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> ibook G4 12" - Extinction de l'écran, Similaire au logic board du G3
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Tox
posté 13 Dec 2006, 22:24
Message #181


Macbidouilleur de bronze !
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Bonsoir,

Au bout de 2 ans (comme cela semble être le cas pour la plupart des utilisateurs), mon iBook 12" G4 de novembre 2004 vient de me faire le coup de l'écran noir (parfois allumé, parfois éteint), des ventilos qui tournent au démarrage, des extinctions inopinées, des démarrages aléatoires et enfin d'une intolérance à tous déplacements.

La panne est maintenant connue, il s'agit d'un composant alimentant la puce graphique. J'ai procédé à la "réparation par compression", décrite sur ce lien.

Seule modification : j'ai mis un tampon sur la puce pour être à hauteur de la nappe noire. Ensuite, un patin de feutre entre le blindage et la coque. La coque blanche est maintenant légèrement bombée, mais j'écris ce message de mon iBook.

A part ça, l'intérêt de la manipulation consiste en sa reversibilité, si jamais Apple souhaitait faire un geste pour ce qui ressemble de plus en plus à une erreur de conception. En effet, je viens de remarquer que la puce est soudée à l'exact opposé du repose-poignet gauche. J'y vois une explication quant à la légère déformation de la carte-mère, origine presque certaine de la panne...

PS : contrairement à ce que j'ai lu sur les forums, le démontage de la coque plastique du iBook n'est pas trop galère.

PPS : Merci à Pacis, dont les tribulations, recherches et supputations m'ont permis d'identifier le problème rapidement et de trouver une solution relativement élégante. Avec un peu de chance, je vais tenirs jusqu'à la sortie du 10.5 et de la machine qui ira bien avec.
Tox est connecté maintenant Agir sur la réputation de Tox Signaler un message hors-charte

Ce message a été modifié par Tox - 13 Dec 2006, 22:41.


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pacis
posté 15 Dec 2006, 11:56
Message #182


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re - félicitation ... biggrin.gif


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Vince35
posté 22 Dec 2006, 17:58
Message #183


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Et bien voilà... c'est mon tour ! Extinction inopinée sur batterie ou sur secteur, survenant plus ou moins souvent...Pour l'instant, c'est encore supportable, genre 1 fois par mois... mais bon ce n'est quand même pas acceptable mad.gif
Seule solution pour redémarrer: retirer la batterie et démarrer sur secteur. Ensuite rebrancher la batterie... et régler la date !
Bref, c'est lourd...
Mon iBook étant sous AppleCare jusqu'en janvier 2008 (ouf !!!) pensez-vous que je puisse demander une intervention ? Cette panne sera-t-elle prise en charge par la garantie ?
Le hic, c'est que je devais revendre ma machine très prochainement à un ami... du coup, j'hésite un peu blink.gif


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Gamoul
posté 22 Dec 2006, 19:59
Message #184


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Bien sur que ça sera pris en charge puisque tu es sous garantie.


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flan
posté 1 Jan 2007, 22:45
Message #185


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CITATION(pacis @ 11 Dec 2006, 11:34) [snapback]2016300[/snapback]

CITATION(flan @ 5 Nov 2006, 21:56) [snapback]1966031[/snapback]

....
J'ai l'impression que certaines soudures peuvent lâcher aléatoirement sur la carte-mère, mais toujours à des endroits qui ont tendance à chauffer (vu que tous les iBook n'ont pas l'air d'avoir exactement les mêmes symptômes)


tout à fait d'accord avec toi !! il y a toujours cette même zone identique de problèmes, donnant des solutions de réparations différentes.
D'accord aussi avec Gamoul, c'est une solution temporaire . Mais c'est repousser et retarder la mort de l'ibook ( comme un médecin ... )

Ca viendrait de soudures bas-de-gamme, alors, non ?
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Gamoul
posté 2 Jan 2007, 03:59
Message #186


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C'est plus un défaut dans le design du ibook, qui d'un point de vue physique applique trop de contraintes sur la carte mère alors que celle ci n'est pas censé avoir une forte résistances aux déformations.


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pacis
posté 4 Jan 2007, 11:38
Message #187


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CITATION(Gamoul @ 2 Jan 2007, 03:59) [snapback]2041590[/snapback]

C'est plus un défaut dans le design du ibook, qui d'un point de vue physique applique trop de contraintes sur la carte mère alors que celle ci n'est pas censé avoir une forte résistances aux déformations.


crois-tu que si quelqu'un arrivait a prouver à un défaut de conception et donc à monter un dossier , l'extension de garantie serait élargie "ad vitam eternam" ?

C'est vrai qu'en regardant la conception d'un powerbook, il y a pluss de carcasses métalliques, et donc moins de contraintes.

Ce message a été modifié par pacis - 4 Jan 2007, 11:39.


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Gamoul
posté 4 Jan 2007, 12:09
Message #188


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Je ne sais pas du tout, je connais pas trop les lois dans ce domaine. Et puis je pense que ça ne doit pas être facile de prouver le défaut de conception, ou est la frontière entre la fragilité et l'utilisation abusive ? Je veux dire que si un iBook est très peu transporté, jamais attrapé par un coin, toujours mis dans une housse rigide, il a peu de chance de manifester le problème, Apple pourra toujours dire qu'une utilisation qui sort de ce cadre là est abusive.


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pacis
posté 4 Jan 2007, 16:46
Message #189


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CITATION(Gamoul @ 4 Jan 2007, 12:09) [snapback]2044483[/snapback]

.... Et puis je pense que ça ne doit pas être facile de prouver le défaut de conception........


Tu n'as pas de contacts chez des personnes qui font des CI ? rolleyes.gif

Des personnes ont analysé aux rayons X le fait que le circuit vidéo était bien défectueux ( mauvaises soudures ). Reste à prouver pourquoi cela se dessoude... et c'est le plus dur.


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Gamoul
posté 4 Jan 2007, 20:40
Message #190


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CITATION(pacis @ 4 Jan 2007, 16:46) [snapback]2044884[/snapback]


Tu n'as pas de contacts chez des personnes qui font des CI ? rolleyes.gif




Non malheureusement.


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loulou83
posté 18 Jan 2007, 16:25
Message #191


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COOOOL !!
Je suis le premier de 2007 à qui ça arrive !! mad.gif mad.gif mad.gif
Symptômes : écran noir au démarrage, et puis hop, ventilos à fond !
Rien à faire pour arranger ça, ni pmu ni pram, je crois que je fais partie du club, nan ??...

Je m'en vais signer la pétition tiens...

Euh pour la pétition ils parlent des ibooks construits jusqu'en avril 2004... Le mien date d'avril 2005, je signe pour vous d'accord, mais genre je suis le seul à avoir un ibook de cet âge avec ce problème ou c'est intergénérationnel ?
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pacis
posté 19 Jan 2007, 19:43
Message #192


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CITATION(loulou83 @ 18 Jan 2007, 16:25) [snapback]2067151[/snapback]

COOOOL !!
Je suis le premier de 2007 à qui ça arrive !! mad.gif mad.gif mad.gif
....


tu n'as pas pris l'Apple Care ?
Si non, as-tu essayé de le démarrer en le tenant fermement à gauche entre le coté et le trackpad ?
Comme ici :
Image IPB


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applelover
posté 20 Jan 2007, 12:24
Message #193


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CITATION(loulou83 @ 18 Jan 2007, 16:25) [snapback]2067151[/snapback]

Le mien date d'avril 2005, je signe pour vous d'accord, mais genre je suis le seul à avoir un ibook de cet âge avec ce problème ou c'est intergénérationnel ?


Désolé pour ton iBook. Vérifie tout de même que tu sois concerné par le même problème (voir la méthode ci-desus) sad.gif
En tout cas, si les iBook de 2005 (les derniers Modèles donc) sont aussi concernés, ça veut dire que lon va voir tôt ou tard le nombre de cas augmenté de façon expodentielle.... Ca obligera peu être Apple à faire quelque chose...


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... et quelques autres machines plus ou moins âgées endormies dans un garage...
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barnabee
posté 20 Jan 2007, 14:27
Message #194


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@ Applelover "... En tout cas, si les iBook de 2005 (les derniers Modèles donc) sont aussi concernés, ça veut dire que lon va voir tôt ou tard le nombre de cas augmenté de façon expodentielle"

> en effet, comme je le disais sur un nouveau (moi c'est un Powerbook 15" 1,67MHz) sujet ...

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=205412

... j'ai aussi depuis 2 jours des problèmes d'extinctions complétement inopinées.

Je suis désemparé, je ne comprend pas ce qui se passe. Branché ou non sur secteur, charge de travail maxi (ventilo à fond) ou non (à l'allumage) ... çà plante: mise en veille auto que parfois la manipulation de la souri (blutooth) permet de redemarrer imédiatement, parfois c'est bloqué pendant de longue minutes.
Mais visiblement, ce sujet n'a pas l'air d'inquiéter beaucoup de monde.

Ce message a été modifié par barnabee - 20 Jan 2007, 14:31.


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superparati
posté 20 Jan 2007, 15:09
Message #195


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perso ça me fout les chochottes sad.gif
Il n'y a encore aucun cas avec les derniers iBook 2005 (ceux de Août 2006)

Ce message a été modifié par superparati - 20 Jan 2007, 15:09.


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Lewis.is.crazy
posté 24 Jan 2007, 13:44
Message #196


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J'ai eu le même problème subitement avec mon ibookG4 hors garantie:
Au démarage, soit écran noir+ventilo, soit démarage normal puis écran strié et bloqué après quelques minutes d'utilisation.
C'est le problème pour lequel Apple a fait un programme d'extension de réparation de la carte mère des G3:
http://www.apple.com/fr/support/ibook/faq/
Mais comme le mien c'est un G4, Le SAV et le Service Client Apple ne voulaient rien savoir.
J'ai fait envoyer une lettre par un avocat, et j'ai obtenu en quelques jours qu'Apple change la carte mère à ses frais.
Mon ibook remarche.
Comme quoi il vaut mieux être riche, bien portant... et aussi avoir un avocat.
Lew
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pacis
posté 24 Jan 2007, 16:19
Message #197


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CITATION(Lewis.is.crazy @ 24 Jan 2007, 13:44) [snapback]2075324[/snapback]

J'ai eu le même problème subitement avec mon ibookG4 hors garantie:
Au démarage, soit écran noir+ventilo, soit démarage normal puis écran strié et bloqué après quelques minutes d'utilisation.
C'est le problème pour lequel Apple a fait un programme d'extension de réparation de la carte mère des G3:
http://www.apple.com/fr/support/ibook/faq/
Mais comme le mien c'est un G4, Le SAV et le Service Client Apple ne voulaient rien savoir.
J'ai fait envoyer une lettre par un avocat, et j'ai obtenu en quelques jours qu'Apple change la carte mère à ses frais.
Mon ibook remarche.
Comme quoi il vaut mieux être riche, bien portant... et aussi avoir un avocat.
Lew


l'avocat a dû simplement utiliser une loi Française du code civil

merci Harold wink.gif


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applelover
posté 24 Jan 2007, 19:09
Message #198


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Par curiosité, à qui as tu adressé la lettre de ton avocat ? Apple France ?


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pierenri
posté 30 Jan 2007, 12:38
Message #199


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J'ai le même pbme de carte mère avec un i BookG4 acheté en aout 2004
d'où ma question: à qui ton avocat a-t-il adressé son courrier?
Le plus facheux, dans cette histoire, c'est que je n'ai pas commencé par me rendre sur votre forum. J'aurai économisé 75 euros de devis dans un centre Apple....
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winnizkid
posté 1 Feb 2007, 15:48
Message #200


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CITATION(Lewis.is.crazy @ 24 Jan 2007, 13:44) [snapback]2075324[/snapback]

J'ai eu le même problème subitement avec mon ibookG4 hors garantie:
Au démarage, soit écran noir+ventilo, soit démarage normal puis écran strié et bloqué après quelques minutes d'utilisation.
C'est le problème pour lequel Apple a fait un programme d'extension de réparation de la carte mère des G3:
http://www.apple.com/fr/support/ibook/faq/
Mais comme le mien c'est un G4, Le SAV et le Service Client Apple ne voulaient rien savoir.
J'ai fait envoyer une lettre par un avocat, et j'ai obtenu en quelques jours qu'Apple change la carte mère à ses frais.
Mon ibook remarche.
Comme quoi il vaut mieux être riche, bien portant... et aussi avoir un avocat.
Lew



Je suis désolé mais ces messages-là j'y crois pas. dry.gif

Ou alors, si tu pouvais nous dire à quelle adresse tu as envoyé ta lettre (Irlande ou France), a quel interlocuteur (service client, service après vente...?) et sous quelle forme as tu obtenu ta réponse d'Apple (par courrier qui te sommait de les rappeler, ils t'ont rappelé directement?). Si je suis si sceptique c'est que je suis moi-même élève avocat, que j'ai envoyé une lettre argumentée juridiquement et qu'Apple, ne démentant pas la véracité de mes arguments m'a simplement opposé qu'il fallait procéder à un expert afin de faire constater le vice caché. Et le prix de l'expertise c'est le prix d'un iBook. C'est là que j'ai abandonné.

Peux tu s'il te plait nous en dire plus? blink.gif


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jc442
posté 1 Feb 2007, 20:37
Message #201


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CITATION(Lewis.is.crazy @ 24 Jan 2007, 13:44) [snapback]2075324[/snapback]

J'ai fait envoyer une lettre par un avocat, et j'ai obtenu en quelques jours qu'Apple change la carte mère à ses frais.
Mon ibook remarche.
Comme quoi il vaut mieux être riche, bien portant... et aussi avoir un avocat.
Lew


As-tu une copie de cette lettre? Ca donnerait une idée du type de procédure qui "réveille" le service commercial d'Apple... N'hésite pas, fais passer si tu as (enlève les coordonnées de l'avocat)...

Ce message a été modifié par jc442 - 1 Feb 2007, 20:39.
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Lewis.is.crazy
posté 2 Feb 2007, 14:31
Message #202


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CITATION(winnizkid @ 1 Feb 2007, 15:48) [snapback]2087254[/snapback]

CITATION(Lewis.is.crazy @ 24 Jan 2007, 13:44) [snapback]2075324[/snapback]

J'ai eu le même problème subitement avec mon ibookG4 hors garantie:
Au démarage, soit écran noir+ventilo, soit démarage normal puis écran strié et bloqué après quelques minutes d'utilisation.
C'est le problème pour lequel Apple a fait un programme d'extension de réparation de la carte mère des G3:
http://www.apple.com/fr/support/ibook/faq/
Mais comme le mien c'est un G4, Le SAV et le Service Client Apple ne voulaient rien savoir.
J'ai fait envoyer une lettre par un avocat, et j'ai obtenu en quelques jours qu'Apple change la carte mère à ses frais.
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Comme quoi il vaut mieux être riche, bien portant... et aussi avoir un avocat.
Lew


Je suis désolé mais ces messages-là j'y crois pas. <_<

Ou alors, si tu pouvais nous dire à quelle adresse tu as envoyé ta lettre (Irlande ou France), a quel interlocuteur (service client, service après vente...?) et sous quelle forme as tu obtenu ta réponse d'Apple (par courrier qui te sommait de les rappeler, ils t'ont rappelé directement?). Si je suis si sceptique c'est que je suis moi-même élève avocat, que j'ai envoyé une lettre argumentée juridiquement et qu'Apple, ne démentant pas la véracité de mes arguments m'a simplement opposé qu'il fallait procéder à un expert afin de faire constater le vice caché. Et le prix de l'expertise c'est le prix d'un iBook. C'est là que j'ai abandonné.

Peux tu s'il te plait nous en dire plus? :blink:



Et pourtant c'est vrai... rappelle moi quel intérêt j'aurais à mentir????

J'avais bataillé au téléphone avec le SAV puis le Service Clients, sans succès. (mais pas sans bénéfice pour Apple, 1F la minute quand même, une demi-heure).

La lettre de mon avocat (qui lui est sorti de l'école) était adressée à Apple Computer France, Service Clients, 12, Av. Océanie, 91940 Les Ulis.
Elle rappelllait simplement ce qui s'était passé,
les symptomes de l'ordi,
le fait qu'un réparateur agrée avait constaté le défaut de carte mère qu'apple avait reconnu pour la série UV117 à UV342,
que donc les vices cachés affectaient aussi mon ordi,
la fin de non recevoir de ma réclamation par le service client (au téléphone),
le fait que les symtomes étaient ceux décrits comme définissant le défaut de série sur le oueb d'apple
demandait de réparer le préjudice subi du fait de la fourniture d'un matériel défectueux,
et concluait sur les inconvénients certains d'une procédure: dommages et intérêt, résolution de la vente...
mais qu'on pourrait éviter ça si les choses étaient réglées immédiatement d'une façon qui me satisfaisait...

Quelqu'un du service client Apple à York a demandé à mon avocat mon contact, m'a demandé de fournir l'attestation par un revendeur agréé qu'il y avait un défaut de carte mère.

Le revendeur agrée m'a fait un certificat qui disait: "symptome: écran strié au démarrage , écran noir et surventilation. Test effectué: Carte mère". Je n'ai rien payé à ce moment là, la "facture" était de 48Euros, mais le revendeur m'a dit que ce serait apple qui aller payer s'il voulaient bien prendre en charge la réparation hors garantie.

J'ai envoyé ça à la personne avec qui j'étais en contact au service client, j'ai bataillé un peu (elle me disait que le revendeur n'avait pas attesté que c'était un problème de série, je lui ai dit de relire la page http://www.apple.com/fr/support/ibook/faq/ qui "définit " cette "panne de composant" par "l'un ou plusieurs des symptômes suivants : Affichage vidéo brouillé ou déformé , Apparition de lignes inattendues à l’écran, Image vidéo intermittente , Blocage de la vidéo , Démarrage de l'ordinateur suivi d'un écran vide". J'ai été ferme, j'ai reprononcé le mot "préjudice" et ça les a fait changer d'avis: ils ont activé le numéro de série de mon ordi pour prendre en charge à leur frais le replacement de la carte mère.

Cout total: une heure sur le 0825 d'apple, un recommandé, beaucoup d'énergie, et les frais d'avocat, sauf si vous en avez déjà un sous le coude.

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winnizkid
posté 4 Feb 2007, 21:00
Message #203


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Merci pour ta réponse. Nule besoin de chercher à me vanner (du type mon avocat est sorti de l'école), si mon message était un peu sec, c'était uniquement pour t'inviter à apporter un plus long témoignage. En effet, plusieurs personnes sur des forums à ce sujet on souvent balancé un post du genre du tient pour ne jamais apporter plus de précisions. Comme j'ai vu que c'était ton premier post, j'ai cru que c'était un troll.

Je crois que l'argumentation juridique ne fait pas peur à Apple tant qu'on n'a pas le cachet d'un avocat puisque ma lettre reprenait point par point tous les arguments de ton avocat (meme si moi j'avais en plus ajouté le problème des touches du clavier).

En tous cas merci pour ton témoignage. Personnellement, j'avais envoyé deux lettres: une lettre a Apple France (aucune réponse) et a Cork (réponse: va te faire foutre, prouve le vice caché).

Encore merci smile.gif

Ce message a été modifié par winnizkid - 4 Feb 2007, 21:01.


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Lewis.is.crazy
posté 5 Feb 2007, 09:19
Message #204


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CITATION(winnizkid @ 4 Feb 2007, 21:00) [snapback]2091988[/snapback]


Je crois que l'argumentation juridique ne fait pas peur à Apple tant qu'on n'a pas le cachet d'un avocat puisque ma lettre reprenait point par point tous les arguments de ton avocat (meme si moi j'avais en plus ajouté le problème des touches du clavier).



Scuse pour la vanne.

Effectivement, le cachet du cabinet d'avocat doit faire la différence...
Apple doit calculer que c'est moins cher de changer une carte mère que de passer du temps (de l'argent) à correspondre avec les avocats.

J'oubliais de dire aussi que si je recommandais très vivement Apple autour de moi avant cette histoire, là je suis complètement refroidi... Si on veut du matos bon à jeter à la poubelle au bout de quelques mois d'utilisation, il suffit d'acheter PC, et c'est beaucoup moins cher... Il me semble qu'Apple a fait sa réputation sur du matériel un peu solide, si ça devait changer, autant passer sous PC/linux et changer d'ordi tous les 2 ans...

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winnizkid
posté 5 Feb 2007, 09:57
Message #205


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Je suis complètement d'accord avec toi au sujet d'Apple.

Il faut savoir que moi, j'ai passé plus de deux heures avec le service client d'Apple (donc, je vous dit pas la facture).

J'ai écrit la lettre, envoyée en deux exemplaire en recommandé (Cork et les Ulis). Je reçois un courrier de Cork qui me dit qu'ils sont sensibles à ma lettre et qu'ils "m'invitent vivement à les appeler au 0810 (donc surtaxé) afin de discuter avec un conseiller au sujet de ma lettre". Je les appelle: et là on me sort exactement la même chose que le conseiller m'avait dit lors de mes précédents appels, et ma lettre n'y a rien changé. Autant vous dire que j'étais très amer.

Je ne veux pas faire mon rabat joie, mais:
- mon iBook G4 m'a donc laché au bout de 2 ans. (sans compter les touches du clavier qui se sont effacées...)
- mon iPod 4G a laché au bout de 11 mois, et Apple m'a envoyé 3 iPod car les 2 iPod de remplacements étaient eux memes défectueux !
- mon iPod mini est défectueux. (problème au niveau du connecteur du casque audio).
- mon Magsafe sur mon récent Macbook vient d'etre changé car il a cramé ohmy.gif (sans compter les taches brunes dont je suis victime).

blink.gif unsure.gif mad.gif sad.gif


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mounemo2
posté 5 Feb 2007, 14:46
Message #206


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Pour ma part, depuis novembre 2006, mon ibook G4 acheté en décembre 2003 et hors garanti m'a laché, suit eà un problème de carte mère diagnostiqué gratuitement (par chance) par mon Centre de Maintenance Agréé.
Depuis je me bats avec APPLE par téléphone, courrier....
Bien sûr malgré tout cela, je n'ai reçu qu'une lettre type du service client en Irlande après avoir envoyé un courrier à Apple France, Apple Irlande et mon revendeur.
Aujourd'hui je vais voir un conciliateur de justice car je n'ai pas d'avocat.
Je pensais que ma protection juridique prendrait mon histoire en charge (ex: assurance incluse dans les assurances auto, habitation ou CB) mais ca ne les intéresse pas pour un ordi acheté 1400€!!!
Donc je tente la version gratos de l'assistance juridique.
Je vais sûrement devoir renvoyer des courriers et repasser des coups de fil en espérant que tout comme Lewis.is.crazy cela fonctionne.
Je vous tiens au courant
Bon courage à tous les oubliés d'Apple, sans avocat.


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Ibook G4 HS Problème de carte mère!!! - 933MHz PowerPC G4 (3.3) - 640Mo DDR SDRAM - 40Go - Mac OS X v10.3.9
Vous êtes victimes d'une panne de carte mère sur votre iBook G4 ? Le topic est ici.
Victime ou solidaire, n'oubliez pas de signer la pétition pour une prise charge en extension de garantie.

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winnizkid
posté 5 Feb 2007, 18:27
Message #207


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Tu as raison de persévérer.

Mais méfie toi, l'assistance juridique ne fera pas de miracle. Apple va t'objecter que c'est au consommateur de prouver le vice caché. Et comme Apple voit que tu n'as pas de fric pour te payer les services d'un avocat, ils conclueront - à juste titre sans doute - que tu n'as pas plus de fric pour te payer une expertise pour ensuite pouvoir faire constater le vice caché par un juge...Sans compter que c'est Apple à Cork ton interlocuteur. Si tu obtiens une décision de justice en France, c'est bien, mais encore faut il la faire exécuter par Apple en Irlande. Si Apple si refusait, ça t'obligerai dans ce cas à passer par une procédure d'exequatur en Irlande (faire reconnaitre ta décision par le juge Irlandais afin qu'il ordonne à Apple d'exécuter le jugement français). Avec tout ça, tu peux t'offrir un Mac Pro...


N'hésite pas à me contacter si tu as des questions je ne suis qu'élève avocat, mais j'ai des notions biggrin.gif

Ce message a été modifié par winnizkid - 5 Feb 2007, 18:30.


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mounemo2
posté 13 Feb 2007, 18:21
Message #208


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Salut,
Bon voilà j'ai un ordi qqs jours pour consulter mes mails donc j'en profite pour vous raconter ce que m'a dit le conciliateur de justice.
En gros, vu que le coup d'une procedure s'eleve entre 1000 et 1500 euros, il faut essayer de se regrouper à mini 5 personnes pour prendre un avocat à moins d'en avoir un parmi ses potes!!!!
En attendant, je réecris au service clientèle d'apple.
Si y en a que ca tente!!!


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winnizkid
posté 13 Feb 2007, 18:59
Message #209


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On m'avait dit la meme chose (chez UFC que choisir). Personnellement, je ne suis pas intéressé pour m'associer, je refuse de payer qqchose que je peux faire par moi même. En revanche je recherche activement un tampon d'un avocat sad.gif


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applelover
posté 4 Mar 2007, 08:36
Message #210


Macbidouilleur de Nancy
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Bonjour tout le monde, je remonte un peu le sujet smile.gif

Quelques pages en arrières, j'avais posté pour la même chose que la plupart d'entre vous : la carte mère de mon iBook semblait m'avoir abandonné (c'était en septembre).
Depuis, j'ai racheté un MacBook très rapidement, pour les besoins de mes études....
Bref, j'avais laché l'affaire, mais cela m'embêtais d'avoir un iBook dans son carton plongé dans un coma prématuré...

Il y'a deux semaines, j'ai décidé de démonter la bête et de la bricoler. J'ai placé 2 cales, car dans mon cas, la première ne suffisait pas, la machine démarrait mais il n'y avait aucune autre activité`. Je me suis basé sur une technique du forum Power-Book.fr ou un utilisateur à réussi à réparer son iBook (qui fonctionne depuis plus de 3 mois ainsi) en plaçant une cale sous le dos de la carte mère de la machine.

La première d''une epaisseur de 1 mm (c'est quand même énorme !! ) qui est coincée entre le processeur et son radiateur (du coup, en terme de thermoconductivité de la chaleur, c'est peu être pas l'idéal, je vais tacher de surveiller la chauffe du processeur et du chip graphique) et la seconde cale qui est placée au même endroit, mais derrière la carte mère, entre le blindage et la coque. Cette dernière doit mesuré environ 1 demi milimètre...

Ces deux cales font pression sur la carte mère, et la pression permet de retablir le contact au niveau de la carte mère smile.gif
Avantage, c'est une bidouille qui ne se voit pas et on peu retirée les cales si par le plus grand des hasard Apple viendrait à prendre en charge les séries déffectueuses... biggrin.gif

Il fonctionne sans problème depuis hier soir (3 heures en pleine utilisation) et d'ailleurs, je rédige ce texte depuis ce même iBook smile.gif wink.gif









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iMac 27" Retina - 16Go RAM - 1TBGo Fusion Drive - macOS Mojave
... et quelques autres machines plus ou moins âgées endormies dans un garage...
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