![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
QUOTE(schlum @ 1 Dec 2005, 10:30) Faudrait faire un topic "atelier OuLiPo" ![]() ![]() Allez, branle-bas de combat ! Mozins, lipos, définitions on s'y met ? Quelques règles : Chacun est libre de lancer une contrainte (disons, dans le premier message de chaque nouvelle page), selon trois types : Mozin Il s'agit de créer un texte à partir de quelques mots imposés (Mozin). Il est de bon ton de saucer la contrainte d'un « à la manière de », de proposer une forme métrique, ou tout autre habillage goûteux. Lipo À partir d'un texte du domaine public (d'un bon auteur, d'un code civil ou autre, etc.), imposer certaines voyelles, consonnes, ou en interdire d'autres. Il faut alors paraphraser le texte en respectant la contrainte. Dico À partir d'un mot du dictionnaire que peu d'entre nous connaissent (Foraminifères, Loxodromie, Phlyctene ), donner une définition respectant le style de rédaction des auteurs de dictionnaires. On peut pousser le bouchon (et la bouteille avec), en imposant un dictionnaire particulier (Robert, Larousse du XIXe siècle, Académie française ) Pour que l'on s'y retrouve, il est important de citer le message de lancement dans sa réponse. Bien entendu, il ne s'agit pas de juger ou noter les réponses, mais bien de jouer comme des zinzins. ![]() On peut aussi envoyer ses créations personnelles (schlumesques notamment), ses liens sur des sites de l'Ouvroir, proposer des lectures oulipiennes, etc. Merci à Estelle Souche, Philippe Bruhat, Stéphane Barbery et Gilles Esposito Farese, qui m'ont initié à ces élucubrations délectables. À vos claviers ! Ce message a été modifié par San Kukai - 1 Dec 2005, 18:36. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 245 Inscrit : 23 Mar 2005 Lieu : BRNO, Rép Tchèque Membre no 35 749 ![]() |
je propose un mozin:
concombre macbidouille radiateur vol a voile en quatrain octosyllabe! a vous de jouer! -------------------- materiel: toute la boite est sous Mac...liste trop longue.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 400 Inscrit : 27 Oct 2003 Lieu : Bordeaux Membre no 10 896 ![]() |
C'est scatologique comme discussion ?
![]() Pipioli ? -------------------- Le sage montre la lune avec son doigt, le fou regarde le doigt
Le sage montre la maison en feu, le fou va éteindre les flammes, Etonnant non ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 967 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 ![]() |
ni même d'un concombre
encor moins on s'encombre et c'est sur macbidouille avec leur bonnes bouilles on discute de tout meme, de radiateur , gentil moderateur nous laisse en vol a voile exprimer nos candeurs.. on cherche des mozins faisont des vers zinzins en tout cas on ri sain et tout en restant zen c'est la france qui beauce et pour gagner son ble se prend pour du bellay.. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 245 Inscrit : 23 Mar 2005 Lieu : BRNO, Rép Tchèque Membre no 35 749 ![]() |
Hubeert, dommage pour les octo
Pour le reste c'est super, bravo! Pour toi, un triple hip hip hip! Hourra pour la belle manip' ![]() edit: pour parfaire le truc Ce message a été modifié par thd - 1 Dec 2005, 13:06. -------------------- materiel: toute la boite est sous Mac...liste trop longue.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 967 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 ![]() |
![]() ![]() ![]() merci alors.. cest vrai il aurait fallu que l'octo génère -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 282 Inscrit : 19 Mar 2003 Lieu : luso-berrichon nantais Membre no 6 753 ![]() |
![]() deja que je passe un temps fou sur mon ordi au point de laisser de coté mon estomac, ma copine et mon taf, si en plus on me titille sur mes péchés mignons, je suis pas sorti de l'auberge ! -------------------- / iMac 21" Retina 4K fin 2015 / 3,3 GHz IntelCore 17/ El Capitan - 16 Go RAM - DD 1 To SATA
/ RIP mon pismo d'amour G3/400/10.3.9 - 512 Mo - DD 20 Go >>> Alice Rabbit Blogspot <<< |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
QUOTE(thd @ 1 Dec 2005, 11:20) concombre macbidouille radiateur vol a voile en quatrain octosyllabe![right][snapback]1443977[/snapback][/right] Et c'est parti : Dix mille euros un radiateur, Zut, cest du vol ! Ah, voilà nombre Aventuriers macbidouilleurs Qui font merveille dun concombre. Merci à thd pour cette première proposition, à vos claviers ! ![]() Ce message a été modifié par San Kukai - 1 Dec 2005, 15:15. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
c'etait un plaisir San Kukai!
au suivant.... -------------------- materiel: toute la boite est sous Mac...liste trop longue.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 220 Inscrit : 26 Apr 2004 Lieu : Région parisienne Membre no 18 121 ![]() |
facile : il faut lire une ligne sur deux
et c'est très cochon ![]() |
|
|
![]()
|
|
je suis très émue de vous dire que j'ai
toujours une envie folle de me faire baiser et je voudrais bien que ce soit par vous. je suis prête à montrer mon cul, et si vous voulez me voir aussi toute nue, venez me faire une visite. je vous prouverai que je suis la femme la plus profonde comme la plus étroite que vous puissiez rêver, puisque votre bite est très longue, bien dure et souvent grosse. accourez donc vite et venez me la mettre. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
|
|
![]() ![]()
|
|
QUOTE(thd @ 1 Dec 2005, 16:29) je n'ai pas verifie la source (je n'est pas la correspondance chez moi!)[right][snapback]1444511[/snapback][/right] Tu aurais dû, parce que ce n'est en aucun cas une lettre de Sand. ![]() La clé est trop simple pour être révélée par qui la connaît laissons donc mijoter quelques neurones dans les cervelles de nos amis. Et puis revenons à l'OuLiPoterie s'il vous plaît. Pas d'amateur pour relever la contrainte de thd ? -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
desole... (j'enleve)
vous ne voulez pas en faire une autre que je puisse participer? -------------------- materiel: toute la boite est sous Mac...liste trop longue.
|
|
|
![]()
|
|
il a suffit qu'un concombre
a macbidouille fit ombre prenant , horreur,le radiateur qui refroidissait le serveur et faisant du vol à voile la face cachée ; le voile est en france l'hais cité -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
|
|
![]() ![]()
|
|
Allez, un mozin :
callipyge, caneton, moujik, sagittaire, anacoluthe, maxillaire. À la manière de Chantal Goya (chanson, libre métrique, un couplet et un refrain). -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
en un mot comme en cent: superbe
-------------------- materiel: toute la boite est sous Mac...liste trop longue.
|
|
|
![]()
|
|
un moujik solitaire d'hollywood revenant ;
a coup de maxillaire son chewing gum machant surveillant d'un oeil fier ses canetons marchant des vénus callipyges s'agiterent en riant parlant d' anna d'un ton non complaisant il faut Anna qu'aux luttes te mèles rapidement.. ah ça rira ça rira ça rira!! -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
|
|
![]()
|
|
(prendre un rythme a la Brassens)
le moujik amoureux Cetait un moujik amoureux dun caneton, A la vue de sa callipyge anatomie, Sa maxillaire lui decrochait le menton, Diantre, il en avait bigrement envie Ah quil est beau ce caneton Ah quil est beau, quil a lair bien bon ! Ny tenant plus, il se decida. Et tel le sagitaire, une fleche lui decocha. A peine le temps de dire : « anacoluthe » Le caneton etait deja dans la cocotte minute Ah quil est beau ce caneton Ah quil est beau, quil a lair bien bon ! Ce message a été modifié par thd - 1 Dec 2005, 17:27. -------------------- materiel: toute la boite est sous Mac...liste trop longue.
|
|
|
![]() ![]()
|
|
Bravo à nos auteurs, j'envoie un mail immédiatement à Jean-Jacques Debout.
![]() Pour harmoniser les contributions à ce fil prometteur, quelques règles ont été brièvement rédigées dans le premier message. Merci à tous et bonnes lipoteries ! -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 400 Inscrit : 27 Oct 2003 Lieu : Bordeaux Membre no 10 896 ![]() |
Petit callipyge monté comme un caneton,
N'apprécie que la moujik de breton, Sagittaire que si l'on s'en sert, Bien jouée par Prévert, A s'en faire péter la maxilaire, Les cordes de l'anaco-luth de travers, Petit callipyge monté comme un caneton, N'apprécie que la moujik de breton, -------------------- Le sage montre la lune avec son doigt, le fou regarde le doigt
Le sage montre la maison en feu, le fou va éteindre les flammes, Etonnant non ? |
|
|
![]()
|
|
bon essayons plus tordu.
un sonnet, 2 quatrains seulement, avec un palindrome par vers! edit : je simplifie Ce message a été modifié par thd - 1 Dec 2005, 17:48. -------------------- materiel: toute la boite est sous Mac...liste trop longue.
|
|
|
![]()
|
|
anacoluthe: n.f. du vieux lapin moyennageux qui signifie "absence de suite"; par extension absence de suite dans les idées.. ex:( à sa fille qui refusait d'apprendre la moujick); " il faut Anna qu'au luth tu te remettes" (cf. lenine).
-------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
|
|
![]() ![]()
|
|
QUOTE(thd @ 1 Dec 2005, 17:46) un sonnet, 2 quatrains seulement, avec un palindrome par vers![right][snapback]1444661[/snapback][/right] Eh bé ![]() Pour le palindrome, est-il graphique ou phonétique ? -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
graphique, mais les petits palindromes sont acceptes et "gougeul" peut beaucoup aider!
|
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
Quelques amusements qui datent de mon année de Spé (avec un OuLiPien comme prof de maths
![]() Un poème de Mallarmé à faire en lipo-e et lipo-aiouy ![]() QUOTE La lune s'attristait... La lune s'attristait. Des séraphins en pleurs Rêvant, l'archet aux doigts, dans le calme des fleurs Vaporeuses, tiraient de mourantes violes De blancs sanglots glissant sur l'azur des corolles. C'était le jour béni de ton premier baiser. Ma songerie aimant à me martyriser S'enivrait savamment du parfum de tristesse Que même sans regret et sans déboire laisse La cueillaison d'un Rêve au coeur qui l'a cueilli. J'errais donc, l'oeil rivé sur le pavé vieilli Quand avec du soleil aux cheveux, dans la rue Et dans le soir, tu m'es en riant apparue Et j'ai cru voir la fée au chapeau de clarté Qui jadis sur mes beaux sommeils d'enfant gaté Passait, laissant toujours de ses mains mal fermées Neiger de blancs bouquets d'étoiles parfumées. Stéphane Mallarmé Voilà ce que j'ai fait : lipo-e Apparition Croissant qui s'attristait, Saints gamins larmoyants, À la main un violon, sur tapis chatoyants Si subtils, lançant dans l'air, purs sons, glissants, Blancs sanglots, sur l'azur, d'atours rayonnants. Il fût un jour à part, où l'amour prit son droit; Ma distraction faisant un poids fort maladroit S'imbibait, connaissant, d'un attristant parfum, Dont sans mal jouit pourtant, non marri à la fin, l'amant qui sût choisir un amour si parfait. J'allais, ça ,là, visant sur un sol imparfait, Du coin d'un cours urbain, ton chignon si brillant, Tu m'apparus soudain au soir, tous coins riants; J'ai cru voir Vivian, moult diamants la coiffant, Qui jadis, la nuit, sur mon illusion d'infant, Passait, laissant toujours par un gant mal clos, Choir dans un doux parfum, moult blancs boutons astraux. lipo-aiouy Le spleen S'enténèbre Phébé, des êtres hébétés, Rêvent en ce pré, célestes ; et les frêles genêts, Entendent les tercets des crécelles blessées ; Bêlements blêmes égrènés, près des pervenches encrées. Cet été, ce bref temps, d'éphémère démence! Se jettent mes pensées en cette véhémence, Telles esthètes/experts éméchés d'essence de géhenne, Éjectés les / Exempte des revers, et les/des regrets pérennes, De l'événement fervent des tendresses espérées. Tel Enée, j'erre, et sent des brêches crénelées, Derechef le remède, en ces reflets de tresses, Et lèvres relevées, des vêpres de détresse. Elle, éternelle fée, serre-tête en ferrets, Précédemment de mes rêves de cher bébé, Cette déesse, et perles en ce dentelé dextre, En gerbes, extrême encens, grêlent en l'éther terrestre. Bon, y a une hémistiche pas très heureuse vers la fin du deuxième ![]() ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
respect total....
|
|
|
![]()
|
|
Bravo schlum !
![]() Ça, c'est de l'oulipoterie de haute volée ! -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
![]() Mais j'essaye ! Un nouvel avatar San Kukai ? -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]() ![]()
|
|
QUOTE(Jack the best @ 1 Dec 2005, 21:10) ![]() Mais j'essaye ! Un nouvel avatar San Kukai ?[right][snapback]1445085[/snapback][/right] Salut Cap'tain Jack ! Pourtant l'OuLiPo est un repère de scientifiques taquinant la langue et de linguistes férus de mathématiques. Tu trouveras nombre de repères sur le site officiel de l'OuLiPo. Quant au nouvel avatar, j'ai suivi l'invitation du Comodore 29. Tu trouvera de plus amples explications sur le fil qu'il a créé sur les Vatars de Naouaille. ![]() -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(San Kukai @ 1 Dec 2005, 17:51) QUOTE(thd @ 1 Dec 2005, 17:46) un sonnet, 2 quatrains seulement, avec un palindrome par vers![right][snapback]1444661[/snapback][/right] Eh bé ![]() Pour le palindrome, est-il graphique ou phonétique ? [right][snapback]1444675[/snapback][/right] Pour vous montrer a quoi ca ressemble : Ce matin, je la cherchais au radar, Elle mavait quitte, il etait trop tard, Eve, ou est-tu donc maintenant ? Ressasser cette phrase est pour moi un tourment. -------------------- materiel: toute la boite est sous Mac...liste trop longue.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 22nd June 2025 - 11:50 |