; Dürer/Beuys ; Dürer/Le Corbusier ; Elvis Presley/Marie-Madeleine ; Pasolini/Wahrol) à la Fondation Suisse (Cité Universitaire de Paris) le jeudi 27 avril à partir de 20h. Entrée libre.


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mat
posté 8 Apr 2006, 11:03
Message #53


Mettez votre titre ici
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allé…
je partage…

http://news.bienvenuedansunmondemeilleur.o...4/07/780-wanted


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oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
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kij14
posté 9 Apr 2006, 13:06
Message #54


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je vous conseille d'aller sur ce site
et de vous procurer le livre
l'art du collage à l'aube du 21e siècle

une mine d'or
http://www.artducollage.com
par ailleurs en novembre au grand palais
l'art capital à ne pas manquer

Ce message a été modifié par kij14 - 9 Apr 2006, 13:11.


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ENTREZ DANS UN NOUVEAU MONDE
EXPO au GRAND PALAIS - ART EN CAPITAL 2011 du 22 au 27 novembre ART EN CAPITAL 2010 -
EXPO au GRAND PALAIS 2009 - ART EN CAPITAL voir LE FILM et les photos de l'expo de 2006 -2007 -2008 - 2009
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Dur
posté 18 Apr 2006, 21:56
Message #55


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euh,martin margiela?...


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Des nouveaux topics, plus on en met, plus on en a
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armeur H
posté 19 Apr 2006, 06:54
Message #56


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peux-tu être un peu plus précis ? (voir post plus haut)


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Dur
posté 19 Apr 2006, 20:56
Message #57


Adepte de Macbidouille
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non, juste pour voir les reactions d'abord, mais faut chercher un peu quand même... rolleyes.gif


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Des nouveaux topics, plus on en met, plus on en a
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armeur H
posté 19 Apr 2006, 21:49
Message #58


Macbidouilleur de bronze !
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dry.gif ce topic c'est pas un quizz...
et vu le nombre de personnes qui y passent, pas sûr qu'on ait envie de chercher...

J'ai créé ce topic pour faire partager ou découvrir des artistes, des expos qui nous ont plu ou qui nous plaisent.
En postant ici, tu es soumis à la dure loi du topic (à lire avec une voix d'outre-tombe tongue.gif ) : lorsque l'on met un nom, la moindre des choses est de le présenter, mettre une image ou un lien, et exprimer son propre point de vue : Pourquoi lui ? quoi de lui ? où est-ce qu'on peut voir ?

Des listes de nom je peux en faire des kilomètres rien qu'en recopiant les pages jaunes... donc merci d'être moins laconique Dur.


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HOY
posté 19 Apr 2006, 23:40
Message #59


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"... donc merci d'être moins laconique."
[/quote]

Cool...armeur H!java script:emoticon('B)', 'smid_15')Hoy & Manana. J'aime bien ce topic, c'est vrai que ca bouge pas fort,
mais y a probablement rien de spécial à signaler ces semaines, c'est probablement marée basse sur MacBidouille.
Tiens, Rembrandt à Amsterdam, pour ceux qui ne connaissent pas bien, vous regardez
une toile à 2.75m, c'est ok, lisible et bourge et classe, en plus cela a de l'âme, c'est le top.
Approchez-vous maintenant à 40 cm. Cette même toile est complètement
déjantée, de l'abstrait à l'état pur mais contrôlé à la diable, on a l'impression qu'il "clash"-ait sa couleur
comme un punk, mais chaque tache est à sa place! La même façon que chez Velasquez. Deux vrais fous.
Moi, ce qui me ferait plaisir, ce serait de voir le contraire en 2006, un tableau abstrait et quand tu t'approches,
tiens, comique! ca deviendrait réaliste et figuratif... bon, j'attends. J'attend les autres macbidouilleurs aussi comme toi.


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Hoy
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armeur H
posté 20 Apr 2006, 07:35
Message #60


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smile.gif Je suis cool hoy
à propos de marée basse, Villepin a organisé au Grand Palais une grosse usine à gaz "la force de l'art" pour le mois de mai. A priori je n'irai pas (des arguments de qqs artistes m'ont convaincu de l'inanité du projet), mais je serai curieux de lire vos avis.
Je pars à Londres la semaine prochaine, je vais voir si la scène artistique anglaise est plus vivante que ce topic tongue.gif


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