IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> art forum, du fun, du beau, de l'art
Options
armeur H
posté 5 Jan 2006, 00:34
Message #1

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 19 Mar 2003
Lieu : luso-berrichon nantais
Membre no 6 753

YOP
En ouvrant ce topic, je voudrais permettre aux amateurs d'art contemporain de discutailler des œuvres, expos ou artistes qui leur sont chers. À la manière de la "rubrique ciné" ou "vous écoutez quoi comme musique".

Donc voilà. Dans pas bien longtemps je vais me déplacr à Bruxelles pour aller voir un des plus forts de l'univers, qui explose sankukai avec une pitchenette de l'auriculaire : panamarenko.

y en a ici qui sont allés voir ?

[edit] j'ai omdifié le titre du topic, histoire de voir si ça appate le chaland ![/edit]

Ce message a été modifié par armeur H - 8 Jan 2006, 15:01.

--------------------
/ iMac 21" Retina 4K fin 2015 / 3,3 GHz IntelCore 17/ El Capitan - 16 Go RAM - DD 1 To SATA
/ RIP mon pismo d'amour G3/400/10.3.9 - 512 Mo - DD 20 Go

Go to the top of the page

+Quote Post
mat
posté 5 Jan 2006, 01:12
Message #2

Mettez votre titre ici

Inscrit : 28 Jan 2002
Lieu : Paillencourt
Membre no 1 905

tu passes me prendre armeur H?
ça a l'air terrible!

Ce message a été modifié par mat - 15 May 2007, 10:12.

--------------------
oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !

+Quote Post
fluti
posté 5 Jan 2006, 01:19
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Banned
Inscrit : 11 Feb 2005
Lieu : La Rochelle
Membre no 32 914

c'est quand?

--------------------
Si tu me cherche... VIENS !
Fais la vague avec tes mains
Disco Breakin' Videz votre sac>>[email protected]
iMac G3 600 / Macintosch LCII / Quadra 800 (Merci Radieuse) / Ipod mini rose 4G /

+Quote Post
mat
posté 5 Jan 2006, 01:20
Message #4

Mettez votre titre ici

Membre no 1 905

oui armeur H tu y vas quand?

--------------------

+Quote Post
kenobie
posté 5 Jan 2006, 01:42
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 10 Sep 2002
Lieu : Poitiers & Coubron (93)
Membre no 3 447

Je travail actuellement à partir d'une expo de Cheikhou Bâ à l'espace d'art du Lycée agricole de Venour.
IPB Image Vous pouvez visiter l'expo en cliquant sur "module interactif".

--------------------
On ne peut pas changer le monde, mais on peut toujours y laisser une trace ! [url="http://www.lemonway.fr"]
iMac G5 15' - X.5.8
PB 1,5 GHZ - 1024 Mo - Tiger

+Quote Post
Cecil3
posté 5 Jan 2006, 02:43
Message #6

**

Inscrit : 14 Apr 2004
Lieu : Brrrrrrrr... ouch... oulah... c'est froid
Membre no 17 625

J'ai les souvenirs les plus merveilleux de Rebecca Horn smile.gif

--------------------

+Quote Post
1uv
posté 5 Jan 2006, 08:34
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Oct 2003
Lieu : à bord
Membre no 10 699

CITATION(armeur H @ 5 Jan 2006, 00:34) [snapback]1491093[/snapback]

YOP
En ouvrant ce topic, je voudrais permettre aux amateurs d'art contemporain de discutailler des œuvres, expos ou artistes qui leur sont chers. À la manière de la "rubrique ciné" ou "vous écoutez quoi comme musique".

Donc voilà. Dans pas bien longtemps je vais me déplacr à Bruxelles pour aller voir un des plus forts de l'univers, qui explose sankukai avec une pitchenette de l'auriculaire : panamarenko.

y en a ici qui sont allés voir ?

--------------------------------
Si tu aimes l'afrique profites en pour faire un tour au Tervuren : ICI , c'est un lieu magnifique , et pour le fun si tu peux vas y en tram , tu feras un beau petit voyage wink.gif

--------------------
iphonographies
Captain Fluo
L'ómi si leanu cu a parólla, i bói cu a funa.Gigot ou Cassoulet? --- un ptit whiskie vintage
Tête de Gondole : Blog en vue --> pas du tout à jour :-)

+Quote Post
armeur H
posté 5 Jan 2006, 10:48
Message #8

**

Membre no 6 753

> Fluti : cliques sur le lien, tu auras les dates ! l'expo se termine le 29 janvier.

> mat : cela aurait été avec plaisir, mais on est déjà 5 dans la Kangoo ! avec les arrets suivants : nantes, charrtres, orléans, paris, bruxelles...

> cecil3 : ouais ! Rebecca Horn, j'aime beaucoup aussi ! IPB Image Il y a une légèreté dans ses travaux et une poésie, assez proche finalement de Panamarenko.

>1uv : si on peut, on essaiera de faire. Je ne connais pas la Belgique, ceux qui m'accompagnent oui. Mais je prends note.

--------------------
/ iMac 21" Retina 4K fin 2015 / 3,3 GHz IntelCore 17/ El Capitan - 16 Go RAM - DD 1 To SATA

+Quote Post
mat
posté 5 Jan 2006, 10:49
Message #9

Mettez votre titre ici

Membre no 1 905

oué c'est ça…

--------------------

+Quote Post
Aurel
posté 5 Jan 2006, 10:52
Message #10

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 2 Mar 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 481

Forcèment art contemporain? ou art Moderne aussi? ou art tout simplement?

--------------------
Macbook 2Ghz, 4Go RAM, 500G HDD, Mac OSX.6.4, écran 24" Dell
MacMini + Plex @ Mediacenter
iPhone 5C

iClan : CoD-UO / UT / W III / WoW
Powered by MacBidouille.

+Quote Post
Ifmy
posté 5 Jan 2006, 11:01
Message #11

Entarteur poissonnier du MCCASRADM

Inscrit : 17 Sep 2002
Lieu : Luxembourg
Membre no 3 540

Dans ce cas là j'aime bien ce que fait Georges Rousse smile.gif j'ai eu l'occasion de faire des tirages pour lui alors ca aide wink.gif

Ce n'est pas de la retouche, il taff à la chambre 4/5 et peind dans le décor http://images.google.com/images?client=saf...F-8&sa=N&tab=wi

--------------------

MacBook Pro 13' 2017 - 10.15 up to date

+Quote Post
1uv
posté 5 Jan 2006, 11:20
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 10 699

CITATION(armeur H @ 5 Jan 2006, 10:48) [snapback]1491427[/snapback]

>1uv : si on peut, on essaiera de faire. Je ne connais pas la Belgique, ceux qui m'accompagnent oui. Mais je prends note.

tu ne regretteras pas , je te le promets , fais gaffe aux horaires , et prends de la péloche en rab biggrin.gif

édit
dont forget : les bases de l'art moderne sont là

Ce message a été modifié par 1uv - 5 Jan 2006, 11:22.

--------------------
iphonographies
Captain Fluo
L'ómi si leanu cu a parólla, i bói cu a funa.Gigot ou Cassoulet? --- un ptit whiskie vintage

+Quote Post
armeur H
posté 5 Jan 2006, 13:06
Message #13

**

Membre no 6 753

> Aurel : Je pense qu'on peut pousser jusqu'à art moderne."Art" tout simplement, c'est trop vaste. On fera un sous-topic "Renaissance" et "primitifs flamands" si nécessaire. Venez pas polluer mon topic avec des croûtards pompiers ! tongue.gif

En revanche, ce qui serait bien, c'est de mettre un lien ou une image de l'artiste dont vous parlez. Ça rendra ce topic utile et agréable.

>mat, fais pas la gueule ! tu sais que tu peux venir par ichi quand tu veux ! Mais on peut aussi se rejoindre à Brussels (mais ça risque d'être chaud !)

Au musée des Beaux-arts de Nantes, il y a une chouette collection d'art modene et contemporain. Avec une pièce de Horn et un chouette Tinguely qui fait rire les enfants et agace les adultes !

Ce message a été modifié par armeur H - 5 Jan 2006, 13:08.

--------------------

+Quote Post
fati.V
posté 5 Jan 2006, 13:28
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Jan 2004
Lieu : Au milieu du ban (c)
Membre no 13 692

Salut,
Un artiste contemporain Italo/Suisse, avec qui j'ai travaillé plusieurs fois: Massimo Furlan
Sinon, j'ai été à la Biennale de Lyon... je n'ai pas été "sur le cul..." mais bon.

--------------------
On voudrait parfois être anthropophage, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir... Cioran

+Quote Post
fluti
posté 5 Jan 2006, 13:33
Message #15

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 11 Feb 2005
Lieu : La Rochelle
Membre no 32 914

sympa!

--------------------
Si tu me cherche... VIENS !
Fais la vague avec tes mains
Disco Breakin' Videz votre sac>>[email protected]
iMac G3 600 / Macintosch LCII / Quadra 800 (Merci Radieuse) / Ipod mini rose 4G /

+Quote Post
armeur H
posté 5 Jan 2006, 16:26
Message #16

**

Membre no 6 753

CITATION(fluti @ 5 Jan 2006, 13:33) [snapback]1491758[/snapback]

sympa!

Quoi "sympa" , fluti, s'il te plaît, essaye de poster pour dire qqch.

Biennale de Lyon : y en a d'autres qui y sont allés ? Sur le papier ça paraissait géant, mais on m'a dit que c'était très decevant en raison des partis-pris des curateurs (les heckle et jeckle du palais de tokyo). Un avis ?

--------------------

+Quote Post
fati.V
posté 5 Jan 2006, 16:34
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Jan 2004
Lieu : Au milieu du ban (c)
Membre no 13 692

C'est exactement ce que l'on s'est dit en rentrant, dans le train, en relisant le prospectus... Bien mieux sur papier... ce que j'ai trouvé drole (aucun rapport avec l'art), c'est qu'on y était pendant le week end des lumières... c'est bizarre de voir une expo contemporaine bourrée de monde... laugh.gif

--------------------
On voudrait parfois être anthropophage, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir... Cioran

+Quote Post
1uv
posté 5 Jan 2006, 19:17
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 10 699

news du soir la Fontaine de Duchamp , mise à mal par un visiteur à beaubourg
sad.gif

--------------------
iphonographies
Captain Fluo

+Quote Post
jpegase
posté 5 Jan 2006, 19:23
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jul 2003
Lieu : Commun
Membre no 8 789

Marcel…serait content avec ça biggrin.gif

--------------------
Vulnerant omnes, ultima necat…

+Quote Post
armeur H
posté 5 Jan 2006, 21:25
Message #20

**

Membre no 6 753

Et ce n'est pas la première fois !
Selon les sources, c'est un récidiviste de 77 ans. Voici ce que j'ai trouvé sur ce personnage:

CITATION
L’objet d’art ‘Fountain' de Duchamp est usagé pour une action par Pierre Pinoncelli. Le 24 août 1993, lors de l'exposition inaugurale du Carré des Arts de Nimes ‘L'Objet dans l'art au XXe siècle’, Pierre Pinoncelli, artiste-peintre de l'École de Nice, pisse dans l' urinoir et lui assène un coup de marteau.

'Fountain' est lié à une action exécutée par Duchamp à New York en 1917. La Society of Independant Artists organisa une exposition au Grand Central Palace le 10 avril 1917 sur une base de "No jury, no prizes". Quelques jours avant l'inauguration, Duchamp se rend chez un grand fournisseur d'articles de plomberie de New York et achète un urinoir. Il envoie l'objet, intitulé 'Fountain' et signé sous le pseudonyme R. Mutt, anonymement au Grand Central Palace, accompagné des 6 dollars de cotisation requis pour participer à l'exposition. 'Fountain' est refusé aux raisons que l'objet est "obscène, indécent, n'est pas une oeuvre 'originale', n'est pas de l'art". (...) Puis l'urinoir a été perdu. Duchamp se procure d'autres urinoirs identiques en 1964. C'est un de ces urinoirs qui fut acquis en 1986 par l'Etat français pour la collection du Centre George Pompidou pour 1.300.000 FF.

Le 26 août 1993 Pierre Pinoncelli défend son acte devant le Tribunal correctionel de Nîmes en se réclamant de Duchamp. Pour justifier son geste il dit qu'il s'agit "d'achever l'oeuvre de Duchamp, en attente d'une réponse depuis plus de quatre-vingts ans; un urinoir dans un musée doit forcément s'attendre à ce que quelqu'un urine dedans un jour, en réponse à la provocation inhérente à la présentation de ce genre d'objet trivial dans un musée (...). L'appel à l'urine est en effet contenu ipso facto - et ce dans le concept même de l'oeuvre - dans l'objet, vu son état d'urinoir. L'urine fait partie de l'oeuvre et en est l'une des composantes (...). Y uriner termine l'oeuvre et lui donne sa pleine qualification. (...) On devrait pouvoir se servir d'un Rembrandt comme planche à repasser".

Le juge décide que Pierre Pinoncelli est coupable du délit de "dégradation volontaire d'un monument ou objet d'utilité publique" et le condamne à un mois d'emprisonnement avec sursis. (...)

Selon une conservatrice du Musée national d'art moderne l'intégrité de 'Fountain' était profondément atteinte. "L'urinoir avait perdu son statut de ready-made neuf et intact, sans passé, sans usure; sa fonction (...) d'objet tout trouvé, prêt à l'emploi de l'art, donc d'art tout fait; son statut de simulacre commercial disparaissaient par force". Pinoncelli conteste en argumentant qu'il avait "prolongée" et "achevée" l'oeuvre. Les juges soulignent le légitime souci de Pinoncelli de voir reconnu le caractère artistique de son geste, mais que tout en étant éphémère, il n'en a pas moins eu des conséquences durables.

Le 20 novembre 1998 Pinoncelli est condamné par le Tribunal de Grande Instance de Tarascon à rembouser à AXA le prix de la restauration de 'Fountain' (16.336 FF) ainsi que les 270.000 FF correspondant aux 60% de perte de valeur de l'oeuvre de Duchamp consécutive à son geste."

En cherchant sur google, on trouve des infos sur Pinoncelli. Il n'a rien d'un gentil excentrique, encore moins d'un artiste habitué aux perfomances ou happenings. Une première fois il y a douze ans, une récidive moindre cette année... Même s'il ne s'agit pas du 'Fountain' de 1913, mais d'une réplique faite par Duchamp en 1964, je ne trouve pas qu'il s'agit d'un geste dada, ni duchampien. Duchamp n'a pas dessiné les moustaches sur la vraie Joconde.

Ce triste sire me semble juste un petit peintre qui veut faire parler de lui en s'en prenant non à un objet, mais à une démarche et une pensée fondatrice de l'art du XXe s qui a plongé une certaine idée de la peinture dans les poubelles de l'histoire de l'art.

Ce message a été modifié par armeur H - 5 Jan 2006, 21:26.

--------------------

+Quote Post
mat
posté 8 Jan 2006, 13:13
Message #21

Mettez votre titre ici

Membre no 1 905

bon je vois que le sujet art contemporain (yen a pour deux) passionne les foules!
crois-t-on encore que l'art contemporain est resevré a une élite d'intello théoriste-onaniste?

je suis un peu triste de voir le peu d'interet des macbidouilleur pour l'art en général…

--------------------

+Quote Post
1uv
posté 8 Jan 2006, 13:18
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 10 699

CITATION(mat @ 8 Jan 2006, 13:13) [snapback]1495385[/snapback]

bon je vois que le sujet art contemporain (yen a pour deux)

pour deux mais pas plus apparemment
ohmy.gif

HS la pêche était bonne ? cool.gif

--------------------
iphonographies
Captain Fluo

+Quote Post
armeur H
posté 8 Jan 2006, 14:53
Message #23

**

Membre no 6 753

et si en plus on fait des HS, où qu'on va !

mat 1uv, parlez donc d'une expo que vous avez et qui vous a plu ! un artiste de prédilection, ave des images et ce qui vous a touché ou intéressé.

Le champ est vaste, à plusieurs on peut labourer ! (je suis d'humeur rurale cet aprèm)

Moi j'aime les artistes qui transforment le quotidien en ajoutant un peu de poésie, de magie ou d'humour.

Parmi eux, William Wegman qui met en scène sur ses photos et ses vidéos son chien Man Ray, un braque de Weimar devenu une sorte de Buster Keaton canin, et ses rejetons.
Wegman est connu du grand public (?) par le videoclip qu'il a réalisé pour "Blue Monday" de New Order. Et son esthétique a été, comme tous les artistes d'importance, par la publicité.

celle-ci, c'est tribute to 1uv

celle-là, c'est pour le fun : wedding

et là c'est une petite vidéo avecSteve Martin. Ça dure 2 min en realplayer et c'est pas grave si on connaît pas l'anglais.

Ce message a été modifié par armeur H - 8 Jan 2006, 14:59.

--------------------

+Quote Post
1uv
posté 8 Jan 2006, 15:14
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 10 699

fin sixties je faisais la même photo , avec mon cocker et des grosses lunettes en écaille façon étudiant en droit , et je l'ai vendu à l'opticien ( à sa mémére ) le plus en vue wink.gif du bled

faudrait que je remette la main dessus , William Wegman lui à exploiter le filon , mon chien était un vrai cabot et c'était mon modèle favori avec qui j'ai appris à faire la lumière ,
biggrin.gif

merci pour le clin d'œil

Ce message a été modifié par 1uv - 8 Jan 2006, 15:15.

--------------------
iphonographies
Captain Fluo

+Quote Post
TiHobbes
posté 9 Jan 2006, 00:21
Message #25

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 20 Dec 2004
Lieu : Oslo, Norvège
Membre no 29 200

Vous nous faites un petit reportage en rentrant de Bruxelles? Ca pourrait être sympatoche... :-)

+Quote Post
armeur H
posté 9 Jan 2006, 22:10
Message #26

**

Membre no 6 753

Tu peux me tutoyer ! tongue.gif
quant au reportage, je n'y manquerai pas !
En espérant que ce soit une belle expo.
Et que la mode du "commissaire d'expo qui veut être artise à la place des artistes" ne soit pas en vogue en Belgique. cool.gif

--------------------

+Quote Post
Ifmy
posté 10 Jan 2006, 01:02
Message #27

Entarteur poissonnier du MCCASRADM

Inscrit : 17 Sep 2002
Lieu : Luxembourg
Membre no 3 540

Samedi je suis allais voir l'expo sur Willy Ronis smile.gif

Image IPB

--------------------

MacBook Pro 13' 2017 - 10.15 up to date

+Quote Post
Aurel
posté 10 Jan 2006, 09:23
Message #28

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 2 Mar 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 481

Je suis allé voir la collection Philips hier soir. C'est vraiment des très belles toiles.

--------------------
Macbook 2Ghz, 4Go RAM, 500G HDD, Mac OSX.6.4, écran 24" Dell
MacMini + Plex @ Mediacenter
iPhone 5C

iClan : CoD-UO / UT / W III / WoW