IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

8 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > »   
Closed TopicStart new topic
> ambiance economique, les temps sont durs… non ?
Options
rico542
posté 15 Dec 2005, 11:38
Message #121

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Nov 2003
Lieu : Toulon
Membre no 11 195

QUOTE(mat @ 15 Dec 2005, 11:13)
QUOTE(rico542 @ 15 Dec 2005, 10:11)

Il y a un client qui veut du tout cuit en trente minutes pour pas cher et ben tu lui donne son truc pas cher (pour ça il faut savoir bosser comme cité plus haut "faire un logo sous word") Il n'y a pas de honte (arrêtez moi si je me trompe) à satisfaire le client qui exige (à défaut de qualité) un tarif au plus bas...

je t'arrete.
[right][snapback]1465359[/snapback][/right]

c est ou que je me suis trompé ? sur la honte ? ou sur le fait que le droit légitime du client est d'obtenir ce qu'il demande ? même si sa requête implique un travail au résultat de piêtre qualité.
Même si vous refusez de générer un produit douteux sur la qualité (je ne parle pas de voler le client en lui vendant un truc gratos à la base encore qu'à priori cela semble moins illégal que de vendre à perte va savoir pourquoi) c'est la perte du client qui est au bout de ce raisonnement.
Tu dois avoir dans ton catalogue ce genre de produit. Cela n'enlevera rien à la qualité d'un produit haut de gamme (également au catalogue) C'est la dure rélité mais le client choisi entre la pile saline à deux balles et l'alkaline avec testeur patati à cent balles. En fonction de ses besoins, du choix, de l'urgence etc....
Il faut tout avoir au catalogue pour toucher un max de clients.

C'est très louable de ta part de dire ou de penser que "nan moi il est hors de question que je produise un produit de catégorie B, C voir D" mais tu te prive d'un fort volume (en gras parce que c'est à mettre en balance avec la qualité) de vente.

Il n'y aura pas de place pour tout le monde dans le haut de gamme.
Alors tu étoffe ton catalogue (Pioneer et autres font des gammes de produits tu vois ... de 100 à 10000 euros)
ou tu choisis ton camp (tous les constructeurs de bagnoles ne font pas des ferrari)

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
romfrom
posté 15 Dec 2005, 12:12
Message #122

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 12 Dec 2003
Lieu : dans le sud !
Membre no 12 445

Bon, une anecdote pour vous situer un peu l'état du marché...

La semaine dernière... un gars me téléphone

Bonjour, je suis un ami de ton cousin qui m'a dit que... bla bla bla...

et il veut un faire-part pour la naisssance de son fils...

A4, 100 ex quadri R°V° sur 160 gr...

Bien sur, il fournit une créa (sous word) juste, je cite à finaliser

Résultat, je passe 40 minutes sur son boulot, à recomposer les textes etc... et quand je lui demande les images en hautes def... il ne les a pas... bien sur !

Mon imprimeur numérique prends 137 euros.... faut que je gagne ma croute...
Le mec est un potes de mon cousin... je lui propose 167 euros !!

Je suis trop cher ! cet enc***** négocie comme un fou.

Au final, j'ai fait les sorties en reprographie, avec des images et basse def ! pour 115 Euros.

Quand un client veut de la merde ! on peut pas lui vendre du caviar !

J'en ai marre ! Je vais me recycler.... j'ai des envies de devenir boulanger !

--------------------
"les cons, ça ose tout... C'est même à ça qu'on les reconnait" Audiard
Imac 24" 2,4 Ghz 4Go Ram + raid soft 4x 1 To externe c'est de la super balle !+ 2x120 Go externe en Raid + 200 Go externe + 250 Go externe (salade de cable !)
Imac 400 DV "fraise"
MacBook Air 11'... petite merveille !
Si la réponse n'est pas la, elle est surement ici, ou la !
RTFM !
Sixième membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
rico542
posté 15 Dec 2005, 12:19
Message #123

Membre no 11 195

CQFD

C'est un peu ce que je disais mais si on te demande un boulot de qualité tu es capable de le faire et tu n'auras rien perdu de ta notoriété à répondre à une demande express d'un client pour lequel l'exigence était dans le tarif plus que dans la qualité finie du produit.

Je me sens tout d'un coup moins seul. merci. rolleyes.gif

--------------------

+Quote Post
trustmahori
posté 15 Dec 2005, 14:12
Message #124

Nouveau Membre

Inscrit : 8 Dec 2005
Membre no 51 363

Ouai mais le probleme est que le temps que tu passes a faire toutes ces merdes, tu ne le passes pas a chercher de nouveaux jobs. je sais bien qu"il faut manger, mais tout de meme.

Car malheureusement quand tu commences a prendre des boulots a 2 balles, le bouche a oreille se fait tres rapidement et tu as tendances a avoir tous les casses marchés de la pub qui frappe a ta porte.

C'est sur, apres tu as du boulot, tu fais des horaires de fou mais tu gagnes quechi.
et je penses que tout bon professionnel, aimant son metier et ses valeurs, ne peux, meme pour du pas cher, livrer de la merde.

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 15 Dec 2005, 18:25
Message #125

Guests

Je rejoins l'avis de Mat, et je pense que tu te trompes "sur la honte" : les travaux que l'on sort sont la vitrine de nos compétences et sortir un boulot de merde à bas prix avec notre signature donne une très mauvaise image.

Exemple :

Je reçois hier un boulot "prêt à flasher" sur CD.
2 semaines avant, j'avais eu un contact téléphonique avec la "graphiste" : elle voulait faire la mise en page sous Photoshop !!! je lui explique qu'il faut travailler le texte plutôt sur InDesign.
Je ne sais pas si je n'ai pas réussi à me faire comprendre, ou si elle est indécrotablement idiote ou si elle pense savoir mieux que moi comment faire le travail, mais elle a quand-même fait sa mise en page avec Photoshop et elle m'envoie un fichier InDesign de 24 pages dans lequel elle a importé ses 24 images Photoshop... j'hallucine !!!
Évidemment, les images sont toutes aplaties, donc pas de possibilité de récupérer les calques de texte vectoriel, le noir du texte est en CMJN et en pour couronner le tout, elle a poussé la connerie jusqu'à enregistrer toutes ses images en EPS codage JPEG qualité minimale... je vous laisse imaginer la merde...

Et moi il faut que j'imprime ça sur un recyclé en trame 120 lpi... : les textes vont tous être flous, à cause de la trame, mais aussi à cause des problèmes de repérage dû au papier et à la superposition des 4 primaires pour faire le noir, mais aussi en plus à cause de la compression JPEG trop forte qui laisse des artéfacts bien visibles... (et je ne parle même pas d'une absence totale de maîtrise de la typographie : c'est à pleurer)
Donc je sais que je vais faire un boulot de merde.

Si je l'appelle pour lui dire de refaire le travail, je cours au clash. (selon le bon vieux principe "J'comprend pas, j'ai toujours fait comme ça, j'ai jamais eu de problème),

Il y a trop de dégats JPEG dans les images pour que je puisse les récupérer et refaire le texte moi-même.

Si j'imprime ça tel quel, je prend le risque de me faire refuser le travail et de tout perdre.

Et si c'est accepté, d'accord je gagne de l'argent, mais j'ai honte de mon travail, je passe pour un nul auprès des connaisseurs, et je donne raison à une incompétente qui a merdé. Ces trois conséquences sont inacceptables... ou alors on devient des "épiciers" !!!

Ce message a été modifié par claude72 - 15 Dec 2005, 21:10.

+Quote Post
SuperVespa
posté 15 Dec 2005, 19:05
Message #126

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Oct 2004
Lieu : En Suisse
Membre no 24 948

QUOTE(claude72 @ 15 Dec 2005, 18:25)
elle a poussé la connerie jusqu'à enregistrer toutes ses images en EPS codage JPEG qualité minimale...

Ben évidemment: avec 24 pages en bitmap, elle a tenté de réduire le poids de sa superbe création. Pas 100% idiote ta cliente ... wink.gif

C'est précisément avec ce type de «graphiste» que le métier perd de sa valeur. Lorsque je vous lis, amis MacBidouilleurs, ça me fout vraiment mal. Mes imprimeurs me font régulièrement part de telles situations, rassurez-vous, cela n'arrive pas qu'en France (est-ce bien rassurant?).

A mon avis, on ne trouvera pas de solution miracle aux problèmes développés dans ce topic. Chacun d'entre vous doit tenter de sortir du lot pour trouver des clients «professionnels», avec qui vous parlerez non plus de «création graphique» mais de «solutions de communication». A ce stade, le budget n'est plus un problème, car votre création générera une véritable plus-value à l'entreprise (qui pourra vendre et/ou faire du chiffre grâce à vos réalisations print/web).

Mais comme je l'ai écrit précédemment, il faut s'efforcer d'élever la qualité de son travail, de soigner particulièrement la relation avec ses clients et (surtout) de respecter scrupuleusement ses engagements. Je pense que c'est la clé pour éviter toutes vos galères et trouver de bons clients. Mais il est clair qu'il n'y a pas de place pour tous, et que la concurrence de l'Est arrive ... il faudra s'accrocher (et plus encore pour les mandats du web).

--------------------
SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1

+Quote Post
rico542
posté 15 Dec 2005, 19:11
Message #127

Membre no 11 195

Et pour quelle solution vas tu opter ?

Je ne suis pas de la branche dont vous parlez, je ne connais pas Indesign (le nom si) et mon seul photoshop (element 2) je le connais assez bien et il ne faut pas être sorti de la cuisse de Jupiter pour savoir que balancer une épreuve en jpeg super compressé c'est pas bon pour l'impression.

Je fais donc un mea culpa. Je change l'expression boulot de merde en boulot vite fait bien fait. Est-ce que cela en devient plus acceptable ?
Quand je parle de boulot de merde j'entend quand même quelque chose de présentable, il y a un minimum. une ne fait pas une impression A4 en prenant comme image un pauvre jpeg de 800 par 600 pixels...

Le cas que tu cites ne rentre pas pour moi dans le discours que j'ai tenu et que je maintient, je parle de catalogue, de société de consommation, de vite fait bien fait d'un coté et de travail pointu et de longue haleine de l'autre.

Bosser avec des incompétents c'est ça qui plombe ton image dans le cas présent, pas le fait que tu sois parti avec un budget restreint à la requête du client. En connaissance de cause ce n'est pas toi qui passe pour un nul à mes yeux (sans être connaisseur) mais la burne qui a 2000 euros de license Adobe dans sa bécane et qui ne se sert que de toshop pour faire du découpage, collage, exportation. Change pas de métier mais de client.

Imprime lui ses 24 pages sur un timbre poste pour qu'elle comprenne ce qu'est une résolution d'impression laugh.gif je lui offre la loupe.

--------------------

+Quote Post
mat
posté 15 Dec 2005, 19:23
Message #128

Mettez votre titre ici

Inscrit : 28 Jan 2002
Lieu : Paillencourt
Membre no 1 905

tu le dis toi même, tu ne connais pas le métier, alors à quoi bon te justifier. tu es l'exemple type du mec ignorant et qui a un avis sur le graphisme.
le graphisme, c'est pas un logiciel.

stp arrêtes, tu m'exaspères…
ou peut-être c moi qui vais arrêter de lire ce topic

--------------------
oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !

+Quote Post
rico542
posté 15 Dec 2005, 19:36
Message #129

Membre no 11 195

OK.

--------------------

+Quote Post
mat
posté 15 Dec 2005, 19:37
Message #130

Mettez votre titre ici

Membre no 1 905

j'ai p-ê été un peu rude et ta réaction m'est sympatique alors je te prie de m'excuser

--------------------

+Quote Post
tiabo
posté 15 Dec 2005, 19:43
Message #131

Inscrit : 8 Sep 2004
Membre no 23 270

Alors Claude 72 ! c'est quoi la solution avec ce "superbe" boulot ?… un cas d'école il est vrais !

Remarque ça pourrait êtres pire… avec des visuels en basse def… par exemple biggrin.gif
Non sans dec… là tu fait quoi ? pour Mat : Keep cool, c'est souvent le cas des gens qui s'exprimes sur un sujet sans le maîtriser ( cf.. : les brèves de comptoir le matin au café quand tu prend ton p'tit jus…)
Faut prendre ça avec du recul… wink.gif

--------------------
Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !

+Quote Post
rico542
posté 15 Dec 2005, 20:15
Message #132

Membre no 11 195

Bon j'accepte les excuses et vous demande d'excuser mon ignorance en la matière.

--------------------

+Quote Post
Ducace
posté 16 Dec 2005, 00:18
Message #133

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677

Il me faudrait l'équivalent de tout ce forum pour vous citer mes anecdotes.

Dernièrement, je recevais d'un studio réputé de Bruxelles un nouveau logo d'un grande marque de limonade que je ne peux déontologiquement pas citer, c'est un de mes clients.
Ce logo en illustrator pesait 30 mégas et comportait 4 imports.
Qu'est-ce que vous voulez f... avec un document pareil. Personne ne peut s'en servir sans risque le clash. Imaginez si tous les designers se mettent à faire des logos .ai de 30 mégas. Les affiches de concert vont peser combien avec tous les sponsors.
J'ai averti le client du problème et j'ai converti le .ai en .eps.
Même au plus haut niveau, il y a de l'incompétence.

En bas de l'échelle, ce sont d'autres problèmes qui apparaissent. Ce topic en est rempli.

Je me permets de vous donner quelques conseils:
- évitez les boulots qui mènent nullepart. A force de vouloir dépanner les gens avec des petits boulots, on n'est plus disponibles pour les travaux importants. Si vous n'avez rien d'autre, prenez-les pour manger. Mais alors pas d'états d'âme. Essayez de faire propre et simple.
Si ça merde, prévenez le client du problème avant qu'il n'apparaisse. Faites par exemple signer une décharge. Il se rendra compte du problème.
- justifiez vos honoraires et faites des propositions. Expliquez à vos clients le win to win.
Si vous gagnez bien votre vie, vous ferez du bon travail, votre client gagnera plus et l'ascenceur reviendra.
J'ai un client américain qui m'a souvent fait remonter mes prix de peur que je ne fasse du mauvais travail. Il faut sentir la juste mesure.

J'étais un jour très bien placé dans une soumission pour la création d'une gamme emballages. Malgré mon très bon contact avec les responsables, je n'ai pas eu le travail parce que j'étais 10x (oui dix fois) moins cher que l'autre agence (qui était l'une des plus importantes de Bruxelles). Je n'étais pas crédible.

A contrario, un jour, j'ai fait un devis dans lequel j'ai doublé tous mes prix car j'étais débordé, je ne pouvais pas prendre le travail. Le client m'a rappelé pour réaliser le travail.

Les aspects 'qualité', 'relationnel', 'valeur ajoutée', 'image de marque' 'confiance' sont liés intrinsèquement. Lorsque l'un d'eux ne fonctionne plus, c'est tout l'édifice qui s'écroule.

--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 16 Dec 2005, 00:53
Message #134

Guests

QUOTE(SuperVespa)
Ben évidemment: avec 24 pages en bitmap, elle a tenté de réduire le poids de sa superbe création. Pas 100% idiote ta cliente ...

Non, pas à 100%... tu as raison... on va dire 99% seulement..., mais ce qui est dommage, c'est qu'elle a très mal utilisé le 1% restant !!! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

QUOTE(rico542 @ 15 Dec 2005, 19:11)
Imprime lui ses 24 pages sur un timbre poste pour qu'elle comprenne ce qu'est une résolution d'impression  laugh.gif  je lui offre la loupe.

Je réduis le format de 3 fois, je sépare le texte des photos, comme ça je peux :
1- récupérer le texte à 300 dpi qui passe alors en 900 dpi, ensuite je le mets en mode bitmap, ce qui me permet de me débarrasser des artéfacts du JPEG et d'avoir un noir seul que je remonte dans un bloc InDesign devant les photos (du texte en 900 dpi "au trait", ce n'est pas super top, mais c'est tout à fait correct)
2- je sous-échantillonne les photos en réduisant leur taille, ce qui dégage des détails... mais tant pis pour les détails, ce n'est pas grave car ça dégagera aussi les artéfacts du JPEG...
... et je me retrouve avec une brochure format 5 x 5 cm (à l'origine c'est du 15 x 15 cm) qui ne passera pas dans les assembleuses... AAAARRRRGGGGHHHHHH... donc en plus de la loupe, il faut tout plier-assembler à la main !!! biggrin.gif

Il va falloir que je trouve une autre solution !!! et je ne sais pas comment faire... techniquement c'est irrécupérable, et je ne suis pas capable (vous connaissez tous mon tact et ma diplomatie légendaire...) de gérer le problème "rapports humains" avec la soit-disant """graphiste""" (les triples guillemets sont volontaires).
J'en ai marre de ce boulot...

Je viens de recevoir un mél d'une autre ""graphiste"" à peu près aussi incompétente qui est en train de s'installer à son compte, et qui me dit gentiment que, suite à notre conversation téléphonique, elle va aller faire imprimer ses cartes de visite ailleurs : elle m'avait envoyé le même genre de merde, tout composé avec Photoshop, aplati (mais pas compressé)...
Et le pire, c'est que ce sont ses cartes de visite professionnelle à elle !!! son image, la 1re vitrine de ses "compétences", et non seulement elle les merde (sa carrière commence bien !!!), mais en plus elle n'est ni capable de comprendre pourquoi elle merde, ni capable de voir le défaut sur le résultat imprimé, ni même capable d'apprendre un peu à travailler... à ce stade, je trouve ça grave !!! elle va se "griller" immédiatement auprès des vrais professionnels qui ont un peu l'oeil dès qu'elle va présenter sa "carte de visite" !

Si ça merde, prévenez le client du problème avant qu'il n'apparaisse.

C'est ce que j'ai fait ces deux fois : l'une n'a pas tenu compte de mes conseils (elle doit penser qu'elle sait mieux faire le travail que moi...), l'autre va chez un autre imprimeur... : j'ai l'impression d'être dans une impasse totale : je ne peux pas raisonnablement imprimer "ça" tel quel, je n'ai pas les éléments pour le refaire, et le créateur refuse d'admettre la possibilité qu'il n'ait pas fait le travail correctement (les deux m'ont tenu exactement le même sempiternel discours : j'comprends pas / toujours fait comme ça / jamais eu de problème...)

Et ce que je trouve extraordinaire et surréaliste, c'est qu'avec leur "j'comprends pas (pourquoi les textes des images Photoshop CMJN ou niveaux de gris aplaties sortent flous à l'impression)" les deux avouent leur ignorance... sans même s'en rendre compte : elles ignorent simplement une des 1res bases de la photogravure !!!

Ce message a été modifié par claude72 - 16 Dec 2005, 01:05.

+Quote Post
romfrom
posté 16 Dec 2005, 09:56
Message #135

Membre no 12 445

entièrement d'accord avec claude72 une des plaies purulentes de la profession, cette horde de "graphistes" qui même s'ils peuvent avoir des compétences artistiques n'ont AUCUNE idée de ce que signifient des termes comme "césure, gris typo, fine, trame, linéature..." et j'en passe.

N'oublions jamais que la PAO est un OUTIL, pas un métier ! le métier c'est graphiste, maquettiste, metteur en page... Aujourd'hui, le moindre chomeur ayant fait une formation de 15 jour sur x-press s'installe en indépendant.... et casse les prix !

--------------------
Imac 24" 2,4 Ghz 4Go Ram + raid soft 4x 1 To externe c'est de la super balle !+ 2x120 Go externe en Raid + 200 Go externe + 250 Go externe (salade de cable !)
Imac 400 DV "fraise"
RTFM !
Sixième membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
rico542
posté 16 Dec 2005, 10:08
Message #136

Membre no 11 195

Ben ça le coup de la carte de visite dommage pour elle mais d'un autre coté... C'est peut-être mérité.

Tu ne vas pas jeter l'éponge quand même, tu dis que t'en as marre de ce boulot, il t'as quand même apporté des satisfactions j'en suis sur. L'autre jour j'ai collorisé un alphabet "Diddl" (une espèce de souris avec des gros panards que mes filles elles aime bien) pour en faire des prénoms sur étiquettes adhésives et bien quand je fini des petits trucs comme ça je suis satisfait. Bon évidemment c'est different puisque ce n est pas mon gagne pain (si je mets 5 heures à le faire c'est pas grave je veux dire) mais dans mon boulot c'est idem.

Il y a des tas de choses que je lis ici sur les travaux que l'on vous demande, c'est interessant de voir à quel point ça doit être chiant de toujours ou presque être obligé de réclamer tel ou tel type de fichier et que la personne d'en face crois bien faire en te mettant X jpeg au format Indesign...

Pour ce qui est de la phrase "j'ai toujours fait comme ça" je suis mort de rire, j'ai même du "ça fait 20 ans que je fais comme ça c'est pas maintenant que je vais changé de méthode" - Là c'est perdu d'avance, même pas la peine d'essayer d'expliquer -

N'empêche qu'expliquer aux gens en quoi ils se trompent ça peut avoir du bon. Par exemple j'aurai bien aimé savoir en quoi mon comportement exaspère Mat (si t'as le temps wink.gif ) je suis sur que j'en sortirai grandi. "Il faut savoir jeter des graines dans le desert culturel des gens en espérant que ça pousse". Je ne me sentirai pas offensé si on m'explique quelque chose (même si on me parle comme à un neuneu) au contraire. Quand à ma réaction je la trouve normale, on me dit de dégager, je dégage (c'est vrai quoi au final moi ça m'en fera pas un deuxième et ça ne m'aurai pas empêché de vous lire) - Je préfère la paix à la guerre -

A bientôt.

--------------------

+Quote Post
Ducace
posté 16 Dec 2005, 10:32
Message #137

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 51 677

claude72 me rappelle une vieille anecdote d'un jeune AD dans une nouvelle boîte de pub qui avait la grosse tête. Il me considérait comme de la merde. Un jour, il m'a fait recommencer toute l'exé d'une brochure pour Renault parce qu'il voulait absolument du Garamond. (On n'avait pas la PAO, quand tu voulais changer quelquechose, il fallait tout recommencer).
Je lui avais donc fourni du Garamond original, (vous savez avec les neufs qui descendent et les o spéciaux.
En fait il voulait du Garamond ITC. Il n'a jamais voulu admettre la différence. Pas grave, c'est sa boîte qui payait.

L'anecdote c'est celle-ci.
Je vois ce gars dessiner un rough d'enveloppe américaine , avec un aplat. Je lui dis, "un aplat sur une enveloppe, c'est risqué à cause de différentes épaisseurs en dessous".
Il me répond que c'est pas mon problème. Il imprime en flexo.
Je me dis que la flexo pour un mailing Volvo, ça craint.

Le con a fait imprimer 300 000 enveloppes. Le client a refusé le travail et la boîte a fait faillite.
Pour ma part, j'avais sentis le risque et j'ai demandé de passer à la compta pour recevoir mes factures.

Ce type avait la possibilité de faire une fabrication spéciale mais il n'y connaissait manifestement rien.
Ça fait réfléchir, non?

Celui que je plains, c'est le patron de la boîte qui a tout perdu dans l'aventure.

--------------------

+Quote Post
Yakalo
posté 16 Dec 2005, 14:55
Message #138

Inscrit : 8 Feb 2003
Lieu : à un bout du fil…
Membre no 6 062

claude72, installes une pencarte sur ta porte, genre…

#########################
###### graphistes indésirées #####
########################

… bon arrettez maintenant… avec vos cailloux, ça fait mal… !

Ce message a été modifié par Yakalo - 16 Dec 2005, 14:57.

--------------------
MAC YARD - Qr design

MacBook Pro (Retina, 15 pouces, fin 2013)

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 16 Dec 2005, 16:54
Message #139

Guests

Ben ça le coup de la carte de visite dommage pour elle mais d'un autre coté... C'est peut-être mérité.

Ça, c'est un grand débat auquel je n'ai toujours pas de réponse toute faite : le rôle d'un imprimeur est-il de regarder d'un oeil indifférent les mauvais graphistes se planter comme des grosses bouses, ou au contraire de mettre toutes ses compétences au service de ses clients ?

Et aider un débutant ignare auto-proclamé qui casse les prix, n'est-ce pas injuste vis-à-vis des vrais graphistes à qui il a piqué le travail ?

Bon, allez, pour rire un peu (parcequ'il vaut mieux en rire qu'en pleurer !!!), la suite du feuilleton : elle ne me fait plus faire ses cartes de visite, mais elle m'envoie une carte de voeux à imprimer.

Format demandé pour la carte de voeux : 14 x 14 cm, format du doc XPress : 14,5 x 15...!!!
...avec un feuillet intérieur...
format demandé pour le feuillet intérieur : 13,5 x 13,5, format du doc XPress : 14,5 x 14,5...

... et bien-sûr le logo "Marianne - République Française" et le texte en-dessous : "PRÉFECTURE DE..." dans une image Photoshop...
... le logo et le texte mesure 3,5 x 2,5 cm, mais l'image fait 15 x 15 cm, et bien-sûr, elle est compressée en JPEG pour que le fichier soit moins lourd à envoyer par mél !!!

Je craaaaaaaaaaque !

Ce message a été modifié par claude72 - 16 Dec 2005, 16:56.

+Quote Post
tiabo
posté 16 Dec 2005, 17:01
Message #140

Inscrit : 8 Sep 2004
Membre no 23 270

huh.gif bin ou est le probléme… c'est logique tout ça…

CQFD… c'est rien c'est juste les nerfs…

--------------------
Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !

+Quote Post
Yakalo
posté 16 Dec 2005, 17:13
Message #141

Membre no 6 062

mets là cette pencarte…

ou alors fais des cours du soir… tongue.gif

Ce message a été modifié par Yakalo - 16 Dec 2005, 17:13.

--------------------
MAC YARD - Qr design

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 16 Dec 2005, 17:50
Message #142

Guests

QUOTE(Yakalo @ 16 Dec 2005, 17:13)
ou alors fais des cours du soir…

Ben, c'est ce que je fais... sur MacBidouille ! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Plus sérieusement, c'est moi qui aurait besoin de cours du soir : relaxation, yoga, psychologie dans les relations humaines, fabrication artisanale du Valium et du Tranxène...

+Quote Post
Yakalo
posté 16 Dec 2005, 18:21
Message #143

Membre no 6 062

moi je fume des spliffs, t'en veux ?
je peux aussi t'expliquer hydroponie, mais pas ici je crois !

Ce message a été modifié par Yakalo - 16 Dec 2005, 18:25.

--------------------
MAC YARD - Qr design

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 19 Dec 2005, 00:15
Message #144

Guests

"Format demandé pour la carte de voeux : 14 x 14 cm, format du doc XPress : 14,5 x 15...!!!
format demandé pour le feuillet intérieur : 13,5 x 13,5, format du doc XPress : 14,5 x 14,5...
"

Bin... c'est logique tout ça… (comme disait tiabo) : elle m'a gentiment expliqué que les 5 mm en plus tout autour c'est pour le bord perdu !!!... mais que je suis bête !!! comment n'y ai-je pas pensé tout seul !!! c'est pourtant évident : pour un travail imprimé en offset, il faut des bords perdus, c'est absolument indispensable, surtout quand le fond est blanc...
En plus je suis vraiment un parfait idiot : bêtement, j'ai toujours cru que XPress gérait les bords perdus automatiquement...

Oui, les temps sont durs...

Ce message a été modifié par claude72 - 19 Dec 2005, 00:15.

+Quote Post
AbOgA
posté 19 Dec 2005, 00:25
Message #145

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Jan 2004
Membre no 13 896

CITATION(claude72 @ 19 Dec 2005, 00:15) [snapback]1470457[/snapback]
Bin... c'est logique tout ça… (comme disait tiabo) : elle m'a gentiment expliqué que les 5 mm en plus tout autour c'est pour le bord perdu !!!... mais que je suis bête !!! comment n'y ai-je pas pensé tout seul !!! c'est pourtant évident : pour un travail imprimé en offset, il faut des bords perdus, c'est absolument indispensable, surtout quand le fond est blanc...

Mais enfin cher Claude72 cette graphiste est rationnelle voilà tout, elle s'est dit, "bords perdus ? Horreur, quel gâchis pour mon imprimeur adoré ! Rapatrions-les à l'intérieur du document, comme ça ils ne le seront plus… perdus" biggrin.gif
Elle a inventé le bord retrouvé.

+Quote Post
romfrom
posté 19 Dec 2005, 00:37
Message #146

Membre no 12 445

Elle a inventé le bord retrouvé.

J'adore ! tongue.gif

--------------------
Imac 400 DV "fraise"
RTFM !

+Quote Post
mat
posté 19 Dec 2005, 02:16
Message #147

Mettez votre titre ici

Membre no 1 905

ah c trop bon!

--------------------

+Quote Post
loopowerbook
posté 19 Dec 2005, 04:52
Message #148

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 7 Jul 2005
Lieu : Paris
Membre no 42 069

Je ne suis pas un professionel du graphisme mais je suis conscient à quel point il peut être difficile de travailler avec des gens non qualifiés.

Certaines personnes qui se disent graphistes, maquetiste mais les mieux c'est souvent les " Designers " (lol) n'ont pas la moindre idée des compétences que cela exige....
Il ne suffit pas de savoir se servir de Photoshop et de Indesign il faut savoir Bien s'en servir ....
Je travaille avec une fille qui dans mon boulot se dit "designer" et "responsable de communication" .... c'est absolument affligeant. Elle ne sait rien faire. Ce n'est pas compliqué totalement incompetente.
Elle ne sait pas ce qu'est un calque photoshop.
Resultat : c'est moi qui me tape tt son travail : site web de la boite, brochures publicitaires, brochures produit ...

Bon courage pour la suite ! et puis au pire ecrivez un livre compilation des clients les plus "droles" .... enfin vaut mieux en rire qu'en pleurer...

--------------------
Powerbook Alu 12 pouces, 1,2G de Ram, 1,5Ghz
MacPro 4 X 2,8Ghz - 4Gig Ram
Macbook Pro 17 unibody 2,93, 4gig, 128SSD
Apple Cd 30'

+Quote Post
wotanbaby
posté 19 Dec 2005, 05:07
Message #149

Inscrit : 15 Jun 2002
Lieu : USA, Israel, Ukraine, Spain
Membre no 2 713

moi je refuse de céder au défaitisme! et même si je suis européen, j'ai avant tout en affaire une mentalité très anglo-saxonne qui consiste en l'auto-punition!
Gagnez ou perdre un marché n'est pas une question de prix du marché, mais avant une question de persuasion! bien sûr si on reste dans une logique de prix acceptable et justifiable, cela va de soi.
Si je loupe un marché, je ne me dis pas: "oui oui oui, les temps sont durs, tout est foutu et blah blah blah". Je me dis juste que c parce que j'ai été mauvais ou pas assez bon dans mes arguments.

L'objectif de vos clients est de trouver un maximum d'objections pour ne pas vous donner leur argent! Le vôtre est de trouver un argument valable à chacune de ses objections! Le premier qui n'a plus de cartouches se fait "avoir" par l'autre.

Si un client me commande un logo, mon prix minimum est de 1000 eur. Et s'il me casse les c... en me disant que qq d'autre peut lui faire pour 150 euros, je rétorque que je peux même faire des logos à 10 euros! Mais il devra s'attendre à un logo d'une valeur de 10 euros! Je lui fait comprendre qu'il aura un logo aussi banal que la plupart de ses conccurents. Et croyez-bien qu'en 5 min, je l'aurai vite convaincu de l'avantage d'un "vrai travail de professionnel", et que cela a "un certain prix"

Sur le net, la concurrence est devenue "irrespirable", et alors????? Raisonnons avec froideur et calme. Il n'y a que 2 types de personnes: "les asphyxiées" et les "asphyxieurs" - Vous devez juste choisir ce que vous voulez devenir! D'un point de vue moral, je n'aime pas casser les prix, parce que c'est une arme "boomerang". Mais quand je suis dans mon fauteuil et que je prends mes décisions marketing, je sais qu'il n'y a pas de place pour les états d'âmes! Peut-être qu'aujourd'hui des concurrents ne mangeront pas à cause de mon offensivité, et puis? C la jungle et on le sait...

J'arrive à mon bureau le matin et je dévisse mon coeur (pourtant il est très gros et très généreux), je "massacre" toute la journée.... je quitte mon bureau, je mets ma veste et je revisse mon coeur! Vous pensez que je suis une créature cruelle? Je ne fais que de survivre....

Et comme ici sur MB, je ne suis pas là pour faire du business ou pour dévorer qui que ce soit, laissez-moi vous donner un de mes secrets... : JE NE DISCUTE JAMAIS LES PRIX AVEC UN CLIENT! En procédant de la sorte, je lui mets hors services ses mécanismes de défense. Je lui fait juste comprendre QU'IL EN AURA JUSTE POUR SON ARGENT!

C le principe du supermaché, tu vas chez un vendeur de téléphones pour acheter le portable en promotion à 29 euros que tu as vu... et si le vendeur est bon, tu vas ressortir avec un à 300 bucks! Je vends des websites CMS ultra-sophistiqués à partir de 1 euro! Et pourquoi un client qui venait pour acheter un site à 1 euro repart avec un à 2500? Parce que tout est une question d'argument!!!!

... savoir faire semblant que l'on est prêt à faire plein de concessions, vous permettra de placer vos arguments comme on plante des graines et votre client, c lui qui vous demandera si vous voulez bien faire un certain travail pour lui.

Si vous voulez le respect, vous devez avoir le controle!!!!!!! Un client m'a un jour supplié de lui vendre ma "camelote" après qu'il ait fait le malin, que je l'aie remis courtoisement mais fermement à sa place et surtout après que je lui aie dit qu'il ne le méritait pas!

Votre travail le vaut bien, vous devez juste "bien" faire passer le message! Ne soyez jamais demandeur, soyez toujour le sauveur! et arrêtez de pleurnicher (pour certains) sur vous-mêmes, ayez un esprit combatif et gagneur! L'enthousiasme, la confiance en soi, le sourire, des objectifs clairs et précis et la persévérance sont toutes les clés qui MENENT IRREMEDIABLEMENT AU SUCCES!

evil2.gif evil2.gif evil2.gif ------> BORN TO SHOOT AND SHOOT TO WIN!

--------------------
Les agents secrets n'aiment pas trop les signatures... donc je signerais pas ! :)

+Quote Post
Ducace
posté 19 Dec 2005, 10:31
Message #150

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 51 677

Wotanbaby, tu me fais penser à cette histoire (je résume):

"Dans un supermarché, un vendeur arrive à faire embaucher son beau-frère comme vendeur. Vous verrez, dit-il au patron, il est vraiment super, prenez-le à l'essai"
A la fin de la première journée, le patron fait les comptes du nouveau vendeur et l'appelle au bureau.
- Comment avez-vous fait pour vendre un hors-bord avec remorque et un 4x4 votre premier jour?
- en fait lui répond le nouveau vendeur, j'ai d'abord vendu un hameçon, ensuite comme le gars n'avait pas de matériel de pêche, je lui ai vendu, la canne à pèche, les bottes, le ciré, le siège, et puis le 4x4, la remorque et le hors bord.
- Quoi! Un gars rentre dans le magasin pour un hameçon et vous lui vendez pour 500 000 euros?
- Ah non! Il est rentré pour acheter une boîte de Tampax. Alors je lui ai dit: "tiens, votre femme est indisposée? Pourquoi n'iriez-vous pas à la pêche?"

Convaincre est bien la clef de la réussite.

Mais mon expérience me fait penser qu'il faut aussi être dans la bonne spirale. La spirale de la réussite.
Des phases pendant lesquelles on ne sait où donner de la tête. On refuse les clients sans intérêt, on garde les meilleurs. On surfe sur la vague du succès, on est invité à tous les cocktails.

Et puis, cela peut changer, parce que tout est cyclique. Et là tout s'inverse. Et que d'énergie nécessaire pour retourner la spirale!

Et puis, quelquefois tu passes après un killer. Et tu dois recoller les morceaux. Le client méfiant, frustré, qui te dit à la première entrevue: "moi, je les connais les créatifs, tous des..." Là, ou tu t'accroches ou tu fout le camp.

Mais globalement, Wotanbaby, ton approche tiens la route!

HIGH RISK, HIGH RETURN!

--------------------

+Quote Post

8 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > » 
Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th September 2025 - 13:47