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> ambiance economique, les temps sont durs… non ?
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didierr
posté 13 Dec 2005, 16:37
Message #91


Macbidouilleur d'Or !
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" les temps sont durs......"
et risquent de l'être pour au minimum 10 ans, grand minimum, c'est à dire qu'il n'y pas plus de croissance et pour longtemps.
faut le savoir.

didierr


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animalism is perfectly healthy
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rico542
posté 13 Dec 2005, 16:41
Message #92


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Bon ben voilà un bon début, je glisse l autre topic dans mes bookmarks histoire de suivre la conversation sans poluer et si un jour je monte ma boîte et bien le collectif aura au moins un client.

j ai des idées sympas sur la façon dont doit être promue la chose... à bons entendeurs

préférez le MP.

Heureux d'avoir contribué.


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rico542
posté 13 Dec 2005, 16:52
Message #93


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QUOTE(mat @ 13 Dec 2005, 16:35)

jetez donc un œil sur http://typewriter.typepad.com/corsaires/20..._.html#comments
c'est abhérant
[right][snapback]1462737[/snapback][/right]



ffffffff j'hallucine blink.gif

J'ai souvent l'impression qu'on me prend pour un jambon mais alors là ...

ça doit pas être facile tous les jours de garder son calme mad.gif

Je ne sais pas si tous les gens qui arrivent à vivre de leurs créations sont tous passés par ce genre de déconfitures mais ça frolle le tribunal.


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Yakalo
posté 13 Dec 2005, 17:46
Message #94


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beaucoup en tout cas… beaucoup trop !


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MacBook Pro (Retina, 15 pouces, fin 2013)
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chfret
posté 13 Dec 2005, 20:08
Message #95


Adepte de Macbidouille
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Le problème s'étend à beaucoup d'autres métiers... J'ai le (triste) sentiment que c'est une attitude "française".
Peut-on avoir du feed back sur d'autres pays chez les macbidouilleurs ??


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Imac alu, macbook, ipod Touch
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SuperVespa
posté 13 Dec 2005, 23:22
Message #96


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QUOTE(chfret @ 13 Dec 2005, 20:08)
J'ai le (triste) sentiment que c'est  une attitude "française". Peut-on avoir du feed back sur d'autres pays chez les macbidouilleurs ??

Je ne pense pas qu’il existe une attitude «typiquement française», belge, allemande ou suisse. A mon avis, le problème se situe à un autre niveau. C’est plutôt la qualité du contact client-fournisseur qui se dégrader depuis les années 90.

Autrefois, alors que la PAO en était à ses premiers balbutiements, le responsable marketing (ou publicité) avait l’habitude de travailler avec différents spécialistes qui connaissaient parfaitement leur boulot. Il y avait bien entendu le graphiste pour élaborer le concept visuel, mais également le typographe pour la composition et le lithographe pour le traitement des images.

Tout ce petit monde réalisait un travail que le responsable marketing était loin de maîtriser, car beaucoup trop technique ou spécifique. Une grande expérience était requise pour les pratiquer. Ce travail avait une valeur reconnue de tous et le respect client-fournisseur était mutuel! Avant de se lancer dans une telle «aventure», le budget était clairement défini.

Puis le Mac a fait son chemin, mettant un travail autrefois réservé aux spécialistes à la portée de beaucoup (trop) de monde. Le graphiste devint alors typographe, lithographe, textaire, ... Et si la technologie a compressé le temps de réalisation d’un imprimé, il a aussi réduit son budget et diminué les compétences requises à sa mise en oeuvre. Quel graphiste a l’audace de prétendre maîtriser aujourd’hui les compétences de 3 ou 4 spécialistes de l’époque?

D’un côté le «spécialiste» maîtrise moins bien son art, et de son côté le «nouveau» responsable marketing est mieux informé sur les techniques de la PAO moderne (pour peu, son PC est même équipé de la collection CS, bien qu’il ne sache pas s’en servir).

Alors, entre les «petits rigolos» qui s’improvisent graphistes en offrant leurs services pour 10 euros l’heure et les clients qui pensent que tout se fait en deux clics de souris, nous voici dans un marché qui implose! A qui faut-il jeter la pierre?

Pour ma part, je m’efforce depuis 15 ans (dont 13 en tant qu’indépendant) à élever la qualité de mon travail, dans le but d’intéresser des clients toujours plus importants. Mais bien avant le résultat visuel d’un mandat, je pense que c’est la qualité du contact avec son client et le strict respect de ses engagements (délais, budget, ...) qui font la différence. Et lorsque la confiance est rétablie, on se retrouve dans un monde meilleur ...


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trustmahori
posté 14 Dec 2005, 00:06
Message #97


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salut confrere indépendant,
comme vous le dites si bien c'est la galere en ce moment, tout est gelé, mais il faut quand meme dire que c'est plus facile de prendre du boulot en free, que de chercher un poste fixe, car la c'est encore plus la misere.
les prix sur le marché sont cassé, il ya des merdeux qui se disent graphiste, qui vendent pas cher, et le pire c'est qu'eux ont du boulot, car le client maintenant veut du "pas chere". je suis de base maquettiste, et ai dévié vers la photogravure ensuite, et pour l'instant j'arrive a m'en sortir, mais en jouant sur les deux tableaux et comme le disais l'un d'entre vous au début du sujet, malheureusement j'ai tendance a mieux gagner ma vie en margeant sur les prestations de confreres (impressions, sortie numérique, tiff it), en bref je dévie encore vers un autre metier, celui de photograveur en chambre.
mais il ne faut pas se faire d'illusion, c'est vrai que meme les agences maintenant ne se gavent plus autant qu'auparavant, mis a part quelques une telle que publicis, qui entre nous font de la merde, et de plus se mettent a faire de la photogravure dans leur studio, sur de gros budget, et c'est franchement mal fait.
Enfin, gardons une part d'optimisme, et j'espere que 2006 sera meilleur, j'en doute, mais je l'espere sincerement car par contre 2007 sera pourri, vu qu'il y a les elections, et alors ces annees la c'est la cata.
bon courage a tous
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mat
posté 14 Dec 2005, 00:09
Message #98


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publicis c'est une agence de pub…
et ils embauchent des indé aussi…
bizarrement, c'est une des rares boites de lille qui m'a bien reçu!


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oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
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trustmahori
posté 14 Dec 2005, 00:12
Message #99


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je suis d'accord avec toi supervespa, mais malheureusement, dans ce foutu metier, il n'y a plus le respect et surtout la reconnaissance du travail. il y a des clients pour qui tu vas bosser comme un fou, limite 7 jours sur 7, et du jour au lendemain il te dit qu'il a trouver un graphiste qui pratique des prix moitié moins cher, et moi dans ces cas la, je leur dis d'y aller, de ne pas se privé, et que pour ce prix la il ne faut pas compter avoir un boulot nickel, et professionnel.
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trustmahori
posté 14 Dec 2005, 00:16
Message #100


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je ne dis pas qu'ils ne sont pas cordial, mais ils ont une mentalité de merde, et sont les premiers a pretendre savoir tout faire, mais par contre eux arrive encore a editer des notes salées
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AbOgA
posté 14 Dec 2005, 11:22
Message #101


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QUOTE(mat @ 14 Dec 2005, 00:09)
publicis c'est une agence de pub…
et ils embauchent des indé aussi…
bizarrement, c'est une des rares boites de lille qui m'a bien reçu!
[right][snapback]1463303[/snapback][/right]


Je bosse avec quelques unes de leur filiales (entendez par là les agences qu'ils ont mangé, Léo Burnet et consors), prix rarement discuté, bons de commandes en bonne et due forme après devis, paiements pas en retard, comme quoi… wink.gif
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Ducace
posté 14 Dec 2005, 14:32
Message #102


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Bonjour à tous de Bruxelles,

Je ne peux que confirmer SuperVespa.
Je suis indépendant depuis 1975 à Bruxelles. Vous imaginez donc bien que j'ai vu passer nombre de déferlantes.
- disparition des typographes
- disparition des photocompositeurs et photograveurs, etc.

Le créatif belge a longtemps regardé le marché français comme un marché privilégié.
J'ai fait mes études graphiques près de la frontière et la moitié des élèves étaient français.
En France: plus gros budgets, plus grosses sociétés, magazines à gros tirages, etc.
En Belgique: morcellement des budgets en français et néerlandais.

Nous avons donc vécu 10 ans avant vous une baisse de régime (1995/96).

Mais actuellement, c'est pire!

A titre d'exemple, je viens d'accepter il y a dix minutes un 32 pages FR/32 pages EN pour 1000 euros.

Depuis 3 ans, j'ai intégré la technologie Web. Mais là également, la concurrence est âpre.

Quelques raisons simples à tout cela.
- la loi de l'offre et de la demande (beaucoup de graphistes)
- l'accès à la technologie (le hardware complet pour 1000 euros, et les softs???)
- réduction des budgets print (un site internet remplace combien de brochures?)
- nos clients sont eux-même en concurrence. Le poste le plus facile à comprimer: le marketing.
- la pub a perdu beaucoup d'efficacité. Le prospect a l'overdose, il est saturé. Le rendement de la pub a diminué. L'annonceur est passé progressivement de la publicité à la promotion. Plus vite, plus court, moins recherché.

Lorsque j'ai commencé sur Mac en 87/88, ma configuration de base coûta 30 000 euros.
Obsolète, vous n'en feriez rien aujourd'hui.

Il faudra du temps pour que le marché se stabilise.

En pub, c'est comme en musique.
+ de groupes, technique à portée de tous, encombrement des rayons, grosses maisons de disques monopolistiques, la Starac'.

Et si on faisait un Pub'academy?
On forme un créatif en 3 mois. On pourrait demander à Séguela de donner des cours.
Allez les élèves, cet après-midi on crée un nouveau logo pour Air France!!!
Nominations jeudi.

Allez les gars! Réinventons la communication!


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Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
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mat
posté 14 Dec 2005, 14:36
Message #103


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je persiste en disant que la solution c'est une valorisation du métier en passant par des normes (comme DPLG des archi par exemple)

sinon pour lutte contre la morosité, je vous offre ce MP3 libre: http://serverdemat.homeftp.net/vrac/mp3/trompette.mp3

mettez a fond et dansez, tout de suite ça va mieux…
essayez plutôt que de rester assis sur votre chaise…

pour les invalides, sifflez, ça met du baume au cœur.

Ce message a été modifié par mat - 14 Dec 2005, 14:41.


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Guest_claude72_*
posté 14 Dec 2005, 15:02
Message #104





Guests






QUOTE(Ducace @ 14 Dec 2005, 14:32)
Et si on faisait un Pub'academy?
On forme un créatif en 3 mois.

3 mois de stage intensif avec des professionnels comme profs... ah quel bonheur... enfin une vraie formation (par rapport à ceux qui se lancent en indépendant après une semaine de formation à la chambre de commerce faite par un "formateur" qui maîtrise à peine Word...) mad.gif mad.gif mad.gif
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SuperVespa
posté 14 Dec 2005, 15:03
Message #105


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Salut Ducace et bienvenue sur MacBidouille!

Ta configuration de 1988 à 30'000 euros me rappelle mon premier Mac IISi à CHF 8'000.- (prix étudiant par mon frère!) et l'achat d'Adobe illustrator pour CHF 1'800.- (Euro 1.- = env. CHF 1.56). Il est clair qu'avec de tels prix, la PAO n'était pas à la portée de tous. Et je ne parle même pas du prix d'XPress ...

wink.gif

Ce message a été modifié par SuperVespa - 14 Dec 2005, 15:08.


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tiabo
posté 14 Dec 2005, 18:35
Message #106


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oui… les prix sont cassés sur le matos de base… sans compter les logiciles piratés, les polices piquées, les photos détournées ou prises avec le tel portable… c'est sur ça craint… mais un 32 Pages à 1000 euros… p'tain… plombier j'aurais du etres…quand je pense qu'un client viens de m'envoyer balader au titre de trop cher !… c'est un gag quand je vois la note de mon garagiste… mad.gif

C'est sur ya trop de monde, mais que faire ?!!! ça sent la grande braderie tout ça ! sad.gif


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petit scarabée
posté 14 Dec 2005, 20:03
Message #107


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QUOTE(tiabo @ 14 Dec 2005, 18:35)
[…]
… c'est sur ça craint…  mais un 32 Pages à 1000 euros… p'tain… plombier j'aurais du etres…quand je pense qu'un client viens de m'envoyer balader au titre de trop cher !… c'est un gag quand je vois la note de mon garagiste…  mad.gif

C'est sur ya trop de monde, mais que faire ?!!! ça sent la grande braderie tout ça ! sad.gif
[right][snapback]1464452[/snapback][/right]


wink.gif tongue.gif
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romfrom
posté 14 Dec 2005, 20:09
Message #108


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Je change de boulot !.... Merde, je passe 17 heure par jour devant une bécane depuis 12 ans !
je ne suis pas sur d'avoir envie de passer les 12 prochaines à faire la même chose... et de toutes façon, notre métier est en train de changer... de disparaitre pour ainsi dire !

Je vais aller faire pousser des chèvres en ardèche !

Qui veut venir monter une communauté ?


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MacBook Air 11'... petite merveille !
Si la réponse n'est pas la, elle est surement ici, ou la !
RTFM !
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SuperVespa
posté 14 Dec 2005, 20:35
Message #109


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QUOTE(romfrom @ 14 Dec 2005, 20:09)
Je vais aller faire pousser des chèvres en ardèche !

Faudra pas oublier de les arroser tes chèvres, sinon elle ne pousseront pas tongue.gif

QUOTE(romfrom @ 14 Dec 2005, 20:09)
Qui veut venir monter une communauté ?

Eh ben, les MacBidouilleurs! Entre les collectifs et les communautés, ça bidouille fort par ici ... La communauté, cela me rappelle un film avec Christian Clavier (et Anémone je crois). S'il y a des quelques MacBidouilleuses croustillantes, je suis partant ...

Merde, je suis marié et y'a ma femme qui viens de rentrer ... je sors !!!

laugh.gif laugh.gif laugh.gif


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cake aux fruits
posté 14 Dec 2005, 20:50
Message #110


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QUOTE(romfrom @ 14 Dec 2005, 20:09)
Je vais aller faire pousser des chèvres en ardèche !

Qui veut venir monter une communauté ?
[right][snapback]1464621[/snapback][/right]

J'habite la Dôme, juste à côté, je peux te dire que pour les chevriers et le secteur Caprin, ça rigole pas du tout non plus sad.gif
Pour ma part, j'ai du travail mais c'est limite, en tous cas, difficile de voir au delà de six mois. Quand à la trésorerie, c'est ultra limite, mais ça c'est plutôt de ma faute, je suis un excellent gestionnaire ph34r.gif


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Nous sommes des milliers, partout où vous allez nous allons.
"Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux." Samuel Beckett.
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Guest_claude72_*
posté 14 Dec 2005, 21:26
Message #111





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QUOTE(romfrom @ 14 Dec 2005, 20:09)
Je vais aller faire pousser des chèvres en ardèche !

J'ai un ami qui fait pousser des chèvres..., tu pourrais peut-être aller faire un petit stage chez lui, juste pour voir que ce n'est pas toujours aussi simple... et te rendres compte que les caprins sont capricieux... (il fait aussi un peu de graphisme : vous devriez pouvoir vous entendre !!!)
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filibert
posté 14 Dec 2005, 21:52
Message #112


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QUOTE(SuperVespa @ 13 Dec 2005, 23:22)
QUOTE(chfret @ 13 Dec 2005, 20:08)
J'ai le (triste) sentiment que c'est  une attitude "française". Peut-on avoir du feed back sur d'autres pays chez les macbidouilleurs ??

Je ne pense pas qu’il existe une attitude «typiquement française», belge, allemande ou suisse. A mon avis, le problème se situe à un autre niveau. C’est plutôt la qualité du contact client-fournisseur qui se dégrader depuis les années 90.

Autrefois, alors que la PAO en était à ses premiers balbutiements, le responsable marketing (ou publicité) avait l’habitude de travailler avec différents spécialistes qui connaissaient parfaitement leur boulot. Il y avait bien entendu le graphiste pour élaborer le concept visuel, mais également le typographe pour la composition et le lithographe pour le traitement des images.

Tout ce petit monde réalisait un travail que le responsable marketing était loin de maîtriser, car beaucoup trop technique ou spécifique. Une grande expérience était requise pour les pratiquer. Ce travail avait une valeur reconnue de tous et le respect client-fournisseur était mutuel! Avant de se lancer dans une telle «aventure», le budget était clairement défini.

Puis le Mac a fait son chemin, mettant un travail autrefois réservé aux spécialistes à la portée de beaucoup (trop) de monde. Le graphiste devint alors typographe, lithographe, textaire, ... Et si la technologie a compressé le temps de réalisation d’un imprimé, il a aussi réduit son budget et diminué les compétences requises à sa mise en oeuvre. Quel graphiste a l’audace de prétendre maîtriser aujourd’hui les compétences de 3 ou 4 spécialistes de l’époque?

D’un côté le «spécialiste» maîtrise moins bien son art, et de son côté le «nouveau» responsable marketing est mieux informé sur les techniques de la PAO moderne (pour peu, son PC est même équipé de la collection CS, bien qu’il ne sache pas s’en servir).

[right][snapback]1463231[/snapback][/right]


D'accord et pas d'accord en même temps.
Avant le Mac, il ya eu la photocomposition qui a tué la typographie, puis les tables électroniques de montages qui ont tué le métier de monteur incorpo, puis le Mac en 87 qui avec les logiciels PageMaker, Ventura et XPress ont tué la photocompo, et enfin en 91, le Mac et Photoshop ont achevé la domination des systèmes "propriétaires".
L'essors du postscript est lancé, et relayé par le pdf à partir de 1993.
Le gros problème de ceusses qui pleurnichent (je ne cause pas des artisans qui se lancent ou qui subsistent), est que ce sont ceux là qui ont tout fait pour décribiliser la profession en clamant haut et fort que "sans images au format eps, point d'existance !", "nul ne peut imprimer sans un logiciel de la trempe d'XPress", "MacOs X est condamné à mourrir" et pour finir, "débarrassons nous des profils impurs".
Vous avez compris que j'ai dans le collimateur ceux qui au bout de la chaîne ont voulu par paresse intellectuelle imposer des protocoles abscons.
Mais regardons en amont les profits énormes réalisés par les agences de com, pour un changement de virgule; une poignée de main…de DA…
La réalité, est que tout s'internalise, on embauche ou on forme à tout va pour produire en interne, ce que l'on déléguait en agence.
Le pire est à venir, en Estonie, les graphistes sont très performants et n'ont besoin que de 300€ par mois pour payer, loyer, nourriture, vêtements. Les impôts sont inexistants, les charges égalements.
Une revue consacrée à Photoshop intitulée .psd est entièrement réaliséer par des graphistes polonais. (au début je la trouvais excellente, je renonce , elle a augmenté et est passée à 8 € 50 blink.gif pour un contenu dilué).
Le débat se retrouve relancé, au niveau européen, voir au delà…


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filibert
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SuperVespa
posté 15 Dec 2005, 08:47
Message #113


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QUOTE(filibert @ 14 Dec 2005, 21:52)
Avant le Mac, il ya eu la photocomposition qui a tué la typographie, puis les tables électroniques de montages qui ont tué le métier de monteur incorpo, puis le Mac en 87 qui avec les logiciels PageMaker, Ventura et XPress ont tué la photocompo, et enfin en 91, le Mac et Photoshop ont achevé la domination des systèmes "propriétaires".

Que l'on parle de photocomposition ou de typographie, dans le cadre de mon intervention, c'est la même chose: ces métiers appartenaient à des professionnels bien formés. Pour pratiquer, on ne pouvait pas s'improviser spécialiste d'un jour à l'autre comme on le voit, malheureusement, dans notre secteur.

Comme j'en avais déjà parlé sur MacBidouille voici plusieurs mois, une solution serait de fixer des cotas, comme en médecine (en Suisse du moins). Mais là, c'est vraiment une autre histoire!


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didierr
posté 15 Dec 2005, 09:29
Message #114


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j'attire votre attention sur un problème.



moi qui suis indirectement de la partie, je suis incapable de juger des compétences d'une personne,
et je peux pas lui faire subir un interrogatoire pour pour un devis d'une journée de travail.

En plus tout le monde se dit graphiste, codeur php, pro du CSS, connaissant l'imprimerie qui entre paranthèses évolue beaucoup par exemple les machines xerox le jet d'encre etc


Je suis allé dans une boite qui bosse "mailing haut de gamme" sur une machine xérox de 150,000 €
je lui demande un exemple pour un A5 x300 qui sera une photo, elle me sort un exemple en 15 sec toute fière, je lui dit mais ya aucune demi-teinte , je voulais avoir une idée c'était pour un archi, elle me regarde avec des yeux ronds, elle ne comprenait pas.

Je veux dire que les compétences sont éparpillées et pour le clients qui s'y connaît ou pas ça fait peur.

Tu veux un service simple et précis , pas pour le prix mais parce que tu ne sais pas ou tu vas, et pas chance ton interlocuteur ne connaît pas trop, ça devient compliqué.


Simplement pour ça des certifications pourrait être utiles

Sinon je suis persuadé que les marchés à venir pour vous c'est le web.

Tu prends un modeste commerçant un site ça rend service.




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rico542
posté 15 Dec 2005, 10:11
Message #115


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QUOTE(tiabo @ 14 Dec 2005, 18:35)
oui… les prix sont cassés sur le matos de base… sans compter les logiciles piratés, les polices piquées, les photos détournées ou prises avec le tel portable… c'est sur ça craint…  mais un 32 Pages à 1000 euros… p'tain… plombier j'aurais du etres…quand je pense qu'un client viens de m'envoyer balader au titre de trop cher !… c'est un gag quand je vois la note de mon garagiste…  mad.gif

C'est sur ya trop de monde, mais que faire ?!!! ça sent la grande braderie tout ça ! sad.gif
[right][snapback]1464452[/snapback][/right]


Ne te lamente pas, je te jure qu'il y a bien pire que d'être obligé de se recycler dans la vie. 15 ans que je suis militaire, j'envisage une reconversion dans les 3 années à venir dans les domaines de l'électricité alors que mes passions, mes formations et mon expérience professionnelle sont de domaines disparates (bichimie, reseaux..) mais sans rapport avec l'électricité.
Je ne fais pas ce choix à la hâte, al contrario, cela fait plusieurs années que je rumine et digère des tas de possibilités. Mais ce qu'il me faut c'est quoi au final ? un boulot ? nan, un salaire. Je me sens parfaitement capable de monter une boîte d'informatique dans mes domaines de compétence (et c'est mon but ultime professionnellement) mais je ne peux pas le faire sans salaire. Le boulot qu'on peut faire d'abord (quel qu'il soit j'entend) ensuite on réfléchis à ce que l'on veut faire.

Je ne me sens pas à l'aise dans mon rôle de donneur de leçon, chacun a ses impératifs mais il faut savoir être visionnaire. Faîtes pêter la barraque les gars La création du collectif est une bonne voie. On peut faire du boulot dans votre branche en exploitant tous les filons à la fois (produire de la merde en quantité, de la qualité pour les exigents, de l'ephémère, de l'eternel...) Toutes les réponses sont plus haut. L'Internet et les tarifs des bécanes ont explosé les cours et les rendements. Il faut suivre la demande pour subsister dans vos genres de boulots.
Il y a un client qui veut du tout cuit en trente minutes pour pas cher et ben tu lui donne son truc pas cher (pour ça il faut savoir bosser comme cité plus haut "faire un logo sous word") Il n'y a pas de honte (arrêtez moi si je me trompe) à satisfaire le client qui exige (à défaut de qualité) un tarif au plus bas... Maintenant pour la respectabilité de votre profession il faut bien lui dire au client que les trois gif, la mise en page etc seront à la hauteur du tarif demandé, mais, il faut que ton client ne soit pas capable de faire tout seul le résultat qu'il escompte de tes services. Sinon c'est la cata. Et au prix des bécanes maintenant et bien forcement ça devient dur... Et ouai le gars il s'achète une belle machine pour le prix de 30 pages. Alors que toi pour tes 200€ de révision chez le garagiste tu ne peux pas te payer la DIAG à brancher sur les bons ports de ton moteur tout électronique (au moins une par marque et ton garagiste il la paye grave cher genre la config citée plus haut des années 80 fois X).

Votre problème est super complexe : il faut faire baisser vos tarifs ou faire monter le prix de revient des alternatives offertes aux clients.

Ne me prenez pas pour un raleur ou un porteur de bonne parole. C'est juste le petit coup de gueule du mec qui vient de se taper 24 heures de boulot, qui fait ça trois/quatre fois par semaine, qui rentre crevé et qui pour des raisons autres à les mêmes problèmes que vous.

Désolé pour le texte pas trop aéré. a+


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tiabo
posté 15 Dec 2005, 10:38
Message #116


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Bin… c'est au moins constructif tout ça… tongue.gif l'idée du "poussage" de chévres et à creuser smile.gif
pour les prix a baisser le pb et que dés que tu rentres dans ce genre de pratiques c'est fini… un discounter ne peut pas pratiquer des prix de chez fauchon de temps en temps… quand a produire de la merde, vite fait mal fait… heu là moi j'ai du mal… c'est plus fort que moi… j'suis comme un cuisinier… je préfére un bon petit plat qui me prend du temps qu'un sous vide de chez Leadle…quand je fait une bouffe… wink.gif c'est con, mais c'est je pense notre coté ARTISTES… pour l'Europe en effet là aussi ça casse les prix… mais bon de ce côté là je me fait pas trop de soucis… l'esthétique de chaque pays et particuliére, une boîte avec laquelle je bosse avait l'habitude d'un studio Anglais… bin pour les boards de presentation de projets pour la france ça passais jamais… trop british… c'est comme faire bouffer un livaro à un anglais… c'est pas trop compatible… pour le web là c'est une autre histoire, car c'est plus mondial comme graphisme… mais c'est sur… 2006 va engendrer un bon nombre de changements, de casses, de joies, de peines… bref l'année du balais… aller j'vais arroser mon chevreau en pot…
bin oui je débute ma reconversion en amateur wink.gif

Ce message a été modifié par tiabo - 15 Dec 2005, 10:39.


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Ducace
posté 15 Dec 2005, 11:07
Message #117


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Mes hommages à Rico542, qui me semble avoir le sens des réalités.

Et il a raison ce Rico542.
J'ai personnellement perdu 1 000 000 euros (un million) dans un projet formidable pour lequel je recevais toutes les félicitations d'Europe. Le hic, pas assez de clients. La raison de l'échec, le rapport prix/volume.
Et si c'était à refaire, je le referais mais différemment.
Posez-vous la question: pourquoi ce qui marche c'est Ikea, la Foirefouille, le faillitaire, et j'en passe.
Le prix.
Pourquoi faire fabriquer en France des meubles en chêne français alors que vous pouvez faire venir des containers de meubles en eucalyptus (chêne de Tasmanie) d'Asie. Il n'y a que le connaisseur qui voit la différence. Quel est le pourcentage de connaisseur?

Pour la PAO, c'est la même chose.
Choisissez pas cher/gros boulot ou cher/petit boulot. Au cas par cas.

Alors, vendez-leur ce que vous êtes quasi les seuls à pouvoir faire.

Votre fond de commerce c'est la créativité (la vraie, pas la redondance ou le plagiat), la démarche authentique.

Le bon photographe numérique, il a du boulot. Regardez l'évolution de la qualité des photos magazines en 10 ans. C'est extraordinaire. La qualité des photos a explosé grâce aux nouveaux outils. Mais la photo, c'est avant tout la gestion de la lumière. Et ça c'est essentiel.

Allez, je vais encore faire un CV pour cet après-midi, on me propose un boulot de deviseur pour 2300 euros/mois + avantages sociaux. Qu'en pensez-vous?


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mat
posté 15 Dec 2005, 11:13
Message #118


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QUOTE(rico542 @ 15 Dec 2005, 10:11)

Il y a un client qui veut du tout cuit en trente minutes pour pas cher et ben tu lui donne son truc pas cher (pour ça il faut savoir bosser comme cité plus haut "faire un logo sous word") Il n'y a pas de honte (arrêtez moi si je me trompe) à satisfaire le client qui exige (à défaut de qualité) un tarif au plus bas...


je t'arrete.


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rico542
posté 15 Dec 2005, 11:14
Message #119


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Mouai... je souhaite vraiment que le projet qui est né aboutisse à un quelconque resultat.

Je n'ai pas pour principe non plus de produire de la merde (traduction littérale de bosser comme un sagouin) et j'ai bien dit qu'il ne s'agissait en fait que de décevoir le client sur telle catégorie de produit.
Le garagiste il peut te mettre un platre sur ton pot d'échapement, mais au final tu vas choisir de changer le pot puisque ce même garagiste va te démontrer par a+b que de toute façon c'est inéluctable.

Regarde le Père Noël par exemple il a le truc pas cher (pile non fournie, garantie plus que douteuse, boîte en faillite, plastoc de base) et le jouet en bois fait à la main que même quand tu ne jouera plus avec et bien tu le gardera quand même le lapin vert avec la ficelle et les roulettes.

Avoir dans ton catalogue des produits de base (on peut dire des sous-produits) ou le client va payer l'option, la garantie.... tu le laisse mariner, il revient pour prendre le produit un peu plus haut de gamme, plus maléable, plus conforme à ses exigences et sans surprises sur la note finale.

Je suis en accord avec toi. échange ton chevreau contre un mouton, utilise la laine et revend le bien gras à la fin du prochain ramadan. wink.gif


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tiabo
posté 15 Dec 2005, 11:19
Message #120


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QUOTE(Ducace @ 15 Dec 2005, 11:07)
Votre fond de commerce c'est la créativité (la vraie, pas la redondance ou le plagiat), la démarche authentique.

C'est bin vrais ça ! mais aujourdhui… ça passe même plus… le créatif on le vois même plus… les clients veulent du pô cher et une grosse merde peut etre superbe à leur goût… sans polemiquer sur le "travail" réalisé par les concepteurs du logo crédit lyonnais…moi je reste sur ma faim, mais certain diront woua superbe, certe il reste des niches pour les pro CF : JP Goude avec les galeries la Fayette, mais combien pour combien de monde… huh.gif bhououuou j'ai le bourdon aujourhui !


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