IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

9 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> ibook G4 12" - Extinction de l'écran, Similaire au logic board du G3
Options
crowie
posté 11 Apr 2006, 09:40
Message #76

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 4 Feb 2004
Membre no 14 298

Je ne m'énerve pas. Après consultation de la loi et de mon avocat OUI ET OUI j'y ai droit mon cher Gamoul, même si la garantie est dépassée par le constructeur. N'importe quel vendeur même si c'est dans l cadre d'une seconde main est tenu aux vices cachés, même s'il lignorait. J'ai même le droit de me retrourner contre toutes les personnes qui en ont été propréitaires antérieurement par une action conjointe, tous seront tenus aux deux obligations légales et si tu peux déterminer que l'un d'entre eux en avait connaissance tu peux même lui réclamer outre les frais de procédure et le remboursement du prix, des dommages et intérêts. A titre indicatif, Apple confirme d'aillerus cet état de fait! Apple confirme également que l'extension ne dépend pas de moi, puisque j'ai librement le droit de me retourner contre quiconque. Il se fait par contre que Apple est a la recherche de tous ces ibook, raison pourlaquelle j'ai entrepris les démarches par chez eux, également pour prouver ma bonne foi, et la réalité du vice caché pour pouvoir me retourner. CQFD

CITATION(Gamoul @ 11 Apr 2006, 00:21) [snapback]1643429[/snapback]

...Si le défaut s'était manifesté alors que le ibook avait moins d'un an, aurais tu retourné le ibook au vendeur pour qu'il fasse marcher la garantie? Non sûrement pas. La, il y a une extension de garantie, si elle est applicable, à toi de la faire jouer. Et si elle n'est plus applicable car l'ibook est trop vieux, tu ne peux rien faire. Tu ne peux quand même pas demander au vendeur d'assurer une garantie alors qu'apple ne l'assure même plus.

Qu'il ait moins ou plus d'un an cela ne change rien du tout quant à la garantie. La jurispreudence prévoit que le nouveau possesseur à jusqu'à6 mois après l'achat en premiere main ou seconde pour se retourner contre le vendeur en cas de vice caché, qu'il en avait ou non connaissance!
Et si je me serait retourné contre le vendeur lui et non le constructeur et bien sache que cela m'est déjà arrivé en 1999 et je me suis retourné contre le revendeur agrée et non contre le constructeur et ce avec gain de cause à la clé.. Et si je peux demander au vendeur d'assurer une garantie alors qu'Apple ne l'assure plus! Car il ne s'agit pas d'assurance de garantie, mais d'une obligation de garantie conte usage et vice caché du vendeur que l'objet initialement soit encore ou non sous la garantie du constructeur, et dont la prescription est échue selon la jurisprudence qu'à dater d'un délai de 6 mois, laissé pour que le vice caché s'il existe se révèle à l'usage, sauf s'il y a une exclusion de garantie contre vice caché lors de la vente en seconde main!

Autrement dit, à tout vendeur de seconde main, assurez vos fesses à l'avenir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce message a été modifié par crowie - 11 Apr 2006, 09:29.

--------------------
Fan d'Apple depuis le milieu des années 80, mais va peut-être virer sa cuti si Apple continue dans cette voie
Les iBidules sont proscrits chez moi, trop chers pour ce que c'est. Je me satisfais très largement d'un truc chinois sous Androïd
Super fan d'Alizés surtout quand elle nous parle de Sunix, qu'elle s'énerve ou qu'elle nous fait des bisous dans ses posts.
Si je vous appelle: Chouchou, poussin, lapin, croquette, m'amour, poulet,... ne m'en veuillez pas c'est que je vous aime bien.
Si par contre c'est "pingouin" vous pouvez être fâché car c'est dans un sens péjoratif que je l'aurai utilisé.
Go to the top of the page

+Quote Post
Gamoul
posté 11 Apr 2006, 11:12
Message #77

Fumeur de processeurs

Inscrit : 22 May 2001
Lieu : Vive la bretagne!
Membre no 282

Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu parles de vice caché alors que c'est un défaut connu de cette machine ?

--------------------
MacPro Nehalem 2.93 GHz 6 Go 2x150Go Velociraptor RAID Radeon HD4890 OC ; MBP CD 2.16 2Go 200Go@7200rpm
MacXtrem, l'overclock sur Mac. - Base de donnée d'overclock sur Mac - Overclocker un Titanium DVI - Overclocker un Powerbook Alu
iClan : CoD-UO / UT / JdS / WoW - Powered by MacBidouille.

+Quote Post
crowie
posté 11 Apr 2006, 12:41
Message #78

Membre no 14 298

parce que juridiquement c'est considéré comme un défaut de fabrication qui peut survenir n'importe quand ou pas du tout = vice caché. Et la réponse d'Apple c'est qu'effectivement en cas de survenance de l'événement comme c'est lié à la production même de la machine, il y a extension de la garantie et pour laquelle Apple réclame ces ibook en réparation. Car si c'était connu, tant la responsabilité du vendeur que du producteur ne serait pas engagée, donc autrement dit il n'y aurait d'extension de la garantie nous sommes d'accord. Autrement comme je te l'avais mentionné plus haut, Apple aurait très bien pu répondre à tout les possesseurs d'ibook en première main ou seconde, que comme il était connu ce défaut caché, la garantie ne serait pas étendu, et ce même si tu l'avais acheté neuf au prix plein. Or nous sommes d'accord que c'est pas logique si t'achètes un ibook c'est pour qu'il fonctionne et qu'en cas de problème lié à un défaut de production tu puisse faire jouer une garantie. C'est comme si tu achetais une bagnole et que le vendeur te disait no stress il y a un tout petit défaut une fuite du résevoir et un problème électronique au pire ca risque d'exploser, mais vous inquiétez pas tant que ca n'explose pas il n'y a pas de danger!

--------------------
Fan d'Apple depuis le milieu des années 80, mais va peut-être virer sa cuti si Apple continue dans cette voie
Les iBidules sont proscrits chez moi, trop chers pour ce que c'est. Je me satisfais très largement d'un truc chinois sous Androïd
Super fan d'Alizés surtout quand elle nous parle de Sunix, qu'elle s'énerve ou qu'elle nous fait des bisous dans ses posts.
Si je vous appelle: Chouchou, poussin, lapin, croquette, m'amour, poulet,... ne m'en veuillez pas c'est que je vous aime bien.
Si par contre c'est "pingouin" vous pouvez être fâché car c'est dans un sens péjoratif que je l'aurai utilisé.

+Quote Post
Gamoul
posté 11 Apr 2006, 13:32
Message #79

Fumeur de processeurs

Membre no 282

Mais non, lors de la mise en vente de ces ibook, personne, même pas apple, ne connaissais ce défaut, dans ce cas oui on aurait pu parler de vice caché, et tu aurais pu te retourner contre apple (et même si la loi t'autorise à te retourner contre le vendeur, je trouve ça injuste de le faire dans ce cas)

Mais là, le défaut à été reconnu par apple, qui a, en conséquence, mis en place une extension de garantie, donc je ne pense plus que le vice soir caché. Ca fait parti des choses connues sur ces ibook, tout comme on sait que la THT des imac G3 lache, que certaines batteries des derniers powerbook G4 ne chargent pas, que les charnières des titaniums sont fragiles...

Toute personne qui achète un ibook G3 aujourd'hui est censé savoir que ces machines présentent un risque potentiel de panne, même si la carte mère a été changée une première fois, car il s'agit d'un défaut de conception de ma machine. Et tout ça se ressent aussi dans le prix de ces machines sur le marché de l'occasion.

Pour comparer avec les voitures, c'est comme si tu achètes une fiat punto, bah tu sais à l'avance que dans 10 ans elle sera rouillée.

--------------------
MacPro Nehalem 2.93 GHz 6 Go 2x150Go Velociraptor RAID Radeon HD4890 OC ; MBP CD 2.16 2Go 200Go@7200rpm
MacXtrem, l'overclock sur Mac. - Base de donnée d'overclock sur Mac - Overclocker un Titanium DVI - Overclocker un Powerbook Alu

+Quote Post
winnizkid
posté 11 Apr 2006, 20:13
Message #80

Nouveau Membre

Inscrit : 8 Nov 2004
Membre no 26 573

Et de mes malheurs, tout le monde s'en fout ! biggrin.gif

--------------------
Apple Campus Rep Paris 7
web.mac.com/aoc_paris7

+Quote Post
crowie
posté 11 Apr 2006, 22:56
Message #81

Membre no 14 298

Bien excuse moi Gamoul, mais Apple considère cela comme vice caché tout comme le droit (via mon Avocat) même si a posteriori c'est connu; à la base c'est un vice caché, d'où le délai de 6 mois. Il ne s'agit pas d'une différence entre une roll's et une lada mais entre deux BMW censées être identiques dont l'une à un problème de butée d'embrayage. Tu paierais 450 euros pour un ibook défectueux toi? sinon envoie moi tes coordonnées je te revends le mien!!!! Tu vois j'ai de l'HUMOUR AUSSI! Mais bon c'est vrai voyons, TU as raison tu as posté 3664 messages et moi seulement 258. Donc tu ne peux QUE avoir raison!
Je ne m'en fout pas du tout moi mon winnizkid. Retéléphone à Apple et réclame le numéro de FAX et un nom d'un chef et là tu envoies à l'attention de ce chef.
Si t'obtiens pas je te le filerai moi ce numéro.

--------------------

+Quote Post
Gamoul
posté 12 Apr 2006, 00:02
Message #82

Fumeur de processeurs

Membre no 282

Ce que je dis n'a rien à voir avec le nombre de message posté...

Je trouve juste que tu abuses car ce ibook, tu l'as eu à 450 euros comme tu dis, si tu l'as eu aussi peu cher, c'est justement parce que c'est une machine qui pose potentiellement un problème.

Les lois sont là pour traiter certains cas, les vices cachés, c'est surtout pour ne pas acheter une voiture qui pose un problème potentiel de sécurité par exemple, mais si tout le monde agissait comme toi, je pense qu'il n'y aurait plus aucuns macs qui se vends sur me marché de l'occasion, car un grand nombre de modèles ont des problèmes de ce genre.

Quand tu achètes quelque chose sur le marché de l'occasion, tu achètes sans garantie, ça fait partie des risques, il faut les accepter.

Maintenant, je ne sais pas de quoi tu parles avec ton histoire de FAX, mais je pense que plutôt que de faire toute une histoire, tu devrais penser aux solutions. Il existe une bidouille qui consiste à placer une cale entre la coque du ibook et la carte mère du côté de la carte vidéo, qui permet d'éviter le problème. Sinon, tu peux aussi revendre le ibook en pièces détachées.

Mais laisse les avocats et les juges en paix, la justice est déjà assez chargée, on se croirait aux états unis la.

--------------------

+Quote Post
crowie
posté 12 Apr 2006, 09:05
Message #83

Membre no 14 298

ON EN REPARLERA PROCHAINEMENT

--------------------

+Quote Post
Guest_fgintzburger_*
posté 20 Apr 2006, 06:20
Message #84

Guests

Pacis, membre de MacBidouille et modérateur de PowerPook-fr, est aussi un bidouilleur averti !
J'ai de la chance, il habite pas loin de chez moi et il est passé samedi dernier à la maison.

Ne voulant pas dépenser d'énergie et de temps (donc d'argent) dans une grosse bataille contre un service commercial à la c*%, j'ai préféré passer ma machine (iBook G4 14') à Pacis pour qu'il voit ce qu'il en est et se "fasse la main".

Regardez ce q'u'il à réussi à faire en moins d'une semaine !

+Quote Post
pacis
posté 20 Apr 2006, 10:24
Message #85

Inscrit : 2 Nov 2001
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 1 177

je n'ai rien inventé, c'est juste la technique de la cale .... wink.gif . Mais je ne pensais pas que cela venait de là pour ton ibook fgintzburger, car je pensais sincèrement que le radiateur suffirait pour appuyer correctement la puce ATI sur la carte mère. En fait la pate thermique fait office de tampon mou !! et conducteur thermique, c'est tout.

--------------------

+Quote Post
peeloo
posté 20 Apr 2006, 16:08
Message #86

Nouveau Membre

Inscrit : 31 Mar 2004
Membre no 16 992

C'est génial, merci pour les détails et toutes ces photos.
J'essayes ça demain sur mon ibook 12' en espérant ne pas trop trouvé de changements entre les 2 configs.

+Quote Post
pacis
posté 21 Apr 2006, 09:55
Message #87

Membre no 1 177

CITATION(peeloo @ 20 Apr 2006, 17:08) [snapback]1657750[/snapback]

J'essayes ça demain sur mon ibook 12' en espérant ne pas trop trouvé de changements entre les 2 configs.

n'oublie surtout pas de prendre beaucoup de photos numérques . Ca peut aider pour la suite. Merci wink.gif

--------------------

+Quote Post
fred1783
posté 21 Apr 2006, 11:24
Message #88

Nouveau Membre

Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 245

CITATION(peeloo @ 20 Apr 2006, 17:08) [snapback]1657750[/snapback]

J'en ferais de même lundi biggrin.gif
Me faut juste une cle en 4 blink.gif

--------------------
Perso : iBook g4 12 800, dd 80 5400 tosh, 640Mo, carte mère morte...
Nouveau: iMacintel 17" Full Stock, me faut de la RAM!
Entourage: iMag g3 400 Graphite, iBook G4 14 1,42, Powerbook G4 1,67

+Quote Post
peeloo
posté 21 Apr 2006, 12:46
Message #89

Nouveau Membre

Membre no 16 992

Il me manque cette clé aussi, et les instruction pour démonteur le radiateur confused5.gif
Je vais attendre lundi qu'un electornicien revienne de vacances smile.gif

+Quote Post
fred1783
posté 21 Apr 2006, 12:55
Message #90

Nouveau Membre

Membre no 14 245

Pacis Président!!

Je viens de faire la manip: j'ai mis une rondelle metallique d'environ 2mm d'épaisseur et miracle mon ibook se réveille enfin! thumb.gif
Je vous met les tofs bientot!

CONTENT biggrin.gif

edit: Le fonctionnement est aléatoire, ca redémarre bien en appuyant sur le radiateur, mais je peux pas visser l'écrou latéral car ma ronndelle me soulève trop le radiateur...
On continue de bidouiller ca wink.gif

edit2: les photos:

Ce message a été modifié par fred1783 - 21 Apr 2006, 13:10.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Rondelleibook.zip ( 347.48 Ko ) Nombre de téléchargements : 105

--------------------

+Quote Post
jc442
posté 22 Apr 2006, 12:10
Message #91

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 22 Aug 2004
Membre no 22 351

Pacis, je n'ai pas compris. Qu'est-ce que tu as fait sur la carte mère de fgintzburger (ici) tu as simplement resséré la puce ati ? Tu as mis une cale ? J'ai le même ibook que lui, alors tu penses si ça m'intéresse !!! (vivement ce beau dossier avec explications détaillées sur powerbook.fr smile.gif)

Malheureusement avant de tenter quoi que ce soit, faut déjà que je répare le connecteur d'alim (ou que j'en trouve un d'occase). J'ai essayé de souder un jack 2,5 à la place, comme indiqué par cette bidouille mais ça ne marche pas sad.gif Poisse...
Si au moins je connaissais quelqu'un, près de chez moi, qui pouvait m'en prêter un avant d'en acheter un neuf peut-être pour rien ...

PS : y'a t-il une liste d'attente pour t'envoyer nos carte mères HS ??? smile.gif

Euh fred1783, c'est quel format tes photos ? Je suis sur windaube ph34r.gif sad.gif mad.gif et j' n'arrive pas à les lire drill.gif

+Quote Post
fred1783
posté 22 Apr 2006, 13:34
Message #92

Nouveau Membre

Membre no 14 245

Ben mes photos c'est du jpeg tres classique unsure.gif
Pour la bidouille elle consiste simplement en l'écrasement de la puce video contre la carte-mere pour éviter les faux contacts qui peuvent etre la consequence d'une chauffe et d'une dilatation de la pate qui ecrase la puce.
Je me demandais a ce sujet, s le fait de montr un disque dur plus rapide et plus gros, donc plus calorifère, n'accentuait pas le phenomène huh.gif

edit: oui j'ai une photo qui est vérolée, celle ou on voit la rondelle... faudra en refaire mad.gif

Ce message a été modifié par fred1783 - 22 Apr 2006, 13:35.

--------------------

+Quote Post
peeloo
posté 22 Apr 2006, 13:53
Message #93

Nouveau Membre

Membre no 16 992

J'ai essayé la bidouille de la cale hier, et ça n'a pas l'air d'avoir marché. J4ai utilisé un fin morceau de mousse, les trucs plus gros empéchant de remettre le radiateur correctement.

Mais j'ai remarqué un truc: la vis qui tient l'ecrou (pas celui avec les ressorts, l'autre tout simple) a droite du radiateur n'est plus souder à la carte mère confused5.gif donc le manque de pression sur la carte graphique vient peut etre de ce point là...
Que conseillez vous pour refixer cette vis? un coup de fer à souder? je vais me renseigner avec quelques électronicien du labo et je mettrai les photos en ligne sur démontage du radiateur bientot.

Ciao wink.gif

+Quote Post
fred1783
posté 22 Apr 2006, 13:59
Message #94

Nouveau Membre

Membre no 14 245

Ben sur le mien cette vis n'est plus en place: ma cale a trop levé le radiateur pour pouvoir la remettre. Mais ca marche quand meme, je verrais lundi si je peux remonter l'ordi sans problème!

--------------------

+Quote Post
pacis
posté 22 Apr 2006, 16:49
Message #95

Membre no 1 177

CITATION(jc442 @ 22 Apr 2006, 13:10) [snapback]1659532[/snapback]

....
Pacis, je n'ai pas compris. Qu'est-ce que tu as fait sur la carte mère de fgintzburger (ici) tu as simplement resséré la puce ati ? Tu as mis une cale ? J'ai le même ibook que lui, alors tu penses si ça m'intéresse !!! (vivement ce beau dossier avec explications détaillées sur powerbook.fr smile.gif)
......

J'ai simplement mis une cale supplémentaire entre le dessus du GPU ( Graphic Processor Unit ) et le dissipateur métallique ( valable pour ceux ayant un dissipateur métallique ).

Pourquoi ? car le problème de ce composant est qu'il se dessoude de la carte mère. J'ai donc utilisé le système de refroidissement ( radiateur + vis et écrou ) pour appuyer dessus, car une fois que la vis et écrou sont serrés à fond , le radiateur n'appuie pas réellement dessus. J'ai donc mis une cale de plus ( au début une touillette à café mais trop gros, puis maintenant une ailette de radiateur de microprocesseur très fin , cela fait un peu plus professionnel ) , ce qui va surélever de trés peu le radiateur, donnant ainsi un peu plus de marge pour qu'il y ai du mou pour le serrage de la vis et de l'écrou.

Compris ? ou je fais un dessin ? ( je peux en faire un wink.gif .

Par contre la carte de fgintzburger freeze , en pluss de ce problème de GPU. Je pense que c'est deux problèmes séparés.
La suite , et bien au même endroit !! wink.gif => Réparation du GPU d'un ibook G4

--------------------

+Quote Post
jc442
posté 22 Apr 2006, 18:50
Message #96

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 22 351

pff trop compliqué pour moi sad.gif Si y'avait qu'un seul pb au moins...
Je sais pas de quoi il souffre mon ibook

Ce message a été modifié par jc442 - 22 Apr 2006, 18:50.

+Quote Post
fred1783
posté 23 Apr 2006, 11:05
Message #97

Nouveau Membre

Membre no 14 245

CITATION(jc442 @ 22 Apr 2006, 19:50) [snapback]1660071[/snapback]

pff trop compliqué pour moi sad.gif Si y'avait qu'un seul pb au moins...
Je sais pas de quoi il souffre mon ibook

Essaye cette technique, pour le mien ca a fait effet! biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
jc442
posté 23 Apr 2006, 11:27
Message #98

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 22 351

Peux pas pour l'instant... J'ai pas de quoi alimenter ma machine (alim foutue, batterie vide).

+Quote Post
Guest_fgintzburger_*
posté 23 Apr 2006, 15:03
Message #99

Guests

CITATION(jc442 @ 23 Apr 2006, 12:27) [snapback]1660631[/snapback]

Peux pas pour l'instant... J'ai pas de quoi alimenter ma machine (alim foutue, batterie vide).

Tu es où ?

+Quote Post
jc442
posté 23 Apr 2006, 15:30
Message #100

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 22 351

Saint-Etienne. Rhône Alpes, disons, je suis prêt à faire quelques kms...

+Quote Post
peeloo
posté 23 Apr 2006, 15:31
Message #101

Nouveau Membre

Membre no 16 992

Métode bourrin:

Image IPB

En m'apercevant que l'ibook démarré à coup sûr en poser le poing au bon endroit, j'ai recherché ce qui se faisait de plus lourd dans mon apart. 7kg de charge: ampli + disque externe, et l'ibook démarre normalement maintenant.
Pour les impatients, c'est une solution qui fonctionne ;-)

Ce message a été modifié par peeloo - 23 Apr 2006, 15:33.

+Quote Post
jc442
posté 23 Apr 2006, 15:51
Message #102

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 22 351

laugh.gif

+Quote Post
Guest_fgintzburger_*
posté 23 Apr 2006, 17:13
Message #103

Guests

CITATION(jc442 @ 23 Apr 2006, 16:30) [snapback]1660945[/snapback]

Saint-Etienne. Rhône Alpes, disons, je suis prêt à faire quelques kms...

Ça fait un peu loin de Montpellier... wink.gif

+Quote Post
jc442
posté 23 Apr 2006, 18:31
Message #104

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 22 351

En effet... Merci qd même huh.gif

+Quote Post
pacis
posté 23 Apr 2006, 20:20
Message #105

Membre no 1 177

CITATION(peeloo @ 23 Apr 2006, 16:31) [snapback]1660947[/snapback]

Métode bourrin:

Image IPB

En m'apercevant que l'ibook démarré à coup sûr en poser le poing au bon endroit, j'ai recherché ce qui se faisait de plus lourd dans mon apart. 7kg de charge: ampli + disque externe, et l'ibook démarre normalement maintenant.
Pour les impatients, c'est une solution qui fonctionne ;-)

alors là !! chapeau bas , mais il n'est plus franchement portable ton portable maintenant !! laugh.gif

--------------------

+Quote Post

9 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 17th December 2025 - 06:11