![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
QUOTE(thd @ 2 Dec 2005, 08:18) Pour vous montrer a quoi ca ressemble : Ce matin, je la cherchais au radar, Elle mavait quitte, il etait trop tard, Eve, ou est-tu donc maintenant ? Ressasser cette phrase est pour moi un tourment.[right][snapback]1445517[/snapback][/right] Ouf ! Je croyais que le vers lui-même devait être palindromique d'où mon étonnement initial. ![]() Afin de permettra au plus grand nombre de participer, je propose que les initiés retournent aux basiques pour quelques temps, afin que nous ne soyons pas qu'une petite poignée de happy few à jouer. ![]() Contrainte de nouvelle page : Jeu du Dico : Inventez une définition (respectant le style de rédaction des auteurs de dictionnaires), pour le mot COQUEFREDOUILLE. À vos claviers ! Ce message a été modifié par San Kukai - 2 Dec 2005, 09:34. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 245 Inscrit : 23 Mar 2005 Lieu : BRNO, Rép Tchèque Membre no 35 749 ![]() |
COQUEFREDOUILLE: n.f. loc. pop. ancien francais designant un gredin facecieux
-------------------- materiel: toute la boite est sous Mac...liste trop longue.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 245 Inscrit : 23 Mar 2005 Lieu : BRNO, Rép Tchèque Membre no 35 749 ![]() |
Ouf ! Je croyais que le vers lui-même devait être palindromique
d'où mon étonnement initial.
![]() Afin de permettra au plus grand nombre de participer, je propose que les initiés retournent aux basiques pour quelques temps, afin que nous ne soyons pas qu'une petite poignée de happy few à jouer. ![]() non ca je ne sais pas encore... Perec peut-etre est le maitre du genre en francais. pour ifo j'ai trouve les phrases suivantes sur le net: Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut... Un roc cornu La mère Gide digère mal (Scutenaire) L'arome moral (Pierre David) Engage le jeu, que je le gagne ... Sexe vêtu, tu te vexes ! Non à ce canon ! Karine égarée rage en Irak. Et la marine va venir à Malte. A l'autel elle alla, elle le tua là ! In girum imus nocte et consumimur igni (nous tournons en rond dans la nuit et sommes consumés par le feu) Etna : lave dévalante ... Noce : l'adoré roda le con ! Oh, cela te perd répéta l'écho ... -------------------- materiel: toute la boite est sous Mac...liste trop longue.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
-------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 3 818 Inscrit : 15 Mar 2004 Lieu : Région Parisienne Membre no 16 307 ![]() |
pour d'autres idées, j'étais tombé sur ce site cet été,
lancez un Terminal et collez ce qui suit (sinon, à la main): CODE curl -f -O "http://www.cetteadressecomportecinquantesignes.com/Best[01-61].htm" ![]() Ce message a été modifié par pardon - 2 Dec 2005, 13:45. -------------------- Riez, riez,
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 282 Inscrit : 19 Mar 2003 Lieu : luso-berrichon nantais Membre no 6 753 ![]() |
oulavache bis!
le schlum me cloue ! ![]() coquefredouille [kokfReduy] adj. (1802, bas-latin cocus fredulare) Pop. Vx Qui ramasse des mollusques hors-saison, en outrepassant la règlementation en vigueur et sans succès. :: "Le front bas, Martin rentra coquefredouille à son logis, des algues pleins ses bottes" MAUPASSANT. Quand on aura le temps faudra qu'on fasse un S+7 ! J'adoooore ! ![]() Ce message a été modifié par armeur H - 3 Dec 2005, 02:46. -------------------- / iMac 21" Retina 4K fin 2015 / 3,3 GHz IntelCore 17/ El Capitan - 16 Go RAM - DD 1 To SATA
/ RIP mon pismo d'amour G3/400/10.3.9 - 512 Mo - DD 20 Go >>> Alice Rabbit Blogspot <<< |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 223 Inscrit : 7 Nov 2003 Lieu : Paris 13e Membre no 11 425 ![]() |
Coquefredouille. n.f. (1350, de fradin "scélérat", probabl. o. bidouill.). Ecart de conduite d'un gallinacé mâle qui se termine mal. V. poulfrascaleau "Encore une coquefredouille ... et c'est la casserole !!! ..." (CELINE)
Et un palindrome avec copyright: Cerise d'été, je te désire © gaspou, épuisé après tant d'efforts pour arriver à la cheville des maîtres de MacB -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 967 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 ![]() |
de louise de vilmorin..
l'âme sûre ruse mal l'ami naturel? le rut animal suce ses ecus eh! ça va la vache? à l'étape épate la.. et n'oubliez pas!! que votre verbe soit en joie -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 065 Inscrit : 11 Sep 2004 Lieu : Dans les Landes Membre no 23 445 ![]() |
Je suis pétri d'admiration devant tant de talent.
respect... -------------------- EN commande : iMac Retina 8Go/1To Flash/ M295 4go
Mac Pro 8x2,8 GHz/16 Go RAM/Raid 0 (3 x 1To) + 1 To / 8800 GT + 30" - EN PANNE- Retour à la 2600 HD :-((( G5 bi 2 GHz/3Go RAM/HDint 2x400 Go/ 23" Cinéma Display - OS X 10.6.8 G4 Bi 1,25 / 1,5 Go RAM / HDint : 200+120+120 / qui n'a plus d'écran pour cause de canibalisme par le G5 :) iPod 80Go +iPod Hifi + Bose Companion 3 série II/Souris MX Revolution PowerBook G3 266 /320 Mo RAM / HD 20 Go |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
Merci à tous ! C'est un festival de définitions de fort belle facture.
![]() Et bravo à hubeert pour le contrepet ! Quant aux palindromes de la Vilmorin, leur réunion fait une nouvelle uvre, un peu à la manière de Marcel Duchamp (qui est d'ailleurs membre de l'OUvroir définitivement excusé et du Collège de Pataphysique). Ah, j'ai adoré le palindrome de gaspou. ![]() Pour PO_, il suffit de se lancer, le reste vient après. ![]() Ce message a été modifié par San Kukai - 3 Dec 2005, 10:54. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
QUOTE(gaspou @ 3 Dec 2005, 08:04) Et un palindrome avec copyright: Cerise d'été, je te désire © [right][snapback]1447233[/snapback][/right] Très joli ![]() ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(armeur H @ 3 Dec 2005, 02:43) oulavache bis! le schlum me cloue ! ![]() [right][snapback]1447167[/snapback][/right] Ca a pas été fait en 10mn aussi hein ![]() Par petite dose pendant plusieurs semaines... Un lipogramme c'est un travail de recherches encyclopédiques et synonymiques assez lourd. (+ l'outil informatique pour les mots avec "e" comme seule voyelle) Un bouquin qui aide bien : Trouver le mot juste Je suis sûr que tout le monde peut s'essayer avec succès à ce genre d'exercice ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]() ![]()
|
|
QUOTE(schlum @ 3 Dec 2005, 12:22) Je suis sûr que tout le monde peut s'essayer avec succès à ce genre d'exercice ![]() Oh que oui ! D'ailleurs, sous OS9, les exemples de polices ne parlaient-ils par d'un juge blond qui fume, auquel il fallait apporter un vieux whisky ? Il s'agissait de l'exercice oulipien du Pangramme, où toutes les lettres de l'alphabet doivent être présentes dans une phrase contenant le moins de caractères possibles. La phrase exacte étant : Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. Outre qu'il s'agit d'un alexandrin, les consonnes de l'alphabet n'y figurent qu'une seule fois. Cette phrase a été abusivement attribué à Georges Perec. Si vous voulez un outil pratique et amusant pour troulipoter, il y a le fameux Dico mégalo CoRHuPOP (Cognitivo-Rapo-Humoristico-Poético-Oulipo-Psychanalytique) de Stéphane Barbery, sans doute l'un des tout meilleurs membres de la liste OuLiPo. Alors schlum, tu t'essaies au Dico sur Coquefredouille ? ![]() -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 967 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 ![]() |
voici l'oeuvre d'un génial universitaire qui tint alors à conserver son anonymat.. chaque vers recèle une contrepèterie. Bon amusement
et le jeux consiste bien sur..a les retrouver plainte d'une femme déçue. L'hommage de leurs vers qu'a l'envie les poètes A la femme déçue offrent toujours ardent Flatte certes le but, mais n'apaise la quête: L'attente a des plaisirs qu'on ne fait qu'un moment Ainsi, jouet des vents qui l'hiver me rudoient, Sur des talus ou vont se fanant mes appas, Et un dense réduit ou je n'ai point de joie, Vais-je conter ce don que Thirsis bafoua. Las ! le pâle Tthirsis avait la mine austère : Le sentant sur le banc près d'elle un peu tarder L'amante bien des fois lui fit en vain la guerre Ferme et froid cependant, jamais il ne doutait. pour voir se dénouer ce voeu, que de tendresse! Que, docile à sa voix et promise a son lit, J'eusse aimé dans ses bras m'adonner a l'ivresse ! Mais le vin que j'offrais jamais le ne conquit. Ses doigts pouvaient jouer aux fous entre mes tresses, D'un vent hardi parfois copiant les effets : Il fallait à mon but, d'autre riens, des caresses Moins lourdes dont mon goût se fût mieux satisfait. a vous.. le poème n'est pas fini encore mais de saisie et des froids je suis pris.. et bien sûr.. goutez bien a nos farces.. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
COQUEFREDOUILLE
Vous rigolez, mais ce mot existe vraiment, quoi que inusité en patois picard. Il s'agissait selon mes souvenirs, d'une personne vantarde et un peu malhonnête. Ce mot était également employé par ma grand'mère paternelle dans le sens de fripouille, qui se redresse comme un coq sur ses ergots. Je n'ai plus la phrase exacte, mais elle parlait parfois un genre de patois qui ressemblait au ch'ti ! Par exemple, elle disait "wassingue" et pas "serpilière". L'origine de ce mot doit être flamande ? Vous n'en savez pas plus ? -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
Puisque l'ami Cap'tain Jack a vendu la demi-mèche, voici la définition selon Littré du mot proposé :
COQUEFREDOUILLE (ko-ke-fre-dou-ll', ll mouillées) s. m. Un pauvre hère, un homme sans esprit. L'espagnol, ce coquefredouille, Va toujours à l'école et perd toujours bredouille, DESHOULIÈRES, dans le Dict. de BESCHERELLE. C'était au temps où la France portait des hommes mâles et non des coquefredouilles embéguinés, Dict. de Trévoux. Voyez, pour une conjecture, COQUECIGRUE. La grand'mère paternelle du best était peut-être rédactrice chez Littré ? ![]() -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Jack the best @ 3 Dec 2005, 21:30) COQUEFREDOUILLE Vous rigolez, mais ce mot existe vraiment, quoi que inusité en patois picard. Il s'agissait selon mes souvenirs, d'une personne vantarde et un peu malhonnête. Ce mot était également employé par ma grand'mère paternelle dans le sens de fripouille, qui se redresse comme un coq sur ses ergots. Je n'ai plus la phrase exacte, mais elle parlait parfois un genre de patois qui ressemblait au ch'ti ! Par exemple, elle disait "wassingue" et pas "serpilière". L'origine de ce mot doit être flamande ? Vous n'en savez pas plus ? [right][snapback]1448369[/snapback][/right] je te conseille l'excelent livre d'Henriette Walter le Francais en tout sens (de memoire) qui traite du francais et son evolution temporel et geographique avec entre autre les termes que tu emplois avec aussi la loque a loquecter etc. " Le français dans tous les sens " (grand prix de l'Académie Française, Robert Laffont, 1988), -------------------- materiel: toute la boite est sous Mac...liste trop longue.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
![]() En effet, la citation de ma grand'mère est une pure invention : je ne peux pas vous laisser vivre avec ce lourd secret. Certes, ma grand'mère employait le mot wassingue, mais comme tout le monde dans le Nord de la France ou en Belgique? mais elle n'a jamais de sa vie utilisé le mot "coquefredouille" ! Je me demande comment San Kukai a réussi en aussi peu de temps, à faire ajouter autant de références à cette invention sur Google ! Je le répète : j'ai totalement inventé cette définition, mais j'ai essayé de la rendre plausible, avec une petite touche de vécu La réalité dépasse la fiction ? ![]() -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 863 Inscrit : 16 Jan 2003 Lieu : Genf Membre no 5 667 ![]() |
Je n'ai pas compris. Tu peux m'expliquer ?
-------------------- MacBook Pro 17" 2.66ghz 8go RAM HD1to SSD256go - MacBook Air 11" - iPhone 5 + 5s + 6+ - iPod classic 120go noir.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 22nd June 2025 - 07:00 |